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170 - novembre-décembre 2011 - Actualités et citoyenneté à l'ère numérique (Bulletin de Réseaux) / Fabien Granjon ; Josiane Jouët ; Thierry Vedel
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[n° ou bulletin]
Titre : 170 - novembre-décembre 2011 - Actualités et citoyenneté à l'ère numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Granjon, Editeur scientifique ; Josiane Jouët, Editeur scientifique ; Thierry Vedel, Editeur scientifique ; Fabien Granjon, Auteur ; Aurélien Le Foulgoc, Auteur ; Viviane Le Hay, Auteur ; Flora Chanvril, Auteur ; Jean-Baptiste Comby, Auteur ; Valérie Devillard, Auteur ; Charlotte Dolez, Auteur ; Rémy Rieffel, Auteur ; Julie Sédel, Auteur ; Patrick Charaudeau, Auteur ; Stéphane Olivesi, Auteur Année de publication : 2011 Importance : 350 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
PERIODIQUESTags : médias audiovisuel sociologie communication information internet politique Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation par l'éditeur :
"L'émergence du numérique bouleverse les usages sociaux de l'information. Nous avons désormais accès à une multitude de sources d'information et cette abondance recompose notre rapport à l'actualité et nos modes de consommation des nouvelles. En outre, les fonctionnalités offertes par l'Internet permettent aux internautes d'être des diffuseurs, voire même, dans certains cas, des producteurs d'information. L'écosystème informationnel se complexifie donc et les usages sociaux de l'actualité sont de plus en plus variés et individualisés. Les pratiques sont le fruit d'une sédimentation d'expériences et de comportements qui s'ajustent en permanence à l'évolution de l'offre médiatique, laquelle tend également à faire bouger les formes de l'action citoyenne.
Or, curieusement, alors que l'on dispose aujourd'hui de nombreux travaux empiriques sur la consommation des contenus numériques dans le domaine culturel, la recherche francophone s'est peu penchée sur les nouvelles formes de réception de l'actualité et, en particulier, de l'information politique. De même, si dans notre pays les pratiques politiques stricto sensu sont bien étudiées, leurs liens avec les pratiques d'information politique et les modes de sociabilité demeurent peu connus.
Ce numéro se propose donc de combler, en partie, cette lacune. Il questionne l'exercice profane de la citoyenneté, qui ne réduit pas l'individu à un électeur, mais l'envisage comme un membre de la cité attentif à son environnement et aux événements du monde. Il aborde ainsi le rôle de l'actualité politique dans les engagements ordinaires (discussions, énonciations d'opinions) qui se nouent, en face à face ou en ligne (forums, réseaux sociaux).
Ce numéro s'ouvre par un texte de synthèse théorique consacré à une revue critique de l'abondante littérature anglo-saxonne sur les usages sociaux de l'actualité. Trois articles analysent ensuite les résultats empiriques du projet de recherche « Médiapolis» qui vise à étudier les relations entre les pratiques informationnelles, citoyennes et de sociabilité dans un contexte de reconfiguration des systèmes médiatiques. Par ailleurs, alors qu'Internet a favorisé la mobilisation d'internautes dans la production de nouvelles formes d'information, ce numéro présente une étude ethnographique originale d'un blog d'information participative en banlieue."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr (Consulté le 17/06/2014)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
PRESENTATION (Granjon F., Jouët J. et Vedel Th.)
DOSSIER : Actualités et citoyenneté à l’ère numérique
- Penser les usages sociaux de l'actualité (Granjon F. et Le Foulgoc A.)
- Usages des médias et politique : une écologie des pratiques informationnelles (Le Hay V., Vedel Th. et Chanvril F. )
- Les appropriations différenciées de l'information en ligne au sein des catégories sociales supérieures (Comby J.B., Devillard V., Dolez Ch. et Rieffel R.)
- Bondy blog. Le travail de représentation des « habitants de la banlieue » par un média d'information participative (Sedel J.)
VARIA :
- Que vaut la parole d'un chroniqueur à la télévision ? L'affaire Zemmour, comme symptôme d'une dérive de la parole médiatique (Charaudeau, P.)
