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CAC - Décision - 24/10/2007 - Enregistrement audiovisuel - rapport de visionnage / RTBF La Une : "Débat à la Une" (18/04/07) - Que font les wallons ? / CSA (Bruxelles, Belgique)
Titre : CAC - Décision - 24/10/2007 - Enregistrement audiovisuel - rapport de visionnage / RTBF La Une : "Débat à la Une" (18/04/07) - Que font les wallons ? Type de document : document électronique Auteurs : CSA (Bruxelles, Belgique) , Auteur Editeur : Bruxelles : RTBF - La Une Année de publication : 2007 Format : DVD INS 04-07 ; INS 04bis-07 ; INS 04ter-07 + Document numérique Note générale : 24-07 ; Décision ; 20071024 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :Documentation audiovisuelle:Doc. audiovisuelle Instruction
DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Décisions
DOCUMENTATION CSA :Publications :Instruction:Rapports d'audition ou de visionnage
DOCUMENTATION CSA :Publications :Instruction:Rapports d'instructionTags : CAC décision instruction RTBF contrat de gestion politique élections débat Index. décimale : 324.7 Utilisation des médias. Financement des campagnes électorales Note de contenu : Plainte est déposée suite à la diffusion du programme "Débat à la Une : mais que font les Wallons?", sur le service "La une", le 18 avril 2007 à 20h20. La RTBF, en période électorale, aurait "manqué à ses obligations de rigueur, d'honnêteté, d'objectivité, d'indépendance et de pluralisme qui lui incombaient dans le traitement de l'information et dans sa présentation au public" : elle n'aurait pas respecté l’obligation d’objectivité de l’information (art. 7 § 2 de son décret statutaire du 14 juillet 1997 et article 18.2 de son contrat de gestion du 13 octobre 2006).
Compte tenu du fait que la diffusion d’un programme isolé ne peut constituer une violation de l’obligation d’objectivité collective, et compte tenu du fait qu’il n’appartient pas au Collège d’autorisation et de contrôle (CAC), mais à un Conseil de déontologie des journalistes s’il était mis en place, d’apprécier l’objectivité individuelle des journalistes responsables de l’émission en question, le CAC a décidé que le grief n’était pas établi.
En ligne : http://www.csa.be/system/document/nom/730/CAC_20071024_decision_RTBF_quefontlesw [...] CAC - Décision - 24/10/2007 - Enregistrement audiovisuel - rapport de visionnage / RTBF La Une : "Débat à la Une" (18/04/07) - Que font les wallons ? [document électronique] / CSA (Bruxelles, Belgique) , Auteur . - Bruxelles : RTBF - La Une, 2007 . - ; DVD INS 04-07 ; INS 04bis-07 ; INS 04ter-07 + Document numérique.
24-07 ; Décision ; 20071024
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :Documentation audiovisuelle:Doc. audiovisuelle Instruction
DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Décisions
DOCUMENTATION CSA :Publications :Instruction:Rapports d'audition ou de visionnage
DOCUMENTATION CSA :Publications :Instruction:Rapports d'instructionTags : CAC décision instruction RTBF contrat de gestion politique élections débat Index. décimale : 324.7 Utilisation des médias. Financement des campagnes électorales Note de contenu : Plainte est déposée suite à la diffusion du programme "Débat à la Une : mais que font les Wallons?", sur le service "La une", le 18 avril 2007 à 20h20. La RTBF, en période électorale, aurait "manqué à ses obligations de rigueur, d'honnêteté, d'objectivité, d'indépendance et de pluralisme qui lui incombaient dans le traitement de l'information et dans sa présentation au public" : elle n'aurait pas respecté l’obligation d’objectivité de l’information (art. 7 § 2 de son décret statutaire du 14 juillet 1997 et article 18.2 de son contrat de gestion du 13 octobre 2006).
Compte tenu du fait que la diffusion d’un programme isolé ne peut constituer une violation de l’obligation d’objectivité collective, et compte tenu du fait qu’il n’appartient pas au Collège d’autorisation et de contrôle (CAC), mais à un Conseil de déontologie des journalistes s’il était mis en place, d’apprécier l’objectivité individuelle des journalistes responsables de l’émission en question, le CAC a décidé que le grief n’était pas établi.
