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Titre : Communication politique et lobbying Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Lits, Auteur ; Theodoros Koutroubas, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Info&Com Importance : 272 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6402-7 Prix : 19,50-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication politique information politique-spectacle émotion Index. décimale : 320 Politique Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le discours politique s’est radicalement transformé ces dernières années, à l’instigation de professionnels de la communication et grâce au rôle déterminant des médias audiovisuels et des nouvelles technologies de la communication.
En outre, de nombreux groupes de pression, des ONG aux entreprises multinationales, ont aussi professionnalisé leurs contacts avec les instances politiques de décision et interviennent dans tous les processus de choix politiques.
Ce manuel met en évidence les nouvelles manières utilisées par et envers les politiques pour communiquer et explique les conséquences sur le rapport des citoyens à la politique et la place de la politique dans l’espace public. Les 2 axes « communication politique » et « lobbying » sont complémentaires et permettent d’assurer une compréhension de l’action politique dans un monde global et hypermédiatisé."
Source : http://superieur.deboeck.com - Consulté le 24/08/2011
Note de contenu :
PARTIE I - LA COMMUNICATION POLITIQUE
Chapitre 1 : Communication et politique
Chapitre 2 : Le discours politique
Chapitre 3 : Le personnage politique
Chapitre 4 : La spectacularisation du politique
Chapitre 5 : Communication politique et nouveaux médias
Chapitre 6 : Politique, populisme et extrême droite
PARTIE II - LE LOBBYING
Chapitre 7 - Un breg historique du lobyying
Chapitre 8 : Lobbying et démocraties modernes
Chapitre 9 : L'institutionnalisme du lobbying
Chapitre 10 : Lobbies et ONG
Chapitre 11 : Le lobbyiste élu
Chapitre 12 : Le lobbyiste professionnel ou le 'conseiller du prince"
Chapitre 13 : le lobbying interne
Chapitre 14 : Les techniques du lobbying
Question en guise d'épilogue : Réglementer le lobbying ?
Glossaire
Bibliographie
Index des auteurs cités
En ligne : http://www.uclouvain.be/marc.lits Communication politique et lobbying [texte imprimé] / Marc Lits, Auteur ; Theodoros Koutroubas, Auteur . - Bruxelles (39 Rue des Minimes, 1000, Belgique) : De Boeck, 2011 . - 272 p. ; 24 cm. - (Info&Com) .
ISBN : 978-2-8041-6402-7 : 19,50-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication politique information politique-spectacle émotion Index. décimale : 320 Politique Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le discours politique s’est radicalement transformé ces dernières années, à l’instigation de professionnels de la communication et grâce au rôle déterminant des médias audiovisuels et des nouvelles technologies de la communication.
En outre, de nombreux groupes de pression, des ONG aux entreprises multinationales, ont aussi professionnalisé leurs contacts avec les instances politiques de décision et interviennent dans tous les processus de choix politiques.
Ce manuel met en évidence les nouvelles manières utilisées par et envers les politiques pour communiquer et explique les conséquences sur le rapport des citoyens à la politique et la place de la politique dans l’espace public. Les 2 axes « communication politique » et « lobbying » sont complémentaires et permettent d’assurer une compréhension de l’action politique dans un monde global et hypermédiatisé."
Source : http://superieur.deboeck.com - Consulté le 24/08/2011
Note de contenu :
PARTIE I - LA COMMUNICATION POLITIQUE
Chapitre 1 : Communication et politique
Chapitre 2 : Le discours politique
Chapitre 3 : Le personnage politique
Chapitre 4 : La spectacularisation du politique
Chapitre 5 : Communication politique et nouveaux médias
Chapitre 6 : Politique, populisme et extrême droite
PARTIE II - LE LOBBYING
Chapitre 7 - Un breg historique du lobyying
Chapitre 8 : Lobbying et démocraties modernes
Chapitre 9 : L'institutionnalisme du lobbying
Chapitre 10 : Lobbies et ONG
Chapitre 11 : Le lobbyiste élu
Chapitre 12 : Le lobbyiste professionnel ou le 'conseiller du prince"
Chapitre 13 : le lobbying interne
Chapitre 14 : Les techniques du lobbying
Question en guise d'épilogue : Réglementer le lobbying ?
Glossaire
Bibliographie
Index des auteurs cités
En ligne : http://www.uclouvain.be/marc.lits Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003182 320 LIT COM Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Couvrir les migrations / Jean-Paul Marthoz
Titre : Couvrir les migrations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Marthoz, Auteur ; Catherine Wihtol de Wenden, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Info&Com Importance : 240 p. Format : 24 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6373-0 Prix : 19,50-€ Langues : Français Tags : diversité culturelle journalisme information éthique liberté des médias aspect socio-culturel Résumé : Sur le site de l'éditeur :
"Comment couvrir avec rigueur et impartialité l’un des sujets les plus importants et les plus controversés de l’actualité ?
