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150 - juillet-août 2008 - Dossier : Parler politique en ligne (Bulletin de Réseaux) / Fabienne Greffet ; Stéphanie Wojcik ; Nicolas Benvegnu ; Mathieu Brugidou ; Mathieu Chaput ; Nicolas Desquinabo ; Raphaël Kies ; Patrice Flichy ; Sylvie Capitant ; Sylvain Parasie
[n° ou bulletin]
Titre : 150 - juillet-août 2008 - Dossier : Parler politique en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Greffet, Présentateur ; Stéphanie Wojcik, Présentateur ; Nicolas Benvegnu, Auteur ; Mathieu Brugidou, Auteur ; Mathieu Chaput, Auteur ; Nicolas Desquinabo, Auteur ; Raphaël Kies, Auteur ; Patrice Flichy, Auteur ; Sylvie Capitant, Auteur ; Sylvain Parasie, Auteur Année de publication : 2008 Importance : 256 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu Tags : communication internet politique démocratie radio Afrique publicité France Index. décimale : 320 Politique Résumé : Présentation du numéro :
"Depuis la contribution majeure de William Gamson au début des années 1990 , la manière dont les citoyens « ordinaires » « parlent politique » suscite l’intérêt grandissant des chercheurs. Un tel intérêt s’inscrit dans un contexte sociopolitique de développement, sous la houlette d’une grande variété d’autorités publiques, de démarches, procédures et dispositifs sollicitant la capacité des citoyens à prendre la parole et à discuter de questions qui engagent l’avenir de la collectivité, ces démarches ayant pour corollaire une certaine reconnaissance de formes d’argumentation et de savoirs différentes de celles qui prévalaient jusqu’ici dans l’univers politique et administratif. Parallèlement, les diverses formes d’activités associatives et protestataires (manifestations, pétitions, grèves, etc.), le poids des mouvements sociaux, critiques à l’égard du système représentatif de gouvernement, la multiplication des espaces individuels d’expression publique des opinions, facilitées notamment par les technologies de l’information et de la communication (blogs, « journalisme citoyen ») témoignent de l’intérêt des citoyens, ou d’une partie d’entre eux, pour la chose publique et pour l’invention de nouvelles formes d’action politique.
Les technologies de l’information et de la communication, et plus particulièrement Internet, offrent des possibilités inédites d’expression, déliées des contraintes - au moins temporelles et géographiques - habituellement attachées à l’expression en public. Ce dossier consacré aux discussions politiques sur Internet - qu’elles se déroulent de manière spontanée dans des espaces libres, ou qu’elles soient promues et organisées par diverses autorités publiques et organisations partisanes, en France ou à l’étranger - propose d’enrichir la réflexion sur ces problématiques, tout en soulignant les spécificités de la parole politique en ligne."
Source : http://www.sfsic.org (Consulté le 22/11/2013)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Wojcik, Stéphanie , Greffet, Fabienne)
Parler politique en ligne : Une revue des travaux français et anglo-saxons (Wojcik, Stéphanie , Greffet, Fabienne )
Prendre la parole sur Internet : Des dispositifs sociotechniques aux grammaires de la discussion (Brugidou, Mathieu , Benvegnu, Nicolas)
Analyser la discussion politique en ligne : De l'idéal délibératif à la reconstruction des pratiques argumentatives (Chaput, Mathieu )
Dynamiques et impacts des propositions politiques dans les webforums partisans (
Desquinabo, Nicolas)
Forum en ligne et partis politiques : Analyse des « Radicali italiani » (Kies, Raphaël )
Internet et le débat démocratique (Flichy, Patrice)
La radio en Afrique de l'Ouest, un « média carrefour » sous-estimé ? : L'exemple du Burkina Faso (Capitant, Sylvie)
Une critique désarmée : Le tournant publicitaire dans la France des années 1980 (Parasie, Sylvain)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_150 [n° ou bulletin] 150 - juillet-août 2008 - Dossier : Parler politique en ligne [texte imprimé] / Fabienne Greffet, Présentateur ; Stéphanie Wojcik, Présentateur ; Nicolas Benvegnu, Auteur ; Mathieu Brugidou, Auteur ; Mathieu Chaput, Auteur ; Nicolas Desquinabo, Auteur ; Raphaël Kies, Auteur ; Patrice Flichy, Auteur ; Sylvie Capitant, Auteur ; Sylvain Parasie, Auteur . - 2008 . - 256 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu Tags : communication internet politique démocratie radio Afrique publicité France Index. décimale : 320 Politique Résumé : Présentation du numéro :
