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Pouvoirs / Ardant, Philippe . 119La démocratie sous contrôle médiatiqueMention de date : Avril-Juin 2006 Paru le : 01/04/2006 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa délibération imparfaite / Jean-Louis Missika in Pouvoirs, 119 (Avril-Juin 2006)
[article]
Titre : La délibération imparfaite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Missika, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.5-14 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme information communication médias politique Résumé : "Dès l'apparition des premiers médias de masse dans la première moitié du XIXè siècle, la question de leur rôle politique s'est posée. (...)
Depuis lors, le questionnement sur la transformation du jeu démocratique sous l'influence du journalisme, de la presse ou des médias n'a cessé de se déployer."
Suivent les chapitres sur "La Propagande", "La persuasion", "La séduction".
Résumé :
Les démocraties occidentales traversent actuellement une période que l'on pourrait qualifier de "brouillard médiatique" : les médias sont délocalisés, l'information de divertissement prédomine sur l'information de jugement, les médias conversationnels contrecarrent ou outrepassent les médias institutionnels, etc. Ces bouleversements ne sont pas sans conséquences sur les modalités de la délibération politique. Cet article se propose d'en examiner les effets en regard de trois grands types d'inventionnalité communicationnelle : la propagande, la persuasion et la séduction".
in Pouvoirs > 119 (Avril-Juin 2006) . - p.5-14[article] La délibération imparfaite [texte imprimé] / Jean-Louis Missika, Auteur . - 2006 . - p.5-14.
Langues : Français
in Pouvoirs > 119 (Avril-Juin 2006) . - p.5-14
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme information communication médias politique Résumé : "Dès l'apparition des premiers médias de masse dans la première moitié du XIXè siècle, la question de leur rôle politique s'est posée. (...)
Depuis lors, le questionnement sur la transformation du jeu démocratique sous l'influence du journalisme, de la presse ou des médias n'a cessé de se déployer."
Suivent les chapitres sur "La Propagande", "La persuasion", "La séduction".
Résumé :
Les démocraties occidentales traversent actuellement une période que l'on pourrait qualifier de "brouillard médiatique" : les médias sont délocalisés, l'information de divertissement prédomine sur l'information de jugement, les médias conversationnels contrecarrent ou outrepassent les médias institutionnels, etc. Ces bouleversements ne sont pas sans conséquences sur les modalités de la délibération politique. Cet article se propose d'en examiner les effets en regard de trois grands types d'inventionnalité communicationnelle : la propagande, la persuasion et la séduction".La communication médiatique déterminant de l'action publique / Hugues Moutouh in Pouvoirs, 119 (Avril-Juin 2006)
[article]
Titre : La communication médiatique déterminant de l'action publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Moutouh, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 15-28 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme communication médias politique sondage Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "La liberté de communication est-elle encore vraiment, selon la belle formule de l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, "l'un des biens les plus précieux de l'homme"? Et surtout peut-on toujours la considérer, à l'instar de la Cour européenne des droits de l'homme, comme le fondement essentiel d'une société démocratique et l'une des conditions primordiales de son progrès et de l'épanouissement de chacun ? (...)"
Résumé :
"Depuis quelques années, de nombreuses études critiques dénoncent l'impact considérable qu'auraient les médias dans le fonctionnement quotidien de la démocratie. Sans sous-estimer le rôle déterminant de la communication médiatique sur l'action des gouvernants, il faut éviter toute approche trop simplificatrie aboutissant nécessairement à une lecture univoque de la réalité. Le risque d'une dénaturation progressive de notre système politique par un excès de médiatisation existe indéniablement, mais il ne constituera pas un danger tant que nos gouvernants prendront leurs reponsabilités, continueront à vouloir gouverner et à faire de la politique".
in Pouvoirs > 119 (Avril-Juin 2006) . - p. 15-28[article] La communication médiatique déterminant de l'action publique [texte imprimé] / Hugues Moutouh, Auteur . - 2006 . - p. 15-28.
Langues : Français
in Pouvoirs > 119 (Avril-Juin 2006) . - p. 15-28
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme communication médias politique sondage Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "La liberté de communication est-elle encore vraiment, selon la belle formule de l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, "l'un des biens les plus précieux de l'homme"? Et surtout peut-on toujours la considérer, à l'instar de la Cour européenne des droits de l'homme, comme le fondement essentiel d'une société démocratique et l'une des conditions primordiales de son progrès et de l'épanouissement de chacun ? (...)"
