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Commerce électronique: le nouveau cadre juridique : Publicité - Contrats - Contentieux / Thibault Verbiest
Titre : Commerce électronique: le nouveau cadre juridique : Publicité - Contrats - Contentieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Verbiest, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck & Larcier Année de publication : 2004 Collection : Droit des technologies Importance : 228 p. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8044-1532-7 Prix : 40€ Langues : Français Tags : internet droit des technologies commerce électronique publicite protection des mineurs spam contrat contentieux législation droit international droit belge sanction Index. décimale : 004.678 Internet Résumé :
Présentation de l'éditeur :
"L’internet marchand fait désormais partie du quotidien de millions de Belges et d’Européens. Avec l’émergence du commerce par téléphonie mobile, l’offre de services ne cesse de croître, et avec elle, le besoin de protection juridique. Conscientes de l’enjeu, les autorités européennes et nationales oeuvrent pour conférer au commerce électronique un véritable cadre légal.
La structure de cet ouvrage suit la chronologie de toute transaction qui s’effectue entièrement en ligne. Les règles juridiques applicables à chaque étape du processus sont systématiquement examinées. Une attention particulière est portée à la protection des mineurs sur l’internet, sujet légitimement au centre de toutes les préoccupations, ainsi qu’à la publicité et à la vente en ligne de certains produits « sensibles » tels que le tabac, l’alcool ou les médicaments.
Enfin, la dimension internationale de l’internet est également étudiée, sous l’angle de la loi applicable et de la juridiction compétente en matière de contrats en ligne ou de publicité illicite sur le réseau.
L’ouvrage tient compte des derniers textes adoptés ou en préparation, tant au niveau européen que national, et en particulier des deux lois du 11 mars 2003 sur le commerce électronique."
(Source : http://editions.larcier.com/ - Consulté le 09/06/2009)Note de contenu :
SOMMAIRE :
Partie 1 – La publicité
Introduction
Chapitre 1 : Définition de la publicité
Section 1 : Législation communautaire
Section 2 : Législation belge
Chapitre 2 : Les formes de publicité sur internet
Section 1 : Le web
Section 2 : Le courrier électronique et le spamming
Section 3 : Les autres espaces publicitaires
Chapitre 3 : La réglementation de la publicité en général
Section 1 : La publicité doit être identifiable comme telle
Section 2 : La publicité doit être transparente et loyale
Section 3 : La publicité ne peut être trompeuse ou mensongère
Section 4 : La publicité comparative est permise mais encadrée
Section 5 : Cas particulier des professions réglementées
Section 6 : Le projet de directive sur les pratiques déloyales
Chapitre 4 : Les réglementations particulières sur la publicité
Section 1 : La publicité pour le tabac
Section 2 : La publicité pour l’alcool
Section 3 : La publicité pour les médicaments
Chapitre 5 : La protection des mineurs
Section 1 : La publicité visant spécifiquement les mineurs
Section 2 : Les bonnes mœurs
Section 3 : Filtrage et classification des contenus – Corégularisation
Partie 2 - Le contrat
Chapitre 1 : L’offre
Section 1 : Distinction entre offre et publicité
Section 2 : L’offre est liante
Section 3 : Régime juridique de l’offre en ligne destinée à des consommateurs
Section 4 : Le consentement complet et éclairé
Chapitre 2 : Quand le contrat est-il conclu ?
Chapitre 3 : Considérations spécifiques aux contrats de consommation
Section 1 : Validité des contrats en ligne des contrats « formels »
Section 2 : La confirmation des informations préalables
Section 3 : Le droit de rétraction
Section 4 : La fourniture des biens et des services sans commande préalable
Section 5 : La livraison
Section 6 : Le paiement du prix
Chapitre 4 : Considérations spécifiques aux réseaux de vente de médicaments en ligne
Section 1 : La vente à distance
Section 2 : L’ouverture d’une officine virtuelle en Belgique
Section 3 : La consultation médicale en ligne
Section 4 : Les sites étrangers
Chapitre 5 : Considérations spécifiques aux sites de vente aux enchères
Section 1 : La légalisation belge sur les enchères publiques est-elle applicable
Section 2 : Les « faux » sites de vente aux enchères
Section 3 : Les obligations des sites de vente aux enchères
Section 4 : Vers une réglementation spécifique ?
Partie 3 – Le contentieux
Chapitre 1 : Recours et sanctions
Section 1 : Procédure d’avertissement
Section 2 : Le règlement transactionnel
Section 3 : Les sanctions pénales
Section 4 : L’action en cessation « commerce électronique »
Section 5 : L’action en cessation « LPC »
Chapitre 2 : Le droit international privé
Section 1 : La juridiction compétente pour les différents nés de l’Internet
Section 2 : La loi applicable aux différents nés de l’Internet
Section 3 : L’effet des jugements rendus
Chapitre 3 : Le droit pénal international applicable à l’internet
Section 1 : La théorie de l’Ubiquité
Section 2 : L’application du domaine coordonné tient-elle en échec l’application ubiquitaire du droit pénal ?
Annexes
- Section 9 « contrats à distance » de la loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et sur l’information et la protection du consommateur
- Loi du 11 mars 2003 sur certains aspects juridiques des services de la société de l’information
- Loi du 11 mars 2003 sur certains aspects juridiques des services de la société de l’information visés à l’article 77 de la Constitution
Bibliographie
Index
(Source : http://editions.larcier.com/ - Consulté le 09/06/2009)En ligne : http://editions.larcier.com Commerce électronique: le nouveau cadre juridique : Publicité - Contrats - Contentieux [texte imprimé] / Thibault Verbiest, Auteur . - Bruxelles (39 rue des Minimes, 1000, Belgique) : De Boeck & Larcier, 2004 . - 228 p. ; 21cm. - (Droit des technologies) .
ISBN : 978-2-8044-1532-7 : 40€
Langues : Français
Tags : internet droit des technologies commerce électronique publicite protection des mineurs spam contrat contentieux législation droit international droit belge sanction Index. décimale : 004.678 Internet Résumé :
Présentation de l'éditeur :
"L’internet marchand fait désormais partie du quotidien de millions de Belges et d’Européens. Avec l’émergence du commerce par téléphonie mobile, l’offre de services ne cesse de croître, et avec elle, le besoin de protection juridique. Conscientes de l’enjeu, les autorités européennes et nationales oeuvrent pour conférer au commerce électronique un véritable cadre légal.
La structure de cet ouvrage suit la chronologie de toute transaction qui s’effectue entièrement en ligne. Les règles juridiques applicables à chaque étape du processus sont systématiquement examinées. Une attention particulière est portée à la protection des mineurs sur l’internet, sujet légitimement au centre de toutes les préoccupations, ainsi qu’à la publicité et à la vente en ligne de certains produits « sensibles » tels que le tabac, l’alcool ou les médicaments.
Enfin, la dimension internationale de l’internet est également étudiée, sous l’angle de la loi applicable et de la juridiction compétente en matière de contrats en ligne ou de publicité illicite sur le réseau.
L’ouvrage tient compte des derniers textes adoptés ou en préparation, tant au niveau européen que national, et en particulier des deux lois du 11 mars 2003 sur le commerce électronique."
(Source : http://editions.larcier.com/ - Consulté le 09/06/2009)Note de contenu :
SOMMAIRE :
Partie 1 – La publicité
Introduction
Chapitre 1 : Définition de la publicité
Section 1 : Législation communautaire
Section 2 : Législation belge
Chapitre 2 : Les formes de publicité sur internet
Section 1 : Le web
Section 2 : Le courrier électronique et le spamming
Section 3 : Les autres espaces publicitaires
Chapitre 3 : La réglementation de la publicité en général
Section 1 : La publicité doit être identifiable comme telle
Section 2 : La publicité doit être transparente et loyale
Section 3 : La publicité ne peut être trompeuse ou mensongère
Section 4 : La publicité comparative est permise mais encadrée
Section 5 : Cas particulier des professions réglementées
Section 6 : Le projet de directive sur les pratiques déloyales
Chapitre 4 : Les réglementations particulières sur la publicité
Section 1 : La publicité pour le tabac
Section 2 : La publicité pour l’alcool
Section 3 : La publicité pour les médicaments
Chapitre 5 : La protection des mineurs
Section 1 : La publicité visant spécifiquement les mineurs
Section 2 : Les bonnes mœurs
Section 3 : Filtrage et classification des contenus – Corégularisation
Partie 2 - Le contrat
Chapitre 1 : L’offre
Section 1 : Distinction entre offre et publicité
Section 2 : L’offre est liante
Section 3 : Régime juridique de l’offre en ligne destinée à des consommateurs
Section 4 : Le consentement complet et éclairé
Chapitre 2 : Quand le contrat est-il conclu ?
Chapitre 3 : Considérations spécifiques aux contrats de consommation
Section 1 : Validité des contrats en ligne des contrats « formels »
Section 2 : La confirmation des informations préalables
Section 3 : Le droit de rétraction
Section 4 : La fourniture des biens et des services sans commande préalable
Section 5 : La livraison
Section 6 : Le paiement du prix
Chapitre 4 : Considérations spécifiques aux réseaux de vente de médicaments en ligne
Section 1 : La vente à distance
Section 2 : L’ouverture d’une officine virtuelle en Belgique
Section 3 : La consultation médicale en ligne
Section 4 : Les sites étrangers
Chapitre 5 : Considérations spécifiques aux sites de vente aux enchères
Section 1 : La légalisation belge sur les enchères publiques est-elle applicable
Section 2 : Les « faux » sites de vente aux enchères
Section 3 : Les obligations des sites de vente aux enchères
Section 4 : Vers une réglementation spécifique ?
