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La communication commerciale dans les médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Synthèse et évolutions 2010-2011 - Publicité – Parrainage - Placement de produit – Autopromotion – Téléachat - Volume sonore / Mathilde Alet
Titre : La communication commerciale dans les médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Synthèse et évolutions 2010-2011 - Publicité – Parrainage - Placement de produit – Autopromotion – Téléachat - Volume sonore Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Alet, Editeur scientifique ; Marc Janssen, Préfacier, etc. ; Catherine Bodson, Auteur ; Marie Coomans, Auteur ; Clémence Dumont, Auteur ; Julien Jost, Auteur ; Cédric Mauer, Auteur ; Benoît Renneson, Auteur ; Noël Theben, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2012 Importance : 78 p. Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA Tags : publicité médias financement audiovisuel FWB autopromotion parrainage placement de produit régulation CSA Résumé : « Pour la première fois, le CSA rend publique une synthèse des pratiques publicitaires dans les médias audiovisuels (publicité, placement de produit, parrainage, autopromotion,….) et de leur évolution en 2010 et 2011. Cette synthèse se baseà la fois sur le monitoring effectué par le régulateur, sur les données dont il dispose à travers sa mission de contrôle, et sur d’autres sources publiques d’informations, qu’il met en perspective, analyse et complète de focus et d’interview.
Dans un premier temps, ce document dresse la situation du marché publicitaire de l’audiovisuel et présente la publicité sous un angle plus économique, en tant que source de revenus et de financement pour les chaînes de radio et de télévision.
La synthèse aborde ensuite la communication commerciale sous l’angle régulatoire. Le CSA est en effet chargé de veiller au respect du cadre règlementaire par les radios et le télévisions de la FWB, et reste particulièrement attentif à l’évolution du paysage. Aussi, parallèlement à cette mission de contrôle et à l’instruction des plaintes qu’il reçoit sur le sujet (cad une proportion de 17% du total des plaintes), le CSA effectue, plusieurs fois par an, des monitorings (des radios et des télévisions) dont l’objectif est aussi d’identifier de nouvelles pratiques qui pourraient justifier l’ouverture d’un dialogue avec éditeurs pour que la protection du téléspectateur et du consommateur face à ces nouvelles pratiques et la défense de certaines règles éthiques soient garanties.
Ces deux années de régulation des pratiques de communications commerciales sont également l’occasion de dresser un bilan d’étape du placement de produit, une pratique autorisée sous condition depuis décembre 2009. Si les marques et les produits n’ont pas envahi les écrans, comme on avait pu le craindre, le placement de produit a encore peu contribué au financement de nouveaux programmes, comme on avait pu l’espérer.
Les différents monitorings ont également permis de constater l’évolution et la mutation de certaines pratiques, comme celle de l’autopromotion, qui a incité le CSA à adopter, en décembre 2011, une recommandation sur le sujet afin de préciser et clarifier la notion l’autopromotion au regard des pratiques actuelles ; ou le parrainage, qui poussé le régulateur à préciser de manière fouillée, à travers sa jurisprudence, les intentions du législateur.
Si la perspective adoptée dans cette synthèse est celle du public et de ses préoccupations, elle a également pour objectif de contribuer au débat public sur la publicité, de façon neutre et documentée. (…) »
Source : http://csa.be/breves/646
Note de contenu : L’ÉDITO
PARTIE 1. LE MARCHÉ PUBLICITAIRE DE L’AUDIOVISUEL
PARTIE 2. LA REGULATION DE LA COMMUNICATION COMMERCIALE
Le monitoring des pratiques de communication commerciale : une nouvelle approche de la régulation
Les grands principes de la législation audiovisuelle en matière de communication commerciale
Les principales tendances des monitorings 2010 et 2011
Plaintes et décisions relatives à la communication commerciale : bilan de deux années d’instruction
Le parrainage : une pratique mieux encadrée par la jurisprudence
Le placement de produit, deux ans après
L’autopromotion, une pratique en mutation
La fin de l’escalade sonore ?
