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Aux frontières de la publicité parlementaire : les assemblées et leur visibilité médiatisée / Virginie Le Torrec in Réseaux, 129-130 (Janvier 2005)
[article]
Titre : Aux frontières de la publicité parlementaire : les assemblées et leur visibilité médiatisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Le Torrec, Auteur Année de publication : 2005 Note générale : Fait partie du vol.23, numéro 129-130 - consacré au thème "Visibité - Invisibilité" Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Institutions Tags : communication information télévision politique institutions Index. décimale : 328.3 Parlement
in Réseaux > 129-130 (Janvier 2005)[article] Aux frontières de la publicité parlementaire : les assemblées et leur visibilité médiatisée [texte imprimé] / Virginie Le Torrec, Auteur . - 2005.
Fait partie du vol.23, numéro 129-130 - consacré au thème "Visibité - Invisibilité"
Langues : Français
in Réseaux > 129-130 (Janvier 2005)
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Institutions Tags : communication information télévision politique institutions Index. décimale : 328.3 Parlement
Titre : L'information à tout prix Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Cagé, Auteur ; Nicolas Hervé, Auteur ; Marie-Luce Viaud, Auteur Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2017 Collection : Médias et humanités Importance : 170 p Format : 25 ISBN/ISSN/EAN : 978869382480 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: InstitutionsTags : ina journalisme désinformation hiérarchisation de l'information transmédia Note de contenu : "La production de l’information est-elle menacée à l’ère d’internet ?
En combinant des outils d’’analyse économique et des algorithmes de fouille de données conçus au sein du service de la recherche de l’Ina, l’ouvrage démontre comment l’information diffusée par les médias sur Internet relève très largement du copié-collé. Il propose, pour contrer cette menace de dévalorisation du travail des journalistes, des solutions de nature à la fois économique et juridique.
Le développement de l’information sur internet compromet-il la production d’une information originale ? Peut-on inventer de nouveaux modèles économiques pour les médias afin de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies ?
Cet ouvrage, fruit d’un travail de recherche inédit, apporte de nouvelles réponses à ces questions en conjuguant les outils du big data, du machine learning et de l’économie. Il se fonde sur la construction et l’analyse d’une base de données unique : l’intégralité du contenu produit en ligne par les médias d’information en France sur l’année 2013, qu’il s’agisse de la presse écrite, de la télévision, de la radio, des pure internet players ou encore de l’AFP. C’est dans le cadre du projet de l’Observatoire Transmedia (OTMedia) de l’Ina que ces recherches ont été menées.
En appliquant leur algorithme de détection de copie, les auteurs montrent que, dans le cas des actualités « chaudes », 64% de l’information publiée en ligne correspond à du copié-collé pur et simple.
Ce phénomène, combiné à une vitesse de propagation extrêmement élevée de l’information en ligne – un quart des événements se propagent en moins de 4 minutes – risque de tuer à termes les incitations des médias à produire de l’information originale. Comment donc repenser, à l’heure du numérique, la monétisation de l’information, si coûteuse à produire ?
Afin d’ouvrir le débat, les auteurs proposent des solutions économiques et juridiques : une application plus stricte du droit d’auteur sur internet ; la mise en place de murs payants ; la syndication de contenu et la mutualisation des coûts de production de l’information ; le soutien public transmedia à la production La production de l’information est-elle menacée à l’ère d’internet ?
En combinant des outils d’’analyse économique et des algorithmes de fouille de données conçus au sein du service de la recherche de l’Ina, l’ouvrage démontre comment l’information diffusée par les médias sur Internet relève très largement du copié-collé. Il propose, pour contrer cette menace de dévalorisation du travail des journalistes, des solutions de nature à la fois économique et juridique.
Le développement de l’information sur internet compromet-il la production d’une information originale ? Peut-on inventer de nouveaux modèles économiques pour les médias afin de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies ?