Partie 3 – Le contentieux
Chapitre 1 : Recours et sanctions
Section 1 : Procédure d’avertissement
Section 2 : Le règlement transactionnel
Section 3 : Les sanctions pénales
Section 4 : L’action en cessation « commerce électronique »
Section 5 : L’action en cessation « LPC »
Chapitre 2 : Le droit international privé
Section 1 : La juridiction compétente pour les différents nés de l’Internet
Section 2 : La loi applicable aux différents nés de l’Internet
Section 3 : L’effet des jugements rendus
Chapitre 3 : Le droit pénal international applicable à l’internet
Section 1 : La théorie de l’Ubiquité
Section 2 : L’application du domaine coordonné tient-elle en échec l’application ubiquitaire du droit pénal ?
Annexes
- Section 9 « contrats à distance » de la loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et sur l’information et la protection du consommateur
- Loi du 11 mars 2003 sur certains aspects juridiques des services de la société de l’information
- Loi du 11 mars 2003 sur certains aspects juridiques des services de la société de l’information visés à l’article 77 de la Constitution
Bibliographie
Index
(Source : http://editions.larcier.com/ - Consulté le 09/06/2009)En ligne : http://editions.larcier.com Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000003 5 VER COM Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Introduction au droit de la société de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Franklin Dehousse, Auteur ; Tania Zgajewski ; Thibault Verbiest, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck & Larcier Année de publication : 2007 Collection : Droit des technologies Importance : 423 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8044-2503-6 Prix : 59,-€ Note générale : "Depuis 1996, l'ensemble du droit des nouvelles technologies est en ligne sut : http://www.droit-technologie.org" Langues : Français Catégories : DROIT
MEDIASTags : droit des médias information droit européen droit belge médias CSA régulation Europe Belgique audiovisuel commerce électronique courrier électronique internet convergence CFWB Index. décimale : 343.099 Droit - Communication, information, presse Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1
Les origines
CHAPITRE 1
L’ancien régime des télécommunications ....................................................................... 11
SECTION 1 L’apparition des instruments ................................................................................................ 11
I. Le téléphone ............................................................................................................................. 12
A. LES ORIGINES ............................................................................................................................ 12
B. LA TENDANCE MONOPOLISTIQUE JUSQU’AUX ANNÉES 1980 ............................................... 16
C. LA RÉGLEMENTATION ................................................................................................................ 18
Introduction à la société de l’information
CHAPITRE 2
L’ancien régime de l’audiovisuel ............................................................................................... 33
SECTION 1 La radiotélévision ...................................................................................................................... 33
I. Les origines ................................................................................................................................ 33
A. LA RADIO .................................................................................................................................. 34
B. LA TÉLÉVISION ........................................................................................................................... 34
C. LES AUTRES MÉTHODES DE DIFFUSION .................................................................................... 35
II. Le caractère secondaire en Europe des aspects économiques
jusqu’aux années 1980 ....................................................................................................... 36
III. La réglementation ................................................................................................................. 38
A. LA CONCURRENCE (ÉTATS-UNIS) ............................................................................................ 38
B. LE MONOPOLE PUBLIC (EUROPE) ............................................................................................ 39
1. La France .......................................................................................................................... 39
2. Le Royaume-Uni ............................................................................................................. 40
C. L’ÉVOLUTION DE LA RÉGLEMENTATION EN BELGIQUE ............................................................ 41
1. La Belgique unitaire ..................................................................................................... 41
2. La réforme de l’État belge ........................................................................................... 42
3. La réglementation dans les différentes Communautés ..................................... 49
PARTIE 2
La société de l’information
CHAPITRE 1
La révolution numérique .................................................................................................................. 53
SECTION 1 L’émergence de la société de l’information ................................................................... 53
I. La numérisation ...................................................................................................................... 54
II. L’accroissement constant des performances ......................................................... 56
III. La multiplication des nouveaux services ................................................................. 58
A. LA POLYVALENCE DES RÉSEAUX ET LA CONVERGENCE ............................................................ 58
B. LES NOUVEAUX SERVICES NUMÉRIQUES .................................................................................. 59
CHAPITRE 2
Les conséquences .................................................................................................................................... 65
SECTION 1 Économiques : la capacité croissante de transmission
à plus grande vitesse et à moindre coût ..........................................................................65
I. La restructuration des entreprises de télécommunication ........................... 65
II. Le développement des communications mobiles ............................................... 66
III. Une importance accrue des biens immatériels .................................................... 67
IV. Une économie de pléthore ............................................................................................... 68
V. La restructuration de la gestion des entreprises ................................................ 68
VI. Les progrès de productivité .............................................................................................. 69
VII. L’Internet et la « nouvelle économie » ................................................................... 70
A. LA RÉDUCTION DES COÛTS D’ENTRÉE SUR LE MARCHÉ .......................................................... 70
B. LA DISPARITION DES INTERMÉDIAIRES ................................................................................... 71
C. LE DÉVELOPPEMENT DU COMMERCE ÉLECTRONIQUE ................................................................ 71
SECTION 2 Sociétales : de nouveaux rapports privés et publics .................................................. 71
I. De nouveaux rapports privés ............................................................................................ 71
II. De nouveaux rapports publics ......................................................................................... 73
SECTION 3 Les implications juridiques .................................................................................................... 73
I. Un premier dilemme : une réglementation spécifique ou non ? .............. 73
A. LA PROTECTION DE L’ORDRE PUBLIC ........................................................................................ 74
B. LA PROTECTION DES CONSOMMATEURS .................................................................................... 74
C. LA PROTECTION DES CRÉATEURS .............................................................................................. 75
D. LA PROTECTION DES TRAVAILLEURS ......................................................................................... 75
E. LA PROTECTION DES FOURNISSEURS D’ACCÈS ......................................................................... 77
F. LA PROTECTION DES INDIVIDUS ............................................................................................... 78
II. Un second dilemme : intervention publique ou autorégulation ? ........... 79
PARTIE 3
Les nouvelles réglementations
CHAPITRE 1
Les télécommunications .................................................................................................................... 83
SECTION 1 L’évolution de la réglementation depuis 1990 .............................................................. 83
SECTION 2 Les règles générales du marché ........................................................................................... 88
I. Les règles de concurrence .................................................................................................. 88
A. AU NIVEAU EUROPÉEN .............................................................................................................. 88
B. AU NIVEAU BELGE ..................................................................................................................... 91
II. L’accès au marché .................................................................................................................. 93
A. AU NIVEAU EUROPÉEN .............................................................................................................. 93
B. AU NIVEAU BELGE .................................................................................................................. 100
1. Les autorisations et droits d’utilisation individuels ....................................... 100
2. Les conditions ONP ..................................................................................................... 102
3. L’interconnexion .......................................................................................................... 102
4. La boucle locale ........................................................................................................... 104
III. Le service universel ............................................................................................................. 105
A. AU NIVEAU EUROPÉEN ........................................................................................................... 105
B. AU NIVEAU BELGE .................................................................................................................. 108
SECTION 3 Les infrastructures .................................................................................................................. 111
I. Les réseaux ............................................................................................................................... 111
A. AU NIVEAU EUROPÉEN ........................................................................................................... 112
B. AU NIVEAU BELGE .................................................................................................................. 113
1. Les réseaux publics ..................................................................................................... 114
2. Les réseaux non publics ............................................................................................ 115
C. AU NIVEAU EUROPÉEN ........................................................................................................... 115
D. AU NIVEAU BELGE .................................................................................................................. 117
1. L’utilisation du domaine public et des propriétés privées ............................ 117
2. L’utilisation partagée des sites d’antennes
et l’établissement de normes d’émission ............................................................117
SECTION 4 Les équipements terminaux ................................................................................................ 121
I. Au niveau européen ............................................................................................................ 121
II. Au niveau belge .................................................................................................................... 122
SECTION 5 Les services de communications électroniques .......................................................... 123
I. La téléphonie vocale fixe et mobile offerte au public .................................. 123
A. AU NIVEAU EUROPÉEN ........................................................................................................... 123
B. AU NIVEAU BELGE .................................................................................................................. 125
1. La téléphonie publique fixe ..................................................................................... 125
2. La téléphonie publique mobile (GSM) .................................................................. 127
3. L’UMTS ............................................................................................................................. 127
II. Les autres communications mobiles offertes au public ............................... 128
A. AU NIVEAU EUROPÉEN ........................................................................................................... 128
B. AU NIVEAU BELGE .................................................................................................................. 128
III. Les communications par satellite offertes au public ..................................... 128
A. AU NIVEAU EUROPÉEN ........................................................................................................... 128
B. AU NIVEAU BELGE .................................................................................................................. 130
IV. Les autres activités en matière de communications électroniques ....... 130
A. AU NIVEAU EUROPÉEN ........................................................................................................... 130
Introduction à la société de l’information
B. AU NIVEAU BELGE .................................................................................................................. 130
SECTION 6 L’autorité de régulation (IBPT) ......................................................................................... 131
I. Les règles européennes .................................................................................................... 131
A. L’INDÉPENDANCE ..................................................................................................................... 131
B. LES FONCTIONS ....................................................................................................................... 132
C. LES RÈGLES DE FONCTIONNEMENT ......................................................................................... 133
II. Les règles belges ................................................................................................................... 133
