Titre : | Etat des lieux des médias d'information en Belgique francophone : Rapport général introductif aux Etats généraux des médias d'information | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Frédéric Antoine, Auteur ; François Heinderyckx, Auteur | Editeur : | Bruxelles : Parlement de la Communauté française de Belgique Wallonie-Bruxelles | Année de publication : | 2011 | Importance : | 191 p. | Format : | Syllabus | Langues : | Français | Catégories : | CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, .... MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
| Tags : | CFWB information communication médias statistiques financement public régulation aide d'état presse écrite télévision radio internet RTBF VRT RTL publicité éducation aux médias télévision locale radio indépendante CSA CDJ JEP RVDJ Belgique | Index. décimale : | 011.37 médias visuels et audiovisuels | Résumé : | Extrait de l'introduction (page 5) :
Les "États généraux des médias d'information" (EGMI) ont été organisés à l'initiative du Parlement de la Communauté française de Belgique Wallonie-Bruxelles afin d'examiner la nature et les conséquences des bouleversements qui affectent le secteur des médias d'information. Ce secteur est stratégique à la fois en raison de son empreinte sociale et économique, mais aussi parce que la qualité et le pluralisme des moyens d'information constituent des conditions nécessaires au bon
fonctionnement d'une démocratie moderne. "Dans un monde saturé d'informations, de rumeurs et de mensonges, le rôle du journaliste, visant à déchiffrer le monde et les événements pour essayer de les expliquer au plus grand nombre, est fondamental." (Wolton, 2009, p.59).
Ce rapport d'état des lieux constitue une base documentaire sur la situation des médias d'information en Belgique francophone. Il est destiné à nourrir les travaux des ateliers en apportant un éclairage factuel et analytique sur le sujet. Ce rapport rassemble en un document de synthèse des données et des
faits relatifs aux médias d'information sous une forme qui entend favoriser la lisibilité et la clarté, tout
en maintenant la plus grande rigueur. Il ne s'agit toutefois pas d'un inventaire exhaustif des paramètres qui caractérisent la situation actuelle, et moins encore de prédictions sur son évolution. Ce document constitue cependant une première, tant par le caractère inédit de la synthèse (qui réunit un grand nombre de données et d'informations sinon disparates) que par l'originalité de certains paramètres ou
de certaines analyses.
Cette "première" comporte aussi ses propres limites (...)" | Note de contenu : | TABLE DES MATIERES :
1.Introduction
2. Presse écrite
2.1. Entreprises
2.1.1. Chiffres d'affaires et résultats
