Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gaëtan Tremblay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
14/2 - Dossier 2016 : L'internationalisation de la culture, de l'information et de la communication : quels enjeux contemporains ? (Bulletin de Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 [17/10/2016]) : À l’occasion du 15ème anniversaire de la revue / Bernard Miège ; Luis A. Albornoz ; Lee Artz ; Philippe Bouquillion ; Bertrand Cabedoche ; Jean-Chrétien D. Ekambo ; André Lange ; Tristan Mattelart ; Juan-Carlos Miguel ; Vincent Mosco ; Kaarle Nordenstreng ; Kate Oakley ; Bernard Schiele ; Philip Schlesinger ; Joseph Straubhaar ; Vinicio Sinta ; Jeremiah Spence ; Vanessa de Macedo Higgins Joyce ; Daya Thussu ; Gaëtan Tremblay
[n° ou bulletin]
Titre : 14/2 - Dossier 2016 : L'internationalisation de la culture, de l'information et de la communication : quels enjeux contemporains ? : À l’occasion du 15ème anniversaire de la revue Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Miège, Auteur ; Luis A. Albornoz, Auteur ; Lee Artz, Auteur ; Philippe Bouquillion, Auteur ; Bertrand Cabedoche, Auteur ; Jean-Chrétien D. Ekambo, Auteur ; André Lange, Auteur ; Tristan Mattelart, Auteur ; Juan-Carlos Miguel, Auteur ; Vincent Mosco, Auteur ; Kaarle Nordenstreng, Auteur ; Kate Oakley, Auteur ; Bernard Schiele, Auteur ; Philip Schlesinger, Auteur ; Joseph Straubhaar, Auteur ; Vinicio Sinta, Auteur ; Jeremiah Spence, Auteur ; Vanessa de Macedo Higgins Joyce, Auteur ; Daya Thussu, Auteur ; Gaëtan Tremblay, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : 251 p Langues : Français Catégories : MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : Chine Afrique Inde Eurmédias culture numérique internet SMA communication information public aspect économique aspect socio-culturel diversité culturelle politique liberté de la presse Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation :
"Ce dossier, qui s’inscrit dans le cadre des quinze ans de la revue Les Enjeux de l’information et de la communication, a pour objectif de repenser les configurations actuelles de l’internationalisation.
Le secteur de l’information et de la communication a accompagné, au cours du 19ème siècle, les mouvements d’internationalisation (création des agences de presse, développement des réseaux de communication, internationalisation des revues scientifiques, élaboration de classifications universelles), mais les constats actuels mettent en évidence que l’internationalisation des acteurs et des activités infocommunicationnelles poursuit son extension de manière complexe.
Dans cette perspective les textes publiés ici sont, pour la plupart, des originaux commandés à des auteurs importants de la discipline et préparés spécifiquement pour le présent dossier ; certains textes cependant, comme il est alors indiqué, ont fait l’objet parallèlement d’une autre publication. Les contributions sont publiées prioritairement dans la langue des auteurs (anglais, espagnol ou français), mais certaines d’entre elles donneront lieu également à une traduction en français, placée à la fin de cette livraison.
La préparation et la publication de ce dossier sont le travail collectif de Marc Bertier, Dominique Cartellier, Viviane Clavier, Emilie Flon, Maria Holubowicz, Bernard Miège, Isabelle Pailliart, Chloë Salles, Laurie Schmitt. Le dossier a été mis en ligne par Marc Bertier, avec l’aide de Violaine Delesalle."
Source : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/pageshtml/art2016.html#dossier (Consulté le 02/06/2017)
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
- Introduction au dossier : Contributions à la compréhension de mutations en cours (Bernard Miège)
- Dix ans après l'entrée en vigueur de la Convention sur la diversité culturelle : Déséquilibres dans le marché international des biens et services culturels, et défi numérique (Albornoz Luis)
- Transnational Media Corporations and Global Division of Cultural Labor and Consumption (Artz Lee)
- Les enjeux des industries créatives en Inde (Bouquillion Philippe)
- Multiplicité médiatique et multipartisme en Afrique : symétrie de déficiences (Ekambo Jean-Chrétien D.)