A. L’ORGANISATION DE L’IBPT ................................................................................................. 134
B. LE SERVICE DE MÉDIATION .................................................................................................... 134
C. LES ATTRIBUTIONS DE L’IBPT ............................................................................................. 135
CHAPITRE 2
L’audiovisuel .............................................................................................................................................. 139
SECTION 1 La Radiodiffusion .................................................................................................................... 139
I. L’évolution de la réglementation depuis les années 1980 ........................ 139
A. L’OUVERTURE DU MARCHÉ EUROPÉEN DE L’AUDIOVISUEL DES ANNÉES 1980 ................ 140
B. LE MAINTIEN DE CERTAINS CONTRÔLES PUBLICS DES ANNÉES 1990 .............................. 144
1. Le traité de Maastricht (1992) ............................................................................... 144
2. Le traité d’Amsterdam (1997) ................................................................................ 145
C. LE NOUVEAU RÉGIME DES COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES ........................................... 146
D. LA PRÉPARATION DU PASSAGE À LA TÉLÉVISION NUMÉRIQUE ........................................... 149
II. La diffusion des programmes ....................................................................................... 149
A. AU NIVEAU EUROPÉEN ........................................................................................................... 149
1. Directive 89/552/CEE (« TVSF ») ........................................................................... 149
2. Le cadre réglementaire de 2003 sur les communications électroniques . 154
B. AU NIVEAU BELGE EN COMMUNAUTÉ FRANÇAISE ................................................................ 154
1. Les radios ...................................................................................................................... 155
2. Les télévisions .............................................................................................................. 159
III. La distribution ....................................................................................................................... 164
A. AU NIVEAU EUROPÉEN ........................................................................................................... 165
1. Les transmissions ........................................................................................................ 165
a) Les réseaux ............................................................................................................... 165
b) Les ressources associées au réseau pour la transmission .................................. 166
c) Le must carry (ou distribution obligatoire
de certains programmes ou services) .................................................................... 166
2. Les autres opérations ................................................................................................ 169
B. AU NIVEAU BELGE EN COMMUNAUTÉ FRANÇAISE ................................................................ 169
1. La transmission ............................................................................................................ 171
a) La variété des procédures d’autorisation ............................................................. 171
b) Les obligations en cas de puissance sur le marché ............................................ 171
c) Les obligations de « must carry » ......................................................................... 172
2. La distribution de services ....................................................................................... 173
IV. Les récepteurs terminaux ................................................................................................ 174
A. AU NIVEAU EUROPÉEN ........................................................................................................... 174
B. AU NIVEAU BELGE .................................................................................................................. 175
V. L’autorité de régulation et autres autorités ........................................................ 176
A. LES RÈGLES EUROPÉENNES ..................................................................................................... 176
B. LES RÈGLES BELGES ................................................................................................................ 176
1. Le CSA ............................................................................................................................. 176
a) Le statut juridique du CSA ..................................................................................... 177
b) Le Collège d’avis ....................................................................................................... 178
c) Le collège d’autorisation et de contrôle ............................................................... 178
Le pouvoir d’avis ........................................................................................................178
Le pouvoir d’autorisation ..........................................................................................179
Le pouvoir de sanction ..............................................................................................179
Le pouvoir de recommandation ................................................................................180
Le pouvoir de définir la puissance sur le marché ...................................................180
d) Le bureau .................................................................................................................. 180
e) Le secrétariat d’instruction .................................................................................... 181
f) Les ressources du CSA ............................................................................................. 181
2. Le gouvernement de la Communauté française ................................................ 182
a) Le pouvoir d’autorisation ....................................................................................... 182
b) Le pouvoir d’approbation ....................................................................................... 182
c) Le pouvoir d’arrêter la liste des radiofréquences ................................................ 183
d) Le pouvoir d’arrêter certains éléments des réseaux de radiofréquences
pour la radiodiffusion sonore en mode analogique ........................................... 183
e) Le contrôle du gouvernement sur le Conseil supérieur de l’audiovisuel .......... 184
Le commissaire du gouvernement ............................................................................ 184
Le commissaire aux comptes .................................................................................... 184
Le droit de recours ..................................................................................................... 185
3. L’IBPT .............................................................................................................................. 185
4. Le Conseil d’éducation aux médias ....................................................................... 186
CHAPITRE 3
La criminalité dans la société de l’information ...................................................... 187
SECTION 1 L’informatique, outil de la criminalité « classique » ............................................... 189
I. Le vol informatique ............................................................................................................ 189
II. Les calomnies, diffamations et injures .................................................................. 191
III. Les atteintes aux droits de propriété intellectuelle ........................................ 192
IV. Les délits racistes et négationnistes ........................................................................ 194
V. Les contenus pédopornographiques ......................................................................... 197
A. LES TEXTES INTERNATIONAUX ................................................................................................ 197
B. DISPOSITIONS SPÉCIFIQUES À LA PORNOGRAPHIE ENFANTINE .......................................... 200
C. LES AUTRES DISPOSITIONS LÉGALES ..................................................................................... 202
1. La publicité pour les offres de services à caractère sexuel .......................... 202
2. Les bonnes moeurs ...................................................................................................... 204
3. L’incitation à la débauche dans un lieu public ................................................ 206
SECTION 2 Les réseaux informatiques, cibles de la criminalité ................................................. 207
I. Les initiatives européennes ........................................................................................... 208
A. LE CONSEIL DE L’EUROPE ...................................................................................................... 208
B. L’UNION EUROPÉENNE ............................................................................................................ 209
II. La loi belge sur la criminalité informatique ........................................................ 210
A. LES MODIFICATIONS APPORTÉES AU CODE PÉNAL ............................................................... 212
1. Le faux en informatique ........................................................................................... 212
2. La fraude informatique ............................................................................................. 215
3. L’accès non autorisé à un système informatique ............................................. 216
4. Le sabotage de données et/ou de système ........................................................ 219
5. Tableau récapitulatif .................................................................................................. 221
B. LES MODIFICATIONS APPORTÉES AU CODE D’INSTRUCTION CRIMINELLE (C.I. CR.) ....... 226
1. La saisie de données informatiques ..................................................................... 226
2. La recherche sur les réseaux ................................................................................... 227
3. Les obligations d’information et de collaboration .......................................... 229
4. L’enregistrement et la conservation des données ........................................... 229
CHAPITRE 4
La propriété intellectuelle ............................................................................................................ 233
SECTION 1 Le droit d’auteur et les droits voisins face à l’internet .......................................... 234
I. Les logiciels d’échange de fichiers sur internet : état des lieux ............. 234
II. Les régimes juridiques international et européen du droit d’auteur
et des droits voisins dans la société de l’information .................................. 237
A. LE DROIT INTERNATIONAL DU DROIT D’AUTEUR
ET DES DROITS VOISINS DANS LA SOCIÉTÉ DE L’INFORMATION .......................................... 237
B. LE DROIT EUROPÉEN DU DROIT D’AUTEUR ET DES DROITS VOISINS
DANS LA SOCIÉTÉ DE L’INFORMATION ................................................................................... 238
III. Le droit belge du droit d’auteur et des droits voisins
dans la société de l’information ................................................................................. 242
A. L’AFFAIRE TEST-ACHATS REPRÉSENTATIVE DES NOUVEAUX ENJEUX
DE LA SOCIÉTÉ DE L’INFORMATION ....................................................................................... 243
B. LE NOUVEAU RÉGIME DE L’EXCEPTION POUR COPIE PRIVÉE
ET LES MESURES TECHNIQUES DE PROTECTION DES OEUVRES .............................................. 245
SECTION 2 La protection juridique des bases de données ........................................................... 246
I. Le droit européen des bases de données .............................................................. 247
II. Le droit belge des bases de données ....................................................................... 248
A. LA DÉFINITION DE LA BASE DE DONNÉES ............................................................................ 249
B. LE RÉGIME DE PROTECTION .................................................................................................... 250
1. La protection sur le contenant .............................................................................. 250
2. Le droit sui generis des producteurs de la base
de données (la protection sur le contenu) ........................................................ 251
SECTION 3 La protection des circuits intégrés .................................................................................. 254
I. Le droit européen des circuits intégrés .................................................................. 254
II. Le droit belge des circuits intégrés ........................................................................... 255
SECTION 4 La protection des programmes d’ordinateur ................................................................ 256
I. Le droit européen ................................................................................................................ 256
A. LE LOGICIEL ENTRE DROIT DES BREVETS ET DROIT D’AUTEUR ........................................... 257
1. Le droit d’auteur appliqué aux logiciels : les problèmes .............................. 258
B. LE LOGICIEL ET LE DROIT DE LA CONCURRENCE .................................................................. 263
II. Le droit belge ......................................................................................................................... 264
A. LES CONDITIONS ..................................................................................................................... 264
1. Le bénéficiaire ............................................................................................................. 265
2. L’étendue et la durée de la protection ................................................................ 265
SECTION 5 Les noms de domaine ............................................................................................................ 267
I. Présentation du système ................................................................................................. 268
II. Le régime juridique ............................................................................................................. 270
A. LES PROCÉDURES JUDICIAIRES .............................................................................................. 270
B. LES PROCÉDURES EXTRAJUDICIAIRES .................................................................................... 271
1. Au niveau international ........................................................................................... 271
2. Dans l’Union européenne : les procédures relatives au « .eu » .................. 272
3. En Belgique ................................................................................................................... 274
C. LA LÉGISLATION ...................................................................................................................... 275
CHAPITRE 5
La protection des données personnelles ....................................................................... 277
