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Le discours politique : Les masques du pouvoir / Patrick Charaudeau
Titre : Le discours politique : Les masques du pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Charaudeau, Auteur Editeur : Paris Cedex 13 [France] : Vuibert Année de publication : 2005 Importance : 256 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7117-7279-9 Catégories : MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : communication politique medias discours Index. décimale : 302.24 Communication (contenu) Résumé : Cet essai aborde la question du discours politique du point de vue du langage. Sous cet angle, le discours politique est une pratique sociale qui permet aux idées et aux opinions de circuler dans un espace public où se confrontent divers acteurs qui doivent respecter certaines règles du dispositif de communication.
Mais le discours politique est également animé par le désir et le besoin d'influencer l'autre. Instance politique et instance citoyenne se trouvent donc placées dans un face-à-face de rapports de force qui les conduit à user, au nom de la souveraineté démocratique, de stratégies discursives de persuasion.
Ainsi dans cet essai sont traitées les questions relatives à ce jeu de contraintes et d'influences : la question du pouvoir et de la légitimité de la parole politique ; la question des images que l'orateur politique est amené à se construire pour paraître crédible ; la question des imaginaires de vérité qui soutiennent ses propos.
Au terme de cette description, l'ouvrage propose une réflexion sur des phénomènes nouveaux qui surgissent dans l'espace social actuel, permettant, d'une part, de contrer l'idée d'une dégénérescence du discours politique et, d'autre part, de proposer la recherche d'une nouvelle éthique.
Le discours politique : Les masques du pouvoir [texte imprimé] / Patrick Charaudeau, Auteur . - Paris Cedex 13 (20 Rue Berbier-du-Mets, 75647, France) : Vuibert, 2005 . - 256 p. ; 26 cm.
ISBN : 2-7117-7279-9
Catégories : MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : communication politique medias discours Index. décimale : 302.24 Communication (contenu) Résumé : Cet essai aborde la question du discours politique du point de vue du langage. Sous cet angle, le discours politique est une pratique sociale qui permet aux idées et aux opinions de circuler dans un espace public où se confrontent divers acteurs qui doivent respecter certaines règles du dispositif de communication.
Mais le discours politique est également animé par le désir et le besoin d'influencer l'autre. Instance politique et instance citoyenne se trouvent donc placées dans un face-à-face de rapports de force qui les conduit à user, au nom de la souveraineté démocratique, de stratégies discursives de persuasion.
Ainsi dans cet essai sont traitées les questions relatives à ce jeu de contraintes et d'influences : la question du pouvoir et de la légitimité de la parole politique ; la question des images que l'orateur politique est amené à se construire pour paraître crédible ; la question des imaginaires de vérité qui soutiennent ses propos.
Au terme de cette description, l'ouvrage propose une réflexion sur des phénomènes nouveaux qui surgissent dans l'espace social actuel, permettant, d'une part, de contrer l'idée d'une dégénérescence du discours politique et, d'autre part, de proposer la recherche d'une nouvelle éthique.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000046 6 CHA DIS Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Les journalistes et leur public : le grand malentendu / Jean-Marie Charon
Titre : Les journalistes et leur public : le grand malentendu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Charon, Auteur Editeur : Paris Cedex 13 [France] : Vuibert Année de publication : 2007 Collection : Comprendre les médias Importance : 245 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-7244-5 Prix : 22,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme communication information hiérarchisation de l'information déontologie médias politique éducation aux médias liberté des médias Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation de l'ouvrage sur le site http://www.ina.fr :
Les deux dernières décennies ont vu se développer une critique chronique de l’information délivrée par les médias. Crises internationales, consultations électorales, faits divers sont l’objet de la mise en cause du travail des rédactions. Le baromètre sur la «confiance des Français» rappelle chaque année l’ampleur du doute à l’égard de la production des journalistes.
La liste des griefs est assez bien identifiée ainsi que les solutions avancées par autant d’instances émanant de la société civile. Journalistes et médias n’ignorent pas cette interpellation. Les initiatives se sont multipliées visant à fournir les repères nécessaires aux journalistes.
Il n’en reste pas moins qu’un malentendu s’est installé quant aux objectifs à atteindre: «zéro défaut» pour les uns, la « meilleure information possible» pour les autres. Autant de divergences concernent les mesures d’urgence : chartes, médiation, autorité, conseils de presse, etc. L’enjeu est celui d’un ressourcement constant de la responsabilité des journalistes qui doit s’alimenter d’un débat public permanent sur la production de l’information.