- Vers une révision a minima de la directive sur les services de médias audiovisuels de la Commission européenne (SMA) (Lange-Médart André)
- Déconstruire l’argument de la diversité de l’information à l’heure du numérique : le cas des nouvelles internationales (Mattelart Tristan)
- Los grupos mundiales de comunicación y de entretenimiento, en el camino hacia la digitalización (Juan-Carlos Miguel de Bustos)
- After the Internet: Cloud Computing, Big Data and the Internet of Things (Mosco Vincent)
- Liberate Press Freedom from its ideological baggage! (Nordenstreng Kaarle)
Whose creative economy ? Inequality and the need for international approaches(Oakley Kate)
- Histoire de la communication scientifique en Chine : un instrument politique de modernisation et de compétitivité économique (Schiele Bernard)
- The creative economy : invention of a global orthodoxy (Schlesinger Philip)
- Changing class formations and changing television viewing : the new middle class, television and pay television in Brazil and Mexico, 2003-2013 (Straubhaar Joseph, Sinta Vinicio, Spence Jeremiah, de Macedo Higgins Joyce Vanessa, Thussu Daya et Tremblay Gaetan)En ligne : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/pageshtml/art2016.html#dossier [n° ou bulletin] 14/2 - Dossier 2016 : L'internationalisation de la culture, de l'information et de la communication : quels enjeux contemporains ? : À l’occasion du 15ème anniversaire de la revue [document électronique] / Bernard Miège, Auteur ; Luis A. Albornoz, Auteur ; Lee Artz, Auteur ; Philippe Bouquillion, Auteur ; Bertrand Cabedoche, Auteur ; Jean-Chrétien D. Ekambo, Auteur ; André Lange, Auteur ; Tristan Mattelart, Auteur ; Juan-Carlos Miguel, Auteur ; Vincent Mosco, Auteur ; Kaarle Nordenstreng, Auteur ; Kate Oakley, Auteur ; Bernard Schiele, Auteur ; Philip Schlesinger, Auteur ; Joseph Straubhaar, Auteur ; Vinicio Sinta, Auteur ; Jeremiah Spence, Auteur ; Vanessa de Macedo Higgins Joyce, Auteur ; Daya Thussu, Auteur ; Gaëtan Tremblay, Auteur . - 2016.
251 p
Langues : Français
Catégories : MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : Chine Afrique Inde Eurmédias culture numérique internet SMA communication information public aspect économique aspect socio-culturel diversité culturelle politique liberté de la presse Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation :
"Ce dossier, qui s’inscrit dans le cadre des quinze ans de la revue Les Enjeux de l’information et de la communication, a pour objectif de repenser les configurations actuelles de l’internationalisation.
Le secteur de l’information et de la communication a accompagné, au cours du 19ème siècle, les mouvements d’internationalisation (création des agences de presse, développement des réseaux de communication, internationalisation des revues scientifiques, élaboration de classifications universelles), mais les constats actuels mettent en évidence que l’internationalisation des acteurs et des activités infocommunicationnelles poursuit son extension de manière complexe.
Dans cette perspective les textes publiés ici sont, pour la plupart, des originaux commandés à des auteurs importants de la discipline et préparés spécifiquement pour le présent dossier ; certains textes cependant, comme il est alors indiqué, ont fait l’objet parallèlement d’une autre publication. Les contributions sont publiées prioritairement dans la langue des auteurs (anglais, espagnol ou français), mais certaines d’entre elles donneront lieu également à une traduction en français, placée à la fin de cette livraison.
La préparation et la publication de ce dossier sont le travail collectif de Marc Bertier, Dominique Cartellier, Viviane Clavier, Emilie Flon, Maria Holubowicz, Bernard Miège, Isabelle Pailliart, Chloë Salles, Laurie Schmitt. Le dossier a été mis en ligne par Marc Bertier, avec l’aide de Violaine Delesalle."
Source : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/pageshtml/art2016.html#dossier (Consulté le 02/06/2017)
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
- Introduction au dossier : Contributions à la compréhension de mutations en cours (Bernard Miège)
- Dix ans après l'entrée en vigueur de la Convention sur la diversité culturelle : Déséquilibres dans le marché international des biens et services culturels, et défi numérique (Albornoz Luis)
- Transnational Media Corporations and Global Division of Cultural Labor and Consumption (Artz Lee)
- Les enjeux des industries créatives en Inde (Bouquillion Philippe)
- Multiplicité médiatique et multipartisme en Afrique : symétrie de déficiences (Ekambo Jean-Chrétien D.)
