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Annuaire 2018/2019 : Tendances clés / Gilles Fontaine
Titre : Annuaire 2018/2019 : Tendances clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Fontaine, Editeur scientifique ; Francisco Javier Cabrera Blazquez, Auteur ; Maja Cappello, Auteur ; Léa Chochon, Auteur ; Laura Ene, Auteur ; Christian Grece, Auteur ; Marta Jimenès Pumares, Auteur ; Martin Kanzler, Auteur ; Ismail Rabie, Auteur ; Agnès Schneeberger, Auteur ; Patrizia Simone, Auteur ; Julio Talavera, Auteur ; Sophie Valais, Auteur Editeur : Strasbourg [France] : Observatoire Européen de l'Audiovisuel Année de publication : 2019 Importance : 72 p Format : 24 cm Langues : Français Anglais Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économiqueTags : étude de marché SVOD plateforme Europe droit d'auteur cinéma télévision Note de contenu : "Cette quatrième édition des Tendances clés de l’Annuaire offre un large éventail d’informations et de données sur le marché audiovisuel européen. Le marché américain faisant souvent figure de référence pour l’avenir du secteur, la mise en perspective des chiffres clés des deux régions permet de faire ressortir des différences et des similitudes intéressantes. Le marché européen reste
évidemment, dans une large mesure, une mosaïque de réalités nationales. Le marché audiovisuel américain s’est quant à lui construit en partant de la base, c’est-à-dire des chaînes de télévision,stations de radio et câblo-opérateurs locaux vers les services audiovisuels nationaux."
Sources : http://yearbook.obs.coe.int/ (consulté le 25/03/2019)Annuaire 2018/2019 : Tendances clés [texte imprimé] / Gilles Fontaine, Editeur scientifique ; Francisco Javier Cabrera Blazquez, Auteur ; Maja Cappello, Auteur ; Léa Chochon, Auteur ; Laura Ene, Auteur ; Christian Grece, Auteur ; Marta Jimenès Pumares, Auteur ; Martin Kanzler, Auteur ; Ismail Rabie, Auteur ; Agnès Schneeberger, Auteur ; Patrizia Simone, Auteur ; Julio Talavera, Auteur ; Sophie Valais, Auteur . - Strasbourg (76 Allée de la Robertsau, 67000, France) : Observatoire Européen de l'Audiovisuel, 2019 . - 72 p ; 24 cm.
Langues : Français Anglais
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économiqueTags : étude de marché SVOD plateforme Europe droit d'auteur cinéma télévision Note de contenu : "Cette quatrième édition des Tendances clés de l’Annuaire offre un large éventail d’informations et de données sur le marché audiovisuel européen. Le marché américain faisant souvent figure de référence pour l’avenir du secteur, la mise en perspective des chiffres clés des deux régions permet de faire ressortir des différences et des similitudes intéressantes. Le marché européen reste
évidemment, dans une large mesure, une mosaïque de réalités nationales. Le marché audiovisuel américain s’est quant à lui construit en partant de la base, c’est-à-dire des chaînes de télévision,stations de radio et câblo-opérateurs locaux vers les services audiovisuels nationaux."
Sources : http://yearbook.obs.coe.int/ (consulté le 25/03/2019)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1004119 03 OMD ANN Livre Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt
Titre : Annuaire 2019/2020 : Tendances clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Fontaine, Editeur scientifique ; Francisco Javier Cabrera Blazquez, Auteur ; Maja Cappello, Auteur ; Laura Ene, Auteur ; Christian Grece, Auteur ; Marta Jimenès Pumares, Auteur ; Martin Kanzler, Auteur ; Ismail Rabie, Auteur ; Agnès Schneeberger, Auteur ; Patrizia Simone, Auteur ; Julio Talavera, Auteur ; Sophie Valais, Auteur Editeur : Strasbourg [France] : Observatoire Européen de l'Audiovisuel Année de publication : 2020 Collection : Annuaire de l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel Importance : 69 p Format : 24 cm Langues : Français Anglais Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économiqueTags : étude de marché SVOD plateforme Europe droit d'auteur cinéma télévision pandémie Note de contenu : "Comprendre les industries européennes du cinéma, de la télévision et de la vidéo à la demande
Où en étions-nous avant la crise du COVID-19 ?
