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L’application "tagesschau". La concurrence entre la presse électronique et la télévision publique allemande : limites juridiques et décisions politiques / Hannes Oehme in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
[article]
Titre : L’application "tagesschau". La concurrence entre la presse électronique et la télévision publique allemande : limites juridiques et décisions politiques Type de document : document électronique Auteurs : Hannes Oehme, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 201-214 Langues : Français Catégories : DROIT
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service Public
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
PERIODIQUESTags : Allemagne audiovisuel service public internet information Index. décimale : 351 Service public Résumé : Présentation sur le site de la revue :
"Le litige entre les éditeurs de presse et le Groupement de coopération des établissements de programme du service public de la République fédérale d‘Allemagne (ARD) concernant "l’appli tagesschau" a démontré que les dispositions législatives allemandes relatives à l’activité en ligne de l’audiovisuel public n’ont pas résolu les problèmes concurrentiels de la presse électronique sur internet. Ils sont le résultat des hésitations des Länder face au droit européen, motivées par le droit constitutionnel. Les Länder sont appelés à prendre une décision claire et cohérente pour ou contre un service public d’information indépendant sur internet et pourraient profiter des expériences du voisin français. Beaucoup d’arguments parlent en faveur de la thèse selon laquelle une intervention de rééquilibrage du service public de l’audiovisuel sur internet ne serait pas nécessaire pour le maintien de l’expression pluraliste des opinions."
Source : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-dossier/Oehme/index.html (Consulté le 17/07/2014)Note de contenu : Introduction
L’arrêt du tribunal de Cologne : résultante insatisfaisante d’un cadre juridique insuffisant
Le rôle du service public sur internet : un contexte juridique appelant à une décision politique du législateur
Conclusion
Références bibliographiques
NotesEn ligne : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-dossier/Oehme/index.html
in Les enjeux de l'information et de la communication > 14/2 [23/12/2013] . - p. 201-214[article] L’application "tagesschau". La concurrence entre la presse électronique et la télévision publique allemande : limites juridiques et décisions politiques [document électronique] / Hannes Oehme, Auteur . - 2013 . - p. 201-214.
Langues : Français
in Les enjeux de l'information et de la communication > 14/2 [23/12/2013] . - p. 201-214
Catégories : DROIT
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service Public
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
PERIODIQUESTags : Allemagne audiovisuel service public internet information Index. décimale : 351 Service public Résumé : Présentation sur le site de la revue :
"Le litige entre les éditeurs de presse et le Groupement de coopération des établissements de programme du service public de la République fédérale d‘Allemagne (ARD) concernant "l’appli tagesschau" a démontré que les dispositions législatives allemandes relatives à l’activité en ligne de l’audiovisuel public n’ont pas résolu les problèmes concurrentiels de la presse électronique sur internet. Ils sont le résultat des hésitations des Länder face au droit européen, motivées par le droit constitutionnel. Les Länder sont appelés à prendre une décision claire et cohérente pour ou contre un service public d’information indépendant sur internet et pourraient profiter des expériences du voisin français. Beaucoup d’arguments parlent en faveur de la thèse selon laquelle une intervention de rééquilibrage du service public de l’audiovisuel sur internet ne serait pas nécessaire pour le maintien de l’expression pluraliste des opinions."
Source : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-dossier/Oehme/index.html (Consulté le 17/07/2014)Note de contenu : Introduction
L’arrêt du tribunal de Cologne : résultante insatisfaisante d’un cadre juridique insuffisant
Le rôle du service public sur internet : un contexte juridique appelant à une décision politique du législateur
Conclusion
Références bibliographiques
NotesEn ligne : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-dossier/Oehme/index.html
Titre : Bilan Radio Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Janssen, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2011 Importance : 65 p. Format : 23 cm Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA
DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service PublicTags : radio audiovisuel CSA financement gouvernance culture programmation service public pluralisme fréquence régulation Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : "Le paysage radiophonique en FWB englobe des radios publiques et privées, indépendantes, associatives, en réseau, et depuis peu, des webradios. Quel est le profil de ces radios ? Où et sur quelles fréquences les écouter ?
Après la télévision, la radio est le média le plus écouté, quel est le profil des auditeurs, quelles sont leurs habitudes de consommation ? Comment se comportent et se répartissent les audiences ?
