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Histoire de la radio au Québec - Information, éducation, culture / Pierre Pagé
Titre : Histoire de la radio au Québec - Information, éducation, culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pagé, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Fides Année de publication : 2007 Importance : 491 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7621-2770-6 Prix : 42,65-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : radio aspect socio-culturel Québec présentateur musique théâtre information communication programmation humour histoire des médias Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : RESUME PROPOSE PAR LE SITE DE L'Université du Québec à Montréal - UQUAM (Source : http://www.auteurs.uqam.ca/ - Consulté le 03/12/2008):
"Premier média électronique, la radio a été pendant longtemps la première source d'information et de divertissement pour les populations des villes et des régions du Québec. Professeur associé à l'UQAM, Pierre Pagé en raconte les péripéties.
Récit d'une aventure technique, sociale et culturelle, cette histoire de la radio est aussi celle de ses artisans. D'Édouard Montpetit, à Raymond David, en passant par Miville Couture, Judith Jasmin, René Lévesque, Guy Mauffette, Jacques Languirand et bien d'autres, les personnalités connues et moins connues défilent d'un chapitre à l'autre. Vibrant aux temps forts de l'histoire nationale et internationale, la radio, souligne l'auteur, s'est faite le véhicule et le laboratoire des idées de la modernité et des nouveaux courants de création, offrant aux auditeurs une ouverture sur le monde, ainsi qu'un repère d'identité collective.
Solidement documenté, l'ouvrage comprend deux cahiers photographiques, une chronologie, un index et une bibliographie détaillée. Il intéressera non seulement les professionnels, les enseignants et les étudiants dans le monde des communications, mais aussi le grand public féru d'histoire, ou nostalgique de l'âge d'or de la radio".Note de contenu : Table des matières :
PREMIERE PARTIE : Genèse d'un média : T.S.F. et culture scientifique au Québec (1900-1922)
1. Une opinion publique bien informée à Montréal et à Québec
2. Le contexte mondial du développement de la T.S.F. avant 1914
3. Des pionniers de la recherche et de la formation au Québec
4. Vers la radiodiffusion
DEUXIEME PARTIE : Journalisme et information
5. Le développement d'une profession radiophonique (1922-1945)
6. L'information dans le débat social : de la grève d'Asbestos (1949) à la grève des réalisateurs de Radio-Canada (1958)
7. Les années 1960 : de l'information à l'animation, des formes nouvelles de radio
8. L'animateur : un nouveau personnage central des années 1970
9. Une décennie de crises déontologiques du journalisme radio, les années 1970
10. L'invention des tribunes téléphoniques: une radio "interactive"
11. L'information, un débat de société à renouveler
TROISIEME PARTIE : Une fonction éducative et culturelle au service de la démocratie
12. Une conception culturelle de la radio dans le monde : "entertaining, informing and educating the nation"
13. Les voies d'une éducation populaire à CKAK et à Radio-Canada
14. Une crise culturelle en 1930-1940 : le bilinguisme de la radio imposé au grand public
15. Radio-Canada : expliquer les affaires publiques, une responsabilité sociale de la radio (1941-1956)
16. L'accessibilité du grand public au savoir scientifique : le Service de Radio-Collège (1941-1956)
17. La radio et le fait religieux au Québec et dans le monde (1931-1980)
18. L'éducation civique par le débat : l'ébullition des années 1950
19. Une recherche d'identité de la radio face à la télévision : les années 1960
20. Une mosaïque culturelle au quotidien de la radio des années 1960-1970
21. La recherche d'un modèle de radio éducative québécoise : le Rapport Rocher (1978)
22. Un média essentiel à la culture populaire : la radio communautaire
QUATRIEME PARTIE : La radio, un art du son : la musique
23. La musique classique, un patrimoine mondial pour le grand public
24. La musique classique à Radio-Canada : un calibre international
25. Un média convivial pour les musiques populaires
26. La grande floraison de la chanson québécoise des années 1950-1960
27. La radio et les nouvelles musiques populaires après 1960
CINQUIEME PARTIE : La radio, un art de la parole : le théâtre
28. Une forme dramatique originale : le radiothéâtre
29. La radioroman : la littérature populaire d'une époque terminée (1930-1970)
30. La radio comme théâtre de l'humour : comédie sociale et satire de la vie quotidienne (1930-1970)
Conclusion
Bibliographie
Chronologie descriptive
Index onomastique
Histoire de la radio au Québec - Information, éducation, culture [texte imprimé] / Pierre Pagé, Auteur . - Québec (306, rue Saint-Zotique Est, H2S 1L6, Canada) : Fides, 2007 . - 491 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7621-2770-6 : 42,65-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : radio aspect socio-culturel Québec présentateur musique théâtre information communication programmation humour histoire des médias Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : RESUME PROPOSE PAR LE SITE DE L'Université du Québec à Montréal - UQUAM (Source : http://www.auteurs.uqam.ca/ - Consulté le 03/12/2008):
"Premier média électronique, la radio a été pendant longtemps la première source d'information et de divertissement pour les populations des villes et des régions du Québec. Professeur associé à l'UQAM, Pierre Pagé en raconte les péripéties.
