Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Bouquillion |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
14/2 - Dossier 2016 : L'internationalisation de la culture, de l'information et de la communication : quels enjeux contemporains ? (Bulletin de Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 [17/10/2016]) : À l’occasion du 15ème anniversaire de la revue / Bernard Miège ; Luis A. Albornoz ; Lee Artz ; Philippe Bouquillion ; Bertrand Cabedoche ; Jean-Chrétien D. Ekambo ; André Lange ; Tristan Mattelart ; Juan-Carlos Miguel ; Vincent Mosco ; Kaarle Nordenstreng ; Kate Oakley ; Bernard Schiele ; Philip Schlesinger ; Joseph Straubhaar ; Vinicio Sinta ; Jeremiah Spence ; Vanessa de Macedo Higgins Joyce ; Daya Thussu ; Gaëtan Tremblay
[n° ou bulletin]
Titre : 14/2 - Dossier 2016 : L'internationalisation de la culture, de l'information et de la communication : quels enjeux contemporains ? : À l’occasion du 15ème anniversaire de la revue Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Miège, Auteur ; Luis A. Albornoz, Auteur ; Lee Artz, Auteur ; Philippe Bouquillion, Auteur ; Bertrand Cabedoche, Auteur ; Jean-Chrétien D. Ekambo, Auteur ; André Lange, Auteur ; Tristan Mattelart, Auteur ; Juan-Carlos Miguel, Auteur ; Vincent Mosco, Auteur ; Kaarle Nordenstreng, Auteur ; Kate Oakley, Auteur ; Bernard Schiele, Auteur ; Philip Schlesinger, Auteur ; Joseph Straubhaar, Auteur ; Vinicio Sinta, Auteur ; Jeremiah Spence, Auteur ; Vanessa de Macedo Higgins Joyce, Auteur ; Daya Thussu, Auteur ; Gaëtan Tremblay, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : 251 p Langues : Français Catégories : MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : Chine Afrique Inde Eurmédias culture numérique internet SMA communication information public aspect économique aspect socio-culturel diversité culturelle politique liberté de la presse Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation :
"Ce dossier, qui s’inscrit dans le cadre des quinze ans de la revue Les Enjeux de l’information et de la communication, a pour objectif de repenser les configurations actuelles de l’internationalisation.
Le secteur de l’information et de la communication a accompagné, au cours du 19ème siècle, les mouvements d’internationalisation (création des agences de presse, développement des réseaux de communication, internationalisation des revues scientifiques, élaboration de classifications universelles), mais les constats actuels mettent en évidence que l’internationalisation des acteurs et des activités infocommunicationnelles poursuit son extension de manière complexe.
Dans cette perspective les textes publiés ici sont, pour la plupart, des originaux commandés à des auteurs importants de la discipline et préparés spécifiquement pour le présent dossier ; certains textes cependant, comme il est alors indiqué, ont fait l’objet parallèlement d’une autre publication. Les contributions sont publiées prioritairement dans la langue des auteurs (anglais, espagnol ou français), mais certaines d’entre elles donneront lieu également à une traduction en français, placée à la fin de cette livraison.
La préparation et la publication de ce dossier sont le travail collectif de Marc Bertier, Dominique Cartellier, Viviane Clavier, Emilie Flon, Maria Holubowicz, Bernard Miège, Isabelle Pailliart, Chloë Salles, Laurie Schmitt. Le dossier a été mis en ligne par Marc Bertier, avec l’aide de Violaine Delesalle."
Source : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/pageshtml/art2016.html#dossier (Consulté le 02/06/2017)
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
- Introduction au dossier : Contributions à la compréhension de mutations en cours (Bernard Miège)
- Dix ans après l'entrée en vigueur de la Convention sur la diversité culturelle : Déséquilibres dans le marché international des biens et services culturels, et défi numérique (Albornoz Luis)
- Transnational Media Corporations and Global Division of Cultural Labor and Consumption (Artz Lee)
- Les enjeux des industries créatives en Inde (Bouquillion Philippe)
- Multiplicité médiatique et multipartisme en Afrique : symétrie de déficiences (Ekambo Jean-Chrétien D.)