Pour comprendre l’impact du COVID-19 sur les secteurs du cinéma, de la télévision et de la vidéo à la demande, nous devons savoir quelle était l’évolution de ces secteurs avant la crise. Tendances clés 2019/2020 propose une vue d’ensemble des marchés audiovisuels européens avant la crise actuelle.
Quels sont les acteurs qui dominent aujourd'hui le paysage audiovisuel européen ?
Quelles sont les dernières tendances du marché pour le cinéma, la télévision et les services à la demande ?
Comment l'Europe finance-t-elle la production de nouveaux contenus et comment ceux-ci circulent-ils ?
Telles sont quelques-unes des questions explorées dans notre récente édition de Tendances clés 2019/2020.
Ce nouveau rapport, Tendances clés 2019/2020 est téléchargeable gratuitement. Il vous donne un aperçu en un seul volume des derniers développements dans les industries européennes du cinéma, de la télévision et de la vidéo à la demande, y compris les tendances du marché, les modèles de financement et les chiffres de circulation des œuvres européennes. Tendances clés est un résumé des données contenues dans l'Annuaire de l'Observatoire européen de l'audiovisuel - Télévision, cinéma VOD et vidéo dans 40 États européens."
Sources : http://yearbook.obs.coe.int/ (consulté le 25/08/2020)En ligne : https://www.obs.coe.int/fr/web/observatoire/industry/key-trends Annuaire 2019/2020 : Tendances clés [texte imprimé] / Gilles Fontaine, Editeur scientifique ; Francisco Javier Cabrera Blazquez, Auteur ; Maja Cappello, Auteur ; Laura Ene, Auteur ; Christian Grece, Auteur ; Marta Jimenès Pumares, Auteur ; Martin Kanzler, Auteur ; Ismail Rabie, Auteur ; Agnès Schneeberger, Auteur ; Patrizia Simone, Auteur ; Julio Talavera, Auteur ; Sophie Valais, Auteur . - Strasbourg (76 Allée de la Robertsau, 67000, France) : Observatoire Européen de l'Audiovisuel, 2020 . - 69 p ; 24 cm. - (Annuaire de l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel) .
Langues : Français Anglais
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économiqueTags : étude de marché SVOD plateforme Europe droit d'auteur cinéma télévision pandémie Note de contenu : "Comprendre les industries européennes du cinéma, de la télévision et de la vidéo à la demande
Où en étions-nous avant la crise du COVID-19 ?
Pour comprendre l’impact du COVID-19 sur les secteurs du cinéma, de la télévision et de la vidéo à la demande, nous devons savoir quelle était l’évolution de ces secteurs avant la crise. Tendances clés 2019/2020 propose une vue d’ensemble des marchés audiovisuels européens avant la crise actuelle.
Quels sont les acteurs qui dominent aujourd'hui le paysage audiovisuel européen ?
Quelles sont les dernières tendances du marché pour le cinéma, la télévision et les services à la demande ?
Comment l'Europe finance-t-elle la production de nouveaux contenus et comment ceux-ci circulent-ils ?
Telles sont quelques-unes des questions explorées dans notre récente édition de Tendances clés 2019/2020.
Ce nouveau rapport, Tendances clés 2019/2020 est téléchargeable gratuitement. Il vous donne un aperçu en un seul volume des derniers développements dans les industries européennes du cinéma, de la télévision et de la vidéo à la demande, y compris les tendances du marché, les modèles de financement et les chiffres de circulation des œuvres européennes. Tendances clés est un résumé des données contenues dans l'Annuaire de l'Observatoire européen de l'audiovisuel - Télévision, cinéma VOD et vidéo dans 40 États européens."
