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La communication commerciale dans les médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Synthèse et évolutions 2010-2011 - Publicité – Parrainage - Placement de produit – Autopromotion – Téléachat - Volume sonore / Mathilde Alet
Titre : La communication commerciale dans les médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Synthèse et évolutions 2010-2011 - Publicité – Parrainage - Placement de produit – Autopromotion – Téléachat - Volume sonore Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Alet, Editeur scientifique ; Marc Janssen, Préfacier, etc. ; Catherine Bodson, Auteur ; Marie Coomans, Auteur ; Clémence Dumont, Auteur ; Julien Jost, Auteur ; Cédric Mauer, Auteur ; Benoît Renneson, Auteur ; Noël Theben, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2012 Importance : 78 p. Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA Tags : publicité médias financement audiovisuel FWB autopromotion parrainage placement de produit régulation CSA Résumé : « Pour la première fois, le CSA rend publique une synthèse des pratiques publicitaires dans les médias audiovisuels (publicité, placement de produit, parrainage, autopromotion,….) et de leur évolution en 2010 et 2011. Cette synthèse se baseà la fois sur le monitoring effectué par le régulateur, sur les données dont il dispose à travers sa mission de contrôle, et sur d’autres sources publiques d’informations, qu’il met en perspective, analyse et complète de focus et d’interview.
Dans un premier temps, ce document dresse la situation du marché publicitaire de l’audiovisuel et présente la publicité sous un angle plus économique, en tant que source de revenus et de financement pour les chaînes de radio et de télévision.
La synthèse aborde ensuite la communication commerciale sous l’angle régulatoire. Le CSA est en effet chargé de veiller au respect du cadre règlementaire par les radios et le télévisions de la FWB, et reste particulièrement attentif à l’évolution du paysage. Aussi, parallèlement à cette mission de contrôle et à l’instruction des plaintes qu’il reçoit sur le sujet (cad une proportion de 17% du total des plaintes), le CSA effectue, plusieurs fois par an, des monitorings (des radios et des télévisions) dont l’objectif est aussi d’identifier de nouvelles pratiques qui pourraient justifier l’ouverture d’un dialogue avec éditeurs pour que la protection du téléspectateur et du consommateur face à ces nouvelles pratiques et la défense de certaines règles éthiques soient garanties.
Ces deux années de régulation des pratiques de communications commerciales sont également l’occasion de dresser un bilan d’étape du placement de produit, une pratique autorisée sous condition depuis décembre 2009. Si les marques et les produits n’ont pas envahi les écrans, comme on avait pu le craindre, le placement de produit a encore peu contribué au financement de nouveaux programmes, comme on avait pu l’espérer.
Les différents monitorings ont également permis de constater l’évolution et la mutation de certaines pratiques, comme celle de l’autopromotion, qui a incité le CSA à adopter, en décembre 2011, une recommandation sur le sujet afin de préciser et clarifier la notion l’autopromotion au regard des pratiques actuelles ; ou le parrainage, qui poussé le régulateur à préciser de manière fouillée, à travers sa jurisprudence, les intentions du législateur.
Si la perspective adoptée dans cette synthèse est celle du public et de ses préoccupations, elle a également pour objectif de contribuer au débat public sur la publicité, de façon neutre et documentée. (…) »
Source : http://csa.be/breves/646
Note de contenu : L’ÉDITO
PARTIE 1. LE MARCHÉ PUBLICITAIRE DE L’AUDIOVISUEL
PARTIE 2. LA REGULATION DE LA COMMUNICATION COMMERCIALE
Le monitoring des pratiques de communication commerciale : une nouvelle approche de la régulation
Les grands principes de la législation audiovisuelle en matière de communication commerciale
Les principales tendances des monitorings 2010 et 2011
Plaintes et décisions relatives à la communication commerciale : bilan de deux années d’instruction
Le parrainage : une pratique mieux encadrée par la jurisprudence
Le placement de produit, deux ans après
L’autopromotion, une pratique en mutation
La fin de l’escalade sonore ?
La « pub » dans les médias audiovisuels : le CSA ne régule pas tout seul
En ligne : http://csa.be/documents/1705 La communication commerciale dans les médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Synthèse et évolutions 2010-2011 - Publicité – Parrainage - Placement de produit – Autopromotion – Téléachat - Volume sonore [document électronique] / Mathilde Alet, Editeur scientifique ; Marc Janssen, Préfacier, etc. ; Catherine Bodson, Auteur ; Marie Coomans, Auteur ; Clémence Dumont, Auteur ; Julien Jost, Auteur ; Cédric Mauer, Auteur ; Benoît Renneson, Auteur ; Noël Theben, Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2012 . - 78 p.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA Tags : publicité médias financement audiovisuel FWB autopromotion parrainage placement de produit régulation CSA Résumé : « Pour la première fois, le CSA rend publique une synthèse des pratiques publicitaires dans les médias audiovisuels (publicité, placement de produit, parrainage, autopromotion,….) et de leur évolution en 2010 et 2011. Cette synthèse se baseà la fois sur le monitoring effectué par le régulateur, sur les données dont il dispose à travers sa mission de contrôle, et sur d’autres sources publiques d’informations, qu’il met en perspective, analyse et complète de focus et d’interview.