- Vers une révision a minima de la directive sur les services de médias audiovisuels de la Commission européenne (SMA) (Lange-Médart André)
- Déconstruire l’argument de la diversité de l’information à l’heure du numérique : le cas des nouvelles internationales (Mattelart Tristan)
- Los grupos mundiales de comunicación y de entretenimiento, en el camino hacia la digitalización (Juan-Carlos Miguel de Bustos)
- After the Internet: Cloud Computing, Big Data and the Internet of Things (Mosco Vincent)
- Liberate Press Freedom from its ideological baggage! (Nordenstreng Kaarle)
Whose creative economy ? Inequality and the need for international approaches(Oakley Kate)
- Histoire de la communication scientifique en Chine : un instrument politique de modernisation et de compétitivité économique (Schiele Bernard)
- The creative economy : invention of a global orthodoxy (Schlesinger Philip)
- Changing class formations and changing television viewing : the new middle class, television and pay television in Brazil and Mexico, 2003-2013 (Straubhaar Joseph, Sinta Vinicio, Spence Jeremiah, de Macedo Higgins Joyce Vanessa, Thussu Daya et Tremblay Gaetan)En ligne : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/pageshtml/art2016.html#dossier [n° ou bulletin] 14/2 - Dossier 2016 : L'internationalisation de la culture, de l'information et de la communication : quels enjeux contemporains ? : À l’occasion du 15ème anniversaire de la revue [document électronique] / Bernard Miège, Auteur ; Luis A. Albornoz, Auteur ; Lee Artz, Auteur ; Philippe Bouquillion, Auteur ; Bertrand Cabedoche, Auteur ; Jean-Chrétien D. Ekambo, Auteur ; André Lange, Auteur ; Tristan Mattelart, Auteur ; Juan-Carlos Miguel, Auteur ; Vincent Mosco, Auteur ; Kaarle Nordenstreng, Auteur ; Kate Oakley, Auteur ; Bernard Schiele, Auteur ; Philip Schlesinger, Auteur ; Joseph Straubhaar, Auteur ; Vinicio Sinta, Auteur ; Jeremiah Spence, Auteur ; Vanessa de Macedo Higgins Joyce, Auteur ; Daya Thussu, Auteur ; Gaëtan Tremblay, Auteur . - 2016.
251 p
Langues : Français
Catégories : MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : Chine Afrique Inde Eurmédias culture numérique internet SMA communication information public aspect économique aspect socio-culturel diversité culturelle politique liberté de la presse Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation :
"Ce dossier, qui s’inscrit dans le cadre des quinze ans de la revue Les Enjeux de l’information et de la communication, a pour objectif de repenser les configurations actuelles de l’internationalisation.
Le secteur de l’information et de la communication a accompagné, au cours du 19ème siècle, les mouvements d’internationalisation (création des agences de presse, développement des réseaux de communication, internationalisation des revues scientifiques, élaboration de classifications universelles), mais les constats actuels mettent en évidence que l’internationalisation des acteurs et des activités infocommunicationnelles poursuit son extension de manière complexe.
Dans cette perspective les textes publiés ici sont, pour la plupart, des originaux commandés à des auteurs importants de la discipline et préparés spécifiquement pour le présent dossier ; certains textes cependant, comme il est alors indiqué, ont fait l’objet parallèlement d’une autre publication. Les contributions sont publiées prioritairement dans la langue des auteurs (anglais, espagnol ou français), mais certaines d’entre elles donneront lieu également à une traduction en français, placée à la fin de cette livraison.
La préparation et la publication de ce dossier sont le travail collectif de Marc Bertier, Dominique Cartellier, Viviane Clavier, Emilie Flon, Maria Holubowicz, Bernard Miège, Isabelle Pailliart, Chloë Salles, Laurie Schmitt. Le dossier a été mis en ligne par Marc Bertier, avec l’aide de Violaine Delesalle."
