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106 - Mars-Avril 2001 - Dossier : Internet et commerce électronique (Bulletin de Réseaux) / Pierre-Jean Benghozi ; Christian Licoppe ; Alain Rallet ; Emmanuel Kessous ; Jean-Rémi Gratadour ; Joëlle Farchy ; Fabrice Rochelandet ; Valérie Fernandez ; Jean-Sébastien Lantz ; Alexandre Largier ; Emmanuel Taïeb
[n° ou bulletin]
Titre : 106 - Mars-Avril 2001 - Dossier : Internet et commerce électronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jean Benghozi, Présentateur ; Christian Licoppe, Présentateur ; Alain Rallet, Présentateur ; Emmanuel Kessous, Auteur ; Jean-Rémi Gratadour, Auteur ; Joëlle Farchy, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur ; Valérie Fernandez, Auteur ; Jean-Sébastien Lantz, Auteur ; Alexandre Largier, Auteur ; Emmanuel Taïeb, Auteur Année de publication : 2001 Importance : 318 p. Langues : Français Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : aspect économique internet commerce électronique sociologie rumeur Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Extrait de la présentation (p.9 + 14) :
"Ce numéro de Réseaux paraît à un moment où les perspectives de l'internet et du commerce électronique semblent connaître une profonde réévaluation. La raison n'en est pas seulement l'épiphénomène qu'a constitué la récente crise bourdière des valeurs de l'internet. Elle était, après tout, attendue depuis longtemps par de nombreux observateurs du marché. L'ajustement financier qu'a provoqué cette crise a toutefois mis à jour des interrogations aiguës quant à l'importance, la pérennité et l'intérêt même du commerce électronique. Nous pouvons en évoquer deux : la diversité et le caractère indéfini des formes et des stratégies industrielles associées à cette forme de commerce et l'instabilité des modèles d'affaires existants. (...)
Deux articles hors dossier complètent ce numéro. Alexandre Largier propose une synthèse des travaux consacrés au télétravail et considère que la pluralité, voire la contradiction des approches maintiennent ce télétravail dans un statut quadi expérimental. Emmanuel Taïeb s'attache enfin à déterminer la singularité des rumeurs diffusées par messagerie électronique et à les replacer dans leur espace social."Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Rallet, Alain , Licoppe, Christian , Benghozi, Pierre-Jean)
Commerce électronique ou électronisation du commerce ? (Rallet, Alain)
Faire ses courses par téléphone ou par Internet : Médiations technologiques, formes des échanges, de la relation commerciale et de la consommation (Licoppe, Christian)
Le commerce électronique et la continuité de la chaine logistique : De l'approvisionnement des sites à la livraison aux consommateurs (Kessous, Emmanuel)
La logistique du commerce électronique (Gratadour, Jean-Rémi)
La copie privée numérique : Un danger pour la diffusion commerciale des œuvres culturelles ? (Rochelandet, Fabrice , Farchy, Joëlle)
Structure financière des dotcom et rôle de l'intermédiation financière en capital-investissement (Lantz, Jean-Sébastien , Fernandez, Valérie)
Le télétravail : Trois projets pour un même objet (Largier, Alexandre)
Persistance de la rumeur : Sociologie des rumeurs électroniques (Taieb, Emmanuel)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_106 [n° ou bulletin] 106 - Mars-Avril 2001 - Dossier : Internet et commerce électronique [texte imprimé] / Pierre-Jean Benghozi, Présentateur ; Christian Licoppe, Présentateur ; Alain Rallet, Présentateur ; Emmanuel Kessous, Auteur ; Jean-Rémi Gratadour, Auteur ; Joëlle Farchy, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur ; Valérie Fernandez, Auteur ; Jean-Sébastien Lantz, Auteur ; Alexandre Largier, Auteur ; Emmanuel Taïeb, Auteur . - 2001 . - 318 p.
