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Le vrai-faux journal de la RTBF : Les réalités de l'information / Marc Lits
Titre : Le vrai-faux journal de la RTBF : Les réalités de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Lits, Editeur scientifique Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2007 Importance : 175 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-465-1 Prix : 19,50€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / ContenuTags : journalisme information fiction RTBF journal télévisé Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Le 13 décembre 2006, une émission d’information de la RTBF met en scène un scénario de séparation de la Belgique qui suscite des réactions multiples, et pose la question des limites entre information et fiction, information et spectacle…
Ce livre propose une analyse des différents enjeux journalistiques, politiques, éducatifs, déontologiques d’un programme présenté tantôt comme un docu-fiction, un canular, mais aussi un reportage choc destiné à sensibiliser les citoyens désorientés par des débats institutionnels trop complexes. Il y a un malaise dans la définition de ce programme, qui appelle une clarification.
Enfin, cette soirée a eu une résonance sociale importante. Comment ce nouveau type de communication est-il ressenti par les téléspectateurs, entre autres au Nord du pays ? Qu’en est-il de l’intelligence critique des usagers de la télévision ? Toutes ces questions sont abordées de manière interdisciplinaire par des spécialistes de l’analyse des médias, du journalisme, de la science politique, dans un ouvrage collectif coordonné par l’Observatoire du récit médiatique de l’UCL.
(Présentation de l'éditeur)Note de contenu : Table des matières :
Chp.1 : Le décodage de l'émission
Chp.2 : Genres télévisuels et effets de cadrage
Chp.3 : Les enjeux journalistiques et déontologiques
Chp.4 : Les contenus politiques de l'événement
Chp.5 : Audiences, effets visés et éducation du spectateur
Annexe : découpage de l'émission de la RTBF
Liste des auteurs
Table des matièresLe vrai-faux journal de la RTBF : Les réalités de l'information [texte imprimé] / Marc Lits, Editeur scientifique . - Charleroi (4 Rue Lebeau, 6000) : Couleur livres, 2007 . - 175 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-465-1 : 19,50€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / ContenuTags : journalisme information fiction RTBF journal télévisé Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Le 13 décembre 2006, une émission d’information de la RTBF met en scène un scénario de séparation de la Belgique qui suscite des réactions multiples, et pose la question des limites entre information et fiction, information et spectacle…
Ce livre propose une analyse des différents enjeux journalistiques, politiques, éducatifs, déontologiques d’un programme présenté tantôt comme un docu-fiction, un canular, mais aussi un reportage choc destiné à sensibiliser les citoyens désorientés par des débats institutionnels trop complexes. Il y a un malaise dans la définition de ce programme, qui appelle une clarification.
Enfin, cette soirée a eu une résonance sociale importante. Comment ce nouveau type de communication est-il ressenti par les téléspectateurs, entre autres au Nord du pays ? Qu’en est-il de l’intelligence critique des usagers de la télévision ? Toutes ces questions sont abordées de manière interdisciplinaire par des spécialistes de l’analyse des médias, du journalisme, de la science politique, dans un ouvrage collectif coordonné par l’Observatoire du récit médiatique de l’UCL.
(Présentation de l'éditeur)Note de contenu : Table des matières :
Chp.1 : Le décodage de l'émission
Chp.2 : Genres télévisuels et effets de cadrage
Chp.3 : Les enjeux journalistiques et déontologiques
Chp.4 : Les contenus politiques de l'événement
Chp.5 : Audiences, effets visés et éducation du spectateur
Annexe : découpage de l'émission de la RTBF
Liste des auteurs
Table des matièresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000641 6 LIT VRA Livre Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt L'information en question(s) / Evelyne Lentzen
Titre : L'information en question(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Lentzen, Auteur ; Jean-Pierre Stroobants, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2005 Collection : Dialogue Importance : 95 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87003-414-8 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias information journalisme manipulation déontologie Index. décimale : 070.4 Journalisme Note de contenu : "Les médias sont partie prenante de notre société et de notre démocratie. Et pourtant, si la télévision et internet captent des plages de plus en plus larges de notre temps, nous n'avons toujours pas appris à décoder ces vecteurs d'informations.
Car l'information a ses langages, ses contenus, ses fonctions, ses "modes" et ... ses responsabilités. Aujourd'hui confrontée à une dépendance croissante à l'égard d'un nombre restreint de sources, elle génère une "spectacularisation" du monde qui pose question.
Entre téléréalité et Arte, entre "presse de grande diffusion" et information de qualité, entre indépendance et manipulations, entre contraintes économiques et projets culturels, entre mondialisation et proximité, ce Dialogue vous propose de découvrir la diversité et les enjeux du nouveau paysage médiatique."
(4è page de couverture : présentation de l'éditeur)L'information en question(s) [texte imprimé] / Evelyne Lentzen, Auteur ; Jean-Pierre Stroobants, Auteur . - Charleroi (4 Rue Lebeau, 6000) : Couleur livres, 2005 . - 95 p. ; 21 cm. - (Dialogue) .