Source : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/pageshtml/art2016.html#dossier (Consulté le 02/06/2017)
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
- Introduction au dossier : Contributions à la compréhension de mutations en cours (Bernard Miège)
- Dix ans après l'entrée en vigueur de la Convention sur la diversité culturelle : Déséquilibres dans le marché international des biens et services culturels, et défi numérique (Albornoz Luis)
- Transnational Media Corporations and Global Division of Cultural Labor and Consumption (Artz Lee)
- Les enjeux des industries créatives en Inde (Bouquillion Philippe)
- Multiplicité médiatique et multipartisme en Afrique : symétrie de déficiences (Ekambo Jean-Chrétien D.)
- Vers une révision a minima de la directive sur les services de médias audiovisuels de la Commission européenne (SMA) (Lange-Médart André)
- Déconstruire l’argument de la diversité de l’information à l’heure du numérique : le cas des nouvelles internationales (Mattelart Tristan)
- Los grupos mundiales de comunicación y de entretenimiento, en el camino hacia la digitalización (Juan-Carlos Miguel de Bustos)
- After the Internet: Cloud Computing, Big Data and the Internet of Things (Mosco Vincent)
- Liberate Press Freedom from its ideological baggage! (Nordenstreng Kaarle)
Whose creative economy ? Inequality and the need for international approaches(Oakley Kate)
- Histoire de la communication scientifique en Chine : un instrument politique de modernisation et de compétitivité économique (Schiele Bernard)
- The creative economy : invention of a global orthodoxy (Schlesinger Philip)
- Changing class formations and changing television viewing : the new middle class, television and pay television in Brazil and Mexico, 2003-2013 (Straubhaar Joseph, Sinta Vinicio, Spence Jeremiah, de Macedo Higgins Joyce Vanessa, Thussu Daya et Tremblay Gaetan)En ligne : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/pageshtml/art2016.html#dossier 14/2 - Introduction au supplément - La communication numérique : acteurs, dispositifs, pratiques (Bulletin de Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 [02/06/2017]) / Philippe Bouquillion ; Hakim Akrab ; Yanita Andonova ; Bruno Cailler ; Christel Taillibert ; Marie Cambone ; Yolande Combès ; Laurent Petit ; Valérie Croissant ; Manuel Dupuy-Salle ; Camille Jutant ; William Spano ; Simon Gadras ; Alexander Kondratov ; Gérald Lachaud ; Edith Laviec ; Marlène Loicq ; Elodie Kredens ; Sandra Mellot ; Theodora Miéré ; Virginie Sonet ; Annelise Touboul
[n° ou bulletin]
Titre : 14/2 - Introduction au supplément - La communication numérique : acteurs, dispositifs, pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Bouquillion, Auteur ; Hakim Akrab, Auteur ; Yanita Andonova, Auteur ; Bruno Cailler, Auteur ; Christel Taillibert, Auteur ; Marie Cambone, Auteur ; Yolande Combès, Auteur ; Laurent Petit, Auteur ; Valérie Croissant, Auteur ; Manuel Dupuy-Salle, Auteur ; Camille Jutant, Auteur ; William Spano, Auteur ; Simon Gadras, Auteur ; Alexander Kondratov, Auteur ; Gérald Lachaud, Auteur ; Edith Laviec, Auteur ; Marlène Loicq, Auteur ; Elodie Kredens, Auteur ; Sandra Mellot, Auteur ; Theodora Miéré, Auteur ; Virginie Sonet, Auteur ; Annelise Touboul, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : 236 p Langues : Français Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : communication médias convergence numérique journalisme journalisme participatif information mobile réseaux sociaux Facebook ONG jeunes culture musique politique sociologie aspect socio-culturel gouvernance Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation :
"Ce supplément est composé d’une sélection d’articles (évalués en double aveugle) issus du colloque international « La communication numérique au cœur des sociétés : Dispositifs, logiques de développement et pratiques », organisé par le Gresec, les 4 et 5 mai 2015, à l’Institut de la Communication et des Médias.
