Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Evelyne Lentzen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
1375-1376 - Janvier 1992 - La réforme du statut de la RTBF (Bulletin de Courrier hebdomadaire du CRISP) / Evelyne Lentzen
[n° ou bulletin]
Titre : 1375-1376 - Janvier 1992 - La réforme du statut de la RTBF Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Lentzen, Auteur Année de publication : 1992 Langues : Français Catégories : DROIT : Droit belge : Radio & TV
PERIODIQUESTags : RTBF CFWB décret législation audiovisuel service public Index. décimale : 343.099 Droit - Communication, information, presse Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La Radio-télévision de la Communauté française-RTBF, institut chargé du service public de la radio-télévision, est régie par un décret organique du 12 décembre 1977 et par des arrêtés d'application pris par l'exécutif de la Communauté française.
Des règles de fonctionnement de la RTBF figurent dans d'autres textes législatifs et réglementaires. Deux types d'évolution ont affecté la situation de la RTBF et ont donné lieu à réglementations :
- la réforme des institutions : dès la réforme de la Constitution de 1970 (1), l'audiovisuel est considéré comme une matière relevant de la compétence des communautés ; toutefois, une limite est maintenue à cette compétence : le gouvernement national conserve compétence pour les communications gouvernementales et pour la publicité commerciale. Cette situation est confirmée dans la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980. La loi spéciale du 8 août 1988 transfère aux communautés la compétence en matière de publicité commerciale ;
- les rapports entre les secteurs public et privé et l'imbrication des enjeux dans les secteurs de l'audiovisuel et de la presse.
Même si l'audiovisuel est de la compétence des communautés, des dispositions nationales continuent d'exercer leurs effets sur l'institut public de radio-télévision. Particulièrement importants à cet égard sont les obligations et le contrôle qui découlent du classement de la RTBF parmi les organismes d'intérêt public (catégorie B) soumis à la loi du 16 mars 1954 (2). La loi du 16 juillet 1973 garantissant la protection des tendances idéologiques et philosophiques (3) s'applique également aux organes de gestion et d'administration de la RTBF. Les aspects techniques de la radiocommunication sont réglés par le législateur national (4). C'est un arrêté royal (21 mars 1989) qui met les fréquences nécessaires à la disposition de la RTBF. Par ailleurs, des règles de droit international trouvent également à s'appliquer.
La loi spéciale du 8 août 1988 a supprimé l'assujetissement d'organismes qui dépendent des communautés et des régions à la loi du 16 mars 1954 relative au contrôle de certains organismes d'intérêt public ; toutefois les dispositions de la loi de 1954 "restent applicables aux organismes d'intérêt public qui dépendent de la Communauté ou de la Région aussi longtemps qu'elles ne sont pas modifiées par la Communauté ou la Région concernée" (art. 96). La Communauté a compétence pour créer des services décentralisés, des établissements et des entreprises dont elle fixe par décret la création, la composition, la compétence, le fonctionnement et le contrôle (art. 9). A l'exception de la fixation du statut administratif et pécuniaire, les compétences attribuées par la loi du 16 mars 1954 au ministre ayant la Fonction publique dans ses attributions sont exercées par les organes correspondants de la communauté (art. 13 § 6). Un arrêté royal délibéré en Conseil des ministres, pris après avis des exécutifs, désigne ceux des principes généraux du statut administratif et pécuniaire du personnel de l'Etat qui seront applicables de plein droit au personnel des communautés et des régions, ainsi qu'à celui des personnes morales de droit public qui dépendent des communautés et des régions (art. 87). Les règles relatives aux relations entre la RTBF et les organisations syndicales sont de la compétence de la Communauté française.
