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14/2 - Dossier : "Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle - Entre non-conceptions politiques, industrialisation et techniques numériques (Bulletin de Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 [23/12/2013]) / Benoît Lafon ; Serge Regourd ; Candice Albarède ; Juan-Carlos Miguel ; Miguel-Angel Casado ; Ramon Zallo ; Maria Holubowicz ; Roy Jreijiry ; Christophe Deleu ; Marine Beccarelli ; Cécile Méadel ; Francesca Musiani ; Bernard Idelson ; Frédéric Marty ; Joëlle Farchy ; Mathilde Gansemer ; Heritiania Ranaivoson ; Laurence Leveneur ; Hannes Oehme
[n° ou bulletin]
Titre : 14/2 - Dossier : "Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle - Entre non-conceptions politiques, industrialisation et techniques numériques Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Lafon, Auteur ; Serge Regourd, Auteur ; Candice Albarède, Auteur ; Juan-Carlos Miguel, Auteur ; Miguel-Angel Casado, Auteur ; Ramon Zallo, Auteur ; Maria Holubowicz, Auteur ; Roy Jreijiry, Auteur ; Christophe Deleu, Auteur ; Marine Beccarelli, Auteur ; Cécile Méadel, Auteur ; Francesca Musiani, Auteur ; Bernard Idelson, Auteur ; Frédéric Marty, Auteur ; Joëlle Farchy, Auteur ; Mathilde Gansemer, Auteur ; Heritiania Ranaivoson, Auteur ; Laurence Leveneur, Auteur ; Hannes Oehme, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : service public médias radio télévision numérique communication information public aspect économique aspect socio-culturel politique France Espagne Pologne Liban La Réunion Index. décimale : 351 Service public Résumé : "Diffusée tout au long du XXe siècle, la notion de service public de la radio-télévision a connu des fortunes diverses, fortement liées aux contextes socio-culturels et politiques. Alors que l’ouverture à la concurrence s’intensifie dans les secteurs de la radio et de la télévision par la multiplication des chaînes et des diffuseurs, ce dossier entend questionner la place du service public de la radio et de la télévision, en France et à l’international, en la restituant dans des mutations en cours. Ce dossier 2013 Les Enjeux de l’information et de la communication a comme objectif de réunir des analyses récentes sur ces questions. Les approches relevant des sciences de l’information et de la communication seront privilégiées, n’excluant pas pour autant des propositions relevant de la science politique, de la sociologie, de l’économie, de l’histoire ou du droit. "
Source : http://calenda.org/243576?lang=pt (Consulté le 11/07/2014)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
- Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle. Entre (non)conceptions politiques, industrialisation et techniques numériques (B. Lafon)
- Archéologie du service public audiovisuel : quel passé pour quel futur ? (S. Regourd)
- Les perspectives de renouveau du service public de la radiodiffusion dans le contexte de la libéralisation (C. Albarède)
- Crise et politisation de la radiotélévision de service public en Espagne (J.C. Miguel, M.A. Casado, R. Zallo)
- La télévision publique en Pologne : entre héritage du passé et nouveaux défis (M. Holubowicz)
- L’impact sociopolitique et communicationnel sur Télé Liban : l’agonie du service public audiovisuel (R. Jreijiry)
- Y a-t-il une spécificité du service public en matière radiophonique ? (Chr. Deleu)
- Donner à l'auditeur une présence radiophonique nocturne en direct, une mission du service public ? L'exemple de la France et de France Inter (M. Beccarelli)
- La (dé-)synchronisation par le public. Un nouveau format radiophonique (C. Méadel et F. Musiani)
- Les services publics de radio-télévision dans les DOM à l’ère du numérique : continuité des discours enchanteurs à propos de la "proximité", du "local" et de "l’ouverture sur le monde". Le cas de Réunion 1ère (France Télévisions) (B. Idelson)
- Le service public audiovisuel français face à sa mission éducative : l’épreuve numérique (F. Marty)
- Le nouvel écosystème web développé par une chaîne de service public. Le cas de France 2 (L. Leveneur)
