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L'autocontrôle dans le secteur des médias et le droit communautaire européen : Une étude de droit communautaire - Saarbrücken, 15 février 1999 / Jörg Ukrow
Titre : L'autocontrôle dans le secteur des médias et le droit communautaire européen : Une étude de droit communautaire - Saarbrücken, 15 février 1999 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jörg Ukrow, Auteur ; EMR (Sarrebruck / Bruxelles) , Auteur Editeur : Saarbrücken - Brüssel - Bern : EMR - Institute of European Media Law - Inst. für Europäisches Medienrecht - Institut du Droit Année de publication : 1999 Importance : 120 p. Format : 29,5 cm Note générale : Etude réalisée à la demande du Délégué du Gouvernement fédéral pour les questions de la culture et des médias par le EMR par Jörg Ukrow. - Reliure plastique Langues : Français Catégories : DROIT : Droit européen
MEDIASTags : droit européen radio télévision régulation autorégulation médias droit commercial concurrence Index. décimale : 349.4 Droit européen Note de contenu : Principaux titres de la table des matières :
A. INTRODUCTION
B. L'AUTOREGULATION ET L'AUTOCONTROLE
C. L'AUTOREGULATION ET L'AUTOCONTROLE DANS LE CADRE DE L'ORGANISATION DES MEDIAS DANS LES DIFFERENTS PAYS ET DU DROIT COMMUNAUTAIRE
D. LA CLAUSE CULTURELLE HORIZONTALE DE L'ARTICLE 128§4 CEE ET SON INFLUENCE SUR LES ACCORDS EN MATIERE D'AUTOCONTROLE DANS LE SECTEUR DES MEDIAS
E. AUTOREGULATION ET LEGISLATION EN MATIERE DE CONCURRENCE COMMERCIALE DANS LA COMMUNAUTE EUROPENNE
F. AUTOREGULATION, AUTOCONTROLE ET PROTECTION DES DROITS FONDAMENTAUX PAR LE DROIT EUROPEEN
G. LIMITATIONS IMPOSEES PAR LE DROIT COMMUNAUTAIRE DANS LE BUT D'UNE HARMONISATION ET D'UNE COORDINATION DE L'AUTOCONTROLE DANS LE SECTEUR DES MEDIAS
ANNEXE : Directives pour la création de systèmes d'autocontrôle des Etats membres en matière de protection de la jeunesse et de protection de la dignité humaine dans les services audiovisuels et d'information online
L'autocontrôle dans le secteur des médias et le droit communautaire européen : Une étude de droit communautaire - Saarbrücken, 15 février 1999 [texte imprimé] / Jörg Ukrow, Auteur ; EMR (Sarrebruck / Bruxelles) , Auteur . - Saarbrücken - Brüssel - Bern : EMR - Institute of European Media Law - Inst. für Europäisches Medienrecht - Institut du Droit, 1999 . - 120 p. ; 29,5 cm.
Etude réalisée à la demande du Délégué du Gouvernement fédéral pour les questions de la culture et des médias par le EMR par Jörg Ukrow. - Reliure plastique
Langues : Français
Catégories : DROIT : Droit européen
MEDIASTags : droit européen radio télévision régulation autorégulation médias droit commercial concurrence Index. décimale : 349.4 Droit européen Note de contenu : Principaux titres de la table des matières :
A. INTRODUCTION
B. L'AUTOREGULATION ET L'AUTOCONTROLE
C. L'AUTOREGULATION ET L'AUTOCONTROLE DANS LE CADRE DE L'ORGANISATION DES MEDIAS DANS LES DIFFERENTS PAYS ET DU DROIT COMMUNAUTAIRE
D. LA CLAUSE CULTURELLE HORIZONTALE DE L'ARTICLE 128§4 CEE ET SON INFLUENCE SUR LES ACCORDS EN MATIERE D'AUTOCONTROLE DANS LE SECTEUR DES MEDIAS
E. AUTOREGULATION ET LEGISLATION EN MATIERE DE CONCURRENCE COMMERCIALE DANS LA COMMUNAUTE EUROPENNE
F. AUTOREGULATION, AUTOCONTROLE ET PROTECTION DES DROITS FONDAMENTAUX PAR LE DROIT EUROPEEN
G. LIMITATIONS IMPOSEES PAR LE DROIT COMMUNAUTAIRE DANS LE BUT D'UNE HARMONISATION ET D'UNE COORDINATION DE L'AUTOCONTROLE DANS LE SECTEUR DES MEDIAS
ANNEXE : Directives pour la création de systèmes d'autocontrôle des Etats membres en matière de protection de la jeunesse et de protection de la dignité humaine dans les services audiovisuels et d'information online
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000323 5 UKR AUT Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible European Media Law and Policy Framework / Alexander Scheuer ; Christian M. Bron ; Shari Kind
Titre : European Media Law and Policy Framework Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexander Scheuer, Editeur scientifique ; Christian M. Bron, Editeur scientifique ; Shari Kind, Auteur ; EMR (Sarrebruck / Bruxelles) , Collaborateur Editeur : Sofia [Bulgaria] : Friedrich Ebert Stiftung Année de publication : 2011 Importance : 72 p. Note générale : SEE - Dialogue South-East Europe Langues : Anglais Catégories : DROIT
EUROPE
MEDIASTags : droit des médias droit comparé droit européen Europe rapport liberté des médias vie privée Index. décimale : 343.099 Droit - Communication, information, presse Résumé : "The benchmark applicable tu numerous aspects of media law and policy at the national level is mainly set by the standards which can be derived from binding legal requirements and additional instruments issued at the Council of Europe as well as adopted by the European Union.