Sources : http://yearbook.obs.coe.int/ (consulté le 25/08/2020)En ligne : https://www.obs.coe.int/fr/web/observatoire/industry/key-trends Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1004153 03 OMD ANN Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible Comment les films circulent- ils sur les services de VOD et dans les salles de cinéma de l’Union européenne ? : Une analyse comparative / Susanne Nikoltchev
Titre : Comment les films circulent- ils sur les services de VOD et dans les salles de cinéma de l’Union européenne ? : Une analyse comparative Type de document : document électronique Auteurs : Susanne Nikoltchev, Editeur scientifique ; Christian Grece, Auteur ; France Courrèges, Traducteur Editeur : Strasbourg [France] : Observatoire Européen de l'Audiovisuel Année de publication : 2016 Autre Editeur : Strasbourg [France] : Conseil de l'Europe Importance : 75 p Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION:TV numériqueTags : Europe rapport étude de marché cinéma vidéo à la demande statistiques Index. décimale : 791.43 Cinéma Résumé : Synthèse
Comment les films circulent-ils sur les services de VOD de l’UE ?
- Les films UE voyagent moins bien sur la VOD que les films US: en moyenne, les films UE sont disponibles dans 2,8 pays et les films US dans 6,8 pays.
- Les coproductions UE circulent mieux que les films UE: en moyenne, les coproductions UE sont disponibles dans 3,6 pays.
- La moitié des films UE n’est disponible en VOD que dans un seul pays.
- 80 % des films UE sont disponibles dans trois pays ou moins, ce qui indique l’existence d’un goulot d’étranglement à trois pays pour la distribution en VOD des films UE. 80 % des films US sont disponibles dans 11 pays ou moins.
- L’âge d’un film affecte le nombre de pays dans lesquels il est disponible en VOD : plus un film est âgé, plus le nombre de pays dans lesquels il est disponible en VOD est faible. Cette règle ne s’applique pas aux films US, pour lesquels l’âge ne semble pas affecter la disponibilité dans les pays.
Comment les films circulent-ils dans les cinémas de l’UE ?
- Les films UE voyagent moins bien dans les cinémas que les films US: en moyenne, les films UE produits et sortis en salles entre 2005 et 2014 sont sortis dans 2,6 pays, contre 9,7 pays pour les films US.
- Excepté pour les films US, il est difficile d’identifier des classes de sortie en salles pour la majorité des films sortant sur plus de trois marchés:
- 63 % des films UE ne sortent que dans un pays, principalement leur marché national.
- 79 % des films UE sortent dans deux pays ou moins.
- 80 % des films US sortent dans 20 pays ou moins.
- 82 % des films internationaux sortent dans deux pays ou moins.
- 77% des autres films européens sortent dans trois pays ou moins.
- Les films UE représentent 64 % du nombre total de films sortis dans les cinémas de l’UE entre 2005 et 2014 mais seulement 27,4 % du total des entrées en salles.
Combien de films sortis en salles sont diffusés en VOD ?
- 47 % des films UE sortis en salles entre 2005 et 2014 dans les cinémas de l’UE sont disponibles sur au moins un service de VOD (5046 films sur 10828).
- 87 % des films US sortis en salles entre 2005 et 2014 dans les cinémas de l’UE sont disponibles sur au moins un service de VOD (2404 films sur 2748).
- 41 % des films internationaux sortis en salles entre 2005 et 2014 dans les cinémas de l’UE sont disponibles sur au moins un service de VOD (1034 films sur 2506).
- 37 % des autres films européens sortis en salles entre 2005 et 2014 dans les cinémas de l’UE sont disponibles sur au moins un service de VOD (275 films sur 747).
Comment la circulation dans les cinémas se compare-t-elle à la diffusion en VOD ?
- Marchés de sortie en salles: seuls les films internationaux sont davantage distribués en VOD qu’en salles, en moyenne dans deux pays de plus. Tous les autres films sont davantage distribués dans les cinémas que sur les services de VOD, bien que de peu (moins d’un pays).
- Classes de sortie pour les cinémas et la VOD: les données sur les films UE et les autres films européens indiquent qu’il existe une certaine relation entre le nombre de marchés de sortie en salles et le nombre de marchés de sortie en VOD. Pour les films US et internationaux, les données laissent supposer qu’il n’existe pas de lien étroit. La disponibilité ultérieure des films UE en VOD dans un pays donné semble par conséquent être influencée par leur précédente sortie en salles.
