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Titre : La télévision cérémonielle : Anthropologie et histoire en direct Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Dayan, Auteur ; Elihu Katz, Auteur ; Lucien Sfez, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : 1996 Collection : La politique éclatée Importance : xx, 259 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047710-5 Prix : 27€ Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel Tags : médias aspect socio-culturel éducation aux médias communication contenu public programmation spectacularisation Index. décimale : 302.23 Media Résumé : Lorsqu'on parle de la «télévision», on a tendance à amalgamer toutes sortes d'expériences très différentes les unes des autres : il y a la télévision «bruit de fond», la télévision «zapping», la télévision «grand-messe quotidienne», ou encore la télévision «berceuse avant d'aller se coucher». Le premier mérite du livre de Dayan et Katz est de circonscrire d'emblée l'enjeu du débat à un genre télévisuel précis : la télévision cérémonielle, celle qu'on regarde en masse en ayant l'impression que quelque chose d'important est en train de se passer. On conviendra facilement que ce type d'expérience télévisuelle a une pertinence toute particulière dans les controverses sur la place de la télévision dans l'espace public et la vie citoyenne. Quelques caractéristiques du genre : on y trouve des émissions en rupture avec le quotidien, des organisateurs extérieurs à l'appareil médiatique mais souvent absorbés par la reconstruction médiatique de leur événement, un public préparé par de multiples annonces les jours qui précèdent le «grand moment», un «ton» de reportage portant l'accent sur le consensus, voire le protocole, une forte mobilisation de symboles, une quasi-obligation d'être témoin, et de participer ainsi à des chiffres d'audience qui dépassent l'imagination.
Les auteurs distinguent trois grands scénarios de télévision cérémonielle : les conquêtes, les confrontations et les couronnements. Les conquêtes consistent dans la reconnaissance par un large public d'un ou de plusieurs personnages charismatiques qui contiennent la promesse d'un changement profond de l'histoire. Le personnage en question prend des risques, il accomplit un exploit qui s'accompagne d'une séduction charismatique. Sa position, fragile au demeurant, est renforcée par l'énorme soutien dont, grâce aux médias, il bénéficie. Les téléspectateurs se trouvent placés dans une position de respect incrédule et anxieux, mais également dans celle de citoyens dont l'acte de regarder est presque une forme d'engagement et d'encouragement. Les confrontations (comme par exemple les jeux Olympiques ou les débats électoraux mais aussi les cérémonies judiciaires) sont organisées sous la question «qui va gagner ?». On y insiste beaucoup sur les règles de la confrontation, ainsi que sur la multiplicité des points de vue possibles sur une même réalité. Les spectateurs y sont à la fois arbitres et supporters de l'une ou l'autre partie : on attend d'eux des compétences de justice et de décentration. Les couronnements, enfin, sont la consécration de l'action d'un personnage. Ce qui s'y joue, c'est surtout l'attachement à certaines valeurs, la dramatisation de l'identité collective à travers son histoire et son hagiographie. Le héros couronné est, comme le héros charismatique, glorifié, mais se retrouve ici dans une position passive, réduit au statut d'emblème. Cela est particulièrement vrai lorsque le couronnement prend la forme d'un enterrement ou d'une procession.
Les auteurs s'intéressent ensuite à la façon dont ces événements médiatiques sont organisés &emdash; et notamment aux combinatoires d'interactions qui, selon le type de cérémonie, relient les organisateurs de l'événement, ceux qui lui donnent sa forme médiatique et le publient, et enfin, ceux qui, chez eux, manifestent par leurs réactions s'ils ont ou non adopté l'événement. Les contrats qui se «signent», dans de tels contextes de direct et de foule, sont souvent instables, et les scénarios prévus peuvent changer à tout moment. Le plus souvent, cependant, il est à noter que la télévision cherche à protéger l'événement, c'est-à-dire à en donner aux spectateurs une lecture qui en amplifie encore la signification. Dans le cas de cérémonies de couronnement, des clignotants sémantiques sont posés sur les éléments importants, dressant une sorte de jeu de piste que les téléspectateurs peuvent ensuite, décoder. Mieux : la télévision transpose l'événement dans ses propres codes. Elle utilise les moyens qui lui sont propres (par exemple la multiplication des caméras, la possibilité d'intercaler des mini-reportages aux temps morts, celle de «zoomer» sur un visage en pleurs, la présence de commentateurs et de spécialistes capables, lorsqu'il s'agit de cérémonies peu connues du public, d'offrir un «kit» historique de base) pour faire d'un événement un autre. L'événement est extrait de son contexte, il est découpé dans le temps et dans l'espace comme un être à part entière.
