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118 - mars-avril 2003 - La politique saisie par le divertissement (Bulletin de Réseaux) / Erik Neveu
[n° ou bulletin]
Titre : 118 - mars-avril 2003 - La politique saisie par le divertissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Neveu, Editeur scientifique ; Aurélien Le Foulgoc, Auteur ; Guy Lochard, Auteur ; Jean-Claude Soulages, Auteur ; Kees Brants, Auteur ; Marie Lherault, Auteur Année de publication : 2003 Importance : 310 p. Note générale : Voir aussi : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2003-2.htm Langues : Français Catégories : PERIODIQUES Tags : médias politique programmation journalisme internet public infotainment Index. décimale : 320 Politique Résumé : Extraits de la présentation (p.9/10/11):
"Un retour sur vingt ans de sommaires de Réseaux vient suggérer une surprise. Alors que le thème de la politique à la télévision constitue un sujet de publication et d'intérêt traditionnel des revues de communication, nous n'avions à ce jour jamais consacré un entier numéro à cet objet. (...)
Comment dès lors le projet de ce numéro est-il né ? Répondre à pareille question revient toujours à sacrifier à deux biais. L'un consiste à souligner la clarté d'un projet intellectuel initial, à injecter dan,s le produit fini une cohérence qui existait rarement à sa conception. L'autre repose sur l'occultation des "cuisines". Tout responsable d'un numéro de revue sait en effet l'écart fatal qui sépare un sommaire programmé de la publication finale. Dans la recherche comme dans la restauration, le menu définitif est souvent tributaire d'aléas prosaïques en termes d'approvisionnement, de délais de livraison, d'arbitrages sur l'offre finale.
Trois impulsions ont cependant joué un rôle dans le lent cheminement de cette livraison dont l'idée a émergé en 2000. (...)"Note de contenu :
Présentation (E. Neveu )
DOSSIER : LA POLITIQUE SAISIE PAR LE DIVERTISSEMENT
1990-2002 : Une décennie de politique à la télévision française. Du politique au divertissement (A. Le Foulgoc)
La parole politique à la télévision. Du logos à l’éthos (G. Lochard et J. Soulages)
De l’art (et du coût) d’éviter la politique. La démocratisation du talk-show à la française (Ardisson, Drucker, Fogiel) (E. Neveu)
De l’art de rendre la politique populaire … Ou qui a peur de l'infotainment ? (K. Brants )
Le chercheur et l’ainfotainment : sans peur mais pas sans reproche. Quelques objections à la critique d'une imaginaire orthodoxie critique (E. Neveu )
N'ayez pas peur ! Une réponse à Erik Neveu (K. Brants )
Un programme de recherches ? En guise de conclusion provisoire... (E. Neveu )
Quelques dispositifs de talk-shows français (1998-2003) (M. Lherault, et E. Neveu)
VARIA :
Le net ou la clôture de l’espace public. Débats sur l’accident industriel de Toulouse (septembre 2001) (M.G. Suraud)
Les réseaux, des objets relationnels non identifiés ? Le cas de la communication électronique dans la recherche (V. Paravel et Cl. Rosenthal)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_118 Format de la ressource électronique : http://reseaux.revuesonline.com/resnum.jsp [n° ou bulletin] 118 - mars-avril 2003 - La politique saisie par le divertissement [texte imprimé] / Erik Neveu, Editeur scientifique ; Aurélien Le Foulgoc, Auteur ; Guy Lochard, Auteur ; Jean-Claude Soulages, Auteur ; Kees Brants, Auteur ; Marie Lherault, Auteur . - 2003 . - 310 p.
Voir aussi : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2003-2.htm
Langues : Français
Catégories : PERIODIQUES Tags : médias politique programmation journalisme internet public infotainment Index. décimale : 320 Politique Résumé : Extraits de la présentation (p.9/10/11):
"Un retour sur vingt ans de sommaires de Réseaux vient suggérer une surprise. Alors que le thème de la politique à la télévision constitue un sujet de publication et d'intérêt traditionnel des revues de communication, nous n'avions à ce jour jamais consacré un entier numéro à cet objet. (...)