L'accord de l'exécutif de la Communauté française du 7 janvier 1992 prévoit en ce qui concerne la RTBF :
"Plus que jamais, dans le contexte concurrentiel international de l'audiovisuel, le service public de radio et de télévision doit pouvoir constituer une référence de qualité. L'Exécutif se propose donc de réformer le statut de la RTBF sous une forme similaire à celle du statut des entreprises publiques. Le décret qui sera soumis au Conseil :
- confirmera le statut public de la RTBF ;
- renforcera l'autonomie de gestion de l'institut dans le cadre d'un contrôle de gestion et d'un cahier des charges ;
- précisera le rôle des différents organes de gestion ;
- prévoira un assouplissement du statut du personnel ;
- jettera les bases d'une redynamisation des centres régionaux.
Dans l'attente de ces nouvelles dispositions, l'Exécutif veillera à l'aboutissement du plan de gestion de la RTBF Objectif 93, au renforcement des collaborations avec les producteurs indépendants et les télévisions locales et communautaires, et à mieux clarifier les responsabilités de la RTBF lorsqu'elle participe à des consortiums et structures extérieures".
La loi du 21 mars 1991, portant réforme de certaines entreprises publiques économiques (5) à laquelle se réfère l'accord politique de l'exécutif de la Communauté française, institue un régime juridique distinct selon la nature des activités exercées par ces entreprises (activités en concurrence et missions de service public). Cette réforme est fondée sur un double objectif : d'une part assurer la compétitivité des entreprises publiques dans leurs activités en concurrence et d'autre part améliorer les conditions d'exercice de leurs missions de service public. Cette loi prévoit de plus la possibilité de transformation en société anonyme de droit public. Ce n'est certes pas le seul modèle que pourrait suivre la RTBF dans une réforme de son statut ou la seule référence dont elle pourrait s'inspirer. Il y a en effet une diversité d'organismes d'intérêt public et d'entreprises à capitaux publics dont les statuts particuliers combinent diversement des éléments de droit public et de droit privé (6).
La première partie de ce Courrier hebdomadaire présente les différentes modifications du décret du 12 décembre 1977 portant statut de la RTBF. Dans la seconde partie de ce Courrier hebdomadaire, les dispositions du décret du 12 décembre 1977 portant statut de la RTBF sont mises en parallèle avec les dispositions contenues dans des propositions de décret déposées respectivement par D. Ducarme et consorts (PRL) le 26 juin 1990 et par H. Simons (Ecolo) le 21 février 1991 et avec celles de la loi du 21 mars 1991 portant réforme de certaines entreprises publiques économiques. La comparaison est opérée sous différents aspects : les organes de gestion, le contrat de gestion, les filiales et les participations, les ressources, les formes de contrôle, les centres de production régionaux, les organes d'avis, les émissions et le personnel.
D. Ducarme et consorts entendent par leur proposition de décret "répondre aux difficultés notoires auxquelles l'Institut de Radiodiffusion belge de la Communauté française (RTBF) est confronté", qu'ils résument en trois points : les "limites du financement public", le "carcan statutaire" et "l'état de crise interne". Pour ce faire, ils proposent de transférer les avoirs et le personnel de la RTBF à une société anonyme mixte unissant des capitaux publics et privés ; ils soulignent que la nouvelle société devra garantir le maintien des missions de service public. De son côté, le statut proposé par Ecolo "organise un régime juridique (établissement public culturel de la Communauté française doté de la personnalité juridique) : c'est-à-dire parallèlement assurer le contrôle des missions culturelles assignées à la RTBF et permettre une gestion équilibrée de l'entreprise culturelle autonome, économiquement valable et libérée de l'interventionnisme politique".
(1) Loi spéciale du 21 juillet 1971. Deux décrets, en date du 9 avril 1973, modifient les règles de composition du conseil d'administration de la RTB et de la BRT en prévoyant que la nomination des membres de ces conseils est de la compétence des Conseils culturels. Rappelons que l'institut des services communs, créé par la loi du 18 mai 1960 aux côtés de la RTB et de la BRT, a été dissout par la loi du 18 février 1977, loi qui par ailleurs définit un statut pour le Belgische Rundfunk und Fernsehnzentrum der Deutschsprachige Zendung-BRF.
