Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Faire une suggestion Affiner la recherche
Big data : comment les algorithmes influencent notre usage d’Internet ? / Communauté Française de Belgique - CSEM (Bruxelles, Belgique)
Titre : Big data : comment les algorithmes influencent notre usage d’Internet ? Type de document : document électronique Auteurs : Communauté Française de Belgique - CSEM (Bruxelles, Belgique) , Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Conseil Supérieur d'Education aux Médias (CSEM) Année de publication : 2019 Importance : 7 p Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu:protection des mineursTags : big data éducation aux médias algorithme plateforme publicité Résumé : "Les Belges passent en moyenne plus de quatre heures par jour sur Internet et y laissent des traces : les achats réalisés, les photos partagées, les vidéos consultées, les messages, l’endroit depuis lequel nous surfons... Nos informations nourrissent d’énormes bases de données (big data). Pour traiter ces informations, les entreprises utilisent des algorithmes qui décident de ce qui apparaîtra ou non dans Google, sur Facebook, dans les publicités ciblées et suggestions de livres, musique ou films. Sans ces services, nous passerions beaucoup plus de temps à trouver l’information mais l’objectif est d’influencer nos comportements dans un but commercial, nous pousser à consommer des produits ou passer plus de temps sur des sites."
Source: http://csem.be/reperesbigdata (consulté le 3/5/2019)En ligne : http://csem.be/reperesbigdata Big data : comment les algorithmes influencent notre usage d’Internet ? [document électronique] / Communauté Française de Belgique - CSEM (Bruxelles, Belgique) , Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, Bureau 6B 635, 1080) : Conseil Supérieur d'Education aux Médias (CSEM), 2019 . - 7 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu:protection des mineursTags : big data éducation aux médias algorithme plateforme publicité Résumé : "Les Belges passent en moyenne plus de quatre heures par jour sur Internet et y laissent des traces : les achats réalisés, les photos partagées, les vidéos consultées, les messages, l’endroit depuis lequel nous surfons... Nos informations nourrissent d’énormes bases de données (big data). Pour traiter ces informations, les entreprises utilisent des algorithmes qui décident de ce qui apparaîtra ou non dans Google, sur Facebook, dans les publicités ciblées et suggestions de livres, musique ou films. Sans ces services, nous passerions beaucoup plus de temps à trouver l’information mais l’objectif est d’influencer nos comportements dans un but commercial, nous pousser à consommer des produits ou passer plus de temps sur des sites."
Source: http://csem.be/reperesbigdata (consulté le 3/5/2019)En ligne : http://csem.be/reperesbigdata
Titre : Children and Parents: Media Use and Attitudes Report 2014 Type de document : document électronique Auteurs : OFCOM - Office of communication (UK) , Editeur scientifique Editeur : London [Grande-Bretagne] : OFCOM (Office of communication) Année de publication : 2014 Importance : 234 p. Note générale : Rapport de l’Ofcom sur les usages et l'appréhension des médias par les enfants et les parents
Research DocumentLangues : Français Anglais Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: protection des mineurs
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu:protection des mineursTags : médias audiovisuel télévision internet numérique enfant responsabilité des médias protection des mineurs consommateur éducation aux médias statistiques rapport Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation par l'éditeur :
"L’Ofcom britannique a publié, le 9 octobre 2014, son rapport annuel relatif aux usages et à l'appréhension des médias par les enfants et parents (Children and Parents Media Use and Attitudes Report 2014). Le rapport examine l'utilisation que font les enfants des différents médias et le rôle joué par les parents pour superviser leurs enfants dans un environnement convergent. Ce rapport s'inscrit dans le cadre des missions de l’Ofcom qui se doit de conduire et de promouvoir des projets de recherche sur l'éducation aux médias.
