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Titre : La piraterie de films : motivations et pratiques des internautes - Analyse qualitative Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Bô, Auteur ; Benoît Danard, Auteur ; Caroline Jeanneau ; Claire-Marie Lévêque, Auteur ; Alexandra Marsiglia ; Raphaël Lellouche Editeur : Paris : Centre National de la Cinématographie (CNC) Autre Editeur : Paris : QualiQuanti Importance : 57 p. Format : 29,5 cm Note générale : Proposé en téléchargement sur : http://www.cnc.fr/CNC_GALLERY_CONTENT/DOCUMENTS/publications/etudes/pirateriemotivprat.pdf Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : internet enquête France public piratage Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : En page 10 :
"(...) Le Centre national de cinématographie a lancé, en collaboration avec l'Association de la Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle (ALPA), plusieurs études afin de comprendre et de mesurer l'ampleur de ce phénomène et d'en évaluer l'impact sur l'économie de l'industrie cinématographique et audiovisuelle.
Dans le cadre de cette démarche, le Centre national de la cinématographie a souhaité mener une étude qualitative sur la piraterie des oeuvres cinématographiques et plus particulièrement sur le téléchargement de films sur Internet. Cette analyse a été confiée à l'institut Qualiquanti. (...)"Note de contenu : SOMMAIRE ABREGE :
Avertissement / Lexique / Synthèse / Objectifs
Méthodologie :
I/ Motivations et freins vis-à-vis du piratage
II/ Portraits de "pirates"
III/ Les techniques de piratage
IV/ Les pratiques de piratage
V/ La vidéothèque des pirates
VI/ Le visionnage de films piratés
VII/ L'impact de la piraterie sur les pratiques culturelles
VIII/ Perception du caractère illégal du téléchargement
IX/ Les moyens de lutte contre le téléchargement et la copieEn ligne : http://www.cnc.fr/CNC_GALLERY_CONTENT/DOCUMENTS/publications/etudes/pirateriemot [...] La piraterie de films : motivations et pratiques des internautes - Analyse qualitative [document électronique] / Daniel Bô, Auteur ; Benoît Danard, Auteur ; Caroline Jeanneau ; Claire-Marie Lévêque, Auteur ; Alexandra Marsiglia ; Raphaël Lellouche . - Paris (12 rue de Lübeck, 75784) : Centre National de la Cinématographie (CNC) : Paris (12 bis, rue Desaix, 75015) : QualiQuanti, [s.d.] . - 57 p. ; 29,5 cm.
Proposé en téléchargement sur : http://www.cnc.fr/CNC_GALLERY_CONTENT/DOCUMENTS/publications/etudes/pirateriemotivprat.pdf
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : internet enquête France public piratage Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : En page 10 :
"(...) Le Centre national de cinématographie a lancé, en collaboration avec l'Association de la Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle (ALPA), plusieurs études afin de comprendre et de mesurer l'ampleur de ce phénomène et d'en évaluer l'impact sur l'économie de l'industrie cinématographique et audiovisuelle.
Dans le cadre de cette démarche, le Centre national de la cinématographie a souhaité mener une étude qualitative sur la piraterie des oeuvres cinématographiques et plus particulièrement sur le téléchargement de films sur Internet. Cette analyse a été confiée à l'institut Qualiquanti. (...)"Note de contenu : SOMMAIRE ABREGE :
Avertissement / Lexique / Synthèse / Objectifs
Méthodologie :
I/ Motivations et freins vis-à-vis du piratage
II/ Portraits de "pirates"
III/ Les techniques de piratage
IV/ Les pratiques de piratage
V/ La vidéothèque des pirates
VI/ Le visionnage de films piratés
VII/ L'impact de la piraterie sur les pratiques culturelles
VIII/ Perception du caractère illégal du téléchargement
IX/ Les moyens de lutte contre le téléchargement et la copieEn ligne : http://www.cnc.fr/CNC_GALLERY_CONTENT/DOCUMENTS/publications/etudes/pirateriemot [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001480 8 BOD PIR Document numérique Internet Documentaires Disponible
Titre : Guide des chaînes numériques 2011 Type de document : document électronique Auteurs : CSA - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (Paris, France), Editeur scientifique ; CNC (Paris, France) , Editeur scientifique ; Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) (France), Editeur scientifique ; Association des chaînes conventionnées éditrices de services (A.C.C.e.S.) (Paris, France), Editeur scientifique ; Syndicat National de la Publicité Télévisée (SNPTV) (1 quai du Point du Jour, 92 656 Boulogne Cedex, France), Editeur scientifique Mention d'édition : 9ème Editeur : Paris Cedex 15 [France] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - France Année de publication : 2011 Autre Editeur : Paris : Centre National de la Cinématographie (CNC) Importance : 218 p. Format : Document électronique Prix : Proposé au téléchargement gratuit via : http://www.csa.fr/upload/publication/guide_chaines_numeriques_2011.pdf Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE : Répertoires, listes d'adresses, catalogues,..