En ligne : http://www.csa.be/system/document/nom/730/CAC_20071024_decision_RTBF_quefontlesw [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000733 CAC 2007 DEC Document numérique Internet Docs numérisés CentreDoc Exclu du prêt La couverture médiatique télévisuelle des campagnes présidentielles française et américaine : Une analyse comparée / Candice Manto
Titre : La couverture médiatique télévisuelle des campagnes présidentielles française et américaine : Une analyse comparée Type de document : texte imprimé Auteurs : Candice Manto, Auteur ; Benoît Grévisse, Directeur de thèse Editeur : UCL - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO) Année de publication : 2016 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : UCL - Département de Communication (COMU) Importance : 53 p Note générale : Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master en Information et Communication, finalité École de Journalisme de Louvain
Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : Etats-Unis France journalisme télévision politique campagne électorale régulation format journal télévisé interview réseaux sociaux publicité débat programmation Index. décimale : 324.7 Utilisation des médias. Financement des campagnes électorales Résumé :
Extrait de l'introduction (page 7 du document) :
"(...) Les médias des deux pays dont il va être question tout au long de ce travail, à savoir la France et les États-Unis, ont une manière différente de couvrir les campagnes présidentielles. Ces différences s’expliquent principalement par des raisons historiques et culturelles. Elles se reflètent également dans la manière dont les candidats font campagne. Néanmoins, la France et les États-Unis présentent également des similitudes en la matière.
Ce mémoire est une analyse comparée de la couverture télévisuelle des campagnes présidentielles en France et aux États-Unis. Cette analyse est
basée sur la lecture de plusieurs ouvrages et articles de presse français et américains qui traitent du sujet. Elle est divisée en trois parties : les rapports entre journalistes et personnalités politiques en France et aux États-Unis, la couverture télévisuelle proprement dite des campagnes présidentielles en France et aux États-Unis et les débats présidentiels français et américains."
Résumé en page 53 :
"Ce mémoire consiste en une analyse comparée de la couverture télévisuelle des élections présidentielles en France et aux États-Unis. Cette analyse est basée sur la lecture de plusieurs ouvrages et articles de presse français et américains qui traitent du sujet. Le mémoire s’ouvre sur une introduction générale au sujet.
Ensuite commence l’analyse proprement dite. Elle est divisée en trois parties : les rapports entre journalistes et personnalités politiques en France et aux États-Unis (proximité, distanciation, etc.), les différents formats dans la couverture télévisuelle des campagnes présidentielles en France et aux États-Unis (les journaux télévisés, les émissions politiques, l’égalité de traitement, etc.) et les débats présidentiels français et américains (leurs différences et similitudes, concernant le format, le décor, la durée, etc.). Après l’analyse se trouve une
conclusion, qui en reprend les grandes lignes. Enfin, une bibliographie clôt ce mémoire."Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Introduction
Les rapports entre journalistes et personnalités politiques en France et aux États-Unis
Les rapports entre journalistes et personnalités politiques en France
Les rapports entre journalistes et personnalités politiques aux EtatsUnis
La couverture médiatique télévisuelle en France et aux États-Unis
La couverture médiatique télévisuelle en France
Historique
La couverture télévisuelle française moderne
Le journal télévisé de 20 heures
Les émissions politiques
L’égalité de traitement
La couverture médiatique télévisuelle aux États-Unis
Historique
La couverture télévisuelle américaine moderne
Le journal télévisé
Les émissions politiques et les talk-shows
Les publicités politiques
L’égalité de traitement
Les débats présidentiels en France et aux États-Unis
Historique
Les débats présidentiels modernes
Les différences
Format
Rôle des journalistes
Décor
Longueur
Programmation
Les similitudes
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
Résumé du mémoire
La couverture médiatique télévisuelle des campagnes présidentielles française et américaine : Une analyse comparée [texte imprimé] / Candice Manto, Auteur ; Benoît Grévisse, Directeur de thèse . - [S.l.] : UCL - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO) : Louvain-la-Neuve (14 Ruelle de la Lanterne Magique, 1348, Belgique) : UCL - Département de Communication (COMU), 2016 . - 53 p.
Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master en Information et Communication, finalité École de Journalisme de Louvain
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : Etats-Unis France journalisme télévision politique campagne électorale régulation format journal télévisé interview réseaux sociaux publicité débat programmation Index. décimale : 324.7 Utilisation des médias. Financement des campagnes électorales Résumé :
Extrait de l'introduction (page 7 du document) :
"(...) Les médias des deux pays dont il va être question tout au long de ce travail, à savoir la France et les États-Unis, ont une manière différente de couvrir les campagnes présidentielles. Ces différences s’expliquent principalement par des raisons historiques et culturelles. Elles se reflètent également dans la manière dont les candidats font campagne. Néanmoins, la France et les États-Unis présentent également des similitudes en la matière.
Ce mémoire est une analyse comparée de la couverture télévisuelle des campagnes présidentielles en France et aux États-Unis. Cette analyse est
basée sur la lecture de plusieurs ouvrages et articles de presse français et américains qui traitent du sujet. Elle est divisée en trois parties : les rapports entre journalistes et personnalités politiques en France et aux États-Unis, la couverture télévisuelle proprement dite des campagnes présidentielles en France et aux États-Unis et les débats présidentiels français et américains."
