Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Paul de Theux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Internet à la maison en 10 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul de Theux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Média Animation Année de publication : 2012 Autre Editeur : Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC) Importance : 58 p. Format : 14,5 cms ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601128-2-5 Note générale : Publié avec le soutien du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : internet jeunes protection des mineurs éducation aux médias réseaux sociaux pornographie jeu vidéo Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Quatrième de couverture :
"En quelques années, Internet a pris une place considérable dans les foyers. Et l’arrivée récente des smartphones et tablettes ne fait que renforcer ce phénomène. De nombreux parents se demandent donc comment gérer ces nouvelles technologies dans la vie familiale.
Pour les soutenir dans leur réflexion et leur action, l’UFAPEC et Média Animation se sont associés pour mettre en place une « recherche-action » et réunir des groupes de parents. Grâce à ce projet, ils ont pu échanger à propos de la place prise par les nouvelles technologies dans le cadre familial et réfléchir à leurs pratiques éducatives.
Une publication et un site web reprennent les résultats de ce travail, regroupés autour de dix questions qui traitent du temps passé sur Internet, de ses risques, des réseaux sociaux, des sites pornographiques, des jeux en ligne, etc. L’objectif n’est pas de donner des recettes toutes faites à mettre en pratique. Au contraire, cette publication propose des éléments de réflexion pour aider les parents à apprécier par eux-mêmes la meilleure façon de gérer la place des nouveaux médias dans leur famille. Avec pour objectif final de permettre à leurs enfants de devenir des internautes autonomes, critiques et responsables."Note de contenu : Préface
Présentation de la recherche-action
Question n°1 - Internet, un bienfait ou un méfait pour les jeunes ?
Question n°2 - Internet transforme-t-il la vie familiale?
Question n°3 - Comment gérer le temps consacré à Internet?
Question n°4 - Pourquoi les jeunes aiment-ils Facebook ?
Question n°5 - les réseaux sociaux menacent-ils notre vie privée?
Question n°6 - Face aux images pornographiques, que faire?
Question n°7 - Pour ou contre les jeux numériques?
Question n°8 - Quales sont les principaux risques d'Internet?
Question n°9 - les filtres sont-ils utiles?
Question n°10 - Comment éduquer les jeunes à Internet?
Conclusions
Ressources
Présentation des partenairesEn ligne : http://www.internetalamaison.be Internet à la maison en 10 questions [texte imprimé] / Paul de Theux, Auteur . - Bruxelles (32 Avenue Rogier, 1030, Belgique) : Média Animation : Ottignies (24 Avenue des Combattants, 1340) : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC), 2012 . - 58 p. ; 14,5 cms.
ISBN : 978-2-9601128-2-5
Publié avec le soutien du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : internet jeunes protection des mineurs éducation aux médias réseaux sociaux pornographie jeu vidéo Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Quatrième de couverture :
"En quelques années, Internet a pris une place considérable dans les foyers. Et l’arrivée récente des smartphones et tablettes ne fait que renforcer ce phénomène. De nombreux parents se demandent donc comment gérer ces nouvelles technologies dans la vie familiale.
Pour les soutenir dans leur réflexion et leur action, l’UFAPEC et Média Animation se sont associés pour mettre en place une « recherche-action » et réunir des groupes de parents. Grâce à ce projet, ils ont pu échanger à propos de la place prise par les nouvelles technologies dans le cadre familial et réfléchir à leurs pratiques éducatives.
Une publication et un site web reprennent les résultats de ce travail, regroupés autour de dix questions qui traitent du temps passé sur Internet, de ses risques, des réseaux sociaux, des sites pornographiques, des jeux en ligne, etc. L’objectif n’est pas de donner des recettes toutes faites à mettre en pratique. Au contraire, cette publication propose des éléments de réflexion pour aider les parents à apprécier par eux-mêmes la meilleure façon de gérer la place des nouveaux médias dans leur famille. Avec pour objectif final de permettre à leurs enfants de devenir des internautes autonomes, critiques et responsables."Note de contenu : Préface
Présentation de la recherche-action
Question n°1 - Internet, un bienfait ou un méfait pour les jeunes ?
