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Nous, journalistes – Déontologie et identité / Denis Ruellan
Titre : Nous, journalistes – Déontologie et identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Ruellan, Auteur Editeur : Grenoble cedex 1 [France] : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2011 Collection : Communication, médias et société Importance : 252 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1680-3 Prix : 23,10-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : déontologie journalisme histoire des médias information liberté d'expression public Index. décimale : 174 Déontologie Résumé : "Pourquoi les journalistes, depuis le début de l’organisation de leur groupe professionnel il y a cent trente ans, tiennent-ils des discours récurrents sur la nécessité de créer un tribunal d’honneur, un ordre professionnel ou encore récemment un conseil de presse ? Et pourquoi leurs initiatives s’arrêtent-elles aux discours, pourquoi semblent-ils ne jamais pouvoir traduire ces appels à la déontologie par des actions et des institutions de régulation de la morale ?
Par un examen de ces discours, des contextes historiques durant lesquels ils ont été tenus, des organisations sociales qui les ont supportés, depuis les premières associations de journalistes et de directeurs de presse au xixe siècle jusqu’aux initiatives les plus actuelles, en passant par les débats corporatistes de l’entre-deuxguerres, l’aventure des sociétés de rédacteurs et les remises en cause des années 1990, l’auteur livre une explication d’ensemble.
Il montre que les discours déontologiques ont été construits pour régler les relations des journalistes avec leurs pairs, leurs patrons, leurs sources et leurs publics. Ils disent comment se comporter et, partant, définissent le journalisme tel que les journalistes le conçoivent, expriment leur identité et leur altérité par rapport à d’autres acteurs des médias et de la communication."
Source : http://www.pug.fr (Consulté le 20/09/2011à
Note de contenu : SOMMAIRE :
o De la notoriété des uns à la notabilité de tous 1879-1918
o Le temps des exclusions 1918-1943
o Les journalistes en sociétés 1943-1980
o Les humanitaires de la liberté d’expression 1980-1995
o « Le » public, une défiance opportune 1995-2010
Nous, journalistes – Déontologie et identité [texte imprimé] / Denis Ruellan, Auteur . - Grenoble cedex 1 (5 , place Robert-Schuman, BP 1549, 38025, France) : Presses universitaires de Grenoble, 2011 . - 252 p. ; 22 cm. - (Communication, médias et société) .
ISBN : 978-2-7061-1680-3 : 23,10-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : déontologie journalisme histoire des médias information liberté d'expression public Index. décimale : 174 Déontologie Résumé : "Pourquoi les journalistes, depuis le début de l’organisation de leur groupe professionnel il y a cent trente ans, tiennent-ils des discours récurrents sur la nécessité de créer un tribunal d’honneur, un ordre professionnel ou encore récemment un conseil de presse ? Et pourquoi leurs initiatives s’arrêtent-elles aux discours, pourquoi semblent-ils ne jamais pouvoir traduire ces appels à la déontologie par des actions et des institutions de régulation de la morale ?
Par un examen de ces discours, des contextes historiques durant lesquels ils ont été tenus, des organisations sociales qui les ont supportés, depuis les premières associations de journalistes et de directeurs de presse au xixe siècle jusqu’aux initiatives les plus actuelles, en passant par les débats corporatistes de l’entre-deuxguerres, l’aventure des sociétés de rédacteurs et les remises en cause des années 1990, l’auteur livre une explication d’ensemble.
Il montre que les discours déontologiques ont été construits pour régler les relations des journalistes avec leurs pairs, leurs patrons, leurs sources et leurs publics. Ils disent comment se comporter et, partant, définissent le journalisme tel que les journalistes le conçoivent, expriment leur identité et leur altérité par rapport à d’autres acteurs des médias et de la communication."