L'un des apports théoriques de ce livre est la mise en évidence de la transformation de la nature de l'espace public, qui grâce aux technologies de la communication tend à se superposer à l'espace domestique. On y trouve de très intéressantes remarques sur la manière dont ces événements médiatiques sont vécus, en petits groupes, par le public, alors même que «les rues sont désertées», comme on dit (les auteurs utilisent la métaphore du Seder). Une autre conclusion que tirent les auteurs est qu'il faut éviter les commentaires trop facilement sarcastiques à l'égard de telles cérémonies. Certaines d'entre elles, comme le Téléthon coréen pour le rassemblement des familles (une sorte d'immense «avis de recherche» qui mobilisera tout le pays pendant des mois), ou les voyages du Pape en Pologne, ou encore les retransmissions de la révolution de velours en Tchécoslovaquie, sont réellement à comprendre comme des événements historiques. Leurs effets peuvent être profonds et affecter des structures que personne n'aurait osé imaginer muables, qu'il s'agisse d'institutions, de personnages ou de mentalités.
On l'aura compris : non seulement le livre de Dayan et Katz est une contribution majeure à la sociologie des médias &emdash; cela, nous le savions depuis sa première parution, sous le titre Media events, en 1992. Mais aujourd'hui, en Belgique, les clés de lecture qu'il propose révèlent toute leur pertinence et leur fécondité heuristique. Depuis le mois d'août 1996, nous avons assisté à une suite de conquêtes, de confrontations et de couronnements, tous reliés les uns aux autres, et qui font de notre pays un véritable laboratoire de la télévision cérémonielle. Il n'est pas un concept mentionné dans cet ouvrage qui ne trouve son exemple dans l'actualité belge des dix derniers mois. Evidemment, le sens de l'expérience collective que nous sommes en train de vivre est spécifique et mérite d'être analysé ; toutefois, pour ce qui est de la compréhension de la manière et des potentialités historiques des mouvements actuels, ce livre est tout simplement incontournable.
(recension rédigée par Emmanuel Belin - UCL)
Note de contenu : Traduit de l'anglais et refondu par Daniel Dayan, avec la collaboration de Julien Feydy et de Marianne Robert. Cet ouvrage est la traduction française de "Media Events - The Live Broadcasting of History" (Harvard University Press, 1992)
Importante bibliographieEn ligne : http://www.puf.com/ La télévision cérémonielle : Anthropologie et histoire en direct [texte imprimé] / Daniel Dayan, Auteur ; Elihu Katz, Auteur ; Lucien Sfez, Préfacier, etc. . - Paris (108 Boulevard Saint-Germain, 75006, France) : Presses universitaires de France, 1996 . - xx, 259 p. ; 21 cm. - (La politique éclatée) .
ISBN : 978-2-13-047710-5 : 27€
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel Tags : médias aspect socio-culturel éducation aux médias communication contenu public programmation spectacularisation Index. décimale : 302.23 Media Résumé : Lorsqu'on parle de la «télévision», on a tendance à amalgamer toutes sortes d'expériences très différentes les unes des autres : il y a la télévision «bruit de fond», la télévision «zapping», la télévision «grand-messe quotidienne», ou encore la télévision «berceuse avant d'aller se coucher». Le premier mérite du livre de Dayan et Katz est de circonscrire d'emblée l'enjeu du débat à un genre télévisuel précis : la télévision cérémonielle, celle qu'on regarde en masse en ayant l'impression que quelque chose d'important est en train de se passer. On conviendra facilement que ce type d'expérience télévisuelle a une pertinence toute particulière dans les controverses sur la place de la télévision dans l'espace public et la vie citoyenne. Quelques caractéristiques du genre : on y trouve des émissions en rupture avec le quotidien, des organisateurs extérieurs à l'appareil médiatique mais souvent absorbés par la reconstruction médiatique de leur événement, un public préparé par de multiples annonces les jours qui précèdent le «grand moment», un «ton» de reportage portant l'accent sur le consensus, voire le protocole, une forte mobilisation de symboles, une quasi-obligation d'être témoin, et de participer ainsi à des chiffres d'audience qui dépassent l'imagination.