"Depuis la contribution majeure de William Gamson au début des années 1990 , la manière dont les citoyens « ordinaires » « parlent politique » suscite l’intérêt grandissant des chercheurs. Un tel intérêt s’inscrit dans un contexte sociopolitique de développement, sous la houlette d’une grande variété d’autorités publiques, de démarches, procédures et dispositifs sollicitant la capacité des citoyens à prendre la parole et à discuter de questions qui engagent l’avenir de la collectivité, ces démarches ayant pour corollaire une certaine reconnaissance de formes d’argumentation et de savoirs différentes de celles qui prévalaient jusqu’ici dans l’univers politique et administratif. Parallèlement, les diverses formes d’activités associatives et protestataires (manifestations, pétitions, grèves, etc.), le poids des mouvements sociaux, critiques à l’égard du système représentatif de gouvernement, la multiplication des espaces individuels d’expression publique des opinions, facilitées notamment par les technologies de l’information et de la communication (blogs, « journalisme citoyen ») témoignent de l’intérêt des citoyens, ou d’une partie d’entre eux, pour la chose publique et pour l’invention de nouvelles formes d’action politique.
Les technologies de l’information et de la communication, et plus particulièrement Internet, offrent des possibilités inédites d’expression, déliées des contraintes - au moins temporelles et géographiques - habituellement attachées à l’expression en public. Ce dossier consacré aux discussions politiques sur Internet - qu’elles se déroulent de manière spontanée dans des espaces libres, ou qu’elles soient promues et organisées par diverses autorités publiques et organisations partisanes, en France ou à l’étranger - propose d’enrichir la réflexion sur ces problématiques, tout en soulignant les spécificités de la parole politique en ligne."
Source : http://www.sfsic.org (Consulté le 22/11/2013)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Wojcik, Stéphanie , Greffet, Fabienne)
Parler politique en ligne : Une revue des travaux français et anglo-saxons (Wojcik, Stéphanie , Greffet, Fabienne )
Prendre la parole sur Internet : Des dispositifs sociotechniques aux grammaires de la discussion (Brugidou, Mathieu , Benvegnu, Nicolas)
Analyser la discussion politique en ligne : De l'idéal délibératif à la reconstruction des pratiques argumentatives (Chaput, Mathieu )
Dynamiques et impacts des propositions politiques dans les webforums partisans (
Desquinabo, Nicolas)
Forum en ligne et partis politiques : Analyse des « Radicali italiani » (Kies, Raphaël )
Internet et le débat démocratique (Flichy, Patrice)
La radio en Afrique de l'Ouest, un « média carrefour » sous-estimé ? : L'exemple du Burkina Faso (Capitant, Sylvie)
Une critique désarmée : Le tournant publicitaire dans la France des années 1980 (Parasie, Sylvain)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_150 Contient
- Dossier : Parler politique en ligne / Fabienne Greffet ; Stéphanie Wojcik ; Nicolas Benvegnu ; Mathieu Brugidou ; Mathieu Chaput ; Nicolas Desquinabo ; Raphaël Kies ; Patrice Flichy in Réseaux, 150 (juillet-août 2008)
- La radio en Afrique de l'Ouest, un "média carrefour" sous-estimé ? L'exemple du Burkina Faso / Sylvie Capitant in Réseaux, 150 (juillet-août 2008)
- Une critique désarmée. Le tournant publicitaire dans la France des années 1980 / Sylvain Parasie in Réseaux, 150 (juillet-août 2008)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002299 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt 160/161 - mars-juin 2010 - Dossier : Presse en ligne (Bulletin de Réseaux) / Eric Dagiral ; Sylvain Parasie ; Pablo Javier Boczkowski ; Stéphane Cabrolié ; Alan Ouakrat ; Jean-Samuel Beuscart ; Kevin Mellet ; Franck Rebillard ; Nikos Smyrnaios ; Roland Canu ; Caroline Datchary ; Fabien Granjon ; Aurélien Le Foulgoc ; Jean-Marie Charon ; Baudouin Dupret ; Enrique Klaus ; Zouhair Ghazzal
[n° ou bulletin]