Résumé :
"Depuis quelques années, de nombreuses études critiques dénoncent l'impact considérable qu'auraient les médias dans le fonctionnement quotidien de la démocratie. Sans sous-estimer le rôle déterminant de la communication médiatique sur l'action des gouvernants, il faut éviter toute approche trop simplificatrie aboutissant nécessairement à une lecture univoque de la réalité. Le risque d'une dénaturation progressive de notre système politique par un excès de médiatisation existe indéniablement, mais il ne constituera pas un danger tant que nos gouvernants prendront leurs reponsabilités, continueront à vouloir gouverner et à faire de la politique".Les campagnes présidentielles 1965-2007 : de M.X à Mme Royal / Jacques Gerstlé in Pouvoirs, 119 (Avril-Juin 2006)
[article]
Titre : Les campagnes présidentielles 1965-2007 : de M.X à Mme Royal Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gerstlé, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.29-40 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias information journalisme politique Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé :
"La Vème République va sur sa neuvième élection présidentielle dont huit au suffrage universel direct. Il ne faut certes pas oublier que la première se tint le 21 décembre 1958 lorsque 81.746 membres du collège électoral eurent à choisir entre le général de Gaulle, le doyen Albert Châtelet et le sénateur Georges Marrane. Mais, à partir du référendum du 28 octobre 1962, est établie l'élection au suffrage universel, par une majorité de 62,25% des suffrages exprimés. Après que les élections législatives ont eu lieu les 18 et 25 novembre 1962, commence la préparation de la première élection présidentielle de la srie des huit qui nous intéressent plus particulièrement dans la mesure où s'y trouve illustrée la montée du pouvoir des médias dans le jeu politique. Toutefois, le pouvoir des médias et de la comunication des candidats n'est pas uniformément croissant et il faut bien considérer deux aspects , à soigneusement distinguer : la sélection des candidats et leur promotion et/ou leur élimination au cours de la campagne électorale.
Nous nous concentrerons sur quelques temps forts de cette tendance : la candidature de M.X en 1965 et les préparatifs de 2007 où Ségolène Royal le dispute à Nicolas Sarkozy. (...)"
Résumé :
Pour traiter du pouvoir des médias et de leur montée dans les campagnes électorales présidentielles de la Vè République, il convient de distinguer ce qui est relatif à la sélection des candidats et ce qui a trait à leur promotion ou leur élimination dans la compétition. Au premier titre, on va considérer l'opération M.X en vue de l'élection de 1965, puis la percée de Ségolène Royal pour 2007. Est ainsi illustrée l'intervention des médias dans la fabrication d'une candidature alors que le cas de Ségolène Royal met plus particulièrement en évidence le poids des sondages. Quant à la promotion ou l'élimination des candidats, les médias y contribuent par l'accent qu'ils placent sur le cadrage en termes de traits personnels ou d'enjeux politiques, mais surtout par la conjonction ou la disjonction qu'ils permettent entre la communication contrôlée par les candidats et l'information qu'ils diffusent."
in Pouvoirs > 119 (Avril-Juin 2006) . - p.29-40[article] Les campagnes présidentielles 1965-2007 : de M.X à Mme Royal [texte imprimé] / Jacques Gerstlé, Auteur . - 2006 . - p.29-40.
Langues : Français
in Pouvoirs > 119 (Avril-Juin 2006) . - p.29-40
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias information journalisme politique Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé :
"La Vème République va sur sa neuvième élection présidentielle dont huit au suffrage universel direct. Il ne faut certes pas oublier que la première se tint le 21 décembre 1958 lorsque 81.746 membres du collège électoral eurent à choisir entre le général de Gaulle, le doyen Albert Châtelet et le sénateur Georges Marrane. Mais, à partir du référendum du 28 octobre 1962, est établie l'élection au suffrage universel, par une majorité de 62,25% des suffrages exprimés. Après que les élections législatives ont eu lieu les 18 et 25 novembre 1962, commence la préparation de la première élection présidentielle de la srie des huit qui nous intéressent plus particulièrement dans la mesure où s'y trouve illustrée la montée du pouvoir des médias dans le jeu politique. Toutefois, le pouvoir des médias et de la comunication des candidats n'est pas uniformément croissant et il faut bien considérer deux aspects , à soigneusement distinguer : la sélection des candidats et leur promotion et/ou leur élimination au cours de la campagne électorale.
Nous nous concentrerons sur quelques temps forts de cette tendance : la candidature de M.X en 1965 et les préparatifs de 2007 où Ségolène Royal le dispute à Nicolas Sarkozy. (...)"