L'édition de cette année met notamment en lumière que :
• Un enfant sur trois au Royaume-Uni possède sa propre tablette, ce nombre a doublé en un an ;
• La popularité de la tablette pourrait contribuer à la diminution du nombre des téléviseurs dans les chambres d'enfants ; ce chiffre ayant diminué pour atteindre 46% en 2014, au lieu de 66% en 2009;
• Les 5-15 ans consacrent plus de temps à regarder la télévision chaque semaine (14,6 heures) qu'à toute autre activité médiatique, malgré une diminution depuis 2013 (15,4 heures);
• Neuf parents sur dix prennent des mesures pour aider leurs enfants à gérer les risques associés à l'utilisation de l’Internet ; plus de la moitié des parents utilisent un outil technique à cette fin;
Pour mieux sensibiliser à la problématique du contrôle parental, l’Ofcom a également développé conjointement le site Internet ParentPort et a publié une série de guides pour aider les parents à gérer l’accès des enfants aux médias numériques."
Source : http://www.epra.org (Consulté le 10/01/2015)
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Executive summary
Introduction
Background
Research methodology and analysis
Children’s take - up of media
Household ownership of media devices
Mobile phone ownership
Tablet ownership
Children’s ownership of multiple media devices
Devices in the child’s bedroom
Children’s media use in the home
Regular use of media devices
Radio listening, by device
Internet use, by device
Device ‘mostly used’ to go online at home or elsewhere
Devices used to play games
Children’s use of media
Media consumption
Affinity with media devices
Media preferences for the child
Preference for TV channels versus YouTube channels
Devices used by children for different activities
Device mostly used by children for different activities
Undertaking creative and civic activities
Using social media
Playing games online
Knowledge and understanding of media among 8 - 15s
The role of TV and the internet
Critical understanding of online content
Distinguishing between different sources of online content
Critical understanding of search engines
Understanding of Google advertising
Awareness of personalised advertising
Understanding of how the BBC, Google and YouTube are funded
Discovering content
Children and parents: media use and
attitudes report
Visiting new websites
Social media profile settings
Attitudes towards sharing personal information online
Children’s attitudes and concerns
Children’s attitudes towards the internet and TV programmes
Children’s dislikes about media
Reporting online content that is nasty, worrying or offensive
Incidence of negative experiences on the internet or on mobile phones
Potentially risky, and safe, online behaviour
Parents’ attitudes and concerns
Parents’ concerns about media
Parental concerns about television content
Parental concerns about pre-watershed television content
Parental attitudes towards the internet
Parental concerns about the internet
Parental concerns about mobile phones
Experience of receiving a higher than expected mobile phone bill in the past year
Parental concerns about gaming
Parental mediation
An overview of parental mediation strategies
Parents’ rules across media
Use of technical tools to manage online access and use
Information sources for finding out about technical tools
Reasons for installing tools that manage children’s online access and use
Reasons for not using tools that manage online access and use
Talking to children about managing online risks
Rules about the internet
Parental supervision of internet
Who is with the child when they are online
Parental supervision of social media activity
Parental controls for mobile phones
Parental rules for mobile phones
Parental controls on gaming devices
Rules about playing games
Technical controls on television services
Awareness and use of PIN controls on catch-up services
Rules about television viewingEn ligne : http://media.ofcom.org.uk/news/2014/media-lit-audit-oct2014/?utm_source=updates& [...] Format de la ressource électronique : http://stakeholders.ofcom.org.uk/binaries/research/media-literacy/media-use-attitudes-14/Childrens_2014_Report.pdf Children and Parents: Media Use and Attitudes Report 2014 [document électronique] / OFCOM - Office of communication (UK) , Editeur scientifique . - London (Riverside House, 2a Southwark Bridge Road, SE1 9HA, Grande-Bretagne) : OFCOM (Office of communication), 2014 . - 234 p.
Rapport de l’Ofcom sur les usages et l'appréhension des médias par les enfants et les parents
Research Document
Langues : Français Anglais
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: protection des mineurs
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu:protection des mineursTags : médias audiovisuel télévision internet numérique enfant responsabilité des médias protection des mineurs consommateur éducation aux médias statistiques rapport Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation par l'éditeur :
"L’Ofcom britannique a publié, le 9 octobre 2014, son rapport annuel relatif aux usages et à l'appréhension des médias par les enfants et parents (Children and Parents Media Use and Attitudes Report 2014). Le rapport examine l'utilisation que font les enfants des différents médias et le rôle joué par les parents pour superviser leurs enfants dans un environnement convergent. Ce rapport s'inscrit dans le cadre des missions de l’Ofcom qui se doit de conduire et de promouvoir des projets de recherche sur l'éducation aux médias.