Ce supplément est coordonné par Dominique Cartellier, Viviane Clavier, Benoit Lafon, Isabelle Pailliart et Laurie Schmitt, mis en ligne par Marc Bertier et a bénéficié de l’aide Violaine Delesalle. "
Source : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/pageshtml/art2016.html#dossier (Consulté le 02/06/2017)
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
- Introduction au supplément - Numérique et industries culturelles, une approche communicationnelle (Bouquillion Philippe)
- Analyse des activités info-communicationnelles territoriales : le déploiement de dispositifs sociotechniques au service du modèle de « gouvernance ouverte » (Hakim Akrab)
- Éloge de l’indisponibilité numérique au travail ( Yanita Andonova)
- De l’accessibilité à la programmation événementielle : les nouvelles stratégies des acteurs de la mise à disposition dans les domaines cinématographique et audiovisuel (Cailler Bruno et Taillibert Christel)
- L’expérimentation SmartCity à la Cité internationale : une réactualisation du paradigme de la participation dans le secteur patrimonial (Cambone Marie)
- Des plates-formes numériques dans les champs de l’éducation et de l’orientation révélatrices de mutations industrielles et sociales (Combès Yolande, Petit Laurent)
- Noter, évaluer, apprécier. Formes, formats et pratiques de la prescription culturelle sur le web (Croissant Valérie)
- La musique dont vous êtes le héros. Quelques nouvelles formes de prescription culturelle à travers l’étude des plateformes musicales sur le web (Dupuy-Salle Manuel, Jutant Camille et Spano William)
- La médiatisation de et par internet lors de la campagne présidentielle française de 2012 (Gadras Simon)
- Les réseaux socionumériques et la reconfiguration de l’espace public en Russie post-soviétique : la plateforme de blogs LiveJournal comme espace numérique de débats (Kondratov Alexander)
- La pérennité des identités sociales des internautes à l’heure des évolutions de la communication numérique. L’exemple des pages d’accueil des sites institutionnels des entreprises du CAC40 (Lachaud Gérald)
- L’édition scientifique au prisme des enjeux territoriaux (Laviec Edith)
- Les plateformes numériques des chaînes de télévision : du fantasme technologique à la réalité des pratiques des jeunes (Loïcq Marlène et Kredens Elodie)
- Le parcours d'interaction sur le web comme expérience d'immersion : entre promesses des interfaces des ONG et mode de perception de l'usager (Mellot Sandra)
- TIC et mobilisation : le cas du Congo (Miéré Théodora)
- Enjeux méthodologiques de l’hybridation des pratiques : le cas de l'audiovisuel sur smartphone (Sonet Virginie)
- Les rhétoriques de l’information en ligne : l’affaire de la « théorie du genre » à l’école (Touboul Annelise)En ligne : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/pageshtml/art2016.html#dossier [n° ou bulletin] 14/2 - Introduction au supplément - La communication numérique : acteurs, dispositifs, pratiques [document électronique] / Philippe Bouquillion, Auteur ; Hakim Akrab, Auteur ; Yanita Andonova, Auteur ; Bruno Cailler, Auteur ; Christel Taillibert, Auteur ; Marie Cambone, Auteur ; Yolande Combès, Auteur ; Laurent Petit, Auteur ; Valérie Croissant, Auteur ; Manuel Dupuy-Salle, Auteur ; Camille Jutant, Auteur ; William Spano, Auteur ; Simon Gadras, Auteur ; Alexander Kondratov, Auteur ; Gérald Lachaud, Auteur ; Edith Laviec, Auteur ; Marlène Loicq, Auteur ; Elodie Kredens, Auteur ; Sandra Mellot, Auteur ; Theodora Miéré, Auteur ; Virginie Sonet, Auteur ; Annelise Touboul, Auteur . - 2017.