SECTION 1 Le cadre normatif .................................................................................................................... 278
I. Le cadre international – européen ............................................................................ 278
II. Le cadre belge ........................................................................................................................ 281
SECTION 2 La loi sur la protection de la vie privée en Belgique ............................................... 283
I. Le champ d’application de la loi ................................................................................ 283
A. LES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL ............................................................................... 283
B. LE TRAITEMENT DE DONNÉES ................................................................................................. 284
C. APPLICATION DES DÉFINITIONS AUX NTIC ET AUX SITES WEB ........................................ 285
D. LES EXCEPTIONS AU CHAMP D’APPLICATION MATÉRIEL ....................................................... 288
E. LE CHAMP D’APPLICATION TERRITORIAL ............................................................................... 289
II. Les principes généraux ...................................................................................................... 290
A. NOTIONS DE RESPONSABLE DU TRAITEMENT ET DE SOUS-TRAITANT ................................. 290
B. L’OBLIGATION DE DÉCLARATION PRÉALABLE ........................................................................ 290
C. PRINCIPES RÉGISSANT LES TRAITEMENTS ............................................................................. 291
III. Les cas spéciaux des données sensibles
et des transferts transfrontaliers ................................................................................ 295
A. LES DONNÉES SENSIBLES ........................................................................................................ 295
1. Définition ....................................................................................................................... 295
2. Régime ............................................................................................................................ 296
3. Les exceptions prévues par la loi .......................................................................... 296
4. Le consentement de la personne concernée ..................................................... 297
5. Les autres exceptions ................................................................................................ 297
B. LES TRANSFERTS TRANSFRONTALIERS DE DONNÉES .............................................................. 298
1. Hypothèses dans lesquelles le transfert de données est permis
vers des pays n’offrant pas de protection adéquate ....................................... 300
2. Cas particulier : les « Safe Harbour Principles » .............................................. 302
3. Autres cas particuliers : les PNR (Pessengers Name Records,
ou dossiers des passagers aériens) ....................................................................... 303
IV. Droits et obligations découlant de la loi .............................................................. 306
A. LE DROIT À L’INFORMATION .................................................................................................. 306
B. LES DROITS D’ACCÈS, D’OPPOSITION ET DE RECTIFICATION ............................................... 308
1. Le droit d’accès ........................................................................................................... 308
2. Le droit d’opposition ................................................................................................. 308
3. Le droit de rectification ........................................................................................... 309
C. AUTRE(S) DROIT(S) .............................................................................................................. 309
SECTION 3 Points forts du régime spécifique aux communications électroniques ........... 309
I. Le champ d’application .................................................................................................... 310
A. LES COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES SUR LES RÉSEAUX « PUBLICS » ......................... 311
B. LES SERVICES DE COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES POINT À POINT .............................. 311
C. LES PERSONNES CONCERNÉES : PERSONNES MORALES OU PERSONNES PHYSIQUES .......... 313
II. Le principe général de confidentialité des communications .................... 314
A. LES DONNÉES DE TRAFIC : RÉGIME GÉNÉRAL ...................................................................... 315
1. Définition des données de trafic ........................................................................... 315
2. Un régime de confidentialité assorti d’exceptions ......................................... 315
B. LES DONNÉES DE LOCALISATION : UN RÉGIME SPÉCIFIQUE SUR LES RÉSEAUX MOBILES 319
1. Définition ...................................................................................................................... 319
2. Régime ............................................................................................................................ 319
C. LES TRAITEMENTS INVISIBLES ET LES TÉMOINS DE CONNEXION (COOKIES) ..................... 320
1. Définition et champ d’application ........................................................................ 320
2. Analyse du régime légal ........................................................................................... 323
SECTION 4 La protection de la vie privée sur le lieu du travail ................................................. 324
I. Les principes régissant la matière ............................................................................. 325
A. LE CONTRÔLE DE L’EMPLOYEUR .............................................................................................. 325
B. LES PRINCIPES PROTÉGEANT LA VIE PRIVÉE DE L’INDIVIDU .............................................. 325
C. LA COHABITATION DE DEUX PRINCIPES OPPOSÉS ................................................................ 327
1. Le principe de légalité .............................................................................................. 327
2. Le principe de finalité ............................................................................................... 327
3. Le principe de proportionnalité ............................................................................. 328
4. Le principe de transparence .................................................................................... 328
II. La convention collective de travail n° 81 ............................................................ 329
A. CHAMP D’APPLICATION ET PRINCIPES ................................................................................... 330
1. Principe de finalité ..................................................................................................... 331
2. Principe de transparence .......................................................................................... 331
3. Principe de proportionnalité ................................................................................... 332
4. Individualisation des données ............................................................................... 332
B. LES CONTRÔLES ENVISAGEABLES ............................................................................................ 333
1. Le contrôle de courriers électroniques ................................................................ 334
2. Le contrôle des sites web visités et des données électroniques
stockées sur un support fixe ...................................................................................337
3. La sanction d’un contrôle illicite ........................................................................... 340
CHAPITRE 6
Le commerce électronique ............................................................................................................ 343
SECTION 1 La publicité ............................................................................................................................... 346
I. Qualification et conséquences juridiques ............................................................. 346
II. Le courrier électronique et le spamming ............................................................... 348
A. UN COURRIER ÉLECTRONIQUE EST-IL UNE PUBLICITÉ ? ..................................................... 348
B. LE SPAMMING OU POLLUPOSTAGE ......................................................................................... 348
1. Le cadre juridique européen .................................................................................... 349
2. Le droit belge ............................................................................................................... 350
3. Les exceptions au principe de l’opt-in ................................................................ 351
4. Les modalités d’opposition ...................................................................................... 352
5. Comment obtenir le consentement ? ................................................................... 353
SECTION 2 L’offre .......................................................................................................................................... 354
I. Définition du « contrat conclu à distance » ....................................................... 355
II. Les informations préalables obligatoires .............................................................. 356
A. PRINCIPE D’INFORMATION ET DE TRANSPARENCE ................................................................ 356
SECTION 3 La conclusion des contrats de consommation par voie électronique ............... 359
I. La confirmation des informations préalables .................................................... 360
II. Le droit de rétractation ................................................................................................... 362
III. La fourniture de biens ou de services sans commande préalable ......... 363
IV. La livraison .............................................................................................................................. 363
V. Le paiement du prix ........................................................................................................... 364
VI. La preuve du contrat et la signature électronique ......................................... 367
A. LES DÉFINITIONS .................................................................................................................... 368
B. ÉMERGENCE D’UN NOUVEL INTERMÉDIAIRE TECHNIQUE :
LE PRESTATAIRE DE SERVICES DE CERTIFICATION (PSC) .................................................. 370
VII. Validité de la conclusion en ligne des contrats « formels » ..................... 372
SECTION 4 Le droit international privé ................................................................................................ 373
I. La juridiction compétente pour les différends nés de l’internet ............ 374
A. COMPÉTENCE GÉNÉRALE .......................................................................................................... 375
B. COMPÉTENCES SPÉCIALES ....................................................................................................... 375
1. En matière délictuelle et quasi délictuelle ........................................................ 376
a) Régime actuel ........................................................................................................... 376
2. En matière contractuelle .......................................................................................... 377
3. Les contrats conclus avec les consommateurs .................................................. 377
C. EN MATIÈRE DÉLICTUELLE ET QUASI DÉLICTUELLE .............................................................. 380
D. EN MATIÈRE CONTRACTUELLE : CONVENTION DE ROME
SUR LA LOI APPLICABLE AUX OBLIGATIONS CONTRACTUELLES ........................................... 381
E. CONTRATS CONCLUS AVEC DES CONSOMMATEURS ................................................................. 383
1. Généralités .................................................................................................................... 383
F. LA DIRECTIVE SUR LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE ET LA CLAUSE MARCHÉ INTÉRIEUR ..... 384
Conclusions prospectives ....................................................................................................................... 387
SECTION 1 Un système juridique plus complexe et plus hétérogène ...................................... 387
I. Les causes ................................................................................................................................ 388
A. LA DILUTION DES FRONTIÈRES .............................................................................................. 388
B. L’AFFAIRE YAHOO !, SYMBOLE DU NOUVEAU PARADIGME DES FRONTIÈRES .................... 389
C. LA GLOBALISATION ................................................................................................................. 391
D. UN PHÉNOMÈNE NÉANMOINS SPÉCIFIQUE AUX MATIÈRES
DE LA SOCIÉTÉ DE L’INFORMATION ........................................................................................392
II. Les conséquences ................................................................................................................. 393
A. LES SPÉCIFICITÉS DU CONTINENT EUROPÉEN ........................................................................ 393
B. UN SYSTÈME NORMATIF PLUS COMPLEXE .............................................................................. 394
C. LA QUESTION CENTRALE DE LA LOI APPLICABLE ................................................................. 394
1. Jurisprudence américaine ........................................................................................ 396
2. Recommandations de l’OMPI et de l’OICV ........................................................... 396
3. Limites du critère de destination .......................................................................... 399
D. UN POIDS PLUS SUBSTANTIEL DU POUVOIR EXÉCUTIF
DANS LES RÉGIMES CONSTITUTIONNELS ................................................................................400
E. UN RÔLE DIFFÉRENT DES JUGES DANS LES RÉGIMES CONSTITUTIONNELS ......................... 400
SECTION 2 Des rapports modifiés entre l’État et l’individu ......................................................... 401
I. Un accès plus facile aux activités économiques ............................................... 401
II. Mais une sphère privée qui tend à se restreindre ............................................ 403
III. La montée de nouvelles formes de régulation ................................................... 404
IV. L’érosion des formes traditionnelles de la justice ........................................... 406
V. La montée des autorités de régulation .................................................................. 407
VI. De nouveaux rapports entre l’autorité publique et l’administré ............. 408
En ligne : http://editions.larcier.com/ Introduction au droit de la société de l'information [texte imprimé] / Franklin Dehousse, Auteur ; Tania Zgajewski ; Thibault Verbiest, Auteur . - Bruxelles (39 rue des Minimes, 1000, Belgique) : De Boeck & Larcier, 2007 . - 423 p. ; 21 cm. - (Droit des technologies) .