Récit d'une aventure technique, sociale et culturelle, cette histoire de la radio est aussi celle de ses artisans. D'Édouard Montpetit, à Raymond David, en passant par Miville Couture, Judith Jasmin, René Lévesque, Guy Mauffette, Jacques Languirand et bien d'autres, les personnalités connues et moins connues défilent d'un chapitre à l'autre. Vibrant aux temps forts de l'histoire nationale et internationale, la radio, souligne l'auteur, s'est faite le véhicule et le laboratoire des idées de la modernité et des nouveaux courants de création, offrant aux auditeurs une ouverture sur le monde, ainsi qu'un repère d'identité collective.
Solidement documenté, l'ouvrage comprend deux cahiers photographiques, une chronologie, un index et une bibliographie détaillée. Il intéressera non seulement les professionnels, les enseignants et les étudiants dans le monde des communications, mais aussi le grand public féru d'histoire, ou nostalgique de l'âge d'or de la radio".Note de contenu : Table des matières :
PREMIERE PARTIE : Genèse d'un média : T.S.F. et culture scientifique au Québec (1900-1922)
1. Une opinion publique bien informée à Montréal et à Québec
2. Le contexte mondial du développement de la T.S.F. avant 1914
3. Des pionniers de la recherche et de la formation au Québec
4. Vers la radiodiffusion
DEUXIEME PARTIE : Journalisme et information
5. Le développement d'une profession radiophonique (1922-1945)
6. L'information dans le débat social : de la grève d'Asbestos (1949) à la grève des réalisateurs de Radio-Canada (1958)
7. Les années 1960 : de l'information à l'animation, des formes nouvelles de radio
8. L'animateur : un nouveau personnage central des années 1970
9. Une décennie de crises déontologiques du journalisme radio, les années 1970
10. L'invention des tribunes téléphoniques: une radio "interactive"
11. L'information, un débat de société à renouveler
TROISIEME PARTIE : Une fonction éducative et culturelle au service de la démocratie
12. Une conception culturelle de la radio dans le monde : "entertaining, informing and educating the nation"
13. Les voies d'une éducation populaire à CKAK et à Radio-Canada
14. Une crise culturelle en 1930-1940 : le bilinguisme de la radio imposé au grand public
15. Radio-Canada : expliquer les affaires publiques, une responsabilité sociale de la radio (1941-1956)
16. L'accessibilité du grand public au savoir scientifique : le Service de Radio-Collège (1941-1956)
17. La radio et le fait religieux au Québec et dans le monde (1931-1980)
18. L'éducation civique par le débat : l'ébullition des années 1950
19. Une recherche d'identité de la radio face à la télévision : les années 1960
20. Une mosaïque culturelle au quotidien de la radio des années 1960-1970
21. La recherche d'un modèle de radio éducative québécoise : le Rapport Rocher (1978)
22. Un média essentiel à la culture populaire : la radio communautaire
QUATRIEME PARTIE : La radio, un art du son : la musique
23. La musique classique, un patrimoine mondial pour le grand public
24. La musique classique à Radio-Canada : un calibre international
25. Un média convivial pour les musiques populaires
26. La grande floraison de la chanson québécoise des années 1950-1960
27. La radio et les nouvelles musiques populaires après 1960
CINQUIEME PARTIE : La radio, un art de la parole : le théâtre
28. Une forme dramatique originale : le radiothéâtre
29. La radioroman : la littérature populaire d'une époque terminée (1930-1970)
30. La radio comme théâtre de l'humour : comédie sociale et satire de la vie quotidienne (1930-1970)
Conclusion
Bibliographie
Chronologie descriptive
Index onomastique
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001319 73 PAG HIS Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Ethique de la communication publique et de l'information / Rodrigue Bélanger
Titre : Ethique de la communication publique et de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodrigue Bélanger, Auteur ; Robert Bernier, Auteur ; Lise Boily, Auteur ; Jean-Paul Brodeur, Auteur ; Henri Brun, Auteur ; Micheline de Sève, Auteur ; Pierre Fortin, Auteur ; Gilles Gauthier, Auteur ; Guy Giroux, Auteur ; H. Patrick Glenn, Auteur ; Diane Lamoureux, Auteur ; Claude Morin, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Fides Année de publication : 1992 Collection : Cahiers de recherche éthique num. 17 Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7621-1596-5 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : éthique communication médias information régulation démocratie vie privée liberté des médias liberté d'expression internet manipulation désinformation propagande institutions service public Index. décimale : 170 Ethique Résumé : QUATRIÈME DE COUVERTURE
"La presse et les médias d'information ont acquis dans nos sociétés une place et une influence difficiles à mesurer. On est parfois enclin à leur reconnaître un statut d'institution politique tant leur rôle est déterminant dans le destin de la cité et les rapports entre nations.
Située en amont, la communication institutionnelle, avec son cortège de publicitaires, de relationnistes, d'attachées de presse et d'agents d'information, exerce une emprise considérable sur l'opinion. L'information se fait alors persuasive et s'inspire du marketing sociétal et politique où la manipulation de l'opinion, la désinformation et la propagande peuvent intervenir et susciter alors d'importants enjeux éthiques.