- Vers une révision a minima de la directive sur les services de médias audiovisuels de la Commission européenne (SMA) (Lange-Médart André)
- Déconstruire l’argument de la diversité de l’information à l’heure du numérique : le cas des nouvelles internationales (Mattelart Tristan)
- Los grupos mundiales de comunicación y de entretenimiento, en el camino hacia la digitalización (Juan-Carlos Miguel de Bustos)
- After the Internet: Cloud Computing, Big Data and the Internet of Things (Mosco Vincent)
- Liberate Press Freedom from its ideological baggage! (Nordenstreng Kaarle)
Whose creative economy ? Inequality and the need for international approaches(Oakley Kate)
- Histoire de la communication scientifique en Chine : un instrument politique de modernisation et de compétitivité économique (Schiele Bernard)
- The creative economy : invention of a global orthodoxy (Schlesinger Philip)
- Changing class formations and changing television viewing : the new middle class, television and pay television in Brazil and Mexico, 2003-2013 (Straubhaar Joseph, Sinta Vinicio, Spence Jeremiah, de Macedo Higgins Joyce Vanessa, Thussu Daya et Tremblay Gaetan)En ligne : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/pageshtml/art2016.html#dossier
Titre : Concentration des médias, changements technologiques et pluralisme de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric George, Auteur ; Gaëtan Tremblay, Auteur ; Simon Claus, Auteur ; Renaud Carbasse, Auteur ; Marc-Olivier Goyette-Côté, Auteur ; Arnaud Anciaux, Auteur ; Marc-François Bernier, Auteur ; Philippe Bouquillon, Auteur Editeur : Québec [Québec / CANADA] : Presses de l'Université Laval - PUL Importance : 285 p Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-2259-7 Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : concentration pluralisme concurrence société de l'information élections médias Index. décimale : 302.23 Media Note de contenu : "Être bien informé constitue un élément indispensable pour participer aux choix collectifs et au vivre-ensemble en société. Qu’il s’agisse de voter lors des élections, de prendre part aux activités des partis politiques, de s’engager dans les mouvements communautaires ou associatifs, un certain consensus peut se faire sur l’importance du pluralisme de l’information. Il est cependant beaucoup plus difficile de se mettre d’accord sur ce que l’on entend par l’expression " pluralisme de l’information ", ainsi que sur les conditions mêmes pour favoriser un tel état.
En proposant de metttre l’accent sur le pluralisme des voix ainsi que des formats et des types d’entreprises, le contenu de cet ouvrage nous invite à penser la diversité de façon plurielle et renouvelée. D’un côté, il apparaît important de revoir en ce sens les structures organisationnelles, les politiques publiques et les logiques dominantes, notamment économiques, alors que de l’autre il importe d’encourager des pratiques innovantes qui favorisent cette diversité. Cet ouvrage fait suite à une douzaine d’années de recherches consacrées à l’analyse des liens entre la concentration de la propriété des médias, les changements technologiques et le pluralisme de l’information. "
Source : https://www.pulaval.com/produit/concentration-des-medias-changements-technologiques-et-pluralisme-de-l-information (consulté le 8/2/2016)En ligne : https://www.pulaval.com/produit/concentration-des-medias-changements-technologiq [...] Concentration des médias, changements technologiques et pluralisme de l'information [texte imprimé] / Eric George, Auteur ; Gaëtan Tremblay, Auteur ; Simon Claus, Auteur ; Renaud Carbasse, Auteur ; Marc-Olivier Goyette-Côté, Auteur ; Arnaud Anciaux, Auteur ; Marc-François Bernier, Auteur ; Philippe Bouquillon, Auteur . - Québec (2180, chemin Sainte-Foy, G1V 0A6, Québec / CANADA) : Presses de l'Université Laval - PUL, [s.d.] . - 285 p ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7637-2259-7
Langues : Français
Catégories : MEDIAS Tags : concentration pluralisme concurrence société de l'information élections médias Index. décimale : 302.23 Media Note de contenu : "Être bien informé constitue un élément indispensable pour participer aux choix collectifs et au vivre-ensemble en société. Qu’il s’agisse de voter lors des élections, de prendre part aux activités des partis politiques, de s’engager dans les mouvements communautaires ou associatifs, un certain consensus peut se faire sur l’importance du pluralisme de l’information. Il est cependant beaucoup plus difficile de se mettre d’accord sur ce que l’on entend par l’expression " pluralisme de l’information ", ainsi que sur les conditions mêmes pour favoriser un tel état.