- La formation en communication des représentants syndicaux. Logiques institutionnelles et enjeux militants (Olivesi S.)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_170 Format de la ressource électronique : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2011-6.htm [n° ou bulletin] 170 - novembre-décembre 2011 - Actualités et citoyenneté à l'ère numérique [texte imprimé] / Fabien Granjon, Editeur scientifique ; Josiane Jouët, Editeur scientifique ; Thierry Vedel, Editeur scientifique ; Fabien Granjon, Auteur ; Aurélien Le Foulgoc, Auteur ; Viviane Le Hay, Auteur ; Flora Chanvril, Auteur ; Jean-Baptiste Comby, Auteur ; Valérie Devillard, Auteur ; Charlotte Dolez, Auteur ; Rémy Rieffel, Auteur ; Julie Sédel, Auteur ; Patrick Charaudeau, Auteur ; Stéphane Olivesi, Auteur . - 2011 . - 350 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
PERIODIQUESTags : médias audiovisuel sociologie communication information internet politique Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation par l'éditeur :
"L'émergence du numérique bouleverse les usages sociaux de l'information. Nous avons désormais accès à une multitude de sources d'information et cette abondance recompose notre rapport à l'actualité et nos modes de consommation des nouvelles. En outre, les fonctionnalités offertes par l'Internet permettent aux internautes d'être des diffuseurs, voire même, dans certains cas, des producteurs d'information. L'écosystème informationnel se complexifie donc et les usages sociaux de l'actualité sont de plus en plus variés et individualisés. Les pratiques sont le fruit d'une sédimentation d'expériences et de comportements qui s'ajustent en permanence à l'évolution de l'offre médiatique, laquelle tend également à faire bouger les formes de l'action citoyenne.
Or, curieusement, alors que l'on dispose aujourd'hui de nombreux travaux empiriques sur la consommation des contenus numériques dans le domaine culturel, la recherche francophone s'est peu penchée sur les nouvelles formes de réception de l'actualité et, en particulier, de l'information politique. De même, si dans notre pays les pratiques politiques stricto sensu sont bien étudiées, leurs liens avec les pratiques d'information politique et les modes de sociabilité demeurent peu connus.
Ce numéro se propose donc de combler, en partie, cette lacune. Il questionne l'exercice profane de la citoyenneté, qui ne réduit pas l'individu à un électeur, mais l'envisage comme un membre de la cité attentif à son environnement et aux événements du monde. Il aborde ainsi le rôle de l'actualité politique dans les engagements ordinaires (discussions, énonciations d'opinions) qui se nouent, en face à face ou en ligne (forums, réseaux sociaux).
Ce numéro s'ouvre par un texte de synthèse théorique consacré à une revue critique de l'abondante littérature anglo-saxonne sur les usages sociaux de l'actualité. Trois articles analysent ensuite les résultats empiriques du projet de recherche « Médiapolis» qui vise à étudier les relations entre les pratiques informationnelles, citoyennes et de sociabilité dans un contexte de reconfiguration des systèmes médiatiques. Par ailleurs, alors qu'Internet a favorisé la mobilisation d'internautes dans la production de nouvelles formes d'information, ce numéro présente une étude ethnographique originale d'un blog d'information participative en banlieue."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr (Consulté le 17/06/2014)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
PRESENTATION (Granjon F., Jouët J. et Vedel Th.)
DOSSIER : Actualités et citoyenneté à l’ère numérique
- Penser les usages sociaux de l'actualité (Granjon F. et Le Foulgoc A.)
- Usages des médias et politique : une écologie des pratiques informationnelles (Le Hay V., Vedel Th. et Chanvril F. )
- Les appropriations différenciées de l'information en ligne au sein des catégories sociales supérieures (Comby J.B., Devillard V., Dolez Ch. et Rieffel R.)
- Bondy blog. Le travail de représentation des « habitants de la banlieue » par un média d'information participative (Sedel J.)
VARIA :
- Que vaut la parole d'un chroniqueur à la télévision ? L'affaire Zemmour, comme symptôme d'une dérive de la parole médiatique (Charaudeau, P.)