Les auteurs distinguent trois grands scénarios de télévision cérémonielle : les conquêtes, les confrontations et les couronnements. Les conquêtes consistent dans la reconnaissance par un large public d'un ou de plusieurs personnages charismatiques qui contiennent la promesse d'un changement profond de l'histoire. Le personnage en question prend des risques, il accomplit un exploit qui s'accompagne d'une séduction charismatique. Sa position, fragile au demeurant, est renforcée par l'énorme soutien dont, grâce aux médias, il bénéficie. Les téléspectateurs se trouvent placés dans une position de respect incrédule et anxieux, mais également dans celle de citoyens dont l'acte de regarder est presque une forme d'engagement et d'encouragement. Les confrontations (comme par exemple les jeux Olympiques ou les débats électoraux mais aussi les cérémonies judiciaires) sont organisées sous la question «qui va gagner ?». On y insiste beaucoup sur les règles de la confrontation, ainsi que sur la multiplicité des points de vue possibles sur une même réalité. Les spectateurs y sont à la fois arbitres et supporters de l'une ou l'autre partie : on attend d'eux des compétences de justice et de décentration. Les couronnements, enfin, sont la consécration de l'action d'un personnage. Ce qui s'y joue, c'est surtout l'attachement à certaines valeurs, la dramatisation de l'identité collective à travers son histoire et son hagiographie. Le héros couronné est, comme le héros charismatique, glorifié, mais se retrouve ici dans une position passive, réduit au statut d'emblème. Cela est particulièrement vrai lorsque le couronnement prend la forme d'un enterrement ou d'une procession.
Les auteurs s'intéressent ensuite à la façon dont ces événements médiatiques sont organisés &emdash; et notamment aux combinatoires d'interactions qui, selon le type de cérémonie, relient les organisateurs de l'événement, ceux qui lui donnent sa forme médiatique et le publient, et enfin, ceux qui, chez eux, manifestent par leurs réactions s'ils ont ou non adopté l'événement. Les contrats qui se «signent», dans de tels contextes de direct et de foule, sont souvent instables, et les scénarios prévus peuvent changer à tout moment. Le plus souvent, cependant, il est à noter que la télévision cherche à protéger l'événement, c'est-à-dire à en donner aux spectateurs une lecture qui en amplifie encore la signification. Dans le cas de cérémonies de couronnement, des clignotants sémantiques sont posés sur les éléments importants, dressant une sorte de jeu de piste que les téléspectateurs peuvent ensuite, décoder. Mieux : la télévision transpose l'événement dans ses propres codes. Elle utilise les moyens qui lui sont propres (par exemple la multiplication des caméras, la possibilité d'intercaler des mini-reportages aux temps morts, celle de «zoomer» sur un visage en pleurs, la présence de commentateurs et de spécialistes capables, lorsqu'il s'agit de cérémonies peu connues du public, d'offrir un «kit» historique de base) pour faire d'un événement un autre. L'événement est extrait de son contexte, il est découpé dans le temps et dans l'espace comme un être à part entière.
L'un des apports théoriques de ce livre est la mise en évidence de la transformation de la nature de l'espace public, qui grâce aux technologies de la communication tend à se superposer à l'espace domestique. On y trouve de très intéressantes remarques sur la manière dont ces événements médiatiques sont vécus, en petits groupes, par le public, alors même que «les rues sont désertées», comme on dit (les auteurs utilisent la métaphore du Seder). Une autre conclusion que tirent les auteurs est qu'il faut éviter les commentaires trop facilement sarcastiques à l'égard de telles cérémonies. Certaines d'entre elles, comme le Téléthon coréen pour le rassemblement des familles (une sorte d'immense «avis de recherche» qui mobilisera tout le pays pendant des mois), ou les voyages du Pape en Pologne, ou encore les retransmissions de la révolution de velours en Tchécoslovaquie, sont réellement à comprendre comme des événements historiques. Leurs effets peuvent être profonds et affecter des structures que personne n'aurait osé imaginer muables, qu'il s'agisse d'institutions, de personnages ou de mentalités.
On l'aura compris : non seulement le livre de Dayan et Katz est une contribution majeure à la sociologie des médias &emdash; cela, nous le savions depuis sa première parution, sous le titre Media events, en 1992. Mais aujourd'hui, en Belgique, les clés de lecture qu'il propose révèlent toute leur pertinence et leur fécondité heuristique. Depuis le mois d'août 1996, nous avons assisté à une suite de conquêtes, de confrontations et de couronnements, tous reliés les uns aux autres, et qui font de notre pays un véritable laboratoire de la télévision cérémonielle. Il n'est pas un concept mentionné dans cet ouvrage qui ne trouve son exemple dans l'actualité belge des dix derniers mois. Evidemment, le sens de l'expérience collective que nous sommes en train de vivre est spécifique et mérite d'être analysé ; toutefois, pour ce qui est de la compréhension de la manière et des potentialités historiques des mouvements actuels, ce livre est tout simplement incontournable.