En proposant de metttre l’accent sur le pluralisme des voix ainsi que des formats et des types d’entreprises, le contenu de cet ouvrage nous invite à penser la diversité de façon plurielle et renouvelée. D’un côté, il apparaît important de revoir en ce sens les structures organisationnelles, les politiques publiques et les logiques dominantes, notamment économiques, alors que de l’autre il importe d’encourager des pratiques innovantes qui favorisent cette diversité. Cet ouvrage fait suite à une douzaine d’années de recherches consacrées à l’analyse des liens entre la concentration de la propriété des médias, les changements technologiques et le pluralisme de l’information. "
Source : https://www.pulaval.com/produit/concentration-des-medias-changements-technologiques-et-pluralisme-de-l-information (consulté le 8/2/2016)En ligne : https://www.pulaval.com/produit/concentration-des-medias-changements-technologiq [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003910 6 GEO CON Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Creative economy, creative industries : des notions à traduire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bouquillion, Editeur scientifique ; Philippe Béraud, Auteur ; Yolande Combès, Auteur ; Franck Cormerais, Auteur ; Eric George, Auteur ; Oumar Kane, Auteur ; Jean-Baptiste Le Corf, Auteur ; Pierre Moeglin, Auteur ; Yann Nicolas, Auteur ; Laurent Petit, Auteur ; Florence Toussaint, Auteur ; Catherine Vénica, Auteur ; Xavier Levoin, Auteur ; Claire Oger, Auteur ; Gaëtan Tremblay, Auteur ; Julie Peghini, Auteur ; Bernard Miège, Auteur Editeur : Saint-Denis cedex 2 [France] : Presses universitaires de Vincennes Année de publication : 2012 Collection : Médias Importance : 149 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84292-358-7 Prix : 26,-€ Note générale : "Ouvrage publié avec le soutien financier de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (www.mshparisnord.fr)" Langues : Français Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux Tags : médias information éducation économie industrie culture communication enseignement service public propriété intellectuelle Index. décimale : 330 Economie Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Synthèse en français des recherches internationales faites ces dix dernières années sur la question des industries créatives, leurs enjeux et leurs réalités.
Un regard critique sur les origines de ces notions, sur les questions théoriques qu’elles soulèvent mais aussi sur leurs enjeux pour les territoires, pour l’éducation et pour les politiques publiques, tout particulièrement les politiques culturelles."
Source : http://www.puv-univ-paris8.org (Consulté le 14/04/2014)
Note de contenu : Sommaire :
Introduction (Philippe Bouquillion) : Les industries et l’économie créatives, un nouveau grand projet ?
1. Perspectives théoriques
Chapitre 1 : Pour une critique de la notion d’industries créatives : perspectives canadiennes sur les industries de l’information (Eric George)
Chapitre 2 : Approche des industries créatives : origine et définition de la notion (Florence Toussaint)
Chapitre 3 : Définir un champ des industries culturelles ou créatives (Yann Nicolas)
Chapitre 4 : Stratégies de marques créatives : contradictions entre les industries communes et culturelles (Catherine Vénica)
2. Les territoires créatifs
Chapitre 1 : Le management de la créativité et de l’innovation sociale dans les services publics numériques : une conception spécifique de la « ville créative » (J.B. Le Corf)
Chapitre 2 : Nantes et les industries créatives : entre métropolisation et quartier de la création (Philippe Béraud & Franck Cormerais)