In this respect, the present analysis titled "European Media Law and Policy Framework" forms an integral component of the study "The Media in South-East Europe" (...)
Therefore, the benchmark, against which the current legal and policy framework in the countries of South-East Europe had to be analysed and with regard for which proposals that might help remedy the identified deficits had to be developed, was initially established by the EMR and then made available to the national experts who drafted the country reports." "
(Preface - page 5)Note de contenu : TABLE OF CONTENTS
1. COUNCIL OF EUROPE STANDARDS : ART.10 ECHR AS BENCHMARK FOR THE FREEDOM OF THE MEDIA
1.1. Legal background to the Convention
1.2. The scope of protection
1.3. Interferences according to Art. 10 ECHR
1.4. Legality of interferences
1.5. Freedom of information
1.6. The freedom of the press
1.7. Freedom of broadcasting
1.8. Freedom of artistic expression
1.9. Protection of the use of the internet, emails and telephone
2. MEDIA LAW ASPECTS OF EUROPEAN UNION LAW : THE ACQUIS AND ITS EXTENSION TO SOUTH-EAST EUROPE
2.1. Obligations deriving from accession to the EU
2.2. Relevant legal framework
2.3. Transposition of the EU acquis, particularly the AVMS Directive
About the authorsEuropean Media Law and Policy Framework [texte imprimé] / Alexander Scheuer, Editeur scientifique ; Christian M. Bron, Editeur scientifique ; Shari Kind, Auteur ; EMR (Sarrebruck / Bruxelles) , Collaborateur . - Sofia (Office Bulgaria, P.O. Box 958 / 97, Knjaz Boris 1 Street, 1000, Bulgaria) : Friedrich Ebert Stiftung, 2011 . - 72 p.
SEE - Dialogue South-East Europe
Langues : Anglais
Catégories : DROIT
EUROPE
MEDIASTags : droit des médias droit comparé droit européen Europe rapport liberté des médias vie privée Index. décimale : 343.099 Droit - Communication, information, presse Résumé : "The benchmark applicable tu numerous aspects of media law and policy at the national level is mainly set by the standards which can be derived from binding legal requirements and additional instruments issued at the Council of Europe as well as adopted by the European Union.
In this respect, the present analysis titled "European Media Law and Policy Framework" forms an integral component of the study "The Media in South-East Europe" (...)
Therefore, the benchmark, against which the current legal and policy framework in the countries of South-East Europe had to be analysed and with regard for which proposals that might help remedy the identified deficits had to be developed, was initially established by the EMR and then made available to the national experts who drafted the country reports." "
(Preface - page 5)Note de contenu : TABLE OF CONTENTS
1. COUNCIL OF EUROPE STANDARDS : ART.10 ECHR AS BENCHMARK FOR THE FREEDOM OF THE MEDIA
1.1. Legal background to the Convention
1.2. The scope of protection
1.3. Interferences according to Art. 10 ECHR
1.4. Legality of interferences
1.5. Freedom of information
1.6. The freedom of the press
1.7. Freedom of broadcasting
1.8. Freedom of artistic expression
1.9. Protection of the use of the internet, emails and telephone
2. MEDIA LAW ASPECTS OF EUROPEAN UNION LAW : THE ACQUIS AND ITS EXTENSION TO SOUTH-EAST EUROPE
2.1. Obligations deriving from accession to the EU
2.2. Relevant legal framework
2.3. Transposition of the EU acquis, particularly the AVMS Directive
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003035 5 FRI MED Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Final report - Study on Co-Regulation measures in the media sector Type de document : texte imprimé Auteurs : EMR (Sarrebruck / Bruxelles) , Auteur ; Hans-Bredow-Institut für Medienforschung(Hamburg) (Hamburg, Deutschland) , Auteur Editeur : Hamburg [Deutschland] : Hans-Bredow-Institut Année de publication : 2006 Importance : 173 p. Langues : Anglais Catégories : MEDIAS Tags : médias régulation europe Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : Table des matières abrégée :
1. Introduction
2. Concept and terminology : understanding Co-Regulation
3. Co-regulation in Europe and selected non-european countries
4. Impact assessment
5. Implementation
6. ConclusionsEn ligne : http://ec.europa.eu/avpolicy/docs/library/studies/coregul/final_rep_en.pdf Final report - Study on Co-Regulation measures in the media sector [texte imprimé] / EMR (Sarrebruck / Bruxelles) , Auteur ; Hans-Bredow-Institut für Medienforschung(Hamburg) (Hamburg, Deutschland) , Auteur . - Hamburg (Heimhuder Straße 21, 20148, Deutschland) : Hans-Bredow-Institut, 2006 . - 173 p.