236 p
Langues : Français
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : communication médias convergence numérique journalisme journalisme participatif information mobile réseaux sociaux Facebook ONG jeunes culture musique politique sociologie aspect socio-culturel gouvernance Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation :
"Ce supplément est composé d’une sélection d’articles (évalués en double aveugle) issus du colloque international « La communication numérique au cœur des sociétés : Dispositifs, logiques de développement et pratiques », organisé par le Gresec, les 4 et 5 mai 2015, à l’Institut de la Communication et des Médias.
Ce supplément est coordonné par Dominique Cartellier, Viviane Clavier, Benoit Lafon, Isabelle Pailliart et Laurie Schmitt, mis en ligne par Marc Bertier et a bénéficié de l’aide Violaine Delesalle. "
Source : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/pageshtml/art2016.html#dossier (Consulté le 02/06/2017)
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
- Introduction au supplément - Numérique et industries culturelles, une approche communicationnelle (Bouquillion Philippe)
- Analyse des activités info-communicationnelles territoriales : le déploiement de dispositifs sociotechniques au service du modèle de « gouvernance ouverte » (Hakim Akrab)
- Éloge de l’indisponibilité numérique au travail ( Yanita Andonova)
- De l’accessibilité à la programmation événementielle : les nouvelles stratégies des acteurs de la mise à disposition dans les domaines cinématographique et audiovisuel (Cailler Bruno et Taillibert Christel)
- L’expérimentation SmartCity à la Cité internationale : une réactualisation du paradigme de la participation dans le secteur patrimonial (Cambone Marie)
- Des plates-formes numériques dans les champs de l’éducation et de l’orientation révélatrices de mutations industrielles et sociales (Combès Yolande, Petit Laurent)
- Noter, évaluer, apprécier. Formes, formats et pratiques de la prescription culturelle sur le web (Croissant Valérie)
- La musique dont vous êtes le héros. Quelques nouvelles formes de prescription culturelle à travers l’étude des plateformes musicales sur le web (Dupuy-Salle Manuel, Jutant Camille et Spano William)
- La médiatisation de et par internet lors de la campagne présidentielle française de 2012 (Gadras Simon)
- Les réseaux socionumériques et la reconfiguration de l’espace public en Russie post-soviétique : la plateforme de blogs LiveJournal comme espace numérique de débats (Kondratov Alexander)
- La pérennité des identités sociales des internautes à l’heure des évolutions de la communication numérique. L’exemple des pages d’accueil des sites institutionnels des entreprises du CAC40 (Lachaud Gérald)
- L’édition scientifique au prisme des enjeux territoriaux (Laviec Edith)
- Les plateformes numériques des chaînes de télévision : du fantasme technologique à la réalité des pratiques des jeunes (Loïcq Marlène et Kredens Elodie)
- Le parcours d'interaction sur le web comme expérience d'immersion : entre promesses des interfaces des ONG et mode de perception de l'usager (Mellot Sandra)
- TIC et mobilisation : le cas du Congo (Miéré Théodora)
- Enjeux méthodologiques de l’hybridation des pratiques : le cas de l'audiovisuel sur smartphone (Sonet Virginie)
- Les rhétoriques de l’information en ligne : l’affaire de la « théorie du genre » à l’école (Touboul Annelise)En ligne : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/pageshtml/art2016.html#dossier
[article]
Titre : La concentration dans les industries de contenu Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner A. Meier, Auteur ; Bernard Miège ; Enrique Bustamante, Auteur ; Juan-Carlos Miguel ; Christian Pradié ; Philippe Bouquillion ; Claire Moriset Année de publication : 2005 Article en page(s) : 15-185 Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect économiqueTags : médias aspect économique concentration concurrence Résumé : SOMMAIRE DU DOSSIER : "LA CONCENTRATION DANS LES INDUSTRIES DU CONTENU" :
- Media Concentration Governance : une nouvelle forme pour débattre des risques? Werner A.Meier
- Les groupes de communication ibéro-américains à l'heure de la convergence. Enrique Bustamante et Juan Carlos Miguel
- Capitalisme et financiarisation des industries culturelles - Christian Pradié
- La constitution des pôles des industries de la culture et de la communication. Entre "coups" financiers et régulation de filières industrielles. Philippe Bouquillion
- Les industries du contenu sur la scène médiatique. Claire Moriset et Bernard MiègeEn ligne : http://www.enssib.fr/autres-sites/reseaux-cnet/
in Réseaux > 131 (Mars 2005) . - 15-185[article] La concentration dans les industries de contenu [texte imprimé] / Werner A. Meier, Auteur ; Bernard Miège ; Enrique Bustamante, Auteur ; Juan-Carlos Miguel ; Christian Pradié ; Philippe Bouquillion ; Claire Moriset . - 2005 . - 15-185.