Résumé :
Pour traiter du pouvoir des médias et de leur montée dans les campagnes électorales présidentielles de la Vè République, il convient de distinguer ce qui est relatif à la sélection des candidats et ce qui a trait à leur promotion ou leur élimination dans la compétition. Au premier titre, on va considérer l'opération M.X en vue de l'élection de 1965, puis la percée de Ségolène Royal pour 2007. Est ainsi illustrée l'intervention des médias dans la fabrication d'une candidature alors que le cas de Ségolène Royal met plus particulièrement en évidence le poids des sondages. Quant à la promotion ou l'élimination des candidats, les médias y contribuent par l'accent qu'ils placent sur le cadrage en termes de traits personnels ou d'enjeux politiques, mais surtout par la conjonction ou la disjonction qu'ils permettent entre la communication contrôlée par les candidats et l'information qu'ils diffusent."La révolution ne sera plus télévisée. Internet, information et démocratie. / Thierry Vedel in Pouvoirs, 119 (Avril-Juin 2006)
[article]
Titre : La révolution ne sera plus télévisée. Internet, information et démocratie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Vedel, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.41-54 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias internet communication journalisme politique information démocratie Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé :
"En France, comme dans toutes les démocraties ocidentales, les grands médias jouent aujourd'hui un rôle essentiel dans le fonctionnement des systèmes politiques. (...)
La réponse à ces dérives médiatiques, et à leurs effets négatifs sur la qualité du débat démocratique, a longtemps été de nature réglementaire. Notre pays s'est ainsi doté d'une législation destinée à garantir d'une part le pluralisme politique sur les chaînes de télévision, d'autre part la diversité des entreprises de communication en limitant leur concentration.
Aujourd'hui, l'Internet semble fournir une nouvelle solution et nombreux sont ceux qui imaginent qu'il pourrait favoriser une communication politique authentique et réellement démocratique. (...)
Au total, l'Internet serait le ferment d'une démocratie électronique : il transformerait les internautes en citoyens éclairés, capables de s'engager dans d'authentiques discussions politiques et il instaurerait un dialogue direct, que rien ne parasite, entre gouvernants et gouvernés. Mais cette vision, encore très commune, d'une démocratie retrouvée grâce à la puissance de la technique correspond-elle aux pratiques et usages politiques de l'Internet que l'on peut observer depusi une dizaine d'années ? C'est à cette interrogation que se propose de répondre cet article en s'appuyant sur les études et enquêtes réalisées depuis une quinzaine d'années sur le sujet en france ou dans le monde anglo-saxon."
Résumé :
"Alors que les médias traditionnels sont souvent acusés de dégrader la qualité de l'information et du débat politiques, l'Internet est communément présenté comme le ferment d'une nouvelle démocratie. Grâce à ses fonctionnalités, il transformerait les internautes en citoyens éclairés, offrirait de véritables forums de discussion et instaurerait un dialogue direct, que rien ne parasite, entre gouvernants et gouvernés. Mais cette vision d'une démocratie revitalisée grâce à la puissance de la technique correspond-elle aux pratiques et usages politiques de l'Internet que l'on peut observer depuis une dizaine d'années ? C'est à cette interrogation que se propose de répondre cet article en s'appuyant sur les enquêtes et études réalisées en France et à l'éranger sur le sujet."
in Pouvoirs > 119 (Avril-Juin 2006) . - p.41-54[article] La révolution ne sera plus télévisée. Internet, information et démocratie. [texte imprimé] / Thierry Vedel, Auteur . - 2006 . - p.41-54.
Langues : Français
in Pouvoirs > 119 (Avril-Juin 2006) . - p.41-54
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias internet communication journalisme politique information démocratie Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé :
"En France, comme dans toutes les démocraties ocidentales, les grands médias jouent aujourd'hui un rôle essentiel dans le fonctionnement des systèmes politiques. (...)
La réponse à ces dérives médiatiques, et à leurs effets négatifs sur la qualité du débat démocratique, a longtemps été de nature réglementaire. Notre pays s'est ainsi doté d'une législation destinée à garantir d'une part le pluralisme politique sur les chaînes de télévision, d'autre part la diversité des entreprises de communication en limitant leur concentration.
Aujourd'hui, l'Internet semble fournir une nouvelle solution et nombreux sont ceux qui imaginent qu'il pourrait favoriser une communication politique authentique et réellement démocratique. (...)