Langues : Anglais
Catégories : MEDIAS Tags : médias régulation europe Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : Table des matières abrégée :
1. Introduction
2. Concept and terminology : understanding Co-Regulation
3. Co-regulation in Europe and selected non-european countries
4. Impact assessment
5. Implementation
6. ConclusionsEn ligne : http://ec.europa.eu/avpolicy/docs/library/studies/coregul/final_rep_en.pdf Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003440 6 EMR FIN Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Iris-Spécial - Janvier 2017 - Propriété des médias - Réalités du marché et réponses réglementaires (Bulletin de IRIS) / EMR (Sarrebruck / Bruxelles)
[n° ou bulletin]
Titre : Iris-Spécial - Janvier 2017 - Propriété des médias - Réalités du marché et réponses réglementaires Type de document : texte imprimé Auteurs : EMR (Sarrebruck / Bruxelles) , Editeur scientifique Année de publication : 2017 Importance : 138 p Langues : Français Anglais Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : Europe Allemagne Grande-Bretagne Italie France Espagne Pologne médias information pluralisme démocratie liberté d'expression règlementation législation opérateurs étude de marché Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation de l'éditeur:
"La plupart des pays ont mis en place des outils et des mécanismes visant à la collecte des informations nécessaires concernant la propriété des médias. D'autres sources d'information ont également été mises à disposition par les instances réglementaires de l’ensemble de l’Europe ; la jurisprudence administrative relative aux questions de concurrence vient par ailleurs compléter ce tableau. (...)
Le pluralisme des médias représente pour le secteur audiovisuel l'un des piliers de la liberté d'expression. Cette notion englobe, d’une part, la mise à disposition par les différents acteurs des médias d’un vaste choix en matière de programmation et suppose, d’autre part, la présence effective d'une multitude d'opérateurs de manière à empêcher toute forme de concentration excessive sur le marché.
Le pluralisme des médias en soi a été largement examiné par la législation et la jurisprudence tant au niveau national qu'européen. Il est par ailleurs nécessaire de garantir la transparence du financement des différents fournisseurs de médias et d’avoir une bonne connaissance de la structure de la propriété des média et de leur contrôle ou influence.
A cette fin, la plupart des pays ont mis en place des outils et des mécanismes visant à la collecte des informations nécessaires et permettant ainsi également à l'Observatoire européen de l'audiovisuel (OEA) d’assembler une certaine partie de ces données. D'autres sources d'information ont également été mises à disposition par les instances réglementaires de l’ensemble de l’Europe ; la jurisprudence administrative relative aux questions de concurrence vient par ailleurs compléter ce tableau.
Le présent IRIS Spécial offre une vue d’ensemble des réalités actuelles du marché et un choix de textes réglementaires adoptés en Europe pour faire face à cette situation depuis la publication du rapport de l'Observatoire « Marchés convergents – pouvoir convergent ? Régulation et jurisprudence » de 2012. Cette nouvelle publication a été élaborée par l'Institut du droit européen des médias (EMR) à Sarrebruck et compile les contributions de divers auteurs."
Source : http://www.obs.coe.int (Consulté le 27/02/2017)Note de contenu : Sommaire abrégé :
Sommaire
1. Introduction : la propriété des médias au sein des marchés européens
- 1.1. Introduction
- 1.2. Examen de la propriété, des données et de la transparence des médias
- 1.3. Les systèmes nationaux et la concentration des médias
- 1.4. Les groupes paneuropéens de médias audiovisuels
- - 1.4.1. Les groupes de radiodiffusion multinationaux
- - 1.4.2. Les groupes paneuropéens de marques de chaînes
- 1.5. Les sociétés paneuropéennes de distribution
- 1.6. Les groupes paneuropéens et leurs contenus
- 1.7. Observations finales et autres axes de recherche envisageables
2. La garantie du pluralisme au niveau européen
- 2.1. Introduction
- 2.2. Dispositif juridique
- - 2.2.1. Le cadre des droits de l'homme
- - 2.2.2. Règlementation spécifique aux médias
- 2.3. Politique de prévention de la concentration des médias au niveau de l'Union européenne
- - 2.3.1. La garantie du pluralisme et de la diversité des médias dans le droit européen de la concurrence
- - 2.3.2. Le phénomène de convergence des marchés de médias audiovisuels dans l'UE
- - - 2.3.2.1. Définition courante des marchés de médias pertinents dans le droit de la concurrence de l'UE
- - - 2.3.2.2. Définition des marchés de médias audiovisuels convergents dans le droit de la concurrence de l'UE
- - 2.3.3. Les rapports entre le droit de la concurrence de l'UE et le contrôle des concentrations des Etats membres
- - 2.3.4. Principales affaires traitées par la Commission européenne ces dernières années
- - - 2.3.4.1. L'affaire Google/DoubleClick
- - - 2.3.4.2. L'affaire ProSiebenSat.1/RTL interactive/JV
- - 2.3.5. Initiatives politiques
- 2.4. Les approches liées à la prévention de la concentration des médias au niveau de l'Europe
- 2.5. L'influence significative des marchés connexes pertinents
- - 2.5.1. Les agences médias
- 2.5.2. Google, Facebook et Cie
- 2.6. Conclusion
3. Les instruments de mesure et visant à rendre publique la concentration des médias : l'exemple du dispositif de suivi Media Pluralism Monitor (MPM)
- 3.1. Introduction
- 3.2. Pourquoi mesurer la concentration de la propriété des médias ? Les raisons d’être du « domaine de la pluralité du marché »
- - 3.2.1. La place des acteurs traditionnels dans l’actuel paysage médiatique
- - 3.2.2. L'influence des « intermédiaires numériques » sur la consommation de contenus médiatiques
- - 3.2.3. Les perspectives