- La formation en communication des représentants syndicaux. Logiques institutionnelles et enjeux militants (Olivesi S.)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_170 Format de la ressource électronique : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2011-6.htm ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002363 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt 81 - Dossier : Le genre télévisuel (Bulletin de Réseaux, 81 [03/02/1997]) / François Jost ; Noël Nel ; Oscar Steimberg ; Jérôme Bourdon ; Patrick Charaudeau ; Jean-Pierre Esquenazi ; Jacques Lesourne ; Denis Ruellan
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[n° ou bulletin]
Titre : 81 - Dossier : Le genre télévisuel Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost, Présentateur ; Noël Nel, Auteur ; Oscar Steimberg, Auteur ; Jérôme Bourdon, Auteur ; Patrick Charaudeau, Auteur ; Jean-Pierre Esquenazi, Auteur ; Jacques Lesourne, Auteur ; Denis Ruellan, Auteur Année de publication : 1997 Importance : 205 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : télévision programmation journalisme communication information contenu public Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (François Jost )
Dossier : Le genre télévisuel
La promesse des genres (François Jost)
Généricité, séquentialité, esthétique télévisuelles (Noël Nel)
Des genres populaires à la télévision : étude d'une transposition (Oscar Steimberg)
Le direct : une politique de la voix ou la télévision comme promesse inaccomplie (Jérôme Bourdon)
Les conditions d'une typologie des genres télévisuels d'information (Patrick Charaudeau)
Le renouvellement d'un jeu de langage : genres et canaux (Jean-Pierre Esquenazi)
Varia
Penser la société d'information (Jacques Lesourne)
Groupe professionnel et marché de travail du journalisme (Denis Ruellan)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1997_num_15_ [...] [n° ou bulletin] 81 - Dossier : Le genre télévisuel [texte imprimé] / François Jost, Présentateur ; Noël Nel, Auteur ; Oscar Steimberg, Auteur ; Jérôme Bourdon, Auteur ; Patrick Charaudeau, Auteur ; Jean-Pierre Esquenazi, Auteur ; Jacques Lesourne, Auteur ; Denis Ruellan, Auteur . - 1997 . - 205 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : télévision programmation journalisme communication information contenu public Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (François Jost )
Dossier : Le genre télévisuel
La promesse des genres (François Jost)
Généricité, séquentialité, esthétique télévisuelles (Noël Nel)
Des genres populaires à la télévision : étude d'une transposition (Oscar Steimberg)
Le direct : une politique de la voix ou la télévision comme promesse inaccomplie (Jérôme Bourdon)
Les conditions d'une typologie des genres télévisuels d'information (Patrick Charaudeau)
Le renouvellement d'un jeu de langage : genres et canaux (Jean-Pierre Esquenazi)
Varia
Penser la société d'information (Jacques Lesourne)
Groupe professionnel et marché de travail du journalisme (Denis Ruellan)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1997_num_15_ [...] ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002272 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt Le discours politique : Les masques du pouvoir / Patrick Charaudeau
Titre : Le discours politique : Les masques du pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Charaudeau, Auteur Editeur : Paris Cedex 13 [France] : Vuibert Année de publication : 2005 Importance : 256 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7117-7279-9 Catégories : MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : communication politique medias discours Index. décimale : 302.24 Communication (contenu) Résumé : Cet essai aborde la question du discours politique du point de vue du langage. Sous cet angle, le discours politique est une pratique sociale qui permet aux idées et aux opinions de circuler dans un espace public où se confrontent divers acteurs qui doivent respecter certaines règles du dispositif de communication.
Mais le discours politique est également animé par le désir et le besoin d'influencer l'autre. Instance politique et instance citoyenne se trouvent donc placées dans un face-à-face de rapports de force qui les conduit à user, au nom de la souveraineté démocratique, de stratégies discursives de persuasion.
Ainsi dans cet essai sont traitées les questions relatives à ce jeu de contraintes et d'influences : la question du pouvoir et de la légitimité de la parole politique ; la question des images que l'orateur politique est amené à se construire pour paraître crédible ; la question des imaginaires de vérité qui soutiennent ses propos.