(2) Ce qui signifie schématiquement une autonomie de gestion tempérée par le pouvoir de contrôle (annulation, substitution) du ministre, un cadre et un statut du personnel fixés par arrêté royal.
(3) Cette loi du 16 juillet 1973 consacre le Pacte culturel du 24 février 1972, voir X. DEBEYS, "Le pacte culturel", Courrier hebdomadaire, CRISP, n°647, 1974.
(4) Depuis un arrêt de la Cour d'arbitrage du 25 janvier 1990, la compétence reconnue à l'Etat de régler les aspects techniques de la radiodiffusion n'est plus exclusive
(5) Voir D. NUCHELMANS et G. PAGANO, "Les entreprises publiques autonomes", Courrier hebdomadaire, CRISP, n°1321-1322, 1991.
(6) Voir DIANE DEOM, Le statut juridique des entreprises publiques, E. Story Scientia, 1990."
(Source : http://www.crisp.be - Consulté le 05/03/2010)
Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION
LES MODIFICATIONS DU STATUT DEPUIS 1977
L'environnement
Le statut
LES PROPOSITIONS DE REFORME
Les organes de gestion
Un contrat de gestion
Filiales et participations
Les ressources
Les formes de contrôle
Les centres de production régionaux
Les organes d'avis
Les émissions
Le personnel
CONCLUSION
ANNEXE
Tableau comparatif
[n° ou bulletin] 1375-1376 - Janvier 1992 - La réforme du statut de la RTBF [texte imprimé] / Evelyne Lentzen, Auteur . - 1992.
Langues : Français
Catégories : DROIT : Droit belge : Radio & TV
PERIODIQUESTags : RTBF CFWB décret législation audiovisuel service public Index. décimale : 343.099 Droit - Communication, information, presse Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La Radio-télévision de la Communauté française-RTBF, institut chargé du service public de la radio-télévision, est régie par un décret organique du 12 décembre 1977 et par des arrêtés d'application pris par l'exécutif de la Communauté française.
Des règles de fonctionnement de la RTBF figurent dans d'autres textes législatifs et réglementaires. Deux types d'évolution ont affecté la situation de la RTBF et ont donné lieu à réglementations :
- la réforme des institutions : dès la réforme de la Constitution de 1970 (1), l'audiovisuel est considéré comme une matière relevant de la compétence des communautés ; toutefois, une limite est maintenue à cette compétence : le gouvernement national conserve compétence pour les communications gouvernementales et pour la publicité commerciale. Cette situation est confirmée dans la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980. La loi spéciale du 8 août 1988 transfère aux communautés la compétence en matière de publicité commerciale ;
- les rapports entre les secteurs public et privé et l'imbrication des enjeux dans les secteurs de l'audiovisuel et de la presse.
Même si l'audiovisuel est de la compétence des communautés, des dispositions nationales continuent d'exercer leurs effets sur l'institut public de radio-télévision. Particulièrement importants à cet égard sont les obligations et le contrôle qui découlent du classement de la RTBF parmi les organismes d'intérêt public (catégorie B) soumis à la loi du 16 mars 1954 (2). La loi du 16 juillet 1973 garantissant la protection des tendances idéologiques et philosophiques (3) s'applique également aux organes de gestion et d'administration de la RTBF. Les aspects techniques de la radiocommunication sont réglés par le législateur national (4). C'est un arrêté royal (21 mars 1989) qui met les fréquences nécessaires à la disposition de la RTBF. Par ailleurs, des règles de droit international trouvent également à s'appliquer.