2.1.2. Presse quotidienne d'information générale
2.1.2.1. Situation générale du secteur
2.1.2.2. Offre
2.1.2.3. Éléments bilantaires
2.1.2.4. Coûts
2.1.2.5. Recettes
2.1.2.6. Investissements publicitaires
2.1.2.7. Ressources humaines
2.1.3. Presse quotidienne gratuite
2.1.4. Presse magazine payante
2.1.4.1. Situation générale du secteur
2.1.4.2. Offre
2.1.4.3. Éléments bilantaires
2.1.4.4. Investissements publicitaires
2.1.4.5. Ressources humaines
2.1.5. Presse toutes-boîtes
2.1.6. Développement d'activités en dehors de la presse écrite
2.1.6.1. Développements dans le secteur de la radio
2.1.6.2. Développements dans le secteur de la télévision
2.2. Diffusion et distribution
2.2.1. Secteur de la diffusion et de la distribution
2.2.2. Diffusion presse quotidienne
2.2.3. Diffusion presse magazine
2.3. Publics
2.3.1. Confiance dans la presse
2.3.2. Presse quotidienne
2.3.3. Presse périodique
2.4. Les aides à la presse
2.4.1. Aides directes à la presse quotidienne
2.4.2. Aides indirectes à la presse quotidienne
2.4.2.1. Aide aux éditeurs
2.4.2.2. Aide aux journalistes
2.4.3. Aide à la presse périodique
2.4.4. Aide à la presse en Flandre
2.4.5. Aide à la presse en France
2.4.5.1. Aides directes
2.4.5.2. Mesures urgentes
2.4.5.3. Aides indirectes
2.4.5.4. Propositions futures
3. Médias audiovisuels
3.1. Entreprises
3.1.1. RTBF
3.1.1.1. Compte d'exploitation
3.1.1.2. Recettes et charges
3.1.1.3. Répartition des coûts de production
3.1.1.4. Ressources humaines
3.1.2. RTL Belgium
3.1.2.1. Données bilantaires
3.1.2.2. Ressources humaines
3.1.3. Télévisions locales
3.1.3.1. Bilan des télévisions locales
3.1.3.2. Ressources humaines
3.1.3.3. Programmes d'information
3.1.3.4. Sites web
3.1.3.5. Télévisions locales en Flandre
3.1.4. Radios privées
3.1.4.1. Données bilantaires
3.1.4.2. Ressources humaines
3.1.5. La VRT
3.1.5.1. Éléments bilantaires
3.1.5.2. Comparaison RTBF-VRT
3.1.6. Les groupes audiovisuels privés en Flandre et en Belgique
3.1.6.1. Principaux acteurs en Flandre
3.1.6.2. Grands acteurs du paysage médiatique audiovisuel belge
3.2. Offre d'information dans les médias audiovisuels
3.2.1. Offre en radio
3.2.2. Offre en télévision
3.3. Publics
3.3.1. Confiance dans les médias audiovisuels
3.3.2. Publics des tranches d'information à la radio
3.3.3. Publics des journaux télévisés
3.3.4. Publics des télévisions locales
4. Web
4.1. Offre
4.1.1. Sites web des médias traditionnels
4.1.2. Agrégateurs
4.1.3. Pure players
4.2. Publics
5. Agences de presse et fournisseurs de contenu
5.1. Belga
5.2. Autres agences
5.3. Partenariats rédactionnels
6. Régulation
6.1. Les conseils de presse
6.1.1. Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ)
6.1.2. Le Raad voor de journalistiek (RVDJ)
6.2. Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA)