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : TNT télévision internet audience publicité CSA vidéo à la demande répertoire législation France Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Ressources documentaires
Chapitre 1 : L’OFFRE DE CHAINES NUMÉRIQUES
1. Les chaînes de la TNT
2. Les chaînes conventionnées et déclarées dans l’offre élargie
3. La vidéo à la demande (VàD)
4. La télévision de rattrapage (TVR)
5. La TV connectée
Chapitre 2 : LES MODES DE RÉCEPTION DE LA TÉLÉVISION EN FRANCE
1. L’extinction de la diffusion analogique
2. Le marché des récepteurs
3. Les foyers équipés en numérique
4. Le profil des foyers équipés en numérique
Chapitre 3 : LA DISTRIBUTION DES CHAÎNES NUMÉRIQUES
1. Les offres disponibles en mode hertzien terrestre numérique
2. Les offres disponibles sur le satellite
3. Les offres disponibles sur le câble
4. Les offres disponibles sur l’ADSL
5. Les offres disponibles sur les téléphones mobiles
Chapitre 4 : L’AUDIENCE DES CHAÎNES NUMÉRIQUES
1. L’audience de la télévision
2. L’audience des chaînes gratuites
3. L’audience des chaînes payantes
Chapitre 5 : LA PROGRAMMATION DES CHAÎNES NUMÉRIQUES
1. Les chaînes gratuites
2. Les chaînes payantes
3. Le respect des obligations des chaînes en matière de production et de diffusion d’œuvres
Chapitre 6 : LA PRODUCTION AUDIO VISUELLE ET CINÉMATOGRAPHIQUE
1. Équilibre global de la production
2. Contribution des chaînes historiques
3. Contribution des nouvelles chaînes gratuites de la TNT
4. Contribution des chaînes du câble, du satellite et de la TNT payante
5. Les chaînes les plus actives en termes de commandes
6. Les engagements financiers des chaînes dans la production cinématographique
Chapitre 7 : ÉCONOMIE DES CHAINES NUMÉRIQUES
Partie I : Résultats économiques du secteur
1. Résultats financiers des nouvelles chaînes gratuites de la TNT
2. Résultats financiers des chaînes payantes (hors Canal+)
3. Résultats par groupe
Partie ii : La publicité
1. Les investissements publicitaires bruts sur l’ensemble des chaînes
2. Les dépenses publicitaires nettes en 2009
Partie iiI : L’emploi
1. L’emploi du personnel permanent
2. L’emploi du personnel intermittent
3. L’emploi des pigistes
4. L’accès à la formation professionnelle continue
Chapitre 8 : LE CADRE JURIDIQUE
1. La réforme de la production audiovisuelle
2. Les obligations de production d’œuvres cinématographiques
3. Les obligations de diffusion d’œuvres
4. Le décret relatif aux services de médias audiovisuels à la demande
5. Le décret « suspension » et « anti-contournement »
ANNEXES
1. Les chaînes thématiques dans l’Union européenne
2. Présentation de l’A.C.C.e.S
3. Fiches chaînes
Note de contenu : COMMUNIQUE DE PRESSE CSA 11/03/2011 :
"Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la culture et de la communication, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), l’Association des chaînes conventionnées éditrices de services (A.C.C.e.S.) et le Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV) se sont une nouvelle fois associés pour publier une neuvième édition du Guide des chaînes numériques. L’élaboration de ce guide a été coordonnée par l’agence Clair de Lune.
Ce guide présente une description complète de l’univers des chaînes numériques françaises. Il permet d’appréhender la grande richesse de l’offre de chaînes numériques en France ainsi que de la diversité des réseaux de distribution. Il donne enfin une vision actualisée des performances des chaînes (audience, résultats financiers…) ainsi que de leurs programmations et de leurs investissements dans la production d’oeuvres européennes ou d’expression originale française.