Au total, l'Internet serait le ferment d'une démocratie électronique : il transformerait les internautes en citoyens éclairés, capables de s'engager dans d'authentiques discussions politiques et il instaurerait un dialogue direct, que rien ne parasite, entre gouvernants et gouvernés. Mais cette vision, encore très commune, d'une démocratie retrouvée grâce à la puissance de la technique correspond-elle aux pratiques et usages politiques de l'Internet que l'on peut observer depusi une dizaine d'années ? C'est à cette interrogation que se propose de répondre cet article en s'appuyant sur les études et enquêtes réalisées depuis une quinzaine d'années sur le sujet en france ou dans le monde anglo-saxon."
Résumé :
"Alors que les médias traditionnels sont souvent acusés de dégrader la qualité de l'information et du débat politiques, l'Internet est communément présenté comme le ferment d'une nouvelle démocratie. Grâce à ses fonctionnalités, il transformerait les internautes en citoyens éclairés, offrirait de véritables forums de discussion et instaurerait un dialogue direct, que rien ne parasite, entre gouvernants et gouvernés. Mais cette vision d'une démocratie revitalisée grâce à la puissance de la technique correspond-elle aux pratiques et usages politiques de l'Internet que l'on peut observer depuis une dizaine d'années ? C'est à cette interrogation que se propose de répondre cet article en s'appuyant sur les enquêtes et études réalisées en France et à l'éranger sur le sujet."Le gros mot de contre-pouvoir / Géraldine Muhlmann in Pouvoirs, 119 (Avril-Juin 2006)
[article]
Titre : Le gros mot de contre-pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Muhlmann, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.55-70 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme démocratie information politique liberté d'expression pouvoir Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "La dénonciation des "connivences" entre le personnel journalistique et le personnel médiatique est l'une des critiques les plus graves parmi celles prononcées contre le journalisme.
A quoi servent les journalistes dans une démocratie ? A nourrir la pluralité des regards sur la réalité, et donc à aller voir aussi là où les pouvoirs, quels qu'ils soient (exécutif, législatif, judiciaire, économique, intellectuel), craignent de jeter la lumière; face aux points de vue du pouvoir, à en élaborer d'autres - au sens d'abord concret, physique de "points d'observation" - et par là à créer aussi de la visibilité sur le pouvoir lui-même.
Le journaliste ne saurait être "avec" le pouvoir sans se nier. Mais on n'est pas toujours conscient d'être "avec". (...)
Telles sont les questions difficiles derrière le grave problème de la "connivence" des journalistes avec les pouvoirs. Elles renvoient aux conditions concrètes pour que la presse soit au quotidien un travail "pour ne pas être avec", et en ce sens une pratique de contre-pouvoir. (...)"
Résumé :
"La nécessaire critique de la "connivence" des journalistes avec le pouvoir politique renvoie à l'exigence d'un véritable contre-pouvoir journalistique. Cette exigence, pourtant, semble avoir du mal à être formulée clairement en France. D'autre part, il y a une difficulté historique à penser la liberté d'expression, dans ce pays, dans une extériorité absolue par rapport au pouvoir politique, y compris législatif. D'autre part, la France n'a pas "achevé" la révolution du "reportage" qui s'est jouée au XIXè siècle : la figure du reporter, figure clé du contre-pouvoir, n'est pas au coeur de la pratique journalistique en France comme elle l'est dans les démocraties anglo-saxonnes."
in Pouvoirs > 119 (Avril-Juin 2006) . - p.55-70[article] Le gros mot de contre-pouvoir [texte imprimé] / Géraldine Muhlmann, Auteur . - 2006 . - p.55-70.
Langues : Français
in Pouvoirs > 119 (Avril-Juin 2006) . - p.55-70
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme démocratie information politique liberté d'expression pouvoir Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "La dénonciation des "connivences" entre le personnel journalistique et le personnel médiatique est l'une des critiques les plus graves parmi celles prononcées contre le journalisme.
A quoi servent les journalistes dans une démocratie ? A nourrir la pluralité des regards sur la réalité, et donc à aller voir aussi là où les pouvoirs, quels qu'ils soient (exécutif, législatif, judiciaire, économique, intellectuel), craignent de jeter la lumière; face aux points de vue du pouvoir, à en élaborer d'autres - au sens d'abord concret, physique de "points d'observation" - et par là à créer aussi de la visibilité sur le pouvoir lui-même.
Le journaliste ne saurait être "avec" le pouvoir sans se nier. Mais on n'est pas toujours conscient d'être "avec". (...)
