Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Médias et élections 2018
Consultez aussi le site du CSA consacré à ce thème : https://electionscsa.wordpress.com/
Affiner la recherche
2199-2200 - Février 2014 - La représentation des femmes en politique (1994-2013) (Bulletin de Courrier hebdomadaire du CRISP) / Sophie van der Dussen
[n° ou bulletin]
Titre : 2199-2200 - Février 2014 - La représentation des femmes en politique (1994-2013) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie van der Dussen, Auteur Année de publication : 2014 Importance : 87 p Note générale : Interview de l'auteure :
http://www.ulb.ac.be/newsletters/recherche.php?d=9&c=1&nl=20&art=337Langues : Français Catégories : AUTRES Tags : politique femme quota élections législation Belgique statistiques enquête Index. décimale : 320 Politique Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Depuis 2002, la loi impose la présence d’un nombre égal de femmes et d’hommes sur les listes de candidats aux élections, et la Constitution oblige les divers gouvernements du pays à comporter des personnes des deux sexes. Incontestablement, ces mesures se sont traduites par une augmentation significative de la proportion de femmes parmi les représentants politiques. Cependant, aujourd’hui encore, rares sont les assemblées ou les exécutifs dans lesquels on compte un nombre équivalent de femmes et d’hommes, quel que soit le niveau de pouvoir. Ainsi, les femmes ne constituent en moyenne que 40 % des parlementaires et 30 % des ministres.
Ce Courrier hebdomadaire retrace tout d’abord l’évolution de la législation visant à favoriser la représentation des femmes en politique, avant de dresser le panorama des règles en vigueur actuellement. Ensuite, Sophie van der Dussen étudie une double évolution : d’une part celle de la proportion de femmes élues lors des différents scrutins qui se sont tenus depuis 1994, d’autre part celle de la proportion de femmes présentes dans les divers organes législatifs et exécutifs du pays durant les vingt dernières années. Afin de parvenir à une vision fine de la situation, de multiples ventilations sont opérées : par parlement et par gouvernement aux différents niveaux de pouvoir (européen, fédéral, régional et communautaire, provincial, communal), par régime linguistique et par parti politique. Les statistiques sont présentées à l’aide d’une quarantaine de tableaux commentés.
Enfin, l’auteure livre les résultats d’une enquête inédite, qu’elle a menée en juin-juillet 2013 auprès des 517 parlementaires qui siégeaient alors dans les assemblées directement élues du pays (Chambre des représentants, Sénat, Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, Parlement wallon, Parlement flamand et Parlement de la Communauté germanophone). Cette enquête dresse le profil-type des femmes parlementaires belges d’aujourd’hui et permet de le comparer avec celui de leurs homologues masculins."
Source : http://www.crisp.be - Consulté le 02/04/2014En ligne : http://www.crisp.be/librairie/catalogue/1838-representation-des-femmes-en-politi [...] [n° ou bulletin] 2199-2200 - Février 2014 - La représentation des femmes en politique (1994-2013) [texte imprimé] / Sophie van der Dussen, Auteur . - 2014 . - 87 p.
Interview de l'auteure :
http://www.ulb.ac.be/newsletters/recherche.php?d=9&c=1&nl=20&art=337
Langues : Français
Catégories : AUTRES Tags : politique femme quota élections législation Belgique statistiques enquête Index. décimale : 320 Politique Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Depuis 2002, la loi impose la présence d’un nombre égal de femmes et d’hommes sur les listes de candidats aux élections, et la Constitution oblige les divers gouvernements du pays à comporter des personnes des deux sexes. Incontestablement, ces mesures se sont traduites par une augmentation significative de la proportion de femmes parmi les représentants politiques. Cependant, aujourd’hui encore, rares sont les assemblées ou les exécutifs dans lesquels on compte un nombre équivalent de femmes et d’hommes, quel que soit le niveau de pouvoir. Ainsi, les femmes ne constituent en moyenne que 40 % des parlementaires et 30 % des ministres.
Ce Courrier hebdomadaire retrace tout d’abord l’évolution de la législation visant à favoriser la représentation des femmes en politique, avant de dresser le panorama des règles en vigueur actuellement. Ensuite, Sophie van der Dussen étudie une double évolution : d’une part celle de la proportion de femmes élues lors des différents scrutins qui se sont tenus depuis 1994, d’autre part celle de la proportion de femmes présentes dans les divers organes législatifs et exécutifs du pays durant les vingt dernières années. Afin de parvenir à une vision fine de la situation, de multiples ventilations sont opérées : par parlement et par gouvernement aux différents niveaux de pouvoir (européen, fédéral, régional et communautaire, provincial, communal), par régime linguistique et par parti politique. Les statistiques sont présentées à l’aide d’une quarantaine de tableaux commentés.