Langues : Français
Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : aspect économique internet commerce électronique sociologie rumeur Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Extrait de la présentation (p.9 + 14) :
"Ce numéro de Réseaux paraît à un moment où les perspectives de l'internet et du commerce électronique semblent connaître une profonde réévaluation. La raison n'en est pas seulement l'épiphénomène qu'a constitué la récente crise bourdière des valeurs de l'internet. Elle était, après tout, attendue depuis longtemps par de nombreux observateurs du marché. L'ajustement financier qu'a provoqué cette crise a toutefois mis à jour des interrogations aiguës quant à l'importance, la pérennité et l'intérêt même du commerce électronique. Nous pouvons en évoquer deux : la diversité et le caractère indéfini des formes et des stratégies industrielles associées à cette forme de commerce et l'instabilité des modèles d'affaires existants. (...)
Deux articles hors dossier complètent ce numéro. Alexandre Largier propose une synthèse des travaux consacrés au télétravail et considère que la pluralité, voire la contradiction des approches maintiennent ce télétravail dans un statut quadi expérimental. Emmanuel Taïeb s'attache enfin à déterminer la singularité des rumeurs diffusées par messagerie électronique et à les replacer dans leur espace social."Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Rallet, Alain , Licoppe, Christian , Benghozi, Pierre-Jean)
Commerce électronique ou électronisation du commerce ? (Rallet, Alain)
Faire ses courses par téléphone ou par Internet : Médiations technologiques, formes des échanges, de la relation commerciale et de la consommation (Licoppe, Christian)
Le commerce électronique et la continuité de la chaine logistique : De l'approvisionnement des sites à la livraison aux consommateurs (Kessous, Emmanuel)
La logistique du commerce électronique (Gratadour, Jean-Rémi)
La copie privée numérique : Un danger pour la diffusion commerciale des œuvres culturelles ? (Rochelandet, Fabrice , Farchy, Joëlle)
Structure financière des dotcom et rôle de l'intermédiation financière en capital-investissement (Lantz, Jean-Sébastien , Fernandez, Valérie)
Le télétravail : Trois projets pour un même objet (Largier, Alexandre)
Persistance de la rumeur : Sociologie des rumeurs électroniques (Taieb, Emmanuel)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_106 Contient
- Dossier : Internet et commerce électronique / Alain Rallet ; Christian Licoppe ; Emmanuel Kessous ; Jean-Rémi Gratadour ; Joëlle Farchy ; Fabrice Rochelandet ; Valérie Fernandez ; Jean-Sébastien Lantz in Réseaux, 106 (Mars-Avril 2001)
- Persistance de la rumeur. : Sociologie des rumeurs électroniques / Emmanuel Taïeb in Réseaux, 106 (Mars-Avril 2001)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002297 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt 110 - novembre-décembre 2001 - Dossier : Droit d'auteur et numérique (Bulletin de Réseaux) / Joëlle Farchy ; Alain Rallet ; Pierre Sirinelli ; Joost Smiers ; Béatrice Dumont ; Peter Holmes ; Fabrice Rochelandet ; Giovanni B. Ramello ; David Géraud ; Boris Libois
[n° ou bulletin]
Titre : 110 - novembre-décembre 2001 - Dossier : Droit d'auteur et numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Farchy, Présentateur ; Alain Rallet, Présentateur ; Pierre Sirinelli, Auteur ; Joost Smiers, Auteur ; Béatrice Dumont, Auteur ; Peter Holmes, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur ; Giovanni B. Ramello, Auteur ; David Géraud, Auteur ; Boris Libois, Auteur Année de publication : 2001 Importance : 215 p. Langues : Français Catégories : DROIT
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : droit d'auteur numérique internet communication philosophie Index. décimale : 346.048 Droit d'auteur Résumé : Extrait de la présentation (p.9) :
"Le droit d'auteur sera-t-il emporté par la révolution numérique ? D'aucuns le prétendent. Son maintien serait pour eux incompatible avec une société de l'information fondée sur la libre et universelle diffusion des œuvres permises par les technologies de l'information, contraire à l'idéologie du partage et de la coproduction inhérente à cette société et pour tout dire devenu superflu avec la dissolution de la notion d'auteur dans le vaste ensemble inextricable de textes, de sons et d'images, dont l'incessante recombinaison produit les œuvres nouvelles.