Cet ouvrage, fruit d’un travail de recherche inédit, apporte de nouvelles réponses à ces questions en conjuguant les outils du big data, du machine learning et de l’économie. Il se fonde sur la construction et l’analyse d’une base de données unique : l’intégralité du contenu produit en ligne par les médias d’information en France sur l’année 2013, qu’il s’agisse de la presse écrite, de la télévision, de la radio, des pure internet players ou encore de l’AFP. C’est dans le cadre du projet de l’Observatoire Transmedia (OTMedia) de l’Ina que ces recherches ont été menées.
En appliquant leur algorithme de détection de copie, les auteurs montrent que, dans le cas des actualités « chaudes », 64% de l’information publiée en ligne correspond à du copié-collé pur et simple.
Ce phénomène, combiné à une vitesse de propagation extrêmement élevée de l’information en ligne – un quart des événements se propagent en moins de 4 minutes – risque de tuer à termes les incitations des médias à produire de l’information originale. Comment donc repenser, à l’heure du numérique, la monétisation de l’information, si coûteuse à produire ?
Afin d’ouvrir le débat, les auteurs proposent des solutions économiques et juridiques : une application plus stricte du droit d’auteur sur internet ; la mise en place de murs payants ; la syndication de contenu et la mutualisation des coûts de production de l’information ; le soutien public transmedia à la production d’information ; ou encore de nouvelles formes juridiques pour les médias."
Source : https://presse.ina.fr/a-decouvrirlinformation-a-tout-prix-de-julia-cage-nicolas-herve-et-marie-luce-viaud-ina-editions-2017/ (le 23/3/2020)En ligne : https://presse.ina.fr/a-decouvrirlinformation-a-tout-prix-de-julia-cage-nicolas- [...] L'information à tout prix [texte imprimé] / Julia Cagé, Auteur ; Nicolas Hervé, Auteur ; Marie-Luce Viaud, Auteur . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2017 . - 170 p ; 25. - (Médias et humanités) .
ISSN : 978869382480
Langues : Français
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MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect économique
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MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: InstitutionsTags : ina journalisme désinformation hiérarchisation de l'information transmédia Note de contenu : "La production de l’information est-elle menacée à l’ère d’internet ?
En combinant des outils d’’analyse économique et des algorithmes de fouille de données conçus au sein du service de la recherche de l’Ina, l’ouvrage démontre comment l’information diffusée par les médias sur Internet relève très largement du copié-collé. Il propose, pour contrer cette menace de dévalorisation du travail des journalistes, des solutions de nature à la fois économique et juridique.
Le développement de l’information sur internet compromet-il la production d’une information originale ? Peut-on inventer de nouveaux modèles économiques pour les médias afin de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies ?
Cet ouvrage, fruit d’un travail de recherche inédit, apporte de nouvelles réponses à ces questions en conjuguant les outils du big data, du machine learning et de l’économie. Il se fonde sur la construction et l’analyse d’une base de données unique : l’intégralité du contenu produit en ligne par les médias d’information en France sur l’année 2013, qu’il s’agisse de la presse écrite, de la télévision, de la radio, des pure internet players ou encore de l’AFP. C’est dans le cadre du projet de l’Observatoire Transmedia (OTMedia) de l’Ina que ces recherches ont été menées.
En appliquant leur algorithme de détection de copie, les auteurs montrent que, dans le cas des actualités « chaudes », 64% de l’information publiée en ligne correspond à du copié-collé pur et simple.
Ce phénomène, combiné à une vitesse de propagation extrêmement élevée de l’information en ligne – un quart des événements se propagent en moins de 4 minutes – risque de tuer à termes les incitations des médias à produire de l’information originale. Comment donc repenser, à l’heure du numérique, la monétisation de l’information, si coûteuse à produire ?
Afin d’ouvrir le débat, les auteurs proposent des solutions économiques et juridiques : une application plus stricte du droit d’auteur sur internet ; la mise en place de murs payants ; la syndication de contenu et la mutualisation des coûts de production de l’information ; le soutien public transmedia à la production La production de l’information est-elle menacée à l’ère d’internet ?
