[n° ou bulletin] Titre : | Iris-Spécial - Décembre 2007 - Les aspects juridiques de la vidéo à la demande | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Wolfgang Closs, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Susanne Nikoltchev, Editeur scientifique | Année de publication : | 2007 | Importance : | 39 p. | Langues : | Français | Catégories : | DROIT : Droit européen EUROPE MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
| Tags : | internet vidéo à la demande Europe droit droit des médias droit européen droit d'auteur musique TVSF service public concurrence diversité culturelle consommateur | Résumé : | Questions clés de cet IRIS Spécial:
1. Quels sont les droits dont a besoin un fournisseur de VoD ?
2. Existe-il déjà des standards contractuels ?
3. Quel rôle est joué par les délais de diffusion ?
4. Quelles sont les règles régissant les rapports entre les concurrents ?
5. Quelles expériences issues de l’industrie de la musique peuvent se révéler utiles ?
6. De quelle protection le client VoD bénéficie-t-il ?
7. Que résulte-t-il du consommateur devenu producteur ?
Cet IRIS Spécial a pour but de soumettre les principales questions légales liées aux services de VoD à un examen approfondi. L’accent est mis sur les problèmes relatifs au droit d’auteur, au droit de la concurrence et à la protection du consommateur. L’examen des clauses contractuelles choisies par l’industrie de la VoD qui s’est focalisé sur la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, expose diverses approches juridiques et permet à cet IRIS Spécial de les confronter à la pratique.
(Source : http://book.coe.int/FR/ - Consulté le 24/11/2008)
| Note de contenu : | TABLE DES MATIERES
Liens juridiques entre partenaires, concurrents et utilisateurs
Compte rendu de l’atelier du 15 juin 2007 coorganisé à Berlin par l’OEA, l’EMR et l’IviR
Paramètres pour des modèles d’entreprises
Plus de 150 services opérationnels en Europe
Les avantages et inconvénients respectifs des plateformes
Les acteurs
Trois types de modèles économiques émergent
4.1. La location
4.2. L’achat
4.3. VoD gratuite (ou FoD pour “Free on Demand”)
YouTube et les plateformes de contenus créés par les utilisateurs – nouveaux acteurs ?
Descriptif général de YouTube
1.1. Le service
1.2. La société
Modèle économique
Violation de copyright
3.1. Introduction : le point de vue américain
3.2. L’exonération refuge pour les fournisseurs américains de services Internet
3.3. Exemples de plaintes pour violation : le cas Viacom
3.4. La directive e-commerce
3.5. Utilisation du filtrage par empreinte acoustique et de l’outil “Claim your Content”
Droit à l’information, libertés d’expression et de parole
Conclusion
La libération des droits d’auteur et le rôle des sociétés de gestion de droits d’auteur
La vidéo à la demande : définition et importance pour les accords de licence
Le rôle des sociétés de gestion des droits d’auteur
2.1 Production d’un film allemand (cinéma)
2.2 Production d’un film allemand (productions propres aux chaînes de télévision
ou commandées par ces dernières)
2.3 Productions de films aux Etats-Unis
2.4 Les clauses de l’IFTA sur les droits musicaux
La VoD et les “oeuvres orphelines”
Licence et chronologie des médias
Actualité des services de vidéo à la demande
Portée des licences de vidéo à la demande
2.1. La vidéo à la demande est-elle un type d’utilisation ?
2.2. Un nouveau type d’utilisation ?1
2.3. Droits d’exploitation pour la vidéo à la demande
Priorité dans la chaîne d’exploitation/chronologie des médias
3.1. La chronologie des médias dans la réglementation des médias
3.2. Chronologie des médias dans les accords de distribution ou d’exploitation
Licences par pays ou européennes
4.1. “Tarification territoriale” traditionnelle
4.2. Effet : la discrimination tarifaire
4.3. Principe d’exhaustion européen
4.4. Différences tarifaires selon les pays dans la distribution numérique : communication des griefs de la Commission européenne à iTunes