L'édition de cette année met notamment en lumière que :
• Un enfant sur trois au Royaume-Uni possède sa propre tablette, ce nombre a doublé en un an ;
• La popularité de la tablette pourrait contribuer à la diminution du nombre des téléviseurs dans les chambres d'enfants ; ce chiffre ayant diminué pour atteindre 46% en 2014, au lieu de 66% en 2009;
• Les 5-15 ans consacrent plus de temps à regarder la télévision chaque semaine (14,6 heures) qu'à toute autre activité médiatique, malgré une diminution depuis 2013 (15,4 heures);
• Neuf parents sur dix prennent des mesures pour aider leurs enfants à gérer les risques associés à l'utilisation de l’Internet ; plus de la moitié des parents utilisent un outil technique à cette fin;
Pour mieux sensibiliser à la problématique du contrôle parental, l’Ofcom a également développé conjointement le site Internet ParentPort et a publié une série de guides pour aider les parents à gérer l’accès des enfants aux médias numériques."
Source : http://www.epra.org (Consulté le 10/01/2015)
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Executive summary
Introduction
Background
Research methodology and analysis
Children’s take - up of media
Household ownership of media devices
Mobile phone ownership
Tablet ownership
Children’s ownership of multiple media devices
Devices in the child’s bedroom
Children’s media use in the home
Regular use of media devices
Radio listening, by device
Internet use, by device
Device ‘mostly used’ to go online at home or elsewhere
Devices used to play games
Children’s use of media
Media consumption
Affinity with media devices
Media preferences for the child
Preference for TV channels versus YouTube channels
Devices used by children for different activities
Device mostly used by children for different activities
Undertaking creative and civic activities
Using social media
Playing games online
Knowledge and understanding of media among 8 - 15s
The role of TV and the internet
Critical understanding of online content
Distinguishing between different sources of online content
Critical understanding of search engines
Understanding of Google advertising
Awareness of personalised advertising
Understanding of how the BBC, Google and YouTube are funded
Discovering content
Children and parents: media use and
attitudes report
Visiting new websites
Social media profile settings
Attitudes towards sharing personal information online
Children’s attitudes and concerns
Children’s attitudes towards the internet and TV programmes
Children’s dislikes about media
Reporting online content that is nasty, worrying or offensive
Incidence of negative experiences on the internet or on mobile phones
Potentially risky, and safe, online behaviour
Parents’ attitudes and concerns
Parents’ concerns about media
Parental concerns about television content
Parental concerns about pre-watershed television content
Parental attitudes towards the internet
Parental concerns about the internet
Parental concerns about mobile phones
Experience of receiving a higher than expected mobile phone bill in the past year
Parental concerns about gaming
Parental mediation
An overview of parental mediation strategies
Parents’ rules across media
Use of technical tools to manage online access and use
Information sources for finding out about technical tools
Reasons for installing tools that manage children’s online access and use
Reasons for not using tools that manage online access and use
Talking to children about managing online risks
Rules about the internet
Parental supervision of internet
Who is with the child when they are online
Parental supervision of social media activity
Parental controls for mobile phones
Parental rules for mobile phones
Parental controls on gaming devices
Rules about playing games
Technical controls on television services
Awareness and use of PIN controls on catch-up services
Rules about television viewingEn ligne : http://media.ofcom.org.uk/news/2014/media-lit-audit-oct2014/?utm_source=updates& [...] Format de la ressource électronique : http://stakeholders.ofcom.org.uk/binaries/research/media-literacy/media-use-attitudes-14/Childrens_2014_Report.pdf Compétences médiatiques : conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité / Sarah Genner