En combinant des outils d’’analyse économique et des algorithmes de fouille de données conçus au sein du service de la recherche de l’Ina, l’ouvrage démontre comment l’information diffusée par les médias sur Internet relève très largement du copié-collé. Il propose, pour contrer cette menace de dévalorisation du travail des journalistes, des solutions de nature à la fois économique et juridique.
Le développement de l’information sur internet compromet-il la production d’une information originale ? Peut-on inventer de nouveaux modèles économiques pour les médias afin de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies ?
Cet ouvrage, fruit d’un travail de recherche inédit, apporte de nouvelles réponses à ces questions en conjuguant les outils du big data, du machine learning et de l’économie. Il se fonde sur la construction et l’analyse d’une base de données unique : l’intégralité du contenu produit en ligne par les médias d’information en France sur l’année 2013, qu’il s’agisse de la presse écrite, de la télévision, de la radio, des pure internet players ou encore de l’AFP. C’est dans le cadre du projet de l’Observatoire Transmedia (OTMedia) de l’Ina que ces recherches ont été menées.
En appliquant leur algorithme de détection de copie, les auteurs montrent que, dans le cas des actualités « chaudes », 64% de l’information publiée en ligne correspond à du copié-collé pur et simple.
Ce phénomène, combiné à une vitesse de propagation extrêmement élevée de l’information en ligne – un quart des événements se propagent en moins de 4 minutes – risque de tuer à termes les incitations des médias à produire de l’information originale. Comment donc repenser, à l’heure du numérique, la monétisation de l’information, si coûteuse à produire ?
Afin d’ouvrir le débat, les auteurs proposent des solutions économiques et juridiques : une application plus stricte du droit d’auteur sur internet ; la mise en place de murs payants ; la syndication de contenu et la mutualisation des coûts de production de l’information ; le soutien public transmedia à la production d’information ; ou encore de nouvelles formes juridiques pour les médias."
Source : https://presse.ina.fr/a-decouvrirlinformation-a-tout-prix-de-julia-cage-nicolas-herve-et-marie-luce-viaud-ina-editions-2017/ (le 23/3/2020)En ligne : https://presse.ina.fr/a-decouvrirlinformation-a-tout-prix-de-julia-cage-nicolas- [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1004137 6 CAG INF Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Justice, médias, pouvoir: un triangle infernal / Christian Panier
Titre : Justice, médias, pouvoir: un triangle infernal Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Panier, Auteur ; Jean-Jacques Jespers, Intervieweur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 2004 Collection : Trace, ISSN 2-8040-1938- Importance : 165 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8040-1939-X Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE: Institutions
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Institutions
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: InstitutionsTags : medias pouvoir justice interview Index. décimale : 302.23 Media Résumé : Ces dernières années ont révélé de façon aveuglante les relations perverses que peuvent nouer certains médias et la justice. Bouleversant des notions que l'on croyait bien établies dans notre société, ceux-ci ont amplifié à l'extrême la résonance particulière de cette affaire unique pour en faire un spectacle tonitruant et cacophonique. Et pourtant, l'opinion publique reste sur sa faim et garde le sentiment que l'essentiel lui échappe. À partir de cet événement hors du commun et des réflexions qu'il suggère, Jean-Jacques Jespers dialogue avec Christian Panier, président du tribunal de 1re instance de Namur et l'interroge sur les liens entre opinion publique, médias, pouvoir politique et justice. Justice, médias, pouvoir: un triangle infernal [texte imprimé] / Christian Panier, Auteur ; Jean-Jacques Jespers, Intervieweur . - Bruxelles (29 Quai du Commerce, 1000, Belgique) : Labor, 2004 . - 165 p. ; 22 cm. - (Trace, ISSN 2-8040-1938-) .