À la fois présentation générale du « journalisme des migrations » et recueil d’outils concrets pour le pratiquer au quotidien, cet ouvrage en présente les enjeux et les acteurs, aborde les questions de droits humains qu’il suscite (droit d’asile, discriminations, violences…) et décrit les différentes formes de journalisme (investigation, immersion, glocalisation…). Il présente les multiples « accroches » du sujet (la situation des réfugiés, la féminisation des migrations, les questions économiques, le rôle de la religion…) et fournit des clés pour les traiter, ainsi que de nombreuses références et sources d’information.
Très concret, ce manuel se fonde sur l’expérience de dizaines de journalistes, les témoignages de nombreuses ONG, les études des organisations gouvernementales et intergouvernementales et la lecture de documents spécialisés.
(...)"
(Source : http://superieur.deboeck.com - Consulté le 23/06/2011)Note de contenu : Remerciements - Avant-propos - Préface - Introduction
Chapitre 1 Un monde en marche
Chapitre 2 Migrations et droits de l'homme
Chapitre 3 Comment la presse couvre les migrations
Chapitre 4 Les défis professionnels
Chapitre 5 Questions éthiques
Chapitre 6 Journalisme et diversité
Chapitre 7 Le périple migratoire
Chapitre 8 Politique et migrations
Chapitre 9 Conflits et migrations
Chapitre 10 L'économie des migrations
Chapitre 11 Questions de société
Glossaire
Bibliographie
Sources et webographie
Index
(Source : http://superieur.deboeck.com - Consulté le 23/06/2011)Couvrir les migrations [texte imprimé] / Jean-Paul Marthoz, Auteur ; Catherine Wihtol de Wenden, Préfacier, etc. . - Bruxelles (39 Rue des Minimes, 1000, Belgique) : De Boeck, 2011 . - 240 p. ; 24 p.. - (Info&Com) .
ISBN : 978-2-8041-6373-0 : 19,50-€
Langues : Français
Tags : diversité culturelle journalisme information éthique liberté des médias aspect socio-culturel Résumé : Sur le site de l'éditeur :
"Comment couvrir avec rigueur et impartialité l’un des sujets les plus importants et les plus controversés de l’actualité ?
À la fois présentation générale du « journalisme des migrations » et recueil d’outils concrets pour le pratiquer au quotidien, cet ouvrage en présente les enjeux et les acteurs, aborde les questions de droits humains qu’il suscite (droit d’asile, discriminations, violences…) et décrit les différentes formes de journalisme (investigation, immersion, glocalisation…). Il présente les multiples « accroches » du sujet (la situation des réfugiés, la féminisation des migrations, les questions économiques, le rôle de la religion…) et fournit des clés pour les traiter, ainsi que de nombreuses références et sources d’information.
Très concret, ce manuel se fonde sur l’expérience de dizaines de journalistes, les témoignages de nombreuses ONG, les études des organisations gouvernementales et intergouvernementales et la lecture de documents spécialisés.
(...)"
(Source : http://superieur.deboeck.com - Consulté le 23/06/2011)Note de contenu : Remerciements - Avant-propos - Préface - Introduction
Chapitre 1 Un monde en marche
Chapitre 2 Migrations et droits de l'homme
Chapitre 3 Comment la presse couvre les migrations
Chapitre 4 Les défis professionnels
Chapitre 5 Questions éthiques
Chapitre 6 Journalisme et diversité
Chapitre 7 Le périple migratoire
Chapitre 8 Politique et migrations
Chapitre 9 Conflits et migrations
Chapitre 10 L'économie des migrations
Chapitre 11 Questions de société
Glossaire
Bibliographie
Sources et webographie
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(Source : http://superieur.deboeck.com - Consulté le 23/06/2011)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002944 724 MAR COU Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Déontologie du journalisme. Enjeux éthiques et identités professionnelles / Benoît Grévisse
Titre : Déontologie du journalisme. Enjeux éthiques et identités professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Grévisse, Auteur ; Benoît Garapon, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Info&Com Importance : 295 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3684-0 Prix : 19,5-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme déontologie information communication propagande vie privée droit d'auteur source Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Peut-on parler de déontologie journalistique sans naïveté, cynisme ou désillusion ? À en croire une opinion de plus en plus courante, les journalistes seraient coupables de tous les maux médiatiques. La réalité se révèle pourtant bien plus complexe.
Cet ouvrage expose la déontologie et l’éthique du journalisme en les plaçant dans le contexte de la production de l’information. Il en explicite les fondements démocratiques et les concepts majeurs, sans tomber dans le double piège du juridisme et du moralisme présents dans de nombreux usages de la déontologie.
Dans une approche originale, l’auteur lie la question de la déontologie à celle de l’identité professionnelle des journalistes. Le métier journalistique ne constituant pas une profession unifiée, les journalistes se condamnent souvent à faire de la déontologie l’emblème de leur respectabilité. L’auteur invite ici le journalisme à s’inventer sans cesse une éthique publique, au regard de valeurs fondamentales à partager avec une société elle-même en mouvement.