Titre : 160/161 - mars-juin 2010 - Dossier : Presse en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dagiral, Présentateur ; Sylvain Parasie, Présentateur ; Pablo Javier Boczkowski, Auteur ; Stéphane Cabrolié, Auteur ; Alan Ouakrat, Auteur ; Jean-Samuel Beuscart, Auteur ; Kevin Mellet, Auteur ; Franck Rebillard, Auteur ; Nikos Smyrnaios, Auteur ; Roland Canu, Auteur ; Caroline Datchary, Auteur ; Fabien Granjon, Auteur ; Aurélien Le Foulgoc, Auteur ; Jean-Marie Charon, Auteur ; Baudouin Dupret, Auteur ; Enrique Klaus, Auteur ; Zouhair Ghazzal, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 337 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu Tags : internet journalisme information publicité interactivité public source Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "Depuis l'apparition des premiers sites web de journaux imprimés au milieu des années 1990, Internet est devenu incontournable pour le monde de la presse. Mais que ce soit chez les journalistes, chez les dirigeants des organisations de presse ou chez les consommateurs d'information, les craintes sont considérables.
Régulièrement, Internet est pointé comme l'un des principaux responsables de la crise que traverse aujourd'hui le monde de la presse. Les interrogations sont nombreuses : dans quelle mesure le travail des journalistes est-il transformé par l'utilisation des nouveaux outils numériques et par la participation d'internautes dont certains veulent contribuer à la production de l'information ? De quelle manière l'information elle-même est-elle modifiée lorsqu'elle est accessible à travers des sites web de journaux ou par l'intermédiaire des agrégateurs d'information (Google news) ? Les sites de la presse en ligne sont-ils susceptibles de dégager des ressources financières suffisantes à partir de la seule publicité ? Comment les individus utilisent-ils l'information journalistique sur les sites web ? Les plus gros consommateurs d'information en ligne délaissent-ils l'information télévisée ou imprimée ?
Les articles qui composent ce numéro visent à répondre à ces différentes questions à partir d'enquêtes qualitatives et quantitatives. Ces enquêtes ont porté sur plusieurs rédactions en ligne françaises et étrangères (leparisien.fr, lemonde.fr, rue89.com, clarin.com), sur des agrégateurs d'information (Google news, wikio, paperblog), des régies publicitaires web ainsi que sur l'usage de l'information journalistique par les internautes."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr (Consulté le 26.11.2013)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Parasie, Sylvain , Dagiral, Éric)
Dossier : Presse en ligne
Presse en ligne : où en est la recherche ? (Parasie, Sylvain , Dagiral, Éric)
Ethnographie d'une rédaction en ligne Argentine : Les logiques contraires de la production de l'information chaude et froide (Boczkowski, Pablo Javier)
Les journalistes du parisien.fr et le dispositif technique de production de l'information
(Cabrolié, Stéphane)
Vidéo à la une ! L'innovation dans les formats de la presse en ligne (Parasie, Sylvain , Dagiral, Éric)
Les régies publicitaires de la presse en ligne (Mellet, Kevin , Beuscart, Jean-Samuel , Ouakrat, Alan)
Les infomédiaires, au c?ur de la filière de l'information en ligne : Les cas de google, wikio et paperblog (Smyrnaios, Nikos , Rebillard, Franck)
Journalistes et lecteurs-contributeurs sur mediapart : Des rôles négociés (Datchary, Caroline , Canu, Roland)
Les usages sociaux de l'actualité : L'Expérience médiatique des publics internautes
(Le Foulgoc, Aurélien , Granjon, Fabien)
De la presse imprimée à la presse numérique : Le débat français (Charon, Jean-Marie )
Varia
Commenter l'actualité sur internet : La structure d'intelligibilité d'un forum de discussion arabe (Ghazzal, Zouhair , Klaus, Enrique , Dupret, Baudouin )
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_160 [n° ou bulletin] 160/161 - mars-juin 2010 - Dossier : Presse en ligne [texte imprimé] / Eric Dagiral, Présentateur ; Sylvain Parasie, Présentateur ; Pablo Javier Boczkowski, Auteur ; Stéphane Cabrolié, Auteur ; Alan Ouakrat, Auteur ; Jean-Samuel Beuscart, Auteur ; Kevin Mellet, Auteur ; Franck Rebillard, Auteur ; Nikos Smyrnaios, Auteur ; Roland Canu, Auteur ; Caroline Datchary, Auteur ; Fabien Granjon, Auteur ; Aurélien Le Foulgoc, Auteur ; Jean-Marie Charon, Auteur ; Baudouin Dupret, Auteur ; Enrique Klaus, Auteur ; Zouhair Ghazzal, Auteur . - 2010 . - 337 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu Tags : internet journalisme information publicité interactivité public source Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "Depuis l'apparition des premiers sites web de journaux imprimés au milieu des années 1990, Internet est devenu incontournable pour le monde de la presse. Mais que ce soit chez les journalistes, chez les dirigeants des organisations de presse ou chez les consommateurs d'information, les craintes sont considérables.
