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Titre : La concentration dans les industries de contenu Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner A. Meier, Auteur ; Bernard Miège ; Enrique Bustamante, Auteur ; Juan-Carlos Miguel ; Christian Pradié ; Philippe Bouquillion ; Claire Moriset Année de publication : 2005 Article en page(s) : 15-185 Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect économiqueTags : médias aspect économique concentration concurrence Résumé : SOMMAIRE DU DOSSIER : "LA CONCENTRATION DANS LES INDUSTRIES DU CONTENU" :
- Media Concentration Governance : une nouvelle forme pour débattre des risques? Werner A.Meier
- Les groupes de communication ibéro-américains à l'heure de la convergence. Enrique Bustamante et Juan Carlos Miguel
- Capitalisme et financiarisation des industries culturelles - Christian Pradié
- La constitution des pôles des industries de la culture et de la communication. Entre "coups" financiers et régulation de filières industrielles. Philippe Bouquillion
- Les industries du contenu sur la scène médiatique. Claire Moriset et Bernard MiègeEn ligne : http://www.enssib.fr/autres-sites/reseaux-cnet/
in Réseaux > 131 (Mars 2005) . - 15-185[article] La concentration dans les industries de contenu [texte imprimé] / Werner A. Meier, Auteur ; Bernard Miège ; Enrique Bustamante, Auteur ; Juan-Carlos Miguel ; Christian Pradié ; Philippe Bouquillion ; Claire Moriset . - 2005 . - 15-185.
in Réseaux > 131 (Mars 2005) . - 15-185
Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect économiqueTags : médias aspect économique concentration concurrence Résumé : SOMMAIRE DU DOSSIER : "LA CONCENTRATION DANS LES INDUSTRIES DU CONTENU" :
- Media Concentration Governance : une nouvelle forme pour débattre des risques? Werner A.Meier
- Les groupes de communication ibéro-américains à l'heure de la convergence. Enrique Bustamante et Juan Carlos Miguel
- Capitalisme et financiarisation des industries culturelles - Christian Pradié
- La constitution des pôles des industries de la culture et de la communication. Entre "coups" financiers et régulation de filières industrielles. Philippe Bouquillion
- Les industries du contenu sur la scène médiatique. Claire Moriset et Bernard MiègeEn ligne : http://www.enssib.fr/autres-sites/reseaux-cnet/
Titre : La concentration du média radiophonique Type de document : document électronique Auteurs : CSA - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (Paris, France), Auteur Editeur : Paris Cedex 15 [France] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - France Année de publication : 2014 Importance : 60 p. Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE)
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect économiqueTags : France régulation CSA radio opérateurs concentration fréquence Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : "Ainsi qu’il s’y était engagé lors des Assises de la radio, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a mené une réflexion sur la concentration du secteur radiophonique. Après avoir soumis pour avis ses pistes de réflexion aux acteurs du secteur, il rend public un rapport sur la concentration du média radiophonique.
Ce rapport, remis au Parlement, a pour objet d’évaluer l’efficacité du dispositif actuel de régulation de la concentration du média radiophonique et de présenter un éventail de propositions d’évolutions, en soulignant leurs avantages et leurs inconvénients. Le rapport ouvre aussi la réflexion sur la modernisation de la méthode d’allocation des fréquences et l’intégration des nouveaux modes de distribution de la radio dans le dispositif de régulation de la concentration."
Source : http://csa.fr/Etudes-et-publications (Consulté le 22/05/2014)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
INTRODUCTION.