(recension rédigée par Emmanuel Belin - UCL)
Note de contenu : Traduit de l'anglais et refondu par Daniel Dayan, avec la collaboration de Julien Feydy et de Marianne Robert. Cet ouvrage est la traduction française de "Media Events - The Live Broadcasting of History" (Harvard University Press, 1992)
Importante bibliographieEn ligne : http://www.puf.com/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000036 73 DAY TEL Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Vocabulaire juridique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Cornu, Auteur ; Association Henri Capitant (France), Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : 2005 Collection : Quadrige Sous-collection : Dicos Poche Importance : XXI, 970 p. Format : 20cm ISBN/ISSN/EAN : 2-13-055097-5 Prix : 25€ Note générale : S'appuyant sur un premier travail réalisé par Henri Capitant en 1936, Gérard Cornu a développé "une oeuvre nouvelle par ses entrées, sa méthode, ses auteurs ... L'éminente vocation du Vocabulaire Juridique est de saisir, dans les définitions, les catégories du droit. Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE : Dictionnaires, encyclopédies, atlas, ... Tags : dictionnaire droit Index. décimale : 340-03 Dictionnaire juridique Note de contenu : "Plus qu'une série de définitions de termes et d'expressions, ce "Vocabulaire" est un outil de consultation et de recherche indispensable aux juristes mais aussi un instrument de culture générale nécessaire à la compréhension de notre société, dans laquelle le rôle de droit ne cesse de s'accroître. Depuis sa 1ère édition en 1987, le succès de ce "dico poche" ne s'est jamais démenti. Il s'explique non seulement par la pertinence des définitions, mais aussi par des mises à jour régulières, car le droit est une discipline vivante. Une liste explicative des "Maximes et adages de droit français", dont certains en latin, complète l'ouvrage".
En ligne : http://www.puf.com Vocabulaire juridique [texte imprimé] / Gérard Cornu, Auteur ; Association Henri Capitant (France), Auteur . - Paris (108 Boulevard Saint-Germain, 75006, France) : Presses universitaires de France, 2005 . - XXI, 970 p. ; 20cm. - (Quadrige. Dicos Poche) .
ISBN : 2-13-055097-5 : 25€
S'appuyant sur un premier travail réalisé par Henri Capitant en 1936, Gérard Cornu a développé "une oeuvre nouvelle par ses entrées, sa méthode, ses auteurs ... L'éminente vocation du Vocabulaire Juridique est de saisir, dans les définitions, les catégories du droit.
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE : Dictionnaires, encyclopédies, atlas, ... Tags : dictionnaire droit Index. décimale : 340-03 Dictionnaire juridique Note de contenu : "Plus qu'une série de définitions de termes et d'expressions, ce "Vocabulaire" est un outil de consultation et de recherche indispensable aux juristes mais aussi un instrument de culture générale nécessaire à la compréhension de notre société, dans laquelle le rôle de droit ne cesse de s'accroître. Depuis sa 1ère édition en 1987, le succès de ce "dico poche" ne s'est jamais démenti. Il s'explique non seulement par la pertinence des définitions, mais aussi par des mises à jour régulières, car le droit est une discipline vivante. Une liste explicative des "Maximes et adages de droit français", dont certains en latin, complète l'ouvrage".
En ligne : http://www.puf.com Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000050 5 COR VOC Livre Bibliothèque Documentaires Disponible L'économie des médias / Nadine Toussaint-Desmoulins
Titre : L'économie des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Toussaint-Desmoulins, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : 2011 Collection : Que sais-je Importance : 128 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058611-1 Prix : 9,-€ Langues : Français Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux
MEDIAS: PRESSE ECRITE
MEDIAS:AUDIOVISUEL
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : médias radio télévision aspect économique financement presse écrite publicité aide d'état Résumé : Si l’économie des médias (presse, radio et télévision) suit dans son ensemble une démarche comparable à celle d’autres activités, il n’en demeure pas moins qu’elle est marquée par des spécificités. Celle des produits diffusés, qui dans leur majorité sont extrêmement périssables celle de l’existence d’un double marché, marché des usagers des médias, marché des annonceurs celle enfin du rôle de l’État, qui intervient pour tenter de garantir un certain pluralisme.