6.3. Le Jury d'Éthique Publicitaire (JEP)
6.4. Autres acteurs de la régulation
7. Journalistes
7.1. Les journalistes en Communauté française
7.1.1. Profils
7.1.2. Représentations, statuts, emploi et rémunérations
7.1.3. Les photographes de presse
7.1.4. Journalistes : groupe professionnel en voie d'élargissement
7.2. Formation des journalistes
7.2.1. Belgique francophone
7.2.2. Belgique néerlandophone
7.2.3. France
8. Le marché publicitaire
8.1. Le marché publicitaire belge
8.2. Publicité en presse écrite
8.3. Publicité à la télévision
8.4. Publicité à la radio
8.5. Publicité sur internet
8.6. Données spécifiques pour la RTBF
8.7. Les principaux annonceurs
9. Défis et enjeux
9.1. La métamorphose : du support d'information au pourvoyeur de nouvelles
9.2. Média-réalité : l'information entre distance et instantanéité
9.3. Réalités et idéal du don
9.4. Gratuité et coûts 9.5. L'accès au-delà d'internet
9.6. Au-delà de la nouvelle
9.7. Une question de taille
9.8. Intervenir
9.9. Une tour de garde
10. Pistes d'action
10.1. Modèles économiques
10.1.1. Modèles mixtes
10.1.2. Stratégies de diversification
10.1.3. Formats et modes de distribution
10.1.4. Le tournant social du micro-paiement et le financement par la communauté .
10.2. Vers une information de qualité : la boîte-à-outils étendue du journaliste
10.2.1. Journalisme de données (data journalism)
10.2.2. Newsgames et ludification
10.2.3. Duplication et curation
10.3. Entretenir le lien avec les publics
10.4. Éducation aux médias
10.5. Susciter l'innovation
11. Bibliographie
| En ligne : | https://dipot.ulb.ac.be:8443/dspace/bitstream/2013/80391/1/EGMI_EDL_fullv6_5.pdf |
Etat des lieux des médias d'information en Belgique francophone : Rapport général introductif aux Etats généraux des médias d'information [texte imprimé] / Frédéric Antoine, Auteur ; François Heinderyckx, Auteur . - Bruxelles (6 Rue de la Loi, 1000) : Parlement de la Communauté française de Belgique Wallonie-Bruxelles, 2011 . - 191 p. ; Syllabus. Langues : Français Catégories : | CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, .... MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
| Tags : | CFWB information communication médias statistiques financement public régulation aide d'état presse écrite télévision radio internet RTBF VRT RTL publicité éducation aux médias télévision locale radio indépendante CSA CDJ JEP RVDJ Belgique | Index. décimale : | 011.37 médias visuels et audiovisuels | Résumé : | Extrait de l'introduction (page 5) :
Les "États généraux des médias d'information" (EGMI) ont été organisés à l'initiative du Parlement de la Communauté française de Belgique Wallonie-Bruxelles afin d'examiner la nature et les conséquences des bouleversements qui affectent le secteur des médias d'information. Ce secteur est stratégique à la fois en raison de son empreinte sociale et économique, mais aussi parce que la qualité et le pluralisme des moyens d'information constituent des conditions nécessaires au bon
fonctionnement d'une démocratie moderne. "Dans un monde saturé d'informations, de rumeurs et de mensonges, le rôle du journaliste, visant à déchiffrer le monde et les événements pour essayer de les expliquer au plus grand nombre, est fondamental." (Wolton, 2009, p.59).
Ce rapport d'état des lieux constitue une base documentaire sur la situation des médias d'information en Belgique francophone. Il est destiné à nourrir les travaux des ateliers en apportant un éclairage factuel et analytique sur le sujet. Ce rapport rassemble en un document de synthèse des données et des
faits relatifs aux médias d'information sous une forme qui entend favoriser la lisibilité et la clarté, tout
en maintenant la plus grande rigueur. Il ne s'agit toutefois pas d'un inventaire exhaustif des paramètres qui caractérisent la situation actuelle, et moins encore de prédictions sur son évolution. Ce document constitue cependant une première, tant par le caractère inédit de la synthèse (qui réunit un grand nombre de données et d'informations sinon disparates) que par l'originalité de certains paramètres ou
de certaines analyses.
Cette "première" comporte aussi ses propres limites (...)" | Note de contenu : | TABLE DES MATIERES :
1.Introduction
2. Presse écrite
2.1. Entreprises
2.1.1. Chiffres d'affaires et résultats
2.1.2. Presse quotidienne d'information générale