Au terme de cette description, l'ouvrage propose une réflexion sur des phénomènes nouveaux qui surgissent dans l'espace social actuel, permettant, d'une part, de contrer l'idée d'une dégénérescence du discours politique et, d'autre part, de proposer la recherche d'une nouvelle éthique.
Le discours politique : Les masques du pouvoir [texte imprimé] / Patrick Charaudeau, Auteur . - Paris Cedex 13 (20 Rue Berbier-du-Mets, 75647, France) : Vuibert, 2005 . - 256 p. ; 26 cm.
ISBN : 2-7117-7279-9
Catégories : MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : communication politique medias discours Index. décimale : 302.24 Communication (contenu) Résumé : Cet essai aborde la question du discours politique du point de vue du langage. Sous cet angle, le discours politique est une pratique sociale qui permet aux idées et aux opinions de circuler dans un espace public où se confrontent divers acteurs qui doivent respecter certaines règles du dispositif de communication.
Mais le discours politique est également animé par le désir et le besoin d'influencer l'autre. Instance politique et instance citoyenne se trouvent donc placées dans un face-à-face de rapports de force qui les conduit à user, au nom de la souveraineté démocratique, de stratégies discursives de persuasion.
Ainsi dans cet essai sont traitées les questions relatives à ce jeu de contraintes et d'influences : la question du pouvoir et de la légitimité de la parole politique ; la question des images que l'orateur politique est amené à se construire pour paraître crédible ; la question des imaginaires de vérité qui soutiennent ses propos.
Au terme de cette description, l'ouvrage propose une réflexion sur des phénomènes nouveaux qui surgissent dans l'espace social actuel, permettant, d'une part, de contrer l'idée d'une dégénérescence du discours politique et, d'autre part, de proposer la recherche d'une nouvelle éthique.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000046 6 CHA DIS Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Dossier : Le genre télévisuel / François Jost ; Noël Nel ; Oscar Steimberg ; Jérôme Bourdon ; Patrick Charaudeau ; Jean-Pierre Esquenazi in Réseaux, 81 ([03/02/1997])
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[article]
inRéseaux > 81 [03/02/1997] . - p. 11-102
Titre : Dossier : Le genre télévisuel Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost, Auteur ; Noël Nel, Auteur ; Oscar Steimberg, Auteur ; Jérôme Bourdon, Auteur ; Patrick Charaudeau, Auteur ; Jean-Pierre Esquenazi, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 11-102 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel Tags : télévision programmation contenu public sociologie communication information journalisme Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Extrait de la présentation (p.8) :
" (...) Le genre télévisuel appartient à cette catégorie d'objets dont on sait intuitivement ce qu'ils sont et dont on a beaucoup plus de mal à tracer les contours. Il faut dire que, protéiforme par excellence, il change d'aspect selon le point de vue que nous adoptons pour l'observer. Les articles réunis dans ce dossier, par la pluralité de leur angle d'attaque, en donnent un éclairage plus juste que n'importe quel système globalisant et définitif. Ils encouragent aussi, me semblent-il, à continuer à parcourir ce champ de recherches qu'est celui des genres télévisuels, à la fois pour en mettre à jour les logiques et pour en esquisser la généalogie. (...)"Note de contenu : Dossier : Le genre télévisuel
La promesse des genres (François Jost)
Généricité, séquentialité, esthétique télévisuelles (Noël Nel)
Des genres populaires à la télévision : étude d'une transposition (Oscar Steimberg)
Le direct : une politique de la voix ou la télévision comme promesse inaccomplie (Jérôme Bourdon)
Les conditions d'une typologie des genres télévisuels d'information (Patrick Charaudeau)
Le renouvellement d'un jeu de langage : genres et canaux (Jean-Pierre Esquenazi)En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1997_num_15_ [...] [article] Dossier : Le genre télévisuel [texte imprimé] / François Jost, Auteur ; Noël Nel, Auteur ; Oscar Steimberg, Auteur ; Jérôme Bourdon, Auteur ; Patrick Charaudeau, Auteur ; Jean-Pierre Esquenazi, Auteur . - 1997 . - p. 11-102.
