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L'Ethique dans la société de l'information. / Patrick J. Brunet
Titre : L'Ethique dans la société de l'information. Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick J. Brunet, Editeur scientifique Editeur : Québec [Québec / CANADA] : Presses de l'Université Laval - PUL Année de publication : 2001 Autre Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-7784-9 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : éthique déontologie information communication médias sociologie vie privée aspect socio-culturel internet piratage droit des médias protection des mineurs protection du consommateur démocratie contenu Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Quatrième de couverture :
"A l’heure où des réseaux d’information et de communication se tissent autour de la planète, où les organisations nationales et internationales tentent, d’une crise à l’autre, de trouver des solutions aux problèmes de la répartition des richesses, de l’équilibre économique et financier, du respect des choix politiques, culturels et religieux des nations, le questionnement éthique surgit avec une acuité renouvelée dans les différentes sphères de la vie sociale. Les questions éthiques sont soulevées de partout comme des signaux d’alarme qui retentissent du cœur des nations, mais aussi et surtout du cœur des citoyens de la planète que d’aucuns nomment cyberplanète. C’est de ce questionnement que les différents articles qui composent cet ouvrage se font l’écho, plus particulièrement en ce qui a trait à la dimension communicationnelle de l'éthique. En quoi nos pratiques communicationnelles individuelles, collectives et institutionnelles posent-elles des questions éthiques ? Quelles sont ces questions ? Et quelles sont les réponses qui peuvent être proposées ? Synthèse des différents enjeux éthiques soulevés par nos pratiques communicationnelles et culturelles, tant à l’intérieur de ces pratiques qu’à l’extérieur - c’est-à-dire dans leur déploiement et leur portée sur la plan local, national ou international - les sujets traités dans chacun des articles couvrent l’ensemble des champs qu’embrasse l’éthique de la communication."Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
Chp.I : L'éthique de la responsabilité indivisuelle dans "la société de l'information" (Patrick J. Brunet)
Chp.II : L'éthique et la déontologie comme éléments de la légitimité du journalisme (Marc-François Bernier)
Chp.III : Remarques sur le journalisme et la presse au regard de la discussion dans l'espace public (Alain Létourneau)
Chp.IV : L'éthique de la communication organisationnelle : une analyse paradigmatique et fondationnelle (Jo M. Katambwe)
Chp.V : Les enjeux culturels et éthiques d'internet (Marie-Claude Vettraino-Soulard)
Chp. VI : L'éthique et le multimédia (Claire Bélisle)
Chp.VII : A la recherche d'une éthique différente pour les médias (Guy Marchessault)
Chp.VIII : Le statut épistémologique de la morale et de l'éthique dans l'appréciation de la réalité médiatique (Stanislaw Sokolowski)
Chp.IX : Les enjeux éthiques de l'aide internationale : intervention utilitaire ou développement durable (Sibry J.M. Tapsoba)
Chp.X : L'éthique des comités d'éthique dans les universités (Yao Assogba)
Chp.XI : L'éthique de l'information scientifique : le cas des organismes génétiquement modifiés (OGM) (Sylvestre-José-Tidiane Manga)
Notices bibliographiques
L'Ethique dans la société de l'information. [texte imprimé] / Patrick J. Brunet, Editeur scientifique . - Québec (2180, chemin Sainte-Foy, G1V 0A6, Québec / CANADA) : Presses de l'Université Laval - PUL : Paris (16 rue des Ecoles, 75005, France) : L'Harmattan, 2001 . - 224 p.