Dans un premier temps, ce document dresse la situation du marché publicitaire de l’audiovisuel et présente la publicité sous un angle plus économique, en tant que source de revenus et de financement pour les chaînes de radio et de télévision.
La synthèse aborde ensuite la communication commerciale sous l’angle régulatoire. Le CSA est en effet chargé de veiller au respect du cadre règlementaire par les radios et le télévisions de la FWB, et reste particulièrement attentif à l’évolution du paysage. Aussi, parallèlement à cette mission de contrôle et à l’instruction des plaintes qu’il reçoit sur le sujet (cad une proportion de 17% du total des plaintes), le CSA effectue, plusieurs fois par an, des monitorings (des radios et des télévisions) dont l’objectif est aussi d’identifier de nouvelles pratiques qui pourraient justifier l’ouverture d’un dialogue avec éditeurs pour que la protection du téléspectateur et du consommateur face à ces nouvelles pratiques et la défense de certaines règles éthiques soient garanties.
Ces deux années de régulation des pratiques de communications commerciales sont également l’occasion de dresser un bilan d’étape du placement de produit, une pratique autorisée sous condition depuis décembre 2009. Si les marques et les produits n’ont pas envahi les écrans, comme on avait pu le craindre, le placement de produit a encore peu contribué au financement de nouveaux programmes, comme on avait pu l’espérer.
Les différents monitorings ont également permis de constater l’évolution et la mutation de certaines pratiques, comme celle de l’autopromotion, qui a incité le CSA à adopter, en décembre 2011, une recommandation sur le sujet afin de préciser et clarifier la notion l’autopromotion au regard des pratiques actuelles ; ou le parrainage, qui poussé le régulateur à préciser de manière fouillée, à travers sa jurisprudence, les intentions du législateur.
Si la perspective adoptée dans cette synthèse est celle du public et de ses préoccupations, elle a également pour objectif de contribuer au débat public sur la publicité, de façon neutre et documentée. (…) »
Source : http://csa.be/breves/646
Note de contenu : L’ÉDITO
PARTIE 1. LE MARCHÉ PUBLICITAIRE DE L’AUDIOVISUEL
PARTIE 2. LA REGULATION DE LA COMMUNICATION COMMERCIALE
Le monitoring des pratiques de communication commerciale : une nouvelle approche de la régulation
Les grands principes de la législation audiovisuelle en matière de communication commerciale
Les principales tendances des monitorings 2010 et 2011
Plaintes et décisions relatives à la communication commerciale : bilan de deux années d’instruction
Le parrainage : une pratique mieux encadrée par la jurisprudence
Le placement de produit, deux ans après
L’autopromotion, une pratique en mutation
La fin de l’escalade sonore ?
La « pub » dans les médias audiovisuels : le CSA ne régule pas tout seul
En ligne : http://csa.be/documents/1705 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003257 725 CSA COM Brochure Bibliothèque Documentaires Sorti jusqu'au 11/04/2021 Communication électronique / Elise Defreyne in Revue du Droit des Technologies de l'Information, 48/49 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Communication électronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Defreyne, Auteur ; Julien Jost, Auteur ; Maxime Piron, Auteur ; Robert Queck, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 185-198 Langues : Français Catégories : DROIT : Droit belge
DROIT : Droit belge : Internet
DROIT : Droit européenTags : communication nouveaux médias législation concurrence
in Revue du Droit des Technologies de l'Information > 48/49 (Décembre 2012) . - 185-198[article] Communication électronique [texte imprimé] / Elise Defreyne, Auteur ; Julien Jost, Auteur ; Maxime Piron, Auteur ; Robert Queck, Auteur . - 2012 . - 185-198.
Langues : Français
in Revue du Droit des Technologies de l'Information > 48/49 (Décembre 2012) . - 185-198
Catégories : DROIT : Droit belge
DROIT : Droit belge : Internet
DROIT : Droit européenTags : communication nouveaux médias législation concurrence Communications électroniques et répartition des compétences : chantiers importants en cours / Julien Jost in Revue du Droit des Technologies de l'Information, 34 (Mars 2009)
[article]
Titre : Communications électroniques et répartition des compétences : chantiers importants en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Jost, Auteur ; Robert Queck, Auteur Article en page(s) : p. 5-27 Langues : Français
in Revue du Droit des Technologies de l'Information > 34 (Mars 2009) . - p. 5-27[article] Communications électroniques et répartition des compétences : chantiers importants en cours [texte imprimé] / Julien Jost, Auteur ; Robert Queck, Auteur . - p. 5-27.
Langues : Français
in Revue du Droit des Technologies de l'Information > 34 (Mars 2009) . - p. 5-27Concilier convergence et répartition des compétences en Belgique fédérale - Enjeux et perspectives / Julien Jost in Régulation, 36 (Avril-Mai-Juin 2008)
[article]
Titre : Concilier convergence et répartition des compétences en Belgique fédérale - Enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Jost, Auteur ; Robert Queck, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 58, 59 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : télécommunications Belgique droit belge convergence
in Régulation > 36 (Avril-Mai-Juin 2008) . - p. 58, 59[article] Concilier convergence et répartition des compétences en Belgique fédérale - Enjeux et perspectives [texte imprimé] / Julien Jost, Auteur ; Robert Queck, Auteur . - 2008 . - p. 58, 59.