La loi spéciale du 8 août 1988 a supprimé l'assujetissement d'organismes qui dépendent des communautés et des régions à la loi du 16 mars 1954 relative au contrôle de certains organismes d'intérêt public ; toutefois les dispositions de la loi de 1954 "restent applicables aux organismes d'intérêt public qui dépendent de la Communauté ou de la Région aussi longtemps qu'elles ne sont pas modifiées par la Communauté ou la Région concernée" (art. 96). La Communauté a compétence pour créer des services décentralisés, des établissements et des entreprises dont elle fixe par décret la création, la composition, la compétence, le fonctionnement et le contrôle (art. 9). A l'exception de la fixation du statut administratif et pécuniaire, les compétences attribuées par la loi du 16 mars 1954 au ministre ayant la Fonction publique dans ses attributions sont exercées par les organes correspondants de la communauté (art. 13 § 6). Un arrêté royal délibéré en Conseil des ministres, pris après avis des exécutifs, désigne ceux des principes généraux du statut administratif et pécuniaire du personnel de l'Etat qui seront applicables de plein droit au personnel des communautés et des régions, ainsi qu'à celui des personnes morales de droit public qui dépendent des communautés et des régions (art. 87). Les règles relatives aux relations entre la RTBF et les organisations syndicales sont de la compétence de la Communauté française.
L'accord de l'exécutif de la Communauté française du 7 janvier 1992 prévoit en ce qui concerne la RTBF :
"Plus que jamais, dans le contexte concurrentiel international de l'audiovisuel, le service public de radio et de télévision doit pouvoir constituer une référence de qualité. L'Exécutif se propose donc de réformer le statut de la RTBF sous une forme similaire à celle du statut des entreprises publiques. Le décret qui sera soumis au Conseil :
- confirmera le statut public de la RTBF ;
- renforcera l'autonomie de gestion de l'institut dans le cadre d'un contrôle de gestion et d'un cahier des charges ;
- précisera le rôle des différents organes de gestion ;
- prévoira un assouplissement du statut du personnel ;
- jettera les bases d'une redynamisation des centres régionaux.
Dans l'attente de ces nouvelles dispositions, l'Exécutif veillera à l'aboutissement du plan de gestion de la RTBF Objectif 93, au renforcement des collaborations avec les producteurs indépendants et les télévisions locales et communautaires, et à mieux clarifier les responsabilités de la RTBF lorsqu'elle participe à des consortiums et structures extérieures".
La loi du 21 mars 1991, portant réforme de certaines entreprises publiques économiques (5) à laquelle se réfère l'accord politique de l'exécutif de la Communauté française, institue un régime juridique distinct selon la nature des activités exercées par ces entreprises (activités en concurrence et missions de service public). Cette réforme est fondée sur un double objectif : d'une part assurer la compétitivité des entreprises publiques dans leurs activités en concurrence et d'autre part améliorer les conditions d'exercice de leurs missions de service public. Cette loi prévoit de plus la possibilité de transformation en société anonyme de droit public. Ce n'est certes pas le seul modèle que pourrait suivre la RTBF dans une réforme de son statut ou la seule référence dont elle pourrait s'inspirer. Il y a en effet une diversité d'organismes d'intérêt public et d'entreprises à capitaux publics dont les statuts particuliers combinent diversement des éléments de droit public et de droit privé (6).
La première partie de ce Courrier hebdomadaire présente les différentes modifications du décret du 12 décembre 1977 portant statut de la RTBF. Dans la seconde partie de ce Courrier hebdomadaire, les dispositions du décret du 12 décembre 1977 portant statut de la RTBF sont mises en parallèle avec les dispositions contenues dans des propositions de décret déposées respectivement par D. Ducarme et consorts (PRL) le 26 juin 1990 et par H. Simons (Ecolo) le 21 février 1991 et avec celles de la loi du 21 mars 1991 portant réforme de certaines entreprises publiques économiques. La comparaison est opérée sous différents aspects : les organes de gestion, le contrat de gestion, les filiales et les participations, les ressources, les formes de contrôle, les centres de production régionaux, les organes d'avis, les émissions et le personnel.