Benoît Grevisse réussit le pari de traiter ce sujet très conceptuel, en montrant par la comparaison de cas précis, d’avis de Conseils de presse, de codes de déontologie de France, Belgique, Suisse, Canada, Grande-Bretagne ou États-Unis cette éthique en train de se faire."
Source : 4è couverture et http://superieur.deboeck.com - Consulté le 09/02/2010
Note de contenu : Préface d’Antoine Garapon
Introduction
Still alive, le journalisme ?
Un contexte très incertain
Effets de loupe et discours myopes
CHAPITRE 1
MEDIA CULPA
1. Un métier bien mal famé
- 1.1 Les “dérapages” oblitérants
- 1.2 Le sens de la faute
- 1.3 Les conditions d’un débat sur les pratiques journalistiques
- 1.4 Une autonomie journalistique
- 1.5 Ni objectivistes, ni subjectivistes
- 1.6 La théorie libérale de la liberté de la presse
- 1.7 Des journalistes piégés par eux-mêmes
2. Inventer une dynamique de communication
- 2.1 Faute ou défaut
- 2.2 L’indépendance
- 2.3 La vérification
- 2.4 La libre circulation de l’information
- 2.5 Le spectacle
- 2.6 La liberté individuelle
- 2.7 Les droits d’auteurs
- 2.8 Les principes organisateurs
- 2.9 Une logique de défaut
CHAPITRE 2
LE JOURNALISME EST-IL UNE PROFESSION ?
1. Les liaisons dangereuses de l’identité professionnelle
et de la déontologie
2. La définition de la profession par la loi
3. L’apport de la sociologie des professions
CHAPITRE 3
ROULETABILLE, TINTIN, BEL-AMI…
1. L’identité journalistique ne serait-elle que “fiction” ?
2. Le reflet de la complexité
CHAPITRE 4
L’APPAREIL DE L’AUTORÉGULATION
1. Définir les concepts
2. Morale, éthique, déontologie
3. Une éthique appliquée
CHAPITRE 5
CODES ET CHARTES DÉONTOLOGIQUES
1. Origines des textes
- 1.1 Le NOMIC et la responsabilité sociale des médias
- 1.2 La conception libérale
- 1.3 Le droit du public
2. Un cadre international unique ?
- 2.1 Une démarche évolutive
- 2.2 Les nouvelles technologies
CHAPITRE 6
LES NORMES DÉONTOLOGIQUES
1. Une analyse internationale comparée
2. Fondements des normes
- 2.1 Définition tautologique
- 2.2 Une responsabilité particulière liée au secteur d’activité
- 2.3 Les valeurs démocratiques
3. Portée des normes
- 3.1 Origine des normes
- 3.2 Champ d’application
- 3.3 Modalités d’application
CHAPITRE 7
LES DROITS DES JOURNALISTES
1. Les conditions minimales permettant d’assumer une responsabilité particulière
2. Le droit de libre accès aux sources
3. Le droit de refuser toute subordination contraire à la ligne générale de l’organe auquel le journaliste collabore
4. Le droit à la conscience
5. Le droit d’être informés des décisions susceptibles d’affecter la vie de l’entreprise
6. Le droit à des conditions d’emploi assurant l’indépendance du journaliste
CHAPITRE 8
LES DEVOIRS DES JOURNALISTES
1. Devoir de reconnaissance de la primauté des droits du public
2. Le devoir de rechercher la vérité
- 2.1 Le doute comme méthode
- 2.2 Valider une information
- 2.3 Le secret des sources
2.4 L’embargo
2.5 “Secret défense”, “secret d’État”
2.6 Les règles de conversation
- 2.6.1 La relecture d’interview avant publication
- 2.6.2 “Off the record” et “background”
2.7 Communiqué de presse
2.8 Les méthodes déloyales de recherche de la vérité
- 2.8.1 Journalisme d’infiltration, d’immersion, de provocation
2.9 Paiement pour obtenir des informations
2.10 Réparer les manquements à la vérité
3. Le devoir de publier la vérité
- 3.1 L’impartialité ou la séparation du fait et du commentaire
- 3.2 Suppression et altération de l’information
- 3.3 La justesse du commentaire et le droit à la critique
4. Le respect des personnes
- 4.1 La protection de la vie privée des personnalités publiques
- .2 Protection des personnes en situation de faiblesse
5. Le devoir de raconter avec désintéressement et modestie
- 5.1 Être journaliste ou les manquements à l’intégrité professionnelle
--- 5.1.1 Publicité et publirédactionnel
--- 5.1.2 Relations publiques, formations, “ménages” et parrainages
--- 5.1.3 Journalisme financier
--- 5.1.4 Les cadeaux et voyages de presse
--- 5.1.5 La corruption
--- 5.1.6 Gouvernement et administration publique
--- 5.1.7 Propagande inavouée
--- 5.1.8 La famille et les proches du journaliste
- 5.2 Ne pas être journaliste
--- 5.2.1 La confraternité
--- 5.2.2 Le plagiat
--- 5.2.3 Calomnie, diffamation, dénonciation ?