Note de contenu : Grands titres de la table des matières :
Introduction
Chapitre I - La mise en cause récurrente du traitement de l'information
Chapitre II - Les principales critiques
Chapitre III - Les réponses de la société civile et des institutions
Chapitre IV - Les réticences de la profession
Chapitre V - Les termes du malentendu
Chapitre VI - Les réponses et expériences des journalistes et des médias
Chapitre VII - L'enjeu de la responsabilité des journalistes
Chapitre VIII - Insuffisamment fiable face à la complexité du monde
Chapitre IX - Médias, fauteurs de troubles : la crise des banlieues
Chapitre X - Dépolitisation : "Médias coupables !"
Chapitre XI - Pour un débat public permanent
Bibliographie
Annexes
Les journalistes et leur public : le grand malentendu [texte imprimé] / Jean-Marie Charon, Auteur . - Paris Cedex 13 (20 Rue Berbier-du-Mets, 75647, France) : Vuibert, 2007 . - 245 p. ; 24 cm. - (Comprendre les médias) .
ISBN : 978-2-7117-7244-5 : 22,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme communication information hiérarchisation de l'information déontologie médias politique éducation aux médias liberté des médias Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation de l'ouvrage sur le site http://www.ina.fr :
Les deux dernières décennies ont vu se développer une critique chronique de l’information délivrée par les médias. Crises internationales, consultations électorales, faits divers sont l’objet de la mise en cause du travail des rédactions. Le baromètre sur la «confiance des Français» rappelle chaque année l’ampleur du doute à l’égard de la production des journalistes.
La liste des griefs est assez bien identifiée ainsi que les solutions avancées par autant d’instances émanant de la société civile. Journalistes et médias n’ignorent pas cette interpellation. Les initiatives se sont multipliées visant à fournir les repères nécessaires aux journalistes.
Il n’en reste pas moins qu’un malentendu s’est installé quant aux objectifs à atteindre: «zéro défaut» pour les uns, la « meilleure information possible» pour les autres. Autant de divergences concernent les mesures d’urgence : chartes, médiation, autorité, conseils de presse, etc. L’enjeu est celui d’un ressourcement constant de la responsabilité des journalistes qui doit s’alimenter d’un débat public permanent sur la production de l’information.
Note de contenu : Grands titres de la table des matières :
Introduction
Chapitre I - La mise en cause récurrente du traitement de l'information
Chapitre II - Les principales critiques
Chapitre III - Les réponses de la société civile et des institutions
Chapitre IV - Les réticences de la profession
Chapitre V - Les termes du malentendu
Chapitre VI - Les réponses et expériences des journalistes et des médias
Chapitre VII - L'enjeu de la responsabilité des journalistes
Chapitre VIII - Insuffisamment fiable face à la complexité du monde
Chapitre IX - Médias, fauteurs de troubles : la crise des banlieues
Chapitre X - Dépolitisation : "Médias coupables !"
Chapitre XI - Pour un débat public permanent
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000993 6 CHA JOU Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Les jeunes et les médias - Les raisons du succès Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Corroy, Editeur scientifique Editeur : Paris Cedex 13 [France] : Vuibert Année de publication : 2008 Collection : Comprendre les médias Importance : 266 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-1192-5 Prix : 25,-€ Note générale : Publié en collaboration avec le CLEMI (http://www.clemi.org) Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : médias jeunes presse écrite télévision radio internet nouvelles technologies aspect socio-culturel Index. décimale : 302.23 Media Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR (4è page de couverture) :
"Les jeunes se révèlent être d’importants consommateurs de médias. Pour autant, le succès n’est pas automatique. En quoi, en effet, certains types de programmes, certains supports médiatiques répondent davantage que d’autres aux attentes du jeune public ?
Des médias « traditionnels » aux médias les plus innovants, cet ouvrage se propose d’analyser quelques beaux succès médiatiques qui mettent en lumière des facteurs qui favorisent l’engouement des plus jeunes. De la série télévisée « Plus belle la vie » aux magazines pour jeunes filles, des émissions de radio de libre antenne aux blogs des ados, une dizaine de chercheurs tentent d’apporter des pistes de réflexion à tous ceux qui s’intéressent aux adolescents et à leurs pratiques des médias."
Note de contenu : PRINCIPAUX TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
- Les jeunes et l'écrit : des affinités possibles
- Les jeunes et l'audiovisuel : une histoire d'amour
- Les jeunes et les nouveaux médias : des relations passionnelles
En ligne : http://www.vuibert.com Les jeunes et les médias - Les raisons du succès [texte imprimé] / Laurence Corroy, Editeur scientifique . - Paris Cedex 13 (20 Rue Berbier-du-Mets, 75647, France) : Vuibert, 2008 . - 266 p. ; 24 cm. - (Comprendre les médias) .