L’ouvrage décrit cette économie originale en analysant la structure des coûts et des financements ainsi que leurs effets sur les stratégies des entreprises et l’évolution des marchés.Note de contenu : Table des matières
Introduction
PREMIÈRE PARTIE. — TRAITS GÉNÉRAUX ET SPÉCIFICITÉ ÉCONOMIQUE DES MÉDIAS
Une activité économique comme les autres
La spécificité économique des médias
DEUXIÈME PARTIE. — LES COÛTS DE PRODUCTION ET DE DISTRIBUTION
I. Les coûts de la presse
Les coûts de « production intellectuelle »
Les coûts de production matérielle
Les coûts de distribution
Structure du budget et variations des coûts moyens
II. Les coûts de la radiotélévision
Contenu et coûts des programmes
Autres coûts
Les coûts de diffusion
TROISIÈME PARTIE. — LE FINANCEMENT ET SON INFLUENCE SUR LES STRUCTURES
III. Le financement de la presse
Les recettes de vente
Les ressources publicitaires
Les aides de l'État à la presse
Freins à la concentration et solutions à la crise
IV. Le financement de la radiotélévision
Le financement par le public
La publicité
Les recettes commerciales
Le financement par l'État
Freins à la concentration
Conclusion
BibliographieL'économie des médias [texte imprimé] / Nadine Toussaint-Desmoulins, Auteur . - Paris (108 Boulevard Saint-Germain, 75006, France) : Presses universitaires de France, 2011 . - 128 p. ; 18 cm. - (Que sais-je) .
ISBN : 978-2-13-058611-1 : 9,-€
Langues : Français
Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux
MEDIAS: PRESSE ECRITE
MEDIAS:AUDIOVISUEL
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : médias radio télévision aspect économique financement presse écrite publicité aide d'état Résumé : Si l’économie des médias (presse, radio et télévision) suit dans son ensemble une démarche comparable à celle d’autres activités, il n’en demeure pas moins qu’elle est marquée par des spécificités. Celle des produits diffusés, qui dans leur majorité sont extrêmement périssables celle de l’existence d’un double marché, marché des usagers des médias, marché des annonceurs celle enfin du rôle de l’État, qui intervient pour tenter de garantir un certain pluralisme.
L’ouvrage décrit cette économie originale en analysant la structure des coûts et des financements ainsi que leurs effets sur les stratégies des entreprises et l’évolution des marchés.Note de contenu : Table des matières
Introduction
PREMIÈRE PARTIE. — TRAITS GÉNÉRAUX ET SPÉCIFICITÉ ÉCONOMIQUE DES MÉDIAS
Une activité économique comme les autres
La spécificité économique des médias
DEUXIÈME PARTIE. — LES COÛTS DE PRODUCTION ET DE DISTRIBUTION
I. Les coûts de la presse
Les coûts de « production intellectuelle »
Les coûts de production matérielle
Les coûts de distribution
Structure du budget et variations des coûts moyens
II. Les coûts de la radiotélévision
Contenu et coûts des programmes
Autres coûts
Les coûts de diffusion
TROISIÈME PARTIE. — LE FINANCEMENT ET SON INFLUENCE SUR LES STRUCTURES
III. Le financement de la presse
Les recettes de vente
Les ressources publicitaires
Les aides de l'État à la presse
Freins à la concentration et solutions à la crise
IV. Le financement de la radiotélévision
Le financement par le public
La publicité
Les recettes commerciales
Le financement par l'État
Freins à la concentration
Conclusion
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001418 4 TOU ECO Livre Bibliothèque Documentaires Disponible 1004149 4 TOU ECO Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Les politiques publiques / Pierre Muller
Titre : Les politiques publiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Muller, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : 2008 Collection : Que sais-je num. 2534 Importance : 128 p. Format : 17,5 cm Prix : 7,60€ Langues : Français Catégories : AUTRES Tags : politique gouvernance Index. décimale : 320 Politique Résumé :
"Entre le triomphe de l'Etat-régulateur attesté par la multiplication des interventions publiques dans tous les domaines de la vie quotidienne et le développement des approches néo-libérales depuis les années 1970, entre les demandes par les citoyens de nouvelles formes de participation politique et le constat que les politiques publiques sont de plus en plus déterminées en fonction des contraintes
internationales, le modèle français de politiques publiques semble en crise.
Cet ouvrage propose, au carrefour de savoirs juridiques, économiques, sociologiques et de science politique, l'analyse des politiques publiques, c'est-à-dire une science de l'Etat en action."
(Présentation de l'auteur - quatrième couverture)
Note de contenu :
TABLE DES MATIERES
Introduction
I -- De la théorie de l'État à l'analyse des politiques publiques : Les transformations de l'État moderne -- Les origines de l'analyse des politiques publiques -- La boîte à outils de l'analyse des politiques publiques
II -- Les politiques publiques comme configurations d'acteurs : La question de la rationalité des acteurs -- Administrations et politiques publiques -- Réseaux, forums et communautés de politiques publiques -- Les politiques publiques transforment la politique
III -- Expliquer le changement, l'analyse cognitive des politiques publiques : Les politiques publiques comme construction d'un rapport au monde -- Analyser le changement de l'action publique dans les sociétés complexes -- Les politiques publiques comme médiation ou les idées en action
IV -- Éléments pour une stratégie de recherche : Quelle question poser ? -- Une démarche en dix étapes
V -- Trois enjeux pour comprendre l'action publique aujourd'hui : La construction d'un espace européen d'action publique -- Politiques publiques et territoires -- Le tournant néo-libéral
Conclusion : Politiques publiques et citoyenneté -- Bibliographie
Les politiques publiques [texte imprimé] / Pierre Muller, Auteur . - Paris (108 Boulevard Saint-Germain, 75006, France) : Presses universitaires de France, 2008 . - 128 p. ; 17,5 cm. - (Que sais-je; 2534) .