La radio se caractérise par sa capacité à susciter le dialogue et la participation des auditeurs. Comment gérer cette relation directe à l’antenne ? Média de proximité, la radio peut véritablement renforcer le lien social et se révéler un moyen d’expression pour et par les minorités, quelles qu’elles soient.
Ingrédient essentiel en radio, sur quels formats et selon quelle approche la musique se décline-t-elle sur les ondes ? Quel est l’impact des quotas musicaux, conçus pour enrayer l’uniformisation des antennes et soutenir la production musicale ? Quels sont les artistes et les titres les plus diffusés ? Comment la protection et la rémunération des artistes et des interprètes sont-elles garanties ?
La radio est le média auquel les citoyens accordent le plus de confiance pour s’informer. Déontologie, traitement et qualité de l’information, quelles règles doit respecter l’info en radio ? Présents sur toutes les radios, quels temps d’antenne occupent les programmes d’information ? Comment se porte la création radiophonique en FWB ? Quels mécanismes sont mise en place pour la soutenir ? Quel rôle joue la radio dans la promotion d’autres secteurs culturels ?
Sur quelles sources de financement repose le secteur ? Comment s’y répartit l’emploi ? Comme le pluralisme et la transparence, la diversité de l’offre et l’équilibre des formats sont-ils garantis ? Selon quelle procédure et quels critères les fréquences sont-elles été attribuées ? Comment sont assurés le suivi et l’optimisation des autorisations d’émettre ?
Ce premier Bilan sectoriel consacré au média radiophonique répond à toutes ces questions et bien d'autres, il ouvre également ses pages aux acteurs et aux observateurs de ce secteur, qui ont accepté de partager, en toute liberté, leurs analyses, leurs témoignages, leurs expériences.
Sa vocation est double : mettre à disposition, dans une perspective transversale et pluriannuelle, toutes les informations dont dispose le régulateur à travers sa mission de contrôle, ainsi que d'autres sources publiques de données, qu’il a compilées et analysées par afin de les rendre les plus accessibles, utiles et pertinentes pour tous les publics, professionnels, académiques, politiques, journalistes et aussi pour les auditeurs curieux. Avec cette série de bilans sectoriels, le CSA a également la volonté de mettre à chaque fois en valeur un secteur et tous ceux qui le font vivre."
Source : http://csa.be/breves/626 - Consulté le 16/12/2011)
Note de contenu : Sommaire :
EDITO
La radio : le plus beau média du monde ? Marc Janssen (Président du CSA)
PAYSAGE
Carte blanche : Le paysage radiophonique belge, entre stabilité et bouleversements, Aurélie Moreau (Journaliste, La Libre Belgique)
Le paysage radiophonique
Les radios de service public
Les radios en réseau
Les radios indépendantes
CONSOMMATION
Carte blanche : La radio, un média qui ne montre pas de signe de faiblesse, Michaël Debels (Sr. Project Manager CIM, Centre d’Information sur les Médias)
Usages et audiences
Les nouveaux modes de consommation
PROXIMITE
Carte blanche : La radio : proche, directe, sans fard, Ingrid Franssen (Journaliste Bel RTL)
Quand l’auditeur « fait » l’émission
La radio, média local et de proximité
Une voix pour les minorités : la diversité sur les ondes
La radio, un moyen d’expression facile d’accès
Radio libellule « Plus qu’un simple outil de diffusion »
MUSIQUE
Carte blanche : Les nouvelles technologies au service de la radio, Pierre Mengal (Warm FM, Retrology.fm)
Les quotas radiophoniques
Trois questions à Marie Warnant et à Stromae
Le deejaying, un véritable courant artistique
Les radios thématiques
INFORMATION
Carte blanche : Pauvre info, Frédéric Antoine(Professeur en information et communication à l’UCL)
Il est 7heures, le journal vous est présenté par …
Déontologie, traitement et qualité de l’information
Diversité de tons et formes
Confiance dans les médias
CRÉATION
Carte blanche : Faire de la radio autrement, Déborah Fabré (Radio Campus Bruxelles)
La création radiophonique
Le FACR, Fonds d’Aide à la Création Radiophonique
Les radios associatives hors des sentiers battus
La radio, partie intégrante de notre univers culturel
GESTION
Carte blanche : Les réseaux provinciaux sur le fil, Serge Leenman (Administrateur Must FM)
Emploi et bénévolat
Sources de financement
- Les radios de la RTBF
- Les radios privées
- Le marché publicitaire
- Le FACR (Fonds d’Aide à la Création Radiophonique)
- Parts de marché
Pluralisme et transparence des médias
Règlementation
Carte blanche : FM 2008, exemplaire unique ?, François Jongen (Professeur à UCL et Avocat au Barreau de Nivelles)
Le cadre règlementaire du secteur radiophonique
Les autorisations, et après ?