Langues : Français
in Réseaux > 81 [03/02/1997] . - p. 11-102
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel Tags : télévision programmation contenu public sociologie communication information journalisme Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Extrait de la présentation (p.8) :
" (...) Le genre télévisuel appartient à cette catégorie d'objets dont on sait intuitivement ce qu'ils sont et dont on a beaucoup plus de mal à tracer les contours. Il faut dire que, protéiforme par excellence, il change d'aspect selon le point de vue que nous adoptons pour l'observer. Les articles réunis dans ce dossier, par la pluralité de leur angle d'attaque, en donnent un éclairage plus juste que n'importe quel système globalisant et définitif. Ils encouragent aussi, me semblent-il, à continuer à parcourir ce champ de recherches qu'est celui des genres télévisuels, à la fois pour en mettre à jour les logiques et pour en esquisser la généalogie. (...)"Note de contenu : Dossier : Le genre télévisuel
La promesse des genres (François Jost)
Généricité, séquentialité, esthétique télévisuelles (Noël Nel)
Des genres populaires à la télévision : étude d'une transposition (Oscar Steimberg)
Le direct : une politique de la voix ou la télévision comme promesse inaccomplie (Jérôme Bourdon)
Les conditions d'une typologie des genres télévisuels d'information (Patrick Charaudeau)
Le renouvellement d'un jeu de langage : genres et canaux (Jean-Pierre Esquenazi)En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1997_num_15_ [...]
Titre : Les médias et l'information : L'impossible transparence du discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Charaudeau, Auteur Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2005 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck & Larcier Collection : Médias recherches Importance : 250 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4944-4 Prix : 25,59€ Langues : Français Catégories : MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : médias information communication manipulation démocratie déontologie public Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Nos sociétés démocratiques voudraient que l'information, qui constitue l'un des piliers sur lesquels repose leur légitimité, soit objective. Patrick Charaudeau ne se contente pas de montrer l'impossibilité d'un tel désir, mais va jusqu'à montrer la vanité d'une telle question, ou d'une telle formulation : l'information est prise dans un système social dont la complexité nécessite que la responsabilité des médias soit posée, en intégrant tous les enjeux à l'œuvre dans ce système.
L'auteur décortique, pour nous, le jeu de la scène médiatique, ses acteurs multiples, leurs rôles, leurs enjeux parfois contradictoires, leurs intentions souvent affichées, et leurs ambiguïtés plus ou moins avouées. C'est dans le chiasme entre ces intentions et ces ambiguïtés, dans cette fêlure, que se pose la question de la manipulation possible, soupçonnée, et quelquefois réelle . Une réalité qui - même si elle n'est qu'une occurrence mineure dans l'ensemble du discours développé par les médias, une ombre dans ce théâtre de la communication - mérite qu'on s'interroge sur la dimension éthique, fondamentale, de cette question sur « l'impossible transparence du discours ».
(Présentation sur le site de l'Ujef (Union des journaux d’entreprises de France: Rencontre avec Patrick Charaudeau autour de son dernier livre "Les médias et l'information"
Cette rencontre, en liaison avec l'agence Lexies et l'Ujjef, a été animée par Pierre Rey le vendredi 31 mars 06 à la librairie Ombres Blanches à Toulouse)
Note de contenu : Introduction
Partie 1. Ce qu'informer veut dire. Des effets de pouvoir sous le masque du savoir
Chapitre 1. L'information comme acte de communication
Chapitre 2. L'information comme discours
Chapitre 3. Les médias face au discours de l'information
Partie 2. Le contrat d'information médiatique
Chapitre 4. Du contrat de communication en général
Chapitre 5. Qui informe qui ? L'identité des instances d'information
Chapitre 6. Informer dans quel but ? la finalité du contrat
Chapitre 7. Informer de quoi ? L'événement comme miroir social du monde
Chapitre 8. Informer dans quelles circonstances ? Les dispositifs de mise en scène
Partie 3. Les stratégies de mise en scène de l'information
Chapitre 9. La construction de la nouvelle : un monde filtré
Chapitre 10. Rapporter l'événement
Chapitre 11. Commenter l'événement
Chapitre 12. Provoquer l'événement
Partie 4. Les genres du discours d'information
Chapitre 13. Genres et typologies
Chapitre 14. De quelques genres et variantes de genre
Partie 5. Bilan critique. Les médias et la démocratie
Chapitre 15. Grandeur et misère de la parole journalistique
Chapitre 16. Les médias nous manipulent-ils ?