Comment dès lors le projet de ce numéro est-il né ? Répondre à pareille question revient toujours à sacrifier à deux biais. L'un consiste à souligner la clarté d'un projet intellectuel initial, à injecter dan,s le produit fini une cohérence qui existait rarement à sa conception. L'autre repose sur l'occultation des "cuisines". Tout responsable d'un numéro de revue sait en effet l'écart fatal qui sépare un sommaire programmé de la publication finale. Dans la recherche comme dans la restauration, le menu définitif est souvent tributaire d'aléas prosaïques en termes d'approvisionnement, de délais de livraison, d'arbitrages sur l'offre finale.
Trois impulsions ont cependant joué un rôle dans le lent cheminement de cette livraison dont l'idée a émergé en 2000. (...)"Note de contenu :
Présentation (E. Neveu )
DOSSIER : LA POLITIQUE SAISIE PAR LE DIVERTISSEMENT
1990-2002 : Une décennie de politique à la télévision française. Du politique au divertissement (A. Le Foulgoc)
La parole politique à la télévision. Du logos à l’éthos (G. Lochard et J. Soulages)
De l’art (et du coût) d’éviter la politique. La démocratisation du talk-show à la française (Ardisson, Drucker, Fogiel) (E. Neveu)
De l’art de rendre la politique populaire … Ou qui a peur de l'infotainment ? (K. Brants )
Le chercheur et l’ainfotainment : sans peur mais pas sans reproche. Quelques objections à la critique d'une imaginaire orthodoxie critique (E. Neveu )
N'ayez pas peur ! Une réponse à Erik Neveu (K. Brants )
Un programme de recherches ? En guise de conclusion provisoire... (E. Neveu )
Quelques dispositifs de talk-shows français (1998-2003) (M. Lherault, et E. Neveu)
VARIA :
Le net ou la clôture de l’espace public. Débats sur l’accident industriel de Toulouse (septembre 2001) (M.G. Suraud)
Les réseaux, des objets relationnels non identifiés ? Le cas de la communication électronique dans la recherche (V. Paravel et Cl. Rosenthal)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_118 Format de la ressource électronique : http://reseaux.revuesonline.com/resnum.jsp Contient
- 1990-2002 : une décennie de politique à la télévision française. : Du politique au divertissement / Aurélien Le Foulgoc in Réseaux, 118 (mars-avril 2003)
- La parole politique à la télévision. : Du logos à l'ethos. / Guy Lochard in Réseaux, 118 (mars-avril 2003)
- De l'art (et du coût) d'éviter la politique. : La démocratie du talk-show version française (Ardisson, Drucker, Fogiel) / Erik Neveu in Réseaux, 118 (mars-avril 2003)
- De l'art de rendre la politique populaire ... ou "qui a peur de l'infotainment"? / Kees Brants in Réseaux, 118 (mars-avril 2003)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002360 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt 4 - 2016 - Masculinités imag(in)ées - 1 (Bulletin de Genre en séries : cinéma, télévision, médias) / Geneviève Sellier
[n° ou bulletin]
Titre : 4 - 2016 - Masculinités imag(in)ées - 1 Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Sellier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Fiche, Auteur ; Josselin Tricou, Auteur ; Mathieu Lericq, Auteur ; Jean-Claude Soulages, Auteur ; Giuseppina Sapio, Auteur ; Ilaria Simonetti, Auteur ; Richard Dyer, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA:Contenu
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
PERIODIQUESTags : cinéma télévision série contenu programmation genre égalité hommes-femmes masculinité homosexualité sociologie Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Note de contenu : Introduction (Geneviève Sellier)
Masculinités imag(in)ées 1
________________________________________
Des histoires d'hommes entre eux. Homosociabilité et masculinité hégémonique dans le cinéma français des années 1970 (Hélène Fiche)
Le prêtre imag(in)é, une émasculation symbolique du clergé catholique dans le cinéma français ? (Josselin Tricou)
Masculinités laborieuses. Corps d'ouvriers et de travailleurs face au trouble du genre dans le cinéma polonais (1953-2010) (Mathieu Lericq)
Les identités contre-hégémoniques du masculin (Jean-Claude Soulages)
Pas mÂle ! étude de genre et de réception de la série italienne I Cesaroni (Giuseppina Sapio & Ilaria Simonetti)
Traduction
________________________________________
"Ne regardez pas maintenant !" Richard Dyer analyse les instabilités sémantiques des photos de pin-up masculins (Richard Dyer - traduit par Geneviève Sellier)