En ligne : http://www.csa.be/documents/1658 Bilan Radio [texte imprimé] / Marc Janssen, Editeur scientifique . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2011 . - 65 p. ; 23 cm.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA
DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service PublicTags : radio audiovisuel CSA financement gouvernance culture programmation service public pluralisme fréquence régulation Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : "Le paysage radiophonique en FWB englobe des radios publiques et privées, indépendantes, associatives, en réseau, et depuis peu, des webradios. Quel est le profil de ces radios ? Où et sur quelles fréquences les écouter ?
Après la télévision, la radio est le média le plus écouté, quel est le profil des auditeurs, quelles sont leurs habitudes de consommation ? Comment se comportent et se répartissent les audiences ?
La radio se caractérise par sa capacité à susciter le dialogue et la participation des auditeurs. Comment gérer cette relation directe à l’antenne ? Média de proximité, la radio peut véritablement renforcer le lien social et se révéler un moyen d’expression pour et par les minorités, quelles qu’elles soient.
Ingrédient essentiel en radio, sur quels formats et selon quelle approche la musique se décline-t-elle sur les ondes ? Quel est l’impact des quotas musicaux, conçus pour enrayer l’uniformisation des antennes et soutenir la production musicale ? Quels sont les artistes et les titres les plus diffusés ? Comment la protection et la rémunération des artistes et des interprètes sont-elles garanties ?
La radio est le média auquel les citoyens accordent le plus de confiance pour s’informer. Déontologie, traitement et qualité de l’information, quelles règles doit respecter l’info en radio ? Présents sur toutes les radios, quels temps d’antenne occupent les programmes d’information ? Comment se porte la création radiophonique en FWB ? Quels mécanismes sont mise en place pour la soutenir ? Quel rôle joue la radio dans la promotion d’autres secteurs culturels ?
Sur quelles sources de financement repose le secteur ? Comment s’y répartit l’emploi ? Comme le pluralisme et la transparence, la diversité de l’offre et l’équilibre des formats sont-ils garantis ? Selon quelle procédure et quels critères les fréquences sont-elles été attribuées ? Comment sont assurés le suivi et l’optimisation des autorisations d’émettre ?
Ce premier Bilan sectoriel consacré au média radiophonique répond à toutes ces questions et bien d'autres, il ouvre également ses pages aux acteurs et aux observateurs de ce secteur, qui ont accepté de partager, en toute liberté, leurs analyses, leurs témoignages, leurs expériences.
Sa vocation est double : mettre à disposition, dans une perspective transversale et pluriannuelle, toutes les informations dont dispose le régulateur à travers sa mission de contrôle, ainsi que d'autres sources publiques de données, qu’il a compilées et analysées par afin de les rendre les plus accessibles, utiles et pertinentes pour tous les publics, professionnels, académiques, politiques, journalistes et aussi pour les auditeurs curieux. Avec cette série de bilans sectoriels, le CSA a également la volonté de mettre à chaque fois en valeur un secteur et tous ceux qui le font vivre."