7,60€
Langues : Français
Catégories : AUTRES Tags : politique gouvernance Index. décimale : 320 Politique Résumé :
"Entre le triomphe de l'Etat-régulateur attesté par la multiplication des interventions publiques dans tous les domaines de la vie quotidienne et le développement des approches néo-libérales depuis les années 1970, entre les demandes par les citoyens de nouvelles formes de participation politique et le constat que les politiques publiques sont de plus en plus déterminées en fonction des contraintes
internationales, le modèle français de politiques publiques semble en crise.
Cet ouvrage propose, au carrefour de savoirs juridiques, économiques, sociologiques et de science politique, l'analyse des politiques publiques, c'est-à-dire une science de l'Etat en action."
(Présentation de l'auteur - quatrième couverture)
Note de contenu :
TABLE DES MATIERES
Introduction
I -- De la théorie de l'État à l'analyse des politiques publiques : Les transformations de l'État moderne -- Les origines de l'analyse des politiques publiques -- La boîte à outils de l'analyse des politiques publiques
II -- Les politiques publiques comme configurations d'acteurs : La question de la rationalité des acteurs -- Administrations et politiques publiques -- Réseaux, forums et communautés de politiques publiques -- Les politiques publiques transforment la politique
III -- Expliquer le changement, l'analyse cognitive des politiques publiques : Les politiques publiques comme construction d'un rapport au monde -- Analyser le changement de l'action publique dans les sociétés complexes -- Les politiques publiques comme médiation ou les idées en action
IV -- Éléments pour une stratégie de recherche : Quelle question poser ? -- Une démarche en dix étapes
V -- Trois enjeux pour comprendre l'action publique aujourd'hui : La construction d'un espace européen d'action publique -- Politiques publiques et territoires -- Le tournant néo-libéral
Conclusion : Politiques publiques et citoyenneté -- Bibliographie
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001047 11 MUL POL Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Droit de la communication audiovisuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Regourd, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : 2001 Collection : Droit fondamental Sous-collection : Droit politique et théorique Importance : 475 p. Format : 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052125-9 Prix : 36,-€ Langues : Français Catégories : DROIT Tags : audiovisuel droit droit des médias Index. décimale : 340 Droit Résumé : Extrait de l'introduction (pages 11-12):
"Sur l'existence d'un droit spécifique de la communication audiovisuelle.
La première question à laquelle on ne peut se dérober s'agissant de consacrer un ouvrage au « droit de la communication audiovisuelle », concerne la pertinence même d'un tel propos : l'existence spécifique d'un droit de la communication audiovisuelle n'est-elle pas dépassée à l'heure où la société contemporaine est elle-même identifiée comme une « Société de la communication », et où paraît s'imposer un droit unifié de la communication, dans son ensemble, regroupant les régimes juridiques d'une multiplicité de médias et de supports ou de processus de communication?
La réponse qui fonde le propos du présent ouvrage est, évidemment, négative. De la même manière que la notion de communication constitue un « colosse sémantique aux pieds d'argile» dont le caractère polysémique a été souligné à l'envie par tous les spécialistes des sciences de l'information et de la communication, un « droit de la communication » indifférencié ne peut, en l'état, correspondre qu'à une logique éditoriale de nature générique, sinon encyclopédique, juxtaposant des chapitres dépourvus de réelle unité juridique. Cette hétérogénéité juridique témoignant elle-même d'une hétérogénéité des conditions même de formation des règles de droit dans les différents secteurs concernés, en termes historiques, économiques, politiques ou culturels. Il importe cependant d'expliciter ce propos au regard des principales conceptions, ou formulations, se référant à un « droit de la communication » globalement considéré et contestant ainsi, implicitement ou explicitement, le statut juridique séparé de la communication audiovisuelle.