Régulièrement, Internet est pointé comme l'un des principaux responsables de la crise que traverse aujourd'hui le monde de la presse. Les interrogations sont nombreuses : dans quelle mesure le travail des journalistes est-il transformé par l'utilisation des nouveaux outils numériques et par la participation d'internautes dont certains veulent contribuer à la production de l'information ? De quelle manière l'information elle-même est-elle modifiée lorsqu'elle est accessible à travers des sites web de journaux ou par l'intermédiaire des agrégateurs d'information (Google news) ? Les sites de la presse en ligne sont-ils susceptibles de dégager des ressources financières suffisantes à partir de la seule publicité ? Comment les individus utilisent-ils l'information journalistique sur les sites web ? Les plus gros consommateurs d'information en ligne délaissent-ils l'information télévisée ou imprimée ?
Les articles qui composent ce numéro visent à répondre à ces différentes questions à partir d'enquêtes qualitatives et quantitatives. Ces enquêtes ont porté sur plusieurs rédactions en ligne françaises et étrangères (leparisien.fr, lemonde.fr, rue89.com, clarin.com), sur des agrégateurs d'information (Google news, wikio, paperblog), des régies publicitaires web ainsi que sur l'usage de l'information journalistique par les internautes."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr (Consulté le 26.11.2013)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Parasie, Sylvain , Dagiral, Éric)
Dossier : Presse en ligne
Presse en ligne : où en est la recherche ? (Parasie, Sylvain , Dagiral, Éric)
Ethnographie d'une rédaction en ligne Argentine : Les logiques contraires de la production de l'information chaude et froide (Boczkowski, Pablo Javier)
Les journalistes du parisien.fr et le dispositif technique de production de l'information
(Cabrolié, Stéphane)
Vidéo à la une ! L'innovation dans les formats de la presse en ligne (Parasie, Sylvain , Dagiral, Éric)
Les régies publicitaires de la presse en ligne (Mellet, Kevin , Beuscart, Jean-Samuel , Ouakrat, Alan)
Les infomédiaires, au c?ur de la filière de l'information en ligne : Les cas de google, wikio et paperblog (Smyrnaios, Nikos , Rebillard, Franck)
Journalistes et lecteurs-contributeurs sur mediapart : Des rôles négociés (Datchary, Caroline , Canu, Roland)
Les usages sociaux de l'actualité : L'Expérience médiatique des publics internautes
(Le Foulgoc, Aurélien , Granjon, Fabien)
De la presse imprimée à la presse numérique : Le débat français (Charon, Jean-Marie )
Varia
Commenter l'actualité sur internet : La structure d'intelligibilité d'un forum de discussion arabe (Ghazzal, Zouhair , Klaus, Enrique , Dupret, Baudouin )
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_160 Contient
- Dossier : Presse en ligne / Eric Dagiral ; Sylvain Parasie ; Pablo Javier Boczkowski ; Stéphane Cabrolié ; Alan Ouakrat ; Jean-Samuel Beuscart ; Kevin Mellet ; Franck Rebillard ; Nikos Smyrnaios ; Roland Canu ; Caroline Datchary ; Fabien Granjon ; Aurélien Le Foulgoc ; Jean-Marie Charon in Réseaux, 160/161 (mars-juin 2010)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002303 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt Building the new digital content market - An exclusive report by MIPTV & MIPCOM / relxgroup.com (WC2N 5JR - London)
Titre : Building the new digital content market - An exclusive report by MIPTV & MIPCOM Type de document : document électronique Auteurs : relxgroup.com (WC2N 5JR - London), Editeur scientifique ; Philip Bourchier O’Ferrall, Personne interviewée ; Brett Bouttier, Personne interviewée ; Daniel Heaf, Personne interviewée ; Razmig Hovaghimian, Personne interviewée ; Rhys Noelke, Personne interviewée Editeur : Boutique Editions Ltd Autre Editeur : Londres : Jay Kay Media Importance : 28 p. Langues : Anglais Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:ContenuTags : numérique vidéo à la demande consommateur contenu aspect économique étude de marché Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation sur le "Mipblog" :