Question n°2 - Internet transforme-t-il la vie familiale?
Question n°3 - Comment gérer le temps consacré à Internet?
Question n°4 - Pourquoi les jeunes aiment-ils Facebook ?
Question n°5 - les réseaux sociaux menacent-ils notre vie privée?
Question n°6 - Face aux images pornographiques, que faire?
Question n°7 - Pour ou contre les jeux numériques?
Question n°8 - Quales sont les principaux risques d'Internet?
Question n°9 - les filtres sont-ils utiles?
Question n°10 - Comment éduquer les jeunes à Internet?
Conclusions
Ressources
Présentation des partenairesEn ligne : http://www.internetalamaison.be Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003668 8 DET INT Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Madame, monsieur, bonsoir : décoder l'information télévisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul de Theux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : Média Animation Année de publication : 2013 Collection : Les dossiers de l'éducation aux médias num. 7 Importance : 115 p. Format : 29,5cm Note générale : "Le JT, c’est le rendez-vous médiatique par excellence, l’actualité sur un plateau d’argent. Et pourtant, le JT suscite de nombreuses questions que notre nouveau dossier veut aborder : quels sont les rapports entre info et réalité ? Comment l’information est-elle sélectionnée ? Quelles représentations véhicule-t-elle ? Quel est le rôle du public dans la réception de l’information ? La deuxième partie de ce dossier analyse dix séquences du JT, fournies sur un DVD grâce à un partenariat avec la RTBF." Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service PublicTags : journal télévisé RTBF étude aspect socio-culturel public Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : "Ce nouveau dossier de Média Animation propose un questionnement sur le JT à travers deux versants, le média télévisuel et son public, et analyse concrètement dix séquences du JT de la RTBF
Les "coulisses" du JT
Ce dossier analyse donc d’une part la responsabilité « du média » JT dans l’information quotidienne : sa sélection, sa hiérarchisation et son traitement. Le monde ne se raconte pas de lui-même. C’est pourquoi cette étude propose un véritable périple dans les coulisses de l’information, partant du fait jusqu’à sa mise en forme et sa diffusion au grand public.
Le rôle du public
D’autre part, ce dossier propose d’examiner « la part de l’autre » : celle du spectateur. Lui, c’est le complice no 1 de l’information quotidienne. Il est important d’analyser ses attentes, son pouvoir d’interprétation et sa manière de réinvestir l’information télévisée.
Dix séquences analysées
Ce dossier est complété par l’analyse en profondeur de dix séquences du JT de la RTBF, grâce à partenariat avec la chaine publique et en s’appuyant sur les concepts énoncés ici."
Source : http://www.media-animation.be/Madame-monsieur-bonsoir.html (Consulté le 28/11/2013)En ligne : http://www.media-animation.be/Madame-monsieur-bonsoir.html Madame, monsieur, bonsoir : décoder l'information télévisée [texte imprimé] / Paul de Theux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (32 Avenue Rogier, 1030, Belgique) : Média Animation, 2013 . - 115 p. ; 29,5cm. - (Les dossiers de l'éducation aux médias; 7) .
"Le JT, c’est le rendez-vous médiatique par excellence, l’actualité sur un plateau d’argent. Et pourtant, le JT suscite de nombreuses questions que notre nouveau dossier veut aborder : quels sont les rapports entre info et réalité ? Comment l’information est-elle sélectionnée ? Quelles représentations véhicule-t-elle ? Quel est le rôle du public dans la réception de l’information ? La deuxième partie de ce dossier analyse dix séquences du JT, fournies sur un DVD grâce à un partenariat avec la RTBF."