L’impact du genre cinématographique:
- Fiction: principale catégorie de films, représentant 84% de l’échantillon 2005-2014. Les films de fiction UE et US circulent davantage dans les cinémas qu’en VOD. Les films de fiction
internationaux circulent mieux sur les services de VOD que dans les cinémas de l’UE. Pour les films de fiction UE et internationaux et les autres films européens de fiction, il semble exister un lien entre le nombre de marchés de sortie en salles et le nombre de marchés de sortie en VOD. Pour les films de fiction US, les données laissent supposer qu’un tel lien n’existe pas.
- Documentaires: seul genre cinématographique dont la circulation sur les services de VOD est supérieure à la circulation dans les cinémas. Pour les documentaires UE, la circulation est identique dans les cinémas et sur les services de VOD. Les documentaires US et internationaux ont une circulation sur les services de VOD supérieure à la circulation dans les cinémas. Pour tous les films, il semble exister un lien entre le nombre de marchés de sortie en salles et le nombre de marchés de sortie en VOD.
- Animation: genre cinématographique dont la circulation dans
les cinémas et sur les services de VOD est la plus importante, en particulier pour l’animation US. Pour les films d’animation de toutes origines, le nombre de marchés de sortie en salles est supérieur au nombre de pays de disponibilité en VOD. Pour l’animation UE et internationale, il existe un lien entre le nombre de marchés de sortie en salles et en VOD. Pour les films US, les données laissent supposer qu’un tel lien n’existe pas.
- Fiction pour enfants: seuls les films d’origine UE ont été analysés, car ils représentent 90 % de l’échantillon 2005-2014. Leur circulation dans les cinémas est supérieure à leur circulation en VOD. Il semble exister un lien entre le nombre de marchés de sortie en salles et le nombre de marchés de sortie en VOD.
L’impact des entrées réalisées par les films:
- Pour les films UE et US, les données suggèrent qu’il existe un lien faible entre la performance en salles d’un film et le nombre ultérieur de marchés de sortie en VOD, toutefois sans
incidence réelle sur le nombre de marchés de sortie en VOD. Pour les films internationaux, les données laissent supposer que ce lien n’existe pas. Le nombre de marchés de sortie en salles influence davantage le nombre de marchés de sortie en VOD que ne le fait la fréquentation.
L’échantillon de VOD étant limité à 75 services et n’étant ni exhaustif ni représentatif pour plusieurs pays, cette constatation doit être interprétée avec prudence.
(p 6 + 7 du document)
Note de contenu : Table des matières
Synthèse
Introduction
- Objectifs du rapport
- Méthodologie
- Limites méthodologiques
1. Comment les films circulent-ils sur les services de VOD de l’UE?
- Composition moyenne d’un catalogue de films en VOD
- Point de départ de l’analyse
- Nombre de pays de disponibilité des films en fonction de leur région d’origine
- L’impact de l’âge d’un film sur le nombre de pays de disponibilité
- Le nombre de pays de disponibilité sur les services de VOD est-il plus élevé pour les coproductions UE que pour les films UE ?
2. Comment les films circulent-ils dans les cinémas de l’UE ?
- Région d’origine des films sortis dans les cinémas de l’UE / 2005 à 2014
- Entrées en salles réalisées par les films dans les cinémas de l’UE par région d’origine
- Nombre moyen de marchés de sortie en salles pour les films dans l’UE
3. Combien de films sont diffusés en VOD ?
4. Comment la circulation dans les cinémas se compare -t-elle à la diffusion en VOD ?
- Nombre moyen de marchés de sortie en salles et en VOD
- Classes dans les marchés de sortie en salles et en VOD
- L’impact du genre cinématographique sur les marchés de sortie en salles et en VOD par origine des films
- L’impact des entrées en salles sur le nombre de pays de disponibilité en VOD
Annexe
(p 5 du document)En ligne : http://www.obs.coe.int/documents/205595/264625/Circulation+of+films+in+cinemas+a [...] Comment les films circulent- ils sur les services de VOD et dans les salles de cinéma de l’Union européenne ? : Une analyse comparative [document électronique] / Susanne Nikoltchev, Editeur scientifique ; Christian Grece, Auteur ; France Courrèges, Traducteur . - Strasbourg (76 Allée de la Robertsau, 67000, France) : Observatoire Européen de l'Audiovisuel : Strasbourg (France) : Conseil de l'Europe, 2016 . - 75 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION:TV numériqueTags : Europe rapport étude de marché cinéma vidéo à la demande statistiques Index. décimale : 791.43 Cinéma Résumé : Synthèse
Comment les films circulent-ils sur les services de VOD de l’UE ?