Langues : Français
in Régulation > 36 (Avril-Mai-Juin 2008) . - p. 58, 59
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : télécommunications Belgique droit belge convergence
Titre : Droit des communications électroniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Queck, Auteur ; Michel Van Bellinghen, Auteur ; David Stevens, Auteur ; Peggy Valcke, Auteur ; Rosario Debilio, Auteur ; Julien Jost, Auteur Mention d'édition : 2 Editeur : Bruxelles [Belgique] : Bruylant Année de publication : 2013 Collection : Codes Larcier Thématiques Importance : 494 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8044-5950-5 Langues : Français Catégories : DROIT : Droit belge : Internet Tags : internet droit droit belge mobile TIC Europe Index. décimale : 340 Droit Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Dans le secteur des « communications électroniques » (concept qui renvoie à l’estompement des frontières entre les télécommunications, l’informatique et les médias audiovisuels), des évolutions technologiques et économiques profondes comme la digitalisation, la libéralisation et la convergence, ont suscité une activité réglementaire intense.
Alors que la transposition des directives européennes est prèsque achevée, c’est le bon moment pour publier un aperçu pratique du nouveau cadre juridique du secteur des communications électroniques.
Ce code contient les règles de droit pertinents aux niveaux européen et national. Dans la partie relative au droit interne sont non seulement repris la loi fédérale relative aux communications électroniques et des mesures qui y sont liées, mais également les décrets communautaires en matière de radiodiffusion et de télévision, ainsi que la législation connexe comme les règles relatives à la concurrence économique.
Cet outil de travail pilote les praticiens dans le labyrinthe législatif du secteur des communications électroniques. Les textes réglementaires sont enrichis de nombreux renvois et annotations (concernant l’entrée en vigueur, les mesures d’exécution, la jurisprudence pertinente) afin que rien n’échappe au lecteur dans sa recherche."
(Source : http://editions.larcier.com - Consulté le 13/02/2014)
Note de contenu : SOMMAIRE (proposé sur le site http://editions.larcier.com - Consulté le 13/02/2014):
1. UNION EUROPÉENNE
1.1. Traités
1.2. Réglementation de base
1.3. Mesures d'exécution
2. BELGIQUE
2.1. Répartition des compétences
2.2. État fédéral
2.3. Communauté flamande
2.4. Communauté française
2.5. Communauté germanophoneEn ligne : http://editionslarcier.larciergroup.com/titres/128390_3/les-codes-thematiques-la [...] Droit des communications électroniques [texte imprimé] / Robert Queck, Auteur ; Michel Van Bellinghen, Auteur ; David Stevens, Auteur ; Peggy Valcke, Auteur ; Rosario Debilio, Auteur ; Julien Jost, Auteur . - 2 . - Bruxelles (67 Rue de la Régence, 1000, Belgique) : Bruylant, 2013 . - 494 p.. - (Codes Larcier Thématiques) .
ISBN : 978-2-8044-5950-5
Langues : Français
Catégories : DROIT : Droit belge : Internet Tags : internet droit droit belge mobile TIC Europe Index. décimale : 340 Droit Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Dans le secteur des « communications électroniques » (concept qui renvoie à l’estompement des frontières entre les télécommunications, l’informatique et les médias audiovisuels), des évolutions technologiques et économiques profondes comme la digitalisation, la libéralisation et la convergence, ont suscité une activité réglementaire intense.
Alors que la transposition des directives européennes est prèsque achevée, c’est le bon moment pour publier un aperçu pratique du nouveau cadre juridique du secteur des communications électroniques.
Ce code contient les règles de droit pertinents aux niveaux européen et national. Dans la partie relative au droit interne sont non seulement repris la loi fédérale relative aux communications électroniques et des mesures qui y sont liées, mais également les décrets communautaires en matière de radiodiffusion et de télévision, ainsi que la législation connexe comme les règles relatives à la concurrence économique.
Cet outil de travail pilote les praticiens dans le labyrinthe législatif du secteur des communications électroniques. Les textes réglementaires sont enrichis de nombreux renvois et annotations (concernant l’entrée en vigueur, les mesures d’exécution, la jurisprudence pertinente) afin que rien n’échappe au lecteur dans sa recherche."
(Source : http://editions.larcier.com - Consulté le 13/02/2014)
Note de contenu : SOMMAIRE (proposé sur le site http://editions.larcier.com - Consulté le 13/02/2014):
1. UNION EUROPÉENNE
1.1. Traités
1.2. Réglementation de base
1.3. Mesures d'exécution
2. BELGIQUE
2.1. Répartition des compétences
2.2. État fédéral
2.3. Communauté flamande
2.4. Communauté française
2.5. Communauté germanophoneEn ligne : http://editionslarcier.larciergroup.com/titres/128390_3/les-codes-thematiques-la [...] Réservation
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