Source : http://csa.be/breves/626 - Consulté le 16/12/2011)
Note de contenu : Sommaire :
EDITO
La radio : le plus beau média du monde ? Marc Janssen (Président du CSA)
PAYSAGE
Carte blanche : Le paysage radiophonique belge, entre stabilité et bouleversements, Aurélie Moreau (Journaliste, La Libre Belgique)
Le paysage radiophonique
Les radios de service public
Les radios en réseau
Les radios indépendantes
CONSOMMATION
Carte blanche : La radio, un média qui ne montre pas de signe de faiblesse, Michaël Debels (Sr. Project Manager CIM, Centre d’Information sur les Médias)
Usages et audiences
Les nouveaux modes de consommation
PROXIMITE
Carte blanche : La radio : proche, directe, sans fard, Ingrid Franssen (Journaliste Bel RTL)
Quand l’auditeur « fait » l’émission
La radio, média local et de proximité
Une voix pour les minorités : la diversité sur les ondes
La radio, un moyen d’expression facile d’accès
Radio libellule « Plus qu’un simple outil de diffusion »
MUSIQUE
Carte blanche : Les nouvelles technologies au service de la radio, Pierre Mengal (Warm FM, Retrology.fm)
Les quotas radiophoniques
Trois questions à Marie Warnant et à Stromae
Le deejaying, un véritable courant artistique
Les radios thématiques
INFORMATION
Carte blanche : Pauvre info, Frédéric Antoine(Professeur en information et communication à l’UCL)
Il est 7heures, le journal vous est présenté par …
Déontologie, traitement et qualité de l’information
Diversité de tons et formes
Confiance dans les médias
CRÉATION
Carte blanche : Faire de la radio autrement, Déborah Fabré (Radio Campus Bruxelles)
La création radiophonique
Le FACR, Fonds d’Aide à la Création Radiophonique
Les radios associatives hors des sentiers battus
La radio, partie intégrante de notre univers culturel
GESTION
Carte blanche : Les réseaux provinciaux sur le fil, Serge Leenman (Administrateur Must FM)
Emploi et bénévolat
Sources de financement
- Les radios de la RTBF
- Les radios privées
- Le marché publicitaire
- Le FACR (Fonds d’Aide à la Création Radiophonique)
- Parts de marché
Pluralisme et transparence des médias
Règlementation
Carte blanche : FM 2008, exemplaire unique ?, François Jongen (Professeur à UCL et Avocat au Barreau de Nivelles)
Le cadre règlementaire du secteur radiophonique
Les autorisations, et après ?
En ligne : http://www.csa.be/documents/1658 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003180 3 CSA BIL Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : BilanTV Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Vosters, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2014 Importance : 69 p. Format : 23 cm Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service PublicTags : télévision audiovisuel CSA BeTV RTBF CanalZ Belgacom Liberty TV NoTélé pluralisme télévision locale télévision privée financement gouvernance culture programmation service public protection des mineurs TV Prod Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : "Pour la quatrième année consécutive, le CSA a publié un bilan sur un secteur audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, après un premier bilan sur la télévision en 2010, sur la radio en 2011, et sur les nouveaux médias en 2012. Ce nouvel état des lieux adopte une approche transversale du secteur télévisuel et aborde à la fois le paysage, la consommation télévisuelle (parts de marché, audiences,…) et ses nouveaux usages, l’offre de programmes (information, sport, séries…), la création et la production, l’emploi et le financement, et enfin, les récentes évolutions du cadre règlementaire (réforme des télévisions locales, nouveau contrat de gestion de la RTBF)." Note de contenu : Grands titres du sommaire
EDITO
Tout le temps, partout, de chez nous
Dominique Vosters (Président du CSA)
1 - PAYSAGE
Carte blanche par Boris Portnoy (KNTV)
Les chaînes privées, les chaînes publiques
- Les évolutions du paysage télévisuel
- Vent de fraîcheur sur AB3 ? Interview de Philippe Zrihen
- Les chaînes « délocalisées »
- La Trois, promesses tenues ?
- Télévisions locales : le 13e acteur
2 - CONSOMMATION
- Carte blanche par Patrick Tillieux (Red Bee Media)
- La consommation télévisuelle :parts de marché, audiences
- L’audience des télévisions locales, Interview de Christophe Lheureux(Média 13)
- Télévision : le juste prix ? Face à face Thierry Tacheny Divedia)et Davis Wiame (Test-Achats)
- Les nouveaux usages et l’expérience
utilisateur
3 - PROGRAMMATION
- Carte blanche par Jean-Charles Dekeyzer (Belgacom)
- Les programmes belges francophones
- L’information à géométrie variable, Interview de Fabrice Grosfilley (Télé Bruxelles)
- Sport et télévision : duo gagnant
- L’apogée des séries
4 - CITOYENNETÉ
- Carte blanche par Anne Poncelet, (On n’est pas des pigeons, RTBF)
- Accès à l’antenne
- Egalité, diversité : comment le petit écran nous reflète-t-il ?