ISBN : 2-8040-1939-X
Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE: Institutions
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Institutions
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: InstitutionsTags : medias pouvoir justice interview Index. décimale : 302.23 Media Résumé : Ces dernières années ont révélé de façon aveuglante les relations perverses que peuvent nouer certains médias et la justice. Bouleversant des notions que l'on croyait bien établies dans notre société, ceux-ci ont amplifié à l'extrême la résonance particulière de cette affaire unique pour en faire un spectacle tonitruant et cacophonique. Et pourtant, l'opinion publique reste sur sa faim et garde le sentiment que l'essentiel lui échappe. À partir de cet événement hors du commun et des réflexions qu'il suggère, Jean-Jacques Jespers dialogue avec Christian Panier, président du tribunal de 1re instance de Namur et l'interroge sur les liens entre opinion publique, médias, pouvoir politique et justice. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000059 74 PAN JUS Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Le livre noir du CSA / Guillaume Evin
Titre : Le livre noir du CSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Evin, Auteur Editeur : Paris : Editions du Moment Année de publication : 2011 Importance : 224 p. Format : 20,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35417-097-4 Prix : 18,95-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Institutions
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: InstitutionsTags : CSA Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Quatrième de couverture :
"En France, vous ne voyez aucune image, vous n’entendez aucun son émanant des télévisions ou des radios qui n’aient reçu l’agrément, sinon l’autorisation du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Le CSA, entre autres missions, délivre des licences, veille à l’équilibre du temps de parole des politiques, à l’éthique des programmes, à la protection des mineurs ou encore promeut la diversité en son éminente qualité de gendarme de l’audiovisuel français.
Problème : qui réprimande le gendarme lorsqu’il plonge sa main dans le pot de confiture ? Un peu plus de vingt ans après sa création, cette autorité administrative indépendante n’est plus que l’ombre d’elle-même. Piloté par un président omnipotent et huit autres sages intouchables, le CSA s’apparente de plus en plus à une institution off-shore de la république, un authentique « fromage » français. Au sommet de la tour Mirabeau qui domine le front de Seine, les bureaux souvent déserts sont somptueux, les rémunérations des Sages très élevées, les parachutages fréquents, les avantages en nature considérables et les conflits d’intérêts n’y dérangent personne. Au service de ce succédané de gouvernement au fonctionnement opaque, trois cents fonctionnaires triment dans l’ombre pour lancer des projets mort-nés comme la Radio numérique terrestre.
Au terme d’une enquête sans concession truffée de révélation, ce livre noir pose une question dont devra s’emparer la classe politique en 2012 : faut-il en finir avec le CSA ?"Note de contenu : "Faites entrer l'accusé"
A quoi C(S)A sert ?
Un "fromage" qui sent bon
CSA d'en haut, CSA d'en bas
L'art du parachutage à la tour Mirabeau
Comptes et mécomptes
CSA-Arcep, une fusion sinon rien ?
Un bateau ivre, amarré au quai d'André-Citroën
Petite cuisine et dépendances
Tous ego !
Sympathiques réunions entre amis
La vie rêvée des Sages
Un hara-kiri si convenableLe livre noir du CSA [texte imprimé] / Guillaume Evin, Auteur . - Paris (12 rue Lincoln, 75008) : Editions du Moment, 2011 . - 224 p. ; 20,5 cm.
ISBN : 978-2-35417-097-4 : 18,95-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Institutions
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: InstitutionsTags : CSA Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Quatrième de couverture :
"En France, vous ne voyez aucune image, vous n’entendez aucun son émanant des télévisions ou des radios qui n’aient reçu l’agrément, sinon l’autorisation du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Le CSA, entre autres missions, délivre des licences, veille à l’équilibre du temps de parole des politiques, à l’éthique des programmes, à la protection des mineurs ou encore promeut la diversité en son éminente qualité de gendarme de l’audiovisuel français.
Problème : qui réprimande le gendarme lorsqu’il plonge sa main dans le pot de confiture ? Un peu plus de vingt ans après sa création, cette autorité administrative indépendante n’est plus que l’ombre d’elle-même. Piloté par un président omnipotent et huit autres sages intouchables, le CSA s’apparente de plus en plus à une institution off-shore de la république, un authentique « fromage » français. Au sommet de la tour Mirabeau qui domine le front de Seine, les bureaux souvent déserts sont somptueux, les rémunérations des Sages très élevées, les parachutages fréquents, les avantages en nature considérables et les conflits d’intérêts n’y dérangent personne. Au service de ce succédané de gouvernement au fonctionnement opaque, trois cents fonctionnaires triment dans l’ombre pour lancer des projets mort-nés comme la Radio numérique terrestre.