Le recours à une telle dénomination générique d'un « droit de la communication » homogénéisé, sinon indifférencié, dont le droit de la communication audiovisuelle ne constituerait que l'une des sources, ou l'un des objets, paraît relever de plusieurs approches distinctes, de signification et de portée très différentes. La première ne requiert pas de véritable argumentaire : elle est de l'ordre du simple langage juridique. Deux autres méritent d'être explicitées : elles relèvent, d'une part, de la conceptualisation académique, d'autre part, du projet politique, en vue de l'élaboration d'un tel droit positif. Leurs fondements et leurs finalités sont distincts même si elles peuvent se renforcer mutuellement."
Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
Introduction
PREMIERE PARTIE : LE CADRE JURIDIQUE GENERAL
CHAPITRE I La structuration historique du droit de la communication audiovisuelle
- Section I : Les origines du droit de l’audiovisuel : d’un monopole « libéral » au monopole « sanction » (1923-1945)
- Section II : Le monopole public et les mutations de son organisation (1959-1982)
- Section III : Du monopole étatique à la « liberté de communication audiovisuelle » (1982-1986)
- Section IV – La prévalence d’une régulation du marché audiovisuel (1986-2000)
CHAPITRE II : La communication audiovisuelle saisie par le droit communautaire
- Section I : la communication audiovisuelle et les traités communautaires
- Section II : La portée décisive de la jurisprudence communautaire
- Section III : La détermination du régime de la communication audiovisuelle par voie de directive
CHAPITRE III : La régulation de la communication audiovisuelle et les compétences du CSA
- Section I : Les compétences générales de régulation
- Section II : Les compétences spécifiquement décisionnelles
CHAPITRE IV : Les principes fondamentaux : liberté et pluralisme
- Section I : La consécration normative des différentes composantes de la liberté de communication audiovisuelle
- Section II : Le pluralisme dans l’organisation du système audiovisuel et les dispositifs anticoncentration
- Section III – Le pluralisme des courants d’opinion et les règles relatives à la programmation
CHAPITRE V : Les règles relatives au programme : culture et marché
- Section I : Les obligations relatives à la programmation des œuvres audiovisuelles et cinématographiques
- Section II : La réglementation relative aux messages commerciaux
DEUXIEME PARTIE : LES REGIMES JURIDIQUES SPECIFIQUES
CHAPITRE I : Les modalités spécifiques de financement et d'organisation de télévisions hertziennes
- Section I : Les spécificités du service public
- Section II : Les télévisions privées à statut particulier
CHAPITRE II : Les règles spécifiques résultant des différents modes de diffusion
- Section I : Les dispositions spécifiques à la distribution par câble
- Section II : Le statut juridique de la diffusion satellitaire
- Section III : Les règles spécifiques concernant la télévision numérique hertzienne terrestre
CHAPITRE III : Le régime juridique de la radio
- Section I : L’architecture juridique du système radiophonique privé
- Section II : Les dispositifs normatifs régulant le système radiophonique
CHAPITRE IV : Le statut juridique des oeuvres audiovisuelles et le droit de la propriété intellectuelle
- Section I : La nature des droits d’auteurs
- Section II : Les modalités spécifiques d’exploitation des droits patrimoniaux
- Section III : Le cas particulier des droits voisins
CHAPITRE V : Internet et le droit de la communication audiovisuelle
- Section I : La délimitation du champ d’application du droit de la communication audiovisuelle à l’internet
- Section II : La définition d’un système de régulation spécifique
En ligne : http://www.puf.com/ Droit de la communication audiovisuelle [texte imprimé] / Serge Regourd, Auteur . - Paris (108 Boulevard Saint-Germain, 75006, France) : Presses universitaires de France, 2001 . - 475 p. ; 21,5 cm. - (Droit fondamental. Droit politique et théorique) .
ISBN : 978-2-13-052125-9 : 36,-€
Langues : Français
Catégories : DROIT Tags : audiovisuel droit droit des médias Index. décimale : 340 Droit Résumé : Extrait de l'introduction (pages 11-12):
"Sur l'existence d'un droit spécifique de la communication audiovisuelle.
La première question à laquelle on ne peut se dérober s'agissant de consacrer un ouvrage au « droit de la communication audiovisuelle », concerne la pertinence même d'un tel propos : l'existence spécifique d'un droit de la communication audiovisuelle n'est-elle pas dépassée à l'heure où la société contemporaine est elle-même identifiée comme une « Société de la communication », et où paraît s'imposer un droit unifié de la communication, dans son ensemble, regroupant les régimes juridiques d'une multiplicité de médias et de supports ou de processus de communication?