5 - CRÉATION
- Carte blanche par Aurélie Berckmans (IAD)
- La production audiovisuelle indépendante
- Le soutien à la production
- L’exposition des artistes et des oeuvres
- L’animation en mouvement : Interview de Thibault Barras
(Dreamwall)
6 - ENTREPRENDRE
- Carte blanche par Alex Coene (Canal Z)
- Emploi et financement
- TV Prod : un nouvel acteur, Interview de Frédéric Ledoux (TV prod)
7 - LÉGISLATION
- Carte blanche par André Boulvin (Fédération des télévisions locales)
- Les trois axes de la réforme des télévisions locales
- RTBF : focus sur le nouveau contrat de gestion
- Loudness, Trois questions à Bernard
Vandenhoofden (RMB)
- Le déploiement des la télévision de service public, au coeur de l’audiovisuel européenEn ligne : http://www.csa.be/documents/2201 BilanTV [texte imprimé] / Dominique Vosters, Editeur scientifique . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2014 . - 69 p. ; 23 cm.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service PublicTags : télévision audiovisuel CSA BeTV RTBF CanalZ Belgacom Liberty TV NoTélé pluralisme télévision locale télévision privée financement gouvernance culture programmation service public protection des mineurs TV Prod Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : "Pour la quatrième année consécutive, le CSA a publié un bilan sur un secteur audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, après un premier bilan sur la télévision en 2010, sur la radio en 2011, et sur les nouveaux médias en 2012. Ce nouvel état des lieux adopte une approche transversale du secteur télévisuel et aborde à la fois le paysage, la consommation télévisuelle (parts de marché, audiences,…) et ses nouveaux usages, l’offre de programmes (information, sport, séries…), la création et la production, l’emploi et le financement, et enfin, les récentes évolutions du cadre règlementaire (réforme des télévisions locales, nouveau contrat de gestion de la RTBF)." Note de contenu : Grands titres du sommaire
EDITO
Tout le temps, partout, de chez nous
Dominique Vosters (Président du CSA)
1 - PAYSAGE
Carte blanche par Boris Portnoy (KNTV)
Les chaînes privées, les chaînes publiques
- Les évolutions du paysage télévisuel
- Vent de fraîcheur sur AB3 ? Interview de Philippe Zrihen
- Les chaînes « délocalisées »
- La Trois, promesses tenues ?
- Télévisions locales : le 13e acteur
2 - CONSOMMATION
- Carte blanche par Patrick Tillieux (Red Bee Media)
- La consommation télévisuelle :parts de marché, audiences
- L’audience des télévisions locales, Interview de Christophe Lheureux(Média 13)
- Télévision : le juste prix ? Face à face Thierry Tacheny Divedia)et Davis Wiame (Test-Achats)
- Les nouveaux usages et l’expérience
utilisateur
3 - PROGRAMMATION
- Carte blanche par Jean-Charles Dekeyzer (Belgacom)
- Les programmes belges francophones
- L’information à géométrie variable, Interview de Fabrice Grosfilley (Télé Bruxelles)
- Sport et télévision : duo gagnant
- L’apogée des séries
4 - CITOYENNETÉ
- Carte blanche par Anne Poncelet, (On n’est pas des pigeons, RTBF)
- Accès à l’antenne
- Egalité, diversité : comment le petit écran nous reflète-t-il ?