LA CONCENTRATION DU MÉDIA RADIOPHONIQUE : ÉTAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES
- Le paysage radiophonique français aujourd’hui
Un secteur économique dynamique confronté à de nouvelles concurrences
Un paysage radiophonique composé de nombreux opérateurs
Des disparités en termes de nombre de services disponibles
à travers le territoire
- Les voies de développement des opérateurs radiophoniques
La croissance interne
La croissance externe
II. LES INSTRUMENTS ACTUELS DE LA RÉGULATION DE LA CONCENTRATION :
HISTORIQUE, FONCTIONNEMENT ET LIMITES
- Les trois volets du dispositif actuel : historique et fonctionnement
Le plafond de concentration
L’attribution des fréquences par le Conseil
Le contrôle des opérations de concentration par le Conseil
- Les limites du dispositif
Un plafond de concentration dont la valeur est figée
et la méthode de calcul dynamique
Un plafond qui s’applique de façon automatique
Le manque d’ouverture du dispositif aux nouveaux modes de distribution
de la radio
III. COMMENT LES INSTRUMENTS DE RÉGULATION DE LA CONCENTRATION
POURRAIENT-ILS ÉVOLUER
- Réformer le plafond de concentration
Rénover le plafond de couverture de la population
Changer l’indicateur de définition du plafond de concentration
Compléter le dispositif existant par des plafonds locaux
- Un renforcement des autres volets du dispositif : supprimer les plafonds nationaux ou créer un seuil de surveillance
Supprimer les plafonds de concentration nationaux et renforcer les deux autres volets du dispositif de régulation de la concentration
Transformer le plafond en un seuil de surveillance plutôt que d’interdiction
- Moderniser la méthode d’allocation des fréquences
- Intégrer les nouveaux risques de concentration de la distribution sur les réseaux internet
CONCLUSION
ANNEXE 1 L’ÉVOLUTION DE LA MÉTHODE DE CALCUL DE LA COUVERTURE UTILISÉE PAR LE CONSEIL
ANNEXE 2 SYNTHÈSE DES RÉPONSES À LA CONSULTATION SUR LE PLAFOND
DE CONCENTRATION EN RADIO
En ligne : http://csa.fr/Etudes-et-publications/Les-autres-rapports/Rapport-du-CSA-sur-la-c [...] La concentration du média radiophonique [document électronique] / CSA - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (Paris, France), Auteur . - Paris Cedex 15 (39-43 Quai André Citroën, 75739, France) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - France, 2014 . - 60 p.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE)
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect économiqueTags : France régulation CSA radio opérateurs concentration fréquence Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : "Ainsi qu’il s’y était engagé lors des Assises de la radio, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a mené une réflexion sur la concentration du secteur radiophonique. Après avoir soumis pour avis ses pistes de réflexion aux acteurs du secteur, il rend public un rapport sur la concentration du média radiophonique.
Ce rapport, remis au Parlement, a pour objet d’évaluer l’efficacité du dispositif actuel de régulation de la concentration du média radiophonique et de présenter un éventail de propositions d’évolutions, en soulignant leurs avantages et leurs inconvénients. Le rapport ouvre aussi la réflexion sur la modernisation de la méthode d’allocation des fréquences et l’intégration des nouveaux modes de distribution de la radio dans le dispositif de régulation de la concentration."
Source : http://csa.fr/Etudes-et-publications (Consulté le 22/05/2014)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
INTRODUCTION.
LA CONCENTRATION DU MÉDIA RADIOPHONIQUE : ÉTAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES
- Le paysage radiophonique français aujourd’hui
Un secteur économique dynamique confronté à de nouvelles concurrences
Un paysage radiophonique composé de nombreux opérateurs
Des disparités en termes de nombre de services disponibles
à travers le territoire
- Les voies de développement des opérateurs radiophoniques
La croissance interne
La croissance externe
II. LES INSTRUMENTS ACTUELS DE LA RÉGULATION DE LA CONCENTRATION :
HISTORIQUE, FONCTIONNEMENT ET LIMITES
- Les trois volets du dispositif actuel : historique et fonctionnement
Le plafond de concentration
L’attribution des fréquences par le Conseil
Le contrôle des opérations de concentration par le Conseil
- Les limites du dispositif
Un plafond de concentration dont la valeur est figée
et la méthode de calcul dynamique
Un plafond qui s’applique de façon automatique
Le manque d’ouverture du dispositif aux nouveaux modes de distribution
de la radio
III. COMMENT LES INSTRUMENTS DE RÉGULATION DE LA CONCENTRATION
POURRAIENT-ILS ÉVOLUER
- Réformer le plafond de concentration
Rénover le plafond de couverture de la population
Changer l’indicateur de définition du plafond de concentration
Compléter le dispositif existant par des plafonds locaux
- Un renforcement des autres volets du dispositif : supprimer les plafonds nationaux ou créer un seuil de surveillance
Supprimer les plafonds de concentration nationaux et renforcer les deux autres volets du dispositif de régulation de la concentration
Transformer le plafond en un seuil de surveillance plutôt que d’interdiction
- Moderniser la méthode d’allocation des fréquences
- Intégrer les nouveaux risques de concentration de la distribution sur les réseaux internet
CONCLUSION