Ce guide, outil de travail des professionnels des médias, se décline en deux parties :
- la première renseigne sur les données structurantes du secteur en dressant un panorama complet de l’offre de chaînes, de leur distribution, de leurs audiences, de leur programmation, de leur économie ainsi que du cadre juridique dans lequel elles évoluent ;
- la seconde présente chacune des chaînes autorisées et conventionnées et/ou mesurées par Médiamétrie à travers son positionnement, son nombre d’abonnés, les réseaux sur lesquels elle est présente, la part des différents genres de programmes, sa régie publicitaire, etc. Cette année, les chaînes historiques y sont également présentées.
Le champ d’étude couvre cette année encore l’ensemble des chaînes numériques diffusées en France métropolitaine, qu’elles soient autorisées pour une diffusion hertzienne gratuite ou payante sur la TNT ou qu’elles soient conventionnées par le CSA.
En complément de ce guide, et à la demande de ses commanditaires, l’Observatoire européen de l’audiovisuel a réalisé une présentation permettant de situer l’univers des chaînes numériques françaises dans le paysage audiovisuel européen.
La rédaction de ce guide s’est très largement appuyée sur les statistiques, rapports et études réalisés par le CSA, la DGMIC et le CNC, ainsi que sur ceux de Médiamétrie, du SNPTV, de Kantar Media et de GfK, entre autres."
(Source : http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id=132914 - Consulté le 14/03/2011)En ligne : http://www.ddm.gouv.fr/article.php3?id_article=1581 Guide des chaînes numériques 2011 [document électronique] / CSA - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (Paris, France), Editeur scientifique ; CNC (Paris, France) , Editeur scientifique ; Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) (France), Editeur scientifique ; Association des chaînes conventionnées éditrices de services (A.C.C.e.S.) (Paris, France), Editeur scientifique ; Syndicat National de la Publicité Télévisée (SNPTV) (1 quai du Point du Jour, 92 656 Boulogne Cedex, France), Editeur scientifique . - 9ème . - Paris Cedex 15 (39-43 Quai André Citroën, 75739, France) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - France : Paris (12 rue de Lübeck, 75784) : Centre National de la Cinématographie (CNC), 2011 . - 218 p. ; Document électronique.
Proposé au téléchargement gratuit via : http://www.csa.fr/upload/publication/guide_chaines_numeriques_2011.pdf
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE : Répertoires, listes d'adresses, catalogues,..
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : TNT télévision internet audience publicité CSA vidéo à la demande répertoire législation France Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Ressources documentaires
Chapitre 1 : L’OFFRE DE CHAINES NUMÉRIQUES
1. Les chaînes de la TNT
2. Les chaînes conventionnées et déclarées dans l’offre élargie
3. La vidéo à la demande (VàD)
4. La télévision de rattrapage (TVR)
5. La TV connectée
Chapitre 2 : LES MODES DE RÉCEPTION DE LA TÉLÉVISION EN FRANCE
1. L’extinction de la diffusion analogique
2. Le marché des récepteurs
3. Les foyers équipés en numérique
4. Le profil des foyers équipés en numérique
Chapitre 3 : LA DISTRIBUTION DES CHAÎNES NUMÉRIQUES
1. Les offres disponibles en mode hertzien terrestre numérique
2. Les offres disponibles sur le satellite
3. Les offres disponibles sur le câble
4. Les offres disponibles sur l’ADSL
5. Les offres disponibles sur les téléphones mobiles
Chapitre 4 : L’AUDIENCE DES CHAÎNES NUMÉRIQUES
1. L’audience de la télévision
2. L’audience des chaînes gratuites
3. L’audience des chaînes payantes
Chapitre 5 : LA PROGRAMMATION DES CHAÎNES NUMÉRIQUES
1. Les chaînes gratuites
2. Les chaînes payantes
3. Le respect des obligations des chaînes en matière de production et de diffusion d’œuvres
Chapitre 6 : LA PRODUCTION AUDIO VISUELLE ET CINÉMATOGRAPHIQUE
1. Équilibre global de la production
2. Contribution des chaînes historiques
3. Contribution des nouvelles chaînes gratuites de la TNT
4. Contribution des chaînes du câble, du satellite et de la TNT payante
5. Les chaînes les plus actives en termes de commandes
6. Les engagements financiers des chaînes dans la production cinématographique
Chapitre 7 : ÉCONOMIE DES CHAINES NUMÉRIQUES
Partie I : Résultats économiques du secteur
1. Résultats financiers des nouvelles chaînes gratuites de la TNT
2. Résultats financiers des chaînes payantes (hors Canal+)