Source : http://www.pug.fr (Consulté le 20/09/2011à
Note de contenu : SOMMAIRE :
o De la notoriété des uns à la notabilité de tous 1879-1918
o Le temps des exclusions 1918-1943
o Les journalistes en sociétés 1943-1980
o Les humanitaires de la liberté d’expression 1980-1995
o « Le » public, une défiance opportune 1995-2010
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003139 6 RUE NOU Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Pour une éthique de la médiation. : Le sens des pratiques culturelles. / Jean Caune
Titre : Pour une éthique de la médiation. : Le sens des pratiques culturelles. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Caune, Auteur Editeur : Grenoble cedex 1 [France] : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 1999 Collection : Communication, médias et société Importance : 294 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-0824-2 Langues : Français Catégories : MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIAS Tags : médias communication philosophie sociologie culture médiation Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Quatrième de couverture :
"Ce livre traite de la médiation culturelle, comme phénomène et comme concept, dans un cadre de références qui est celui de la fin des années quatre-vingt-dix. Dans une société qui s'interroge sur la nature du lien social, sur la légitimation de l'œuvre d'art, sur la diversité des pratiques culturelles, la médiation culturelle peut participer à la construction du sens. Elle met, en effet, en contact un sujet de parole, le support matériel de son expression et un interlocuteur qui partage avec lui un monde de références, c'est-à-dire une culture. Le concept de médiation culturelle, examiné en fonction d'une expérience esthétique, se présente alors comme ce qui fonde le lien sensible entre des sujets membres d'une même collectivité. Appréhendée dans ces deux dimensions, la médiation culturelle peut être un des moyens pour maintenir la réalité du monde dans une double tension : celle de la relation des sujets à travers la relation interpersonnelle, d'une part ; celle d'une relation transcendante des membres d'une collectivité à leur passé et à leur devenir, d'autre part. Prolongeant la réflexion engagée dans La culture en action, Jean Caune examine le sens d'une politique culturelle fondée sur les pratiques esthétiques. Le phénomène de médiation permet alors d'élargir l'objectif de démocratisation culturelle : il s'agit autant de démocratiser l'accès à une culture faite d'objets consacrés, que de faciliter et de susciter une diversité d'espaces dans lesquels l'expérience esthétique de chacun puisse s'épanouir"Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
Chp. I / L'impensé des politiques publiques
- le pouvoir culturel de l’État
- Les modalités de la médiation artistique
Chp. II / Distinction et légitimité des pratiques culturelles
- La distinction des pratiques
- La modestie des discours sur la culture
- La division des langages
Chp. III / Nécessité de la médiation culturelle
- La diversité des points de vue et des objets
- Les discours sur la culture
Chp. IV / L'horizon d'attente de la médiation
- Le récit de navigation dans le cybermonde
- La perspective et la prospective
- La rhétorique de la médiation
- L'instance du présent
Chp.V / Les approches théoriques de la médiation
- Les faits de culture comme médiations
- Idéologisation de la culture ou médiation du politique
- La médiation :un discours de restauration du lien
Chp.VI / Pour une esthétique de la relatiopn
- Le primat de la relation
- Pragmatique de la culture
- L'acte d'énonciation
Chp.VII / La pensée de la médiation
- Une recomposition des espaces de pratique
- Un substitut à la question de l'idéologie et du contenu
- Le primat de la relation sujet-sujet
Chp.VIII / La genèse du concept
- L'héritage platonicien
- De la ressemblance à la représentation
- Une théologie de la médiation
Chp.IX / La construction du concept
- Les conditions de l'expérience de médiation
- La structure de la médiation
- La médiation comme fondement du phénomène culturel
Chp.X / La médiation de l'expérience esthétique
- L'expérience esthétique
- La fonction énonciative
- L'énonciation dans l'espace urbain
Chp.XI / Dramaturgie de la médiation
- Le monde est un théâtre
- L'action humaine comme paradigme de l'énonciation esthétique
Chp.XII / Les lieux de l'énonciation esthétique
- Le tableau et le récit de la peinture
- De la scène publique à l'écran domestique
- Le récit transmission de l'expérience des hommes
Conclusion / Élargir l'espace public
Bibliographie
IndexPour une éthique de la médiation. : Le sens des pratiques culturelles. [texte imprimé] / Jean Caune, Auteur . - Grenoble cedex 1 (5 , place Robert-Schuman, BP 1549, 38025, France) : Presses universitaires de Grenoble, 1999 . - 294 p.. - (Communication, médias et société) .