- 3.3. Comment mesurer la concentration de la propriété des médias : La méthodologie applicable au « domaine de la pluralité du marché »
- - 3.3.1. Les indicateurs de la concentration horizontale
- - 3.3.2. L’indicateur de la concentration croisée des médias
- 3.4. Les résultats de la mise en œuvre du dispositif de suivi Media Pluralism Monitor 2015
- 3.5. Le bilan des enseignements tirés : La mise en œuvre du dispositif de suivi Media Pluralism Monitor 2016
4. La concentration des médias en Allemagne
- 4.1. Fondements constitutionnels de la garantie du pluralisme d'opinion
- 4.2. Les marchés des médias
- - 4.2.1. Définitions traditionnelles des marchés
- - 4.2.2. Développement de la convergence
- 4.3. Cadre juridique de prévention de la concentration des médias
- - 4.3.1. Réglementation du secteur spécifique des médias
- - 4.3.2. Droit de la concurrence
- - 4.3.3. Rapport entre le droit antitrust et le droit encadrant la concentration des médias
- - 4.3.4. Les autorités de régulation des médias et de contrôle de la concurrence
- 4.4. Décision de la KEK dans l'affaire Springer/ProSiebenSat.1
- - 4.4.1. Objet de la décision
- - 4.4.2. Examen juridique
- - 4.4.3. Les effets de la jurisprudence
- 4.5. Projets de réforme
- 4.6. Autres facteurs pertinents pour les médias
- - 4.6.1. Intermédiaires
- - 4.6.2. Agences médias
- 4.7. Restrictions des participations dans le secteur des médias
5. La concentration des médias au Royaume-Uni
- 5.1. Le contexte constitutionnel
- 5.2. Les marchés convergents des médias audiovisuels
- 5.3. La législation visant à prévenir la concentration des médias
- - 5.3.1. Les enquêtes récemment menées par l’Ofcom
- - 5.3.2. Les fusions et acquisitions
- - 5.3.3. L’approche retenue en cas de conflit de compétences
- - 5.3.4. Les organes de régulation et de contrôle
- 5.4. Les principales décisions
- - 5.4.1. Le projet Kangaroo et le projet Canvas
- - 5.4.2. BSkyB/ITV
- - 5.4.3. NewsCorp/BSkyB
- - 5.4.4. BT/EE
- 5.5. Le débat actuel
- 5.6. Les restrictions particulières en matière de propriété
- 5.7. Considérations diverses
6. La concentration des médias en Italie
- 6.1. Le contexte constitutionnel
- 6.2. Les marchés convergents de l’audiovisuel et des médias
- - 6.2.1. La définition classique des marchés
- - 6.2.2. La définition des marchés convergents des médias
- 6.3. La législation visant à prévenir la concentration des médias
- - 6.3.1. La législation applicable : la réglementation spécifique au secteur des médias
- - - 6.3.1.1. Les limites « techniques » visant à prévenir la concentration des médias
- - - 6.3.1.2. Les limites « économiques » visant à prévenir la concentration des médias
- - - 6.3.1.3. Les dispositions réglementaires applicables au secteur de la presse et les limites de propriété croisée (diagonale) visant à prévenir la concentration des médias
- - 6.3.2. La législation applicable : le droit de la concurrence
- - 6.3.3. Les interactions entre la réglementation applicable aux médias et le droit de la concurrence
- - 6.3.4. Les organes de régulation et de contrôle et les autorités compétentes en matière de concurrence
- - 6.3.5. Les principales décisions
- 6.4. L’importance des facteurs et des marchés spécifiques aux médias
- 6.5. Les restrictions et les obstacles spécifiques en matière de propriété des médias
- 6.6. Le débat actuel
7. La concentration des médias en France
- 7.1. Résumé
- 7.2. Le contexte constitutionnel
- 7.3. La délimitation des marchés et les effets de la convergence
- 7.4. Le contrôle et la prévention des concentrations dans le secteur audiovisuel
- - 7.4.1. Les règles spécifiques au secteur audiovisuel
- - 7.4.2. Les règles de concurrence
- - 7.4.3. Articulation entre la réglementation spécifique et le droit de la concurrence
8. La concentration des médias en Espagne
- 8.1. Le contexte constitutionnel
- 8.2. Les marchés convergents de l’audiovisuel et des médias
- - 8.2.1. La définition classique des marchés
- - 8.2.2. La définition des marchés convergents des médias
- 8.3. La législation visant à prévenir la concentration des médias
- - 8.3.1. La législation applicable : la réglementation spécifique au secteur des médias
- - 8.3.2. La législation applicable : le droit de la concurrence
- - 8.3.3. Les interactions entre la réglementation applicable aux médias et le droit de la concurrence
- - 8.3.4. Les organes de régulation et de contrôle et les autorités compétentes en matière de concurrence
- 8.4. Les principales décisions
- 8.5. Le débat actuel
- 8.6. Les restrictions et les obstacles spécifiques en matière de propriété des médias
- 8.7. Références
9. La concentration des médias en Pologne
- 9.1. Le contexte constitutionnel
- 9.2. Les marchés convergents de l’audiovisuel et des médias
- - 9.2.1. La définition classique des marchés
- - 9.2.2. La définition des marchés convergents des médias
- 9.3. La législation visant à prévenir la concentration des médias
- - 9.3.1. La législation applicable : la réglementation spécifique au secteur des médias
- - 9.3.2. La législation applicable : le droit de la concurrence
- - 9.3.3. Les interactions entre la réglementation applicable aux médias et le droit de la concurrence
- - 9.3.4. Les organes de régulation et de contrôle et les autorités compétentes en matière de concurrence
- 9.4. Le débat actuel
10. Conclusions
- 10.1. Importance de la garantie du pluralisme des médias
- 10.2. Importance de la garantie du pluralisme au niveau européen
- 10.3. Principales caractéristiques observées dans les pays étudiés
- 10.4. Les défis posés par le développement de la convergence
En ligne : http://www.obs.coe.int/-/pr-iris-special-media-ownership [n° ou bulletin] Iris-Spécial - Janvier 2017 - Propriété des médias - Réalités du marché et réponses réglementaires [texte imprimé] / EMR (Sarrebruck / Bruxelles) , Editeur scientifique . - 2017 . - 138 p.