Ce numéro a pour objectif de présenter quelques axes de réflexion dans un d ébat où les non-initiés éprouvent, il faut bien le dire, une certaine perplexité. (...)"Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Le droit d'auteur est-il soluble dans l'économie numérique ? (Farchy, Joëlle)
L'évolution juridique du droit d'auteur (Sirinelli, Pierre)
L'abolition des droits d'auteur au profit des créateurs (Smiers, Joost)
Quelles alternatives au mouvement d'enclosures de la propriété intellectuelle ? (Holmes, Peter , Dumont, Béatrice)
La mise en œuvre collective des droits d'auteur : Une évaluation en France et en Europe (Rochelandet, Fabrice)
Napster et la musique en ligne : Le mythe du vase de pandore se répéterait-il ? (Ramello, Giovanni B.)
Le copyleft : un ver dans le verger des titulaires de droit (Geraud, David)
Pour un concept philosophique de droit de la communication (Libois, Boris)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_110 [n° ou bulletin] 110 - novembre-décembre 2001 - Dossier : Droit d'auteur et numérique [texte imprimé] / Joëlle Farchy, Présentateur ; Alain Rallet, Présentateur ; Pierre Sirinelli, Auteur ; Joost Smiers, Auteur ; Béatrice Dumont, Auteur ; Peter Holmes, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur ; Giovanni B. Ramello, Auteur ; David Géraud, Auteur ; Boris Libois, Auteur . - 2001 . - 215 p.
Langues : Français
Catégories : DROIT
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : droit d'auteur numérique internet communication philosophie Index. décimale : 346.048 Droit d'auteur Résumé : Extrait de la présentation (p.9) :
"Le droit d'auteur sera-t-il emporté par la révolution numérique ? D'aucuns le prétendent. Son maintien serait pour eux incompatible avec une société de l'information fondée sur la libre et universelle diffusion des œuvres permises par les technologies de l'information, contraire à l'idéologie du partage et de la coproduction inhérente à cette société et pour tout dire devenu superflu avec la dissolution de la notion d'auteur dans le vaste ensemble inextricable de textes, de sons et d'images, dont l'incessante recombinaison produit les œuvres nouvelles.
Ce numéro a pour objectif de présenter quelques axes de réflexion dans un d ébat où les non-initiés éprouvent, il faut bien le dire, une certaine perplexité. (...)"Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Le droit d'auteur est-il soluble dans l'économie numérique ? (Farchy, Joëlle)
L'évolution juridique du droit d'auteur (Sirinelli, Pierre)
L'abolition des droits d'auteur au profit des créateurs (Smiers, Joost)
Quelles alternatives au mouvement d'enclosures de la propriété intellectuelle ? (Holmes, Peter , Dumont, Béatrice)
La mise en œuvre collective des droits d'auteur : Une évaluation en France et en Europe (Rochelandet, Fabrice)
Napster et la musique en ligne : Le mythe du vase de pandore se répéterait-il ? (Ramello, Giovanni B.)