ISBN : 978-2-8044-2503-6 : 59,-€
"Depuis 1996, l'ensemble du droit des nouvelles technologies est en ligne sut : http://www.droit-technologie.org"
Langues : Français
Catégories : DROIT
MEDIASTags : droit des médias information droit européen droit belge médias CSA régulation Europe Belgique audiovisuel commerce électronique courrier électronique internet convergence CFWB Index. décimale : 343.099 Droit - Communication, information, presse Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1
Les origines
CHAPITRE 1
L’ancien régime des télécommunications ....................................................................... 11
SECTION 1 L’apparition des instruments ................................................................................................ 11
I. Le téléphone ............................................................................................................................. 12
A. LES ORIGINES ............................................................................................................................ 12
B. LA TENDANCE MONOPOLISTIQUE JUSQU’AUX ANNÉES 1980 ............................................... 16
C. LA RÉGLEMENTATION ................................................................................................................ 18
Introduction à la société de l’information
CHAPITRE 2
L’ancien régime de l’audiovisuel ............................................................................................... 33
SECTION 1 La radiotélévision ...................................................................................................................... 33
I. Les origines ................................................................................................................................ 33
A. LA RADIO .................................................................................................................................. 34
B. LA TÉLÉVISION ........................................................................................................................... 34
C. LES AUTRES MÉTHODES DE DIFFUSION .................................................................................... 35
II. Le caractère secondaire en Europe des aspects économiques
jusqu’aux années 1980 ....................................................................................................... 36
III. La réglementation ................................................................................................................. 38
A. LA CONCURRENCE (ÉTATS-UNIS) ............................................................................................ 38
B. LE MONOPOLE PUBLIC (EUROPE) ............................................................................................ 39
1. La France .......................................................................................................................... 39
2. Le Royaume-Uni ............................................................................................................. 40
C. L’ÉVOLUTION DE LA RÉGLEMENTATION EN BELGIQUE ............................................................ 41
1. La Belgique unitaire ..................................................................................................... 41
2. La réforme de l’État belge ........................................................................................... 42
3. La réglementation dans les différentes Communautés ..................................... 49
PARTIE 2
La société de l’information
CHAPITRE 1
La révolution numérique .................................................................................................................. 53
SECTION 1 L’émergence de la société de l’information ................................................................... 53
I. La numérisation ...................................................................................................................... 54
II. L’accroissement constant des performances ......................................................... 56
III. La multiplication des nouveaux services ................................................................. 58
A. LA POLYVALENCE DES RÉSEAUX ET LA CONVERGENCE ............................................................ 58
B. LES NOUVEAUX SERVICES NUMÉRIQUES .................................................................................. 59
CHAPITRE 2
Les conséquences .................................................................................................................................... 65
SECTION 1 Économiques : la capacité croissante de transmission
à plus grande vitesse et à moindre coût ..........................................................................65
I. La restructuration des entreprises de télécommunication ........................... 65
II. Le développement des communications mobiles ............................................... 66
III. Une importance accrue des biens immatériels .................................................... 67
IV. Une économie de pléthore ............................................................................................... 68
V. La restructuration de la gestion des entreprises ................................................ 68
VI. Les progrès de productivité .............................................................................................. 69
VII. L’Internet et la « nouvelle économie » ................................................................... 70
A. LA RÉDUCTION DES COÛTS D’ENTRÉE SUR LE MARCHÉ .......................................................... 70
B. LA DISPARITION DES INTERMÉDIAIRES ................................................................................... 71
C. LE DÉVELOPPEMENT DU COMMERCE ÉLECTRONIQUE ................................................................ 71
SECTION 2 Sociétales : de nouveaux rapports privés et publics .................................................. 71
I. De nouveaux rapports privés ............................................................................................ 71
II. De nouveaux rapports publics ......................................................................................... 73
SECTION 3 Les implications juridiques .................................................................................................... 73
I. Un premier dilemme : une réglementation spécifique ou non ? .............. 73
A. LA PROTECTION DE L’ORDRE PUBLIC ........................................................................................ 74
B. LA PROTECTION DES CONSOMMATEURS .................................................................................... 74
C. LA PROTECTION DES CRÉATEURS .............................................................................................. 75
D. LA PROTECTION DES TRAVAILLEURS ......................................................................................... 75
E. LA PROTECTION DES FOURNISSEURS D’ACCÈS ......................................................................... 77
F. LA PROTECTION DES INDIVIDUS ............................................................................................... 78
II. Un second dilemme : intervention publique ou autorégulation ? ........... 79
PARTIE 3
Les nouvelles réglementations
CHAPITRE 1
Les télécommunications .................................................................................................................... 83
SECTION 1 L’évolution de la réglementation depuis 1990 .............................................................. 83
SECTION 2 Les règles générales du marché ........................................................................................... 88
I. Les règles de concurrence .................................................................................................. 88
A. AU NIVEAU EUROPÉEN .............................................................................................................. 88
B. AU NIVEAU BELGE ..................................................................................................................... 91
II. L’accès au marché .................................................................................................................. 93
A. AU NIVEAU EUROPÉEN .............................................................................................................. 93
B. AU NIVEAU BELGE .................................................................................................................. 100
1. Les autorisations et droits d’utilisation individuels ....................................... 100
2. Les conditions ONP ..................................................................................................... 102
3. L’interconnexion .......................................................................................................... 102
4. La boucle locale ........................................................................................................... 104
III. Le service universel ............................................................................................................. 105
A. AU NIVEAU EUROPÉEN ........................................................................................................... 105
B. AU NIVEAU BELGE .................................................................................................................. 108
SECTION 3 Les infrastructures .................................................................................................................. 111
I. Les réseaux ............................................................................................................................... 111
A. AU NIVEAU EUROPÉEN ........................................................................................................... 112
B. AU NIVEAU BELGE .................................................................................................................. 113
1. Les réseaux publics ..................................................................................................... 114
2. Les réseaux non publics ............................................................................................ 115
C. AU NIVEAU EUROPÉEN ........................................................................................................... 115
D. AU NIVEAU BELGE .................................................................................................................. 117
1. L’utilisation du domaine public et des propriétés privées ............................ 117
2. L’utilisation partagée des sites d’antennes
et l’établissement de normes d’émission ............................................................117
SECTION 4 Les équipements terminaux ................................................................................................ 121
I. Au niveau européen ............................................................................................................ 121
II. Au niveau belge .................................................................................................................... 122
SECTION 5 Les services de communications électroniques .......................................................... 123
I. La téléphonie vocale fixe et mobile offerte au public .................................. 123
A. AU NIVEAU EUROPÉEN ........................................................................................................... 123
B. AU NIVEAU BELGE .................................................................................................................. 125
1. La téléphonie publique fixe ..................................................................................... 125
2. La téléphonie publique mobile (GSM) .................................................................. 127
3. L’UMTS ............................................................................................................................. 127
II. Les autres communications mobiles offertes au public ............................... 128
A. AU NIVEAU EUROPÉEN ........................................................................................................... 128
B. AU NIVEAU BELGE .................................................................................................................. 128
III. Les communications par satellite offertes au public ..................................... 128
A. AU NIVEAU EUROPÉEN ........................................................................................................... 128
B. AU NIVEAU BELGE .................................................................................................................. 130
IV. Les autres activités en matière de communications électroniques ....... 130
A. AU NIVEAU EUROPÉEN ........................................................................................................... 130
Introduction à la société de l’information
B. AU NIVEAU BELGE .................................................................................................................. 130
SECTION 6 L’autorité de régulation (IBPT) ......................................................................................... 131
I. Les règles européennes .................................................................................................... 131
A. L’INDÉPENDANCE ..................................................................................................................... 131
B. LES FONCTIONS ....................................................................................................................... 132
C. LES RÈGLES DE FONCTIONNEMENT ......................................................................................... 133
II. Les règles belges ................................................................................................................... 133
A. L’ORGANISATION DE L’IBPT ................................................................................................. 134
B. LE SERVICE DE MÉDIATION .................................................................................................... 134
C. LES ATTRIBUTIONS DE L’IBPT ............................................................................................. 135
CHAPITRE 2
L’audiovisuel .............................................................................................................................................. 139
SECTION 1 La Radiodiffusion .................................................................................................................... 139
I. L’évolution de la réglementation depuis les années 1980 ........................ 139
A. L’OUVERTURE DU MARCHÉ EUROPÉEN DE L’AUDIOVISUEL DES ANNÉES 1980 ................ 140
B. LE MAINTIEN DE CERTAINS CONTRÔLES PUBLICS DES ANNÉES 1990 .............................. 144
1. Le traité de Maastricht (1992) ............................................................................... 144
2. Le traité d’Amsterdam (1997) ................................................................................ 145
C. LE NOUVEAU RÉGIME DES COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES ........................................... 146
D. LA PRÉPARATION DU PASSAGE À LA TÉLÉVISION NUMÉRIQUE ........................................... 149
II. La diffusion des programmes ....................................................................................... 149
A. AU NIVEAU EUROPÉEN ........................................................................................................... 149
1. Directive 89/552/CEE (« TVSF ») ........................................................................... 149
2. Le cadre réglementaire de 2003 sur les communications électroniques . 154
B. AU NIVEAU BELGE EN COMMUNAUTÉ FRANÇAISE ................................................................ 154
1. Les radios ...................................................................................................................... 155