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service PublicTags : journal télévisé RTBF étude aspect socio-culturel public Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : "Ce nouveau dossier de Média Animation propose un questionnement sur le JT à travers deux versants, le média télévisuel et son public, et analyse concrètement dix séquences du JT de la RTBF
Les "coulisses" du JT
Ce dossier analyse donc d’une part la responsabilité « du média » JT dans l’information quotidienne : sa sélection, sa hiérarchisation et son traitement. Le monde ne se raconte pas de lui-même. C’est pourquoi cette étude propose un véritable périple dans les coulisses de l’information, partant du fait jusqu’à sa mise en forme et sa diffusion au grand public.
Le rôle du public
D’autre part, ce dossier propose d’examiner « la part de l’autre » : celle du spectateur. Lui, c’est le complice no 1 de l’information quotidienne. Il est important d’analyser ses attentes, son pouvoir d’interprétation et sa manière de réinvestir l’information télévisée.
Dix séquences analysées
Ce dossier est complété par l’analyse en profondeur de dix séquences du JT de la RTBF, grâce à partenariat avec la chaine publique et en s’appuyant sur les concepts énoncés ici."
Source : http://www.media-animation.be/Madame-monsieur-bonsoir.html (Consulté le 28/11/2013)En ligne : http://www.media-animation.be/Madame-monsieur-bonsoir.html Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003783 732 THE MAD Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Mediacteurs - Tout savoir sur la télé. Un outil pour les formateurs et les spectateurs / Frédéric Antoine
Titre : Mediacteurs - Tout savoir sur la télé. Un outil pour les formateurs et les spectateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Antoine, Auteur ; Michel Berhin, Auteur ; Bernard Buchel, Auteur ; Yves Collard, Auteur ; Paul de Theux, Auteur ; Jean-Claude Guyot, Auteur ; Muriel Hanot, Auteur ; Florence Vanderstichelen, Auteur ; Patrick Verniers, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Média Animation Année de publication : 1999 Importance : 299 p. Format : 28,5 cm. ISBN/ISSN/EAN : 1999-3462-1 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel Tags : médias éducation aux médias Belgique contenu public programmation aspect économique Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : "Apprendre à regarder la télévision? Quelle idée! Il y a à peine dix ans, l'idée de former chaque citoyen à devenir spectateur actif, explorateur autonome et acteur de la communication médiatique constituait encore une vision utopique de la société. On n'a pas vu venir la révolution audiovisuelle. (...) Devenir média-acteur est désormais à l'ordre du jour d'un nombre grandissant d'éducateurs, d'enseignants ou de parents. Média Animation et Médialogue, deux asbl d'éducation permanente des adultes, jouent depuis plus de quinze ans le rôle de pionniers en matière d'éducation aux médias. (...)" En ligne : http://www.media-animation.be Mediacteurs - Tout savoir sur la télé. Un outil pour les formateurs et les spectateurs [texte imprimé] / Frédéric Antoine, Auteur ; Michel Berhin, Auteur ; Bernard Buchel, Auteur ; Yves Collard, Auteur ; Paul de Theux, Auteur ; Jean-Claude Guyot, Auteur ; Muriel Hanot, Auteur ; Florence Vanderstichelen, Auteur ; Patrick Verniers, Auteur . - Bruxelles (32 Avenue Rogier, 1030, Belgique) : Média Animation, 1999 . - 299 p. ; 28,5 cm.
ISSN : 1999-3462-1
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel Tags : médias éducation aux médias Belgique contenu public programmation aspect économique Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : "Apprendre à regarder la télévision? Quelle idée! Il y a à peine dix ans, l'idée de former chaque citoyen à devenir spectateur actif, explorateur autonome et acteur de la communication médiatique constituait encore une vision utopique de la société. On n'a pas vu venir la révolution audiovisuelle. (...) Devenir média-acteur est désormais à l'ordre du jour d'un nombre grandissant d'éducateurs, d'enseignants ou de parents. Média Animation et Médialogue, deux asbl d'éducation permanente des adultes, jouent depuis plus de quinze ans le rôle de pionniers en matière d'éducation aux médias. (...)" En ligne : http://www.media-animation.be Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000027 7 ANT MED Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Médias, violence et société / Paul de Theux in Signes des temps, 4 (Octobre - Novembre - Décembre 2006)
[article]
Titre : Médias, violence et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul de Theux, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: violence Tags : médias violence éducation aux médias aspect socio-culturel responsabilité des médias Index. décimale : 303.62 Violence
in Signes des temps > 4 (Octobre - Novembre - Décembre 2006) . - p. 10-11[article] Médias, violence et société [texte imprimé] / Paul de Theux, Auteur . - 2007 . - p. 10-11.