Le copyleft : un ver dans le verger des titulaires de droit (Geraud, David)
Pour un concept philosophique de droit de la communication (Libois, Boris)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_110 Contient
- Dossier : Droit d'auteur et numérique / Joëlle Farchy ; Pierre Sirinelli ; Joost Smiers ; Béatrice Dumont ; Peter Holmes ; Fabrice Rochelandet ; Giovanni B. Ramello ; David Géraud in Réseaux, 110 (novembre-décembre 2001)
- Pour un concept philosophique de droit de la communication / Boris Libois in Réseaux, 110 (novembre-décembre 2001)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002296 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt 14/2 - Dossier : "Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle - Entre non-conceptions politiques, industrialisation et techniques numériques (Bulletin de Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 [23/12/2013]) / Benoît Lafon ; Serge Regourd ; Candice Albarède ; Juan-Carlos Miguel ; Miguel-Angel Casado ; Ramon Zallo ; Maria Holubowicz ; Roy Jreijiry ; Christophe Deleu ; Marine Beccarelli ; Cécile Méadel ; Francesca Musiani ; Bernard Idelson ; Frédéric Marty ; Joëlle Farchy ; Mathilde Gansemer ; Heritiania Ranaivoson ; Laurence Leveneur ; Hannes Oehme
[n° ou bulletin]
Titre : 14/2 - Dossier : "Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle - Entre non-conceptions politiques, industrialisation et techniques numériques Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Lafon, Auteur ; Serge Regourd, Auteur ; Candice Albarède, Auteur ; Juan-Carlos Miguel, Auteur ; Miguel-Angel Casado, Auteur ; Ramon Zallo, Auteur ; Maria Holubowicz, Auteur ; Roy Jreijiry, Auteur ; Christophe Deleu, Auteur ; Marine Beccarelli, Auteur ; Cécile Méadel, Auteur ; Francesca Musiani, Auteur ; Bernard Idelson, Auteur ; Frédéric Marty, Auteur ; Joëlle Farchy, Auteur ; Mathilde Gansemer, Auteur ; Heritiania Ranaivoson, Auteur ; Laurence Leveneur, Auteur ; Hannes Oehme, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : service public médias radio télévision numérique communication information public aspect économique aspect socio-culturel politique France Espagne Pologne Liban La Réunion Index. décimale : 351 Service public Résumé : "Diffusée tout au long du XXe siècle, la notion de service public de la radio-télévision a connu des fortunes diverses, fortement liées aux contextes socio-culturels et politiques. Alors que l’ouverture à la concurrence s’intensifie dans les secteurs de la radio et de la télévision par la multiplication des chaînes et des diffuseurs, ce dossier entend questionner la place du service public de la radio et de la télévision, en France et à l’international, en la restituant dans des mutations en cours. Ce dossier 2013 Les Enjeux de l’information et de la communication a comme objectif de réunir des analyses récentes sur ces questions. Les approches relevant des sciences de l’information et de la communication seront privilégiées, n’excluant pas pour autant des propositions relevant de la science politique, de la sociologie, de l’économie, de l’histoire ou du droit. "
Source : http://calenda.org/243576?lang=pt (Consulté le 11/07/2014)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
- Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle. Entre (non)conceptions politiques, industrialisation et techniques numériques (B. Lafon)
- Archéologie du service public audiovisuel : quel passé pour quel futur ? (S. Regourd)
- Les perspectives de renouveau du service public de la radiodiffusion dans le contexte de la libéralisation (C. Albarède)
- Crise et politisation de la radiotélévision de service public en Espagne (J.C. Miguel, M.A. Casado, R. Zallo)
- La télévision publique en Pologne : entre héritage du passé et nouveaux défis (M. Holubowicz)
- L’impact sociopolitique et communicationnel sur Télé Liban : l’agonie du service public audiovisuel (R. Jreijiry)
- Y a-t-il une spécificité du service public en matière radiophonique ? (Chr. Deleu)
- Donner à l'auditeur une présence radiophonique nocturne en direct, une mission du service public ? L'exemple de la France et de France Inter (M. Beccarelli)
- La (dé-)synchronisation par le public. Un nouveau format radiophonique (C. Méadel et F. Musiani)
- Les services publics de radio-télévision dans les DOM à l’ère du numérique : continuité des discours enchanteurs à propos de la "proximité", du "local" et de "l’ouverture sur le monde". Le cas de Réunion 1ère (France Télévisions) (B. Idelson)
- Le service public audiovisuel français face à sa mission éducative : l’épreuve numérique (F. Marty)
- Le nouvel écosystème web développé par une chaîne de service public. Le cas de France 2 (L. Leveneur)