- Les films UE voyagent moins bien sur la VOD que les films US: en moyenne, les films UE sont disponibles dans 2,8 pays et les films US dans 6,8 pays.
- Les coproductions UE circulent mieux que les films UE: en moyenne, les coproductions UE sont disponibles dans 3,6 pays.
- La moitié des films UE n’est disponible en VOD que dans un seul pays.
- 80 % des films UE sont disponibles dans trois pays ou moins, ce qui indique l’existence d’un goulot d’étranglement à trois pays pour la distribution en VOD des films UE. 80 % des films US sont disponibles dans 11 pays ou moins.
- L’âge d’un film affecte le nombre de pays dans lesquels il est disponible en VOD : plus un film est âgé, plus le nombre de pays dans lesquels il est disponible en VOD est faible. Cette règle ne s’applique pas aux films US, pour lesquels l’âge ne semble pas affecter la disponibilité dans les pays.
Comment les films circulent-ils dans les cinémas de l’UE ?
- Les films UE voyagent moins bien dans les cinémas que les films US: en moyenne, les films UE produits et sortis en salles entre 2005 et 2014 sont sortis dans 2,6 pays, contre 9,7 pays pour les films US.
- Excepté pour les films US, il est difficile d’identifier des classes de sortie en salles pour la majorité des films sortant sur plus de trois marchés:
- 63 % des films UE ne sortent que dans un pays, principalement leur marché national.
- 79 % des films UE sortent dans deux pays ou moins.
- 80 % des films US sortent dans 20 pays ou moins.
- 82 % des films internationaux sortent dans deux pays ou moins.
- 77% des autres films européens sortent dans trois pays ou moins.
- Les films UE représentent 64 % du nombre total de films sortis dans les cinémas de l’UE entre 2005 et 2014 mais seulement 27,4 % du total des entrées en salles.
Combien de films sortis en salles sont diffusés en VOD ?
- 47 % des films UE sortis en salles entre 2005 et 2014 dans les cinémas de l’UE sont disponibles sur au moins un service de VOD (5046 films sur 10828).
- 87 % des films US sortis en salles entre 2005 et 2014 dans les cinémas de l’UE sont disponibles sur au moins un service de VOD (2404 films sur 2748).
- 41 % des films internationaux sortis en salles entre 2005 et 2014 dans les cinémas de l’UE sont disponibles sur au moins un service de VOD (1034 films sur 2506).
- 37 % des autres films européens sortis en salles entre 2005 et 2014 dans les cinémas de l’UE sont disponibles sur au moins un service de VOD (275 films sur 747).
Comment la circulation dans les cinémas se compare-t-elle à la diffusion en VOD ?
- Marchés de sortie en salles: seuls les films internationaux sont davantage distribués en VOD qu’en salles, en moyenne dans deux pays de plus. Tous les autres films sont davantage distribués dans les cinémas que sur les services de VOD, bien que de peu (moins d’un pays).
- Classes de sortie pour les cinémas et la VOD: les données sur les films UE et les autres films européens indiquent qu’il existe une certaine relation entre le nombre de marchés de sortie en salles et le nombre de marchés de sortie en VOD. Pour les films US et internationaux, les données laissent supposer qu’il n’existe pas de lien étroit. La disponibilité ultérieure des films UE en VOD dans un pays donné semble par conséquent être influencée par leur précédente sortie en salles.
L’impact du genre cinématographique:
- Fiction: principale catégorie de films, représentant 84% de l’échantillon 2005-2014. Les films de fiction UE et US circulent davantage dans les cinémas qu’en VOD. Les films de fiction
internationaux circulent mieux sur les services de VOD que dans les cinémas de l’UE. Pour les films de fiction UE et internationaux et les autres films européens de fiction, il semble exister un lien entre le nombre de marchés de sortie en salles et le nombre de marchés de sortie en VOD. Pour les films de fiction US, les données laissent supposer qu’un tel lien n’existe pas.
