
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Cinéma, audiovisuel, nouveaux médias : la convergence, un enjeu européen ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Sojcher, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-Jean Benghozi, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2001 Collection : Champs visuels Importance : 402 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0669-4 Prix : 32,05 € Note générale : Notes bibliogr., éléments biographiques Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : médias télévision radio internet communication droit européen Europe numérique aspect socio-culturel droit d'auteur régulation concurrence institutions Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : Dans cet ouvrage réunissant des contributions issues de différents pays européens sont abordés de manière pluridisciplinaires : les questions de la (dé)régulation et de la (dé)réglementation, les problèmes de protection de la propriété intellectuelle, les enjeux de politiques publiques, les stratégies des groupes privés, les incidences de la convergence en matière de diversité culturelle.
En ligne : http://www.editions-harmattan.fr/ Cinéma, audiovisuel, nouveaux médias : la convergence, un enjeu européen ? [texte imprimé] / Frédéric Sojcher, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-Jean Benghozi, Préfacier, etc. . - Paris (16 rue des Ecoles, 75005, France) : L'Harmattan, 2001 . - 402 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Champs visuels) .
ISBN : 978-2-7475-0669-4 : 32,05 €
Notes bibliogr., éléments biographiques
Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : médias télévision radio internet communication droit européen Europe numérique aspect socio-culturel droit d'auteur régulation concurrence institutions Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : Dans cet ouvrage réunissant des contributions issues de différents pays européens sont abordés de manière pluridisciplinaires : les questions de la (dé)régulation et de la (dé)réglementation, les problèmes de protection de la propriété intellectuelle, les enjeux de politiques publiques, les stratégies des groupes privés, les incidences de la convergence en matière de diversité culturelle.
En ligne : http://www.editions-harmattan.fr/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000011 10 SOJ CIN Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Le contrôle cinématographique en France : Quand le sexe, la violence, et la religion font encore débat / Christophe Triolet
Titre : Le contrôle cinématographique en France : Quand le sexe, la violence, et la religion font encore débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Triolet, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2015 Collection : Champs visuels Importance : 244 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05598-5 Prix : 25,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA Tags : France États-Unis cinéma législation historique sexe pornographie violence politique censure Index. décimale : 363.3 Censure Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Quelles règles président aujourd'hui à la classification des films et quelles sont les restrictions susceptibles d'être apportées à leur exploitation ? Le cinéma a-t-il une influence sur les spectateurs ? La sauvegarde des plus jeunes justifie-t-elle le maintien d'un dispositif d'exception à l'heure où la population dispose d'un accès à Internet ? Le sexe, la violence et la religion peuvent-ils encore limiter la liberté de création?"
Source : http://www.editions-harmattan.fr (Consulté le 15/04/2015)
"Le contrôle cinématographique en France est le fruit de l’union improbable entre la rigueur du juriste et la fougue du passionné de cinéma bis et d’exploitation. En effet, Christophe Triollet est juriste de formation et depuis de longues années, il étudie la réglementation du cinéma. Par ailleurs, il est le rédacteur en chef d’un fanzine de très haute tenue, Darkness magazine, qui consacre régulièrement de copieux dossiers à la censure sous toutes ses formes.
C’est sans doute cette double casquette qui rend l’ouvrage aussi passionnant. Alors que le lecteur pouvait légitimement craindre l’accumulation indigeste d’arrêtés, de décrets, de délibérations dans un ouvrage de ce genre, Triollet a le talent de rendre tous ces textes juridiques vivants sans se départir pour autant de la rigueur nécessaire à ce type d’exposé. (...)
On l’aura compris, le panorama dressé par Christophe Triollet est très complet et il l’enrichit d’un chapitre très intéressant sur les dispositifs de contrôle mis en œuvre aux États-Unis. Il n’oublie pas non plus de rendre-compte des contrôles qui existent sur les affiches (d’ Ave Maria de Jacques Richard à L’inconnu du lac, certaines ont posé problème), les bandes-annonces et sur les affaires de censure qui ont pu exister au niveau local puisque les maires conservent toujours ce pouvoir d’interdire certains spectacles sur leur commune (voir à ce titre l’exemple passionnant de L’ordre et la morale de Kassovitz).
