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Titre : L'éducation aux médias en 12 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Tanguy Roosen, Auteur Editeur : Bruxelles : Conseil Supérieur d'Education aux Médias (CSEM) Année de publication : 2010 Importance : 31 p. Format : 29,5 cm Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : médias audiovisuel presse écrite éducation aux médias jeu violence jeunes protection des mineurs nouveaux médias internet Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : SOMMAIRE
- L'Éducation aux Médias : C'est quoi donc ?
- L'Éducation aux Médias, est-ce bien utile ?
- L'Éducation aux Médias, qu'est-ce que cela veut dire ?
- Education aux nouvelles technologies
- Médias : amis ou ennemis ?
- Créons un coin "médias"
- L'Éducation aux Médias est-ce uniquement l'affaire de l'école?
- Interprétation d'une bande son
- L'Éducation aux Médias a-t-elle une vocation normative ?
- A quel âge commencer L'Éducation aux Médias ?
- Education critique à la publicité. "Analyse d'un spot publicitaire"
- Quels contenus pour L'Éducation aux Médias ?
- Presse écrite : analyse des photos de presse
- L'Éducation aux Médias nécessite-t-elle de grands moyens ?
- Education à la presse d'information en ligne : Forums et enquêtes
- Connaît-on réellement les médias ?
- Connaissez-vous le Web 2.0 ?
- Créer son cyber portrait
- Pour ou contre les jeux vidéo ?
- Débat et création d'outils de référence sur la violence dans le jeu vidéo
- Les nouvelles technologies : interdire ou former et outiller ?En ligne : http://www.csem.cfwb.be/fileadmin/sites/cem/upload/cem_super_editor/cem_editor/p [...] L'éducation aux médias en 12 questions [texte imprimé] / Tanguy Roosen, Auteur . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, Bureau 6B 635, 1080) : Conseil Supérieur d'Education aux Médias (CSEM), 2010 . - 31 p. ; 29,5 cm.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS Tags : médias audiovisuel presse écrite éducation aux médias jeu violence jeunes protection des mineurs nouveaux médias internet Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : SOMMAIRE
- L'Éducation aux Médias : C'est quoi donc ?
- L'Éducation aux Médias, est-ce bien utile ?
- L'Éducation aux Médias, qu'est-ce que cela veut dire ?
- Education aux nouvelles technologies
- Médias : amis ou ennemis ?
- Créons un coin "médias"
- L'Éducation aux Médias est-ce uniquement l'affaire de l'école?
- Interprétation d'une bande son
- L'Éducation aux Médias a-t-elle une vocation normative ?
- A quel âge commencer L'Éducation aux Médias ?
- Education critique à la publicité. "Analyse d'un spot publicitaire"
- Quels contenus pour L'Éducation aux Médias ?
- Presse écrite : analyse des photos de presse
- L'Éducation aux Médias nécessite-t-elle de grands moyens ?
- Education à la presse d'information en ligne : Forums et enquêtes
- Connaît-on réellement les médias ?
- Connaissez-vous le Web 2.0 ?
- Créer son cyber portrait
- Pour ou contre les jeux vidéo ?
- Débat et création d'outils de référence sur la violence dans le jeu vidéo
- Les nouvelles technologies : interdire ou former et outiller ?En ligne : http://www.csem.cfwb.be/fileadmin/sites/cem/upload/cem_super_editor/cem_editor/p [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002600 723 CSEM EDU Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible 1002601 723 CSEM EDU Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : L'éducation aux médias en 10 leçons Type de document : document électronique Auteurs : Tanguy Roosen, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : Conseil Supérieur d'Education aux Médias (CSEM) Année de publication : 2011 Importance : 26 p. Format : Document électronique Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ...
MEDIASTags : éducation aux médias manuel FWB jeunes télévision médias réseaux sociaux cinéma radio presse écrite Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation du CSEM :
""BD, télé, CD, ciné, ... Les médias façonnent un peu, beaucoup la culture de l'enfant et du jeune. Pour beaucoup, ils constituent ou facilitent un accès au savoir, ils influencent une manière de penser, des comportements. Le multimédia, les réseaux vont sans doute accentuer cette réalité.
Et l'école ? Intègre-t-elle déjà les médias ? donne-t-elle aux élèves les clés de l'autonomie ? Utilise-t-elle les médias au service du développement des compétences du jeune ? Sans doute pas encore de façon optimale. Et pourtant, des responsables pédagogiques et politiques, de concert, disent l'urgence d'une intégration des médias à l'école, depuis la maternelle jusqu'au supérieur. (...)"