- L’application "tagesschau". La concurrence entre la presse électronique et la télévision publique allemande : limites juridiques et décisions politiques (H. Oehme)En ligne : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/pageshtml/art2013.html#dossier [n° ou bulletin] 14/2 - Dossier : "Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle - Entre non-conceptions politiques, industrialisation et techniques numériques [document électronique] / Benoît Lafon, Auteur ; Serge Regourd, Auteur ; Candice Albarède, Auteur ; Juan-Carlos Miguel, Auteur ; Miguel-Angel Casado, Auteur ; Ramon Zallo, Auteur ; Maria Holubowicz, Auteur ; Roy Jreijiry, Auteur ; Christophe Deleu, Auteur ; Marine Beccarelli, Auteur ; Cécile Méadel, Auteur ; Francesca Musiani, Auteur ; Bernard Idelson, Auteur ; Frédéric Marty, Auteur ; Joëlle Farchy, Auteur ; Mathilde Gansemer, Auteur ; Heritiania Ranaivoson, Auteur ; Laurence Leveneur, Auteur ; Hannes Oehme, Auteur . - 2013.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : service public médias radio télévision numérique communication information public aspect économique aspect socio-culturel politique France Espagne Pologne Liban La Réunion Index. décimale : 351 Service public Résumé : "Diffusée tout au long du XXe siècle, la notion de service public de la radio-télévision a connu des fortunes diverses, fortement liées aux contextes socio-culturels et politiques. Alors que l’ouverture à la concurrence s’intensifie dans les secteurs de la radio et de la télévision par la multiplication des chaînes et des diffuseurs, ce dossier entend questionner la place du service public de la radio et de la télévision, en France et à l’international, en la restituant dans des mutations en cours. Ce dossier 2013 Les Enjeux de l’information et de la communication a comme objectif de réunir des analyses récentes sur ces questions. Les approches relevant des sciences de l’information et de la communication seront privilégiées, n’excluant pas pour autant des propositions relevant de la science politique, de la sociologie, de l’économie, de l’histoire ou du droit. "
Source : http://calenda.org/243576?lang=pt (Consulté le 11/07/2014)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
- Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle. Entre (non)conceptions politiques, industrialisation et techniques numériques (B. Lafon)
- Archéologie du service public audiovisuel : quel passé pour quel futur ? (S. Regourd)
- Les perspectives de renouveau du service public de la radiodiffusion dans le contexte de la libéralisation (C. Albarède)
- Crise et politisation de la radiotélévision de service public en Espagne (J.C. Miguel, M.A. Casado, R. Zallo)
- La télévision publique en Pologne : entre héritage du passé et nouveaux défis (M. Holubowicz)
- L’impact sociopolitique et communicationnel sur Télé Liban : l’agonie du service public audiovisuel (R. Jreijiry)
- Y a-t-il une spécificité du service public en matière radiophonique ? (Chr. Deleu)
- Donner à l'auditeur une présence radiophonique nocturne en direct, une mission du service public ? L'exemple de la France et de France Inter (M. Beccarelli)
- La (dé-)synchronisation par le public. Un nouveau format radiophonique (C. Méadel et F. Musiani)
- Les services publics de radio-télévision dans les DOM à l’ère du numérique : continuité des discours enchanteurs à propos de la "proximité", du "local" et de "l’ouverture sur le monde". Le cas de Réunion 1ère (France Télévisions) (B. Idelson)
- Le service public audiovisuel français face à sa mission éducative : l’épreuve numérique (F. Marty)
- Le nouvel écosystème web développé par une chaîne de service public. Le cas de France 2 (L. Leveneur)
- L’application "tagesschau". La concurrence entre la presse électronique et la télévision publique allemande : limites juridiques et décisions politiques (H. Oehme)En ligne : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/pageshtml/art2013.html#dossier Contient
- Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle. Entre (non)conceptions politiques, industrialisation et techniques numériques / Benoît Lafon in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- Le service public de la radiotélévision : l’histoire d’une idéalisation / Jérôme Bourdon in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- Archéologie du service public audiovisuel : quel passé pour quel futur ? / Serge Regourd in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- Les perspectives de renouveau du service public de la radiodiffusion dans le contexte de la libéralisation / Candice Albarède in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- Crise et politisation de la radiotélévision de service public en Espagne / Miguel-Angel Casado in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- La télévision publique en Pologne : entre héritage du passé et nouveaux défis / Maria Holubowicz in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- L’impact sociopolitique et communicationnel sur Télé Liban : l’agonie du service public audiovisuel / Roy Jreijiry in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- Y a-t-il une spécificité du service public en matière radiophonique ? / Christophe Deleu in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- Donner à l'auditeur une présence radiophonique nocturne en direct, une mission du service public ? L'exemple de la France et de France Inter. / Marine Beccarelli in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- La (dé-)synchronisation par le public. Un nouveau format radiophonique / Cécile Méadel ; Francesca Musiani in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- Les services publics de radio-télévision dans les DOM à l’ère du numérique : continuité des discours enchanteurs à propos de la "proximité", du "local" et de "l’ouverture sur le monde". Le cas de Réunion 1ère (France Télévisions) / Bernard Idelson in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle / Frédéric Marty in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- Chaînes publiques de télévision en France et innovation numérique / Joëlle Farchy ; Mathilde Gansemer ; Heritiania Ranaivoson in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- Le nouvel écosystème web développé par une chaîne de service public. Le cas de France 2 / Laurence Leveneur in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- L’application "tagesschau". La concurrence entre la presse électronique et la télévision publique allemande : limites juridiques et décisions politiques / Hannes Oehme in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
Chaînes publiques de télévision en France et innovation numérique / Joëlle Farchy ; Mathilde Gansemer ; Heritiania Ranaivoson in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
[article]
Titre : Chaînes publiques de télévision en France et innovation numérique Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Farchy, Auteur ; Mathilde Gansemer, Auteur ; Heritiania Ranaivoson, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 161-184 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
PERIODIQUESTags : audiovisuel télévision service public télévision privée TIC numérique TNT enquête France Index. décimale : 351 Service public Résumé : Présentation sur le site de l'article :
"Cet article analyse comment les chaînes de télévision françaises se sont adaptées aux technologies numériques, en considérant notamment le caractère public ou privé de la chaîne. Le point de départ est une typologie de l’innovation dans les médias qui distingue d’une part innovations de produit et de processus, d’autre part les entreprises selon leur rapidité d’adoption des innovations. 21 critères d’innovation sont analysés pour chacune des 15 chaînes de télévision de notre échantillon.
Nous montrons que les chaînes de télévision ont des stratégies différenciées vis-à-vis de l’innovation. Elles adoptent plus ou moins rapidement certains types d’innovation en fonction de leurs caractéristiques (ancienneté, caractère public ou privé, programmation généraliste ou thématique)."
Source : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-dossier/Farchy-Gansemer-Ranaivoson/index.html (Consulté le 17/07/2014)Note de contenu : Introduction
L’innovation dans les médias : spécificités et typologie
Construction de la méthodologie
Analyse des résultats
Conclusion
Annexes
Références bibliographiques
NotesEn ligne : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-dossier/Farchy-Gansemer-Ranaivoson/index.ht [...]
in Les enjeux de l'information et de la communication > 14/2 [23/12/2013] . - p. 161-184[article] Chaînes publiques de télévision en France et innovation numérique [document électronique] / Joëlle Farchy, Auteur ; Mathilde Gansemer, Auteur ; Heritiania Ranaivoson, Auteur . - 2013 . - p. 161-184.
Langues : Français
in Les enjeux de l'information et de la communication > 14/2 [23/12/2013] . - p. 161-184
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
PERIODIQUESTags : audiovisuel télévision service public télévision privée TIC numérique TNT enquête France Index. décimale : 351 Service public Résumé : Présentation sur le site de l'article :
"Cet article analyse comment les chaînes de télévision françaises se sont adaptées aux technologies numériques, en considérant notamment le caractère public ou privé de la chaîne. Le point de départ est une typologie de l’innovation dans les médias qui distingue d’une part innovations de produit et de processus, d’autre part les entreprises selon leur rapidité d’adoption des innovations. 21 critères d’innovation sont analysés pour chacune des 15 chaînes de télévision de notre échantillon.