D. Ducarme et consorts entendent par leur proposition de décret "répondre aux difficultés notoires auxquelles l'Institut de Radiodiffusion belge de la Communauté française (RTBF) est confronté", qu'ils résument en trois points : les "limites du financement public", le "carcan statutaire" et "l'état de crise interne". Pour ce faire, ils proposent de transférer les avoirs et le personnel de la RTBF à une société anonyme mixte unissant des capitaux publics et privés ; ils soulignent que la nouvelle société devra garantir le maintien des missions de service public. De son côté, le statut proposé par Ecolo "organise un régime juridique (établissement public culturel de la Communauté française doté de la personnalité juridique) : c'est-à-dire parallèlement assurer le contrôle des missions culturelles assignées à la RTBF et permettre une gestion équilibrée de l'entreprise culturelle autonome, économiquement valable et libérée de l'interventionnisme politique".
(1) Loi spéciale du 21 juillet 1971. Deux décrets, en date du 9 avril 1973, modifient les règles de composition du conseil d'administration de la RTB et de la BRT en prévoyant que la nomination des membres de ces conseils est de la compétence des Conseils culturels. Rappelons que l'institut des services communs, créé par la loi du 18 mai 1960 aux côtés de la RTB et de la BRT, a été dissout par la loi du 18 février 1977, loi qui par ailleurs définit un statut pour le Belgische Rundfunk und Fernsehnzentrum der Deutschsprachige Zendung-BRF.
(2) Ce qui signifie schématiquement une autonomie de gestion tempérée par le pouvoir de contrôle (annulation, substitution) du ministre, un cadre et un statut du personnel fixés par arrêté royal.
(3) Cette loi du 16 juillet 1973 consacre le Pacte culturel du 24 février 1972, voir X. DEBEYS, "Le pacte culturel", Courrier hebdomadaire, CRISP, n°647, 1974.
(4) Depuis un arrêt de la Cour d'arbitrage du 25 janvier 1990, la compétence reconnue à l'Etat de régler les aspects techniques de la radiodiffusion n'est plus exclusive
(5) Voir D. NUCHELMANS et G. PAGANO, "Les entreprises publiques autonomes", Courrier hebdomadaire, CRISP, n°1321-1322, 1991.
(6) Voir DIANE DEOM, Le statut juridique des entreprises publiques, E. Story Scientia, 1990."
(Source : http://www.crisp.be - Consulté le 05/03/2010)
Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION
LES MODIFICATIONS DU STATUT DEPUIS 1977
L'environnement
Le statut
LES PROPOSITIONS DE REFORME
Les organes de gestion
Un contrat de gestion
Filiales et participations
Les ressources
Les formes de contrôle
Les centres de production régionaux
Les organes d'avis
Les émissions
Le personnel
CONCLUSION
ANNEXE
Tableau comparatif
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-000911 PER COU Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible 1491-1492 - Janvier 1995 - Les télévisions en Communauté française - Stratégies et approche institutionnelle (Bulletin de Courrier hebdomadaire du CRISP) / Evelyne Lentzen
[n° ou bulletin]
Titre : 1491-1492 - Janvier 1995 - Les télévisions en Communauté française - Stratégies et approche institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Lentzen, Auteur ; Michèle Legros, Auteur Année de publication : 1995 Importance : 53 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : télévision CFWB aspect économique publicité financement presse écrite Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Note de contenu : TABLE DES MATIERES ABREGEE :
Introduction
Groupes et chaînes de télévision
- RTL-TVI
- La RTBF
- TF1
- France 2 et France 3
- Canal Plus
- La Communauté française : un marché de complément
Des mécanismes de solidarité :
- Les mécanismes économiques de partenariat
- Application et résultats financiers
- Vers une renégociation?
Un secteur en cours de redéfinition
- Les facteurs de changement
[n° ou bulletin] 1491-1492 - Janvier 1995 - Les télévisions en Communauté française - Stratégies et approche institutionnelle [texte imprimé] / Evelyne Lentzen, Auteur ; Michèle Legros, Auteur . - 1995 . - 53 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : télévision CFWB aspect économique publicité financement presse écrite Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Note de contenu : TABLE DES MATIERES ABREGEE :
Introduction
Groupes et chaînes de télévision
- RTL-TVI
- La RTBF
- TF1
- France 2 et France 3
- Canal Plus
- La Communauté française : un marché de complément
Des mécanismes de solidarité :
- Les mécanismes économiques de partenariat
- Application et résultats financiers
- Vers une renégociation?