Pour tous ceux que passionnent ces questions de censure, Le contrôle cinématographique en France est un ouvrage indispensable, à la fois clair et approfondi, méticuleux et exaltant."
Source : http://www.culturopoing.com/cinema/livres-revues-cinema/christophe-triollet-le-controle-cinematographique-en-france/20150323 (Consulté le 15/04/2015)Le contrôle cinématographique en France : Quand le sexe, la violence, et la religion font encore débat [texte imprimé] / Christophe Triolet, Auteur . - Paris (16 rue des Ecoles, 75005, France) : L'Harmattan, 2015 . - 244 p.. - (Champs visuels) .
ISBN : 978-2-343-05598-5 : 25,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA Tags : France États-Unis cinéma législation historique sexe pornographie violence politique censure Index. décimale : 363.3 Censure Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Quelles règles président aujourd'hui à la classification des films et quelles sont les restrictions susceptibles d'être apportées à leur exploitation ? Le cinéma a-t-il une influence sur les spectateurs ? La sauvegarde des plus jeunes justifie-t-elle le maintien d'un dispositif d'exception à l'heure où la population dispose d'un accès à Internet ? Le sexe, la violence et la religion peuvent-ils encore limiter la liberté de création?"
Source : http://www.editions-harmattan.fr (Consulté le 15/04/2015)
"Le contrôle cinématographique en France est le fruit de l’union improbable entre la rigueur du juriste et la fougue du passionné de cinéma bis et d’exploitation. En effet, Christophe Triollet est juriste de formation et depuis de longues années, il étudie la réglementation du cinéma. Par ailleurs, il est le rédacteur en chef d’un fanzine de très haute tenue, Darkness magazine, qui consacre régulièrement de copieux dossiers à la censure sous toutes ses formes.
C’est sans doute cette double casquette qui rend l’ouvrage aussi passionnant. Alors que le lecteur pouvait légitimement craindre l’accumulation indigeste d’arrêtés, de décrets, de délibérations dans un ouvrage de ce genre, Triollet a le talent de rendre tous ces textes juridiques vivants sans se départir pour autant de la rigueur nécessaire à ce type d’exposé. (...)
On l’aura compris, le panorama dressé par Christophe Triollet est très complet et il l’enrichit d’un chapitre très intéressant sur les dispositifs de contrôle mis en œuvre aux États-Unis. Il n’oublie pas non plus de rendre-compte des contrôles qui existent sur les affiches (d’ Ave Maria de Jacques Richard à L’inconnu du lac, certaines ont posé problème), les bandes-annonces et sur les affaires de censure qui ont pu exister au niveau local puisque les maires conservent toujours ce pouvoir d’interdire certains spectacles sur leur commune (voir à ce titre l’exemple passionnant de L’ordre et la morale de Kassovitz).
Pour tous ceux que passionnent ces questions de censure, Le contrôle cinématographique en France est un ouvrage indispensable, à la fois clair et approfondi, méticuleux et exaltant."
Source : http://www.culturopoing.com/cinema/livres-revues-cinema/christophe-triollet-le-controle-cinematographique-en-france/20150323 (Consulté le 15/04/2015)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003887 9 TRI CON Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Eléments pour l'analyse des séries Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Esquenazi, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Champs visuels Importance : 200 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11596-2 Prix : 20,5-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : télévision série contenu format Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Les textes rassemblés explorent notamment deux questions. La première concerne la série comme « tout », comme objet singulier : comment parler de l'unité d'un objet aussi morcelé, comment le saisir comme une oeuvre achevée ? La seconde touche à une éventuelle spécificité des séries : peuvent-elles se prévaloir d'une qualité narrative et esthétique distincte d'autres objets narratifs, romans, films, bandes dessinées ? De nombreux exemples sont proposés : Six Feet Under, Breaking Bad, 24 heures chrono, Battlestar Galactia, Law and Order, et bien d'autres sont examinées."
Source : http://www.editions-harmattan.fr (Consulté le 24/05/2017)En ligne : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=53431 Eléments pour l'analyse des séries [texte imprimé] / Jean-Pierre Esquenazi, Auteur . - Paris (16 rue des Ecoles, 75005, France) : L'Harmattan, 2017 . - 200 p. - (Champs visuels) .