ISBN : 2-87003-414-8
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias information journalisme manipulation déontologie Index. décimale : 070.4 Journalisme Note de contenu : "Les médias sont partie prenante de notre société et de notre démocratie. Et pourtant, si la télévision et internet captent des plages de plus en plus larges de notre temps, nous n'avons toujours pas appris à décoder ces vecteurs d'informations.
Car l'information a ses langages, ses contenus, ses fonctions, ses "modes" et ... ses responsabilités. Aujourd'hui confrontée à une dépendance croissante à l'égard d'un nombre restreint de sources, elle génère une "spectacularisation" du monde qui pose question.
Entre téléréalité et Arte, entre "presse de grande diffusion" et information de qualité, entre indépendance et manipulations, entre contraintes économiques et projets culturels, entre mondialisation et proximité, ce Dialogue vous propose de découvrir la diversité et les enjeux du nouveau paysage médiatique."
(4è page de couverture : présentation de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000819 6 LEN INF Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Il faut sauver la RTBF / Bernard Hennebert
Titre : Il faut sauver la RTBF Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hennebert, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2008 Importance : 144 p. Format : 22 ISBN/ISSN/EAN : 978-2870-0348-5 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Service Public
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service PublicTags : RTBF service public radio télévision Belgique CSA médiation programmation publicité audience Index. décimale : 351 Service public Résumé : Résumé de l'éditeur ( site et 4ème de couverture) :
Davantage de pub à la RTBF ? Le nouveau contrat de gestion 2007-2012 lui permet d’engranger désormais beaucoup plus de recettes publicitaires. La course aux annonceurs et à l’audimat qui en résulte pousse la RTBF à calquer de plus en plus sa programmation sur les chaînes privées, ce qui marginalise ses missions spécifiques de service public.
Et pourtant, en France, même Nicolas Sarkozy prône la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques pour “ne pas fonctionner uniquement sur des considérations mercantiles”, une idée déjà présente dans la 81ème proposition du Pacte présidentiel de Ségolène Royal.
Le public a son mot à dire par rapport à cette lente dégradation, mais le sait-il ? Par exemple, l’une des nouvelles obligations contraint la RTBF à disposer d’un service de médiation “performant”.
Il faut sauver la RTBF dévoile les rouages actuels du service public. Il analyse les retombées des pressions déjà menées par des usagers. Il se conclut par un “mode d’emploi” qui permettra à chacun de devenir un auditeur ou un téléspectateur actif.
Note de contenu : Table des matières
Préface de Marc Moulin
Introduction
Chapitre 1 : La RTBF n'est pas la VRT
Chapitre 2 : Davantage de publicité
Chapitre 3 : Audimat, qualimat et tableau de bord
Chapitre 4 : Programmes : où, quand et comment
Chapitre 5 : Des pratiques qui respectent les usagers
Chapitre 6 : Enfin un service de médiation interne !
Chapitre 7 : Feu les émissions de médiation
Chapitre 8 : Le juge et le médiateur externe
Chapitre 9 : Conclusion : comment sauver la RTBF ?
Chapitre 10 : Mode d'emploiIl faut sauver la RTBF [texte imprimé] / Bernard Hennebert, Auteur . - Charleroi (4 Rue Lebeau, 6000) : Couleur livres, 2008 . - 144 p. ; 22.
ISSN : 978-2870-0348-5
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Service Public
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service PublicTags : RTBF service public radio télévision Belgique CSA médiation programmation publicité audience Index. décimale : 351 Service public Résumé : Résumé de l'éditeur ( site et 4ème de couverture) :
Davantage de pub à la RTBF ? Le nouveau contrat de gestion 2007-2012 lui permet d’engranger désormais beaucoup plus de recettes publicitaires. La course aux annonceurs et à l’audimat qui en résulte pousse la RTBF à calquer de plus en plus sa programmation sur les chaînes privées, ce qui marginalise ses missions spécifiques de service public.
Et pourtant, en France, même Nicolas Sarkozy prône la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques pour “ne pas fonctionner uniquement sur des considérations mercantiles”, une idée déjà présente dans la 81ème proposition du Pacte présidentiel de Ségolène Royal.
Le public a son mot à dire par rapport à cette lente dégradation, mais le sait-il ? Par exemple, l’une des nouvelles obligations contraint la RTBF à disposer d’un service de médiation “performant”.
Il faut sauver la RTBF dévoile les rouages actuels du service public. Il analyse les retombées des pressions déjà menées par des usagers. Il se conclut par un “mode d’emploi” qui permettra à chacun de devenir un auditeur ou un téléspectateur actif.