En ligne : http://genreenseries.weebly.com/numeacutero-4.html Format de la ressource électronique : http://genreenseries.weebly.com/programme.html#.WS2keWdQg5s [n° ou bulletin] 4 - 2016 - Masculinités imag(in)ées - 1 [document électronique] / Geneviève Sellier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Fiche, Auteur ; Josselin Tricou, Auteur ; Mathieu Lericq, Auteur ; Jean-Claude Soulages, Auteur ; Giuseppina Sapio, Auteur ; Ilaria Simonetti, Auteur ; Richard Dyer, Auteur . - 2016.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA:Contenu
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
PERIODIQUESTags : cinéma télévision série contenu programmation genre égalité hommes-femmes masculinité homosexualité sociologie Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Note de contenu : Introduction (Geneviève Sellier)
Masculinités imag(in)ées 1
________________________________________
Des histoires d'hommes entre eux. Homosociabilité et masculinité hégémonique dans le cinéma français des années 1970 (Hélène Fiche)
Le prêtre imag(in)é, une émasculation symbolique du clergé catholique dans le cinéma français ? (Josselin Tricou)
Masculinités laborieuses. Corps d'ouvriers et de travailleurs face au trouble du genre dans le cinéma polonais (1953-2010) (Mathieu Lericq)
Les identités contre-hégémoniques du masculin (Jean-Claude Soulages)
Pas mÂle ! étude de genre et de réception de la série italienne I Cesaroni (Giuseppina Sapio & Ilaria Simonetti)
Traduction
________________________________________
"Ne regardez pas maintenant !" Richard Dyer analyse les instabilités sémantiques des photos de pin-up masculins (Richard Dyer - traduit par Geneviève Sellier)
En ligne : http://genreenseries.weebly.com/numeacutero-4.html Format de la ressource électronique : http://genreenseries.weebly.com/programme.html#.WS2keWdQg5s La parole politique à la télévision. : Du logos à l'ethos. / Guy Lochard in Réseaux, 118 (mars-avril 2003)
[article]
Titre : La parole politique à la télévision. : Du logos à l'ethos. Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lochard, Auteur ; Jean-Claude Soulages, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.67-94 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
PERIODIQUESTags : télévision France politique programmation Index. décimale : 320 Politique Résumé : Extrait de l'article (p.67 et p.91) :
"Les présidentielles de 2002 n'auront que confirmé la règle. Depuis 1974, journalistes "d'élite" et intellectuels médiatisés se livrent à l'occasion et à la suite de ces échéances électorales, à un concert de déplorations à l'égard de la télévision. Principal grief? La dégradation spectacularisante qu'aurait connue la vie politique nationale en se soumettant au média télévisuel. Au point de provoquer, par ses effets d'éloignement des élus, le violent effet en retour de l'explosion des votes protestataires. (...)
(...) Pour recentrer notre propos, nous avancerons donc pour conclure, qu'au même titre que pour les autres formes de discours télévisuels, la programmation de la parole politique dans ce média repose sur un jeu d'ajustement qui débouche le plus souvent, sur des options pratiques correspondant à des propositions souvent (encore que toujours provisoirement) "réalistes". Bien sûr, si l'on se situe là du point de vue de l'économie de cette industruie culturelle. Mais beaucoup plus problématiques, comme nous avons essayé de le montrer, du point de vue des mises en représentation médiatique et des conditions sociopolitiques du débat public."En ligne : http://reseaux.revuesonline.com/resnum.jsp
in Réseaux > 118 (mars-avril 2003) . - p.67-94[article] La parole politique à la télévision. : Du logos à l'ethos. [texte imprimé] / Guy Lochard, Auteur ; Jean-Claude Soulages, Auteur . - 2003 . - p.67-94.
Langues : Français
in Réseaux > 118 (mars-avril 2003) . - p.67-94
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
PERIODIQUESTags : télévision France politique programmation Index. décimale : 320 Politique Résumé : Extrait de l'article (p.67 et p.91) :
"Les présidentielles de 2002 n'auront que confirmé la règle. Depuis 1974, journalistes "d'élite" et intellectuels médiatisés se livrent à l'occasion et à la suite de ces échéances électorales, à un concert de déplorations à l'égard de la télévision. Principal grief? La dégradation spectacularisante qu'aurait connue la vie politique nationale en se soumettant au média télévisuel. Au point de provoquer, par ses effets d'éloignement des élus, le violent effet en retour de l'explosion des votes protestataires. (...)