ISBN : 978-2-343-11596-2 : 20,5-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : télévision série contenu format Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Les textes rassemblés explorent notamment deux questions. La première concerne la série comme « tout », comme objet singulier : comment parler de l'unité d'un objet aussi morcelé, comment le saisir comme une oeuvre achevée ? La seconde touche à une éventuelle spécificité des séries : peuvent-elles se prévaloir d'une qualité narrative et esthétique distincte d'autres objets narratifs, romans, films, bandes dessinées ? De nombreux exemples sont proposés : Six Feet Under, Breaking Bad, 24 heures chrono, Battlestar Galactia, Law and Order, et bien d'autres sont examinées."
Source : http://www.editions-harmattan.fr (Consulté le 24/05/2017)En ligne : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=53431 Les séries télévisées. Forme, idéologie et mode de production / David Buxton
Titre : Les séries télévisées. Forme, idéologie et mode de production Type de document : texte imprimé Auteurs : David Buxton, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Champs visuels Importance : 155 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12851-4 Prix : 15,50-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : télévision série contenu public programmation financement Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Présentation de l'éditeur (4ème de couverture) :
"Jamais les séries américaines n'ont été aussi présentes sur les chaînes du monde entier. Ici, la série de télévision est étudiée comme forme marchande, depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui, par l'analyse de sa forme et son mode de production ; puis comme forme idéologique. Trois séries américaines (X-Files, Les experts, 24 heures chrono) font l'objet d'une analyse approfondie.
Ce livre, en deux parties, représente un compromis entre la monographie et la vue d'ensemble. Dans la première partie, la série de télévision est étudiée comme forme marchande, depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui, par l'analyse de sa forme et son mode de production : dans la deuxième, comme forme idéologique. Trois séries américaines (X-Files, Les Experts, 24 heures chrono) font l'objet d'une analyse approfondie visant à les situer dans une conjoncture historique commune."Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction
Séries françaises et séries américaines
Forme et production industrielle des séries
L'absence de profondeur psychologique
L'émergence de la série feuilletonnante
Lectures critiques :
Le, problème de l'interprétation
"La vérité est ailleurs" : le retour du refoulé dans X-Files
"Suivez la chaussure ..." : CSI / Les Experts
"Personne n'est innocent ..." : 24 heures chrono et le désir d'apocalypse
Coda : forme et idéologie
SériographieLes séries télévisées. Forme, idéologie et mode de production [texte imprimé] / David Buxton, Auteur . - Paris (16 rue des Ecoles, 75005, France) : L'Harmattan, 2010 . - 155 p. ; 21 cm. - (Champs visuels) .
ISBN : 978-2-296-12851-4 : 15,50-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : télévision série contenu public programmation financement Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Présentation de l'éditeur (4ème de couverture) :
"Jamais les séries américaines n'ont été aussi présentes sur les chaînes du monde entier. Ici, la série de télévision est étudiée comme forme marchande, depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui, par l'analyse de sa forme et son mode de production ; puis comme forme idéologique. Trois séries américaines (X-Files, Les experts, 24 heures chrono) font l'objet d'une analyse approfondie.
Ce livre, en deux parties, représente un compromis entre la monographie et la vue d'ensemble. Dans la première partie, la série de télévision est étudiée comme forme marchande, depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui, par l'analyse de sa forme et son mode de production : dans la deuxième, comme forme idéologique. Trois séries américaines (X-Files, Les Experts, 24 heures chrono) font l'objet d'une analyse approfondie visant à les situer dans une conjoncture historique commune."Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction
Séries françaises et séries américaines
Forme et production industrielle des séries
L'absence de profondeur psychologique
L'émergence de la série feuilletonnante
Lectures critiques :
Le, problème de l'interprétation
"La vérité est ailleurs" : le retour du refoulé dans X-Files
"Suivez la chaussure ..." : CSI / Les Experts
"Personne n'est innocent ..." : 24 heures chrono et le désir d'apocalypse
Coda : forme et idéologie
SériographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002738 732 BUX SER Livre Bibliothèque Documentaires Disponible La télévision telle qu'on la parle - Trois études ethnométhodologiques / Dominique Boullier
Titre : La télévision telle qu'on la parle - Trois études ethnométhodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Boullier, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Champs visuels Importance : 240 p. Format : 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5832-7 Langues : Français Tags : télévision public aspect socio-culturel Résumé : Présentation de l'éditeur (4ème couverture) :
"La télé n'existe pas sans les conversations qu'elle suscite, voilà l'argument quelque peu risqué de cet ouvrage qui rassemble trois études sur les pratiques ordinaires de discussion à propos de la télé ainsi que sur nos façons de juger les émissions. En étudiant précisément comment se construisent ces opinions publiques locales, dans les conversations, dans les entretiens d'enquête ou dans les jugements, cet ouvrage nous réconcilie avec la télévision qui n'est finalement que ce que nous en faisons, ou plutôt ce que nous en parlons."