L’expérience de l’industrie de la musique
Introduction
L’évolution du secteur de la musique
2.1. L’avènement d’Internet
2.2. Vers un “marché de la concession de licences”
Approche pour l’industrie cinématographique européenne
3.1. De l’importance de la taille
3.2. Les initiatives existant en Europe
3.3. Une approche européenne ?
Conclusion
Transposition au secteur cinématographique de l’expérience de l’industrie de la musique
Introduction
Caractéristiques du secteur cinématographique
2.1. Un financement “en patchwork” entraînant la dilution du contrôle des droits
2.2. Les coûts de sortie d’un film varient fortement d’un pays à l’autre
2.3. Calendrier des sorties et territoire concerné
Les indépendants peuvent-ils conserver les droits portant sur la vidéo à la demande
Exemples de nouveaux modèles économiques
4.1. Le modèle coopératif – trois rôles en un
4.2. Octroi de licences sur la VoD pour un laps de temps limité
4.3. Le volume est important, mais suffira-t-il à obtenir une meilleure répartition des recettes ?
4.4. Le concept d’exclusivité – Peut-il fonctionner aujourd’hui ou demain ?
Le changement de rôle de l’utilisateur dans la Directive “Télévision sans frontières”
Introduction
Le changement de rôle de l’utilisateur des services audiovisuels
2.1. Du “télégobeur”au consommateur
2.2. Du consommateur au prosommateur
Le changement de rôle des utilisateurs et la Directive sur les services de médias audiovisuels
3.1. Portée
3.2. La perception de l’utilisateur
3.3. La nature de l’intervention de l’Etat
Conclusion
La position des radiodiffuseurs de service public
Gestion collective efficace des droits
(1) Principe du guichet unique pour les droits administrés par des sociétés de gestion collective
(2) Reproduction accessoire
(3) Bonne gouvernance des sociétés de gestion collective
Procédure simplifiée pour l’obtention des droits
(4) Distribution des émissions en ligne (streaming/simulcasting/à la demande)
(5) Retransmission simultanée d’émissions sur toute plateforme “nouveaux médias”
(6) Droits sur les programmes d’archives des radiodiffuseurs
Équilibre des intérêts : Protection et ouverture
(7) Traité “radiodiffuseurs” de l’OMPI
(8) Gestion numérique des droits
Questions juridiques actuelles en France
Procès contre les services de partage de vidéos
Accords commerciaux / Gestion collective obligatoire
(Source : http://book.coe.int/FR/ - Consulté le 24/11/2008) |
[n° ou bulletin] Iris-Spécial - Décembre 2007 - Les aspects juridiques de la vidéo à la demande [texte imprimé] / Wolfgang Closs, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Susanne Nikoltchev, Editeur scientifique . - 2007 . - 39 p. Langues : Français Catégories : | DROIT : Droit européen EUROPE MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
| Tags : | internet vidéo à la demande Europe droit droit des médias droit européen droit d'auteur musique TVSF service public concurrence diversité culturelle consommateur | Résumé : | Questions clés de cet IRIS Spécial:
1. Quels sont les droits dont a besoin un fournisseur de VoD ?
2. Existe-il déjà des standards contractuels ?
3. Quel rôle est joué par les délais de diffusion ?
4. Quelles sont les règles régissant les rapports entre les concurrents ?
5. Quelles expériences issues de l’industrie de la musique peuvent se révéler utiles ?
6. De quelle protection le client VoD bénéficie-t-il ?
7. Que résulte-t-il du consommateur devenu producteur ?
Cet IRIS Spécial a pour but de soumettre les principales questions légales liées aux services de VoD à un examen approfondi. L’accent est mis sur les problèmes relatifs au droit d’auteur, au droit de la concurrence et à la protection du consommateur. L’examen des clauses contractuelles choisies par l’industrie de la VoD qui s’est focalisé sur la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, expose diverses approches juridiques et permet à cet IRIS Spécial de les confronter à la pratique.
(Source : http://book.coe.int/FR/ - Consulté le 24/11/2008)
| Note de contenu : | TABLE DES MATIERES
Liens juridiques entre partenaires, concurrents et utilisateurs
Compte rendu de l’atelier du 15 juin 2007 coorganisé à Berlin par l’OEA, l’EMR et l’IviR
Paramètres pour des modèles d’entreprises
Plus de 150 services opérationnels en Europe
Les avantages et inconvénients respectifs des plateformes
Les acteurs
Trois types de modèles économiques émergent
4.1. La location
4.2. L’achat
4.3. VoD gratuite (ou FoD pour “Free on Demand”)
YouTube et les plateformes de contenus créés par les utilisateurs – nouveaux acteurs ?