Telles sont les questions difficiles derrière le grave problème de la "connivence" des journalistes avec les pouvoirs. Elles renvoient aux conditions concrètes pour que la presse soit au quotidien un travail "pour ne pas être avec", et en ce sens une pratique de contre-pouvoir. (...)"
Résumé :
"La nécessaire critique de la "connivence" des journalistes avec le pouvoir politique renvoie à l'exigence d'un véritable contre-pouvoir journalistique. Cette exigence, pourtant, semble avoir du mal à être formulée clairement en France. D'autre part, il y a une difficulté historique à penser la liberté d'expression, dans ce pays, dans une extériorité absolue par rapport au pouvoir politique, y compris législatif. D'autre part, la France n'a pas "achevé" la révolution du "reportage" qui s'est jouée au XIXè siècle : la figure du reporter, figure clé du contre-pouvoir, n'est pas au coeur de la pratique journalistique en France comme elle l'est dans les démocraties anglo-saxonnes."Un quatrième pouvoir en loques / Nicolas Brimo in Pouvoirs, 119 (Avril-Juin 2006)
[article]
Titre : Un quatrième pouvoir en loques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Brimo, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.71-78 Langues : Français Tags : presse écrite politique aide d'état aspect économique France liberté des médias Résumé : "Et si le dernier tabou de la presse française n'était pas la presse française elle-même , Une presse de plus en plus incapable d'exercer son pouvoir de contrôle de la vie démocratique.
L'un après l'autre, les autres tabous ont fini par tomber. (...)
Adepte de la transparence pour les autres pouvoirs, la presse française prend soin, en revanche, de ne pas s'appliquer à elle-même cette exigence. (...)"
Résumé
Aujourd'hui, la presse française d'information politique et générale ne remplit plus son rôle. Elle ne cesse de perdre des lecteurs et, en matière de lectorat, la France se situe aujourd'hui au niveau de la Turquie. Depuis dix ans, la situation financière des journaux français ne cesse de se dégrader : sur les huit quotidiens nationaux, malgré un prix moyen de vente élevé et un flot d'aides de l'Etat, seuls trois titres sont rentables en exploitation. Jamais la dépendance de la presse française vis-à-vis des annonceurs publicitaires et des grands groupes militaro-industriels (Lagardère et Dassult) n'a été aussi forte, limitant d'autant sa capacité de contôle."
in Pouvoirs > 119 (Avril-Juin 2006) . - p.71-78[article] Un quatrième pouvoir en loques [texte imprimé] / Nicolas Brimo, Auteur . - 2006 . - p.71-78.
Langues : Français
in Pouvoirs > 119 (Avril-Juin 2006) . - p.71-78
Tags : presse écrite politique aide d'état aspect économique France liberté des médias Résumé : "Et si le dernier tabou de la presse française n'était pas la presse française elle-même , Une presse de plus en plus incapable d'exercer son pouvoir de contrôle de la vie démocratique.
L'un après l'autre, les autres tabous ont fini par tomber. (...)
Adepte de la transparence pour les autres pouvoirs, la presse française prend soin, en revanche, de ne pas s'appliquer à elle-même cette exigence. (...)"
Résumé
Aujourd'hui, la presse française d'information politique et générale ne remplit plus son rôle. Elle ne cesse de perdre des lecteurs et, en matière de lectorat, la France se situe aujourd'hui au niveau de la Turquie. Depuis dix ans, la situation financière des journaux français ne cesse de se dégrader : sur les huit quotidiens nationaux, malgré un prix moyen de vente élevé et un flot d'aides de l'Etat, seuls trois titres sont rentables en exploitation. Jamais la dépendance de la presse française vis-à-vis des annonceurs publicitaires et des grands groupes militaro-industriels (Lagardère et Dassult) n'a été aussi forte, limitant d'autant sa capacité de contôle."
Vices et vertus de la satire / René Pétillon in Pouvoirs, 119 (Avril-Juin 2006)
[article]
Titre : Vices et vertus de la satire Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pétillon, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 89-99 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme autorégulation politique humour spectacularisation Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Résumé
"Les satiristes sont par nature les empêcheurs de tourner en rond. En même temps, c'est leur goût de la politique qui les conduit à ce métier. Alors, certes, ils appuient où ça fait mal, mais il le font en s'imposant quelques limites et ne peuvent avoir d'impact que s'ils parviennent à faire rire en exprimant ce que chacun ressent, bien plus qu'en prétendant influencer quiconque."
in Pouvoirs > 119 (Avril-Juin 2006) . - p. 89-99[article] Vices et vertus de la satire [texte imprimé] / René Pétillon, Auteur . - 2006 . - p. 89-99.