La « pub » dans les médias audiovisuels : le CSA ne régule pas tout seul
En ligne : http://csa.be/documents/1705 La communication commerciale dans les médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Synthèse et évolutions 2010-2011 - Publicité – Parrainage - Placement de produit – Autopromotion – Téléachat - Volume sonore [document électronique] / Mathilde Alet, Editeur scientifique ; Marc Janssen, Préfacier, etc. ; Catherine Bodson, Auteur ; Marie Coomans, Auteur ; Clémence Dumont, Auteur ; Julien Jost, Auteur ; Cédric Mauer, Auteur ; Benoît Renneson, Auteur ; Noël Theben, Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2012 . - 78 p.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA Tags : publicité médias financement audiovisuel FWB autopromotion parrainage placement de produit régulation CSA Résumé : « Pour la première fois, le CSA rend publique une synthèse des pratiques publicitaires dans les médias audiovisuels (publicité, placement de produit, parrainage, autopromotion,….) et de leur évolution en 2010 et 2011. Cette synthèse se baseà la fois sur le monitoring effectué par le régulateur, sur les données dont il dispose à travers sa mission de contrôle, et sur d’autres sources publiques d’informations, qu’il met en perspective, analyse et complète de focus et d’interview.
Dans un premier temps, ce document dresse la situation du marché publicitaire de l’audiovisuel et présente la publicité sous un angle plus économique, en tant que source de revenus et de financement pour les chaînes de radio et de télévision.
La synthèse aborde ensuite la communication commerciale sous l’angle régulatoire. Le CSA est en effet chargé de veiller au respect du cadre règlementaire par les radios et le télévisions de la FWB, et reste particulièrement attentif à l’évolution du paysage. Aussi, parallèlement à cette mission de contrôle et à l’instruction des plaintes qu’il reçoit sur le sujet (cad une proportion de 17% du total des plaintes), le CSA effectue, plusieurs fois par an, des monitorings (des radios et des télévisions) dont l’objectif est aussi d’identifier de nouvelles pratiques qui pourraient justifier l’ouverture d’un dialogue avec éditeurs pour que la protection du téléspectateur et du consommateur face à ces nouvelles pratiques et la défense de certaines règles éthiques soient garanties.
Ces deux années de régulation des pratiques de communications commerciales sont également l’occasion de dresser un bilan d’étape du placement de produit, une pratique autorisée sous condition depuis décembre 2009. Si les marques et les produits n’ont pas envahi les écrans, comme on avait pu le craindre, le placement de produit a encore peu contribué au financement de nouveaux programmes, comme on avait pu l’espérer.
Les différents monitorings ont également permis de constater l’évolution et la mutation de certaines pratiques, comme celle de l’autopromotion, qui a incité le CSA à adopter, en décembre 2011, une recommandation sur le sujet afin de préciser et clarifier la notion l’autopromotion au regard des pratiques actuelles ; ou le parrainage, qui poussé le régulateur à préciser de manière fouillée, à travers sa jurisprudence, les intentions du législateur.
Si la perspective adoptée dans cette synthèse est celle du public et de ses préoccupations, elle a également pour objectif de contribuer au débat public sur la publicité, de façon neutre et documentée. (…) »
Source : http://csa.be/breves/646
Note de contenu : L’ÉDITO
PARTIE 1. LE MARCHÉ PUBLICITAIRE DE L’AUDIOVISUEL
PARTIE 2. LA REGULATION DE LA COMMUNICATION COMMERCIALE
Le monitoring des pratiques de communication commerciale : une nouvelle approche de la régulation
Les grands principes de la législation audiovisuelle en matière de communication commerciale
Les principales tendances des monitorings 2010 et 2011
Plaintes et décisions relatives à la communication commerciale : bilan de deux années d’instruction
Le parrainage : une pratique mieux encadrée par la jurisprudence
Le placement de produit, deux ans après
L’autopromotion, une pratique en mutation
La fin de l’escalade sonore ?