Viewing habits are changing. The youth of today, young adults and a growing number of the Baby Boomers are no longer only interested in the redistribution of original TV shows online. They are discovering alternative forms of on-screen entertainment to the currently $334bn-plus revenue global TV business we’ve known for 60 years.
We’re not talking about the death of broadcast, cable or satellite networks, as some investment pundits provokingly seek to promote. In fact, if any umbilical cord-cutting has been taking place, it is to welcome new life forms called the ‘original professional online video’ and the ‘new digital content market’. And with that comes a new generation of thinkers, the people whose role it is to structure and monetise these industries — The Digital Strategists.
A number of these Digital Strategists have contributed to this report, giving interviews that offer insight into how structure and strategy is being brought to this new digital content market. Viacom’s senior vice-president Philip Bourchier O’Ferrall thus explains that “every piece of content that Viacom creates must be multiplatform and mobile first” – but his aim is “to maximise brand engagement via social/digital media to drive audiences back to linear viewing.” For companies like AwesomenessTV, the objective is quite different, as they target teens: “In the YouTube world, urgency and timeliness and authenticity are as important, if not more than, video quality”, says its COO Brett Bouttier. BBC Worldwide shares the same vision on fresh content, according to its digital chief officer Daniel Heaf: “People want freshness in TV, which means in five years’ time we still have to create content that is new.”
When it comes to online video platforms, business models questions are raised though. Multi-lingual multiplatform video-sharing service Viki’s CEO Razmig Hovaghimian points out that “the new multi-channel networks (MCN) on YouTube are packaging their content and aggregating them in a more efficient way that is driving their value up.” But how big exactly do you need to be to exist as a content provider online? Maker Studios, the Los Angeles-based YouTube multi-channel network (MCN) recently acquired by Disney, is a good example, with its COO Erin McPherson stressing the fact that “rising above the noise will continue to be a challenge for content creators, who will also need to become marketing and branding experts.” In other words, MCNs couldn’t exist without talented artists with strong commercial skills.
It all comes down to content and creators in the end: they remain the basis of any digital strategy. As for the future of this new content market, RTL Group’s vice-president business development Rhys Noelke reminds us that “online video is maturing and becoming more professional. But these offers still can’t compare with the reach and scale of traditional TV.”
Source : http://blog.mipworld.com (Consulté le 25/03/2015)Note de contenu : Sommaire :
- Intro
- The audience
- Delivery strategy
- The deals
- Monetisation
- Managing multi-screen
- Production strategies
- Sales-and-Licensing strategy
- Managing multi-platform
- Managing multi-content
- Interviews
The Digital strategists
Building the new digital content market - An exclusive report by MIPTV & MIPCOM [document électronique] / relxgroup.com (WC2N 5JR - London), Editeur scientifique ; Philip Bourchier O’Ferrall, Personne interviewée ; Brett Bouttier, Personne interviewée ; Daniel Heaf, Personne interviewée ; Razmig Hovaghimian, Personne interviewée ; Rhys Noelke, Personne interviewée . - [S.l.] : Boutique Editions Ltd : Londres : Jay Kay Media, [s.d.] . - 28 p.