5 - CRÉATION
- Carte blanche par Aurélie Berckmans (IAD)
- La production audiovisuelle indépendante
- Le soutien à la production
- L’exposition des artistes et des oeuvres
- L’animation en mouvement : Interview de Thibault Barras
(Dreamwall)
6 - ENTREPRENDRE
- Carte blanche par Alex Coene (Canal Z)
- Emploi et financement
- TV Prod : un nouvel acteur, Interview de Frédéric Ledoux (TV prod)
7 - LÉGISLATION
- Carte blanche par André Boulvin (Fédération des télévisions locales)
- Les trois axes de la réforme des télévisions locales
- RTBF : focus sur le nouveau contrat de gestion
- Loudness, Trois questions à Bernard
Vandenhoofden (RMB)
- Le déploiement des la télévision de service public, au coeur de l’audiovisuel européenEn ligne : http://www.csa.be/documents/2201 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003803 3 VOS BIL Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : BilanTV Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Janssen, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2010 Importance : 65 p. Format : 23 cm Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service PublicTags : télévision audiovisuel CSA BeTV RTBF CanalZ Belgacom Liberty TV NoTélé pluralisme télévision locale télévision privée financement gouvernance culture programmation service public protection des mineurs Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : "(...) Ce "Bilan TV" est d'abord né d'une envie, celle de mettre en valeur le secteur audiovisuel et tous ceux qui le font vivre. Chaque jour en effet, dans le cadre de notre mission de régulation, nous rencontrons une série de personnes qui ont fait de leur passion pour la télévision leur métier, et qui l'exercent, dans des circonstances parfois difficiles, avec enthousiasme. (...)"
(extrait de l'Edito, p.5)Note de contenu : Grands titres du sommaire
Edito, par Marc Janssen (Président du CSA)
1. Paysage
Carte blanche, par Nadine Lejoer (Télépro)
Les télévisions du service public
Les télévisions locales
Les télévisions privées
Les services audiovisuels à la demande
2. Consommation
Carte blanche, par Patrick Blocry (Be TV)
Consommation télévisuelle
Usages et équipements
3. Programmation
Carte blanche, par Eric Poivre (RTBF)
Les programmes belges francophones
De l'information partout, tout le temps
Faire de l'info en télé, un exemple avec Canal Z
Divertissement
Culture
Les émissions qui ont fait l'évènement en 2009
4. Proximité
Carte blanche, par Jean-Pierre Winberg (notélé)
Télévision et protection des mineurs
Télévision et accessibilité des des programmes
Télévision et engagement social
Télévision et services au public
Participation et dialogue
5. Gestion
Carte blanche, par Lofti Belhassine (Liberty TV)
Emploi
Financement
Pluralisme
Gouvernance
6. Création
Carte blanche, par Sylvain Gorldberg (Nexus Factory)
Contribution du secteur télévisuel à la création culturelle
7. Réglementation
Carte blanche, par Brigitte Paquay (Belgacom)
le cadre réglementaire de l'audiovisuelEn ligne : http://csa.be/documents/1424 BilanTV [texte imprimé] / Marc Janssen, Editeur scientifique . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2010 . - 65 p. ; 23 cm.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service PublicTags : télévision audiovisuel CSA BeTV RTBF CanalZ Belgacom Liberty TV NoTélé pluralisme télévision locale télévision privée financement gouvernance culture programmation service public protection des mineurs Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : "(...) Ce "Bilan TV" est d'abord né d'une envie, celle de mettre en valeur le secteur audiovisuel et tous ceux qui le font vivre. Chaque jour en effet, dans le cadre de notre mission de régulation, nous rencontrons une série de personnes qui ont fait de leur passion pour la télévision leur métier, et qui l'exercent, dans des circonstances parfois difficiles, avec enthousiasme. (...)"