3. Résultats par groupe
Partie ii : La publicité
1. Les investissements publicitaires bruts sur l’ensemble des chaînes
2. Les dépenses publicitaires nettes en 2009
Partie iiI : L’emploi
1. L’emploi du personnel permanent
2. L’emploi du personnel intermittent
3. L’emploi des pigistes
4. L’accès à la formation professionnelle continue
Chapitre 8 : LE CADRE JURIDIQUE
1. La réforme de la production audiovisuelle
2. Les obligations de production d’œuvres cinématographiques
3. Les obligations de diffusion d’œuvres
4. Le décret relatif aux services de médias audiovisuels à la demande
5. Le décret « suspension » et « anti-contournement »
ANNEXES
1. Les chaînes thématiques dans l’Union européenne
2. Présentation de l’A.C.C.e.S
3. Fiches chaînes
Note de contenu : COMMUNIQUE DE PRESSE CSA 11/03/2011 :
"Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la culture et de la communication, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), l’Association des chaînes conventionnées éditrices de services (A.C.C.e.S.) et le Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV) se sont une nouvelle fois associés pour publier une neuvième édition du Guide des chaînes numériques. L’élaboration de ce guide a été coordonnée par l’agence Clair de Lune.
Ce guide présente une description complète de l’univers des chaînes numériques françaises. Il permet d’appréhender la grande richesse de l’offre de chaînes numériques en France ainsi que de la diversité des réseaux de distribution. Il donne enfin une vision actualisée des performances des chaînes (audience, résultats financiers…) ainsi que de leurs programmations et de leurs investissements dans la production d’oeuvres européennes ou d’expression originale française.
Ce guide, outil de travail des professionnels des médias, se décline en deux parties :
- la première renseigne sur les données structurantes du secteur en dressant un panorama complet de l’offre de chaînes, de leur distribution, de leurs audiences, de leur programmation, de leur économie ainsi que du cadre juridique dans lequel elles évoluent ;
- la seconde présente chacune des chaînes autorisées et conventionnées et/ou mesurées par Médiamétrie à travers son positionnement, son nombre d’abonnés, les réseaux sur lesquels elle est présente, la part des différents genres de programmes, sa régie publicitaire, etc. Cette année, les chaînes historiques y sont également présentées.
Le champ d’étude couvre cette année encore l’ensemble des chaînes numériques diffusées en France métropolitaine, qu’elles soient autorisées pour une diffusion hertzienne gratuite ou payante sur la TNT ou qu’elles soient conventionnées par le CSA.
En complément de ce guide, et à la demande de ses commanditaires, l’Observatoire européen de l’audiovisuel a réalisé une présentation permettant de situer l’univers des chaînes numériques françaises dans le paysage audiovisuel européen.
La rédaction de ce guide s’est très largement appuyée sur les statistiques, rapports et études réalisés par le CSA, la DGMIC et le CNC, ainsi que sur ceux de Médiamétrie, du SNPTV, de Kantar Media et de GfK, entre autres."
(Source : http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id=132914 - Consulté le 14/03/2011)En ligne : http://www.ddm.gouv.fr/article.php3?id_article=1581 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002800 02 CSA GUI Document numérique Internet Documentaires Disponible
Titre : Guide des chaînes numériques 2012 Type de document : document électronique Auteurs : CSA - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (Paris, France), Editeur scientifique ; CNC (Paris, France) , Editeur scientifique ; Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) (France), Editeur scientifique ; Association des chaînes conventionnées éditrices de services (A.C.C.e.S.) (Paris, France), Editeur scientifique ; Syndicat National de la Publicité Télévisée (SNPTV) (1 quai du Point du Jour, 92 656 Boulogne Cedex, France), Editeur scientifique Mention d'édition : 10ème Editeur : Paris Cedex 15 [France] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - France Année de publication : 2012 Autre Editeur : Paris : Centre National de la Cinématographie (CNC) Format : Document électronique Prix : Proposé au téléchargement gratuit via : http://www.csa.fr/Etudes-et-publications/Le-guide-des-chaines-numeriques/Guide-des-chaines-numeriques-2012 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE : Répertoires, listes d'adresses, catalogues,..