- 5.3 La mise en scène de soi-même
CHAPITRE 9
LES FAIBLESSES DE L’AUTORÉGULATION
1. Les Conseils de presse
2. L’absence de force contraignante
3. Une reconnaissance volontaire
4. La multiplicité des instances
Vaine tentative de conclusion
Une cuillère à thé pour écoper le Titanic ?
Annexes / Bibliographie / Webographie / Glossaire / Index
Déontologie du journalisme. Enjeux éthiques et identités professionnelles [texte imprimé] / Benoît Grévisse, Auteur ; Benoît Garapon, Préfacier, etc. . - Bruxelles (39 Rue des Minimes, 1000, Belgique) : De Boeck, 2010 . - 295 p.. - (Info&Com) .
ISBN : 978-2-8041-3684-0 : 19,5-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme déontologie information communication propagande vie privée droit d'auteur source Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Peut-on parler de déontologie journalistique sans naïveté, cynisme ou désillusion ? À en croire une opinion de plus en plus courante, les journalistes seraient coupables de tous les maux médiatiques. La réalité se révèle pourtant bien plus complexe.
Cet ouvrage expose la déontologie et l’éthique du journalisme en les plaçant dans le contexte de la production de l’information. Il en explicite les fondements démocratiques et les concepts majeurs, sans tomber dans le double piège du juridisme et du moralisme présents dans de nombreux usages de la déontologie.
Dans une approche originale, l’auteur lie la question de la déontologie à celle de l’identité professionnelle des journalistes. Le métier journalistique ne constituant pas une profession unifiée, les journalistes se condamnent souvent à faire de la déontologie l’emblème de leur respectabilité. L’auteur invite ici le journalisme à s’inventer sans cesse une éthique publique, au regard de valeurs fondamentales à partager avec une société elle-même en mouvement.
Benoît Grevisse réussit le pari de traiter ce sujet très conceptuel, en montrant par la comparaison de cas précis, d’avis de Conseils de presse, de codes de déontologie de France, Belgique, Suisse, Canada, Grande-Bretagne ou États-Unis cette éthique en train de se faire."
Source : 4è couverture et http://superieur.deboeck.com - Consulté le 09/02/2010
Note de contenu : Préface d’Antoine Garapon
Introduction
Still alive, le journalisme ?
Un contexte très incertain
Effets de loupe et discours myopes
CHAPITRE 1
MEDIA CULPA
1. Un métier bien mal famé
- 1.1 Les “dérapages” oblitérants
- 1.2 Le sens de la faute
- 1.3 Les conditions d’un débat sur les pratiques journalistiques
- 1.4 Une autonomie journalistique
- 1.5 Ni objectivistes, ni subjectivistes
- 1.6 La théorie libérale de la liberté de la presse
- 1.7 Des journalistes piégés par eux-mêmes
2. Inventer une dynamique de communication
- 2.1 Faute ou défaut
- 2.2 L’indépendance
- 2.3 La vérification
- 2.4 La libre circulation de l’information
- 2.5 Le spectacle
- 2.6 La liberté individuelle
- 2.7 Les droits d’auteurs
- 2.8 Les principes organisateurs
- 2.9 Une logique de défaut
CHAPITRE 2
LE JOURNALISME EST-IL UNE PROFESSION ?