(extrait de l'Edito, p.5)Note de contenu : Grands titres du sommaire
Edito, par Marc Janssen (Président du CSA)
1. Paysage
Carte blanche, par Nadine Lejoer (Télépro)
Les télévisions du service public
Les télévisions locales
Les télévisions privées
Les services audiovisuels à la demande
2. Consommation
Carte blanche, par Patrick Blocry (Be TV)
Consommation télévisuelle
Usages et équipements
3. Programmation
Carte blanche, par Eric Poivre (RTBF)
Les programmes belges francophones
De l'information partout, tout le temps
Faire de l'info en télé, un exemple avec Canal Z
Divertissement
Culture
Les émissions qui ont fait l'évènement en 2009
4. Proximité
Carte blanche, par Jean-Pierre Winberg (notélé)
Télévision et protection des mineurs
Télévision et accessibilité des des programmes
Télévision et engagement social
Télévision et services au public
Participation et dialogue
5. Gestion
Carte blanche, par Lofti Belhassine (Liberty TV)
Emploi
Financement
Pluralisme
Gouvernance
6. Création
Carte blanche, par Sylvain Gorldberg (Nexus Factory)
Contribution du secteur télévisuel à la création culturelle
7. Réglementation
Carte blanche, par Brigitte Paquay (Belgacom)
le cadre réglementaire de l'audiovisuelEn ligne : http://csa.be/documents/1424 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002682 3 CSA BIL Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible 1003381 7 CSA BIL Document numérique Internet Docs numérisés CentreDoc Disponible
Titre : Bye-bye, Belgium : (Opération BBB) Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dutilleul, Auteur Editeur : Loverval (Belgique) : Labor Année de publication : 2006 Importance : 636p. Format : 18,5cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-2475-8 Prix : 15€ Note générale : Sur ce sujet, voir aussi la revue "Médiatiques", qui y a consacré un dossier dans son numéro 39 (Automne 2006)
En annexe à la notice, l'enregistrement d'une chronique de la Radio Suisse Romande consacrée à l'analyse, par un journaliste (P.Y.Chereul), de l'émission-fiction.Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service Public Tags : RTBF fiction Belgique journal télévisé journalisme information déontologie docu-fiction BBB format Index. décimale : 070.4 Journalisme Note de contenu : Un livre pour prolonger l'émission
"Philippe Dutilleul, réalisateur de l'émission-fiction sur la séparation de la Flandre, diffusée mercredi soir sur la RTBF, a présenté ce vendredi à Bruxelles son ouvrage "Bye-Bye Belgium".
L'auteur considère ce livre comme un prolongement de son émission. Souvent, un journaliste qui fait un reportage audiovisuel reste frustré parce qu'il est tenu à de nombreuses restrictions, indique l'auteur. Ce livre présente donc l'ensemble de l'enquête, des réflexions plus personnelles et les commentaires de différents intervenants, ajoute Philippe Dutilleul.
Professeurs d'université et hommes politiques, entre autres, viennent livrer leur avis sur la problématique abordée par l'émission-fiction. J'ai voulu faire appel à des gens qui ont beaucoup plus de compétences que moi dans certains domaines pour présenter les choses de manière claire, explique le journaliste.
Selon l'administrateur-délégué de Labor, Jean-Marc Dubray, le livre fait un peu office de making off de l'émission. Il vise également à inscrire dans la durée l'information télévisuelle éphémère.
Philippe Dutilleul a par ailleurs estimé que les propos de Martine Simonis, secrétaire nationale de l'Association des Journalistes professionnels (AJP), qui qualifiait la sortie du livre d'opération commerciale, étaient "contraires à la vérité".
Ceux qui donnent des leçons devraient commencer à s'en donner à eux-mêmes, a-t-il commenté. S'expliquant sur la sortie de son livre au surlendemain de la diffusion de l'émission-fiction, l'auteur a précisé que l'incertitude de la programmation de l'émission avait plané jusqu'au bout.
Alain Gerlache, directeur général de la RTBF, a pour sa part indiqué que la diffusion de l'émission et la sortie du livre étaient bel et bien coordonnées, la publication devant obligatoirement suivre la diffusion du docu-fiction.
L'idée était, en tout cas, de présenter ce sujet entre les élections communales et les élections législatives car il était important pour nous d'apporter une contribution au débat, a-t-il expliqué. Quant aux interventions de représentants du Vlaams Belang (VB) dans l'émisission, Philippe Dutilleul a indiqué que les propos de ses interlocuteurs étaient très ciblés, qu'ils concernaient la séparation de la Belgique et qu'en aucun cas des propos xénophobes n'auraient été tolérés dans l'émission.
Alain Gerlache a de son côté rappelé que la RTBF interdisait toute participation de représentants de partis d'extrême droite à des débats ou des interventions en direct mais que des interventions enregistrées et soumises à un contrôle journalistique pouvaient être utilisées, qui plus est si elle peuvent informer le téléspectateur.
Sinon, on en arrive à occulter une réalité, a-t-il ajouté.
"Bye-Bye Belgium", 620 p., paraît aux éditions Labor, pour un premier tirage de 3.800 exemplaires. Il est vendu au prix de 15 euros. La maison éditoriale a précisé qu'une version néerlandaise était envisagée mais aucun projet concret n'a encore été avancé."
