Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Laugée |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 32 - Automne 2014 Type de document : document électronique Auteurs : Francis Balle, Auteur ; Pierre Bellanger, Auteur ; Philippe Boulanger, Auteur ; Emmanuel Derieux, Auteur ; Jacques André Fines Schlumberger, Auteur ; Alexandre Joux, Auteur ; Françoise Laugée, Auteur ; Danielle Sartori, Auteur Année de publication : 2014 Importance : 91 p Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : médias audiovisuel droit aspect économique internet convergence concurrence CSA égalité hommes-femmes journalisme information Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu :
DROIT
Numérisation des bibliothèques et exceptions au droit d’auteur
De l’exercice d’une position dominante : YouTube et la musique, Amazon et le livre
News of the World, Press Complains Commission : la fin d’une histoire
Taux de TVA réduit pour la presse en ligne : deux affaires à suivre
La loi relative à l’audiovisuel, à l’épreuve, en France, de Netflix
Popcorn Time, « le Netflix des pirates »
BeIn Sports remporte le match judiciaire face à Canal+
Suède : annulation de la redevance audiovisuelle pour ordinateur
Une nouvelle loi qui renforce les compétences du Conseil supérieur de l’audiovisuel en matière d’égalité hommes-femmes
Hongrie : les médias menacés par le pouvoir au cœur de l’Europe
Abus de position dominante : les plaintes contre Google se multiplient
Référencement par les moteurs de recherche : libre utilisation du nom de personnes comme mot-clé
Surveillance et géolocalisation
TECHNIQUES
Galileo encore retardé
Des satellites européens électriques à partir de 2007
Pour un web écoresponsable
Les groupes étrangers tirent la R&D en Europe
ECONOMIE
En s’emparant de Midi Libre, La Dépêche devient le troisième groupe français de PQR
Presse : le groupe de Persgroep s’étend de la Belgique au Danemark
Radio : le lancement de la RNT coïncide avec le renforcement de la FM et du streaming
Amendement LCI : le CSA affirme son indépendance, la TNT payante menacée
Espagne : exsangue, le marché de la télévision se consolide
Holding aux activités hétéroclites, Fimalac avance à grands pas sur le terrain du numérique
Télécoms : l’Europe accepte la consolidation pour rattraper son retard
USAGES
Payer les informations en ligne : quelles motivations ?
Médias et multi-médias : les chiffres-clés des usages en France
Mesinfos, self data versus big data
REPERES & TENDANCES / AILLEURS
Etats-Unis : La condamnation judiciaire d’Aero préserve le modèle économique de la télévision traditionnelle
Le téléspectateur américain n’est plus ce qu’il était
La Russie veille à sa souveraineté numérique
LES ACTEURS GLOBAUX
21st Century Fox joue la carte de la consolidation et de l’internationalisation
Facebook repense son écosystème social
Vivendi finalise sa séparation des télécoms avec la vente surprise de GVT
A RETENIR
Programmatique
Media for equity
Journalisme de solutions
A LIRE EN LIGNE
Le numérique et les droits fondamentaux
L’Europe au secours de l’internet : démocratiser la gouvernance de l’internet en s’appuyant sur une ambition politique et industrielle européenne
Neutralité des plateformes
ET AUSSI … :
cryptoparty .fr
voxeurop.eu
La face sombre du numérique
Se préparer à un monde audiovisuel totalement convergent : croissance, création et valeurs
ARTICLES ET CHRONIQUES
Internet : plaidoyer pour un système d’exploitation souverain (P. Bellanger)
Les géants américains du Net à l’épreuve de la défiance (F. Balle)
Big Data : de l’automatisation de la recommandation aux environnements immersifs (A. Joux)
Robots et journalistes, l’info data-driven (F. Laugée)En ligne : http://la-rem.eu/tous-les-numeros/ [n° ou bulletin] 32 - Automne 2014 [document électronique] / Francis Balle, Auteur ; Pierre Bellanger, Auteur ; Philippe Boulanger, Auteur ; Emmanuel Derieux, Auteur ; Jacques André Fines Schlumberger, Auteur ; Alexandre Joux, Auteur ; Françoise Laugée, Auteur ; Danielle Sartori, Auteur . - 2014 . - 91 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS Tags : médias audiovisuel droit aspect économique internet convergence concurrence CSA égalité hommes-femmes journalisme information Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu :
DROIT
Numérisation des bibliothèques et exceptions au droit d’auteur
De l’exercice d’une position dominante : YouTube et la musique, Amazon et le livre
News of the World, Press Complains Commission : la fin d’une histoire
Taux de TVA réduit pour la presse en ligne : deux affaires à suivre
La loi relative à l’audiovisuel, à l’épreuve, en France, de Netflix
Popcorn Time, « le Netflix des pirates »
BeIn Sports remporte le match judiciaire face à Canal+
Suède : annulation de la redevance audiovisuelle pour ordinateur
Une nouvelle loi qui renforce les compétences du Conseil supérieur de l’audiovisuel en matière d’égalité hommes-femmes
Hongrie : les médias menacés par le pouvoir au cœur de l’Europe
Abus de position dominante : les plaintes contre Google se multiplient
Référencement par les moteurs de recherche : libre utilisation du nom de personnes comme mot-clé
Surveillance et géolocalisation
TECHNIQUES
Galileo encore retardé
Des satellites européens électriques à partir de 2007
Pour un web écoresponsable
Les groupes étrangers tirent la R&D en Europe
ECONOMIE
En s’emparant de Midi Libre, La Dépêche devient le troisième groupe français de PQR
Presse : le groupe de Persgroep s’étend de la Belgique au Danemark
Radio : le lancement de la RNT coïncide avec le renforcement de la FM et du streaming
Amendement LCI : le CSA affirme son indépendance, la TNT payante menacée
Espagne : exsangue, le marché de la télévision se consolide
Holding aux activités hétéroclites, Fimalac avance à grands pas sur le terrain du numérique
Télécoms : l’Europe accepte la consolidation pour rattraper son retard
USAGES
Payer les informations en ligne : quelles motivations ?
Médias et multi-médias : les chiffres-clés des usages en France
Mesinfos, self data versus big data
REPERES & TENDANCES / AILLEURS
Etats-Unis : La condamnation judiciaire d’Aero préserve le modèle économique de la télévision traditionnelle
Le téléspectateur américain n’est plus ce qu’il était
La Russie veille à sa souveraineté numérique
LES ACTEURS GLOBAUX
21st Century Fox joue la carte de la consolidation et de l’internationalisation
Facebook repense son écosystème social
Vivendi finalise sa séparation des télécoms avec la vente surprise de GVT
A RETENIR
Programmatique
Media for equity
Journalisme de solutions
A LIRE EN LIGNE
Le numérique et les droits fondamentaux
L’Europe au secours de l’internet : démocratiser la gouvernance de l’internet en s’appuyant sur une ambition politique et industrielle européenne
Neutralité des plateformes
ET AUSSI … :
cryptoparty .fr
voxeurop.eu
La face sombre du numérique
Se préparer à un monde audiovisuel totalement convergent : croissance, création et valeurs
ARTICLES ET CHRONIQUES
Internet : plaidoyer pour un système d’exploitation souverain (P. Bellanger)
Les géants américains du Net à l’épreuve de la défiance (F. Balle)
Big Data : de l’automatisation de la recommandation aux environnements immersifs (A. Joux)
Robots et journalistes, l’info data-driven (F. Laugée)En ligne : http://la-rem.eu/tous-les-numeros/ 34-35 - Printemps - Eté 2015 (Bulletin de Revue européenne des médias et du numérique) / Francis Balle
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p-002604 PER REV Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 36 - Automne 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Balle, Auteur ; Françoise Laugée, Auteur ; Alexandre Joux, Collaborateur Année de publication : 2015 Importance : 84 p Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : internet vie privée protection du consommateur publicité publicité clandestine droit d'auteur presse écrite convergence financement piratage télécommunications musique livre concurrence Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels En ligne : http://la-rem.eu/wp-content/uploads/2016/03/LaREM36-OK.pdf [n° ou bulletin] 36 - Automne 2015 [texte imprimé] / Francis Balle, Auteur ; Françoise Laugée, Auteur ; Alexandre Joux, Collaborateur . - 2015 . - 84 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : internet vie privée protection du consommateur publicité publicité clandestine droit d'auteur presse écrite convergence financement piratage télécommunications musique livre concurrence Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels En ligne : http://la-rem.eu/wp-content/uploads/2016/03/LaREM36-OK.