Langues : Anglais
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:ContenuTags : numérique vidéo à la demande consommateur contenu aspect économique étude de marché Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation sur le "Mipblog" :
Viewing habits are changing. The youth of today, young adults and a growing number of the Baby Boomers are no longer only interested in the redistribution of original TV shows online. They are discovering alternative forms of on-screen entertainment to the currently $334bn-plus revenue global TV business we’ve known for 60 years.
We’re not talking about the death of broadcast, cable or satellite networks, as some investment pundits provokingly seek to promote. In fact, if any umbilical cord-cutting has been taking place, it is to welcome new life forms called the ‘original professional online video’ and the ‘new digital content market’. And with that comes a new generation of thinkers, the people whose role it is to structure and monetise these industries — The Digital Strategists.
A number of these Digital Strategists have contributed to this report, giving interviews that offer insight into how structure and strategy is being brought to this new digital content market. Viacom’s senior vice-president Philip Bourchier O’Ferrall thus explains that “every piece of content that Viacom creates must be multiplatform and mobile first” – but his aim is “to maximise brand engagement via social/digital media to drive audiences back to linear viewing.” For companies like AwesomenessTV, the objective is quite different, as they target teens: “In the YouTube world, urgency and timeliness and authenticity are as important, if not more than, video quality”, says its COO Brett Bouttier. BBC Worldwide shares the same vision on fresh content, according to its digital chief officer Daniel Heaf: “People want freshness in TV, which means in five years’ time we still have to create content that is new.”
When it comes to online video platforms, business models questions are raised though. Multi-lingual multiplatform video-sharing service Viki’s CEO Razmig Hovaghimian points out that “the new multi-channel networks (MCN) on YouTube are packaging their content and aggregating them in a more efficient way that is driving their value up.” But how big exactly do you need to be to exist as a content provider online? Maker Studios, the Los Angeles-based YouTube multi-channel network (MCN) recently acquired by Disney, is a good example, with its COO Erin McPherson stressing the fact that “rising above the noise will continue to be a challenge for content creators, who will also need to become marketing and branding experts.” In other words, MCNs couldn’t exist without talented artists with strong commercial skills.
It all comes down to content and creators in the end: they remain the basis of any digital strategy. As for the future of this new content market, RTL Group’s vice-president business development Rhys Noelke reminds us that “online video is maturing and becoming more professional. But these offers still can’t compare with the reach and scale of traditional TV.”
Source : http://blog.mipworld.com (Consulté le 25/03/2015)Note de contenu : Sommaire :
- Intro
- The audience
- Delivery strategy
- The deals
- Monetisation
- Managing multi-screen
- Production strategies
- Sales-and-Licensing strategy
- Managing multi-platform
- Managing multi-content
- Interviews
The Digital strategists
Titre : Le casse-tête numérique. Repenser la nouvelle chaîne de valeur du contenu Type de document : document électronique Auteurs : Catalina Briceno, Editeur scientifique ; Pierre Tanguay, Collaborateur ; Sabrina Dubé-Morneau, Collaborateur ; Gaëlle Engelberts, Collaborateur Editeur : Toronto [Canada] : Canada Media Fund - Fonds des Médias du Canada Année de publication : 2017 Collection : Rapports sur les tendances FMC Importance : 22 p Note générale : « Une chose est certaine: le contenu restera au cœur de l’industrie, et ceux qui détiennent et contrôlent le contenu
se retrouveront aux commandes. »
— The Boston Consulting Group, The Value of Content, 2016Langues : Français Anglais Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:ContenuTags : audiovisuel Canada étude de marché statistiques numérique contenu aspect économique diversité public concurrence piratage Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Comment la nouvelle chaîne de valeur de l’audiovisuel se dessine-t-elle? Quels joueurs sont les mieux positionnés pour en tirer profit?
Ces questions ont servi de canevas pour l’édition 2017 du présent Rapport sur les tendances, dans lequel le Fonds des médias du Canada s’interroge sur les opportunités de créer de la valeur dans la foulée de la réorganisation de l’industrie mondiale de l’audiovisuel. L’environnement numérique est devenu le théâtre de diverses luttes de pouvoir, chaque acteur tentant de saisir les bonnes occasions et de se positionner dans cette courbe de valeur en pleine évolution.
