Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La revue nouvelle / Kwaschin, Joëlle . 10Mention de date : Octobre 2010Paru le : 01/10/2010 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPlan de fréquences : chronique d'un retour à la légalité / Bernard Dubuisson in La revue nouvelle, 10 (Octobre 2010)
[article]
Titre : Plan de fréquences : chronique d'un retour à la légalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Dubuisson, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.34-41 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Réseaux & Infrastructures Tags : radio CSA fréquence régulation Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Chapeau de l'article :
"Le 17 juin 2008, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) rendait ses décisions dans le cadre de l'appel d'offres pour les fréquences FM - le fameux "plan de fréquences". Il accordait un sésame à certaines radios et en contraignait d'autres au silence. Ce plan a suscité d'intenses passions et quelques polémiques. De quel droit le CSA se permet-il de faire disparaître des radios ? Et sur quelle base ? Face à ces questions, serinées par des centaines d'auditeurs incrédules et en colère, force est de constater que quelques éléments d'explication s'imposent. Car le paysage radiophonique est un monde particulier et méconnu qui combine des enjeux culturels, techniques et économiques."
in La revue nouvelle > 10 (Octobre 2010) . - p.34-41[article] Plan de fréquences : chronique d'un retour à la légalité [texte imprimé] / Bernard Dubuisson, Auteur . - 2010 . - p.34-41.
Langues : Français
in La revue nouvelle > 10 (Octobre 2010) . - p.34-41
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Réseaux & Infrastructures Tags : radio CSA fréquence régulation Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Chapeau de l'article :
"Le 17 juin 2008, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) rendait ses décisions dans le cadre de l'appel d'offres pour les fréquences FM - le fameux "plan de fréquences". Il accordait un sésame à certaines radios et en contraignait d'autres au silence. Ce plan a suscité d'intenses passions et quelques polémiques. De quel droit le CSA se permet-il de faire disparaître des radios ? Et sur quelle base ? Face à ces questions, serinées par des centaines d'auditeurs incrédules et en colère, force est de constater que quelques éléments d'explication s'imposent. Car le paysage radiophonique est un monde particulier et méconnu qui combine des enjeux culturels, techniques et économiques."Les radios libres, le bébé et l'eau du bain / Pierre De Jaeger in La revue nouvelle, 10 (Octobre 2010)
[article]
Titre : Les radios libres, le bébé et l'eau du bain Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre De Jaeger, Auteur ; Edgard Szoc, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.42-46 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO Tags : radio radio indépendante Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Chapeau de l'article :
"Ancrée dans la pratique des deux auteurs, animateurs radio à leurs heures, la présente contribution vise à explorer quelques-unes des raisons qui, à l'heure de l'Internet triomphant, peuvent encore pousser des individus, pas nécessairement sinistres, à poursuivre l'aventure des radios libres."
in La revue nouvelle > 10 (Octobre 2010) . - p.42-46[article] Les radios libres, le bébé et l'eau du bain [texte imprimé] / Pierre De Jaeger, Auteur ; Edgard Szoc, Auteur . - 2010 . - p.42-46.
Langues : Français
in La revue nouvelle > 10 (Octobre 2010) . - p.42-46
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO Tags : radio radio indépendante Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Chapeau de l'article :
"Ancrée dans la pratique des deux auteurs, animateurs radio à leurs heures, la présente contribution vise à explorer quelques-unes des raisons qui, à l'heure de l'Internet triomphant, peuvent encore pousser des individus, pas nécessairement sinistres, à poursuivre l'aventure des radios libres."La radio, soluble dans la pub ? / Frédéric Antoine in La revue nouvelle, 10 (Octobre 2010)
[article]
Titre : La radio, soluble dans la pub ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Antoine, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.47-54 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:publicité Tags : radio publicité Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé :
Chapeau de l'article :
"De tous les médias, la radio est peut-être celui qui est le mieux adapté à l'injection de publicités à forte dose. Sans que cela soit mortel pour le diffuseur ou pour son auditeur ? Pas sûr. A force d'être marquée par la pub, la programmation radiophonique perd de plus en plus de son contenu au profit d'une forme : celle d'une coquille destinée à héberger des messages commerciaux entrecoupés de contenus musicaux ou, parfois, culturels ..."
in La revue nouvelle > 10 (Octobre 2010) . - p.47-54[article] La radio, soluble dans la pub ? [texte imprimé] / Frédéric Antoine, Auteur . - 2010 . - p.47-54.