Langues : Français Anglais
Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : Europe Allemagne Grande-Bretagne Italie France Espagne Pologne médias information pluralisme démocratie liberté d'expression règlementation législation opérateurs étude de marché Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation de l'éditeur:
"La plupart des pays ont mis en place des outils et des mécanismes visant à la collecte des informations nécessaires concernant la propriété des médias. D'autres sources d'information ont également été mises à disposition par les instances réglementaires de l’ensemble de l’Europe ; la jurisprudence administrative relative aux questions de concurrence vient par ailleurs compléter ce tableau. (...)
Le pluralisme des médias représente pour le secteur audiovisuel l'un des piliers de la liberté d'expression. Cette notion englobe, d’une part, la mise à disposition par les différents acteurs des médias d’un vaste choix en matière de programmation et suppose, d’autre part, la présence effective d'une multitude d'opérateurs de manière à empêcher toute forme de concentration excessive sur le marché.
Le pluralisme des médias en soi a été largement examiné par la législation et la jurisprudence tant au niveau national qu'européen. Il est par ailleurs nécessaire de garantir la transparence du financement des différents fournisseurs de médias et d’avoir une bonne connaissance de la structure de la propriété des média et de leur contrôle ou influence.
A cette fin, la plupart des pays ont mis en place des outils et des mécanismes visant à la collecte des informations nécessaires et permettant ainsi également à l'Observatoire européen de l'audiovisuel (OEA) d’assembler une certaine partie de ces données. D'autres sources d'information ont également été mises à disposition par les instances réglementaires de l’ensemble de l’Europe ; la jurisprudence administrative relative aux questions de concurrence vient par ailleurs compléter ce tableau.
Le présent IRIS Spécial offre une vue d’ensemble des réalités actuelles du marché et un choix de textes réglementaires adoptés en Europe pour faire face à cette situation depuis la publication du rapport de l'Observatoire « Marchés convergents – pouvoir convergent ? Régulation et jurisprudence » de 2012. Cette nouvelle publication a été élaborée par l'Institut du droit européen des médias (EMR) à Sarrebruck et compile les contributions de divers auteurs."
Source : http://www.obs.coe.int (Consulté le 27/02/2017)Note de contenu : Sommaire abrégé :
Sommaire
1. Introduction : la propriété des médias au sein des marchés européens
- 1.1. Introduction
- 1.2. Examen de la propriété, des données et de la transparence des médias
- 1.3. Les systèmes nationaux et la concentration des médias
- 1.4. Les groupes paneuropéens de médias audiovisuels
- - 1.4.1. Les groupes de radiodiffusion multinationaux
- - 1.4.2. Les groupes paneuropéens de marques de chaînes
- 1.5. Les sociétés paneuropéennes de distribution
- 1.6. Les groupes paneuropéens et leurs contenus
- 1.7. Observations finales et autres axes de recherche envisageables
2. La garantie du pluralisme au niveau européen
- 2.1. Introduction
- 2.2. Dispositif juridique
- - 2.2.1. Le cadre des droits de l'homme
- - 2.2.2. Règlementation spécifique aux médias
- 2.3. Politique de prévention de la concentration des médias au niveau de l'Union européenne
- - 2.3.1. La garantie du pluralisme et de la diversité des médias dans le droit européen de la concurrence
- - 2.3.2. Le phénomène de convergence des marchés de médias audiovisuels dans l'UE
- - - 2.3.2.1. Définition courante des marchés de médias pertinents dans le droit de la concurrence de l'UE
- - - 2.3.2.2. Définition des marchés de médias audiovisuels convergents dans le droit de la concurrence de l'UE
- - 2.3.3. Les rapports entre le droit de la concurrence de l'UE et le contrôle des concentrations des Etats membres
- - 2.3.4. Principales affaires traitées par la Commission européenne ces dernières années
- - - 2.3.4.1. L'affaire Google/DoubleClick
- - - 2.3.4.2. L'affaire ProSiebenSat.1/RTL interactive/JV
- - 2.3.5. Initiatives politiques
- 2.4. Les approches liées à la prévention de la concentration des médias au niveau de l'Europe
- 2.5. L'influence significative des marchés connexes pertinents
- - 2.5.1. Les agences médias
- 2.5.2. Google, Facebook et Cie
- 2.6. Conclusion
3. Les instruments de mesure et visant à rendre publique la concentration des médias : l'exemple du dispositif de suivi Media Pluralism Monitor (MPM)
- 3.1. Introduction
- 3.2. Pourquoi mesurer la concentration de la propriété des médias ? Les raisons d’être du « domaine de la pluralité du marché »
- - 3.2.1. La place des acteurs traditionnels dans l’actuel paysage médiatique
- - 3.2.2. L'influence des « intermédiaires numériques » sur la consommation de contenus médiatiques
- - 3.2.3. Les perspectives
- 3.3. Comment mesurer la concentration de la propriété des médias : La méthodologie applicable au « domaine de la pluralité du marché »
- - 3.3.1. Les indicateurs de la concentration horizontale
- - 3.3.2. L’indicateur de la concentration croisée des médias
- 3.4. Les résultats de la mise en œuvre du dispositif de suivi Media Pluralism Monitor 2015