2. Les télévisions .............................................................................................................. 159
III. La distribution ....................................................................................................................... 164
A. AU NIVEAU EUROPÉEN ........................................................................................................... 165
1. Les transmissions ........................................................................................................ 165
a) Les réseaux ............................................................................................................... 165
b) Les ressources associées au réseau pour la transmission .................................. 166
c) Le must carry (ou distribution obligatoire
de certains programmes ou services) .................................................................... 166
2. Les autres opérations ................................................................................................ 169
B. AU NIVEAU BELGE EN COMMUNAUTÉ FRANÇAISE ................................................................ 169
1. La transmission ............................................................................................................ 171
a) La variété des procédures d’autorisation ............................................................. 171
b) Les obligations en cas de puissance sur le marché ............................................ 171
c) Les obligations de « must carry » ......................................................................... 172
2. La distribution de services ....................................................................................... 173
IV. Les récepteurs terminaux ................................................................................................ 174
A. AU NIVEAU EUROPÉEN ........................................................................................................... 174
B. AU NIVEAU BELGE .................................................................................................................. 175
V. L’autorité de régulation et autres autorités ........................................................ 176
A. LES RÈGLES EUROPÉENNES ..................................................................................................... 176
B. LES RÈGLES BELGES ................................................................................................................ 176
1. Le CSA ............................................................................................................................. 176
a) Le statut juridique du CSA ..................................................................................... 177
b) Le Collège d’avis ....................................................................................................... 178
c) Le collège d’autorisation et de contrôle ............................................................... 178
Le pouvoir d’avis ........................................................................................................178
Le pouvoir d’autorisation ..........................................................................................179
Le pouvoir de sanction ..............................................................................................179
Le pouvoir de recommandation ................................................................................180
Le pouvoir de définir la puissance sur le marché ...................................................180
d) Le bureau .................................................................................................................. 180
e) Le secrétariat d’instruction .................................................................................... 181
f) Les ressources du CSA ............................................................................................. 181
2. Le gouvernement de la Communauté française ................................................ 182
a) Le pouvoir d’autorisation ....................................................................................... 182
b) Le pouvoir d’approbation ....................................................................................... 182
c) Le pouvoir d’arrêter la liste des radiofréquences ................................................ 183
d) Le pouvoir d’arrêter certains éléments des réseaux de radiofréquences
pour la radiodiffusion sonore en mode analogique ........................................... 183
e) Le contrôle du gouvernement sur le Conseil supérieur de l’audiovisuel .......... 184
Le commissaire du gouvernement ............................................................................ 184
Le commissaire aux comptes .................................................................................... 184
Le droit de recours ..................................................................................................... 185
3. L’IBPT .............................................................................................................................. 185
4. Le Conseil d’éducation aux médias ....................................................................... 186
CHAPITRE 3
La criminalité dans la société de l’information ...................................................... 187
SECTION 1 L’informatique, outil de la criminalité « classique » ............................................... 189
I. Le vol informatique ............................................................................................................ 189
II. Les calomnies, diffamations et injures .................................................................. 191
III. Les atteintes aux droits de propriété intellectuelle ........................................ 192
IV. Les délits racistes et négationnistes ........................................................................ 194
V. Les contenus pédopornographiques ......................................................................... 197
A. LES TEXTES INTERNATIONAUX ................................................................................................ 197
B. DISPOSITIONS SPÉCIFIQUES À LA PORNOGRAPHIE ENFANTINE .......................................... 200
C. LES AUTRES DISPOSITIONS LÉGALES ..................................................................................... 202
1. La publicité pour les offres de services à caractère sexuel .......................... 202
2. Les bonnes moeurs ...................................................................................................... 204
3. L’incitation à la débauche dans un lieu public ................................................ 206
SECTION 2 Les réseaux informatiques, cibles de la criminalité ................................................. 207
I. Les initiatives européennes ........................................................................................... 208
A. LE CONSEIL DE L’EUROPE ...................................................................................................... 208
B. L’UNION EUROPÉENNE ............................................................................................................ 209
II. La loi belge sur la criminalité informatique ........................................................ 210
A. LES MODIFICATIONS APPORTÉES AU CODE PÉNAL ............................................................... 212
1. Le faux en informatique ........................................................................................... 212
2. La fraude informatique ............................................................................................. 215
3. L’accès non autorisé à un système informatique ............................................. 216
4. Le sabotage de données et/ou de système ........................................................ 219
5. Tableau récapitulatif .................................................................................................. 221
B. LES MODIFICATIONS APPORTÉES AU CODE D’INSTRUCTION CRIMINELLE (C.I. CR.) ....... 226
1. La saisie de données informatiques ..................................................................... 226
2. La recherche sur les réseaux ................................................................................... 227
3. Les obligations d’information et de collaboration .......................................... 229
4. L’enregistrement et la conservation des données ........................................... 229
CHAPITRE 4
La propriété intellectuelle ............................................................................................................ 233
SECTION 1 Le droit d’auteur et les droits voisins face à l’internet .......................................... 234
I. Les logiciels d’échange de fichiers sur internet : état des lieux ............. 234
II. Les régimes juridiques international et européen du droit d’auteur
et des droits voisins dans la société de l’information .................................. 237
A. LE DROIT INTERNATIONAL DU DROIT D’AUTEUR
ET DES DROITS VOISINS DANS LA SOCIÉTÉ DE L’INFORMATION .......................................... 237
B. LE DROIT EUROPÉEN DU DROIT D’AUTEUR ET DES DROITS VOISINS
DANS LA SOCIÉTÉ DE L’INFORMATION ................................................................................... 238
III. Le droit belge du droit d’auteur et des droits voisins
dans la société de l’information ................................................................................. 242
A. L’AFFAIRE TEST-ACHATS REPRÉSENTATIVE DES NOUVEAUX ENJEUX
DE LA SOCIÉTÉ DE L’INFORMATION ....................................................................................... 243
B. LE NOUVEAU RÉGIME DE L’EXCEPTION POUR COPIE PRIVÉE
ET LES MESURES TECHNIQUES DE PROTECTION DES OEUVRES .............................................. 245
SECTION 2 La protection juridique des bases de données ........................................................... 246
I. Le droit européen des bases de données .............................................................. 247
II. Le droit belge des bases de données ....................................................................... 248
A. LA DÉFINITION DE LA BASE DE DONNÉES ............................................................................ 249
B. LE RÉGIME DE PROTECTION .................................................................................................... 250
1. La protection sur le contenant .............................................................................. 250
2. Le droit sui generis des producteurs de la base
de données (la protection sur le contenu) ........................................................ 251
SECTION 3 La protection des circuits intégrés .................................................................................. 254
I. Le droit européen des circuits intégrés .................................................................. 254
II. Le droit belge des circuits intégrés ........................................................................... 255
SECTION 4 La protection des programmes d’ordinateur ................................................................ 256
I. Le droit européen ................................................................................................................ 256
A. LE LOGICIEL ENTRE DROIT DES BREVETS ET DROIT D’AUTEUR ........................................... 257
1. Le droit d’auteur appliqué aux logiciels : les problèmes .............................. 258
B. LE LOGICIEL ET LE DROIT DE LA CONCURRENCE .................................................................. 263
II. Le droit belge ......................................................................................................................... 264
A. LES CONDITIONS ..................................................................................................................... 264
1. Le bénéficiaire ............................................................................................................. 265
2. L’étendue et la durée de la protection ................................................................ 265
SECTION 5 Les noms de domaine ............................................................................................................ 267
I. Présentation du système ................................................................................................. 268
II. Le régime juridique ............................................................................................................. 270
A. LES PROCÉDURES JUDICIAIRES .............................................................................................. 270
B. LES PROCÉDURES EXTRAJUDICIAIRES .................................................................................... 271
1. Au niveau international ........................................................................................... 271
2. Dans l’Union européenne : les procédures relatives au « .eu » .................. 272
3. En Belgique ................................................................................................................... 274
C. LA LÉGISLATION ...................................................................................................................... 275
CHAPITRE 5
La protection des données personnelles ....................................................................... 277
SECTION 1 Le cadre normatif .................................................................................................................... 278
I. Le cadre international – européen ............................................................................ 278
II. Le cadre belge ........................................................................................................................ 281
SECTION 2 La loi sur la protection de la vie privée en Belgique ............................................... 283
I. Le champ d’application de la loi ................................................................................ 283
A. LES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL ............................................................................... 283
B. LE TRAITEMENT DE DONNÉES ................................................................................................. 284
C. APPLICATION DES DÉFINITIONS AUX NTIC ET AUX SITES WEB ........................................ 285
D. LES EXCEPTIONS AU CHAMP D’APPLICATION MATÉRIEL ....................................................... 288
E. LE CHAMP D’APPLICATION TERRITORIAL ............................................................................... 289
II. Les principes généraux ...................................................................................................... 290
A. NOTIONS DE RESPONSABLE DU TRAITEMENT ET DE SOUS-TRAITANT ................................. 290
B. L’OBLIGATION DE DÉCLARATION PRÉALABLE ........................................................................ 290
C. PRINCIPES RÉGISSANT LES TRAITEMENTS ............................................................................. 291
III. Les cas spéciaux des données sensibles
et des transferts transfrontaliers ................................................................................ 295
A. LES DONNÉES SENSIBLES ........................................................................................................ 295
1. Définition ....................................................................................................................... 295
2. Régime ............................................................................................................................ 296
3. Les exceptions prévues par la loi .......................................................................... 296
4. Le consentement de la personne concernée ..................................................... 297
5. Les autres exceptions ................................................................................................ 297
B. LES TRANSFERTS TRANSFRONTALIERS DE DONNÉES .............................................................. 298