(...) Pour recentrer notre propos, nous avancerons donc pour conclure, qu'au même titre que pour les autres formes de discours télévisuels, la programmation de la parole politique dans ce média repose sur un jeu d'ajustement qui débouche le plus souvent, sur des options pratiques correspondant à des propositions souvent (encore que toujours provisoirement) "réalistes". Bien sûr, si l'on se situe là du point de vue de l'économie de cette industruie culturelle. Mais beaucoup plus problématiques, comme nous avons essayé de le montrer, du point de vue des mises en représentation médiatique et des conditions sociopolitiques du débat public."En ligne : http://reseaux.revuesonline.com/resnum.jsp La publicité à la télévision (dossier) / Jean-Claude Soulages in Les Nouveaux Dossiers de l'Audiovisuel (ex : Les Dossiers de l'Audiovisuel), 99 (Septembre-Octobre 2001)
[article]
Titre : La publicité à la télévision (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Soulages, Editeur scientifique Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 4-70 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicité Tags : publicité financement contenu parrainage protection des mineurs Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé :
"Dans la collection Les Dossiers de l'audiovisuel, l'Institut national de l'audiovisuel (INA) publie un numéro consacré à la publicité à la télévision. Tandis que le contexte actuel suscite de nombreuses questions (quels effets sur les programmes, quelles stratégies adopter dans un paysage audiovisuel mouvant ? etc.), ce dossier rappelle que la cohabitation entre publicité et télévision n'a jamais été facile. Un dossier coordonné par Jean-Claude Soulages, maître de conférences au Centre universitaire de l'enseignement du journalisme de Strasbourg et chercheur au Centre d'analyse du discours de Paris XIII."
(Source : http://www.strategies.fr - Consulté le 16/06/2010)
in Les Nouveaux Dossiers de l'Audiovisuel (ex : Les Dossiers de l'Audiovisuel) > 99 (Septembre-Octobre 2001) . - p. 4-70[article] La publicité à la télévision (dossier) [texte imprimé] / Jean-Claude Soulages, Editeur scientifique . - 2001 . - p. 4-70.
Langues : Français
in Les Nouveaux Dossiers de l'Audiovisuel (ex : Les Dossiers de l'Audiovisuel) > 99 (Septembre-Octobre 2001) . - p. 4-70
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicité Tags : publicité financement contenu parrainage protection des mineurs Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé :
"Dans la collection Les Dossiers de l'audiovisuel, l'Institut national de l'audiovisuel (INA) publie un numéro consacré à la publicité à la télévision. Tandis que le contexte actuel suscite de nombreuses questions (quels effets sur les programmes, quelles stratégies adopter dans un paysage audiovisuel mouvant ? etc.), ce dossier rappelle que la cohabitation entre publicité et télévision n'a jamais été facile. Un dossier coordonné par Jean-Claude Soulages, maître de conférences au Centre universitaire de l'enseignement du journalisme de Strasbourg et chercheur au Centre d'analyse du discours de Paris XIII."