Langues : Français
in Signes des temps > 4 (Octobre - Novembre - Décembre 2006) . - p. 10-11
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: violence Tags : médias violence éducation aux médias aspect socio-culturel responsabilité des médias Index. décimale : 303.62 Violence
Titre : Les publicitaires savent pourquoi Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul de Theux, Editeur scientifique Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Média Animation Année de publication : 2013 Collection : Les dossiers de l'éducation aux médias num. 3 Importance : 50 p. Format : 29,5cm Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux:PUBLICITE - Communication publicitaire Tags : jeunes publicité éthique protection des mineurs CSA Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : "Deux nouvelles tendances marquent les relations entre les jeunes et l’alcool : un rajeunissement de la consommation et l’augmentation du "binge drinking" qui consiste à boire beaucoup en peu de temps pour atteindre l’ivresse. Les stratégies marketing et publicitaires des alcooliers ne sont pas pour rien dans cette évolution. C’est pourquoi ce dossier veut les mettre en lumière et d’aiguiser le regard critique des jeunes consommateurs."
Source : http://www.media-animation.be/Les-publicitaires-savent-pourquoi,196.html (consulté le 03/04/2013)Note de contenu : Sommaire
- La publicité : un coktail aux mille recettes
- Le marketing nous tourne-t-il en barrique ?
- L’alcool a bonne presse
- Y a-t-il des enfants dans la salle ?
- Ricard nous ensoleille
- Sobres, les sites web des alcooliers ?
- Et glou, et glou et blog
- Quand la prévention part en campagne
- Quelques campagnes à la loupe
- Leur savoir s’autorégule-t-il avec sagesse ?
- La publicité pour l’alcool en Communauté françaiseEn ligne : http://www.media-animation.be/Les-publicitaires-savent-pourquoi,196.html Les publicitaires savent pourquoi [texte imprimé] / Paul de Theux, Editeur scientifique . - 2ème éd. . - Bruxelles (32 Avenue Rogier, 1030, Belgique) : Média Animation, 2013 . - 50 p. ; 29,5cm. - (Les dossiers de l'éducation aux médias; 3) .
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux:PUBLICITE - Communication publicitaire Tags : jeunes publicité éthique protection des mineurs CSA Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : "Deux nouvelles tendances marquent les relations entre les jeunes et l’alcool : un rajeunissement de la consommation et l’augmentation du "binge drinking" qui consiste à boire beaucoup en peu de temps pour atteindre l’ivresse. Les stratégies marketing et publicitaires des alcooliers ne sont pas pour rien dans cette évolution. C’est pourquoi ce dossier veut les mettre en lumière et d’aiguiser le regard critique des jeunes consommateurs."
Source : http://www.media-animation.be/Les-publicitaires-savent-pourquoi,196.html (consulté le 03/04/2013)Note de contenu : Sommaire
- La publicité : un coktail aux mille recettes
- Le marketing nous tourne-t-il en barrique ?
- L’alcool a bonne presse
- Y a-t-il des enfants dans la salle ?
- Ricard nous ensoleille
- Sobres, les sites web des alcooliers ?
- Et glou, et glou et blog
- Quand la prévention part en campagne
- Quelques campagnes à la loupe
- Leur savoir s’autorégule-t-il avec sagesse ?
- La publicité pour l’alcool en Communauté françaiseEn ligne : http://www.media-animation.be/Les-publicitaires-savent-pourquoi,196.html Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003749 725 THE PUB Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible La réalité si je mens - Analyse critique de la télé-réalité / Patrick Verniers
Permalink