Enfin, l’auteure livre les résultats d’une enquête inédite, qu’elle a menée en juin-juillet 2013 auprès des 517 parlementaires qui siégeaient alors dans les assemblées directement élues du pays (Chambre des représentants, Sénat, Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, Parlement wallon, Parlement flamand et Parlement de la Communauté germanophone). Cette enquête dresse le profil-type des femmes parlementaires belges d’aujourd’hui et permet de le comparer avec celui de leurs homologues masculins."
Source : http://www.crisp.be - Consulté le 02/04/2014En ligne : http://www.crisp.be/librairie/catalogue/1838-representation-des-femmes-en-politi [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002338 PER COU Périodique Bibliothèque Documentaires Sorti jusqu'au 12/03/2019 2381-2382 - La préparation des élections communales et provinciales du 14 octobre 2018 (Bulletin de Courrier hebdomadaire du CRISP, 2381-2382 [21/01/2019])
[n° ou bulletin]
Titre : 2381-2382 - La préparation des élections communales et provinciales du 14 octobre 2018 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (164 p.) Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Langues : Français En ligne : http://www.crisp.be/2018/10/preparation-elections-communales-provinciales-14-oct [...] [n° ou bulletin] 2381-2382 - La préparation des élections communales et provinciales du 14 octobre 2018 [texte imprimé] . - 2019 . - 1 vol. (164 p.) : tabl., couv. ill. en coul.
Langues : Français
En ligne : http://www.crisp.be/2018/10/preparation-elections-communales-provinciales-14-oct [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p-002526 PER COU Périodique Bibliothèque Documentaires Sorti jusqu'au 12/03/2019 Campagne électorale : privilégier la reponsabilité des médias (Editorial) / Marc Janssen in Régulation, 52 (Avril-Mai-Juin 2012)
[article]
Titre : Campagne électorale : privilégier la reponsabilité des médias (Editorial) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Janssen, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.3 Note générale : Voir aussi le site "élections" du CSA : http://elections.csa.be Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : élections médias régulation cordon sanitaire Index. décimale : 324.2 Politique (parti)
in Régulation > 52 (Avril-Mai-Juin 2012) . - p.3[article] Campagne électorale : privilégier la reponsabilité des médias (Editorial) [texte imprimé] / Marc Janssen, Auteur . - 2012 . - p.3.
Voir aussi le site "élections" du CSA : http://elections.csa.be
Langues : Français
in Régulation > 52 (Avril-Mai-Juin 2012) . - p.3
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : élections médias régulation cordon sanitaire Index. décimale : 324.2 Politique (parti) La couverture médiatique télévisuelle des campagnes présidentielles française et américaine : Une analyse comparée / Candice Manto
Titre : La couverture médiatique télévisuelle des campagnes présidentielles française et américaine : Une analyse comparée Type de document : texte imprimé Auteurs : Candice Manto, Auteur ; Benoît Grévisse, Directeur de thèse Editeur : UCL - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO) Année de publication : 2016 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : UCL - Département de Communication (COMU) Importance : 53 p Note générale : Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master en Information et Communication, finalité École de Journalisme de Louvain
Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : Etats-Unis France journalisme télévision politique campagne électorale régulation format journal télévisé interview réseaux sociaux publicité débat programmation Index. décimale : 324.7 Utilisation des médias. Financement des campagnes électorales Résumé :
Extrait de l'introduction (page 7 du document) :
"(...) Les médias des deux pays dont il va être question tout au long de ce travail, à savoir la France et les États-Unis, ont une manière différente de couvrir les campagnes présidentielles. Ces différences s’expliquent principalement par des raisons historiques et culturelles. Elles se reflètent également dans la manière dont les candidats font campagne. Néanmoins, la France et les États-Unis présentent également des similitudes en la matière.
Ce mémoire est une analyse comparée de la couverture télévisuelle des campagnes présidentielles en France et aux États-Unis. Cette analyse est
basée sur la lecture de plusieurs ouvrages et articles de presse français et américains qui traitent du sujet. Elle est divisée en trois parties : les rapports entre journalistes et personnalités politiques en France et aux États-Unis, la couverture télévisuelle proprement dite des campagnes présidentielles en France et aux États-Unis et les débats présidentiels français et américains."
Résumé en page 53 :
"Ce mémoire consiste en une analyse comparée de la couverture télévisuelle des élections présidentielles en France et aux États-Unis. Cette analyse est basée sur la lecture de plusieurs ouvrages et articles de presse français et américains qui traitent du sujet. Le mémoire s’ouvre sur une introduction générale au sujet.