1. Les liaisons dangereuses de l’identité professionnelle
et de la déontologie
2. La définition de la profession par la loi
3. L’apport de la sociologie des professions
CHAPITRE 3
ROULETABILLE, TINTIN, BEL-AMI…
1. L’identité journalistique ne serait-elle que “fiction” ?
2. Le reflet de la complexité
CHAPITRE 4
L’APPAREIL DE L’AUTORÉGULATION
1. Définir les concepts
2. Morale, éthique, déontologie
3. Une éthique appliquée
CHAPITRE 5
CODES ET CHARTES DÉONTOLOGIQUES
1. Origines des textes
- 1.1 Le NOMIC et la responsabilité sociale des médias
- 1.2 La conception libérale
- 1.3 Le droit du public
2. Un cadre international unique ?
- 2.1 Une démarche évolutive
- 2.2 Les nouvelles technologies
CHAPITRE 6
LES NORMES DÉONTOLOGIQUES
1. Une analyse internationale comparée
2. Fondements des normes
- 2.1 Définition tautologique
- 2.2 Une responsabilité particulière liée au secteur d’activité
- 2.3 Les valeurs démocratiques
3. Portée des normes
- 3.1 Origine des normes
- 3.2 Champ d’application
- 3.3 Modalités d’application
CHAPITRE 7
LES DROITS DES JOURNALISTES
1. Les conditions minimales permettant d’assumer une responsabilité particulière
2. Le droit de libre accès aux sources
3. Le droit de refuser toute subordination contraire à la ligne générale de l’organe auquel le journaliste collabore
4. Le droit à la conscience
5. Le droit d’être informés des décisions susceptibles d’affecter la vie de l’entreprise
6. Le droit à des conditions d’emploi assurant l’indépendance du journaliste
CHAPITRE 8
LES DEVOIRS DES JOURNALISTES
1. Devoir de reconnaissance de la primauté des droits du public
2. Le devoir de rechercher la vérité
- 2.1 Le doute comme méthode
- 2.2 Valider une information
- 2.3 Le secret des sources
2.4 L’embargo
2.5 “Secret défense”, “secret d’État”
2.6 Les règles de conversation
- 2.6.1 La relecture d’interview avant publication
- 2.6.2 “Off the record” et “background”
2.7 Communiqué de presse
2.8 Les méthodes déloyales de recherche de la vérité
- 2.8.1 Journalisme d’infiltration, d’immersion, de provocation
2.9 Paiement pour obtenir des informations
2.10 Réparer les manquements à la vérité
3. Le devoir de publier la vérité
- 3.1 L’impartialité ou la séparation du fait et du commentaire
- 3.2 Suppression et altération de l’information
- 3.3 La justesse du commentaire et le droit à la critique
4. Le respect des personnes
- 4.1 La protection de la vie privée des personnalités publiques
- .2 Protection des personnes en situation de faiblesse
5. Le devoir de raconter avec désintéressement et modestie
- 5.1 Être journaliste ou les manquements à l’intégrité professionnelle
--- 5.1.1 Publicité et publirédactionnel
--- 5.1.2 Relations publiques, formations, “ménages” et parrainages
--- 5.1.3 Journalisme financier
--- 5.1.4 Les cadeaux et voyages de presse
--- 5.1.5 La corruption
--- 5.1.6 Gouvernement et administration publique
--- 5.1.7 Propagande inavouée
--- 5.1.8 La famille et les proches du journaliste
- 5.2 Ne pas être journaliste
--- 5.2.1 La confraternité
--- 5.2.2 Le plagiat
--- 5.2.3 Calomnie, diffamation, dénonciation ?
- 5.3 La mise en scène de soi-même
CHAPITRE 9
LES FAIBLESSES DE L’AUTORÉGULATION
1. Les Conseils de presse
2. L’absence de force contraignante
3. Une reconnaissance volontaire
4. La multiplicité des instances
Vaine tentative de conclusion
Une cuillère à thé pour écoper le Titanic ?
Annexes / Bibliographie / Webographie / Glossaire / Index
Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002709 6 GRE DEO Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Ecritures journalistiques - Stratégies rédactionnelles, multimédia et journalisme narratif / Benoît Grévisse
Titre : Ecritures journalistiques - Stratégies rédactionnelles, multimédia et journalisme narratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Grévisse, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Info&Com Importance : 252 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-5577-3 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme communication information Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé :
SOURCE : http://livre.fnac.com/ (consulté le 15.10.2008 ) :
En résumé :
"Ecritures journalistiques" de B. Grevisse
Manuel de cours de pratique de presse écrite, l'ouvrage apprend à l'étudiant les techniques de stratégie rédactionnelle, d'écriture multimédia et du journalismes narratif.
Mot de l'éditeur sur "Ecritures journalistiques" de B. Grevisse :
Manuel de cours de pratique de presse écrite, l'ouvrage apprend à l'étudiant les techniques de stratégie Manuel de cours de pratique de presse écrite, l’ouvrage permet la maîtrise des techniques fondamentales de la recherche et du traitement de l’information. Au-delà de cela, il détaille les techniques les plus récentes d’adaptation de l’écriture aux nouveaux défis des entreprises de presse : stratégie rédactionnelle, écriture multimédia (et la révolution rédactionnelle que cela implique) et journalisme narratif. Cette triple perspective est tout à fait originale.
PRESENTATION EN QUATRIEME PAGE COUVERTURE :
"Manuel de cours de pratique de presse écrite, Ecritures journalistiques conduit à la maîtrise des techniques fondamentales de la recherche et du traitement de l'information.
Au-delà de cet apprentissage, il détaille les techniques les plus récentes d'adaptation de l'écriture aux nouveaux défis des entreprises de presse, selon trois axes :
- la stratégie rédactionnelle, qui envisage l'écriture en tant que technique individuelle et collective, sous l'angle de l'adéquation d'un produit de presse à son public;
- le journalisme multimédia, qui impose une nouvelle conception de l'écriture de presse privilégiant la mise en valeur de l'information
- le journalisme narratif, qui permet de concevoir un rapport à un lecteur autonome, de s'affranchir d'un journalisme formaté et de poser la question de la responsabilité sociale de l'information
Elaboré dans le cadre de l'enseignement du journalisme et alimenté par de nombreuses interventions de formation continuée en rédactions, ce manuel peut se lire à plusieurs niveaux. Il offre un parcours pédagogique progressif adapté aux futurs journalistes, et donne des clefs d'amélioration de la pratique professionnelle quotidienne, dans un contexte très mouvant. Il permet aussi aux simples curieux de comprendre le mode de fonctionnement de la presse."