ISBN : 978-2-7637-7784-9
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : éthique déontologie information communication médias sociologie vie privée aspect socio-culturel internet piratage droit des médias protection des mineurs protection du consommateur démocratie contenu Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Quatrième de couverture :
"A l’heure où des réseaux d’information et de communication se tissent autour de la planète, où les organisations nationales et internationales tentent, d’une crise à l’autre, de trouver des solutions aux problèmes de la répartition des richesses, de l’équilibre économique et financier, du respect des choix politiques, culturels et religieux des nations, le questionnement éthique surgit avec une acuité renouvelée dans les différentes sphères de la vie sociale. Les questions éthiques sont soulevées de partout comme des signaux d’alarme qui retentissent du cœur des nations, mais aussi et surtout du cœur des citoyens de la planète que d’aucuns nomment cyberplanète. C’est de ce questionnement que les différents articles qui composent cet ouvrage se font l’écho, plus particulièrement en ce qui a trait à la dimension communicationnelle de l'éthique. En quoi nos pratiques communicationnelles individuelles, collectives et institutionnelles posent-elles des questions éthiques ? Quelles sont ces questions ? Et quelles sont les réponses qui peuvent être proposées ? Synthèse des différents enjeux éthiques soulevés par nos pratiques communicationnelles et culturelles, tant à l’intérieur de ces pratiques qu’à l’extérieur - c’est-à-dire dans leur déploiement et leur portée sur la plan local, national ou international - les sujets traités dans chacun des articles couvrent l’ensemble des champs qu’embrasse l’éthique de la communication."Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
Chp.I : L'éthique de la responsabilité indivisuelle dans "la société de l'information" (Patrick J. Brunet)
Chp.II : L'éthique et la déontologie comme éléments de la légitimité du journalisme (Marc-François Bernier)
Chp.III : Remarques sur le journalisme et la presse au regard de la discussion dans l'espace public (Alain Létourneau)
Chp.IV : L'éthique de la communication organisationnelle : une analyse paradigmatique et fondationnelle (Jo M. Katambwe)
Chp.V : Les enjeux culturels et éthiques d'internet (Marie-Claude Vettraino-Soulard)
Chp. VI : L'éthique et le multimédia (Claire Bélisle)
Chp.VII : A la recherche d'une éthique différente pour les médias (Guy Marchessault)
Chp.VIII : Le statut épistémologique de la morale et de l'éthique dans l'appréciation de la réalité médiatique (Stanislaw Sokolowski)
Chp.IX : Les enjeux éthiques de l'aide internationale : intervention utilitaire ou développement durable (Sibry J.M. Tapsoba)
Chp.X : L'éthique des comités d'éthique dans les universités (Yao Assogba)
Chp.XI : L'éthique de l'information scientifique : le cas des organismes génétiquement modifiés (OGM) (Sylvestre-José-Tidiane Manga)
Notices bibliographiques
Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003775 6 BRU ETH Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Valeurs et éthique dans les médias : Approches internationales / Patrick J. Brunet
Titre : Valeurs et éthique dans les médias : Approches internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick J. Brunet, Editeur scientifique ; Martin David-Blais, Editeur scientifique Editeur : Québec [Québec / CANADA] : Presses de l'Université Laval - PUL Année de publication : 2004 Collection : Ethique et philosophie de la communication Importance : xv-393 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8090-0 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias communication information journalisme éthique politique démocratie spectacularisation télévision régulation Belgique Afrique Espagne Côte d'Ivoire Togo Inde Malaisie Brésil Mexique Québec religion sport Index. décimale : 170 Ethique Résumé : Quatrième de couverture :
"L'objectif de l'ouvrage est de réunir dans une perspective critique des points de vue différents sur les valeurs et l'éthique des médias, miroir ou reflet de nos sociétés. L'ensemble des chapitres dresse un portrait global des valeurs de nos sociétés véhiculées dans les médias à partir de perspectives culturelles diverses Canada, Brésil, Mexique, France, Belgique, Espagne, Côte d'Ivoire, Togo, Inde et Malaisie. Imprimés ou électroniques, les médias transmettent des contenus d'information ou de divertissement qui tant dans le fond que dans la forme sont porteurs de valeurs et d'une éthique particulières. C'est ce que tentent de dégager les quatorze chapitres qui composent cet ouvrage. Répartis en cinq sections représentant cinq parties du monde : l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Afrique sub-saharienne et l'Asie, les chapitres, sans prétendre à l'exhaustivité, présentent les résultats de recherches et d'analyses portant sur les médias, les valeurs et l'éthique qu'ils véhiculent. Si l'on considère le rôle et l'impact considérable des médias dans la société, sur le plan tant individuel que collectif, il est urgent, voire impératif, de mettre en lumière les enjeux axiologiques et éthiques qui y sont associés. C'est le défi que tente de relever cet ouvrage."Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