- Documentaires: seul genre cinématographique dont la circulation sur les services de VOD est supérieure à la circulation dans les cinémas. Pour les documentaires UE, la circulation est identique dans les cinémas et sur les services de VOD. Les documentaires US et internationaux ont une circulation sur les services de VOD supérieure à la circulation dans les cinémas. Pour tous les films, il semble exister un lien entre le nombre de marchés de sortie en salles et le nombre de marchés de sortie en VOD.
- Animation: genre cinématographique dont la circulation dans
les cinémas et sur les services de VOD est la plus importante, en particulier pour l’animation US. Pour les films d’animation de toutes origines, le nombre de marchés de sortie en salles est supérieur au nombre de pays de disponibilité en VOD. Pour l’animation UE et internationale, il existe un lien entre le nombre de marchés de sortie en salles et en VOD. Pour les films US, les données laissent supposer qu’un tel lien n’existe pas.
- Fiction pour enfants: seuls les films d’origine UE ont été analysés, car ils représentent 90 % de l’échantillon 2005-2014. Leur circulation dans les cinémas est supérieure à leur circulation en VOD. Il semble exister un lien entre le nombre de marchés de sortie en salles et le nombre de marchés de sortie en VOD.
L’impact des entrées réalisées par les films:
- Pour les films UE et US, les données suggèrent qu’il existe un lien faible entre la performance en salles d’un film et le nombre ultérieur de marchés de sortie en VOD, toutefois sans
incidence réelle sur le nombre de marchés de sortie en VOD. Pour les films internationaux, les données laissent supposer que ce lien n’existe pas. Le nombre de marchés de sortie en salles influence davantage le nombre de marchés de sortie en VOD que ne le fait la fréquentation.
L’échantillon de VOD étant limité à 75 services et n’étant ni exhaustif ni représentatif pour plusieurs pays, cette constatation doit être interprétée avec prudence.
(p 6 + 7 du document)
Note de contenu : Table des matières
Synthèse
Introduction
- Objectifs du rapport
- Méthodologie
- Limites méthodologiques
1. Comment les films circulent-ils sur les services de VOD de l’UE?
- Composition moyenne d’un catalogue de films en VOD
- Point de départ de l’analyse
- Nombre de pays de disponibilité des films en fonction de leur région d’origine
- L’impact de l’âge d’un film sur le nombre de pays de disponibilité
- Le nombre de pays de disponibilité sur les services de VOD est-il plus élevé pour les coproductions UE que pour les films UE ?
2. Comment les films circulent-ils dans les cinémas de l’UE ?
- Région d’origine des films sortis dans les cinémas de l’UE / 2005 à 2014
- Entrées en salles réalisées par les films dans les cinémas de l’UE par région d’origine
- Nombre moyen de marchés de sortie en salles pour les films dans l’UE
3. Combien de films sont diffusés en VOD ?
4. Comment la circulation dans les cinémas se compare -t-elle à la diffusion en VOD ?
- Nombre moyen de marchés de sortie en salles et en VOD
- Classes dans les marchés de sortie en salles et en VOD
- L’impact du genre cinématographique sur les marchés de sortie en salles et en VOD par origine des films
- L’impact des entrées en salles sur le nombre de pays de disponibilité en VOD
Annexe
(p 5 du document)En ligne : http://www.obs.coe.int/documents/205595/264625/Circulation+of+films+in+cinemas+a [...] Iris-Plus - 2015-3 - Le respect du droit d’auteur en ligne : politiques et mécanismes (Bulletin de IRIS) / Susanne Nikoltchev
[n° ou bulletin]
Titre : Iris-Plus - 2015-3 - Le respect du droit d’auteur en ligne : politiques et mécanismes Type de document : document électronique Auteurs : Susanne Nikoltchev, Editeur scientifique ; Francisco Javier Cabrera Blazquez, Auteur ; Sophie Valais, Auteur ; Maja Cappello, Auteur ; Christian Grece, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 88 p Langues : Français Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
PERIODIQUESTags : Europe médias convergence internet régulation législation SMA Italie Grande-Bretagne Espagne France droit d'auteur Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : "Game of Thrones vient officiellement de devenir l’émission de télévision la plus piratée sur internet pour la quatrième année consécutive. Les 14,4 millions de téléchargements via BitTorrent de la finale de la saison 2015 placent la série en haut de la liste des émissions piratées. Juste après cette annonce, l’Observatoire européen de l’audiovisuel publie son dernier rapport gratuit IRIS Plus – Le repect du droit d’auteur en ligne : politiques et mécanismes. L’Observatoire propose un examen arrivant à point nommé des mesures relatives au droit d’auteur qui permettent à l’Europe de protéger son contenu audiovisuel en ligne. Ce nouveau rapport fournit des données contextuelles indispensables pour comprendre la portée de l’annonce de l’année dernière."