- 3.5. Le bilan des enseignements tirés : La mise en œuvre du dispositif de suivi Media Pluralism Monitor 2016
4. La concentration des médias en Allemagne
- 4.1. Fondements constitutionnels de la garantie du pluralisme d'opinion
- 4.2. Les marchés des médias
- - 4.2.1. Définitions traditionnelles des marchés
- - 4.2.2. Développement de la convergence
- 4.3. Cadre juridique de prévention de la concentration des médias
- - 4.3.1. Réglementation du secteur spécifique des médias
- - 4.3.2. Droit de la concurrence
- - 4.3.3. Rapport entre le droit antitrust et le droit encadrant la concentration des médias
- - 4.3.4. Les autorités de régulation des médias et de contrôle de la concurrence
- 4.4. Décision de la KEK dans l'affaire Springer/ProSiebenSat.1
- - 4.4.1. Objet de la décision
- - 4.4.2. Examen juridique
- - 4.4.3. Les effets de la jurisprudence
- 4.5. Projets de réforme
- 4.6. Autres facteurs pertinents pour les médias
- - 4.6.1. Intermédiaires
- - 4.6.2. Agences médias
- 4.7. Restrictions des participations dans le secteur des médias
5. La concentration des médias au Royaume-Uni
- 5.1. Le contexte constitutionnel
- 5.2. Les marchés convergents des médias audiovisuels
- 5.3. La législation visant à prévenir la concentration des médias
- - 5.3.1. Les enquêtes récemment menées par l’Ofcom
- - 5.3.2. Les fusions et acquisitions
- - 5.3.3. L’approche retenue en cas de conflit de compétences
- - 5.3.4. Les organes de régulation et de contrôle
- 5.4. Les principales décisions
- - 5.4.1. Le projet Kangaroo et le projet Canvas
- - 5.4.2. BSkyB/ITV
- - 5.4.3. NewsCorp/BSkyB
- - 5.4.4. BT/EE
- 5.5. Le débat actuel
- 5.6. Les restrictions particulières en matière de propriété
- 5.7. Considérations diverses
6. La concentration des médias en Italie
- 6.1. Le contexte constitutionnel
- 6.2. Les marchés convergents de l’audiovisuel et des médias
- - 6.2.1. La définition classique des marchés
- - 6.2.2. La définition des marchés convergents des médias
- 6.3. La législation visant à prévenir la concentration des médias
- - 6.3.1. La législation applicable : la réglementation spécifique au secteur des médias
- - - 6.3.1.1. Les limites « techniques » visant à prévenir la concentration des médias
- - - 6.3.1.2. Les limites « économiques » visant à prévenir la concentration des médias
- - - 6.3.1.3. Les dispositions réglementaires applicables au secteur de la presse et les limites de propriété croisée (diagonale) visant à prévenir la concentration des médias
- - 6.3.2. La législation applicable : le droit de la concurrence
- - 6.3.3. Les interactions entre la réglementation applicable aux médias et le droit de la concurrence
- - 6.3.4. Les organes de régulation et de contrôle et les autorités compétentes en matière de concurrence
- - 6.3.5. Les principales décisions
- 6.4. L’importance des facteurs et des marchés spécifiques aux médias
- 6.5. Les restrictions et les obstacles spécifiques en matière de propriété des médias
- 6.6. Le débat actuel
7. La concentration des médias en France
- 7.1. Résumé
- 7.2. Le contexte constitutionnel
- 7.3. La délimitation des marchés et les effets de la convergence
- 7.4. Le contrôle et la prévention des concentrations dans le secteur audiovisuel
- - 7.4.1. Les règles spécifiques au secteur audiovisuel
- - 7.4.2. Les règles de concurrence
- - 7.4.3. Articulation entre la réglementation spécifique et le droit de la concurrence
8. La concentration des médias en Espagne
- 8.1. Le contexte constitutionnel
- 8.2. Les marchés convergents de l’audiovisuel et des médias
- - 8.2.1. La définition classique des marchés
- - 8.2.2. La définition des marchés convergents des médias
- 8.3. La législation visant à prévenir la concentration des médias
- - 8.3.1. La législation applicable : la réglementation spécifique au secteur des médias
- - 8.3.2. La législation applicable : le droit de la concurrence
- - 8.3.3. Les interactions entre la réglementation applicable aux médias et le droit de la concurrence
- - 8.3.4. Les organes de régulation et de contrôle et les autorités compétentes en matière de concurrence
- 8.4. Les principales décisions
- 8.5. Le débat actuel
- 8.6. Les restrictions et les obstacles spécifiques en matière de propriété des médias
- 8.7. Références
9. La concentration des médias en Pologne
- 9.1. Le contexte constitutionnel
- 9.2. Les marchés convergents de l’audiovisuel et des médias
- - 9.2.1. La définition classique des marchés
- - 9.2.2. La définition des marchés convergents des médias
- 9.3. La législation visant à prévenir la concentration des médias
- - 9.3.1. La législation applicable : la réglementation spécifique au secteur des médias
- - 9.3.2. La législation applicable : le droit de la concurrence
- - 9.3.3. Les interactions entre la réglementation applicable aux médias et le droit de la concurrence
- - 9.3.4. Les organes de régulation et de contrôle et les autorités compétentes en matière de concurrence
- 9.4. Le débat actuel
10. Conclusions
- 10.1. Importance de la garantie du pluralisme des médias
- 10.2. Importance de la garantie du pluralisme au niveau européen
- 10.3. Principales caractéristiques observées dans les pays étudiés
- 10.4. Les défis posés par le développement de la convergence