1. Hypothèses dans lesquelles le transfert de données est permis
vers des pays n’offrant pas de protection adéquate ....................................... 300
2. Cas particulier : les « Safe Harbour Principles » .............................................. 302
3. Autres cas particuliers : les PNR (Pessengers Name Records,
ou dossiers des passagers aériens) ....................................................................... 303
IV. Droits et obligations découlant de la loi .............................................................. 306
A. LE DROIT À L’INFORMATION .................................................................................................. 306
B. LES DROITS D’ACCÈS, D’OPPOSITION ET DE RECTIFICATION ............................................... 308
1. Le droit d’accès ........................................................................................................... 308
2. Le droit d’opposition ................................................................................................. 308
3. Le droit de rectification ........................................................................................... 309
C. AUTRE(S) DROIT(S) .............................................................................................................. 309
SECTION 3 Points forts du régime spécifique aux communications électroniques ........... 309
I. Le champ d’application .................................................................................................... 310
A. LES COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES SUR LES RÉSEAUX « PUBLICS » ......................... 311
B. LES SERVICES DE COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES POINT À POINT .............................. 311
C. LES PERSONNES CONCERNÉES : PERSONNES MORALES OU PERSONNES PHYSIQUES .......... 313
II. Le principe général de confidentialité des communications .................... 314
A. LES DONNÉES DE TRAFIC : RÉGIME GÉNÉRAL ...................................................................... 315
1. Définition des données de trafic ........................................................................... 315
2. Un régime de confidentialité assorti d’exceptions ......................................... 315
B. LES DONNÉES DE LOCALISATION : UN RÉGIME SPÉCIFIQUE SUR LES RÉSEAUX MOBILES 319
1. Définition ...................................................................................................................... 319
2. Régime ............................................................................................................................ 319
C. LES TRAITEMENTS INVISIBLES ET LES TÉMOINS DE CONNEXION (COOKIES) ..................... 320
1. Définition et champ d’application ........................................................................ 320
2. Analyse du régime légal ........................................................................................... 323
SECTION 4 La protection de la vie privée sur le lieu du travail ................................................. 324
I. Les principes régissant la matière ............................................................................. 325
A. LE CONTRÔLE DE L’EMPLOYEUR .............................................................................................. 325
B. LES PRINCIPES PROTÉGEANT LA VIE PRIVÉE DE L’INDIVIDU .............................................. 325
C. LA COHABITATION DE DEUX PRINCIPES OPPOSÉS ................................................................ 327
1. Le principe de légalité .............................................................................................. 327
2. Le principe de finalité ............................................................................................... 327
3. Le principe de proportionnalité ............................................................................. 328
4. Le principe de transparence .................................................................................... 328
II. La convention collective de travail n° 81 ............................................................ 329
A. CHAMP D’APPLICATION ET PRINCIPES ................................................................................... 330
1. Principe de finalité ..................................................................................................... 331
2. Principe de transparence .......................................................................................... 331
3. Principe de proportionnalité ................................................................................... 332
4. Individualisation des données ............................................................................... 332
B. LES CONTRÔLES ENVISAGEABLES ............................................................................................ 333
1. Le contrôle de courriers électroniques ................................................................ 334
2. Le contrôle des sites web visités et des données électroniques
stockées sur un support fixe ...................................................................................337
3. La sanction d’un contrôle illicite ........................................................................... 340
CHAPITRE 6
Le commerce électronique ............................................................................................................ 343
SECTION 1 La publicité ............................................................................................................................... 346
I. Qualification et conséquences juridiques ............................................................. 346
II. Le courrier électronique et le spamming ............................................................... 348
A. UN COURRIER ÉLECTRONIQUE EST-IL UNE PUBLICITÉ ? ..................................................... 348
B. LE SPAMMING OU POLLUPOSTAGE ......................................................................................... 348
1. Le cadre juridique européen .................................................................................... 349
2. Le droit belge ............................................................................................................... 350
3. Les exceptions au principe de l’opt-in ................................................................ 351
4. Les modalités d’opposition ...................................................................................... 352
5. Comment obtenir le consentement ? ................................................................... 353
SECTION 2 L’offre .......................................................................................................................................... 354
I. Définition du « contrat conclu à distance » ....................................................... 355
II. Les informations préalables obligatoires .............................................................. 356
A. PRINCIPE D’INFORMATION ET DE TRANSPARENCE ................................................................ 356
SECTION 3 La conclusion des contrats de consommation par voie électronique ............... 359
I. La confirmation des informations préalables .................................................... 360
II. Le droit de rétractation ................................................................................................... 362
III. La fourniture de biens ou de services sans commande préalable ......... 363
IV. La livraison .............................................................................................................................. 363
V. Le paiement du prix ........................................................................................................... 364
VI. La preuve du contrat et la signature électronique ......................................... 367
A. LES DÉFINITIONS .................................................................................................................... 368
B. ÉMERGENCE D’UN NOUVEL INTERMÉDIAIRE TECHNIQUE :
LE PRESTATAIRE DE SERVICES DE CERTIFICATION (PSC) .................................................. 370
VII. Validité de la conclusion en ligne des contrats « formels » ..................... 372
SECTION 4 Le droit international privé ................................................................................................ 373
I. La juridiction compétente pour les différends nés de l’internet ............ 374
A. COMPÉTENCE GÉNÉRALE .......................................................................................................... 375
B. COMPÉTENCES SPÉCIALES ....................................................................................................... 375
1. En matière délictuelle et quasi délictuelle ........................................................ 376
a) Régime actuel ........................................................................................................... 376
2. En matière contractuelle .......................................................................................... 377
3. Les contrats conclus avec les consommateurs .................................................. 377
C. EN MATIÈRE DÉLICTUELLE ET QUASI DÉLICTUELLE .............................................................. 380
D. EN MATIÈRE CONTRACTUELLE : CONVENTION DE ROME
SUR LA LOI APPLICABLE AUX OBLIGATIONS CONTRACTUELLES ........................................... 381
E. CONTRATS CONCLUS AVEC DES CONSOMMATEURS ................................................................. 383
1. Généralités .................................................................................................................... 383
F. LA DIRECTIVE SUR LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE ET LA CLAUSE MARCHÉ INTÉRIEUR ..... 384
Conclusions prospectives ....................................................................................................................... 387
SECTION 1 Un système juridique plus complexe et plus hétérogène ...................................... 387
I. Les causes ................................................................................................................................ 388
A. LA DILUTION DES FRONTIÈRES .............................................................................................. 388
B. L’AFFAIRE YAHOO !, SYMBOLE DU NOUVEAU PARADIGME DES FRONTIÈRES .................... 389
C. LA GLOBALISATION ................................................................................................................. 391
D. UN PHÉNOMÈNE NÉANMOINS SPÉCIFIQUE AUX MATIÈRES
DE LA SOCIÉTÉ DE L’INFORMATION ........................................................................................392
II. Les conséquences ................................................................................................................. 393
A. LES SPÉCIFICITÉS DU CONTINENT EUROPÉEN ........................................................................ 393
B. UN SYSTÈME NORMATIF PLUS COMPLEXE .............................................................................. 394
C. LA QUESTION CENTRALE DE LA LOI APPLICABLE ................................................................. 394
1. Jurisprudence américaine ........................................................................................ 396
2. Recommandations de l’OMPI et de l’OICV ........................................................... 396
3. Limites du critère de destination .......................................................................... 399
D. UN POIDS PLUS SUBSTANTIEL DU POUVOIR EXÉCUTIF
DANS LES RÉGIMES CONSTITUTIONNELS ................................................................................400
E. UN RÔLE DIFFÉRENT DES JUGES DANS LES RÉGIMES CONSTITUTIONNELS ......................... 400
SECTION 2 Des rapports modifiés entre l’État et l’individu ......................................................... 401
I. Un accès plus facile aux activités économiques ............................................... 401
II. Mais une sphère privée qui tend à se restreindre ............................................ 403
III. La montée de nouvelles formes de régulation ................................................... 404
IV. L’érosion des formes traditionnelles de la justice ........................................... 406
V. La montée des autorités de régulation .................................................................. 407
VI. De nouveaux rapports entre l’autorité publique et l’administré ............. 408
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000692 10 DEH INT Livre Bibliothèque Documentaires Disponible 1000700 5 DEH INT Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Nouveaux écrans, nouvelle régulation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-François Docquir, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Muriel Hanot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck & Larcier Année de publication : 2013 Collection : Droit des technologies Importance : 274 p Format : 21 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8044-6278-9 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA
DROIT : Droit belge : Internet
DROIT : Droit belge : Radio & TVTags : régulation CSA droit des technologies médias audiovisuels télévision connectée aspect économique aspect socio-culturel Index. décimale : 343.099 Droit - Communication, information, presse Note de contenu : "L’ouvrage explore l’évolution de la régulation des médias audiovisuels que suscite le développement des pratiques audiovisuelles en ligne, et en particulier l’émergence de la télévision connectée. La convergence du monde de l’audiovisuel et du monde de l’Internet bouscule les habitudes de pensée et les schémas économiques. Dès à présent et dans les années à venir, cette confluence va continuer à provoquer des changements majeurs et rapides dans les pratiques de production et de consommation des média audiovisuels, dans leur économie et dans leur cadre juridique et régulatoire.
Les auteurs y analysent concrètement : l’évolution des pratiques médiatiques ; les enjeux économiques et les stratégies des acteurs ; l’état de l’industrie ; la gouvernance de l’Internet confrontée aux médias audiovisuels ; les défis lancés à la régulation et au droit des médias audiovisuels.
Cet ouvrage intéresse les cadres et les dirigeants d’entreprise, les avocats et les magistrats spécialisés en droit des médias et en droit des nouvelles technologies, mais également les professionnels de l’audiovisuel et de la presse écrite."
Source : http://editionslarcier.larciergroup.com/titres/130166_2/nouveaux-ecrans-nouvelle-regulation.html (consulté le 06/01/2014)En ligne : http://editionslarcier.larciergroup.com/titres/130166_2/nouveaux-ecrans-nouvelle [...] Nouveaux écrans, nouvelle régulation ? [texte imprimé] / Pierre-François Docquir, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Muriel Hanot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (39 rue des Minimes, 1000, Belgique) : De Boeck & Larcier, 2013 . - 274 p ; 21. - (Droit des technologies) .
ISBN : 978-2-8044-6278-9
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA
DROIT : Droit belge : Internet
DROIT : Droit belge : Radio & TVTags : régulation CSA droit des technologies médias audiovisuels télévision connectée aspect économique aspect socio-culturel Index. décimale : 343.099 Droit - Communication, information, presse Note de contenu : "L’ouvrage explore l’évolution de la régulation des médias audiovisuels que suscite le développement des pratiques audiovisuelles en ligne, et en particulier l’émergence de la télévision connectée. La convergence du monde de l’audiovisuel et du monde de l’Internet bouscule les habitudes de pensée et les schémas économiques. Dès à présent et dans les années à venir, cette confluence va continuer à provoquer des changements majeurs et rapides dans les pratiques de production et de consommation des média audiovisuels, dans leur économie et dans leur cadre juridique et régulatoire.