Source : http://www.obs.coe.int/web/obs-portal/home (consulté le 22/02/2016/En ligne : http://www.obs.coe.int/documents/205595/3179930/IRIS+plus+2015fr3.pdf/fa270281-0 [...] [n° ou bulletin] Iris-Plus - 2015-3 - Le respect du droit d’auteur en ligne : politiques et mécanismes [document électronique] / Susanne Nikoltchev, Editeur scientifique ; Francisco Javier Cabrera Blazquez, Auteur ; Sophie Valais, Auteur ; Maja Cappello, Auteur ; Christian Grece, Auteur . - 2016 . - 88 p.
Langues : Français
Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
PERIODIQUESTags : Europe médias convergence internet régulation législation SMA Italie Grande-Bretagne Espagne France droit d'auteur Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : "Game of Thrones vient officiellement de devenir l’émission de télévision la plus piratée sur internet pour la quatrième année consécutive. Les 14,4 millions de téléchargements via BitTorrent de la finale de la saison 2015 placent la série en haut de la liste des émissions piratées. Juste après cette annonce, l’Observatoire européen de l’audiovisuel publie son dernier rapport gratuit IRIS Plus – Le repect du droit d’auteur en ligne : politiques et mécanismes. L’Observatoire propose un examen arrivant à point nommé des mesures relatives au droit d’auteur qui permettent à l’Europe de protéger son contenu audiovisuel en ligne. Ce nouveau rapport fournit des données contextuelles indispensables pour comprendre la portée de l’annonce de l’année dernière."
Source : http://www.obs.coe.int/web/obs-portal/home (consulté le 22/02/2016/En ligne : http://www.obs.coe.int/documents/205595/3179930/IRIS+plus+2015fr3.pdf/fa270281-0 [...] Iris Spécial - Mars 2015 - Territoriality and its impact on the financing of audiovisual works (Bulletin de IRIS) / Francisco Javier Cabrera Blazquez
[n° ou bulletin]
Titre : Iris Spécial - Mars 2015 - Territoriality and its impact on the financing of audiovisual works Type de document : texte imprimé Auteurs : Francisco Javier Cabrera Blazquez, Auteur ; Maja Cappello, Auteur ; Christian Grece ; Sophie Valais Année de publication : 2015 Note générale : Langues : Anglais Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : Europe audiovisuel numérique convergence compétence territoriale financement SMA opérateurs législation Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : "The legal question of territoriality is at the heart of the discussions at EU level for the audiovisual sector. On the one hand, the territoriality of copyright is being questioned and presented by certain stakeholders as an obstacle to the access to audiovisual works in the Digital Single Market. On the other hand,the concept of territorial jurisdiction, which is enshrined as the country of origin principle in the Audiovisual Media Services Directive (AVMSD), is being challenged at least from two sides: foreign-owned pan-European operators are directing their services towards the EU and EU-based operators have often other member states as their target countries. Based on the country of origin principle, the services provided by these operators are likely to escape the regulatory mechanism of the target countries.
Territoriality will be addressed by two legislative revisions that are on the agenda of the European Commission in the coming months: the review of EU copyright rules and the revision of the AVMSD. These discussions intervene in the midst of a transformation phase for the audiovisual sector due to digital technologies and convergence, where new ways of consumption of audiovisual works are already a reality and major distribution platforms emerge.