Titre : Compétences médiatiques : conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Genner, Auteur ; Daniel Süss, Auteur ; Gregor Waller, Collaborateur ; Isabel Willemse, Collaborateur ; Colette Marti, Collaborateur ; Lilian Suter, Collaborateur ; Sabine Oppliger, Collaborateur ; Paulina Domdey, Collaborateur Mention d'édition : 7ème Editeur : Jeunes et médias Année de publication : 2019 Importance : 43 p Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : La couverture porte en plus : "Pour les parents et les professionnels. Biblio. Glossaire Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu:protection des mineursTags : protection des mineurs numérique internet nouveaux médias enseignement éducation aux médias Résumé : "Le présent guide répond aux questions fréquemment posées autour du thème des jeunes et des médias numériques. Il fournit une aide à l’orientation et vise en particulier à encourager les parents et les enseignants à encadrer activement les enfants et les jeunes dans l’usage de ces médias. L’apparition d’éventuels conflits au cours de cet accompagnement est tout à fait normale et constitue la base même d’un apprentissage mutuel et réciproque. Les personnes en charge de l’éducation qui relèvent ce défi, qui ne craignent pas les conflits et qui prêtent une oreille attentive au vécu des enfants dans le monde numérique font le bon choix – même si leur compréhension technique est peut-être un peu plus élémentaire que celle des jeunes."
Source : Voir p. 3Note de contenu : Table des matières :
01 ____Compétences médiatiques
02 ____Durée d’utilisation et usage des médias adapté à l’âge
03 ____Masse d’informations et tâches multiples
04 ____Téléphones portables et smartphones
05 ____Réseaux sociaux: Instagram, Facebook et Cie
06 ____Tchats: WhatsApp, Snapchat et Cie
07 ____Jeux vidéo
08 ____Cyberdépendance
09 ____Télévision, films et streaming
10 ____Médias et violence
11 ____Cyberharcèlement
12 ____Pornographie et sexting
13 ____Lois et droit sur Internet
14 ____Sécurité sur Internet
15 ____Médias, réalité et manipulation
16 ____Représentation de soi et idéaux de beauté
17 ____Informations et nouvelles
18 ____Publicité intégrée et marketing d’influence
19 ____Téléchargements et achats en ligne
20 ____Conseil et informations supplémentaires
21 ____Faits et chiffres
22 ____ÉtudesEn ligne : https://www.jeunesetmedias.ch/fr/services/actualite/details/news/853-nouvelle-ed [...] Compétences médiatiques : conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité [texte imprimé] / Sarah Genner, Auteur ; Daniel Süss, Auteur ; Gregor Waller, Collaborateur ; Isabel Willemse, Collaborateur ; Colette Marti, Collaborateur ; Lilian Suter, Collaborateur ; Sabine Oppliger, Collaborateur ; Paulina Domdey, Collaborateur . - 7ème . - Suisse : Jeunes et médias, 2019 . - 43 p : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
La couverture porte en plus : "Pour les parents et les professionnels. Biblio. Glossaire
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu:protection des mineursTags : protection des mineurs numérique internet nouveaux médias enseignement éducation aux médias Résumé : "Le présent guide répond aux questions fréquemment posées autour du thème des jeunes et des médias numériques. Il fournit une aide à l’orientation et vise en particulier à encourager les parents et les enseignants à encadrer activement les enfants et les jeunes dans l’usage de ces médias. L’apparition d’éventuels conflits au cours de cet accompagnement est tout à fait normale et constitue la base même d’un apprentissage mutuel et réciproque. Les personnes en charge de l’éducation qui relèvent ce défi, qui ne craignent pas les conflits et qui prêtent une oreille attentive au vécu des enfants dans le monde numérique font le bon choix – même si leur compréhension technique est peut-être un peu plus élémentaire que celle des jeunes."