ISBN : 978-2-7061-0824-2
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIAS Tags : médias communication philosophie sociologie culture médiation Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Quatrième de couverture :
"Ce livre traite de la médiation culturelle, comme phénomène et comme concept, dans un cadre de références qui est celui de la fin des années quatre-vingt-dix. Dans une société qui s'interroge sur la nature du lien social, sur la légitimation de l'œuvre d'art, sur la diversité des pratiques culturelles, la médiation culturelle peut participer à la construction du sens. Elle met, en effet, en contact un sujet de parole, le support matériel de son expression et un interlocuteur qui partage avec lui un monde de références, c'est-à-dire une culture. Le concept de médiation culturelle, examiné en fonction d'une expérience esthétique, se présente alors comme ce qui fonde le lien sensible entre des sujets membres d'une même collectivité. Appréhendée dans ces deux dimensions, la médiation culturelle peut être un des moyens pour maintenir la réalité du monde dans une double tension : celle de la relation des sujets à travers la relation interpersonnelle, d'une part ; celle d'une relation transcendante des membres d'une collectivité à leur passé et à leur devenir, d'autre part. Prolongeant la réflexion engagée dans La culture en action, Jean Caune examine le sens d'une politique culturelle fondée sur les pratiques esthétiques. Le phénomène de médiation permet alors d'élargir l'objectif de démocratisation culturelle : il s'agit autant de démocratiser l'accès à une culture faite d'objets consacrés, que de faciliter et de susciter une diversité d'espaces dans lesquels l'expérience esthétique de chacun puisse s'épanouir"Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
Chp. I / L'impensé des politiques publiques
- le pouvoir culturel de l’État
- Les modalités de la médiation artistique
Chp. II / Distinction et légitimité des pratiques culturelles
- La distinction des pratiques
- La modestie des discours sur la culture
- La division des langages
Chp. III / Nécessité de la médiation culturelle
- La diversité des points de vue et des objets
- Les discours sur la culture
Chp. IV / L'horizon d'attente de la médiation
- Le récit de navigation dans le cybermonde
- La perspective et la prospective
- La rhétorique de la médiation
- L'instance du présent
Chp.V / Les approches théoriques de la médiation
- Les faits de culture comme médiations
- Idéologisation de la culture ou médiation du politique
- La médiation :un discours de restauration du lien
Chp.VI / Pour une esthétique de la relatiopn
- Le primat de la relation
- Pragmatique de la culture
- L'acte d'énonciation
Chp.VII / La pensée de la médiation
- Une recomposition des espaces de pratique
- Un substitut à la question de l'idéologie et du contenu
- Le primat de la relation sujet-sujet
Chp.VIII / La genèse du concept
- L'héritage platonicien
- De la ressemblance à la représentation
- Une théologie de la médiation
Chp.IX / La construction du concept
- Les conditions de l'expérience de médiation
- La structure de la médiation
- La médiation comme fondement du phénomène culturel
Chp.X / La médiation de l'expérience esthétique
- L'expérience esthétique
- La fonction énonciative
- L'énonciation dans l'espace urbain
Chp.XI / Dramaturgie de la médiation
- Le monde est un théâtre
- L'action humaine comme paradigme de l'énonciation esthétique
Chp.XII / Les lieux de l'énonciation esthétique
- Le tableau et le récit de la peinture
- De la scène publique à l'écran domestique
- Le récit transmission de l'expérience des hommes
Conclusion / Élargir l'espace public
Bibliographie
IndexRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003773 6 CAU ETH Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Etudier la publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Simona De Iulio, Auteur Editeur : Grenoble cedex 1 [France] : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2016 Collection : Communication en + Importance : 128 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2275-0 Prix : 11,9-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux:PUBLICITE - Communication publicitaire Tags : droit économie communication manipulation aspect socio-culturel publicité Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Alors que la publicité ne cesse d’attirer l’attention des journalistes, commentateurs et essayistes qui débattent de son pouvoir manipulateur et de son caractère idéologique, cet ouvrage fournit aux professionnels comme aux étudiants des repères pour aborder l’étude de la publicité en tant que question de société. Il dresse, des années 1950 à aujourd’hui, une synthèse claire des approches théoriques et méthodologiques et des questionnements abordés dans l’étude des discours et des pratiques publicitaires. Il donne des clés pour explorer les enjeux actuels (économiques, sociaux, culturels et politiques) de la publicité et montre les éclairages apportés par les Sciences de l’information et de la communication."
Source : https://www.pug.fr/produit/1299/9782706122767/etudier-la-publicite (Consulté le 23/11/2016)En ligne : https://www.pug.fr/produit/1299/9782706122767/etudier-la-publicite Etudier la publicité [texte imprimé] / Simona De Iulio, Auteur . - Grenoble cedex 1 (5 , place Robert-Schuman, BP 1549, 38025, France) : Presses universitaires de Grenoble, 2016 . - 128 p. - (Communication en +) .