En ligne : http://www.obs.coe.int/-/pr-iris-special-media-ownership Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p-002475 PER IRI Périodique Bibliothèque Documentaires Sorti jusqu'au 01/02/2020 Iris-Spécial - Juillet 2017 - La couverture médiatique des élections: le cadre légal en Europe (2017) (Bulletin de IRIS) / EMR (Sarrebruck / Bruxelles)
[n° ou bulletin]
Titre : Iris-Spécial - Juillet 2017 - La couverture médiatique des élections: le cadre légal en Europe (2017) Type de document : texte imprimé Auteurs : EMR (Sarrebruck / Bruxelles) , Editeur scientifique Année de publication : 2017 Importance : 135 p Langues : Français Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : Europe Allemagne Grande-Bretagne Italie France Russie Espagne Pologne médias information pluralisme démocratie liberté d'expression règlementation législation élections droit européen vie privée Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation de l'éditeur:
"En période d’élections et de référendums, les médias braquent leurs projecteurs sur les candidats, analysant chacun de leurs mots, déplacements et gestes. Dans notre univers numérique connecté 24h/24 et 7j/7, les médias de masse ont pour la première fois de leur histoire le pouvoir de scruter à la loupe, de commenter et d’examiner de près nos futurs leaders. Mais qui s’assure que cette couverture médiatique est équitable, professionnelle et qu’elle respecte les normes minimales d’un journalisme «décent»? Qui dicte ces règles? Après les élections françaises et deux mois avant que l’Allemagne ne se rende aux urnes, l’Observatoire européen de l’audiovisuel, qui fait partie du Conseil de l’Europe à Strasbourg, vient de publier un nouveau rapport de fond: « La couverture médiatique des élections: le cadre légal en Europe ».
Produit en collaboration avec l’Institut du droit de l’information (IViR) d’Amsterdam, ce nouveau rapport présente les principaux aspects du droit européen des médias en période de couverture électorale, avant de s’intéresser plus précisément à certains pays. Un dernier chapitre analyse les tendances ressortant de ces exemples afin de proposer des conclusions pertinentes."
Source : http://www.obs.coe.int (Consulté le 06/02/2018)Note de contenu : Sommaire abrégé :
1. Introduction
1.1. Médias et élections dans certains Etats membres du Conseil de l’Europe
1.2. Médias radiodiffusés et élections
1.3. Médias imprimés et élections
1.4. Médias en ligne et élections
1.5. Conclusion
2. Droit européen en matière de médias et d’élections
2.1. Introduction
2.1.1. Article 3 du Protocole n° 1 à la CEDH
2.2. Médias radiodiffusés et élections
2.2.1. Restrictions imposées à la communication d’informations en période électorale
2.2.2. Interviews de candidats
2.2.3. Débats électoraux télévisés
2.2.4. Partialité de la couverture des élections par les médias
2.2.5. Accès à la propagande électorale
2.2.6. Publicité politique
2.3. Médias imprimés et élections
2.3.1. Restrictions imposées aux médias imprimés au titre de la loi électorale
2.3.2. Injonctions prises en période électorale contre les médias imprimés
2.3.3. Procédures pour diffamation et non-respect de la vie privée lors d’élections
2.4. Médias en ligne et élections
2.4.1. Responsabilité eu égard aux allégations formulées à l’encontre de candidats
2.4.2. Responsabilité des médias d’information en ligne pour le s commentaires de lecteurs
2.5. Conclusion
3. Normes et politiques européennes en matière de médias et d’élections
3.1. Introduction
3.2. Conseil de l’Europe
3.2.1. Recommandation (1999) concernant la couverture des campagnes électorales par les médias
3.2.2. Recommandation (2007) concernant la couverture des campagnes électorales par les médias
3.2.3. Résolution (2017) sur les médias en ligne et le journalisme
3.2.4. Commission de Venise
3.3. Plate-forme européenne des instances de régulation
3.4. Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe
3.5. Conclusion
4. DE - Allemagne
5. ES - Espagne
6. FR - France
7. GB - Royaume-Uni
8. IE - Irlande
9. IT - Italie
10. NL - Pays-Bas
11. PL - Pologne
12. RU - Russie
13. Synthèse des rapports nationaux
13.1. Introduction
13.2. La réglementation des médias audiovisuels en période d’élections et de référendum
13.2.1. Règles génerales en matière de couverture électorale
13.2.2. Publicité politique
13.2.3. Période de silence
13.2.4. Sondages d’opinion et sondages de sortie des urnes
13.3. La réglementation de la presse écrite en période d’élections et de référendum
13.3.1. Période de silence
13.3.2. Sondages d’opinion et sondages de sortie des urnes
13.3.3. Publicité politique
13.3.4. Diffusion de fausses informations
13.4. La réglementation des médias en ligne en période d’élections et de référendum
13.4.1. Période de silence
13.4.2. Sondages d’opinion et sondages de sortie des urnes
13.4.3. Publicité politique
13.4.4. Communication politique électronique et protection des données
13.4.5. Diffusion de fausses informations
14. Conclusion
En ligne : http://www.obs.coe.int/-/pr-iris-special-media-ownership [n° ou bulletin] Iris-Spécial - Juillet 2017 - La couverture médiatique des élections: le cadre légal en Europe (2017) [texte imprimé] / EMR (Sarrebruck / Bruxelles) , Editeur scientifique . - 2017 . - 135 p.