Note de contenu :
TABLE DES MATIERES :
Introduction
Chapitre 1 : Les règles du jeu
1. Le contrat de confiance : multiple et transparent
2. La lisibilité : faire ses gammes
Chapitre 2 : La sélection de l'information
1. L'embarras du choix
2. Les critères de sélection
3. Les limites de la méthode
Chapitre 3 : La stratégie rédactionnelle
1. Il faut sauver le soldat de l'info
2. Lisibilité de l'écriture
3. L'édition
4. Gérer sa stratégie rédactionnelle
Chapitre 4 : De bons tons ou de bons genres ?
1. Le journaliste transparent ou les genres "objectivants"
2. A plume et à patte : rapporter, avec style
3. Ecrire au "Je"
Chapitre 5 : L'écriture interactive
1. Le courrier des lecteurs
2. L'écriture multimédia
Chapitre 6 : Le journalisme narratif
1. Un journalisme plus new que new
2. Le journalisme narratif comme stratégie rédactionnelle
Glossaire / Bibliographie / Webographie / Index des notionsEcritures journalistiques - Stratégies rédactionnelles, multimédia et journalisme narratif [texte imprimé] / Benoît Grévisse, Auteur . - Bruxelles (39 Rue des Minimes, 1000, Belgique) : De Boeck, 2008 . - 252 p. ; 24 cm. - (Info&Com) .
ISBN : 2-8041-5577-3
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme communication information Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé :
SOURCE : http://livre.fnac.com/ (consulté le 15.10.2008 ) :
En résumé :
"Ecritures journalistiques" de B. Grevisse
Manuel de cours de pratique de presse écrite, l'ouvrage apprend à l'étudiant les techniques de stratégie rédactionnelle, d'écriture multimédia et du journalismes narratif.
Mot de l'éditeur sur "Ecritures journalistiques" de B. Grevisse :
Manuel de cours de pratique de presse écrite, l'ouvrage apprend à l'étudiant les techniques de stratégie Manuel de cours de pratique de presse écrite, l’ouvrage permet la maîtrise des techniques fondamentales de la recherche et du traitement de l’information. Au-delà de cela, il détaille les techniques les plus récentes d’adaptation de l’écriture aux nouveaux défis des entreprises de presse : stratégie rédactionnelle, écriture multimédia (et la révolution rédactionnelle que cela implique) et journalisme narratif. Cette triple perspective est tout à fait originale.
PRESENTATION EN QUATRIEME PAGE COUVERTURE :
"Manuel de cours de pratique de presse écrite, Ecritures journalistiques conduit à la maîtrise des techniques fondamentales de la recherche et du traitement de l'information.
Au-delà de cet apprentissage, il détaille les techniques les plus récentes d'adaptation de l'écriture aux nouveaux défis des entreprises de presse, selon trois axes :
- la stratégie rédactionnelle, qui envisage l'écriture en tant que technique individuelle et collective, sous l'angle de l'adéquation d'un produit de presse à son public;
- le journalisme multimédia, qui impose une nouvelle conception de l'écriture de presse privilégiant la mise en valeur de l'information
- le journalisme narratif, qui permet de concevoir un rapport à un lecteur autonome, de s'affranchir d'un journalisme formaté et de poser la question de la responsabilité sociale de l'information
Elaboré dans le cadre de l'enseignement du journalisme et alimenté par de nombreuses interventions de formation continuée en rédactions, ce manuel peut se lire à plusieurs niveaux. Il offre un parcours pédagogique progressif adapté aux futurs journalistes, et donne des clefs d'amélioration de la pratique professionnelle quotidienne, dans un contexte très mouvant. Il permet aussi aux simples curieux de comprendre le mode de fonctionnement de la presse."
Note de contenu :
TABLE DES MATIERES :
Introduction
Chapitre 1 : Les règles du jeu
1. Le contrat de confiance : multiple et transparent
2. La lisibilité : faire ses gammes
Chapitre 2 : La sélection de l'information
1. L'embarras du choix
2. Les critères de sélection
3. Les limites de la méthode
Chapitre 3 : La stratégie rédactionnelle
1. Il faut sauver le soldat de l'info
2. Lisibilité de l'écriture
3. L'édition
4. Gérer sa stratégie rédactionnelle
Chapitre 4 : De bons tons ou de bons genres ?
1. Le journaliste transparent ou les genres "objectivants"
2. A plume et à patte : rapporter, avec style
3. Ecrire au "Je"
Chapitre 5 : L'écriture interactive
1. Le courrier des lecteurs
2. L'écriture multimédia
Chapitre 6 : Le journalisme narratif
1. Un journalisme plus new que new
2. Le journalisme narratif comme stratégie rédactionnelle
Glossaire / Bibliographie / Webographie / Index des notionsRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001264 6 GRE ECR Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Journalisme international / Jean-Paul Marthoz
Titre : Journalisme international Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Marthoz, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Info&Com Importance : 279 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5925-2 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication information journalisme reportage conflit armé liberté d'expression liberté des médias déontologie radio télévision presse écrite audiovisuel internet censure Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation 4ème couverture :
"Ce livre vise à donner aux étudiants en journalisme et aux journalistes professionnels à la fois une présentation générale de l'évolution du journalisme international et des outils concrets, assortis de renseignements pratiques.