ISBN : 978-2-7061-2275-0 : 11,9-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux:PUBLICITE - Communication publicitaire Tags : droit économie communication manipulation aspect socio-culturel publicité Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Alors que la publicité ne cesse d’attirer l’attention des journalistes, commentateurs et essayistes qui débattent de son pouvoir manipulateur et de son caractère idéologique, cet ouvrage fournit aux professionnels comme aux étudiants des repères pour aborder l’étude de la publicité en tant que question de société. Il dresse, des années 1950 à aujourd’hui, une synthèse claire des approches théoriques et méthodologiques et des questionnements abordés dans l’étude des discours et des pratiques publicitaires. Il donne des clés pour explorer les enjeux actuels (économiques, sociaux, culturels et politiques) de la publicité et montre les éclairages apportés par les Sciences de l’information et de la communication."
Source : https://www.pug.fr/produit/1299/9782706122767/etudier-la-publicite (Consulté le 23/11/2016)En ligne : https://www.pug.fr/produit/1299/9782706122767/etudier-la-publicite Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003941 6 DEI COM Livre Bibliothèque Documentaires Sorti jusqu'au 11/04/2021 1004144 6 DEI ETU Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Les industries culturelles et créatives face à l'ordre de l'information et de la communication / Bernard Miège
Titre : Les industries culturelles et créatives face à l'ordre de l'information et de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Miège, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition entièrement refondue et augmentée Editeur : Grenoble cedex 1 [France] : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2017 Collection : Communication en + Importance : 192 p Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2643-7 Note générale : 2ème édition
L'ouvrage est aussi disponible en version numérique (ISBN 978-2-7061-2649-9 )Langues : Français Catégories : MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : culture presse écrite information communication numérique audiovisuel jeu vidéo aspect socio-culturel Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Que sont les industries culturelles et créatives, forgées par deux siècles d’histoire et de développement ? Comment ont-elles fait face au surgissement du numérique qui, en une décennie, a bouleversé les fondements sur lesquels elles se sont construites ? Sont-elles en train de perdre leurs traits spécifiques, devant l’emprise des réseaux de communication et des techniques numériques ? Comment l’irruption des Big Five (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) a-t-elle redistribué les cartes ?
Après une présentation synthétique des industries culturelles (le livre, la presse, la musique enregistrée, l’audiovisuel, les jeux vidéo et la recherche d’information) et créatives (la mode, l’artisanat d’art, le luxe, etc.), l’auteur analyse leurs mutations et montre que leurs traits particuliers sont toujours actifs. Sans se projeter dans un futur qui ne dépendrait que du technologique, il distingue trois stades apparus successivement dans l’histoire des industries culturelles et créatives.
Cette nouvelle édition, revue et largement complétée de l’ouvrage Les industries du contenu face à l’ordre informationnel paru en 2000, prend enfin en compte leurs évolutions face aux stratégies mondiales des industries de la communication, tout en les reliant aux changements sociétaux et culturels."
Source : http://www.pug.fr (Consulté le 17/05/2017)
"Le dernier ouvrage de Bernard Miège, éminent spécialiste en France des sciences de l’information et de la communication, se présente comme une synthèse des avancées de la discipline depuis les années 1980 sur le sujet des industries culturelles et de leur évolution. À l’aide d’une approche à la fois historique et socio-économique, l’auteur a pour objectif d’établir une « genèse des “formes” » (p. 6) afin d’expliquer les mutations de ces industries. Il se réfère aux analyses de ses pairs, qu’il cite abondamment, mais donne peu d’exemples. La thèse principale est que les industries culturelles et créatives se développent désormais face à un « ordre de l’information et de la communication » (p. 9). Cette dernière notion, inspirée de Foucault, correspond à un paradigme récent qui amène à étudier les productions culturelles du point de vue de leur production, de leur circulation, et de leur consommation dans la société. Pour Bernard Miège, les industries culturelles gardent néanmoins la trace de leur histoire marquante « non sans conflits ni longues gestations, à partir de formes artisanales […] et en correspondance avec les valeurs sociales et culturelles qui sont attachées à la culture et à l’information. » (p.6). Ainsi, il apparaît logique que la réflexion s’organise selon les trois étapes qui ont marqué l’histoire des industries culturelles en France : le passage de l’industrie culturelle aux industries culturelles, la confrontation entre les industries culturelles et les médias audiovisuels de masse, et la formation des industries du contenu. "
Source : Paul Bacharach, « Bernard Miège, Les industries culturelles et créatives face à l’ordre de l’information et de la communication », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2017, mis en ligne le 02 mai 2017, consulté le 17 mai 2017. URL : http://lectures.revues.org/22762En ligne : http://www.pug.fr/produit/9/9782706119347/Les%20industries%20culturelles%20et%20 [...] Les industries culturelles et créatives face à l'ordre de l'information et de la communication [texte imprimé] / Bernard Miège, Auteur . - Nouvelle édition entièrement refondue et augmentée . - Grenoble cedex 1 (5 , place Robert-Schuman, BP 1549, 38025, France) : Presses universitaires de Grenoble, 2017 . - 192 p : couv. ill. ; 21 cm. - (Communication en +) .