La brochure "Education aux Médias en 10 questions" remise à jour est en ligne."
Source : http://www.csem.cfwb.be/ - Consulté le 24/01/2012
Note de contenu : Sommaire :
- Eduquer aux médias, qu’est-ce que cela veut dire ?
- Quels sont les objectifs de l’éducation aux médias ?
- Quels sont les médias concernés ?
- L’éducation aux médias, est-ce l’affaire de tous ?
- A quel âge faut-il bénéficier de l’éducation aux médias ?
- Pour quelles compétences?
- L’éducation aux médias nécessite-t-elle de grands moyens ?
- Comment s’y prendre pour éduquer aux médias ?
- Quels enjeux pour l’éducation aux médias en réseaux ?
- Où s’informer sur l’éducation aux médias?
En ligne : http://www.csem.cfwb.be/index.php?id=educationmedias10questions L'éducation aux médias en 10 leçons [document électronique] / Tanguy Roosen, Editeur scientifique . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, Bureau 6B 635, 1080) : Conseil Supérieur d'Education aux Médias (CSEM), 2011 . - 26 p. ; Document électronique.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ...
MEDIASTags : éducation aux médias manuel FWB jeunes télévision médias réseaux sociaux cinéma radio presse écrite Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation du CSEM :
""BD, télé, CD, ciné, ... Les médias façonnent un peu, beaucoup la culture de l'enfant et du jeune. Pour beaucoup, ils constituent ou facilitent un accès au savoir, ils influencent une manière de penser, des comportements. Le multimédia, les réseaux vont sans doute accentuer cette réalité.
Et l'école ? Intègre-t-elle déjà les médias ? donne-t-elle aux élèves les clés de l'autonomie ? Utilise-t-elle les médias au service du développement des compétences du jeune ? Sans doute pas encore de façon optimale. Et pourtant, des responsables pédagogiques et politiques, de concert, disent l'urgence d'une intégration des médias à l'école, depuis la maternelle jusqu'au supérieur. (...)"
La brochure "Education aux Médias en 10 questions" remise à jour est en ligne."
Source : http://www.csem.cfwb.be/ - Consulté le 24/01/2012
Note de contenu : Sommaire :
- Eduquer aux médias, qu’est-ce que cela veut dire ?
- Quels sont les objectifs de l’éducation aux médias ?
- Quels sont les médias concernés ?
- L’éducation aux médias, est-ce l’affaire de tous ?
- A quel âge faut-il bénéficier de l’éducation aux médias ?
- Pour quelles compétences?
- L’éducation aux médias nécessite-t-elle de grands moyens ?
- Comment s’y prendre pour éduquer aux médias ?
- Quels enjeux pour l’éducation aux médias en réseaux ?
- Où s’informer sur l’éducation aux médias?
En ligne : http://www.csem.cfwb.be/index.php?id=educationmedias10questions Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003209 723 CSEM EDU Document numérique Internet Docs numérisés CentreDoc Disponible
Titre : Education aux médias en réseaux Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Verniers, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : Conseil Supérieur d'Education aux Médias (CSEM) Année de publication : 2013 Note générale :
Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel Tags : FWB réseaux sociaux éducation aux médias information Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Avec la numérisation et la mise en réseau des médias, le contexte médiatique évolue. En conséquence, de nombreuses questions se posent.
Certaines d’entre elles sont nouvelles : que faire par rapport à la mémoire du web ? Quelles sont les conséquences des traces que nous laissons en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, volontairement ou non ? Quel est l’impact de la reproductibilité des données et de leur partage facile ? Quels rôles les outils en ligne peuvent-ils jouer dans le cadre d’une recherche d’information pertinente et fiable ? Comment produire un document médiatique à l’ère du numérique ?
Cette énumération est loin d’être exhaustive. Celle-ci renvoie par ailleurs à des problématiques qui ne sont pas propres aux médias en réseaux : enjeux en termes d’identité et de réputation, de relations sociales et affectives, de règles et de codes (juridiques ou socioculturels), d’évaluation et de recherche de l’information ou encore de production de contenus (qu’ils soient documentaires, artistiques ou autre).
En regard de ces questions, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) propose un ensemble de fiches théoriques et pratiques, en lien avec le cadre général de compétences élaboré sur base des travaux de Thierry de Smedt et Pierre Fastrez (UCL).