ANNEXE 1 L’ÉVOLUTION DE LA MÉTHODE DE CALCUL DE LA COUVERTURE UTILISÉE PAR LE CONSEIL
ANNEXE 2 SYNTHÈSE DES RÉPONSES À LA CONSULTATION SUR LE PLAFOND
DE CONCENTRATION EN RADIO
En ligne : http://csa.fr/Etudes-et-publications/Les-autres-rapports/Rapport-du-CSA-sur-la-c [...] Denmark, Sweden and Norway: Television Diversity by Duopolistic Competition and Co-Regulation / Anker Brink Lund in International Communication Gazette, 1/2 (February 2009)
[article]
Titre : Denmark, Sweden and Norway: Television Diversity by Duopolistic Competition and Co-Regulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anker Brink Lund, Auteur ; Christian Edelvold Berg, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.20-39 Note générale : Document numérique Langues : Anglais Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect économiqueTags : médias Suède Europe corégulation régulation éditeurs concurrence aspect économique must-carry pluralisme programmation étude de marché Index. décimale : 658.83 Etude et analyse des marchés Résumé : Résumé proposé par l'éditeur :
"The demonopolization of public service radio and television in Europe has brought about tougher competition in market terms. This, in turn, has made the conduct of broadcasters more businesslike. Public regulators, therefore, have attempted to secure programme diversity at a higher level than would be the case under strict commercial conditions. In Scandinavia, one important way of doing this has been to license hybrid channels that, while being financed by advertising, are at the same time acting under public service obligations with nationwide, terrestrial must-carry privileges. The authors evaluate these regulatory measures on data from Norway, Sweden and Denmark in terms of audience share and open and reflexive diversity, and conclude that the Scandinavian way of conducting co-regulation could serve as an inspiration to regulators around the world — especially in EU member states."
(Source : http://gaz.sagepub.com/cgi/content/abstract/71/1-2/19 - Consulté le 28/10/2009)
in International Communication Gazette > 1/2 (February 2009) . - p.20-39[article] Denmark, Sweden and Norway: Television Diversity by Duopolistic Competition and Co-Regulation [texte imprimé] / Anker Brink Lund, Auteur ; Christian Edelvold Berg, Auteur . - 2009 . - p.20-39.
Document numérique
Langues : Anglais
in International Communication Gazette > 1/2 (February 2009) . - p.20-39
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect économiqueTags : médias Suède Europe corégulation régulation éditeurs concurrence aspect économique must-carry pluralisme programmation étude de marché Index. décimale : 658.83 Etude et analyse des marchés Résumé : Résumé proposé par l'éditeur :
"The demonopolization of public service radio and television in Europe has brought about tougher competition in market terms. This, in turn, has made the conduct of broadcasters more businesslike. Public regulators, therefore, have attempted to secure programme diversity at a higher level than would be the case under strict commercial conditions. In Scandinavia, one important way of doing this has been to license hybrid channels that, while being financed by advertising, are at the same time acting under public service obligations with nationwide, terrestrial must-carry privileges. The authors evaluate these regulatory measures on data from Norway, Sweden and Denmark in terms of audience share and open and reflexive diversity, and conclude that the Scandinavian way of conducting co-regulation could serve as an inspiration to regulators around the world — especially in EU member states."
(Source : http://gaz.sagepub.com/cgi/content/abstract/71/1-2/19 - Consulté le 28/10/2009)Diversity through Delay?: The Austrian Case / Thomas Steinmaurer in International Communication Gazette, 1/2 (February 2009)
[article]
Titre : Diversity through Delay?: The Austrian Case Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Steinmaurer, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.80-91 Note générale : Analyse de la diversité des médias en Autriche Langues : Anglais Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect économiqueTags : médias pluralisme aspect économique concurrence éditeurs régulation étude de marché programmation Index. décimale : 658.83 Etude et analyse des marchés Résumé : Résumé proposé par l'éditeur :
"The media system in Austria can be seen as a typical example of a small state market with a giant next-door neighbour sharing the same language. In addition to an extraordinary high concentration rate in the print media market, the delay in liberalizing the broadcasting market — wherein politics still maintains a strong position — led to the strengthening of the public broadcaster's position and therefore helped to maintain a certain kind of programme diversity. New challenges now arising from European competition law concerning the role of PSBs in the broadcasting market make very real the question of media diversity in a changing regulation environment."
(Source : http://gaz.sagepub.com/cgi/content/abstract/71/1-2/77 - Consulté le 28/10/2009)
in International Communication Gazette > 1/2 (February 2009) . - p.80-91[article] Diversity through Delay?: The Austrian Case [texte imprimé] / Thomas Steinmaurer, Auteur . - 2009 . - p.80-91.