Note de contenu : Table des matières
Préface de Marc Moulin
Introduction
Chapitre 1 : La RTBF n'est pas la VRT
Chapitre 2 : Davantage de publicité
Chapitre 3 : Audimat, qualimat et tableau de bord
Chapitre 4 : Programmes : où, quand et comment
Chapitre 5 : Des pratiques qui respectent les usagers
Chapitre 6 : Enfin un service de médiation interne !
Chapitre 7 : Feu les émissions de médiation
Chapitre 8 : Le juge et le médiateur externe
Chapitre 9 : Conclusion : comment sauver la RTBF ?
Chapitre 10 : Mode d'emploiRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001003 7 HEN ILF Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Zap l'écran, vive la vie ! GSM, télé, ordi : comment les maîtriser ? / Patrice Gilly
Titre : Zap l'écran, vive la vie ! GSM, télé, ordi : comment les maîtriser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gilly, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2008 Importance : 120 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-498-9 Prix : 12,-€ Note générale : Martine Cornil a invité Patrice Gilly et Martin De Duve (asbl "Univers Santé" - UCL) dans son émission "Tout autre chose" (RTBF-La Première), du 15 janvier 2009, pour aborder la problématique de l'éducation des jeunes aux nouveaux médias Langues : Français Catégories : MEDIAS
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturelTags : télévision internet protection des mineurs aspect socio-culturel nouveaux médias télé-réalité publicité violence éducation aux médias égalité hommes-femmes famille sexe contrôle blog Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : Présentation de l'éditeur (4ème page de couverture) :
Un clic, un zap, ça part ou ça démarre. L’image captive, les écrans capturent. Les écrans s’imposent et s’interposent. La compression numérique téléporte images, textes, sons. Des stratégies commerciales nous transforment en internautes, en mobinautes, en videodemandeurs. Nos comportements changent.
Et le regard s’individualise à la recherche d’une autre vie et d’identités multiples. Des réseaux extra-familiaux se tissent sur la toile du Net ou sur les G, en rafales de textos. Seuls devant l’écran, nous sommes reliés à notre tribu et au monde entier. Un clic, un zap, ça part ou ça démarre.
Les jeunes sont captés, parents et éducateurs sont dépassés. La parole s’impose pour renouer cette relation noyée dans les pixels, pour éclaircir l’œil saturé de contenus profus, diffus. Mêlant
information et analyse, ce livre témoigne de l’urgence d’ouvrir les vannes du sens critique pour maîtriser les écrans mirages. Sortir du virtuel pour exister réellement : un, entier, et non plus fragmenté selon nos écrans formatés.
Patrice Gilly explore les Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans Le Ligueur, l’hebdomadaire de la Ligue des familles (Bruxelles). Il a travaillé les images, les sons et les écrits en étant successivement journaliste à la RTBF, libraire, animateur d’ateliers d’écriture.Zap l'écran, vive la vie ! GSM, télé, ordi : comment les maîtriser ? [texte imprimé] / Patrice Gilly, Auteur . - Charleroi (4 Rue Lebeau, 6000) : Couleur livres, 2008 . - 120 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-498-9 : 12,-€
Martine Cornil a invité Patrice Gilly et Martin De Duve (asbl "Univers Santé" - UCL) dans son émission "Tout autre chose" (RTBF-La Première), du 15 janvier 2009, pour aborder la problématique de l'éducation des jeunes aux nouveaux médias
Langues : Français
Catégories : MEDIAS
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturelTags : télévision internet protection des mineurs aspect socio-culturel nouveaux médias télé-réalité publicité violence éducation aux médias égalité hommes-femmes famille sexe contrôle blog Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : Présentation de l'éditeur (4ème page de couverture) :
Un clic, un zap, ça part ou ça démarre. L’image captive, les écrans capturent. Les écrans s’imposent et s’interposent. La compression numérique téléporte images, textes, sons. Des stratégies commerciales nous transforment en internautes, en mobinautes, en videodemandeurs. Nos comportements changent.
Et le regard s’individualise à la recherche d’une autre vie et d’identités multiples. Des réseaux extra-familiaux se tissent sur la toile du Net ou sur les G, en rafales de textos. Seuls devant l’écran, nous sommes reliés à notre tribu et au monde entier. Un clic, un zap, ça part ou ça démarre.
Les jeunes sont captés, parents et éducateurs sont dépassés. La parole s’impose pour renouer cette relation noyée dans les pixels, pour éclaircir l’œil saturé de contenus profus, diffus. Mêlant
information et analyse, ce livre témoigne de l’urgence d’ouvrir les vannes du sens critique pour maîtriser les écrans mirages. Sortir du virtuel pour exister réellement : un, entier, et non plus fragmenté selon nos écrans formatés.
Patrice Gilly explore les Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans Le Ligueur, l’hebdomadaire de la Ligue des familles (Bruxelles). Il a travaillé les images, les sons et les écrits en étant successivement journaliste à la RTBF, libraire, animateur d’ateliers d’écriture.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001326 723 GIL ZAP Livre Bibliothèque Documentaires Disponible