AMERIQUE DU NORD
Chp.I : La spectacularisation du monde à la télévision ou l'enjeu du réel (Patrick J. Brunet)
Chp.II : L'éthique de la communication publique à l'enseigne des valeurs du journalisme au Québec (Jacques Rivet)
Chp.III : Les jugements de valeur des columnists sportifs (Gilles Gauthier)
Chp. IV : Quand la sociologie de la presse écrite éclaire le jugement épistémologique : le cas de la nouvelle religieuse (Martin David-Blais)
AMERIQUE DU SUD
Chp.V : Diversité médiatique et délibération politique : le cas de la nouvelle télévisuelle au Brésil (Mauro P. Porto)
Chp.VI : Radiodiffusion culturelle et citoyenneté au Mexique (Daniel Castillo Durante)
Chp.VII : Communication de masse et éthique de l'information dans la compétition entre médias, ou le marché face à la démocratie (Michel Mathien)
Chp.VIII : Information médiatique et normes publiques en Belgique francophone (Boris Libois)
Chp.IX : Éthique, médias et rôle formateur et informateur des journalistes en Catalogne (Espagne)(Nicolas Lorite Garcia)
AFRIQUE SUB-SAHARIENNE
Chp.X : Les lanternes de la cité. Éthique professionnelle de la presse plurielle en Côte d'Ivoire (Aghi Auguste Bahi)
Chp.XI : L'éthique ou la quête d'un modus vivendi pour les médias togolais (Christian Agbobli)
Chp.XII : La distance éthique des médias dans le système d'information mondial (Claude Tangha et Roland Yatchou)
ASIE
Chp.XIII : L'évolution des médias dans le contexte multiculturel indien : mouvements d'ensemble et visions locales (Anshu N. Chatterjee)
Chp.XIV : Ni esclaves ni pions : une étude critique de l'éthique des médias en Malaisie (Indrajit Banerjee et Eric Loo)
Notices bibliographiquesValeurs et éthique dans les médias : Approches internationales [texte imprimé] / Patrick J. Brunet, Editeur scientifique ; Martin David-Blais, Editeur scientifique . - Québec (2180, chemin Sainte-Foy, G1V 0A6, Québec / CANADA) : Presses de l'Université Laval - PUL, 2004 . - xv-393 p.. - (Ethique et philosophie de la communication) .
ISBN : 978-2-7637-8090-0
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias communication information journalisme éthique politique démocratie spectacularisation télévision régulation Belgique Afrique Espagne Côte d'Ivoire Togo Inde Malaisie Brésil Mexique Québec religion sport Index. décimale : 170 Ethique Résumé : Quatrième de couverture :
"L'objectif de l'ouvrage est de réunir dans une perspective critique des points de vue différents sur les valeurs et l'éthique des médias, miroir ou reflet de nos sociétés. L'ensemble des chapitres dresse un portrait global des valeurs de nos sociétés véhiculées dans les médias à partir de perspectives culturelles diverses Canada, Brésil, Mexique, France, Belgique, Espagne, Côte d'Ivoire, Togo, Inde et Malaisie. Imprimés ou électroniques, les médias transmettent des contenus d'information ou de divertissement qui tant dans le fond que dans la forme sont porteurs de valeurs et d'une éthique particulières. C'est ce que tentent de dégager les quatorze chapitres qui composent cet ouvrage. Répartis en cinq sections représentant cinq parties du monde : l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Afrique sub-saharienne et l'Asie, les chapitres, sans prétendre à l'exhaustivité, présentent les résultats de recherches et d'analyses portant sur les médias, les valeurs et l'éthique qu'ils véhiculent. Si l'on considère le rôle et l'impact considérable des médias dans la société, sur le plan tant individuel que collectif, il est urgent, voire impératif, de mettre en lumière les enjeux axiologiques et éthiques qui y sont associés. C'est le défi que tente de relever cet ouvrage."Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
AMERIQUE DU NORD
Chp.I : La spectacularisation du monde à la télévision ou l'enjeu du réel (Patrick J. Brunet)
Chp.II : L'éthique de la communication publique à l'enseigne des valeurs du journalisme au Québec (Jacques Rivet)
Chp.III : Les jugements de valeur des columnists sportifs (Gilles Gauthier)
Chp. IV : Quand la sociologie de la presse écrite éclaire le jugement épistémologique : le cas de la nouvelle religieuse (Martin David-Blais)
AMERIQUE DU SUD
Chp.V : Diversité médiatique et délibération politique : le cas de la nouvelle télévisuelle au Brésil (Mauro P. Porto)
Chp.VI : Radiodiffusion culturelle et citoyenneté au Mexique (Daniel Castillo Durante)
Chp.VII : Communication de masse et éthique de l'information dans la compétition entre médias, ou le marché face à la démocratie (Michel Mathien)
Chp.VIII : Information médiatique et normes publiques en Belgique francophone (Boris Libois)
Chp.IX : Éthique, médias et rôle formateur et informateur des journalistes en Catalogne (Espagne)(Nicolas Lorite Garcia)
AFRIQUE SUB-SAHARIENNE
Chp.X : Les lanternes de la cité. Éthique professionnelle de la presse plurielle en Côte d'Ivoire (Aghi Auguste Bahi)