in Réseaux > 131 (Mars 2005) . - 15-185
Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect économiqueTags : médias aspect économique concentration concurrence Résumé : SOMMAIRE DU DOSSIER : "LA CONCENTRATION DANS LES INDUSTRIES DU CONTENU" :
- Media Concentration Governance : une nouvelle forme pour débattre des risques? Werner A.Meier
- Les groupes de communication ibéro-américains à l'heure de la convergence. Enrique Bustamante et Juan Carlos Miguel
- Capitalisme et financiarisation des industries culturelles - Christian Pradié
- La constitution des pôles des industries de la culture et de la communication. Entre "coups" financiers et régulation de filières industrielles. Philippe Bouquillion
- Les industries du contenu sur la scène médiatique. Claire Moriset et Bernard MiègeEn ligne : http://www.enssib.fr/autres-sites/reseaux-cnet/
Titre : Creative economy, creative industries : des notions à traduire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bouquillion, Editeur scientifique ; Philippe Béraud, Auteur ; Yolande Combès, Auteur ; Franck Cormerais, Auteur ; Eric George, Auteur ; Oumar Kane, Auteur ; Jean-Baptiste Le Corf, Auteur ; Pierre Moeglin, Auteur ; Yann Nicolas, Auteur ; Laurent Petit, Auteur ; Florence Toussaint, Auteur ; Catherine Vénica, Auteur ; Xavier Levoin, Auteur ; Claire Oger, Auteur ; Gaëtan Tremblay, Auteur ; Julie Peghini, Auteur ; Bernard Miège, Auteur Editeur : Saint-Denis cedex 2 [France] : Presses universitaires de Vincennes Année de publication : 2012 Collection : Médias Importance : 149 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84292-358-7 Prix : 26,-€ Note générale : "Ouvrage publié avec le soutien financier de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (www.mshparisnord.fr)" Langues : Français Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux Tags : médias information éducation économie industrie culture communication enseignement service public propriété intellectuelle Index. décimale : 330 Economie Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Synthèse en français des recherches internationales faites ces dix dernières années sur la question des industries créatives, leurs enjeux et leurs réalités.
Un regard critique sur les origines de ces notions, sur les questions théoriques qu’elles soulèvent mais aussi sur leurs enjeux pour les territoires, pour l’éducation et pour les politiques publiques, tout particulièrement les politiques culturelles."
Source : http://www.puv-univ-paris8.org (Consulté le 14/04/2014)
Note de contenu : Sommaire :
Introduction (Philippe Bouquillion) : Les industries et l’économie créatives, un nouveau grand projet ?
1. Perspectives théoriques
Chapitre 1 : Pour une critique de la notion d’industries créatives : perspectives canadiennes sur les industries de l’information (Eric George)
Chapitre 2 : Approche des industries créatives : origine et définition de la notion (Florence Toussaint)
Chapitre 3 : Définir un champ des industries culturelles ou créatives (Yann Nicolas)
Chapitre 4 : Stratégies de marques créatives : contradictions entre les industries communes et culturelles (Catherine Vénica)
2. Les territoires créatifs
Chapitre 1 : Le management de la créativité et de l’innovation sociale dans les services publics numériques : une conception spécifique de la « ville créative » (J.B. Le Corf)
Chapitre 2 : Nantes et les industries créatives : entre métropolisation et quartier de la création (Philippe Béraud & Franck Cormerais)