Descriptif général de YouTube
1.1. Le service
1.2. La société
Modèle économique
Violation de copyright
3.1. Introduction : le point de vue américain
3.2. L’exonération refuge pour les fournisseurs américains de services Internet
3.3. Exemples de plaintes pour violation : le cas Viacom
3.4. La directive e-commerce
3.5. Utilisation du filtrage par empreinte acoustique et de l’outil “Claim your Content”
Droit à l’information, libertés d’expression et de parole
Conclusion
La libération des droits d’auteur et le rôle des sociétés de gestion de droits d’auteur
La vidéo à la demande : définition et importance pour les accords de licence
Le rôle des sociétés de gestion des droits d’auteur
2.1 Production d’un film allemand (cinéma)
2.2 Production d’un film allemand (productions propres aux chaînes de télévision
ou commandées par ces dernières)
2.3 Productions de films aux Etats-Unis
2.4 Les clauses de l’IFTA sur les droits musicaux
La VoD et les “oeuvres orphelines”
Licence et chronologie des médias
Actualité des services de vidéo à la demande
Portée des licences de vidéo à la demande
2.1. La vidéo à la demande est-elle un type d’utilisation ?
2.2. Un nouveau type d’utilisation ?1
2.3. Droits d’exploitation pour la vidéo à la demande
Priorité dans la chaîne d’exploitation/chronologie des médias
3.1. La chronologie des médias dans la réglementation des médias
3.2. Chronologie des médias dans les accords de distribution ou d’exploitation
Licences par pays ou européennes
4.1. “Tarification territoriale” traditionnelle
4.2. Effet : la discrimination tarifaire
4.3. Principe d’exhaustion européen
4.4. Différences tarifaires selon les pays dans la distribution numérique : communication des griefs de la Commission européenne à iTunes
L’expérience de l’industrie de la musique
Introduction
L’évolution du secteur de la musique
2.1. L’avènement d’Internet
2.2. Vers un “marché de la concession de licences”
Approche pour l’industrie cinématographique européenne
3.1. De l’importance de la taille
3.2. Les initiatives existant en Europe
3.3. Une approche européenne ?
Conclusion
Transposition au secteur cinématographique de l’expérience de l’industrie de la musique
Introduction
Caractéristiques du secteur cinématographique
2.1. Un financement “en patchwork” entraînant la dilution du contrôle des droits
2.2. Les coûts de sortie d’un film varient fortement d’un pays à l’autre
2.3. Calendrier des sorties et territoire concerné
Les indépendants peuvent-ils conserver les droits portant sur la vidéo à la demande
Exemples de nouveaux modèles économiques
4.1. Le modèle coopératif – trois rôles en un
4.2. Octroi de licences sur la VoD pour un laps de temps limité
4.3. Le volume est important, mais suffira-t-il à obtenir une meilleure répartition des recettes ?
4.4. Le concept d’exclusivité – Peut-il fonctionner aujourd’hui ou demain ?
Le changement de rôle de l’utilisateur dans la Directive “Télévision sans frontières”
Introduction
Le changement de rôle de l’utilisateur des services audiovisuels
2.1. Du “télégobeur”au consommateur
2.2. Du consommateur au prosommateur
Le changement de rôle des utilisateurs et la Directive sur les services de médias audiovisuels
3.1. Portée
3.2. La perception de l’utilisateur
3.3. La nature de l’intervention de l’Etat
Conclusion
La position des radiodiffuseurs de service public
Gestion collective efficace des droits
(1) Principe du guichet unique pour les droits administrés par des sociétés de gestion collective
(2) Reproduction accessoire
(3) Bonne gouvernance des sociétés de gestion collective
Procédure simplifiée pour l’obtention des droits
(4) Distribution des émissions en ligne (streaming/simulcasting/à la demande)
(5) Retransmission simultanée d’émissions sur toute plateforme “nouveaux médias”
(6) Droits sur les programmes d’archives des radiodiffuseurs
Équilibre des intérêts : Protection et ouverture
(7) Traité “radiodiffuseurs” de l’OMPI
(8) Gestion numérique des droits
Questions juridiques actuelles en France
Procès contre les services de partage de vidéos
Accords commerciaux / Gestion collective obligatoire
(Source : http://book.coe.int/FR/ - Consulté le 24/11/2008) |
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