Références bibliographiques
Index des noms
Index des notions
En ligne : http://www.crdp.ac-grenoble.fr/clemi/articles.php?lng=fr&pg=55 Les médias et l'information : L'impossible transparence du discours [texte imprimé] / Patrick Charaudeau, Auteur . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA) : Bruxelles (39 rue des Minimes, 1000, Belgique) : De Boeck & Larcier, 2005 . - 250 p. ; 23 cm. - (Médias recherches) .
ISBN : 978-2-8041-4944-4 : 25,59€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : médias information communication manipulation démocratie déontologie public Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Nos sociétés démocratiques voudraient que l'information, qui constitue l'un des piliers sur lesquels repose leur légitimité, soit objective. Patrick Charaudeau ne se contente pas de montrer l'impossibilité d'un tel désir, mais va jusqu'à montrer la vanité d'une telle question, ou d'une telle formulation : l'information est prise dans un système social dont la complexité nécessite que la responsabilité des médias soit posée, en intégrant tous les enjeux à l'œuvre dans ce système.
L'auteur décortique, pour nous, le jeu de la scène médiatique, ses acteurs multiples, leurs rôles, leurs enjeux parfois contradictoires, leurs intentions souvent affichées, et leurs ambiguïtés plus ou moins avouées. C'est dans le chiasme entre ces intentions et ces ambiguïtés, dans cette fêlure, que se pose la question de la manipulation possible, soupçonnée, et quelquefois réelle . Une réalité qui - même si elle n'est qu'une occurrence mineure dans l'ensemble du discours développé par les médias, une ombre dans ce théâtre de la communication - mérite qu'on s'interroge sur la dimension éthique, fondamentale, de cette question sur « l'impossible transparence du discours ».
(Présentation sur le site de l'Ujef (Union des journaux d’entreprises de France: Rencontre avec Patrick Charaudeau autour de son dernier livre "Les médias et l'information"
Cette rencontre, en liaison avec l'agence Lexies et l'Ujjef, a été animée par Pierre Rey le vendredi 31 mars 06 à la librairie Ombres Blanches à Toulouse)
Note de contenu : Introduction
Partie 1. Ce qu'informer veut dire. Des effets de pouvoir sous le masque du savoir
Chapitre 1. L'information comme acte de communication
Chapitre 2. L'information comme discours
Chapitre 3. Les médias face au discours de l'information
Partie 2. Le contrat d'information médiatique
Chapitre 4. Du contrat de communication en général
Chapitre 5. Qui informe qui ? L'identité des instances d'information
Chapitre 6. Informer dans quel but ? la finalité du contrat
Chapitre 7. Informer de quoi ? L'événement comme miroir social du monde
Chapitre 8. Informer dans quelles circonstances ? Les dispositifs de mise en scène
Partie 3. Les stratégies de mise en scène de l'information
Chapitre 9. La construction de la nouvelle : un monde filtré
Chapitre 10. Rapporter l'événement
Chapitre 11. Commenter l'événement
Chapitre 12. Provoquer l'événement
Partie 4. Les genres du discours d'information
Chapitre 13. Genres et typologies
Chapitre 14. De quelques genres et variantes de genre
Partie 5. Bilan critique. Les médias et la démocratie
Chapitre 15. Grandeur et misère de la parole journalistique
Chapitre 16. Les médias nous manipulent-ils ?
Références bibliographiques
Index des noms
Index des notions
En ligne : http://www.crdp.ac-grenoble.fr/clemi/articles.php?lng=fr&pg=55 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000382 6 CHA MED Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Que vaut la parole d'un chroniqueur à la télévision ? : L'affaire Zemmour, comme symptôme d'une dérive de la parole médiatique / Patrick Charaudeau in Réseaux, 170 (novembre-décembre 2011)
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