L'ensemble de ces fiches est consultable en ligne.
Il est également possible de télécharger l'ensemble ou chaque fiche séparément en format "doc"."
Source : http://www.educationauxmedias.eu / Consulté le 02/04/2014Note de contenu : Les fiches proposées s’organisent suivant ces différents thèmes :
Introduction transversale
Thème n°1 : Identité numérique
Thème n°2 : Socialisation numérique
Thème n°3 : Information et fiabilité numérique
Thème n°4 : Production et organisation de l’information sur les médias en réseaux
Thèmes transversauxEn ligne : http://www.educationauxmedias.eu/outils/brochures/csem/education_aux_medias_en_r [...] Format de la ressource électronique : http://www.educationauxmedias.eu/sites/default/files/files/brochure%20complete%283%29.pdf Education aux médias en réseaux [document électronique] / Patrick Verniers, Editeur scientifique . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, Bureau 6B 635, 1080) : Conseil Supérieur d'Education aux Médias (CSEM), 2013.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel Tags : FWB réseaux sociaux éducation aux médias information Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Avec la numérisation et la mise en réseau des médias, le contexte médiatique évolue. En conséquence, de nombreuses questions se posent.
Certaines d’entre elles sont nouvelles : que faire par rapport à la mémoire du web ? Quelles sont les conséquences des traces que nous laissons en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, volontairement ou non ? Quel est l’impact de la reproductibilité des données et de leur partage facile ? Quels rôles les outils en ligne peuvent-ils jouer dans le cadre d’une recherche d’information pertinente et fiable ? Comment produire un document médiatique à l’ère du numérique ?
Cette énumération est loin d’être exhaustive. Celle-ci renvoie par ailleurs à des problématiques qui ne sont pas propres aux médias en réseaux : enjeux en termes d’identité et de réputation, de relations sociales et affectives, de règles et de codes (juridiques ou socioculturels), d’évaluation et de recherche de l’information ou encore de production de contenus (qu’ils soient documentaires, artistiques ou autre).
En regard de ces questions, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) propose un ensemble de fiches théoriques et pratiques, en lien avec le cadre général de compétences élaboré sur base des travaux de Thierry de Smedt et Pierre Fastrez (UCL).
L'ensemble de ces fiches est consultable en ligne.
Il est également possible de télécharger l'ensemble ou chaque fiche séparément en format "doc"."
Source : http://www.educationauxmedias.eu / Consulté le 02/04/2014Note de contenu : Les fiches proposées s’organisent suivant ces différents thèmes :
Introduction transversale
Thème n°1 : Identité numérique
Thème n°2 : Socialisation numérique
Thème n°3 : Information et fiabilité numérique
Thème n°4 : Production et organisation de l’information sur les médias en réseaux
Thèmes transversauxEn ligne : http://www.educationauxmedias.eu/outils/brochures/csem/education_aux_medias_en_r [...] Format de la ressource électronique : http://www.educationauxmedias.eu/sites/default/files/files/brochure%20complete%283%29.pdf
Titre : Vivre ensemble dans un monde médiatisé Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Bouko, Auteur ; Odile Gilon, Auteur ; Conseil Supérieur d'Education aux Médias (Bruxelles), Collaborateur Editeur : Bruxelles : Conseil Supérieur d'Education aux Médias (CSEM) Année de publication : 2016 Importance : 197 p Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ...
MEDIASTags : éducation aux médias liberté de la presse information communication réseaux sociaux émotion philosophie liberté d'expression jeunes Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage. Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative.
Cet ouvrage collectif coordonné par Catherine Bouko et Odile Gilon, est le fruit de la collaboration d'un petit groupe de professeurs et chercheurs (U.L.B., U.C.L., ULg, Université de Cardiff), avec des spécialistes de l’éducation aux médias, des enseignants du secondaire et des étudiants qui ont décidé de rassembler leurs expertises pour réfléchir sur quelques-unes des notions fondamentales qui forment les piliers de nos sociétés démocratiques, et fournir les supports nécessaires pour conduire ces réflexions en classe : liberté de pensée et de culte, liberté de la presse, laïcité, esprit critique, égalité de traitement des individus."