Les auteurs y analysent concrètement : l’évolution des pratiques médiatiques ; les enjeux économiques et les stratégies des acteurs ; l’état de l’industrie ; la gouvernance de l’Internet confrontée aux médias audiovisuels ; les défis lancés à la régulation et au droit des médias audiovisuels.
Cet ouvrage intéresse les cadres et les dirigeants d’entreprise, les avocats et les magistrats spécialisés en droit des médias et en droit des nouvelles technologies, mais également les professionnels de l’audiovisuel et de la presse écrite."
Source : http://editionslarcier.larciergroup.com/titres/130166_2/nouveaux-ecrans-nouvelle-regulation.html (consulté le 06/01/2014)En ligne : http://editionslarcier.larciergroup.com/titres/130166_2/nouveaux-ecrans-nouvelle [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003784 5 DOC NOU Livre Bibliothèque Documentaires Disponible 1004054 5 DOC NOU Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Sexe en ligne : aspects juridiques et protection des mineurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Wéry, Auteur ; Laurence Hennuy, Préfacier, etc. ; Serge Van Schuylenbergh, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck & Larcier Année de publication : 2004 Collection : Droit des technologies Importance : 221 p. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8044-1531-0 Prix : 45€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu:protection des mineurs Tags : internet protection des mineurs pornographie sexe violence droit droit belge droit européen droit français financement commerce électronique publicité spam Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR (4èp. couverture) :
Même s’il n’est pas l’unique moteur de l’internet, le sexe est largement présent en ligne. Selon certains analystes, l’industrie du sexe en ligne est, avec celle des jeux, celle qui brasse le plus grand chiffre d’affaires. À côté de cette industrie florissante, de nombreux particuliers intègrent l’internet dans leur vie sexuelle : selon la formule consacrée, ils y nouent des contacts «et plus si affinités ». Il était temps qu’un ouvrage de synthèse fasse le point sur les aspects juridiques qui encadrent cette activité.
Après avoir défini le cadre du « sexe en ligne », l’ouvrage commence logiquement au début : Comment ouvrir un service en ligne ? Quelles sont les formalités à accomplir et quel droit s’appliquera ?
L’auteur examine ensuite la question cruciale de la protection des mineurs, qu’ils soient les victimes exploitées ou les spectateurs (conscients ou non) d’un contenu que la société se doit de réserver aux adultes. La protection de l’utilisateur est également un thème important, notamment quand il s’agit de protéger sa vie privée et ses données personnelles.
Enfin, parce que le sexe en ligne est souvent un commerce, l’ouvrage analyse le cadre juridique du commerce en ligne pour les produits et services liés au sexe ainsi que les modes de paiement.
À chaque fois, l’auteur visite les droits européen, français et belge et effectue de fréquentes incursions dans d’autres droits nationaux lorsque cela est utile à la démarche."
Note de contenu : Chapitre 1 - Pornographie et sexe en ligne ? De quoi parle-t-on ?
• De la sculpture à l’internet : le sexe est une évolution inévitable de toute forme de communication
• La pornographie et le sexe en ligne : approche descriptive
I. Le web
II. Les sites de rencontre et d’annonces
III. Les outils de discussion
IV. Les outils d’échange de fichiers
V. L’internet mobile : UMTS, Wi-Fi
Chapitre 2 - L’ouverture d’un service en ligne à connotation sexuelle :
droit applicable et formalités préalables
• Le corpus juridique applicable aux services de la société de
l’information
I. Définitions
II. L’impact de la gratuité totale ou partielle
• Le principe de non-autorisation préalable
• La clause dite de «marché intérieur»
I. Principe
II. Première exception : les matières réservées
III. Deuxième exception : les mesures individuelles dérogatoires
IV. Troisième exception : le domaine coordonné
V. Les formalités préalables
Chapitre 3 - La protection des mineurs
• Le mineur «objet sexuel» : la pornographie enfantine
I. Les textes internationaux
II. Le Conseil de l’Europe
III. L’Union européenne
IV. Les droits nationaux
V. Les prochaines modifications au niveau européen
VI. Brève appréciation critique
• Le mineur «spectateur sexuel» : le contrôle de l’âge et des contenus
I. Exposé du problème
II. Cadre juridique
III. Cadre technique
Chapitre 4 - La protection de l’utilisateur (I) – Protéger les données personnelles
• Cadre juridique
I. Le cadre international – l’Union européenne
II. L’état de transposition dans les États membres
III. Points forts du régime général
IV. Points forts du régime spécifique aux communications
électroniques
Chapitre 5 - La protection de l’utilisateur (II) – Le cadre juridique du commerce électronique
• La publicité
I. Qualification et conséquences juridiques
II. Le courrier électronique et le spamming
III. L’emploi des langues
• L’offre
I. Définition du «contrat conclu à distance»
II. Les informations préalables obligatoires
• La conclusion des contrats de consommation par voie électronique
I. La confirmation des informations préalables
II. Le droit de rétractation
III. La fourniture des biens ou de services sans commande
préalable
IV. La livraison
V. Le paiement du prix
Chapitre 6 - Le financement du sexe en ligne
• Le financement indirect
• Le financement direct
I. Les modes de paiement les plus couramment utilisés
II. Le cadre juridique des paiements électroniques
Sites intéressants
En ligne : hyyp://www.childfocus.be Sexe en ligne : aspects juridiques et protection des mineurs [texte imprimé] / Etienne Wéry, Auteur ; Laurence Hennuy, Préfacier, etc. ; Serge Van Schuylenbergh, Préfacier, etc. . - Bruxelles (39 rue des Minimes, 1000, Belgique) : De Boeck & Larcier, 2004 . - 221 p. ; 21cm. - (Droit des technologies) .
ISBN : 978-2-8044-1531-0 : 45€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu:protection des mineurs Tags : internet protection des mineurs pornographie sexe violence droit droit belge droit européen droit français financement commerce électronique publicité spam Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR (4èp. couverture) :
Même s’il n’est pas l’unique moteur de l’internet, le sexe est largement présent en ligne. Selon certains analystes, l’industrie du sexe en ligne est, avec celle des jeux, celle qui brasse le plus grand chiffre d’affaires. À côté de cette industrie florissante, de nombreux particuliers intègrent l’internet dans leur vie sexuelle : selon la formule consacrée, ils y nouent des contacts «et plus si affinités ». Il était temps qu’un ouvrage de synthèse fasse le point sur les aspects juridiques qui encadrent cette activité.
Après avoir défini le cadre du « sexe en ligne », l’ouvrage commence logiquement au début : Comment ouvrir un service en ligne ? Quelles sont les formalités à accomplir et quel droit s’appliquera ?
L’auteur examine ensuite la question cruciale de la protection des mineurs, qu’ils soient les victimes exploitées ou les spectateurs (conscients ou non) d’un contenu que la société se doit de réserver aux adultes. La protection de l’utilisateur est également un thème important, notamment quand il s’agit de protéger sa vie privée et ses données personnelles.
Enfin, parce que le sexe en ligne est souvent un commerce, l’ouvrage analyse le cadre juridique du commerce en ligne pour les produits et services liés au sexe ainsi que les modes de paiement.
À chaque fois, l’auteur visite les droits européen, français et belge et effectue de fréquentes incursions dans d’autres droits nationaux lorsque cela est utile à la démarche."
Note de contenu : Chapitre 1 - Pornographie et sexe en ligne ? De quoi parle-t-on ?
• De la sculpture à l’internet : le sexe est une évolution inévitable de toute forme de communication
• La pornographie et le sexe en ligne : approche descriptive
I. Le web
II. Les sites de rencontre et d’annonces
III. Les outils de discussion
IV. Les outils d’échange de fichiers
V. L’internet mobile : UMTS, Wi-Fi
Chapitre 2 - L’ouverture d’un service en ligne à connotation sexuelle :
droit applicable et formalités préalables
• Le corpus juridique applicable aux services de la société de
l’information
I. Définitions
II. L’impact de la gratuité totale ou partielle
• Le principe de non-autorisation préalable
• La clause dite de «marché intérieur»
I. Principe
II. Première exception : les matières réservées
III. Deuxième exception : les mesures individuelles dérogatoires
IV. Troisième exception : le domaine coordonné
V. Les formalités préalables
Chapitre 3 - La protection des mineurs
• Le mineur «objet sexuel» : la pornographie enfantine
I. Les textes internationaux
II. Le Conseil de l’Europe
III. L’Union européenne
IV. Les droits nationaux
V. Les prochaines modifications au niveau européen
VI. Brève appréciation critique
• Le mineur «spectateur sexuel» : le contrôle de l’âge et des contenus
I. Exposé du problème
II. Cadre juridique
III. Cadre technique
Chapitre 4 - La protection de l’utilisateur (I) – Protéger les données personnelles
• Cadre juridique
I. Le cadre international – l’Union européenne
II. L’état de transposition dans les États membres
III. Points forts du régime général
IV. Points forts du régime spécifique aux communications
électroniques
Chapitre 5 - La protection de l’utilisateur (II) – Le cadre juridique du commerce électronique
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II. Le courrier électronique et le spamming
III. L’emploi des langues
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II. Les informations préalables obligatoires
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II. Le droit de rétractation
III. La fourniture des biens ou de services sans commande
préalable
IV. La livraison
V. Le paiement du prix
Chapitre 6 - Le financement du sexe en ligne
• Le financement indirect
• Le financement direct
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II. Le cadre juridique des paiements électroniques
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