Langues : Français
in La revue nouvelle > 10 (Octobre 2010) . - p.47-54
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:publicité Tags : radio publicité Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé :
Chapeau de l'article :
"De tous les médias, la radio est peut-être celui qui est le mieux adapté à l'injection de publicités à forte dose. Sans que cela soit mortel pour le diffuseur ou pour son auditeur ? Pas sûr. A force d'être marquée par la pub, la programmation radiophonique perd de plus en plus de son contenu au profit d'une forme : celle d'une coquille destinée à héberger des messages commerciaux entrecoupés de contenus musicaux ou, parfois, culturels ..."Les jeunes radios privées au Burundi, en RDC et au Rwanda / Marie-Soleil Frère in La revue nouvelle, 10 (Octobre 2010)
[article]
Titre : Les jeunes radios privées au Burundi, en RDC et au Rwanda Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Soleil Frère, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 55-68 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO Tags : radio radio privée Afrique communication politique diversité culturelle régulation journalisme liberté des médias formation professionnelle déontologie service public financement élections démocratie RDC Rwanda Burundi Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Chapeau de l'article :
"Moyen d'information le plus populaire dans les zones tant urbaines que rurales, consommé autant par les femmes que par les hommes et également prisé dans les milieux à haut degré d'instruction que par ceux qui ne sont jamais allés à l'école, la radio en Afrique centrale supplante nettement la presse écrite et la télévision, considérées comme des médias élitistes et citadins. Un regard jeté sur une dynamique particulière qui s'est répandue ces dernières années, désignée par le terme de "synergie", permet de présenter les jeunes radios privées de ces trois pays. Ces expériences de partage de ressources et de travail éditorial conjoint entre radios ont vu le jour en période électorale, lors de l'organisation des premières élections libres et démocratiques de l'après conflit. Mises en œuvre par les radios burundaises, congolaises et rwandaises pour surmonter les difficultés auxquelles elles sont confrontées, ces synergies ont instauré une nouvelle dynamique et renforcé la solidarité et le professionnalisme, même si de nombreux obstacles entravent encore le développement du secteur."
in La revue nouvelle > 10 (Octobre 2010) . - p. 55-68[article] Les jeunes radios privées au Burundi, en RDC et au Rwanda [texte imprimé] / Marie-Soleil Frère, Auteur . - 2010 . - p. 55-68.
Langues : Français
in La revue nouvelle > 10 (Octobre 2010) . - p. 55-68
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO Tags : radio radio privée Afrique communication politique diversité culturelle régulation journalisme liberté des médias formation professionnelle déontologie service public financement élections démocratie RDC Rwanda Burundi Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Chapeau de l'article :
"Moyen d'information le plus populaire dans les zones tant urbaines que rurales, consommé autant par les femmes que par les hommes et également prisé dans les milieux à haut degré d'instruction que par ceux qui ne sont jamais allés à l'école, la radio en Afrique centrale supplante nettement la presse écrite et la télévision, considérées comme des médias élitistes et citadins. Un regard jeté sur une dynamique particulière qui s'est répandue ces dernières années, désignée par le terme de "synergie", permet de présenter les jeunes radios privées de ces trois pays. Ces expériences de partage de ressources et de travail éditorial conjoint entre radios ont vu le jour en période électorale, lors de l'organisation des premières élections libres et démocratiques de l'après conflit. Mises en œuvre par les radios burundaises, congolaises et rwandaises pour surmonter les difficultés auxquelles elles sont confrontées, ces synergies ont instauré une nouvelle dynamique et renforcé la solidarité et le professionnalisme, même si de nombreux obstacles entravent encore le développement du secteur."L'identité de la radio. Vers une reconnaissance de la diversité et de la fluidité hertziennes. / Nico Carpentier in La revue nouvelle, 10 (Octobre 2010)
[article]
Titre : L'identité de la radio. Vers une reconnaissance de la diversité et de la fluidité hertziennes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nico Carpentier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.69-75 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : radio aspect socio-culturel public histoire des médias Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Chapeau de l'article :
"L'histoire de la radio est révélatrice de la manière dont est généralement appréhendée l'évolution technologique. Celle-ci est vue comme linéaire et nécessaire, avec pour résultat de faire passer à l'arrière-plan le contexte social de l'usage. Ainsi, les pratiques radiophoniques tant dans leur production que dans leurs usages sont aplaties au mépris de leur diversité."
in La revue nouvelle > 10 (Octobre 2010) . - p.69-75[article] L'identité de la radio. Vers une reconnaissance de la diversité et de la fluidité hertziennes. [texte imprimé] / Nico Carpentier, Auteur . - 2010 . - p.69-75.
Langues : Français
in La revue nouvelle > 10 (Octobre 2010) . - p.69-75
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : radio aspect socio-culturel public histoire des médias Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Chapeau de l'article :
"L'histoire de la radio est révélatrice de la manière dont est généralement appréhendée l'évolution technologique. Celle-ci est vue comme linéaire et nécessaire, avec pour résultat de faire passer à l'arrière-plan le contexte social de l'usage. Ainsi, les pratiques radiophoniques tant dans leur production que dans leurs usages sont aplaties au mépris de leur diversité."
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P-001426 | PER REV | Périodique | Bibliothèque | Documentaires | Disponible |