(Source : http://www.strategies.fr - Consulté le 16/06/2010)La télévision et la guerre - Déformation ou construction de la réalité ? : Le conflit en Bosnie (1990-1994) / Patrick Charaudeau
Titre : La télévision et la guerre - Déformation ou construction de la réalité ? : Le conflit en Bosnie (1990-1994) Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Charaudeau, Auteur ; Guy Lochard, Auteur ; Jean-Claude Soulages, Auteur ; Manuel Fernandez, Auteur ; Anne Croll, Auteur Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2001 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université Collection : Médias recherches Importance : 163 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3718-2 Prix : 21,95€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / ContenuTags : télévision manipulation information conflit armé journal télévisé Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : PRESENTATION DE L'IOUVRAGE PAR L'EDITEUR (4è p. couverture) :
"La télévision, en tant que média d'information, participe du fonctionnement démocratique. Il y circule du savoir sur ce qui se passe dans le monde, il y est débattu des grandes questions de notre société, entretenant ainsi un espace de discussion citoyen sans lequel il n'est pas de démocratie raisonnable. Mais la télévision informe en déformant, ou plus exactement, elle informe en construisant son propre réel. Non tant par volonté que parce qu'elle est avant tout une machine à fabriquer des impressions. Elle raconte des événements selon des scénarios dramatisants, elle tente d'expliquer des causalités Immédiates qui ne remontent guère dans les profondeurs de l'histoire, elle montre des images à travers des mises en scènes plus évocatrices qu'explicatives. Cet ouvrage met en évidence les procédés qu'utilise la télévision pour rendre compte d'un conflit à l'étranger. A partir d'une période particulière de la guerre dans les Balkans (la Bosnie entre 1990 et 1994) ont été analysés les différents modes de traitement de cet événement par les principaux journaux télévisés français, ce qui a permis de voir comment la télévision construit l'image d'un autre-étranger souffrant. On a trop reproché à cette télévision d'avoir été partisane et d'avoir contribué à une intervention humanitaire préalable à l'intervention militaire qui aura lieu lors de la guerre au Kosovo."
Note de contenu : TABLE DES MATIERES - TITRES DES PRINCIPAUX CHAPITRES :
CH. I - La télévision et l'autre-étranger. Conditions d'une étude
CH. II - La couverture thématique du conflit en ex-Yougoslavie (1990-1994)
CH. III - Le récit des événements
CH. IV - Les scénarisations virtuelles
CH. V - Synthèse des études
CONCLUSION GENERALE. LA TELEVISION FIDELE A SA PROPRE IDEOLOGIE
La télévision et la guerre - Déformation ou construction de la réalité ? : Le conflit en Bosnie (1990-1994) [texte imprimé] / Patrick Charaudeau, Auteur ; Guy Lochard, Auteur ; Jean-Claude Soulages, Auteur ; Manuel Fernandez, Auteur ; Anne Croll, Auteur . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA) : Louvain-la-Neuve (Fond Jean-Pâques, 4, 1348, Belgique) : De Boeck Université, 2001 . - 163 p. ; 23 cm. - (Médias recherches) .
ISBN : 978-2-8041-3718-2 : 21,95€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / ContenuTags : télévision manipulation information conflit armé journal télévisé Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : PRESENTATION DE L'IOUVRAGE PAR L'EDITEUR (4è p. couverture) :
"La télévision, en tant que média d'information, participe du fonctionnement démocratique. Il y circule du savoir sur ce qui se passe dans le monde, il y est débattu des grandes questions de notre société, entretenant ainsi un espace de discussion citoyen sans lequel il n'est pas de démocratie raisonnable. Mais la télévision informe en déformant, ou plus exactement, elle informe en construisant son propre réel. Non tant par volonté que parce qu'elle est avant tout une machine à fabriquer des impressions. Elle raconte des événements selon des scénarios dramatisants, elle tente d'expliquer des causalités Immédiates qui ne remontent guère dans les profondeurs de l'histoire, elle montre des images à travers des mises en scènes plus évocatrices qu'explicatives. Cet ouvrage met en évidence les procédés qu'utilise la télévision pour rendre compte d'un conflit à l'étranger. A partir d'une période particulière de la guerre dans les Balkans (la Bosnie entre 1990 et 1994) ont été analysés les différents modes de traitement de cet événement par les principaux journaux télévisés français, ce qui a permis de voir comment la télévision construit l'image d'un autre-étranger souffrant. On a trop reproché à cette télévision d'avoir été partisane et d'avoir contribué à une intervention humanitaire préalable à l'intervention militaire qui aura lieu lors de la guerre au Kosovo."
Note de contenu : TABLE DES MATIERES - TITRES DES PRINCIPAUX CHAPITRES :
CH. I - La télévision et l'autre-étranger. Conditions d'une étude
CH. II - La couverture thématique du conflit en ex-Yougoslavie (1990-1994)
CH. III - Le récit des événements
CH. IV - Les scénarisations virtuelles
CH. V - Synthèse des études
CONCLUSION GENERALE. LA TELEVISION FIDELE A SA PROPRE IDEOLOGIE
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000312 732 CHA TEL Livre Bibliothèque Documentaires Disponible