These two aspects affect the traditional value chain in this sector and may also impact the production and financing of audiovisual works. In fact, territoriality plays a key role in the financing of the audiovisual sector.
This is first of all true from the perspective of the territoriality of copyright: in this domain, territoriality contributes directly to the financing of, for example, feature films through the pre-sale of rights. But it is also true from the perspective of the AVMSD: several national funding mechanisms involve operators from the broadcasting and distribution sector in the production of audiovisual works. The question is, what to do with services originating from outside the EU or targeting members states different from the country of origin, since territorial jurisdiction cannot be claimed over those services.
This report focuses in parallel on copyright and media regulation, in order to take a closer look at the impact of the two leading concepts of “territoriality of copyright” and “country of origin” on the financing of audiovisual works in the digital single market, offering insights both into business contractual practices and the investment obligations of the different operators of the value chain.
After setting the scene with background information on the European audiovisual sector (chapter 1), this IRIS Plus looks into the international and European (chapter 2) and national legal framework (chapter 3), before exploring the initiatives from the industry (chapter 4), European and national case-law (chapter 5) and the state of play as to future revision processes (chapter 6).".
Source : http://www.obs.coe.int (consulté le 05/09/2016)En ligne : http://publi.obs.coe.int/en/web/obs-portal/legal/iris-family-plus [n° ou bulletin] Iris Spécial - Mars 2015 - Territoriality and its impact on the financing of audiovisual works [texte imprimé] / Francisco Javier Cabrera Blazquez, Auteur ; Maja Cappello, Auteur ; Christian Grece ; Sophie Valais . - 2015.
Langues : Anglais
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : Europe audiovisuel numérique convergence compétence territoriale financement SMA opérateurs législation Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : "The legal question of territoriality is at the heart of the discussions at EU level for the audiovisual sector. On the one hand, the territoriality of copyright is being questioned and presented by certain stakeholders as an obstacle to the access to audiovisual works in the Digital Single Market. On the other hand,the concept of territorial jurisdiction, which is enshrined as the country of origin principle in the Audiovisual Media Services Directive (AVMSD), is being challenged at least from two sides: foreign-owned pan-European operators are directing their services towards the EU and EU-based operators have often other member states as their target countries. Based on the country of origin principle, the services provided by these operators are likely to escape the regulatory mechanism of the target countries.
Territoriality will be addressed by two legislative revisions that are on the agenda of the European Commission in the coming months: the review of EU copyright rules and the revision of the AVMSD. These discussions intervene in the midst of a transformation phase for the audiovisual sector due to digital technologies and convergence, where new ways of consumption of audiovisual works are already a reality and major distribution platforms emerge.
These two aspects affect the traditional value chain in this sector and may also impact the production and financing of audiovisual works. In fact, territoriality plays a key role in the financing of the audiovisual sector.
This is first of all true from the perspective of the territoriality of copyright: in this domain, territoriality contributes directly to the financing of, for example, feature films through the pre-sale of rights. But it is also true from the perspective of the AVMSD: several national funding mechanisms involve operators from the broadcasting and distribution sector in the production of audiovisual works. The question is, what to do with services originating from outside the EU or targeting members states different from the country of origin, since territorial jurisdiction cannot be claimed over those services.
This report focuses in parallel on copyright and media regulation, in order to take a closer look at the impact of the two leading concepts of “territoriality of copyright” and “country of origin” on the financing of audiovisual works in the digital single market, offering insights both into business contractual practices and the investment obligations of the different operators of the value chain.
After setting the scene with background information on the European audiovisual sector (chapter 1), this IRIS Plus looks into the international and European (chapter 2) and national legal framework (chapter 3), before exploring the initiatives from the industry (chapter 4), European and national case-law (chapter 5) and the state of play as to future revision processes (chapter 6).".
Source : http://www.obs.coe.int (consulté le 05/09/2016)En ligne : http://publi.obs.coe.int/en/web/obs-portal/legal/iris-family-plus PermalinkOn-demand Audiovisual Markets in the European Union (SMART 2012/0028) - Final report / Susanne Nikoltchev
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