- L’application "tagesschau". La concurrence entre la presse électronique et la télévision publique allemande : limites juridiques et décisions politiques (H. Oehme)En ligne : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/pageshtml/art2013.html#dossier [n° ou bulletin] 14/2 - Dossier : "Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle - Entre non-conceptions politiques, industrialisation et techniques numériques [document électronique] / Benoît Lafon, Auteur ; Serge Regourd, Auteur ; Candice Albarède, Auteur ; Juan-Carlos Miguel, Auteur ; Miguel-Angel Casado, Auteur ; Ramon Zallo, Auteur ; Maria Holubowicz, Auteur ; Roy Jreijiry, Auteur ; Christophe Deleu, Auteur ; Marine Beccarelli, Auteur ; Cécile Méadel, Auteur ; Francesca Musiani, Auteur ; Bernard Idelson, Auteur ; Frédéric Marty, Auteur ; Joëlle Farchy, Auteur ; Mathilde Gansemer, Auteur ; Heritiania Ranaivoson, Auteur ; Laurence Leveneur, Auteur ; Hannes Oehme, Auteur . - 2013.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : service public médias radio télévision numérique communication information public aspect économique aspect socio-culturel politique France Espagne Pologne Liban La Réunion Index. décimale : 351 Service public Résumé : "Diffusée tout au long du XXe siècle, la notion de service public de la radio-télévision a connu des fortunes diverses, fortement liées aux contextes socio-culturels et politiques. Alors que l’ouverture à la concurrence s’intensifie dans les secteurs de la radio et de la télévision par la multiplication des chaînes et des diffuseurs, ce dossier entend questionner la place du service public de la radio et de la télévision, en France et à l’international, en la restituant dans des mutations en cours. Ce dossier 2013 Les Enjeux de l’information et de la communication a comme objectif de réunir des analyses récentes sur ces questions. Les approches relevant des sciences de l’information et de la communication seront privilégiées, n’excluant pas pour autant des propositions relevant de la science politique, de la sociologie, de l’économie, de l’histoire ou du droit. "
Source : http://calenda.org/243576?lang=pt (Consulté le 11/07/2014)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
- Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle. Entre (non)conceptions politiques, industrialisation et techniques numériques (B. Lafon)
- Archéologie du service public audiovisuel : quel passé pour quel futur ? (S. Regourd)
- Les perspectives de renouveau du service public de la radiodiffusion dans le contexte de la libéralisation (C. Albarède)
- Crise et politisation de la radiotélévision de service public en Espagne (J.C. Miguel, M.A. Casado, R. Zallo)
- La télévision publique en Pologne : entre héritage du passé et nouveaux défis (M. Holubowicz)
- L’impact sociopolitique et communicationnel sur Télé Liban : l’agonie du service public audiovisuel (R. Jreijiry)
- Y a-t-il une spécificité du service public en matière radiophonique ? (Chr. Deleu)
- Donner à l'auditeur une présence radiophonique nocturne en direct, une mission du service public ? L'exemple de la France et de France Inter (M. Beccarelli)
- La (dé-)synchronisation par le public. Un nouveau format radiophonique (C. Méadel et F. Musiani)
- Les services publics de radio-télévision dans les DOM à l’ère du numérique : continuité des discours enchanteurs à propos de la "proximité", du "local" et de "l’ouverture sur le monde". Le cas de Réunion 1ère (France Télévisions) (B. Idelson)
- Le service public audiovisuel français face à sa mission éducative : l’épreuve numérique (F. Marty)
- Le nouvel écosystème web développé par une chaîne de service public. Le cas de France 2 (L. Leveneur)
- L’application "tagesschau". La concurrence entre la presse électronique et la télévision publique allemande : limites juridiques et décisions politiques (H. Oehme)En ligne : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/pageshtml/art2013.html#dossier Contient
- Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle. Entre (non)conceptions politiques, industrialisation et techniques numériques / Benoît Lafon in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- Le service public de la radiotélévision : l’histoire d’une idéalisation / Jérôme Bourdon in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- Archéologie du service public audiovisuel : quel passé pour quel futur ? / Serge Regourd in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- Les perspectives de renouveau du service public de la radiodiffusion dans le contexte de la libéralisation / Candice Albarède in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- Crise et politisation de la radiotélévision de service public en Espagne / Miguel-Angel Casado in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- La télévision publique en Pologne : entre héritage du passé et nouveaux défis / Maria Holubowicz