Source : Voir p. 3Note de contenu : Table des matières :
01 ____Compétences médiatiques
02 ____Durée d’utilisation et usage des médias adapté à l’âge
03 ____Masse d’informations et tâches multiples
04 ____Téléphones portables et smartphones
05 ____Réseaux sociaux: Instagram, Facebook et Cie
06 ____Tchats: WhatsApp, Snapchat et Cie
07 ____Jeux vidéo
08 ____Cyberdépendance
09 ____Télévision, films et streaming
10 ____Médias et violence
11 ____Cyberharcèlement
12 ____Pornographie et sexting
13 ____Lois et droit sur Internet
14 ____Sécurité sur Internet
15 ____Médias, réalité et manipulation
16 ____Représentation de soi et idéaux de beauté
17 ____Informations et nouvelles
18 ____Publicité intégrée et marketing d’influence
19 ____Téléchargements et achats en ligne
20 ____Conseil et informations supplémentaires
21 ____Faits et chiffres
22 ____ÉtudesEn ligne : https://www.jeunesetmedias.ch/fr/services/actualite/details/news/853-nouvelle-ed [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1004138 723 GEN COM Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible 1004146 723 GEN COM Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible Compétences médiatiques et éducation ou tutorat par les pairs : exemples pratiques et critères de qualité / Martina Späni
Titre : Compétences médiatiques et éducation ou tutorat par les pairs : exemples pratiques et critères de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Martina Späni, Auteur ; Klaus Petrus, Auteur ; Olivier Steiner, Collaborateur ; Rahel Heeg, Collaborateur ; Colette Marti, Collaborateur ; Liliane Galley, Collaborateur Editeur : Jeunes et médias Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (35 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : La couverture porte en plus : "Pour les professionnels de l'animation jeunesse et de l'école". - Biblio. Glossaire Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu:protection des mineursTags : protection des mineurs numérique internet nouveaux médias enseignement Résumé : "Les médias numériques occupent le haut du pavé dans notre culture moderne des technologies de l’information et de la communication. Compte tenu de leur omniprésence dans notre quotidien – au travail, à l’école, dans les loisirs –, il est primordial que les enfants et les adolescents apprennent à en faire une utilisation sûre et responsable, autrement dit, qu’ils acquièrent des compétences médiatiques. Les parents ne sont cependant pas seuls sur ce front : les jeunes peuvent également jouer un rôle déterminant, étant donné qu’à l’adolescence, la socialisation relève en grande partie des cama-rades du même âge (pairs). A mesure que les jeunes grandissent, les parents et l’école passent ainsi au second plan pour ce qui est de l’utilisation des médias, devancés par le groupe de pairs. En termes de développement des compétences médiatiques à l’école et dans l’animation jeunesse en milieu ouvert, le postulat de l’éducation par les pairs est porteur d’un potentiel majeur. Pourtant, à ce jour, ce mode d’apprentissage informel reste marginal dans le catalogue d’offres proposées dans le domaine de la pédagogie des médias.
La présente brochure rend compte des principaux résultats d’une évaluation menée pour le compte de l’Office fédéral des assurances sociales et illustre à l’aide d’exemples concrets quels sont les écueils à éviter et les critères de qualité à remplir. Elle s’adresse aux professionnels de l’école et des loisirs en général, aux enseignants du secondaire I et II et aux spécialistes de l’animation jeunesse en milieu ouvert en particulier. Son but : favoriser l’émergence de projets de développement des compétences médiatiques par les pairs et donner quelques clés pour contribuer à leur succès."
Source : Voir p. 3Note de contenu : Table des matières :
De quoi parle-t-on ?
01 Utilisation des numériques et compétences médiatiques
Apprentissage entre pairs
Qu'entend-on par compétences médiatiques ?
02 Engagement parmi les pairs : des jeunes forment d'autres jeunes
Qu'entend-on par engagement parmi les pairs ?