Source : http://www.csem.be/vivreensemble (Consulté le 23/10/2016)
"« Vivre ensemble dans un monde médiatisé » a été construit autour du croisement entre une approche centrée sur l’éducation aux médias et une approche philosophique. Chacune de ces approches est organisée autour de 10 thématiques. Chacune de celles-ci est présentée sous forme d’un court article de réflexion et de vulgarisation et est soutenue par une fiche pédagogique destinée à l’enseignant qui reprend le canevas d’une proposition de cours. Une « fiche élève » est téléchargeable sur le site Internet du CSEM. Elle peut être directement utilisée en classe et est modifiable par le professeur.
Cette publication est dense et multiple. Elle permet à l’enseignant, tant de l’enseignement général que qualifiant, de s’approprier chacune des thématiques de manière réflexive mais aussi très concrète et didactique.
Chacun y trouvera une entrée spécifique qui le conduira vers d’autres approches. L’ouverture thématique croisée des différentes fiches permet aussi de revenir sur certains débats de nos sociétés contemporaines: construction du vivre-ensemble, pluri — ou multi-culturalité et identité plurielle, embrigadement et fanatisation des jeunes."
(page 5 du document)Note de contenu : « Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe qu’au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage. Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative.
Un petit groupe de professeurs et chercheurs (U.L.B., U.C.L., ULg, Université de Cardiff), en collaboration avec des spécialistes de l’éducation aux médias, des enseignants du secondaire et des étudiants, ont décidé de rassembler leurs expertises pour réfléchir sur quelques-unes des notions fondamentales qui forment les piliers de nos sociétés démocratiques, et fournir les supports nécessaires pour conduire ces réflexions en classe: liberté de pensée et de culte, liberté de la presse, laïcité, esprit critique, égalité de traitement des individus. (…) »
TABLE DES MATIÈRES :
PARTIE I
La liberté d’expression
Regards historiques sur la caricature
Cultures occidentales et liberté d’expression
Comprendre la complexité des identités journalistiques
L’information journalistique et ses critères de sélection
Analyser l’émotion dans les médias
Analyser la terreur dans les médias
Rumeurs et complots
Evaluer la fiabilité d’une information
Les réseaux sociaux
PARTIE II
Comprendre la laïcité
Religion : statut de l'Ecriture et question de la violence
La neutralité
Le libre examen
Exercer l'intelligence émotionnelle dans la classe
La crise de la culture
L'idéologie
Comprendre et connaître les images
Des exercices spirituels en classe ?
En ligne : http://www.csem.be/sites/default/files/files/INTERACTIF%20Vivre%20ensemble%20dan [...] Vivre ensemble dans un monde médiatisé [document électronique] / Catherine Bouko, Auteur ; Odile Gilon, Auteur ; Conseil Supérieur d'Education aux Médias (Bruxelles), Collaborateur . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, Bureau 6B 635, 1080) : Conseil Supérieur d'Education aux Médias (CSEM), 2016 . - 197 p.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ...
MEDIASTags : éducation aux médias liberté de la presse information communication réseaux sociaux émotion philosophie liberté d'expression jeunes Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage. Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative.
Cet ouvrage collectif coordonné par Catherine Bouko et Odile Gilon, est le fruit de la collaboration d'un petit groupe de professeurs et chercheurs (U.L.B., U.C.L., ULg, Université de Cardiff), avec des spécialistes de l’éducation aux médias, des enseignants du secondaire et des étudiants qui ont décidé de rassembler leurs expertises pour réfléchir sur quelques-unes des notions fondamentales qui forment les piliers de nos sociétés démocratiques, et fournir les supports nécessaires pour conduire ces réflexions en classe : liberté de pensée et de culte, liberté de la presse, laïcité, esprit critique, égalité de traitement des individus."
Source : http://www.csem.be/vivreensemble (Consulté le 23/10/2016)
"« Vivre ensemble dans un monde médiatisé » a été construit autour du croisement entre une approche centrée sur l’éducation aux médias et une approche philosophique. Chacune de ces approches est organisée autour de 10 thématiques. Chacune de celles-ci est présentée sous forme d’un court article de réflexion et de vulgarisation et est soutenue par une fiche pédagogique destinée à l’enseignant qui reprend le canevas d’une proposition de cours. Une « fiche élève » est téléchargeable sur le site Internet du CSEM. Elle peut être directement utilisée en classe et est modifiable par le professeur.
Cette publication est dense et multiple. Elle permet à l’enseignant, tant de l’enseignement général que qualifiant, de s’approprier chacune des thématiques de manière réflexive mais aussi très concrète et didactique.