Langues : Français
Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : Europe Allemagne Grande-Bretagne Italie France Russie Espagne Pologne médias information pluralisme démocratie liberté d'expression règlementation législation élections droit européen vie privée Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation de l'éditeur:
"En période d’élections et de référendums, les médias braquent leurs projecteurs sur les candidats, analysant chacun de leurs mots, déplacements et gestes. Dans notre univers numérique connecté 24h/24 et 7j/7, les médias de masse ont pour la première fois de leur histoire le pouvoir de scruter à la loupe, de commenter et d’examiner de près nos futurs leaders. Mais qui s’assure que cette couverture médiatique est équitable, professionnelle et qu’elle respecte les normes minimales d’un journalisme «décent»? Qui dicte ces règles? Après les élections françaises et deux mois avant que l’Allemagne ne se rende aux urnes, l’Observatoire européen de l’audiovisuel, qui fait partie du Conseil de l’Europe à Strasbourg, vient de publier un nouveau rapport de fond: « La couverture médiatique des élections: le cadre légal en Europe ».
Produit en collaboration avec l’Institut du droit de l’information (IViR) d’Amsterdam, ce nouveau rapport présente les principaux aspects du droit européen des médias en période de couverture électorale, avant de s’intéresser plus précisément à certains pays. Un dernier chapitre analyse les tendances ressortant de ces exemples afin de proposer des conclusions pertinentes."
Source : http://www.obs.coe.int (Consulté le 06/02/2018)Note de contenu : Sommaire abrégé :
1. Introduction
1.1. Médias et élections dans certains Etats membres du Conseil de l’Europe
1.2. Médias radiodiffusés et élections
1.3. Médias imprimés et élections
1.4. Médias en ligne et élections
1.5. Conclusion
2. Droit européen en matière de médias et d’élections
2.1. Introduction
2.1.1. Article 3 du Protocole n° 1 à la CEDH
2.2. Médias radiodiffusés et élections
2.2.1. Restrictions imposées à la communication d’informations en période électorale
2.2.2. Interviews de candidats
2.2.3. Débats électoraux télévisés
2.2.4. Partialité de la couverture des élections par les médias
2.2.5. Accès à la propagande électorale
2.2.6. Publicité politique
2.3. Médias imprimés et élections
2.3.1. Restrictions imposées aux médias imprimés au titre de la loi électorale
2.3.2. Injonctions prises en période électorale contre les médias imprimés
2.3.3. Procédures pour diffamation et non-respect de la vie privée lors d’élections
2.4. Médias en ligne et élections
2.4.1. Responsabilité eu égard aux allégations formulées à l’encontre de candidats
2.4.2. Responsabilité des médias d’information en ligne pour le s commentaires de lecteurs
2.5. Conclusion
3. Normes et politiques européennes en matière de médias et d’élections
3.1. Introduction
3.2. Conseil de l’Europe
3.2.1. Recommandation (1999) concernant la couverture des campagnes électorales par les médias
3.2.2. Recommandation (2007) concernant la couverture des campagnes électorales par les médias
3.2.3. Résolution (2017) sur les médias en ligne et le journalisme
3.2.4. Commission de Venise
3.3. Plate-forme européenne des instances de régulation
3.4. Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe
3.5. Conclusion
4. DE - Allemagne
5. ES - Espagne
6. FR - France
7. GB - Royaume-Uni
8. IE - Irlande
9. IT - Italie
10. NL - Pays-Bas
11. PL - Pologne
12. RU - Russie
13. Synthèse des rapports nationaux
13.1. Introduction
13.2. La réglementation des médias audiovisuels en période d’élections et de référendum
13.2.1. Règles génerales en matière de couverture électorale
13.2.2. Publicité politique
13.2.3. Période de silence
13.2.4. Sondages d’opinion et sondages de sortie des urnes
13.3. La réglementation de la presse écrite en période d’élections et de référendum
13.3.1. Période de silence
13.3.2. Sondages d’opinion et sondages de sortie des urnes
13.3.3. Publicité politique
13.3.4. Diffusion de fausses informations
13.4. La réglementation des médias en ligne en période d’élections et de référendum
13.4.1. Période de silence
13.4.2. Sondages d’opinion et sondages de sortie des urnes
13.4.3. Publicité politique
13.4.4. Communication politique électronique et protection des données
13.4.5. Diffusion de fausses informations
14. Conclusion
En ligne : http://www.obs.coe.int/-/pr-iris-special-media-ownership Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p-002477 PER IRI Périodique Bibliothèque Documentaires Sorti jusqu'au 18/03/2021 The Media in South-East Europe - A comparative media law and policy study / Beate Martin
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