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p-002451 PER REV Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 37 - Hiver 2015-2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Balle, Auteur ; Pierre Albert, Auteur ; Boris Barraud, Auteur ; Sébastien Cacioppo, Auteur ; Julia Cagé, Auteur ; Jacques André Fines Schlumberger, Auteur ; Alexandre Joux, Auteur ; Françoise Laugée, Auteur ; Philippe Mouron, Auteur ; Tiffanie Tabeau, Auteur Année de publication : 2015 Importance : 100 p Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : internet journalisme publicité information indépendance déontologie droit d'auteur CSA vidéo à la demande musique réseaux sociaux vie privée diversité culturelle politique radio régulation pluralisme Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels En ligne : http://la-rem.eu/wp-content/uploads/2016/07/LaREM37-OK.pdf [n° ou bulletin] 37 - Hiver 2015-2016 [texte imprimé] / Francis Balle, Auteur ; Pierre Albert, Auteur ; Boris Barraud, Auteur ; Sébastien Cacioppo, Auteur ; Julia Cagé, Auteur ; Jacques André Fines Schlumberger, Auteur ; Alexandre Joux, Auteur ; Françoise Laugée, Auteur ; Philippe Mouron, Auteur ; Tiffanie Tabeau, Auteur . - 2015 . - 100 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : internet journalisme publicité information indépendance déontologie droit d'auteur CSA vidéo à la demande musique réseaux sociaux vie privée diversité culturelle politique radio régulation pluralisme Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels En ligne : http://la-rem.eu/wp-content/uploads/2016/07/LaREM37-OK.pdf 38-39 - Printemps-Eté 2016 (Bulletin de Revue européenne des médias et du numérique) / Francis Balle
[n° ou bulletin]
Titre : 38-39 - Printemps-Eté 2016 Type de document : document électronique Auteurs : Francis Balle, Auteur ; Boris Barraud, Auteur ; Emmanuel Derieux, Auteur ; Jacques-André Fines Schlumberger, Auteur ; Alexandre Joux, Auteur ; Françoise Laugée, Auteur ; Philippe Mouron, Auteur ; Tiffanie Tabeau, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 88 p Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : audiovisuel Europe cinéma télévision internet numérique audience public aspect économique publicité écran partagé parrainage information vie privée protection du consommateur protection des données droit à l'oubli Vivendi Facebook Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : SOMMAIRE : UN TRIMESTRE EN EUROPE …
DROIT
Les publicités commerciales autorisées sur Radio France
Nouvelles règles sur le temps de parole accordé aux candidats à l’élection présidentielle
Précisions de la Cour de justice sur certaines pratiques de la publicité télévisuelle : « écran partagé », « secondes noires » et signes de parrainage
Droit à l’oubli dans le monde numérique
Révision de la réglementation européenne sur la protection des données personnelles
Transferts de données personnelles de l’Union européenne vers les Etats-Unis : le « Privacy Shield » succède au « Safe Harbor »
Mobilisation tous azimuts pour limiter les « pratiques fiscales dommageables »
Google (encore) soupçonné d’abus de position dominante
TECHNIQUES
FACIL’iti, l’accessibilité des sites web pour tous
FTTH/FTTB : champ de bataille
« Panama Papers » : le big data au service du journalisme d’investigation
Sogemedia mise sur la presse imprimée à contenus personnalisés
ECONOMIE
Nethys au capital de La Provence et Nice Matin. Paris Normandie en cessation de paiement
Consolidation de la presse quotidienne en Italie
Au Royaune-Uni, la presse quotidienne se repense sur internet
La publicité en ligne, premier support en Europe
Télécoms : l’Europe à géométrie variable
USAGES
Le Guardian passe au crible 70 millions de commentaires
Cinéma en Europe : fréquentation en hausse et diminution de la part de marché
Audience TV : la durée d’écoute en différé empiète sur le direct
La moyenne d’âge des téléspectateurs dépasse de 10 ans celle des Français
Contre l’exclusion numérique
AILLEURS
Les studios américains à l’heure du repositionnement
Etats-Unis : Al-Jazeera America, une chaîne de trop ?