Formes et objectifs de l'engagement parmi les pairs
Défis résultant de la mise en œuvre
03 Le projet global et les sept projets d'engagement parmi les pairs
Les acteurs
Un résultat essentiel en primeur
Représentations théâtrales, radio en streaming et blogs : les sept projets en bref
04 Expériences et enseignements tirés des projets
Contexte de mise en œuvre
Collaboration au sein des projets
Encadrement des pairs éducateurs et tuteurs
Thématiques et activités des projets
Bilan : une approche dont la mise en œuvre est exigeante
05 Critères de qualité : ce qui est important pour la réussite d'un projet
Bibliographie
GlossaireCompétences médiatiques et éducation ou tutorat par les pairs : exemples pratiques et critères de qualité [texte imprimé] / Martina Späni, Auteur ; Klaus Petrus, Auteur ; Olivier Steiner, Collaborateur ; Rahel Heeg, Collaborateur ; Colette Marti, Collaborateur ; Liliane Galley, Collaborateur . - Suisse : Jeunes et médias, 2016 . - 1 vol. (35 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
La couverture porte en plus : "Pour les professionnels de l'animation jeunesse et de l'école". - Biblio. Glossaire
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu:protection des mineursTags : protection des mineurs numérique internet nouveaux médias enseignement Résumé : "Les médias numériques occupent le haut du pavé dans notre culture moderne des technologies de l’information et de la communication. Compte tenu de leur omniprésence dans notre quotidien – au travail, à l’école, dans les loisirs –, il est primordial que les enfants et les adolescents apprennent à en faire une utilisation sûre et responsable, autrement dit, qu’ils acquièrent des compétences médiatiques. Les parents ne sont cependant pas seuls sur ce front : les jeunes peuvent également jouer un rôle déterminant, étant donné qu’à l’adolescence, la socialisation relève en grande partie des cama-rades du même âge (pairs). A mesure que les jeunes grandissent, les parents et l’école passent ainsi au second plan pour ce qui est de l’utilisation des médias, devancés par le groupe de pairs. En termes de développement des compétences médiatiques à l’école et dans l’animation jeunesse en milieu ouvert, le postulat de l’éducation par les pairs est porteur d’un potentiel majeur. Pourtant, à ce jour, ce mode d’apprentissage informel reste marginal dans le catalogue d’offres proposées dans le domaine de la pédagogie des médias.
La présente brochure rend compte des principaux résultats d’une évaluation menée pour le compte de l’Office fédéral des assurances sociales et illustre à l’aide d’exemples concrets quels sont les écueils à éviter et les critères de qualité à remplir. Elle s’adresse aux professionnels de l’école et des loisirs en général, aux enseignants du secondaire I et II et aux spécialistes de l’animation jeunesse en milieu ouvert en particulier. Son but : favoriser l’émergence de projets de développement des compétences médiatiques par les pairs et donner quelques clés pour contribuer à leur succès."
Source : Voir p. 3Note de contenu : Table des matières :
De quoi parle-t-on ?
01 Utilisation des numériques et compétences médiatiques
Apprentissage entre pairs
Qu'entend-on par compétences médiatiques ?
02 Engagement parmi les pairs : des jeunes forment d'autres jeunes
Qu'entend-on par engagement parmi les pairs ?