La « pub » dans les médias audiovisuels : le CSA ne régule pas tout seul
En ligne : http://csa.be/documents/1705 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003257 725 CSA COM Brochure Bibliothèque Documentaires Sorti jusqu'au 11/04/2021
Titre : La protection des mineurs dans les médias audiovisuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bodson, Auteur Editeur : Trialogue Année de publication : 2012 Importance : Revue, p. 22-24 Format : 29.5 cm Note générale : Catherine Bodson est Conseillère Médiation et relations avec les publics au CSA. Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA
PERIODIQUESTags : signalétique médias médiation CSA protection des mineurs Index. décimale : 352.88 Médiateur Résumé : "Quand ils regardent la télévision, seuls ou en famille, les enfants sont exposés à quantités d'images dont certaines peuvent s'avérer nuisibles. La signalétique et le verrouillage des programmes constituent des outils de protection qui appellent à une responsabilité partagée : médias, pouvoirs publics... et parents." En ligne : http://www.fapeo.be/publications/trialogue/ La protection des mineurs dans les médias audiovisuels [texte imprimé] / Catherine Bodson, Auteur . - Belgique : Trialogue, 2012 . - Revue, p. 22-24 ; 29.5 cm.
Catherine Bodson est Conseillère Médiation et relations avec les publics au CSA.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA
PERIODIQUESTags : signalétique médias médiation CSA protection des mineurs Index. décimale : 352.88 Médiateur Résumé : "Quand ils regardent la télévision, seuls ou en famille, les enfants sont exposés à quantités d'images dont certaines peuvent s'avérer nuisibles. La signalétique et le verrouillage des programmes constituent des outils de protection qui appellent à une responsabilité partagée : médias, pouvoirs publics... et parents." En ligne : http://www.fapeo.be/publications/trialogue/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003723 723 BOD TRI Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible La réalité si je mens - Analyse critique de la télé-réalité / Patrick Verniers
Titre : La réalité si je mens - Analyse critique de la télé-réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Verniers, Auteur ; Régis Verplancke, Secrétaire ; Pierre Van Rooten, Secrétaire ; Aurélie Losseau, Secrétaire ; Stéphane Grawez, Secrétaire ; Noël Gillan, Secrétaire ; Bruno Deprez, Secrétaire ; Natasha De Boeck, Secrétaire ; Thomas Debatty, Secrétaire ; Paul de Theux, Secrétaire ; Yves Collard, Secrétaire ; Daniel Bonvoisin, Secrétaire ; Catherine Bodson, Secrétaire ; Frédéric Antoine, Secrétaire ; Marie Willocx, Secrétaire Editeur : Bruxelles [Belgique] : Média Animation Année de publication : 2009 Collection : Les dossiers de l'éducation aux médias Importance : 116p. Format : 29,5cm Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : télé-réalité contenu aspect socio-culturel Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Page 5 :
"Cette publication tente d'examiner la télé-réalité sous un maximum de ses coutures et de décrire tant ses aspects extérieurs que les mécanismes, souvent plus discrets, qui la font vivre, voire qui l'animeraient malgré elle. Outre les articles tantôt explicatifs, tantôt analytiques qui composent ce Dossier de l'éducation aux médias, le lecteur trouvera également quelques observations détaillées de certaines émissions représentatives d'un genre qui s'avère fort bigarré et plutôt fuyant ..."
Note de contenu : Table des matières :
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE - LES INGREDIENTS QUI FONT RECETTE
Intro
Télé-réalité, rêve fou d'une réalité auto-révélée - Possible ou impossible ?