Analyse de la diversité des médias en Autriche
Langues : Anglais
in International Communication Gazette > 1/2 (February 2009) . - p.80-91
Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect économiqueTags : médias pluralisme aspect économique concurrence éditeurs régulation étude de marché programmation Index. décimale : 658.83 Etude et analyse des marchés Résumé : Résumé proposé par l'éditeur :
"The media system in Austria can be seen as a typical example of a small state market with a giant next-door neighbour sharing the same language. In addition to an extraordinary high concentration rate in the print media market, the delay in liberalizing the broadcasting market — wherein politics still maintains a strong position — led to the strengthening of the public broadcaster's position and therefore helped to maintain a certain kind of programme diversity. New challenges now arising from European competition law concerning the role of PSBs in the broadcasting market make very real the question of media diversity in a changing regulation environment."
(Source : http://gaz.sagepub.com/cgi/content/abstract/71/1-2/77 - Consulté le 28/10/2009)
Iris-Plus - 2020-2 - Le secteur audiovisuel européen aux temps de la COVID-19 (Bulletin de IRIS) / Susanne Nikoltchev
[n° ou bulletin]
Titre : Iris-Plus - 2020-2 - Le secteur audiovisuel européen aux temps de la COVID-19 Type de document : document électronique Auteurs : Susanne Nikoltchev, Editeur scientifique ; Maja Cappello, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francisco Javier Cabrera Blazquez, Auteur ; Sophie Valais, Auteur ; Julio Talavera, Auteur ; Ismail Rabie, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 100 p Format : électronique Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service Public
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique
PERIODIQUESTags : audiovisuel Europe rapport plateforme régulation SMAV droit européen pandémie aide télévision radio cinéma Résumé : "Le monde vit actuellement l’un de ces scénarios cauchemardesques que la plupart d’entre nous pensaient rester confinés aux films et aux séries télévisées : une pandémie mondiale d’un type auquel nous n’avons jamais été confrontés auparavant. Les industries du cinéma et de la télévision, en fait la sphère créative dans son ensemble, ont été fortement affectées par les mesures de confinement. Mais d’autres mesures ont également été introduites afin de permettre aux industries de l’audiovisuel de surmonter la crise du COVID-19. Les gouvernements, les institutions culturelles et les représentants des industries audiovisuelles ont introduit des mesures de soutien pour aider le secteur à traverser cette crise, parfois avec des différences notables entre les pays.
Au niveau paneuropéen, les dirigeants de l’UE se sont mis d’accord le 21 juillet 2020 sur un plan de relance majeur pour l’Europe et un budget à long terme renforcé de l’UE, ouvrant la voie à une sortie de crise et jetant les bases d’une Europe moderne et plus durable. L’Observatoire européen de l'audiovisuel, qui fait partie du Conseil de l’Europe à Strasbourg, vient de publier un nouveau rapport gratuit IRIS Plus : The European audiovisual industry in the time of COVID-19.
Ce nouveau rapport donne un aperçu clair de ces différentes mesures de soutien en Europe. Il accompagne l’outil de suivi en ligne de l’Observatoire européen de l’audiovisuel, qui reprend la plupart de ces mesures sous forme de tableaux. À l’occasion du Marché du film en ligne de Cannes, l’Observatoire a également organisé un événement sur l’impact de la crise du coronavirus sur le secteur audiovisuel au cours duquel des représentants des différents acteurs de l’industrie ont pu s’exprimer en direct.
Les auteurs commencent par décrire le paysage audiovisuel pré COVID en présentant les différentes forces et faiblesses des différents secteurs. Ils examinent ensuite les effets de choc immédiats de la pandémie et les mesures d’urgence mises en place. Puis ils réfléchissent aux risques associés à une éventuelle crise systémique, soulignant la fragilité des petits cinémas, l’effondrement des recettes publicitaires de la télévision et la baisse des dépenses consacrées au « budget divertissement » comme facteurs clés.
Le deuxième chapitre se concentre sur les mesures prises au niveau de l’UE et international. Des mesures de soutien très concrètes et pratiques ont été prises en cette période de crise, par exemple l’assouplissement des règles relatives aux aides d’État par la Commission européenne via un « cadre temporaire » qui donne aux pays une plus grande marge de manœuvre dans le soutien qu’ils accordent aux industries audiovisuelles. La garantie de la liberté d’expression et d’information eu égard à la pandémie a également été l’un des principaux objectifs d’organisations telles que le Conseil de l’Europe, l’ONU ou l’OSCE, qui ont souligné la nécessité de protéger ces droits, facteurs majeurs de santé publique, afin de lutter contre le secret et la désinformation.