Note de contenu : Introduction générale
Chapitre I - La conversation télé
- Introduction
- La télévision : une référence pas si commune
- La conversation télé est un opérateur de conversion privé/public à basse tension
- Les conditions locales de formation d'une opinion publique à travers la conversation télé
Chapitre II - Les styles de relation à la télévision
- Introduction
- Les styles de relation à la télévision
- Les styles en action : types observés
Chapitre III - Je regarde, j'aime, c'est bien : les téléspectateurs jugent la télévision
- Introduction
- La mise en œuvre de catégories
- Les sorties du cercle de la télévision dans l'argumentation
- Les armes de l'argumentation
- le courrier des lecteurs
- Conclusion et pistes de travail
Chapitre IV - Les enjeux sociopolitiques des représentations des téléspectateurs
- Les téléspectateur introuvable : un champ de débats permanent aujourd'hui particulièrement actif
- Une autre remise en cause est-elle possible ? Des choix stratégiques pour le secteur public
- Un inventaire des types de liens avec les "téléspectateurs", pouvant être mobilisés par les professionnels de la télévision
BIBLIOGRAPHIE
La télévision telle qu'on la parle - Trois études ethnométhodologiques [texte imprimé] / Dominique Boullier, Auteur . - Paris (16 rue des Ecoles, 75005, France) : L'Harmattan, 2003 . - 240 p. ; 21,5 cm. - (Champs visuels) .
ISBN : 978-2-7475-5832-7
Langues : Français
Tags : télévision public aspect socio-culturel Résumé : Présentation de l'éditeur (4ème couverture) :
"La télé n'existe pas sans les conversations qu'elle suscite, voilà l'argument quelque peu risqué de cet ouvrage qui rassemble trois études sur les pratiques ordinaires de discussion à propos de la télé ainsi que sur nos façons de juger les émissions. En étudiant précisément comment se construisent ces opinions publiques locales, dans les conversations, dans les entretiens d'enquête ou dans les jugements, cet ouvrage nous réconcilie avec la télévision qui n'est finalement que ce que nous en faisons, ou plutôt ce que nous en parlons."
Note de contenu : Introduction générale
Chapitre I - La conversation télé
- Introduction
- La télévision : une référence pas si commune
- La conversation télé est un opérateur de conversion privé/public à basse tension
- Les conditions locales de formation d'une opinion publique à travers la conversation télé
Chapitre II - Les styles de relation à la télévision
- Introduction
- Les styles de relation à la télévision
- Les styles en action : types observés
Chapitre III - Je regarde, j'aime, c'est bien : les téléspectateurs jugent la télévision
- Introduction
- La mise en œuvre de catégories
- Les sorties du cercle de la télévision dans l'argumentation
- Les armes de l'argumentation
- le courrier des lecteurs
- Conclusion et pistes de travail
Chapitre IV - Les enjeux sociopolitiques des représentations des téléspectateurs
- Les téléspectateur introuvable : un champ de débats permanent aujourd'hui particulièrement actif
- Une autre remise en cause est-elle possible ? Des choix stratégiques pour le secteur public
- Un inventaire des types de liens avec les "téléspectateurs", pouvant être mobilisés par les professionnels de la télévision
BIBLIOGRAPHIE
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002582 73 BOUL TEL Livre Bibliothèque Documentaires Disponible