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : TNT télévision internet audience publicité CSA vidéo à la demande répertoire législation France Index. décimale : 004.678 Internet Note de contenu : "Une publication du CSA, de l'Association des chaînes conventionnées éditrices de services (ACCeS), du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), de la Direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture (DGMIC) et du Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV)."
Source : http://www.csa.fr/Etudes-et-publications - Consulté le 27/07/2012En ligne : http://www.csa.fr/Etudes-et-publications/Le-guide-des-chaines-numeriques/Guide-d [...] Guide des chaînes numériques 2012 [document électronique] / CSA - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (Paris, France), Editeur scientifique ; CNC (Paris, France) , Editeur scientifique ; Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) (France), Editeur scientifique ; Association des chaînes conventionnées éditrices de services (A.C.C.e.S.) (Paris, France), Editeur scientifique ; Syndicat National de la Publicité Télévisée (SNPTV) (1 quai du Point du Jour, 92 656 Boulogne Cedex, France), Editeur scientifique . - 10ème . - Paris Cedex 15 (39-43 Quai André Citroën, 75739, France) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - France : Paris (12 rue de Lübeck, 75784) : Centre National de la Cinématographie (CNC), 2012 . - ; Document électronique.
Proposé au téléchargement gratuit via : http://www.csa.fr/Etudes-et-publications/Le-guide-des-chaines-numeriques/Guide-des-chaines-numeriques-2012
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE : Répertoires, listes d'adresses, catalogues,..
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : TNT télévision internet audience publicité CSA vidéo à la demande répertoire législation France Index. décimale : 004.678 Internet Note de contenu : "Une publication du CSA, de l'Association des chaînes conventionnées éditrices de services (ACCeS), du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), de la Direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture (DGMIC) et du Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV)."
Source : http://www.csa.fr/Etudes-et-publications - Consulté le 27/07/2012En ligne : http://www.csa.fr/Etudes-et-publications/Le-guide-des-chaines-numeriques/Guide-d [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003506 02 CSA GUI Document numérique Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Les nouveaux usages de la télévision connectée Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Bô, Auteur ; Alexandre Cavallero, Auteur ; Claire-Marie Lévêque, Auteur ; Raphaël Lellouche, Auteur ; Eric Bibollet, Auteur ; Benoît Danard, Auteur ; Sophie Daubard, Auteur ; Clément Malherbe, Auteur Editeur : Paris : Centre National de la Cinématographie (CNC) Année de publication : 2012 Collection : Les études du CNC Importance : 70 p. Prix : Gratuit - En ligne Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION:TV numérique Tags : télévision internet aspect technique vidéo à la demande social TV jeu vidéo publicité contenu consommateur TV connectée Index. décimale : 621.388 Télévision (télécommunication) Résumé : " (...)
Les nouveaux usages développés par la télévision connectée, en tête desquels la délinéarisation, l’interaction avec les contenus et la connectivité des terminaux, influencent la
manière de regarder les programmes, et donc la nature des contenus mis en ligne. La télévision connectée induit ainsi de nouvelles formes d’écritures transmedia, sociales et interactives, qui s’inscrivent dans la continuité de l’expérience des webTV, des tablettes, des sites de partage ou
des web-documentaires. Ces formes d’écritures, qu’elles s’appuient sur un ou plusieurs écrans, doivent rester simples car, comme disait l’un des consommateurs interviewés dans le cadre de cette étude : « Quand j’allume la télévision, c’est pour déconnecter »."