Langues : Français
in Pouvoirs > 119 (Avril-Juin 2006) . - p. 89-99
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme autorégulation politique humour spectacularisation Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Résumé
"Les satiristes sont par nature les empêcheurs de tourner en rond. En même temps, c'est leur goût de la politique qui les conduit à ce métier. Alors, certes, ils appuient où ça fait mal, mais il le font en s'imposant quelques limites et ne peuvent avoir d'impact que s'ils parviennent à faire rire en exprimant ce que chacun ressent, bien plus qu'en prétendant influencer quiconque."Embryons de solutions / Michel Rocard in Pouvoirs, 119 (Avril-Juin 2006)
[article]
Titre : Embryons de solutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Rocard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.101-112 Langues : Français Catégories : MEDIAS
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : éducation aux médias image médias éthique télévision journalisme publicité internet histoire des médias France déontologie Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "Le résumé des articles précédents est simple : le diagnostic est accablant. Dans le domaine de la morale sociale, la télévision est devenue l'éducateur central de nos contemporains en matière de comportements privés et notamment en ce qui concerne la violence et le sexe. Dans le domaine des rapports interpersonnels et de l'apprentissage de la sociabilité, l'on a du mal à imaginer ce que sera le comportement d'êtres humains qui auront tout le temps de leur enfance et de leur adolescence passé trois, voire quatre ou cinq heures par jour isolés devant leur écran.
Dans le domaine de la vie publique, la disparition de presque toute référence sérieuse à la substance des problèmes et la limitation du débat politique à la seule compétition des personnes, en d'autres termes la substitution quasi achevée du spectacle à l'information équivaut à la disparition de la démocratie. (...) "Quand on a atteint ce niveau, il n'y a plus de remontée possible .."
C'est donc vierge de toute solution miracle qu'il me faut aborder la suite du propos."
Résumé
"La télévision française tant publique que privée suit une dérive dangereuse où l'intensité de la recherche de publicité pousse au racolage dans un mépris croissant de toute éthique. Remédier à cette situation suppose d'abord de convaincre l'opinion de cette nécessité, sous cette pression les professionnels devront définir leurs engagements éthiques. L'Education nationale doit entreprendre d'éduquer à la critique de l'image comme elle le fait pour celle de l'écrit. Enfin il est possible et nécessaire de supprimer la publicité pour le secteur public de la télévision."
in Pouvoirs > 119 (Avril-Juin 2006) . - p.101-112[article] Embryons de solutions [texte imprimé] / Michel Rocard, Auteur . - 2006 . - p.101-112.
Langues : Français
in Pouvoirs > 119 (Avril-Juin 2006) . - p.101-112
Catégories : MEDIAS
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : éducation aux médias image médias éthique télévision journalisme publicité internet histoire des médias France déontologie Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "Le résumé des articles précédents est simple : le diagnostic est accablant. Dans le domaine de la morale sociale, la télévision est devenue l'éducateur central de nos contemporains en matière de comportements privés et notamment en ce qui concerne la violence et le sexe. Dans le domaine des rapports interpersonnels et de l'apprentissage de la sociabilité, l'on a du mal à imaginer ce que sera le comportement d'êtres humains qui auront tout le temps de leur enfance et de leur adolescence passé trois, voire quatre ou cinq heures par jour isolés devant leur écran.
Dans le domaine de la vie publique, la disparition de presque toute référence sérieuse à la substance des problèmes et la limitation du débat politique à la seule compétition des personnes, en d'autres termes la substitution quasi achevée du spectacle à l'information équivaut à la disparition de la démocratie. (...) "Quand on a atteint ce niveau, il n'y a plus de remontée possible .."
C'est donc vierge de toute solution miracle qu'il me faut aborder la suite du propos."
Résumé
"La télévision française tant publique que privée suit une dérive dangereuse où l'intensité de la recherche de publicité pousse au racolage dans un mépris croissant de toute éthique. Remédier à cette situation suppose d'abord de convaincre l'opinion de cette nécessité, sous cette pression les professionnels devront définir leurs engagements éthiques. L'Education nationale doit entreprendre d'éduquer à la critique de l'image comme elle le fait pour celle de l'écrit. Enfin il est possible et nécessaire de supprimer la publicité pour le secteur public de la télévision."
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