Chp.XI : L'éthique ou la quête d'un modus vivendi pour les médias togolais (Christian Agbobli)
Chp.XII : La distance éthique des médias dans le système d'information mondial (Claude Tangha et Roland Yatchou)
ASIE
Chp.XIII : L'évolution des médias dans le contexte multiculturel indien : mouvements d'ensemble et visions locales (Anshu N. Chatterjee)
Chp.XIV : Ni esclaves ni pions : une étude critique de l'éthique des médias en Malaisie (Indrajit Banerjee et Eric Loo)
Notices bibliographiquesRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003771 6 BRU VAL Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Concentration des médias, changements technologiques et pluralisme de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric George, Auteur ; Gaëtan Tremblay, Auteur ; Simon Claus, Auteur ; Renaud Carbasse, Auteur ; Marc-Olivier Goyette-Côté, Auteur ; Arnaud Anciaux, Auteur ; Marc-François Bernier, Auteur ; Philippe Bouquillon, Auteur Editeur : Québec [Québec / CANADA] : Presses de l'Université Laval - PUL Importance : 285 p Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-2259-7 Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : concentration pluralisme concurrence société de l'information élections médias Index. décimale : 302.23 Media Note de contenu : "Être bien informé constitue un élément indispensable pour participer aux choix collectifs et au vivre-ensemble en société. Qu’il s’agisse de voter lors des élections, de prendre part aux activités des partis politiques, de s’engager dans les mouvements communautaires ou associatifs, un certain consensus peut se faire sur l’importance du pluralisme de l’information. Il est cependant beaucoup plus difficile de se mettre d’accord sur ce que l’on entend par l’expression " pluralisme de l’information ", ainsi que sur les conditions mêmes pour favoriser un tel état.
En proposant de metttre l’accent sur le pluralisme des voix ainsi que des formats et des types d’entreprises, le contenu de cet ouvrage nous invite à penser la diversité de façon plurielle et renouvelée. D’un côté, il apparaît important de revoir en ce sens les structures organisationnelles, les politiques publiques et les logiques dominantes, notamment économiques, alors que de l’autre il importe d’encourager des pratiques innovantes qui favorisent cette diversité. Cet ouvrage fait suite à une douzaine d’années de recherches consacrées à l’analyse des liens entre la concentration de la propriété des médias, les changements technologiques et le pluralisme de l’information. "
Source : https://www.pulaval.com/produit/concentration-des-medias-changements-technologiques-et-pluralisme-de-l-information (consulté le 8/2/2016)En ligne : https://www.pulaval.com/produit/concentration-des-medias-changements-technologiq [...] Concentration des médias, changements technologiques et pluralisme de l'information [texte imprimé] / Eric George, Auteur ; Gaëtan Tremblay, Auteur ; Simon Claus, Auteur ; Renaud Carbasse, Auteur ; Marc-Olivier Goyette-Côté, Auteur ; Arnaud Anciaux, Auteur ; Marc-François Bernier, Auteur ; Philippe Bouquillon, Auteur . - Québec (2180, chemin Sainte-Foy, G1V 0A6, Québec / CANADA) : Presses de l'Université Laval - PUL, [s.d.] . - 285 p ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7637-2259-7
Langues : Français
Catégories : MEDIAS Tags : concentration pluralisme concurrence société de l'information élections médias Index. décimale : 302.23 Media Note de contenu : "Être bien informé constitue un élément indispensable pour participer aux choix collectifs et au vivre-ensemble en société. Qu’il s’agisse de voter lors des élections, de prendre part aux activités des partis politiques, de s’engager dans les mouvements communautaires ou associatifs, un certain consensus peut se faire sur l’importance du pluralisme de l’information. Il est cependant beaucoup plus difficile de se mettre d’accord sur ce que l’on entend par l’expression " pluralisme de l’information ", ainsi que sur les conditions mêmes pour favoriser un tel état.
En proposant de metttre l’accent sur le pluralisme des voix ainsi que des formats et des types d’entreprises, le contenu de cet ouvrage nous invite à penser la diversité de façon plurielle et renouvelée. D’un côté, il apparaît important de revoir en ce sens les structures organisationnelles, les politiques publiques et les logiques dominantes, notamment économiques, alors que de l’autre il importe d’encourager des pratiques innovantes qui favorisent cette diversité. Cet ouvrage fait suite à une douzaine d’années de recherches consacrées à l’analyse des liens entre la concentration de la propriété des médias, les changements technologiques et le pluralisme de l’information. "
Source : https://www.pulaval.com/produit/concentration-des-medias-changements-technologiques-et-pluralisme-de-l-information (consulté le 8/2/2016)En ligne : https://www.pulaval.com/produit/concentration-des-medias-changements-technologiq [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003910 6 GEO CON Livre Bibliothèque Documentaires Disponible