ISBN : 978-2-7117-1192-5 : 25,-€
Publié en collaboration avec le CLEMI (http://www.clemi.org)
Langues : Français
Catégories : MEDIAS Tags : médias jeunes presse écrite télévision radio internet nouvelles technologies aspect socio-culturel Index. décimale : 302.23 Media Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR (4è page de couverture) :
"Les jeunes se révèlent être d’importants consommateurs de médias. Pour autant, le succès n’est pas automatique. En quoi, en effet, certains types de programmes, certains supports médiatiques répondent davantage que d’autres aux attentes du jeune public ?
Des médias « traditionnels » aux médias les plus innovants, cet ouvrage se propose d’analyser quelques beaux succès médiatiques qui mettent en lumière des facteurs qui favorisent l’engouement des plus jeunes. De la série télévisée « Plus belle la vie » aux magazines pour jeunes filles, des émissions de radio de libre antenne aux blogs des ados, une dizaine de chercheurs tentent d’apporter des pistes de réflexion à tous ceux qui s’intéressent aux adolescents et à leurs pratiques des médias."
Note de contenu : PRINCIPAUX TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
- Les jeunes et l'écrit : des affinités possibles
- Les jeunes et l'audiovisuel : une histoire d'amour
- Les jeunes et les nouveaux médias : des relations passionnelles
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001313 73 COR JEU Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : L'information télévisée - Mutations professionnelles et enjeux citoyens Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lochard, Editeur scientifique Editeur : Paris Cedex 13 [France] : Vuibert Année de publication : 2005 Autre Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Collection : Comprendre les médias Importance : 219 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7117-7281-0 Prix : 21,-€ Note générale : Publié en collaboration avec le CLEMI (http://www.clemi.org) Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : télévision information hiérarchisation de l'information journal télévisé programmation politique sport concurrence présentateur régulation médiation Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR (Source : http://vuibert.com/ - Consulté le 02/12/2008)) :
"Cet essai décrit et analyse les modes de fonctionnement de l’information télévisée.
Organisé en trois parties, il examine :
- les processus de construction de l’actualité et sa mise en scène dans le journal télévisé ainsi que les mécanismes socio-économiques qui sous-tendent ce genre ;
- les formes historiques et contemporaines de magazines généralistes et spécialisés (politique, sport, etc.) ;
- les mutations contradictoires qui affectent le système d’information télévisuel et leurs effets sur les imaginaires collectifs."
Note de contenu : PRINCIPAUX TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
Introduction
- Première partie : Les contradictions du journal télévisé
- Deuxième partie : Les ambiguïtés des autres genres et formats
- Troisième partie : Des mutations qui interrogent
Conclusion
RessourcesEn ligne : http://www.vuibert.com L'information télévisée - Mutations professionnelles et enjeux citoyens [texte imprimé] / Guy Lochard, Editeur scientifique . - Paris Cedex 13 (20 Rue Berbier-du-Mets, 75647, France) : Vuibert : Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2005 . - 219 p. ; 24 cm. - (Comprendre les médias) .
ISBN : 2-7117-7281-0 : 21,-€
Publié en collaboration avec le CLEMI (http://www.clemi.org)
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : télévision information hiérarchisation de l'information journal télévisé programmation politique sport concurrence présentateur régulation médiation Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR (Source : http://vuibert.com/ - Consulté le 02/12/2008)) :
"Cet essai décrit et analyse les modes de fonctionnement de l’information télévisée.
Organisé en trois parties, il examine :
- les processus de construction de l’actualité et sa mise en scène dans le journal télévisé ainsi que les mécanismes socio-économiques qui sous-tendent ce genre ;
- les formes historiques et contemporaines de magazines généralistes et spécialisés (politique, sport, etc.) ;
- les mutations contradictoires qui affectent le système d’information télévisuel et leurs effets sur les imaginaires collectifs."