Le troisième chapitre analyse plus en détail l’éventail des mesures nationales mises en place pour soutenir le secteur audiovisuel pendant la crise. Ces mesures vont des décisions des parlements nationaux, aux mesures de soutien ou à un assouplissement des conditions et délais de remboursement par les agences cinématographiques nationales, par exemple, en passant par les campagnes d’éducation aux médias menées par les autorités de régulation nationales ou les actions menées par les organismes de gestion des contenus afin de créer de nouveaux fonds d’urgence et d’assouplir les exigences et délais liés à la distribution des droits d’auteur. Ce chapitre fournit également des chiffres clés sur le nombre et le type de ces mesures par secteur.
Le quatrième chapitre souligne que les industries audiovisuelles elles-mêmes ont été à l’origine de la création de mesures de soutien adaptées à leurs principaux besoins et préoccupations. Ces mesures varient considérablement d’un pays à l’autre. Le secteur de la production cinématographique et télévisuelle, par exemple, a pu bénéficier de différents types d’aides et les groupes d’intérêt paneuropéens et nationaux ont très vite établi des règles et des directives pratiques de sécurité applicables aux tournages qui reprenaient. Le secteur de la distribution a demandé des mesures telles que l’augmentation et le versement plus rapide des subventions aux sociétés de distribution, un soutien supplémentaire pour compenser les pertes dues au report des sorties et l’accès au crédit garanti par le gouvernement. Entre autres mesures, les exploitants de cinéma ont mis en place des systèmes de bons pour les billets afin de générer des revenus pendant la période de fermeture.
Les auteurs concluent en soulignant que, si certains secteurs comme la VOD ont bénéficié d’une consommation accrue de contenu pendant le confinement, d’autres comptent leurs pertes – et elles semblent significatives. L’Observatoire européen de l’audiovisuel continuera à suivre et à mesurer les effets du COVID-19 sur le cinéma, la télévision et la VOD en Europe."
Source : http://www.obs.coe.int/ (consulté le 20/09/2020).
En ligne : https://www.obs.coe.int/fr/web/observatoire/home/-/asset_publisher/9iKCxBYgiO6S/ [...] [n° ou bulletin] Iris-Plus - 2020-2 - Le secteur audiovisuel européen aux temps de la COVID-19 [document électronique] / Susanne Nikoltchev, Editeur scientifique ; Maja Cappello, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francisco Javier Cabrera Blazquez, Auteur ; Sophie Valais, Auteur ; Julio Talavera, Auteur ; Ismail Rabie, Auteur . - 2020 . - 100 p ; électronique.
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service Public
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique
PERIODIQUESTags : audiovisuel Europe rapport plateforme régulation SMAV droit européen pandémie aide télévision radio cinéma Résumé : "Le monde vit actuellement l’un de ces scénarios cauchemardesques que la plupart d’entre nous pensaient rester confinés aux films et aux séries télévisées : une pandémie mondiale d’un type auquel nous n’avons jamais été confrontés auparavant. Les industries du cinéma et de la télévision, en fait la sphère créative dans son ensemble, ont été fortement affectées par les mesures de confinement. Mais d’autres mesures ont également été introduites afin de permettre aux industries de l’audiovisuel de surmonter la crise du COVID-19. Les gouvernements, les institutions culturelles et les représentants des industries audiovisuelles ont introduit des mesures de soutien pour aider le secteur à traverser cette crise, parfois avec des différences notables entre les pays.
Au niveau paneuropéen, les dirigeants de l’UE se sont mis d’accord le 21 juillet 2020 sur un plan de relance majeur pour l’Europe et un budget à long terme renforcé de l’UE, ouvrant la voie à une sortie de crise et jetant les bases d’une Europe moderne et plus durable. L’Observatoire européen de l'audiovisuel, qui fait partie du Conseil de l’Europe à Strasbourg, vient de publier un nouveau rapport gratuit IRIS Plus : The European audiovisual industry in the time of COVID-19.