Nonobstant tout le flou entourant la création de la valeur dans cette économie numérique en constante mutation, un vecteur de valeur demeure incontestable : le contenu. La révolution numérique, c’est d’abord cette extraordinaire multiplication des possibilités en matière de modes de production, de distribution et de consommation des contenus médiatiques.
Alors que les éditions précédentes de nos rapports ont permis de décortiquer toute une série de phénomènes transformateurs qui demeurent pertinents et en évolution, cette plus récente mouture est consacrée à quatre fronts de bataille : la technologie et l’innovation, les habitudes de consommation, les modèles d’affaires et l’environnement de compétition. Il y sera question des tendances suivantes et de l’analyse des forces qui s’opposent ainsi que des intérêts en jeu :
- La distribution des contenus à l’ère de l’« oligopole de la découvrabilité ». Les plateformes dominantes resserreront-elles leur emprise sur le Web et la découvrabilité des contenus? La prochaine étape de cette lutte pour le contrôle de l’attention des utilisateurs : l’intelligence artificielle.
- La ruée vers le contenu-roi. Dans une ère de surabondance, quels sont les types de contenus qui se démarquent? On mise gros sur le contenu en direct, la dramatique et les émissions pour enfants.
- La diversité, un modèle d’affaires gagnant. La diversité est un enjeu social et politique, mais aussi économique : les occasions d’affaires à saisir sont nombreuses.
- Vers un nouvel échiquier mondial : les nouveaux centres d’influence de la consommation, des contenus et de l’investissement. Les géants de la Silicon Valley et d’Hollywood ne sont plus les seuls à donner le ton. De nouveaux centres névralgiques s’affirment à d’autres points du globe, notamment dans la région de l’Asie-Pacifique.
La présente édition représente le neuvième rapport sur les tendances publié par FMC Veille depuis 2013."
( Les éditions antérieures sont accessibles via cette l'adresse : http://trends.cmf-fmc.ca/fr/research-reports/category/trends_reports )
En ligne : http://trends.cmf-fmc.ca/fr/research-reports/rapport-sur-les-tendances-2017-le-c [...] Format de la ressource électronique : http://trends.cmf-fmc.ca/media/uploads/reports/Rapport_sur_les_tendances_2017_-_Le_casse-tete_nuemerique_-_Repenser_la_nouvelle_chaine_de_valeur_du_contenu_-_VF.pdf Le casse-tête numérique. Repenser la nouvelle chaîne de valeur du contenu [document électronique] / Catalina Briceno, Editeur scientifique ; Pierre Tanguay, Collaborateur ; Sabrina Dubé-Morneau, Collaborateur ; Gaëlle Engelberts, Collaborateur . - Toronto (ON M5C 1C, Canada) : Canada Media Fund - Fonds des Médias du Canada, 2017 . - 22 p. - (Rapports sur les tendances FMC) .
« Une chose est certaine: le contenu restera au cœur de l’industrie, et ceux qui détiennent et contrôlent le contenu
se retrouveront aux commandes. »
— The Boston Consulting Group, The Value of Content, 2016
Langues : Français Anglais
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:ContenuTags : audiovisuel Canada étude de marché statistiques numérique contenu aspect économique diversité public concurrence piratage Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Comment la nouvelle chaîne de valeur de l’audiovisuel se dessine-t-elle? Quels joueurs sont les mieux positionnés pour en tirer profit?
Ces questions ont servi de canevas pour l’édition 2017 du présent Rapport sur les tendances, dans lequel le Fonds des médias du Canada s’interroge sur les opportunités de créer de la valeur dans la foulée de la réorganisation de l’industrie mondiale de l’audiovisuel. L’environnement numérique est devenu le théâtre de diverses luttes de pouvoir, chaque acteur tentant de saisir les bonnes occasions et de se positionner dans cette courbe de valeur en pleine évolution.
Nonobstant tout le flou entourant la création de la valeur dans cette économie numérique en constante mutation, un vecteur de valeur demeure incontestable : le contenu. La révolution numérique, c’est d’abord cette extraordinaire multiplication des possibilités en matière de modes de production, de distribution et de consommation des contenus médiatiques.