Note de contenu : PRINCIPAUX TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
Introduction
- Première partie : Les contradictions du journal télévisé
- Deuxième partie : Les ambiguïtés des autres genres et formats
- Troisième partie : Des mutations qui interrogent
Conclusion
RessourcesEn ligne : http://www.vuibert.com Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001314 6 LOC INF Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Maîtres du faire croire - De la propagande à l'influence Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Bernard Huyghe, Editeur scientifique Editeur : Paris Cedex 13 [France] : Vuibert Année de publication : 2008 Collection : Comprendre les médias Importance : 175 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-1194-9 Prix : 16,-€ Note générale : Publié en collaboration avec le CLEMI (http://www.clemi.org) Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : communication information manipulation propagande hiérarchisation de l'information aspect socio-culturel internet télévision conflit armé histoire des médias Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : PRESENTATION PROPOSE SUR LE BLOG DE L'AUTEUR (Source : http://www.huyghe.fr - Consulté le 02/12/2008) :
"Depuis vingt-cinq siècles que les Grecs ont inventé la rhétorique et les Chinois les répertoires de stratagèmes, des professionnels du faire croire veulent diriger ce que pense ou perçoit autrui. Ils s’appuient sur une science ou sur des recettes éprouvées ; cela implique suivant les époques discours, images ou mises en scène. Mais aussi contrôler des flux d’informations, des réseaux humains ou électroniques, former des corps de propagateurs …
Suivant les époques ils sont missionnaires ou révolutionnaires, écoles philosophiques ou groupes de pression, partis, officines ou agences de communication… Les organisations d’influence modernes prolifèrent : ONG, think tanks, lobbies, spécialistes du marketing politique ou des «opérations psychologiques» militaires, services d’État et spin doctors. Jusqu’à cette forme paradoxale d’influence que veut être le terrorisme.
Les buts sont politiques, religieux ou économiques, identitaires ou éthiques. Les moyens : rendre des idées contagieuses, déstabiliser l’autre camp, peser sur les décisions des élites, gagner des marchés… Les méthodes s’enseignent et se perfectionnent. Leur ampleur et leur gravité varie : fanatiser des millions de gens ou répandre une rumeur sur Internet. Des stratégies sont réservées à l'État ou à de puissants groupes d’intérêt, d'autres sont à portée du citoyen via les nouvelles technologies qui nous rendent « tous médias ». D'Aristote au Web 2.0 ou du prosélytisme au soft power, cette histoire critique des organisations et techniques d'influence montre leur puissance mais aussi leurs limites et leurs remèdes. Les outils à persuader, inciter ou formater visent notre cerveau. Ses moyens de défense ont, eux aussi, une histoire."Note de contenu : PRINCIPAUX TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
- Ancêtres et fondements
- Le siècle de la propagande
- L'arme de la croyance
- Réseaux et machines d'influence
En ligne : http://www.vuibert.com Maîtres du faire croire - De la propagande à l'influence [texte imprimé] / François-Bernard Huyghe, Editeur scientifique . - Paris Cedex 13 (20 Rue Berbier-du-Mets, 75647, France) : Vuibert, 2008 . - 175 p. ; 24 cm. - (Comprendre les médias) .
ISBN : 978-2-7117-1194-9 : 16,-€
Publié en collaboration avec le CLEMI (http://www.clemi.org)
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : communication information manipulation propagande hiérarchisation de l'information aspect socio-culturel internet télévision conflit armé histoire des médias Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : PRESENTATION PROPOSE SUR LE BLOG DE L'AUTEUR (Source : http://www.huyghe.fr - Consulté le 02/12/2008) :
"Depuis vingt-cinq siècles que les Grecs ont inventé la rhétorique et les Chinois les répertoires de stratagèmes, des professionnels du faire croire veulent diriger ce que pense ou perçoit autrui. Ils s’appuient sur une science ou sur des recettes éprouvées ; cela implique suivant les époques discours, images ou mises en scène. Mais aussi contrôler des flux d’informations, des réseaux humains ou électroniques, former des corps de propagateurs …
Suivant les époques ils sont missionnaires ou révolutionnaires, écoles philosophiques ou groupes de pression, partis, officines ou agences de communication… Les organisations d’influence modernes prolifèrent : ONG, think tanks, lobbies, spécialistes du marketing politique ou des «opérations psychologiques» militaires, services d’État et spin doctors. Jusqu’à cette forme paradoxale d’influence que veut être le terrorisme.
Les buts sont politiques, religieux ou économiques, identitaires ou éthiques. Les moyens : rendre des idées contagieuses, déstabiliser l’autre camp, peser sur les décisions des élites, gagner des marchés… Les méthodes s’enseignent et se perfectionnent. Leur ampleur et leur gravité varie : fanatiser des millions de gens ou répandre une rumeur sur Internet. Des stratégies sont réservées à l'État ou à de puissants groupes d’intérêt, d'autres sont à portée du citoyen via les nouvelles technologies qui nous rendent « tous médias ». D'Aristote au Web 2.0 ou du prosélytisme au soft power, cette histoire critique des organisations et techniques d'influence montre leur puissance mais aussi leurs limites et leurs remèdes. Les outils à persuader, inciter ou formater visent notre cerveau. Ses moyens de défense ont, eux aussi, une histoire."Note de contenu : PRINCIPAUX TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
- Ancêtres et fondements
- Le siècle de la propagande
- L'arme de la croyance
- Réseaux et machines d'influence
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