L'auteur se penche sur le "service étranger", le "journalisme global", l'impact des nouvelles technologies et les nouveaux risques et enjeux du journalisme international d'aujourd'hui. Il embrasse tous les sujets ("étranger", société, économie, sports, culture) dans une approche transversale de la gestion rédactionnelle et approfondit les techniques et pratiques plus spécialisées, comme celle d'envoyé spécial, de commentateur, de correspondant diplomatique, de correspondant de guerre, etc
Très concret, il se fonde sur l'expérience de dizaines de journalistes, la lecture de nombreux livres académiques, de témoignages, d'études et de rapports d'instituts spécialisés.Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Chapitre 1 : Rien n'est étranger
1. Les héritiers d'Albert Londres
2. Des proximités distantes
3. Donner du sens à l'actualité
Chapitre 2 : L'incommunication mondiale
1. L'explosion de l'information
2. Les limites de la technologie
3. Mieux informés ?
4. Les centres mondiaux de l'information
5. Le mode de fonctionnement du système
6. Un monde privé de sens
Chapitre 3 : Proximité et globalisation. Le "cas américain"
1. Autismes
2. L'incontournable globalité
3. Au revoir le monde
4. Le choix du 11 septembre
5. L'Irak ou le fiasco médiatique
6. L'impact de l'ignorance
7. Leçons et conséquences pour le reste du monde
Chapitre 4 : Privatisation et globalisation
1. Concentrations
2. Conglomération
3. Influences
4. Censures privées
5. Nuances
Chapitre 5 : La grande presse internationale
1. L'élite mondiale
2. Les agences
3. La presse écrite
4. Les radios internationales
5. Les télévisions globales
6. Les médias régionaux
7. Les médias clandestins
8. Les revues
9. Les médias de diaspora
10. Photojournalisme international
11. Internet
12. Les newsbooks
13. Les grandes figures du journalisme international
Chapitre 6 : L'international dans la presse
1. Pluralités
2. Presse écrite nationale
3. Presse écrite régionale et locale
4. Radio
5. Télévision
6. L'organisation d'une rédaction internationale
7. Correspondants et grands reporters
8. Les types d'articles
9. Politiques rédactionnelles
Chapitre 7 : Les nouveaux défis
1. Une nouvelle complexité
2. Une nouvelle proximité
3. Une nouvelle technicité
Chapitre 8 : Déontologie et globalisation
1. L'ère du métissage
2. Lois nationales et shopping légal
3. Des valeurs "singulières"
4. Le "choc des civilisations"
5. Hate speech
6. Censure et bonnes intentions
Chapitre 9 : Liberté d'expression
1. La censure par le meurtre
2. Aux frontières du crime
3. Les extrémismes politiques et religieux
4. Censures
5. Un réseau mondial de solidarité
6. Les institutions intergouvernementales
Chapitre 10 : les acteurs de l'information internationale
1. Les gouvernements
2. Les organisations intergouvernementales
3. Les grandes entrprises
4. Les syndicats
5. Les groupes religieux
6. Les ONG
7. Les universités et les think tanks
8. Les internationales politiques
9. Les organisations criminelles
Chapitre 11 : Propagande et relations publiques
1. Histoire du mensonge
2. Services et agences de communication
3. Conseils
Chapitre 12 : Le journalisme du siècle des génocides
1. Les doutes du journalisme
2. Désarroi
3. Passivité
4. Compassion
5. "Journalisme humanitaire"
6. Le choix de la raison
7. Le journalisme prémonitoire
8. L'engagement
Chapitre 3 : Journalisme de guerre
1. Le test patriotique
2. LA guerre des mots, des chiffres et des images
3. Dans les tranchées
4. Secret défense
5. Contraintes et mises en scène
6. Dans les deux camps ?
7. Assurer sa sécurité
8. Comment couvrir les "identités meurtrières" ?
9. Le journalisme de paix
Chapitre 4 : Terrorismes
1. Le choc
2. Haut-parleurs ?
3. Champ de mines
4. Sécurité ou liberté ?
5. Les mots piégés
6. Prises d'otages
7. Post-mortem
Chapitre 15 : Couvrir l'Union européenne
1. Bruxelles, capitale mondiale de l'information
2. Politique de communication de l'UE
3. Les règles
4. Le pouvoir anglo-saxon
5. Les "contre-sources"
Chapitre 6 : Partir en reportage
1. Les grandes illusions
2. Préparation
3. Invitations
4. Sur le terrain
5. Dans un pays autoritaire
Glossaire
Bibliographie
Filmographie
Webographie
Index
Journalisme international [texte imprimé] / Jean-Paul Marthoz, Auteur . - Bruxelles (39 Rue des Minimes, 1000, Belgique) : De Boeck, 2008 . - 279 p.. - (Info&Com) .