Ensuite commence l’analyse proprement dite. Elle est divisée en trois parties : les rapports entre journalistes et personnalités politiques en France et aux États-Unis (proximité, distanciation, etc.), les différents formats dans la couverture télévisuelle des campagnes présidentielles en France et aux États-Unis (les journaux télévisés, les émissions politiques, l’égalité de traitement, etc.) et les débats présidentiels français et américains (leurs différences et similitudes, concernant le format, le décor, la durée, etc.). Après l’analyse se trouve une
conclusion, qui en reprend les grandes lignes. Enfin, une bibliographie clôt ce mémoire."Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Introduction
Les rapports entre journalistes et personnalités politiques en France et aux États-Unis
Les rapports entre journalistes et personnalités politiques en France
Les rapports entre journalistes et personnalités politiques aux EtatsUnis
La couverture médiatique télévisuelle en France et aux États-Unis
La couverture médiatique télévisuelle en France
Historique
La couverture télévisuelle française moderne
Le journal télévisé de 20 heures
Les émissions politiques
L’égalité de traitement
La couverture médiatique télévisuelle aux États-Unis
Historique
La couverture télévisuelle américaine moderne
Le journal télévisé
Les émissions politiques et les talk-shows
Les publicités politiques
L’égalité de traitement
Les débats présidentiels en France et aux États-Unis
Historique
Les débats présidentiels modernes
Les différences
Format
Rôle des journalistes
Décor
Longueur
Programmation
Les similitudes
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
Résumé du mémoire
La couverture médiatique télévisuelle des campagnes présidentielles française et américaine : Une analyse comparée [texte imprimé] / Candice Manto, Auteur ; Benoît Grévisse, Directeur de thèse . - [S.l.] : UCL - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO) : Louvain-la-Neuve (14 Ruelle de la Lanterne Magique, 1348, Belgique) : UCL - Département de Communication (COMU), 2016 . - 53 p.
Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master en Information et Communication, finalité École de Journalisme de Louvain
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : Etats-Unis France journalisme télévision politique campagne électorale régulation format journal télévisé interview réseaux sociaux publicité débat programmation Index. décimale : 324.7 Utilisation des médias. Financement des campagnes électorales Résumé :
Extrait de l'introduction (page 7 du document) :
"(...) Les médias des deux pays dont il va être question tout au long de ce travail, à savoir la France et les États-Unis, ont une manière différente de couvrir les campagnes présidentielles. Ces différences s’expliquent principalement par des raisons historiques et culturelles. Elles se reflètent également dans la manière dont les candidats font campagne. Néanmoins, la France et les États-Unis présentent également des similitudes en la matière.
Ce mémoire est une analyse comparée de la couverture télévisuelle des campagnes présidentielles en France et aux États-Unis. Cette analyse est
basée sur la lecture de plusieurs ouvrages et articles de presse français et américains qui traitent du sujet. Elle est divisée en trois parties : les rapports entre journalistes et personnalités politiques en France et aux États-Unis, la couverture télévisuelle proprement dite des campagnes présidentielles en France et aux États-Unis et les débats présidentiels français et américains."
Résumé en page 53 :
"Ce mémoire consiste en une analyse comparée de la couverture télévisuelle des élections présidentielles en France et aux États-Unis. Cette analyse est basée sur la lecture de plusieurs ouvrages et articles de presse français et américains qui traitent du sujet. Le mémoire s’ouvre sur une introduction générale au sujet.