Un secteur en cours de redéfinition
- Les facteurs de changement
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-000729 PER COU Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible 1533 - Février 1996 - La Justice dans la tourmente - Des pouvoirs et des faits (Bulletin de Courrier hebdomadaire du CRISP) / Evelyne Lentzen
[n° ou bulletin]
Titre : 1533 - Février 1996 - La Justice dans la tourmente - Des pouvoirs et des faits Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Lentzen, Auteur ; Christian Panier, Auteur Année de publication : 1996 Langues : Français [n° ou bulletin] 1533 - Février 1996 - La Justice dans la tourmente - Des pouvoirs et des faits [texte imprimé] / Evelyne Lentzen, Auteur ; Christian Panier, Auteur . - 1996.
Langues : FrançaisRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-000732 PER COU Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible 2033/2034 - Février 2009 - Trente ans de radio en Communauté française (1978-2008) (Bulletin de Courrier hebdomadaire du CRISP) / Philippe Caufriez
[n° ou bulletin]
Titre : 2033/2034 - Février 2009 - Trente ans de radio en Communauté française (1978-2008) Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Caufriez, Auteur ; Evelyne Lentzen, Auteur Année de publication : 2009 Importance : 105 p. Note générale : 105 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIAS Tags : radio Belgique médias fréquence CSA régulation publicité décret législation audience numérique histoire des médias financement programmation Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Présentation par l'éditeur :
"En 1978, l’arrivée des premières radios libres marque la fin du monopole du service public. Très vite, de nouveaux acteurs apparaissent, des réseaux se forment, trouvant des ressources dans la publicité commerciale. D’où la nécessité de réglementer et l’installation d’un organe de régulation – le Conseil supérieur de l’audiovisuel – dont les pouvoirs se renforcent progressivement. Dans cette saga, l’établissement d’un cadastre des fréquences et l’attribution de ces fréquences aux opérateurs figurent parmi les principales sources de conflit, non seulement entre le secteur public et le secteur privé, mais aussi entre la Communauté française et la Communauté flamande.
Philippe Caufriez et Évelyne Lentzen retracent l’évolution des stratégies des différents acteurs privés et de l’acteur public, des dispositions décrétales, de la question des plans de fréquences, sans oublier le développement des investissements publicitaires, les mesures d’audience, la création radiophonique ou la régulation de la diversité des contenus. Ils mettent en évidence l’arrière-plan économique et financier du secteur privé en donnant un aperçu de la structure de propriété des réseaux, des recettes publicitaires et des parts d’audience. Enfin, le déploiement d’internet et de la numérisation tant de la production que de la diffusion les amènent à situer les enjeux d’avenir du média radiophonique.
Pour la première fois, l’annexe rend publique la liste – établie par province et par localité – des autorisations de radiodiffusion et des fréquences FM octroyées aux radios privées en Communauté française respectivement en 1994-1995 et en 2008."
(Source : http://www.crisp.be/ - Consulté le 07/10/2009)
Note de contenu : Grands titres de la table des matières :
Introduction
1. Un nouveau paysage radiophonique
2. Un paysage concurrentiel (1991)
3. Un processus de régulation renforcée (1997)
4. Le nouveau décret sur l'audiovisuel (2003) et ses suites
5. Le plan de fréquences et les autorisations (2008)
6. Le paysage radiophonique actuel
Conclusion
Annexe : Tableau des fréquences attribuées en 1994-1995 et en 2008
[n° ou bulletin] 2033/2034 - Février 2009 - Trente ans de radio en Communauté française (1978-2008) [texte imprimé] / Philippe Caufriez, Auteur ; Evelyne Lentzen, Auteur . - 2009 . - 105 p.