in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- L’impact sociopolitique et communicationnel sur Télé Liban : l’agonie du service public audiovisuel / Roy Jreijiry in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- Y a-t-il une spécificité du service public en matière radiophonique ? / Christophe Deleu in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- Donner à l'auditeur une présence radiophonique nocturne en direct, une mission du service public ? L'exemple de la France et de France Inter. / Marine Beccarelli in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- La (dé-)synchronisation par le public. Un nouveau format radiophonique / Cécile Méadel ; Francesca Musiani in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- Les services publics de radio-télévision dans les DOM à l’ère du numérique : continuité des discours enchanteurs à propos de la "proximité", du "local" et de "l’ouverture sur le monde". Le cas de Réunion 1ère (France Télévisions) / Bernard Idelson in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle / Frédéric Marty in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- Chaînes publiques de télévision en France et innovation numérique / Joëlle Farchy ; Mathilde Gansemer ; Heritiania Ranaivoson in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- Le nouvel écosystème web développé par une chaîne de service public. Le cas de France 2 / Laurence Leveneur in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- L’application "tagesschau". La concurrence entre la presse électronique et la télévision publique allemande : limites juridiques et décisions politiques / Hannes Oehme in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Les enjeux de l'information et de la communication Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Pailliart, Editeur scientifique ; Dominique Cartellier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît Lafon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Echirolles [France] : GRESEC (Groupe de Recherche Sur les Enjeux de la Communication) ISBN/ISSN/EAN : 1778-4239 Note générale : " Publiée par le Gresec (Groupe de recherche sur les enjeux de la communication, laboratoire de l'université Stendhal-Grenoble 3), cette revue de recherche en information - communication (numéro ISSN 1778-4239) s'intéresse à l'émergence des outils modernes de communication dans leurs développements et leurs inscriptions sociales, en lien avec les axes du Gresec. Elle publie depuis 2000 des textes rendant compte de recherches conduites par des auteurs confirmés, mais aussi des doctorants ou de jeunes chercheurs.
Il s’agit d’une revue annuelle (un n° par an), constituée de 2 volumes au minimum (un volume de Varia et un volume Dossier thématique) et d’éventuels Suppléments.
La revue est aussi consultable sur cairn.info."
Source : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/ (Consulté le 11/07/2014)Langues : Français Catégories : PERIODIQUES Tags : information communication Index. décimale : 302.2 Communication En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-enjeux-de-l-information-et-de-la-communication.h [...] Format de la ressource électronique : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/ [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Les enjeux de l'information et de la communication [document électronique] / Isabelle Pailliart, Editeur scientifique ; Dominique Cartellier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît Lafon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Echirolles (Université Stendhal Grenoble3 - Institut de la communication et des médias, 11 avenue du 8 mai 1945 - BP 337, 38434, France) : GRESEC (Groupe de Recherche Sur les Enjeux de la Communication).
ISSN : 1778-4239
" Publiée par le Gresec (Groupe de recherche sur les enjeux de la communication, laboratoire de l'université Stendhal-Grenoble 3), cette revue de recherche en information - communication (numéro ISSN 1778-4239) s'intéresse à l'émergence des outils modernes de communication dans leurs développements et leurs inscriptions sociales, en lien avec les axes du Gresec. Elle publie depuis 2000 des textes rendant compte de recherches conduites par des auteurs confirmés, mais aussi des doctorants ou de jeunes chercheurs.
Il s’agit d’une revue annuelle (un n° par an), constituée de 2 volumes au minimum (un volume de Varia et un volume Dossier thématique) et d’éventuels Suppléments.
La revue est aussi consultable sur cairn.info."