Extrait de la synthèse : p.7Note de contenu : Sommaire
Objectifs
Méthodologie
Synthèse
I. LE PAYSAGE COMPLEXE DE LA TÉLÉVISION CONNECTÉE
A. Le concept de télévision connectée et son appellation
B. Les usages connectés de la télévision du salon
C. La télévision connectée : usage collectif ou individuel ?
D. La concurrence fournisseurs d’accès à Internet / constructeurs
E. Le labyrinthe de la télévision connectée
F. Les enjeux de l’ergonomie
II. LA TÉLÉVISION CONNECTÉE ET SON POTENTIEL
A. L’achat d’un téléviseur connectable
B. La connexion et l’utilisation de la télévision connectée
C. L’interface de la télévision connectée : perceptions
D. Les services de la télévision connectée : perceptions
E. Le HbbTV
F. Le cas Apple TV
III. LES SERVICES ET APPLICATIONS ISSUS DE LA CONNEXION
A. La télévision de rattrapage
B. La publicité sur la télévision de rattrapage
C. La vidéo à la demande
D. Le cloud
E. La Social TV
F. La personnalisation et les outils de recommandation
IV. LES USAGES DES TERMINAUX CONNECTES
A. Les terminaux connectés : analyse sémiologique comparative
B. Les arbitrages dans l’assortiment des terminaux connectés
C. Le visionnage sur ordiphone
D. Les usages audiovisuels de la tablette
E. Les consoles de jeux connectées : au-delà du jeu
F. La polyvalence de l’ordinateur pour l’audiovisuel
V. RÉFLEXIONS PROSPECTIVES SUR L’AVENIR DE LA TÉLÉVISION CONNECTÉE
Glossaire
En ligne : http://cnc.fr/web/fr/etudes/-/ressources/2873261 Les nouveaux usages de la télévision connectée [document électronique] / Daniel Bô, Auteur ; Alexandre Cavallero, Auteur ; Claire-Marie Lévêque, Auteur ; Raphaël Lellouche, Auteur ; Eric Bibollet, Auteur ; Benoît Danard, Auteur ; Sophie Daubard, Auteur ; Clément Malherbe, Auteur . - Paris (12 rue de Lübeck, 75784) : Centre National de la Cinématographie (CNC), 2012 . - 70 p.. - (Les études du CNC) .
Gratuit - En ligne
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION:TV numérique Tags : télévision internet aspect technique vidéo à la demande social TV jeu vidéo publicité contenu consommateur TV connectée Index. décimale : 621.388 Télévision (télécommunication) Résumé : " (...)
Les nouveaux usages développés par la télévision connectée, en tête desquels la délinéarisation, l’interaction avec les contenus et la connectivité des terminaux, influencent la
manière de regarder les programmes, et donc la nature des contenus mis en ligne. La télévision connectée induit ainsi de nouvelles formes d’écritures transmedia, sociales et interactives, qui s’inscrivent dans la continuité de l’expérience des webTV, des tablettes, des sites de partage ou
des web-documentaires. Ces formes d’écritures, qu’elles s’appuient sur un ou plusieurs écrans, doivent rester simples car, comme disait l’un des consommateurs interviewés dans le cadre de cette étude : « Quand j’allume la télévision, c’est pour déconnecter »."
Extrait de la synthèse : p.7Note de contenu : Sommaire
Objectifs
Méthodologie
Synthèse
I. LE PAYSAGE COMPLEXE DE LA TÉLÉVISION CONNECTÉE
A. Le concept de télévision connectée et son appellation
B. Les usages connectés de la télévision du salon
C. La télévision connectée : usage collectif ou individuel ?
D. La concurrence fournisseurs d’accès à Internet / constructeurs
E. Le labyrinthe de la télévision connectée
F. Les enjeux de l’ergonomie
II. LA TÉLÉVISION CONNECTÉE ET SON POTENTIEL
A. L’achat d’un téléviseur connectable
B. La connexion et l’utilisation de la télévision connectée
C. L’interface de la télévision connectée : perceptions
D. Les services de la télévision connectée : perceptions
E. Le HbbTV
F. Le cas Apple TV
III. LES SERVICES ET APPLICATIONS ISSUS DE LA CONNEXION
A. La télévision de rattrapage
B. La publicité sur la télévision de rattrapage
C. La vidéo à la demande
D. Le cloud
E. La Social TV
F. La personnalisation et les outils de recommandation
IV. LES USAGES DES TERMINAUX CONNECTES
A. Les terminaux connectés : analyse sémiologique comparative
B. Les arbitrages dans l’assortiment des terminaux connectés
C. Le visionnage sur ordiphone
D. Les usages audiovisuels de la tablette
E. Les consoles de jeux connectées : au-delà du jeu
F. La polyvalence de l’ordinateur pour l’audiovisuel
V. RÉFLEXIONS PROSPECTIVES SUR L’AVENIR DE LA TÉLÉVISION CONNECTÉE
Glossaire
En ligne : http://cnc.fr/web/fr/etudes/-/ressources/2873261