Les origines d'une expression - La télé et le réel
Mécanique et cadre - Une compétition contrainte
Ce qu'il y a dans la boîte - Des situations et des hommes
Mises en histoire - Les formes de la réalité
Temps et récits - Du faux direct au vrai différé
Tous en scène - On peut même se voir dedans
Flash-back médiatique - Les causes d'un succès mondial
Un faux mélange - Un genre né dans un shaker
Presque éveillé - Tous les rêves d'une époque
Affaires d'économies - La télé-réalité : un maître-achat
SECONDE PARTIE : UN GENRE AUX MULTIPLES FACETTES
Intro
Rites et récit (1) - De la télé-réalité à la télé-ritualité
Rites et récit (2) - La mise en narration de la télé-ritualité
Les jolies comédies de vacances - les personnages de la télé-réalité sont-ils des comédiens ?
Carrément vulgaires, très ordinaires ? - les candidats : un casting de coton
La télé-réalité et les valeurs - moi vouloir moi
TROISIEME PARTIE - CINQ EMISSIONS SOUS LES PROJECTEURS
Intro
Koh Lanta - L'aventure sur casting
Next - Une émission amusante et sans tabous made in USA ?
Pékin Express - La route de l'Himalaya
Star Academy - Un miroir sur notre société
Tout pour plaire - Quand la grenouille devient princesse grâce au chirurgien charmant
Quelques télé-réalité qui marquent ou qui ont marqué l'histoire
La réalité si je mens - Analyse critique de la télé-réalité [texte imprimé] / Patrick Verniers, Auteur ; Régis Verplancke, Secrétaire ; Pierre Van Rooten, Secrétaire ; Aurélie Losseau, Secrétaire ; Stéphane Grawez, Secrétaire ; Noël Gillan, Secrétaire ; Bruno Deprez, Secrétaire ; Natasha De Boeck, Secrétaire ; Thomas Debatty, Secrétaire ; Paul de Theux, Secrétaire ; Yves Collard, Secrétaire ; Daniel Bonvoisin, Secrétaire ; Catherine Bodson, Secrétaire ; Frédéric Antoine, Secrétaire ; Marie Willocx, Secrétaire . - Bruxelles (32 Avenue Rogier, 1030, Belgique) : Média Animation, 2009 . - 116p. ; 29,5cm. - (Les dossiers de l'éducation aux médias) .
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : télé-réalité contenu aspect socio-culturel Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Page 5 :
"Cette publication tente d'examiner la télé-réalité sous un maximum de ses coutures et de décrire tant ses aspects extérieurs que les mécanismes, souvent plus discrets, qui la font vivre, voire qui l'animeraient malgré elle. Outre les articles tantôt explicatifs, tantôt analytiques qui composent ce Dossier de l'éducation aux médias, le lecteur trouvera également quelques observations détaillées de certaines émissions représentatives d'un genre qui s'avère fort bigarré et plutôt fuyant ..."
Note de contenu : Table des matières :
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE - LES INGREDIENTS QUI FONT RECETTE
Intro
Télé-réalité, rêve fou d'une réalité auto-révélée - Possible ou impossible ?
Les origines d'une expression - La télé et le réel
Mécanique et cadre - Une compétition contrainte
Ce qu'il y a dans la boîte - Des situations et des hommes
Mises en histoire - Les formes de la réalité
Temps et récits - Du faux direct au vrai différé
Tous en scène - On peut même se voir dedans
Flash-back médiatique - Les causes d'un succès mondial
Un faux mélange - Un genre né dans un shaker
Presque éveillé - Tous les rêves d'une époque
Affaires d'économies - La télé-réalité : un maître-achat
SECONDE PARTIE : UN GENRE AUX MULTIPLES FACETTES
Intro
Rites et récit (1) - De la télé-réalité à la télé-ritualité
Rites et récit (2) - La mise en narration de la télé-ritualité
Les jolies comédies de vacances - les personnages de la télé-réalité sont-ils des comédiens ?