105 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIAS Tags : radio Belgique médias fréquence CSA régulation publicité décret législation audience numérique histoire des médias financement programmation Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Présentation par l'éditeur :
"En 1978, l’arrivée des premières radios libres marque la fin du monopole du service public. Très vite, de nouveaux acteurs apparaissent, des réseaux se forment, trouvant des ressources dans la publicité commerciale. D’où la nécessité de réglementer et l’installation d’un organe de régulation – le Conseil supérieur de l’audiovisuel – dont les pouvoirs se renforcent progressivement. Dans cette saga, l’établissement d’un cadastre des fréquences et l’attribution de ces fréquences aux opérateurs figurent parmi les principales sources de conflit, non seulement entre le secteur public et le secteur privé, mais aussi entre la Communauté française et la Communauté flamande.
Philippe Caufriez et Évelyne Lentzen retracent l’évolution des stratégies des différents acteurs privés et de l’acteur public, des dispositions décrétales, de la question des plans de fréquences, sans oublier le développement des investissements publicitaires, les mesures d’audience, la création radiophonique ou la régulation de la diversité des contenus. Ils mettent en évidence l’arrière-plan économique et financier du secteur privé en donnant un aperçu de la structure de propriété des réseaux, des recettes publicitaires et des parts d’audience. Enfin, le déploiement d’internet et de la numérisation tant de la production que de la diffusion les amènent à situer les enjeux d’avenir du média radiophonique.
Pour la première fois, l’annexe rend publique la liste – établie par province et par localité – des autorisations de radiodiffusion et des fréquences FM octroyées aux radios privées en Communauté française respectivement en 1994-1995 et en 2008."
(Source : http://www.crisp.be/ - Consulté le 07/10/2009)
Note de contenu : Grands titres de la table des matières :
Introduction
1. Un nouveau paysage radiophonique
2. Un paysage concurrentiel (1991)
3. Un processus de régulation renforcée (1997)
4. Le nouveau décret sur l'audiovisuel (2003) et ses suites
5. Le plan de fréquences et les autorisations (2008)
6. Le paysage radiophonique actuel
Conclusion
Annexe : Tableau des fréquences attribuées en 1994-1995 et en 2008
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-000737 PER COU Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible Code d'éthique de la publicité / CSA (Bruxelles, Belgique)
Titre : Code d'éthique de la publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : CSA (Bruxelles, Belgique) , Editeur scientifique ; Evelyne Lentzen, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : [1998 ?] Importance : 8 p. Format : 21 cm Langues : Français Tags : publicité protection des mineurs parrainage télé-achat consommateur télévision radio CSA Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : "Comme le prévoit le décret du 24 juillet 1997 relatif au Conseil supérieur de l'audiovisuel et aux services privés de radiodiffusion sonore de la Communauté française, le Collège de la publicité a rédigé un code d'éthique de la publicité. Il a pris comme point de départ de ses travaux le code adopté le 24 septembre 1996 par l'ancienne Commission d'éthique de la publicité. Il a également pris en compte les recommandations du "code international de pratiques loyales en matière de publicité" élaboré par la Chambre de commerce internationale, de même que la spécificité des médias audiovisuels.
Le texte qui vous est présenté a été adopté à la quasi-unanimité des membres du Collège de la publicité du CSA qui regroupe les représentants des principaux protagonistes du secteur, à savoir les professions audioviuslles, les professions de la publicité, les associations de consommateurs, les associations d'éducation permanente et de jeunesse et les annonceurs. Il s'agit d'un code défendu par l'ensemble des acteurs concernés. Il y puise une légitimité garante de son application.
Ce nouveau code d'éthique de la publicité fixe les règles générales de conduite concernant les messages publicitaires dans les programmes proposés au public. Le Collège de la publicité entend garder toute latitude pour adapter ce code à l'évolution du secteur. Il envisage aussi l'élaboration de codes d'éthique de la publicité portant sur des cibles plus spécifiques, par exemple les mineurs d'âge.