2.1.2.1. Situation générale du secteur
2.1.2.2. Offre
2.1.2.3. Éléments bilantaires
2.1.2.4. Coûts
2.1.2.5. Recettes
2.1.2.6. Investissements publicitaires
2.1.2.7. Ressources humaines
2.1.3. Presse quotidienne gratuite
2.1.4. Presse magazine payante
2.1.4.1. Situation générale du secteur
2.1.4.2. Offre
2.1.4.3. Éléments bilantaires
2.1.4.4. Investissements publicitaires
2.1.4.5. Ressources humaines
2.1.5. Presse toutes-boîtes
2.1.6. Développement d'activités en dehors de la presse écrite
2.1.6.1. Développements dans le secteur de la radio
2.1.6.2. Développements dans le secteur de la télévision
2.2. Diffusion et distribution
2.2.1. Secteur de la diffusion et de la distribution
2.2.2. Diffusion presse quotidienne
2.2.3. Diffusion presse magazine
2.3. Publics
2.3.1. Confiance dans la presse
2.3.2. Presse quotidienne
2.3.3. Presse périodique
2.4. Les aides à la presse
2.4.1. Aides directes à la presse quotidienne
2.4.2. Aides indirectes à la presse quotidienne
2.4.2.1. Aide aux éditeurs
2.4.2.2. Aide aux journalistes
2.4.3. Aide à la presse périodique
2.4.4. Aide à la presse en Flandre
2.4.5. Aide à la presse en France
2.4.5.1. Aides directes
2.4.5.2. Mesures urgentes
2.4.5.3. Aides indirectes
2.4.5.4. Propositions futures
3. Médias audiovisuels
3.1. Entreprises
3.1.1. RTBF
3.1.1.1. Compte d'exploitation
3.1.1.2. Recettes et charges
3.1.1.3. Répartition des coûts de production
3.1.1.4. Ressources humaines
3.1.2. RTL Belgium
3.1.2.1. Données bilantaires
3.1.2.2. Ressources humaines
3.1.3. Télévisions locales
3.1.3.1. Bilan des télévisions locales
3.1.3.2. Ressources humaines
3.1.3.3. Programmes d'information
3.1.3.4. Sites web
3.1.3.5. Télévisions locales en Flandre
3.1.4. Radios privées
3.1.4.1. Données bilantaires
3.1.4.2. Ressources humaines
3.1.5. La VRT
3.1.5.1. Éléments bilantaires
3.1.5.2. Comparaison RTBF-VRT
3.1.6. Les groupes audiovisuels privés en Flandre et en Belgique
3.1.6.1. Principaux acteurs en Flandre
3.1.6.2. Grands acteurs du paysage médiatique audiovisuel belge
3.2. Offre d'information dans les médias audiovisuels
3.2.1. Offre en radio
3.2.2. Offre en télévision
3.3. Publics
3.3.1. Confiance dans les médias audiovisuels
3.3.2. Publics des tranches d'information à la radio
3.3.3. Publics des journaux télévisés
3.3.4. Publics des télévisions locales
4. Web
4.1. Offre
4.1.1. Sites web des médias traditionnels
4.1.2. Agrégateurs
4.1.3. Pure players
4.2. Publics
5. Agences de presse et fournisseurs de contenu
5.1. Belga
5.2. Autres agences
5.3. Partenariats rédactionnels
6. Régulation
6.1. Les conseils de presse
6.1.1. Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ)
6.1.2. Le Raad voor de journalistiek (RVDJ)
6.2. Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA)
6.3. Le Jury d'Éthique Publicitaire (JEP)
6.4. Autres acteurs de la régulation
7. Journalistes
7.1. Les journalistes en Communauté française
7.1.1. Profils
7.1.2. Représentations, statuts, emploi et rémunérations
7.1.3. Les photographes de presse
7.1.4. Journalistes : groupe professionnel en voie d'élargissement
7.2. Formation des journalistes
7.2.1. Belgique francophone
7.2.2. Belgique néerlandophone
7.2.3. France
8. Le marché publicitaire
8.1. Le marché publicitaire belge
8.2. Publicité en presse écrite
8.3. Publicité à la télévision
8.4. Publicité à la radio
8.5. Publicité sur internet
8.6. Données spécifiques pour la RTBF
8.7. Les principaux annonceurs
9. Défis et enjeux
9.1. La métamorphose : du support d'information au pourvoyeur de nouvelles
9.2. Média-réalité : l'information entre distance et instantanéité
9.3. Réalités et idéal du don
9.4. Gratuité et coûts 9.5. L'accès au-delà d'internet
9.6. Au-delà de la nouvelle
9.7. Une question de taille
9.8. Intervenir
9.9. Une tour de garde
10. Pistes d'action
10.1. Modèles économiques
10.1.1. Modèles mixtes
10.1.2. Stratégies de diversification
10.1.3. Formats et modes de distribution
10.1.4. Le tournant social du micro-paiement et le financement par la communauté .
10.2. Vers une information de qualité : la boîte-à-outils étendue du journaliste
10.2.1. Journalisme de données (data journalism)
10.2.2. Newsgames et ludification
10.2.3. Duplication et curation
10.3. Entretenir le lien avec les publics
10.4. Éducation aux médias
10.5. Susciter l'innovation
11. Bibliographie
| En ligne : | https://dipot.ulb.ac.be:8443/dspace/bitstream/2013/80391/1/EGMI_EDL_fullv6_5.pdf |
|