LES ACTEURS GLOBAUX
Facebook compose une offre d’accès internet gratuite mais restreinte dans 35 pays
Vivendi devient progressivement un acteur global des médias
A RETENIR
Chatbot
Design thinking
Un chiffre ou deux…
A LIRE EN LIGNE
√ Le droit d’alerte : signaler, traiter, protéger, Conseil d’Etat, février 2016
√ Bouleversements médiatiques et qualité de l’information, Les Etudes de communication publique Numéro 20, 1er trimestre 2016
√ Rapport au Premier ministre sur « l’économie collaborative », Pascal Terrasse, février 2016
En ligne : http://la-rem.eu/wp-content/uploads/2016/11/LaREM38-39.pdf [n° ou bulletin] 38-39 - Printemps-Eté 2016 [document électronique] / Francis Balle, Auteur ; Boris Barraud, Auteur ; Emmanuel Derieux, Auteur ; Jacques-André Fines Schlumberger, Auteur ; Alexandre Joux, Auteur ; Françoise Laugée, Auteur ; Philippe Mouron, Auteur ; Tiffanie Tabeau, Auteur . - 2016 . - 88 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : audiovisuel Europe cinéma télévision internet numérique audience public aspect économique publicité écran partagé parrainage information vie privée protection du consommateur protection des données droit à l'oubli Vivendi Facebook Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : SOMMAIRE : UN TRIMESTRE EN EUROPE …
DROIT
Les publicités commerciales autorisées sur Radio France
Nouvelles règles sur le temps de parole accordé aux candidats à l’élection présidentielle
Précisions de la Cour de justice sur certaines pratiques de la publicité télévisuelle : « écran partagé », « secondes noires » et signes de parrainage
Droit à l’oubli dans le monde numérique
Révision de la réglementation européenne sur la protection des données personnelles
Transferts de données personnelles de l’Union européenne vers les Etats-Unis : le « Privacy Shield » succède au « Safe Harbor »
Mobilisation tous azimuts pour limiter les « pratiques fiscales dommageables »
Google (encore) soupçonné d’abus de position dominante
TECHNIQUES
FACIL’iti, l’accessibilité des sites web pour tous
FTTH/FTTB : champ de bataille
« Panama Papers » : le big data au service du journalisme d’investigation
Sogemedia mise sur la presse imprimée à contenus personnalisés
ECONOMIE
Nethys au capital de La Provence et Nice Matin. Paris Normandie en cessation de paiement
Consolidation de la presse quotidienne en Italie
Au Royaune-Uni, la presse quotidienne se repense sur internet
La publicité en ligne, premier support en Europe
Télécoms : l’Europe à géométrie variable
USAGES
Le Guardian passe au crible 70 millions de commentaires
Cinéma en Europe : fréquentation en hausse et diminution de la part de marché
Audience TV : la durée d’écoute en différé empiète sur le direct
La moyenne d’âge des téléspectateurs dépasse de 10 ans celle des Français
Contre l’exclusion numérique
AILLEURS
Les studios américains à l’heure du repositionnement
Etats-Unis : Al-Jazeera America, une chaîne de trop ?
LES ACTEURS GLOBAUX
Facebook compose une offre d’accès internet gratuite mais restreinte dans 35 pays
Vivendi devient progressivement un acteur global des médias
A RETENIR
Chatbot
Design thinking
Un chiffre ou deux…
A LIRE EN LIGNE
√ Le droit d’alerte : signaler, traiter, protéger, Conseil d’Etat, février 2016
√ Bouleversements médiatiques et qualité de l’information, Les Etudes de communication publique Numéro 20, 1er trimestre 2016
√ Rapport au Premier ministre sur « l’économie collaborative », Pascal Terrasse, février 2016
En ligne : http://la-rem.eu/wp-content/uploads/2016/11/LaREM38-39.pdf 40 - Automne 2016 (Bulletin de Revue européenne des médias et du numérique) / Francis Balle
PermalinkPermalinkPermalink