Reconnaître que la sphère de l'intérêt public en matière d'information revêt une importance de premier plan en démocratie ne peut en contrepartie minimiser les exigences de l'intérêt privé. La prolifération des banques de données informatisées comprenant des renseignements sur la vie intime des personnes et leur mise en réseau exigent de meilleurs contrôles juridiques et éthiques. Car le droit à la vie privée représente un enjeu éthique aussi important que le respect des libertés d'expression ou de presse."Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Rodrigue Bélanger et Guy Giroux)
PROBLÉMATIQUE DE LA COMMUNICATION PUBLIQUE
- Les enjeux éthiques de la communication publique (Gilles Gauthier)
- Pour une éthique des discours de la communication publique : de l'information à la persuasion
PRESSE, JOURNALISME ET COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE
- La liberté de la presse (Diane Lamoureux)
- Quelques enjeux éthiques liés à la pratique du journalisme (Pierre Fortin)
- Le marketing politique : un enjeu éthique d'importance (Robert Bernier)
L’INTÉRÊT PUBLIC EN MATIÈRE D'INFORMATION
- L'information en démocratie (Guy Giroux)
- Les autorités publiques et l'information (Claide Morin)
- Démission du public ou de l'intelligentsia ? (Micheline de Sève)
L'INTERET PRIVE EN MATIERE D'INFORMATION
- L'information sur la vie privée de la personne : un droit fondamental mis en jeu ? (H. Patrick Glenn)
- Usage illicite d'informations sur la vie privée des citoyens (Jean-Paul Brodeur)
- Libertés d'expression et de presse : droits à la dignité, à l'honneur, à la réputation et à la vie privée (Henri Brun)Ethique de la communication publique et de l'information [texte imprimé] / Rodrigue Bélanger, Auteur ; Robert Bernier, Auteur ; Lise Boily, Auteur ; Jean-Paul Brodeur, Auteur ; Henri Brun, Auteur ; Micheline de Sève, Auteur ; Pierre Fortin, Auteur ; Gilles Gauthier, Auteur ; Guy Giroux, Auteur ; H. Patrick Glenn, Auteur ; Diane Lamoureux, Auteur ; Claude Morin, Auteur . - Québec (306, rue Saint-Zotique Est, H2S 1L6, Canada) : Fides, 1992 . - 184 p.. - (Cahiers de recherche éthique; 17) .
ISSN : 978-2-7621-1596-5
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : éthique communication médias information régulation démocratie vie privée liberté des médias liberté d'expression internet manipulation désinformation propagande institutions service public Index. décimale : 170 Ethique Résumé : QUATRIÈME DE COUVERTURE
"La presse et les médias d'information ont acquis dans nos sociétés une place et une influence difficiles à mesurer. On est parfois enclin à leur reconnaître un statut d'institution politique tant leur rôle est déterminant dans le destin de la cité et les rapports entre nations.
Située en amont, la communication institutionnelle, avec son cortège de publicitaires, de relationnistes, d'attachées de presse et d'agents d'information, exerce une emprise considérable sur l'opinion. L'information se fait alors persuasive et s'inspire du marketing sociétal et politique où la manipulation de l'opinion, la désinformation et la propagande peuvent intervenir et susciter alors d'importants enjeux éthiques.
Reconnaître que la sphère de l'intérêt public en matière d'information revêt une importance de premier plan en démocratie ne peut en contrepartie minimiser les exigences de l'intérêt privé. La prolifération des banques de données informatisées comprenant des renseignements sur la vie intime des personnes et leur mise en réseau exigent de meilleurs contrôles juridiques et éthiques. Car le droit à la vie privée représente un enjeu éthique aussi important que le respect des libertés d'expression ou de presse."Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Rodrigue Bélanger et Guy Giroux)
PROBLÉMATIQUE DE LA COMMUNICATION PUBLIQUE
- Les enjeux éthiques de la communication publique (Gilles Gauthier)
- Pour une éthique des discours de la communication publique : de l'information à la persuasion
PRESSE, JOURNALISME ET COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE
- La liberté de la presse (Diane Lamoureux)
- Quelques enjeux éthiques liés à la pratique du journalisme (Pierre Fortin)
- Le marketing politique : un enjeu éthique d'importance (Robert Bernier)
L’INTÉRÊT PUBLIC EN MATIÈRE D'INFORMATION
- L'information en démocratie (Guy Giroux)
- Les autorités publiques et l'information (Claide Morin)
- Démission du public ou de l'intelligentsia ? (Micheline de Sève)
L'INTERET PRIVE EN MATIERE D'INFORMATION
- L'information sur la vie privée de la personne : un droit fondamental mis en jeu ? (H. Patrick Glenn)
- Usage illicite d'informations sur la vie privée des citoyens (Jean-Paul Brodeur)
- Libertés d'expression et de presse : droits à la dignité, à l'honneur, à la réputation et à la vie privée (Henri Brun)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003774 6 BEL ETH Livre Bibliothèque Documentaires Disponible