3. L’éducation, une industrie créative ?
Chapitre 1 : Les universités et les territoires à l’épreuve des industries créatives (Oumar Kane)
Chapitre 2 : Industries créatives : le tournant créatif ? (Yolande Combès, Pierre Moeglin & Laurent Petit)
Chapitre 3 : Des industries créatives aux politiques éducatives : la créativité en contexte (Xavier Levoin & Claire Oger)
4. Les questions de politique publique
Chapitre 1 : Industries culturelles, politiques de la créativité et régime de propriété intellectuelle (Pierre Moeglin & Gaëtan Tremblay )
Chapitre 2 : Les industries créatives à l’île Maurice : vers un renouvellement des initiatives publiques et privées ? (Julie Peghini)
Chapitre 3 : Les industries et l’économie créatives : des transformations radicales des politiques publiques culturelles ? (Philippe Bouquillion)
Conclusion : La question des industries créatives : des matériaux pour un premier bilan (Bernard Miège)
En ligne : http://www.puv-univ-paris8.org/media/version_elec/elec_559.pdf Creative economy, creative industries : des notions à traduire [texte imprimé] / Philippe Bouquillion, Editeur scientifique ; Philippe Béraud, Auteur ; Yolande Combès, Auteur ; Franck Cormerais, Auteur ; Eric George, Auteur ; Oumar Kane, Auteur ; Jean-Baptiste Le Corf, Auteur ; Pierre Moeglin, Auteur ; Yann Nicolas, Auteur ; Laurent Petit, Auteur ; Florence Toussaint, Auteur ; Catherine Vénica, Auteur ; Xavier Levoin, Auteur ; Claire Oger, Auteur ; Gaëtan Tremblay, Auteur ; Julie Peghini, Auteur ; Bernard Miège, Auteur . - Saint-Denis cedex 2 (Université Paris 8, 2, rue de la liberté, 93526, France) : Presses universitaires de Vincennes, 2012 . - 149 p.. - (Médias) .
ISBN : 978-2-84292-358-7 : 26,-€
"Ouvrage publié avec le soutien financier de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (www.mshparisnord.fr)"
Langues : Français
Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux Tags : médias information éducation économie industrie culture communication enseignement service public propriété intellectuelle Index. décimale : 330 Economie Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Synthèse en français des recherches internationales faites ces dix dernières années sur la question des industries créatives, leurs enjeux et leurs réalités.
Un regard critique sur les origines de ces notions, sur les questions théoriques qu’elles soulèvent mais aussi sur leurs enjeux pour les territoires, pour l’éducation et pour les politiques publiques, tout particulièrement les politiques culturelles."
Source : http://www.puv-univ-paris8.org (Consulté le 14/04/2014)
Note de contenu : Sommaire :
Introduction (Philippe Bouquillion) : Les industries et l’économie créatives, un nouveau grand projet ?
1. Perspectives théoriques
Chapitre 1 : Pour une critique de la notion d’industries créatives : perspectives canadiennes sur les industries de l’information (Eric George)
Chapitre 2 : Approche des industries créatives : origine et définition de la notion (Florence Toussaint)
Chapitre 3 : Définir un champ des industries culturelles ou créatives (Yann Nicolas)
Chapitre 4 : Stratégies de marques créatives : contradictions entre les industries communes et culturelles (Catherine Vénica)
2. Les territoires créatifs
Chapitre 1 : Le management de la créativité et de l’innovation sociale dans les services publics numériques : une conception spécifique de la « ville créative » (J.B. Le Corf)
Chapitre 2 : Nantes et les industries créatives : entre métropolisation et quartier de la création (Philippe Béraud & Franck Cormerais)