Ensuite commence l’analyse proprement dite. Elle est divisée en trois parties : les rapports entre journalistes et personnalités politiques en France et aux États-Unis (proximité, distanciation, etc.), les différents formats dans la couverture télévisuelle des campagnes présidentielles en France et aux États-Unis (les journaux télévisés, les émissions politiques, l’égalité de traitement, etc.) et les débats présidentiels français et américains (leurs différences et similitudes, concernant le format, le décor, la durée, etc.). Après l’analyse se trouve une
conclusion, qui en reprend les grandes lignes. Enfin, une bibliographie clôt ce mémoire."Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Introduction
Les rapports entre journalistes et personnalités politiques en France et aux États-Unis
Les rapports entre journalistes et personnalités politiques en France
Les rapports entre journalistes et personnalités politiques aux EtatsUnis
La couverture médiatique télévisuelle en France et aux États-Unis
La couverture médiatique télévisuelle en France
Historique
La couverture télévisuelle française moderne
Le journal télévisé de 20 heures
Les émissions politiques
L’égalité de traitement
La couverture médiatique télévisuelle aux États-Unis
Historique
La couverture télévisuelle américaine moderne
Le journal télévisé
Les émissions politiques et les talk-shows
Les publicités politiques
L’égalité de traitement
Les débats présidentiels en France et aux États-Unis
Historique
Les débats présidentiels modernes
Les différences
Format
Rôle des journalistes
Décor
Longueur
Programmation
Les similitudes
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
Résumé du mémoire
Election Coverage from a Gender Perspective - A Media Monitoring Manual / Beatriz Llanos ; Juana Nina
Titre : Election Coverage from a Gender Perspective - A Media Monitoring Manual Type de document : document électronique Auteurs : Beatriz Llanos, Auteur ; Juana Nina, Auteur Editeur : Institute for Democracy and Electoral Assistance Année de publication : 2011 Autre Editeur : New-York : United Nations Entity fot Gender Equality and the Empowerment of Women Importance : 51p. Format : Langues : Anglais Catégories : MEDIAS Tags : élections égalité hommes-femmes manuel Index. décimale : 302.23 Media Résumé : Extrait de l'avant-propos :
"As is so often said, information is power, and the media play a variety of important roles in this equation. They report on current events around the world, they provide frameworks for interpretation, they mobilize the citizenry with respect to various matters, they reproduce the predominant culture, and, of course, they entertain. Many of these functions are reinforced during election campaigns, and the media become the principal forum where electoral competition is played out. According to data from Latinobarómetro, in 2009, Latin American citizens used the media as a major source of information on political affairs (Latinobarómetro, 2009: 68). Of those surveyed, 84 percent get their information on political issues from television, 55 per cent from radio,
and 37 per cent obtain such information from newspapers and magazines".Note de contenu : Table des matières :
Foreword
Acknowledgements
1. Why monitor the media in electoral campaigns from a gender perspective?
2. What are the objectives and characteristics of a study such as this?
3. Duration of the monitoring
4. Preliminary steps: forming the monitoring team and guidelines for its work
5. Which media outlets will be monitored? Defining the sample
6. What and how? Initial steps for understanding the methodology
7. Data collection and analysis: data sheet, definitions and procedures
8. The final report: cross-referencing the variables and presenting the results
9. Conclusion: some considerations for disseminating the resultsEn ligne : http://www.idea.int/publications/election_coverage_gender_perspective/index.cfm Election Coverage from a Gender Perspective - A Media Monitoring Manual [document électronique] / Beatriz Llanos, Auteur ; Juana Nina, Auteur . - [S.l.] : Institute for Democracy and Electoral Assistance : New-York : United Nations Entity fot Gender Equality and the Empowerment of Women, 2011 . - 51p. ; pdf.
Langues : Anglais
Catégories : MEDIAS Tags : élections égalité hommes-femmes manuel Index. décimale : 302.23 Media Résumé : Extrait de l'avant-propos :
"As is so often said, information is power, and the media play a variety of important roles in this equation. They report on current events around the world, they provide frameworks for interpretation, they mobilize the citizenry with respect to various matters, they reproduce the predominant culture, and, of course, they entertain. Many of these functions are reinforced during election campaigns, and the media become the principal forum where electoral competition is played out. According to data from Latinobarómetro, in 2009, Latin American citizens used the media as a major source of information on political affairs (Latinobarómetro, 2009: 68). Of those surveyed, 84 percent get their information on political issues from television, 55 per cent from radio,
and 37 per cent obtain such information from newspapers and magazines".Note de contenu : Table des matières :
Foreword
Acknowledgements
1. Why monitor the media in electoral campaigns from a gender perspective?
2. What are the objectives and characteristics of a study such as this?
3. Duration of the monitoring
4. Preliminary steps: forming the monitoring team and guidelines for its work
5. Which media outlets will be monitored? Defining the sample
6. What and how? Initial steps for understanding the methodology
7. Data collection and analysis: data sheet, definitions and procedures
8. The final report: cross-referencing the variables and presenting the results
9. Conclusion: some considerations for disseminating the resultsEn ligne : http://www.idea.int/publications/election_coverage_gender_perspective/index.cfm Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003457 724 LLA ELE Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible 1003449 724 LLA ELE Document numérique Internet Documentaires Disponible Elections communales 2012 : les rédactions se préparent à couvrir la campagne (Face à face) / Baudouin Lénelle in Régulation, 52 (Avril-Mai-Juin 2012)
PermalinkÉlections communales et provinciales du 14 octobre 2012 : Évaluation de la couverture médiatique de la campagne électorale sur les services de medias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles / CSA (Bruxelles, Belgique)
PermalinkPermalinkGuide d'accompagnement des éditeurs pour la couverture des élections fédérales, régionales et européennes du 25 mai 2014 en Fédération Wallonie-Bruxelles / CSA (Bruxelles, Belgique)
PermalinkIris-Spécial - Juillet 2017 - La couverture médiatique des élections: le cadre légal en Europe (2017) (Bulletin de IRIS) / EMR (Sarrebruck / Bruxelles)
PermalinkPermalink