Ce nouveau rapport donne un aperçu clair de ces différentes mesures de soutien en Europe. Il accompagne l’outil de suivi en ligne de l’Observatoire européen de l’audiovisuel, qui reprend la plupart de ces mesures sous forme de tableaux. À l’occasion du Marché du film en ligne de Cannes, l’Observatoire a également organisé un événement sur l’impact de la crise du coronavirus sur le secteur audiovisuel au cours duquel des représentants des différents acteurs de l’industrie ont pu s’exprimer en direct.
Les auteurs commencent par décrire le paysage audiovisuel pré COVID en présentant les différentes forces et faiblesses des différents secteurs. Ils examinent ensuite les effets de choc immédiats de la pandémie et les mesures d’urgence mises en place. Puis ils réfléchissent aux risques associés à une éventuelle crise systémique, soulignant la fragilité des petits cinémas, l’effondrement des recettes publicitaires de la télévision et la baisse des dépenses consacrées au « budget divertissement » comme facteurs clés.
Le deuxième chapitre se concentre sur les mesures prises au niveau de l’UE et international. Des mesures de soutien très concrètes et pratiques ont été prises en cette période de crise, par exemple l’assouplissement des règles relatives aux aides d’État par la Commission européenne via un « cadre temporaire » qui donne aux pays une plus grande marge de manœuvre dans le soutien qu’ils accordent aux industries audiovisuelles. La garantie de la liberté d’expression et d’information eu égard à la pandémie a également été l’un des principaux objectifs d’organisations telles que le Conseil de l’Europe, l’ONU ou l’OSCE, qui ont souligné la nécessité de protéger ces droits, facteurs majeurs de santé publique, afin de lutter contre le secret et la désinformation.
Le troisième chapitre analyse plus en détail l’éventail des mesures nationales mises en place pour soutenir le secteur audiovisuel pendant la crise. Ces mesures vont des décisions des parlements nationaux, aux mesures de soutien ou à un assouplissement des conditions et délais de remboursement par les agences cinématographiques nationales, par exemple, en passant par les campagnes d’éducation aux médias menées par les autorités de régulation nationales ou les actions menées par les organismes de gestion des contenus afin de créer de nouveaux fonds d’urgence et d’assouplir les exigences et délais liés à la distribution des droits d’auteur. Ce chapitre fournit également des chiffres clés sur le nombre et le type de ces mesures par secteur.
Le quatrième chapitre souligne que les industries audiovisuelles elles-mêmes ont été à l’origine de la création de mesures de soutien adaptées à leurs principaux besoins et préoccupations. Ces mesures varient considérablement d’un pays à l’autre. Le secteur de la production cinématographique et télévisuelle, par exemple, a pu bénéficier de différents types d’aides et les groupes d’intérêt paneuropéens et nationaux ont très vite établi des règles et des directives pratiques de sécurité applicables aux tournages qui reprenaient. Le secteur de la distribution a demandé des mesures telles que l’augmentation et le versement plus rapide des subventions aux sociétés de distribution, un soutien supplémentaire pour compenser les pertes dues au report des sorties et l’accès au crédit garanti par le gouvernement. Entre autres mesures, les exploitants de cinéma ont mis en place des systèmes de bons pour les billets afin de générer des revenus pendant la période de fermeture.
Les auteurs concluent en soulignant que, si certains secteurs comme la VOD ont bénéficié d’une consommation accrue de contenu pendant le confinement, d’autres comptent leurs pertes – et elles semblent significatives. L’Observatoire européen de l’audiovisuel continuera à suivre et à mesurer les effets du COVID-19 sur le cinéma, la télévision et la VOD en Europe."
Source : http://www.obs.coe.int/ (consulté le 20/09/2020).
En ligne : https://www.obs.coe.int/fr/web/observatoire/home/-/asset_publisher/9iKCxBYgiO6S/ [...] Media Regulation in Small States / Manuel Puppis in International Communication Gazette, 1/2 (February 2009)
PermalinkPermalinkRégulation des réseaux de communications électroniques : Aperçu des problèmes économiques potentiels et des remèdes les plus appropriés pour une régulation adéquate et pertinente / Julien Gilson in Régulation, 28 (Juin 2006)
PermalinkSwitzerland: Desire for Diversity without Regulation A Paradoxical case ? / Matthias Künzler in International Communication Gazette, 1/2 (February 2009)
PermalinkTechnologies nouvelles et appropriation sociale / Jean-François Raskin in Régulation, 16 (Juin 2003)
PermalinkThe European and Global Dimension: Taking Small Media Systems Research to the Next Level / Manuel Puppis in International Communication Gazette, 1/2 (February 2009)
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