Carrément vulgaires, très ordinaires ? - les candidats : un casting de coton
La télé-réalité et les valeurs - moi vouloir moi
TROISIEME PARTIE - CINQ EMISSIONS SOUS LES PROJECTEURS
Intro
Koh Lanta - L'aventure sur casting
Next - Une émission amusante et sans tabous made in USA ?
Pékin Express - La route de l'Himalaya
Star Academy - Un miroir sur notre société
Tout pour plaire - Quand la grenouille devient princesse grâce au chirurgien charmant
Quelques télé-réalité qui marquent ou qui ont marqué l'histoire
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001346 732 VER REA Livre Bibliothèque Documentaires Disponible La représentation de la diversité au sein des programmes de la télévision belge francophone / Catherine Bodson
Titre : La représentation de la diversité au sein des programmes de la télévision belge francophone Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Bodson, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2009 Importance : 41 p. Format : Document numérique Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: multiculturalitéTags : télévision Belgique diversité culturelle aspect socio-culturel discrimination public audience programmation contenu CSA Index. décimale : 177.5 Pratiques discriminatoires Résumé : "Le CSA a rendu publics les résultats d'une étude sur "la représentation de la diversité à la télévision belge francophone", réalisée par Catherine Bodson, chercheuse en résidence au CSA. Cette étude expérimentale présente une "photographie" de l'état de la diversité dans les programmes produits ou coproduits (sauf les fictions) par quatre chaînes de la Communauté française (RTL-TVI, RTBF, Télévesdre, Télésambre). L'échantillon représente 47 émissions (soit l'équivalent de 22 heures de programmation pour 2212 intervenants répertoriés) qui ont été décryptées durant une semaine témoin. La notion de diversité est appréhendée ici de manière large : genre, âge, origine, catégorie professionnelle et handicap/maladie.
Bien que réalisé sur un échantillon réduit, cette étude révèle plusieurs tendances :
une sous-représentation des femmes par rapport aux hommes (1/3 - 2/3 parmi les intervenants que l'on voit à l'écran et qui s'expriment) ;
une nette sous-représentation de la population inactive (enfants, étudiants, femmes au foyer, retraités, chômeurs, sans-papiers, sans abris) ;
une sur-représentation des catégories professionnelles dites "supérieures" (cadres, professions intellectuelles et scientifiques, professions intermédiaires) ;
une sous-représentation des individus de moins de 12 ans et de 65 ans et plus ;
une représentation typée des personnes issues de minorités culturelles ainsi que des jeunes et des 65 ans et plus ;
une quasi-absence des personnes handicapées, à raison d'un peu plus d'1%.
Cette étude a été présentée ce matin lors de la présentation, par la ministre Fadila Laanan, du "Plan d'action en faveur de l'égalité et de la diversité dans les médias audiovisuels".
(Source : http://www.csa.be/documents/show/1207 - Consulté le 16/03/2010)
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Introduction
Objectifs de l’étude
Choix du corpus et méthodologie
Interprétation des résultats
o Le genre
o L’âge
o L’origine
o Les catégories professionnelles
o Le handicap/la maladie
Conclusion
Eléments de bibliographie
Annexe : grille d’indexation et justifications
Table des illustrations
En ligne : http://www.csa.be/documents/1207 La représentation de la diversité au sein des programmes de la télévision belge francophone [document électronique] / Catherine Bodson, Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2009 . - 41 p. ; Document numérique.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: multiculturalitéTags : télévision Belgique diversité culturelle aspect socio-culturel discrimination public audience programmation contenu CSA Index. décimale : 177.5 Pratiques discriminatoires Résumé : "Le CSA a rendu publics les résultats d'une étude sur "la représentation de la diversité à la télévision belge francophone", réalisée par Catherine Bodson, chercheuse en résidence au CSA. Cette étude expérimentale présente une "photographie" de l'état de la diversité dans les programmes produits ou coproduits (sauf les fictions) par quatre chaînes de la Communauté française (RTL-TVI, RTBF, Télévesdre, Télésambre). L'échantillon représente 47 émissions (soit l'équivalent de 22 heures de programmation pour 2212 intervenants répertoriés) qui ont été décryptées durant une semaine témoin. La notion de diversité est appréhendée ici de manière large : genre, âge, origine, catégorie professionnelle et handicap/maladie.