(D'après Belga)
En ligne : http://belgium4ever.over-blog.com/article-4922280.html Bye-bye, Belgium : (Opération BBB) [texte imprimé] / Philippe Dutilleul, Auteur . - Loverval (Belgique) : Labor, 2006 . - 636p. ; 18,5cm.
ISBN : 978-2-8040-2475-8 : 15€
Sur ce sujet, voir aussi la revue "Médiatiques", qui y a consacré un dossier dans son numéro 39 (Automne 2006)
En annexe à la notice, l'enregistrement d'une chronique de la Radio Suisse Romande consacrée à l'analyse, par un journaliste (P.Y.Chereul), de l'émission-fiction.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service Public Tags : RTBF fiction Belgique journal télévisé journalisme information déontologie docu-fiction BBB format Index. décimale : 070.4 Journalisme Note de contenu : Un livre pour prolonger l'émission
"Philippe Dutilleul, réalisateur de l'émission-fiction sur la séparation de la Flandre, diffusée mercredi soir sur la RTBF, a présenté ce vendredi à Bruxelles son ouvrage "Bye-Bye Belgium".
L'auteur considère ce livre comme un prolongement de son émission. Souvent, un journaliste qui fait un reportage audiovisuel reste frustré parce qu'il est tenu à de nombreuses restrictions, indique l'auteur. Ce livre présente donc l'ensemble de l'enquête, des réflexions plus personnelles et les commentaires de différents intervenants, ajoute Philippe Dutilleul.
Professeurs d'université et hommes politiques, entre autres, viennent livrer leur avis sur la problématique abordée par l'émission-fiction. J'ai voulu faire appel à des gens qui ont beaucoup plus de compétences que moi dans certains domaines pour présenter les choses de manière claire, explique le journaliste.
Selon l'administrateur-délégué de Labor, Jean-Marc Dubray, le livre fait un peu office de making off de l'émission. Il vise également à inscrire dans la durée l'information télévisuelle éphémère.
Philippe Dutilleul a par ailleurs estimé que les propos de Martine Simonis, secrétaire nationale de l'Association des Journalistes professionnels (AJP), qui qualifiait la sortie du livre d'opération commerciale, étaient "contraires à la vérité".
Ceux qui donnent des leçons devraient commencer à s'en donner à eux-mêmes, a-t-il commenté. S'expliquant sur la sortie de son livre au surlendemain de la diffusion de l'émission-fiction, l'auteur a précisé que l'incertitude de la programmation de l'émission avait plané jusqu'au bout.
Alain Gerlache, directeur général de la RTBF, a pour sa part indiqué que la diffusion de l'émission et la sortie du livre étaient bel et bien coordonnées, la publication devant obligatoirement suivre la diffusion du docu-fiction.
L'idée était, en tout cas, de présenter ce sujet entre les élections communales et les élections législatives car il était important pour nous d'apporter une contribution au débat, a-t-il expliqué. Quant aux interventions de représentants du Vlaams Belang (VB) dans l'émisission, Philippe Dutilleul a indiqué que les propos de ses interlocuteurs étaient très ciblés, qu'ils concernaient la séparation de la Belgique et qu'en aucun cas des propos xénophobes n'auraient été tolérés dans l'émission.
Alain Gerlache a de son côté rappelé que la RTBF interdisait toute participation de représentants de partis d'extrême droite à des débats ou des interventions en direct mais que des interventions enregistrées et soumises à un contrôle journalistique pouvaient être utilisées, qui plus est si elle peuvent informer le téléspectateur.
Sinon, on en arrive à occulter une réalité, a-t-il ajouté.
"Bye-Bye Belgium", 620 p., paraît aux éditions Labor, pour un premier tirage de 3.800 exemplaires. Il est vendu au prix de 15 euros. La maison éditoriale a précisé qu'une version néerlandaise était envisagée mais aucun projet concret n'a encore été avancé."
(D'après Belga)
En ligne : http://belgium4ever.over-blog.com/article-4922280.html Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000284 732 DUT BYE Livre Bibliothèque Documentaires Disponible CAC - 24/05/2006 - Décision - RTBF - La Deuj - Futurama : Tunnels publicitaires à moins de 5 min d'émissions pour enfants / CSA (Bruxelles, Belgique)
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