Source : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/ (Consulté le 11/07/2014)
Langues : Français
Catégories : PERIODIQUES Tags : information communication Index. décimale : 302.2 Communication En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-enjeux-de-l-information-et-de-la-communication.h [...] Format de la ressource électronique : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/ Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle. Entre (non)conceptions politiques, industrialisation et techniques numériques / Benoît Lafon in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
[article]
Titre : Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle. Entre (non)conceptions politiques, industrialisation et techniques numériques Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Lafon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3-14 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL
PERIODIQUESTags : médias audiovisuel radio télévision service public numérique politique communication programmation format aspect économique aspect socio-culturel Index. décimale : 351 Service public Résumé : Présentation sur le site de la revue :
"Ce dossier questionne la place du service public de la radio et de la télévision à l’orée du XXIe siècle, en France et à l’international, dans un contexte marqué par des évolutions politico-économiques sensibles, accentuées par les mutations industrielles et techniques dues à la généralisation des techniques info-communicationnelles (infrastructures de la radio-télévision désormais numériques). Pour ce faire, il propose un parcours en trois temps : une série d’analyses portant sur les conceptions politiques variables – et généralement teintées de stratégies – du service public, dans le temps et dans l’espace (Europe , France, Espagne, Pologne, Liban), des articles relatifs à la radio questionnant les formats (anciens et nouveaux) et programmations de service public et, enfin, une dernière série d’études consacrées à la télévision explorant les reconfigurations de ce média aux prises avec l’essor des techniques numériques. En définitive, c’est bien des redéfinitions actuelles des médias audiovisuels publics qu’il est question dans ce dossier, en raison pour une large part de tensions politiques et financières surdéterminées par les situations nationales. On voit alors se dessiner de nouvelles logiques industrielles publiques, plus ou moins construites, de positionnement sur des marchés au sein desquels l’offre numérique de services et de programmes est présumée jouer un rôle central, conduisant les acteurs des radios et télévisions publiques à des positionnements incertains et encore peu durables."
Source : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-dossier/Lafon-intro/index.html (Consulté le 15/07/2014)Note de contenu :
Introduction
Le service public de l’audiovisuel, des conceptions en perpétuel débat
Services publics de radio-télévision et (non)conceptions politiques : variations nationales et temporelles
Radios de service public : des anciens programmes aux nouveaux formats
Télévision publique, techniques numériques : des positionnements incertains
Références bibliographiquesEn ligne : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-dossier/Lafon-intro/index.html
in Les enjeux de l'information et de la communication > 14/2 [23/12/2013] . - p. 3-14[article] Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle. Entre (non)conceptions politiques, industrialisation et techniques numériques [document électronique] / Benoît Lafon, Auteur . - 2013 . - p. 3-14.
Langues : Français
in Les enjeux de l'information et de la communication > 14/2 [23/12/2013] . - p. 3-14
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL
PERIODIQUESTags : médias audiovisuel radio télévision service public numérique politique communication programmation format aspect économique aspect socio-culturel Index. décimale : 351 Service public Résumé : Présentation sur le site de la revue :
"Ce dossier questionne la place du service public de la radio et de la télévision à l’orée du XXIe siècle, en France et à l’international, dans un contexte marqué par des évolutions politico-économiques sensibles, accentuées par les mutations industrielles et techniques dues à la généralisation des techniques info-communicationnelles (infrastructures de la radio-télévision désormais numériques). Pour ce faire, il propose un parcours en trois temps : une série d’analyses portant sur les conceptions politiques variables – et généralement teintées de stratégies – du service public, dans le temps et dans l’espace (Europe , France, Espagne, Pologne, Liban), des articles relatifs à la radio questionnant les formats (anciens et nouveaux) et programmations de service public et, enfin, une dernière série d’études consacrées à la télévision explorant les reconfigurations de ce média aux prises avec l’essor des techniques numériques. En définitive, c’est bien des redéfinitions actuelles des médias audiovisuels publics qu’il est question dans ce dossier, en raison pour une large part de tensions politiques et financières surdéterminées par les situations nationales. On voit alors se dessiner de nouvelles logiques industrielles publiques, plus ou moins construites, de positionnement sur des marchés au sein desquels l’offre numérique de services et de programmes est présumée jouer un rôle central, conduisant les acteurs des radios et télévisions publiques à des positionnements incertains et encore peu durables."
Source : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-dossier/Lafon-intro/index.html (Consulté le 15/07/2014)Note de contenu :
Introduction
Le service public de l’audiovisuel, des conceptions en perpétuel débat
Services publics de radio-télévision et (non)conceptions politiques : variations nationales et temporelles
Radios de service public : des anciens programmes aux nouveaux formats
Télévision publique, techniques numériques : des positionnements incertains
Références bibliographiquesEn ligne : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-dossier/Lafon-intro/index.html