Alors que les éditions précédentes de nos rapports ont permis de décortiquer toute une série de phénomènes transformateurs qui demeurent pertinents et en évolution, cette plus récente mouture est consacrée à quatre fronts de bataille : la technologie et l’innovation, les habitudes de consommation, les modèles d’affaires et l’environnement de compétition. Il y sera question des tendances suivantes et de l’analyse des forces qui s’opposent ainsi que des intérêts en jeu :
- La distribution des contenus à l’ère de l’« oligopole de la découvrabilité ». Les plateformes dominantes resserreront-elles leur emprise sur le Web et la découvrabilité des contenus? La prochaine étape de cette lutte pour le contrôle de l’attention des utilisateurs : l’intelligence artificielle.
- La ruée vers le contenu-roi. Dans une ère de surabondance, quels sont les types de contenus qui se démarquent? On mise gros sur le contenu en direct, la dramatique et les émissions pour enfants.
- La diversité, un modèle d’affaires gagnant. La diversité est un enjeu social et politique, mais aussi économique : les occasions d’affaires à saisir sont nombreuses.
- Vers un nouvel échiquier mondial : les nouveaux centres d’influence de la consommation, des contenus et de l’investissement. Les géants de la Silicon Valley et d’Hollywood ne sont plus les seuls à donner le ton. De nouveaux centres névralgiques s’affirment à d’autres points du globe, notamment dans la région de l’Asie-Pacifique.
La présente édition représente le neuvième rapport sur les tendances publié par FMC Veille depuis 2013."
( Les éditions antérieures sont accessibles via cette l'adresse : http://trends.cmf-fmc.ca/fr/research-reports/category/trends_reports )
En ligne : http://trends.cmf-fmc.ca/fr/research-reports/rapport-sur-les-tendances-2017-le-c [...] Format de la ressource électronique : http://trends.cmf-fmc.ca/media/uploads/reports/Rapport_sur_les_tendances_2017_-_Le_casse-tete_nuemerique_-_Repenser_la_nouvelle_chaine_de_valeur_du_contenu_-_VF.pdf Les contenus au service de la convergence / Bernard Miège in Régulation, 26 (Décembre 2005)
[article]
Titre : Les contenus au service de la convergence Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Miège, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.32-35 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:ContenuTags : internet télévision contenu convergence aspect économique Résumé : " (...) Si, dans un premier temps, la croissance a été le fait de pratiques ne supposant pas ou peu l'appel à des contenus, il semble bien qu'elle connaisse quelques signes d'essoufflement ou d'épuisement; le déplacement vers les contenus n'est plus seulement une perspective annoncée, il est en cours et concerne potentiellement toutes les branches des industries culturelles et informationnelles.
(..) Le temps des contenus est sans doute venu; mais on ne saurait en anticiper toutes les formes (à coup sûr diversifiées) et à plus forte raison les "effets" culturels, informatifs et sociaux"
in Régulation > 26 (Décembre 2005) . - p.32-35[article] Les contenus au service de la convergence [texte imprimé] / Bernard Miège, Auteur . - 2005 . - p.32-35.
Langues : Français
in Régulation > 26 (Décembre 2005) . - p.32-35
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:ContenuTags : internet télévision contenu convergence aspect économique Résumé : " (...) Si, dans un premier temps, la croissance a été le fait de pratiques ne supposant pas ou peu l'appel à des contenus, il semble bien qu'elle connaisse quelques signes d'essoufflement ou d'épuisement; le déplacement vers les contenus n'est plus seulement une perspective annoncée, il est en cours et concerne potentiellement toutes les branches des industries culturelles et informationnelles.
(..) Le temps des contenus est sans doute venu; mais on ne saurait en anticiper toutes les formes (à coup sûr diversifiées) et à plus forte raison les "effets" culturels, informatifs et sociaux"Contre l'hypothèse de la « fin de la vie privée ». : La négociation de la privacy dans les médias sociaux / Antonio A. Casilli in Revue Française des Sciences de l'information et de la communication, 3 (3 - 2013)
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