Chacun y trouvera une entrée spécifique qui le conduira vers d’autres approches. L’ouverture thématique croisée des différentes fiches permet aussi de revenir sur certains débats de nos sociétés contemporaines: construction du vivre-ensemble, pluri — ou multi-culturalité et identité plurielle, embrigadement et fanatisation des jeunes."
(page 5 du document)Note de contenu : « Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe qu’au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage. Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative.
Un petit groupe de professeurs et chercheurs (U.L.B., U.C.L., ULg, Université de Cardiff), en collaboration avec des spécialistes de l’éducation aux médias, des enseignants du secondaire et des étudiants, ont décidé de rassembler leurs expertises pour réfléchir sur quelques-unes des notions fondamentales qui forment les piliers de nos sociétés démocratiques, et fournir les supports nécessaires pour conduire ces réflexions en classe: liberté de pensée et de culte, liberté de la presse, laïcité, esprit critique, égalité de traitement des individus. (…) »
TABLE DES MATIÈRES :
PARTIE I
La liberté d’expression
Regards historiques sur la caricature
Cultures occidentales et liberté d’expression
Comprendre la complexité des identités journalistiques
L’information journalistique et ses critères de sélection
Analyser l’émotion dans les médias
Analyser la terreur dans les médias
Rumeurs et complots
Evaluer la fiabilité d’une information
Les réseaux sociaux
PARTIE II
Comprendre la laïcité
Religion : statut de l'Ecriture et question de la violence
La neutralité
Le libre examen
Exercer l'intelligence émotionnelle dans la classe
La crise de la culture
L'idéologie
Comprendre et connaître les images
Des exercices spirituels en classe ?
En ligne : http://www.csem.be/sites/default/files/files/INTERACTIF%20Vivre%20ensemble%20dan [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003955 73 BOU VIV Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Big data : comment les algorithmes influencent notre usage d’Internet ? / Communauté Française de Belgique - CSEM (Bruxelles, Belgique)
Titre : Big data : comment les algorithmes influencent notre usage d’Internet ? Type de document : document électronique Auteurs : Communauté Française de Belgique - CSEM (Bruxelles, Belgique) , Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Conseil Supérieur d'Education aux Médias (CSEM) Année de publication : 2019 Importance : 7 p Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu:protection des mineursTags : big data éducation aux médias algorithme plateforme publicité Résumé : "Les Belges passent en moyenne plus de quatre heures par jour sur Internet et y laissent des traces : les achats réalisés, les photos partagées, les vidéos consultées, les messages, l’endroit depuis lequel nous surfons... Nos informations nourrissent d’énormes bases de données (big data). Pour traiter ces informations, les entreprises utilisent des algorithmes qui décident de ce qui apparaîtra ou non dans Google, sur Facebook, dans les publicités ciblées et suggestions de livres, musique ou films. Sans ces services, nous passerions beaucoup plus de temps à trouver l’information mais l’objectif est d’influencer nos comportements dans un but commercial, nous pousser à consommer des produits ou passer plus de temps sur des sites."
Source: http://csem.be/reperesbigdata (consulté le 3/5/2019)En ligne : http://csem.be/reperesbigdata Big data : comment les algorithmes influencent notre usage d’Internet ? [document électronique] / Communauté Française de Belgique - CSEM (Bruxelles, Belgique) , Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, Bureau 6B 635, 1080) : Conseil Supérieur d'Education aux Médias (CSEM), 2019 . - 7 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu:protection des mineursTags : big data éducation aux médias algorithme plateforme publicité Résumé : "Les Belges passent en moyenne plus de quatre heures par jour sur Internet et y laissent des traces : les achats réalisés, les photos partagées, les vidéos consultées, les messages, l’endroit depuis lequel nous surfons... Nos informations nourrissent d’énormes bases de données (big data). Pour traiter ces informations, les entreprises utilisent des algorithmes qui décident de ce qui apparaîtra ou non dans Google, sur Facebook, dans les publicités ciblées et suggestions de livres, musique ou films. Sans ces services, nous passerions beaucoup plus de temps à trouver l’information mais l’objectif est d’influencer nos comportements dans un but commercial, nous pousser à consommer des produits ou passer plus de temps sur des sites."
Source: http://csem.be/reperesbigdata (consulté le 3/5/2019)En ligne : http://csem.be/reperesbigdata