La réponse qui fonde le propos du présent ouvrage est, évidemment, négative. De la même manière que la notion de communication constitue un « colosse sémantique aux pieds d'argile» dont le caractère polysémique a été souligné à l'envie par tous les spécialistes des sciences de l'information et de la communication, un « droit de la communication » indifférencié ne peut, en l'état, correspondre qu'à une logique éditoriale de nature générique, sinon encyclopédique, juxtaposant des chapitres dépourvus de réelle unité juridique. Cette hétérogénéité juridique témoignant elle-même d'une hétérogénéité des conditions même de formation des règles de droit dans les différents secteurs concernés, en termes historiques, économiques, politiques ou culturels. Il importe cependant d'expliciter ce propos au regard des principales conceptions, ou formulations, se référant à un « droit de la communication » globalement considéré et contestant ainsi, implicitement ou explicitement, le statut juridique séparé de la communication audiovisuelle.
Le recours à une telle dénomination générique d'un « droit de la communication » homogénéisé, sinon indifférencié, dont le droit de la communication audiovisuelle ne constituerait que l'une des sources, ou l'un des objets, paraît relever de plusieurs approches distinctes, de signification et de portée très différentes. La première ne requiert pas de véritable argumentaire : elle est de l'ordre du simple langage juridique. Deux autres méritent d'être explicitées : elles relèvent, d'une part, de la conceptualisation académique, d'autre part, du projet politique, en vue de l'élaboration d'un tel droit positif. Leurs fondements et leurs finalités sont distincts même si elles peuvent se renforcer mutuellement."
Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
Introduction
PREMIERE PARTIE : LE CADRE JURIDIQUE GENERAL
CHAPITRE I La structuration historique du droit de la communication audiovisuelle
- Section I : Les origines du droit de l’audiovisuel : d’un monopole « libéral » au monopole « sanction » (1923-1945)
- Section II : Le monopole public et les mutations de son organisation (1959-1982)
- Section III : Du monopole étatique à la « liberté de communication audiovisuelle » (1982-1986)
- Section IV – La prévalence d’une régulation du marché audiovisuel (1986-2000)
CHAPITRE II : La communication audiovisuelle saisie par le droit communautaire
- Section I : la communication audiovisuelle et les traités communautaires
- Section II : La portée décisive de la jurisprudence communautaire
- Section III : La détermination du régime de la communication audiovisuelle par voie de directive
CHAPITRE III : La régulation de la communication audiovisuelle et les compétences du CSA
- Section I : Les compétences générales de régulation
- Section II : Les compétences spécifiquement décisionnelles
CHAPITRE IV : Les principes fondamentaux : liberté et pluralisme
- Section I : La consécration normative des différentes composantes de la liberté de communication audiovisuelle
- Section II : Le pluralisme dans l’organisation du système audiovisuel et les dispositifs anticoncentration
- Section III – Le pluralisme des courants d’opinion et les règles relatives à la programmation
CHAPITRE V : Les règles relatives au programme : culture et marché
- Section I : Les obligations relatives à la programmation des œuvres audiovisuelles et cinématographiques
- Section II : La réglementation relative aux messages commerciaux
DEUXIEME PARTIE : LES REGIMES JURIDIQUES SPECIFIQUES
CHAPITRE I : Les modalités spécifiques de financement et d'organisation de télévisions hertziennes
- Section I : Les spécificités du service public
- Section II : Les télévisions privées à statut particulier
CHAPITRE II : Les règles spécifiques résultant des différents modes de diffusion
- Section I : Les dispositions spécifiques à la distribution par câble
- Section II : Le statut juridique de la diffusion satellitaire
- Section III : Les règles spécifiques concernant la télévision numérique hertzienne terrestre
CHAPITRE III : Le régime juridique de la radio
- Section I : L’architecture juridique du système radiophonique privé
- Section II : Les dispositifs normatifs régulant le système radiophonique
CHAPITRE IV : Le statut juridique des oeuvres audiovisuelles et le droit de la propriété intellectuelle
- Section I : La nature des droits d’auteurs
- Section II : Les modalités spécifiques d’exploitation des droits patrimoniaux
- Section III : Le cas particulier des droits voisins
CHAPITRE V : Internet et le droit de la communication audiovisuelle
- Section I : La délimitation du champ d’application du droit de la communication audiovisuelle à l’internet
- Section II : La définition d’un système de régulation spécifique
En ligne : http://www.puf.com/ Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001409 5 REG DRO Livre Bibliothèque Documentaires Disponible PermalinkLe service public / Jacques Chevallier
PermalinkScience administrative / Jacques Chevallier
PermalinkDictionnaire des Droits de l'Homme / Joël Andriantsimbazovina
PermalinkLes 100 mots de la régulation / Anne-Marie Frison-Roche
PermalinkLes vieilles élites de la nouvelle économie – Un portrait collectif des dirigeants de la « révolution numérique » aux Etats-Unis et en Europe / Geoffrey Geuens
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