Nous montrons que les chaînes de télévision ont des stratégies différenciées vis-à-vis de l’innovation. Elles adoptent plus ou moins rapidement certains types d’innovation en fonction de leurs caractéristiques (ancienneté, caractère public ou privé, programmation généraliste ou thématique)."
Source : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-dossier/Farchy-Gansemer-Ranaivoson/index.html (Consulté le 17/07/2014)Note de contenu : Introduction
L’innovation dans les médias : spécificités et typologie
Construction de la méthodologie
Analyse des résultats
Conclusion
Annexes
Références bibliographiques
NotesEn ligne : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-dossier/Farchy-Gansemer-Ranaivoson/index.ht [...] Dossier : Droit d'auteur et numérique / Joëlle Farchy ; Pierre Sirinelli ; Joost Smiers ; Béatrice Dumont ; Peter Holmes ; Fabrice Rochelandet ; Giovanni B. Ramello ; David Géraud in Réseaux, 110 (novembre-décembre 2001)
[article]
Titre : Dossier : Droit d'auteur et numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Farchy, Auteur ; Pierre Sirinelli, Auteur ; Joost Smiers, Auteur ; Béatrice Dumont, Auteur ; Peter Holmes, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur ; Giovanni B. Ramello, Auteur ; David Géraud, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.13-162 Langues : Français Catégories : DROIT
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : numérique internet droit d'auteur propriété intellectuelle musique Index. décimale : 346.048 Droit d'auteur Note de contenu :
Le droit d'auteur est-il soluble dans l'économie numérique ? (Farchy, Joëlle)
L'évolution juridique du droit d'auteur (Sirinelli, Pierre)
L'abolition des droits d'auteur au profit des créateurs (Smiers, Joost)
Quelles alternatives au mouvement d'enclosures de la propriété intellectuelle ? (Holmes, Peter , Dumont, Béatrice)
La mise en œuvre collective des droits d'auteur : Une évaluation en France et en Europe (Rochelandet, Fabrice)
Napster et la musique en ligne : Le mythe du vase de pandore se répéterait-il ? (Ramello, Giovanni B.)
Le copyleft : un ver dans le verger des titulaires de droit (Geraud, David)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_110
in Réseaux > 110 (novembre-décembre 2001) . - p.13-162[article] Dossier : Droit d'auteur et numérique [texte imprimé] / Joëlle Farchy, Auteur ; Pierre Sirinelli, Auteur ; Joost Smiers, Auteur ; Béatrice Dumont, Auteur ; Peter Holmes, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur ; Giovanni B. Ramello, Auteur ; David Géraud, Auteur . - 2001 . - p.13-162.
Langues : Français
in Réseaux > 110 (novembre-décembre 2001) . - p.13-162
Catégories : DROIT
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : numérique internet droit d'auteur propriété intellectuelle musique Index. décimale : 346.048 Droit d'auteur Note de contenu :
Le droit d'auteur est-il soluble dans l'économie numérique ? (Farchy, Joëlle)
L'évolution juridique du droit d'auteur (Sirinelli, Pierre)
L'abolition des droits d'auteur au profit des créateurs (Smiers, Joost)
Quelles alternatives au mouvement d'enclosures de la propriété intellectuelle ? (Holmes, Peter , Dumont, Béatrice)
La mise en œuvre collective des droits d'auteur : Une évaluation en France et en Europe (Rochelandet, Fabrice)
Napster et la musique en ligne : Le mythe du vase de pandore se répéterait-il ? (Ramello, Giovanni B.)
Le copyleft : un ver dans le verger des titulaires de droit (Geraud, David)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_110 Dossier : Internet et commerce électronique / Alain Rallet ; Christian Licoppe ; Emmanuel Kessous ; Jean-Rémi Gratadour ; Joëlle Farchy ; Fabrice Rochelandet ; Valérie Fernandez ; Jean-Sébastien Lantz in Réseaux, 106 (Mars-Avril 2001)
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