3. L’éducation, une industrie créative ?
Chapitre 1 : Les universités et les territoires à l’épreuve des industries créatives (Oumar Kane)
Chapitre 2 : Industries créatives : le tournant créatif ? (Yolande Combès, Pierre Moeglin & Laurent Petit)
Chapitre 3 : Des industries créatives aux politiques éducatives : la créativité en contexte (Xavier Levoin & Claire Oger)
4. Les questions de politique publique
Chapitre 1 : Industries culturelles, politiques de la créativité et régime de propriété intellectuelle (Pierre Moeglin & Gaëtan Tremblay )
Chapitre 2 : Les industries créatives à l’île Maurice : vers un renouvellement des initiatives publiques et privées ? (Julie Peghini)
Chapitre 3 : Les industries et l’économie créatives : des transformations radicales des politiques publiques culturelles ? (Philippe Bouquillion)
Conclusion : La question des industries créatives : des matériaux pour un premier bilan (Bernard Miège)
En ligne : http://www.puv-univ-paris8.org/media/version_elec/elec_559.pdf Creative economy, creative industries : des notions à traduire [texte imprimé] / Philippe Bouquillion, Editeur scientifique ; Philippe Béraud, Auteur ; Yolande Combès, Auteur ; Franck Cormerais, Auteur ; Eric George, Auteur ; Oumar Kane, Auteur ; Jean-Baptiste Le Corf, Auteur ; Pierre Moeglin, Auteur ; Yann Nicolas, Auteur ; Laurent Petit, Auteur ; Florence Toussaint, Auteur ; Catherine Vénica, Auteur ; Xavier Levoin, Auteur ; Claire Oger, Auteur ; Gaëtan Tremblay, Auteur ; Julie Peghini, Auteur ; Bernard Miège, Auteur . - Saint-Denis cedex 2 (Université Paris 8, 2, rue de la liberté, 93526, France) : Presses universitaires de Vincennes, 2012 . - 149 p.. - (Médias) .
ISBN : 978-2-84292-358-7 : 26,-€
"Ouvrage publié avec le soutien financier de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (www.mshparisnord.fr)"
Langues : Français
Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux Tags : médias information éducation économie industrie culture communication enseignement service public propriété intellectuelle Index. décimale : 330 Economie Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Synthèse en français des recherches internationales faites ces dix dernières années sur la question des industries créatives, leurs enjeux et leurs réalités.
Un regard critique sur les origines de ces notions, sur les questions théoriques qu’elles soulèvent mais aussi sur leurs enjeux pour les territoires, pour l’éducation et pour les politiques publiques, tout particulièrement les politiques culturelles."
Source : http://www.puv-univ-paris8.org (Consulté le 14/04/2014)
Note de contenu : Sommaire :
Introduction (Philippe Bouquillion) : Les industries et l’économie créatives, un nouveau grand projet ?
1. Perspectives théoriques
Chapitre 1 : Pour une critique de la notion d’industries créatives : perspectives canadiennes sur les industries de l’information (Eric George)
Chapitre 2 : Approche des industries créatives : origine et définition de la notion (Florence Toussaint)
Chapitre 3 : Définir un champ des industries culturelles ou créatives (Yann Nicolas)
Chapitre 4 : Stratégies de marques créatives : contradictions entre les industries communes et culturelles (Catherine Vénica)
2. Les territoires créatifs
Chapitre 1 : Le management de la créativité et de l’innovation sociale dans les services publics numériques : une conception spécifique de la « ville créative » (J.B. Le Corf)
Chapitre 2 : Nantes et les industries créatives : entre métropolisation et quartier de la création (Philippe Béraud & Franck Cormerais)
3. L’éducation, une industrie créative ?
Chapitre 1 : Les universités et les territoires à l’épreuve des industries créatives (Oumar Kane)
Chapitre 2 : Industries créatives : le tournant créatif ? (Yolande Combès, Pierre Moeglin & Laurent Petit)
Chapitre 3 : Des industries créatives aux politiques éducatives : la créativité en contexte (Xavier Levoin & Claire Oger)
4. Les questions de politique publique
Chapitre 1 : Industries culturelles, politiques de la créativité et régime de propriété intellectuelle (Pierre Moeglin & Gaëtan Tremblay )
Chapitre 2 : Les industries créatives à l’île Maurice : vers un renouvellement des initiatives publiques et privées ? (Julie Peghini)
Chapitre 3 : Les industries et l’économie créatives : des transformations radicales des politiques publiques culturelles ? (Philippe Bouquillion)
Conclusion : La question des industries créatives : des matériaux pour un premier bilan (Bernard Miège)
En ligne : http://www.puv-univ-paris8.org/media/version_elec/elec_559.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003839 6 BOU CRE Livre Bibliothèque Documentaires Disponible