ISBN : 978-2-8041-5925-2
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication information journalisme reportage conflit armé liberté d'expression liberté des médias déontologie radio télévision presse écrite audiovisuel internet censure Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation 4ème couverture :
"Ce livre vise à donner aux étudiants en journalisme et aux journalistes professionnels à la fois une présentation générale de l'évolution du journalisme international et des outils concrets, assortis de renseignements pratiques.
L'auteur se penche sur le "service étranger", le "journalisme global", l'impact des nouvelles technologies et les nouveaux risques et enjeux du journalisme international d'aujourd'hui. Il embrasse tous les sujets ("étranger", société, économie, sports, culture) dans une approche transversale de la gestion rédactionnelle et approfondit les techniques et pratiques plus spécialisées, comme celle d'envoyé spécial, de commentateur, de correspondant diplomatique, de correspondant de guerre, etc
Très concret, il se fonde sur l'expérience de dizaines de journalistes, la lecture de nombreux livres académiques, de témoignages, d'études et de rapports d'instituts spécialisés.Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Chapitre 1 : Rien n'est étranger
1. Les héritiers d'Albert Londres
2. Des proximités distantes
3. Donner du sens à l'actualité
Chapitre 2 : L'incommunication mondiale
1. L'explosion de l'information
2. Les limites de la technologie
3. Mieux informés ?
4. Les centres mondiaux de l'information
5. Le mode de fonctionnement du système
6. Un monde privé de sens
Chapitre 3 : Proximité et globalisation. Le "cas américain"
1. Autismes
2. L'incontournable globalité
3. Au revoir le monde
4. Le choix du 11 septembre
5. L'Irak ou le fiasco médiatique
6. L'impact de l'ignorance
7. Leçons et conséquences pour le reste du monde
Chapitre 4 : Privatisation et globalisation
1. Concentrations
2. Conglomération
3. Influences
4. Censures privées
5. Nuances
Chapitre 5 : La grande presse internationale
1. L'élite mondiale
2. Les agences
3. La presse écrite
4. Les radios internationales
5. Les télévisions globales
6. Les médias régionaux
7. Les médias clandestins
8. Les revues
9. Les médias de diaspora
10. Photojournalisme international
11. Internet
12. Les newsbooks
13. Les grandes figures du journalisme international
Chapitre 6 : L'international dans la presse
1. Pluralités
2. Presse écrite nationale
3. Presse écrite régionale et locale
4. Radio
5. Télévision
6. L'organisation d'une rédaction internationale
7. Correspondants et grands reporters
8. Les types d'articles
9. Politiques rédactionnelles
Chapitre 7 : Les nouveaux défis
1. Une nouvelle complexité
2. Une nouvelle proximité
3. Une nouvelle technicité
Chapitre 8 : Déontologie et globalisation
1. L'ère du métissage
2. Lois nationales et shopping légal
3. Des valeurs "singulières"
4. Le "choc des civilisations"
5. Hate speech
6. Censure et bonnes intentions
Chapitre 9 : Liberté d'expression
1. La censure par le meurtre
2. Aux frontières du crime
3. Les extrémismes politiques et religieux
4. Censures
5. Un réseau mondial de solidarité
6. Les institutions intergouvernementales
Chapitre 10 : les acteurs de l'information internationale
1. Les gouvernements
2. Les organisations intergouvernementales
3. Les grandes entrprises
4. Les syndicats
5. Les groupes religieux
6. Les ONG
7. Les universités et les think tanks
8. Les internationales politiques
9. Les organisations criminelles
Chapitre 11 : Propagande et relations publiques
1. Histoire du mensonge
2. Services et agences de communication
3. Conseils
Chapitre 12 : Le journalisme du siècle des génocides
1. Les doutes du journalisme
2. Désarroi
3. Passivité
4. Compassion
5. "Journalisme humanitaire"
6. Le choix de la raison
7. Le journalisme prémonitoire
8. L'engagement
Chapitre 3 : Journalisme de guerre
1. Le test patriotique
2. LA guerre des mots, des chiffres et des images
3. Dans les tranchées
4. Secret défense
5. Contraintes et mises en scène
6. Dans les deux camps ?
7. Assurer sa sécurité
8. Comment couvrir les "identités meurtrières" ?
9. Le journalisme de paix
Chapitre 4 : Terrorismes
1. Le choc
2. Haut-parleurs ?
3. Champ de mines
4. Sécurité ou liberté ?
5. Les mots piégés
6. Prises d'otages
7. Post-mortem
Chapitre 15 : Couvrir l'Union européenne
1. Bruxelles, capitale mondiale de l'information
2. Politique de communication de l'UE
3. Les règles
4. Le pouvoir anglo-saxon
5. Les "contre-sources"
Chapitre 6 : Partir en reportage
1. Les grandes illusions
2. Préparation
3. Invitations
4. Sur le terrain
5. Dans un pays autoritaire
Glossaire
Bibliographie
Filmographie
Webographie
Index
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