Formes et objectifs de l'engagement parmi les pairs
Défis résultant de la mise en œuvre
03 Le projet global et les sept projets d'engagement parmi les pairs
Les acteurs
Un résultat essentiel en primeur
Représentations théâtrales, radio en streaming et blogs : les sept projets en bref
04 Expériences et enseignements tirés des projets
Contexte de mise en œuvre
Collaboration au sein des projets
Encadrement des pairs éducateurs et tuteurs
Thématiques et activités des projets
Bilan : une approche dont la mise en œuvre est exigeante
05 Critères de qualité : ce qui est important pour la réussite d'un projet
Bibliographie
GlossaireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1004096 723 SPA COM Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : L'enfant et les écrans : avis de l'Académie des sciences Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Bach, Auteur ; Olivier Houdé, Auteur ; Pierre Lena, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Institut de France - Académie des sciences (Paris), Editeur scientifique Editeur : Paris : Institut de France - Académie des sciences Année de publication : 2013 Importance : 140 p. Format : 13.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0649-7 Prix : 15 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu:protection des mineursTags : Education enfant jeunes service public nouveaux médias Index. décimale : 305.23 Jeunes Résumé : "La question de l’impact des écrans sur notre cerveau est au cœur des préoccupations. L’une des questions les plus intéressantes aujourd’hui est de savoir comment la pratique intensive des nouvelles technologies amène les utilisateurs à adopter d’autres façons de penser, de sentir, d’agir. L’Académie des sciences rend ici son premier rapport sur l’effet des écrans sur le cerveau des enfants. Importance de l’interface écrans - cerveau de la naissance à la majorité, limites de cette interface, nouveaux acquis des sciences du cerveau, de la cognition et des comportements liés à la problématique des écrans, effets jugés bénéfiques, effets jugés délétères, recommandations : un point complet – le premier en France – qui intéressera tous ceux qui accompagnent les enfants dans leur découverte du monde numérique. "
Source : http://www.editions-lepommier.fr/ouvrage.asp?IDLivre=614 (consulté le 12/02/2013)Note de contenu : Pour en savoir plus : http://www.fondation-lamap.org/fr/page/15699/les-ecrans-le-cerveau-et-lenfant-nouveau-module-pedagogique-pour-lecole-primaire En ligne : http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/avis0113.pdf L'enfant et les écrans : avis de l'Académie des sciences [document électronique] / Jean-François Bach, Auteur ; Olivier Houdé, Auteur ; Pierre Lena, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Institut de France - Académie des sciences (Paris), Editeur scientifique . - Paris : Institut de France - Académie des sciences, 2013 . - 140 p. ; 13.5 cm.
ISBN : 978-2-7465-0649-7 : 15
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu:protection des mineursTags : Education enfant jeunes service public nouveaux médias Index. décimale : 305.23 Jeunes Résumé : "La question de l’impact des écrans sur notre cerveau est au cœur des préoccupations. L’une des questions les plus intéressantes aujourd’hui est de savoir comment la pratique intensive des nouvelles technologies amène les utilisateurs à adopter d’autres façons de penser, de sentir, d’agir. L’Académie des sciences rend ici son premier rapport sur l’effet des écrans sur le cerveau des enfants. Importance de l’interface écrans - cerveau de la naissance à la majorité, limites de cette interface, nouveaux acquis des sciences du cerveau, de la cognition et des comportements liés à la problématique des écrans, effets jugés bénéfiques, effets jugés délétères, recommandations : un point complet – le premier en France – qui intéressera tous ceux qui accompagnent les enfants dans leur découverte du monde numérique. "
Source : http://www.editions-lepommier.fr/ouvrage.asp?IDLivre=614 (consulté le 12/02/2013)Note de contenu : Pour en savoir plus : http://www.fondation-lamap.org/fr/page/15699/les-ecrans-le-cerveau-et-lenfant-nouveau-module-pedagogique-pour-lecole-primaire En ligne : http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/avis0113.pdf PermalinkIn the service of young people ? Studies and reflections on media in the digital age / Ulla Carlsson
PermalinkInnovative approaches for investigating how children understand risk in new media. Dealing with methodological and ethical challenges. / Monica Barbovschi
PermalinkIris-Bonus - 2015-2 - Annotated bibliography on the protection of minors in a converged media environment (Bulletin de IRIS) / Susanne Nikoltchev
PermalinkIris Plus 2012-6 - Juin 2012 - La protection des mineurs et les contenus audiovisuels à la demande (Bulletin de IRIS)
PermalinkLes jeunes dans les médias. Une médiatisation risquée. / Thierry De Smedt in Médiatiques - Récit et société, 44 (Printemps 2009)
PermalinkLes loisirs et pratiques culturelles des jeunes à l'ère numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles : une analyse descriptive selon le sexe et le niveau scolaire / Julie De Wilde
PermalinkLes mineurs sur le net : risques virtuels ou réels? : Actes du colloque - mercredi 31 mai 2006 / Safer Internet Belgium (CRIOC-CEOOR-CIAOSN - ISPA - CHILD FOCUS)
PermalinkOfcom Report on Internet safety measures Strategies of parental protection for children online / OFCOM - Office of communication (UK)
PermalinkPermalink