ISBN : 978-2-7061-2643-7
2ème édition
L'ouvrage est aussi disponible en version numérique (ISBN 978-2-7061-2649-9 )
Langues : Français
Catégories : MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : culture presse écrite information communication numérique audiovisuel jeu vidéo aspect socio-culturel Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Que sont les industries culturelles et créatives, forgées par deux siècles d’histoire et de développement ? Comment ont-elles fait face au surgissement du numérique qui, en une décennie, a bouleversé les fondements sur lesquels elles se sont construites ? Sont-elles en train de perdre leurs traits spécifiques, devant l’emprise des réseaux de communication et des techniques numériques ? Comment l’irruption des Big Five (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) a-t-elle redistribué les cartes ?
Après une présentation synthétique des industries culturelles (le livre, la presse, la musique enregistrée, l’audiovisuel, les jeux vidéo et la recherche d’information) et créatives (la mode, l’artisanat d’art, le luxe, etc.), l’auteur analyse leurs mutations et montre que leurs traits particuliers sont toujours actifs. Sans se projeter dans un futur qui ne dépendrait que du technologique, il distingue trois stades apparus successivement dans l’histoire des industries culturelles et créatives.
Cette nouvelle édition, revue et largement complétée de l’ouvrage Les industries du contenu face à l’ordre informationnel paru en 2000, prend enfin en compte leurs évolutions face aux stratégies mondiales des industries de la communication, tout en les reliant aux changements sociétaux et culturels."
Source : http://www.pug.fr (Consulté le 17/05/2017)
"Le dernier ouvrage de Bernard Miège, éminent spécialiste en France des sciences de l’information et de la communication, se présente comme une synthèse des avancées de la discipline depuis les années 1980 sur le sujet des industries culturelles et de leur évolution. À l’aide d’une approche à la fois historique et socio-économique, l’auteur a pour objectif d’établir une « genèse des “formes” » (p. 6) afin d’expliquer les mutations de ces industries. Il se réfère aux analyses de ses pairs, qu’il cite abondamment, mais donne peu d’exemples. La thèse principale est que les industries culturelles et créatives se développent désormais face à un « ordre de l’information et de la communication » (p. 9). Cette dernière notion, inspirée de Foucault, correspond à un paradigme récent qui amène à étudier les productions culturelles du point de vue de leur production, de leur circulation, et de leur consommation dans la société. Pour Bernard Miège, les industries culturelles gardent néanmoins la trace de leur histoire marquante « non sans conflits ni longues gestations, à partir de formes artisanales […] et en correspondance avec les valeurs sociales et culturelles qui sont attachées à la culture et à l’information. » (p.6). Ainsi, il apparaît logique que la réflexion s’organise selon les trois étapes qui ont marqué l’histoire des industries culturelles en France : le passage de l’industrie culturelle aux industries culturelles, la confrontation entre les industries culturelles et les médias audiovisuels de masse, et la formation des industries du contenu. "
Source : Paul Bacharach, « Bernard Miège, Les industries culturelles et créatives face à l’ordre de l’information et de la communication », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2017, mis en ligne le 02 mai 2017, consulté le 17 mai 2017. URL : http://lectures.revues.org/22762En ligne : http://www.pug.fr/produit/9/9782706119347/Les%20industries%20culturelles%20et%20 [...] Réservation
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