Bien que réalisé sur un échantillon réduit, cette étude révèle plusieurs tendances :
une sous-représentation des femmes par rapport aux hommes (1/3 - 2/3 parmi les intervenants que l'on voit à l'écran et qui s'expriment) ;
une nette sous-représentation de la population inactive (enfants, étudiants, femmes au foyer, retraités, chômeurs, sans-papiers, sans abris) ;
une sur-représentation des catégories professionnelles dites "supérieures" (cadres, professions intellectuelles et scientifiques, professions intermédiaires) ;
une sous-représentation des individus de moins de 12 ans et de 65 ans et plus ;
une représentation typée des personnes issues de minorités culturelles ainsi que des jeunes et des 65 ans et plus ;
une quasi-absence des personnes handicapées, à raison d'un peu plus d'1%.
Cette étude a été présentée ce matin lors de la présentation, par la ministre Fadila Laanan, du "Plan d'action en faveur de l'égalité et de la diversité dans les médias audiovisuels".
(Source : http://www.csa.be/documents/show/1207 - Consulté le 16/03/2010)
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Introduction
Objectifs de l’étude
Choix du corpus et méthodologie
Interprétation des résultats
o Le genre
o L’âge
o L’origine
o Les catégories professionnelles
o Le handicap/la maladie
Conclusion
Eléments de bibliographie
Annexe : grille d’indexation et justifications
Table des illustrations
En ligne : http://www.csa.be/documents/1207 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002246 724 BOD REP Document numérique Internet Docs numérisés CentreDoc Disponible La représentation de la diversité à la télévision belge francophone / Catherine Bodson in Régulation, 43 (Janvier-Février-Mars 2010)
[article]
Titre : La représentation de la diversité à la télévision belge francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bodson, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: multiculturalitéTags : Belgique télévision diversité culturelle CSA Index. décimale : 306.44 Multiculturalisme Résumé : "Catherine Bodson a été accuillie au sein du CSA de la mi-septembre à la mi-décembre 2009 en tant que chercheur en résidence "premier emploi". Destiné aux étudiants récemment diplômés, ce mandat poursuit un double objectif : offrir une première expérience professionnelle et faire évoluer le secteur de la régulation audiovisuelle. L'auteure nous livre ici les résultats de son étude consacrée à la diversité sur nos écrans."
(Chapeau de l'article p.22)
in Régulation > 43 (Janvier-Février-Mars 2010) . - p.22-23[article] La représentation de la diversité à la télévision belge francophone [texte imprimé] / Catherine Bodson, Auteur . - 2010 . - p.22-23.
Langues : Français
in Régulation > 43 (Janvier-Février-Mars 2010) . - p.22-23
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: multiculturalitéTags : Belgique télévision diversité culturelle CSA Index. décimale : 306.44 Multiculturalisme Résumé : "Catherine Bodson a été accuillie au sein du CSA de la mi-septembre à la mi-décembre 2009 en tant que chercheur en résidence "premier emploi". Destiné aux étudiants récemment diplômés, ce mandat poursuit un double objectif : offrir une première expérience professionnelle et faire évoluer le secteur de la régulation audiovisuelle. L'auteure nous livre ici les résultats de son étude consacrée à la diversité sur nos écrans."
(Chapeau de l'article p.22)PermalinkVade mecum : services payants surtaxés. Pratiques et règles applicables 2013 : jeux et concours, call TV, voyance, jeux de casino, télé-achat / Catherine Bodson
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