3. L’éducation, une industrie créative ?
Chapitre 1 : Les universités et les territoires à l’épreuve des industries créatives (Oumar Kane)
Chapitre 2 : Industries créatives : le tournant créatif ? (Yolande Combès, Pierre Moeglin & Laurent Petit)
Chapitre 3 : Des industries créatives aux politiques éducatives : la créativité en contexte (Xavier Levoin & Claire Oger)
4. Les questions de politique publique
Chapitre 1 : Industries culturelles, politiques de la créativité et régime de propriété intellectuelle (Pierre Moeglin & Gaëtan Tremblay )
Chapitre 2 : Les industries créatives à l’île Maurice : vers un renouvellement des initiatives publiques et privées ? (Julie Peghini)
Chapitre 3 : Les industries et l’économie créatives : des transformations radicales des politiques publiques culturelles ? (Philippe Bouquillion)
Conclusion : La question des industries créatives : des matériaux pour un premier bilan (Bernard Miège)
En ligne : http://www.puv-univ-paris8.org/media/version_elec/elec_559.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003839 6 BOU CRE Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Digital platforms and cultural industries Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bouquillion, Auteur ; François Moreau, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Peter Lang Année de publication : 2018 Collection : ICCA - cultural industries, artistic creation, digital technology num. vol. 6 Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-0919-8 Langues : Anglais Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : culture numérique plateforme Résumé : "The assessment of the challenges of digital platforms for cultural industries raises many different issues. How platforms choices in content pricing affect the overall value of cultural markets, especially in the case where content just aim at favoring devices’ sales? How are revenues shared between platforms and content right holders? Do creators and artists all benefit from the growth of digital platforms? How usual business models of cultural industries have to adapt to the digital paradigm? Should we observe rather a reinforcement of the star system or the emergence of a long tail? What is the impact on market concentration? Could we expect an increase or a decrease in cultural diversity? What is the role played by recommender systems, playlists and algorithms in influencing consumers’ choices? How to implement efficient public policies given the transnational dimension of digital platforms? The various papers gathered in this book contribute further to these different topics with a focus on empirical issues. The first part gathers the contributions dealing with the analysis of the impact that digital platforms have on the incumbent or legacy players of the original value chain of content industries: content providers, live entertainment producers, consumers, etc. The second part opens the black box of the ecosystem of digital platforms by studying competition among them and among the business models they adopt, as well as the conditions for the emergence of new players."
Source : https://www.peterlang.com/abstract/title/64134?rskey=913poe&result=1 (Consulté le 15/02/2019)En ligne : https://www.peterlang.com/abstract/title/64134?rskey=913poe&result=1 Digital platforms and cultural industries [texte imprimé] / Philippe Bouquillion, Auteur ; François Moreau, Auteur . - Bruxelles (1 Avenue Maurice, 1050, Belgique) : Peter Lang, 2018 . - 1 vol. (184 p.) : graph. ; 21 cm. - (ICCA - cultural industries, artistic creation, digital technology; vol. 6) .
ISBN : 978-2-8076-0919-8
Langues : Anglais
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : culture numérique plateforme Résumé : "The assessment of the challenges of digital platforms for cultural industries raises many different issues. How platforms choices in content pricing affect the overall value of cultural markets, especially in the case where content just aim at favoring devices’ sales? How are revenues shared between platforms and content right holders? Do creators and artists all benefit from the growth of digital platforms? How usual business models of cultural industries have to adapt to the digital paradigm? Should we observe rather a reinforcement of the star system or the emergence of a long tail? What is the impact on market concentration? Could we expect an increase or a decrease in cultural diversity? What is the role played by recommender systems, playlists and algorithms in influencing consumers’ choices? How to implement efficient public policies given the transnational dimension of digital platforms? The various papers gathered in this book contribute further to these different topics with a focus on empirical issues. The first part gathers the contributions dealing with the analysis of the impact that digital platforms have on the incumbent or legacy players of the original value chain of content industries: content providers, live entertainment producers, consumers, etc. The second part opens the black box of the ecosystem of digital platforms by studying competition among them and among the business models they adopt, as well as the conditions for the emergence of new players."
Source : https://www.peterlang.com/abstract/title/64134?rskey=913poe&result=1 (Consulté le 15/02/2019)En ligne : https://www.peterlang.com/abstract/title/64134?rskey=913poe&result=1 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1004103 8 BOU DIG Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Les industries de la culture et de la communication en mutation / Philippe Bouquillion
Permalink