Ce code n'a pas de valeur contraignante. Tel était le souhait du Législateur de notre communauté lorsqu'il a élaboré le décret qui a renouvelé le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Il est toute fois certain que ce code a une valeur interprétative. Il servira de guide au Collège pour apprécier les cas qui lui seront soumis.
Il est également utile de rappeler que le Collège de la publicité est chargé de donner, d'initiative ou à la demande du Gouvernement, un avis sur toute question relative au contenu de la publicité et aux messages publicitaires diffusés par les services de radiodiffusion audiovisuelle."
(Préface d'E. Lentzen, Présidente)Code d'éthique de la publicité [texte imprimé] / CSA (Bruxelles, Belgique) , Editeur scientifique ; Evelyne Lentzen, Préfacier, etc. . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, [1998 ?] . - 8 p. ; 21 cm.
Langues : Français
Tags : publicité protection des mineurs parrainage télé-achat consommateur télévision radio CSA Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : "Comme le prévoit le décret du 24 juillet 1997 relatif au Conseil supérieur de l'audiovisuel et aux services privés de radiodiffusion sonore de la Communauté française, le Collège de la publicité a rédigé un code d'éthique de la publicité. Il a pris comme point de départ de ses travaux le code adopté le 24 septembre 1996 par l'ancienne Commission d'éthique de la publicité. Il a également pris en compte les recommandations du "code international de pratiques loyales en matière de publicité" élaboré par la Chambre de commerce internationale, de même que la spécificité des médias audiovisuels.
Le texte qui vous est présenté a été adopté à la quasi-unanimité des membres du Collège de la publicité du CSA qui regroupe les représentants des principaux protagonistes du secteur, à savoir les professions audioviuslles, les professions de la publicité, les associations de consommateurs, les associations d'éducation permanente et de jeunesse et les annonceurs. Il s'agit d'un code défendu par l'ensemble des acteurs concernés. Il y puise une légitimité garante de son application.
Ce nouveau code d'éthique de la publicité fixe les règles générales de conduite concernant les messages publicitaires dans les programmes proposés au public. Le Collège de la publicité entend garder toute latitude pour adapter ce code à l'évolution du secteur. Il envisage aussi l'élaboration de codes d'éthique de la publicité portant sur des cibles plus spécifiques, par exemple les mineurs d'âge.
Ce code n'a pas de valeur contraignante. Tel était le souhait du Législateur de notre communauté lorsqu'il a élaboré le décret qui a renouvelé le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Il est toute fois certain que ce code a une valeur interprétative. Il servira de guide au Collège pour apprécier les cas qui lui seront soumis.
Il est également utile de rappeler que le Collège de la publicité est chargé de donner, d'initiative ou à la demande du Gouvernement, un avis sur toute question relative au contenu de la publicité et aux messages publicitaires diffusés par les services de radiodiffusion audiovisuelle."
(Préface d'E. Lentzen, Présidente)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000594 2 CSA COD Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible Conférence sur "La télévision numérique en Europe: quelles perspectives pour le public?" - Rome, 3 novembre 2003 / Council of Europe - Directorate General Human Rights and Rule of Law
PermalinkCSA - Dix ans de régulation de la radiodiffusion en Communauté française de Belgique - 1997-2007 / Evelyne Lentzen
PermalinkL'information en question(s) / Evelyne Lentzen
PermalinkPermalinkPolitique-spectacle et télévision : en Communauté française aussi ? / Evelyne Lentzen
PermalinkRapport d'activités du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel - 1998 / CSA (Bruxelles, Belgique)
PermalinkRapport d'activités du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel - 1999 / CSA (Bruxelles, Belgique)
PermalinkRapport d'activités du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel - 2000 / CSA (Bruxelles, Belgique)
PermalinkRapport d'activités du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel - 2001 / CSA (Bruxelles, Belgique)
PermalinkRapport d'activités du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel - 2002 / CSA (Bruxelles, Belgique)
Permalink