Au terme d’une enquête sans concession truffée de révélation, ce livre noir pose une question dont devra s’emparer la classe politique en 2012 : faut-il en finir avec le CSA ?"Note de contenu : "Faites entrer l'accusé"
A quoi C(S)A sert ?
Un "fromage" qui sent bon
CSA d'en haut, CSA d'en bas
L'art du parachutage à la tour Mirabeau
Comptes et mécomptes
CSA-Arcep, une fusion sinon rien ?
Un bateau ivre, amarré au quai d'André-Citroën
Petite cuisine et dépendances
Tous ego !
Sympathiques réunions entre amis
La vie rêvée des Sages
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002960 5 EVI LIV Livre Bibliothèque Documentaires Disponible La police de l'audiovisuel : Analyse comparée de la régulation de la radio et de la télévision en Europe / François Jongen
Titre : La police de l'audiovisuel : Analyse comparée de la régulation de la radio et de la télévision en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jongen, Auteur ; Francis Delpérée, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : Bruylant Année de publication : 1994 Collection : Bibliothèque de la Faculté de Droit de l'Université Catholique de Louvain, ISSN 2802708678 num. XXV Importance : [10], 544p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8027-0867-4 Prix : 85,52€ Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Institutions
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: InstitutionsTags : audiovisuel régulation institutions juridiction procédure Europe réglementation Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : Chapitres essentiels de la table des matières :
Introduction
TITRE PREMIER : Le concept de police de l'audiovisuel
Chp.I - Le concept de police de l'audiovisuel
Ch.II - Typologie des fonctions
Ch.III - Délimitation du champ d'application
TITRE II : Modes traditionnels d'exercice de la police de l'audiovisuel
Ch.I - Autorités de type politique
Ch.II - Autorités de type juridictionnel
Ch.III - Autorités européennes
Ch.IV - Autres modes d'exercice de la police de l'audiovisuel
TITRE III : L'exercice de la police de l'audiovisuel par les autorités administratives indépendantes
Ch.I - Facteurs d'apparition des autorités administratives indépendantes de police de l'audiovisuel
Ch. II - les structures
Ch. III - Les fonctions
Ch.IV - Les procédures
Conclusions Générales
BibliographieEn ligne : http://www.bruylant.be La police de l'audiovisuel : Analyse comparée de la régulation de la radio et de la télévision en Europe [texte imprimé] / François Jongen, Auteur ; Francis Delpérée, Directeur de thèse . - Bruxelles (67 Rue de la Régence, 1000, Belgique) : Bruylant, 1994 . - [10], 544p. ; 24cm. - (Bibliothèque de la Faculté de Droit de l'Université Catholique de Louvain, ISSN 2802708678; XXV) .
ISBN : 978-2-8027-0867-4 : 85,52€
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Institutions
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: InstitutionsTags : audiovisuel régulation institutions juridiction procédure Europe réglementation Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : Chapitres essentiels de la table des matières :
Introduction
TITRE PREMIER : Le concept de police de l'audiovisuel
Chp.I - Le concept de police de l'audiovisuel
Ch.II - Typologie des fonctions
Ch.III - Délimitation du champ d'application
TITRE II : Modes traditionnels d'exercice de la police de l'audiovisuel
Ch.I - Autorités de type politique
Ch.II - Autorités de type juridictionnel
Ch.III - Autorités européennes
Ch.IV - Autres modes d'exercice de la police de l'audiovisuel
TITRE III : L'exercice de la police de l'audiovisuel par les autorités administratives indépendantes
Ch.I - Facteurs d'apparition des autorités administratives indépendantes de police de l'audiovisuel
Ch. II - les structures
Ch. III - Les fonctions
Ch.IV - Les procédures
Conclusions Générales
BibliographieEn ligne : http://www.bruylant.be Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000114 5 JON POL Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Télévision : le moment expérimental - De l'invention à l'institution (1935-1955) / Gilles Delavaud
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