Résumé en page 53 :
"Ce mémoire consiste en une analyse comparée de la couverture télévisuelle des élections présidentielles en France et aux États-Unis. Cette analyse est basée sur la lecture de plusieurs ouvrages et articles de presse français et américains qui traitent du sujet. Le mémoire s’ouvre sur une introduction générale au sujet.
Ensuite commence l’analyse proprement dite. Elle est divisée en trois parties : les rapports entre journalistes et personnalités politiques en France et aux États-Unis (proximité, distanciation, etc.), les différents formats dans la couverture télévisuelle des campagnes présidentielles en France et aux États-Unis (les journaux télévisés, les émissions politiques, l’égalité de traitement, etc.) et les débats présidentiels français et américains (leurs différences et similitudes, concernant le format, le décor, la durée, etc.). Après l’analyse se trouve une
conclusion, qui en reprend les grandes lignes. Enfin, une bibliographie clôt ce mémoire."Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Introduction
Les rapports entre journalistes et personnalités politiques en France et aux États-Unis
Les rapports entre journalistes et personnalités politiques en France
Les rapports entre journalistes et personnalités politiques aux EtatsUnis
La couverture médiatique télévisuelle en France et aux États-Unis
La couverture médiatique télévisuelle en France
Historique
La couverture télévisuelle française moderne
Le journal télévisé de 20 heures
Les émissions politiques
L’égalité de traitement
La couverture médiatique télévisuelle aux États-Unis
Historique
La couverture télévisuelle américaine moderne
Le journal télévisé
Les émissions politiques et les talk-shows
Les publicités politiques
L’égalité de traitement
Les débats présidentiels en France et aux États-Unis
Historique
Les débats présidentiels modernes
Les différences
Format
Rôle des journalistes
Décor
Longueur
Programmation
Les similitudes
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
Résumé du mémoire
Politique-spectacle et télévision : en Communauté française aussi ? / ORM (Rue de la lanterne magique 14, 1348 - Louvain-la-Neuve, Belgique) in Régulation, Hors-Série (Hors-Série("Politique-spectacle et télévision..."))
[article]
Titre : Politique-spectacle et télévision : en Communauté française aussi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : ORM (Rue de la lanterne magique 14, 1348 - Louvain-la-Neuve, Belgique) , Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 47 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : radio télévision médias politique politique-spectacle Index. décimale : 324.7 Utilisation des médias. Financement des campagnes électorales Résumé : "(...)De nombreuses études sur la "spectacularisation" de l'information télévisée, et plus particulièrement de l'information politique ou sur les politiques, ont été menées dans les pays voisins, mais pas en Belgique. Le CSA a donc décidé, en collaboration avec M. Jean-François Istasse, président du Parlement et du bureau de celui-ci, de lancer un appel d'offres pour la réalisation d'une telle étude en Communauté française, en ce compris une mise en perspective par rapport aux situations flamande, française, britannique, italienne et grecque.
Le marché fur attribué à l'Observatoire du récit médiatique de l'UCL, dont l'étude est désormais disponible sur le site internet du Parlement (http://www.pcf.be) et du CSA (http://www.csa.be). Afin de lui assurer la, publicité la plus large, le présent numéro spécial de "Régulation" en publie aussi un résumé. (...)"
(Extrait de l'Edito par Evelyne Lentzen, p.3)
in Régulation > Hors-Série (Hors-Série("Politique-spectacle et télévision...")) . - 47 p.[article] Politique-spectacle et télévision : en Communauté française aussi ? [texte imprimé] / ORM (Rue de la lanterne magique 14, 1348 - Louvain-la-Neuve, Belgique) , Auteur . - 2006 . - 47 p.
Langues : Français
in Régulation > Hors-Série (Hors-Série("Politique-spectacle et télévision...")) . - 47 p.
Catégories : MEDIAS Tags : radio télévision médias politique politique-spectacle Index. décimale : 324.7 Utilisation des médias. Financement des campagnes électorales Résumé : "(...)De nombreuses études sur la "spectacularisation" de l'information télévisée, et plus particulièrement de l'information politique ou sur les politiques, ont été menées dans les pays voisins, mais pas en Belgique. Le CSA a donc décidé, en collaboration avec M. Jean-François Istasse, président du Parlement et du bureau de celui-ci, de lancer un appel d'offres pour la réalisation d'une telle étude en Communauté française, en ce compris une mise en perspective par rapport aux situations flamande, française, britannique, italienne et grecque.
Le marché fur attribué à l'Observatoire du récit médiatique de l'UCL, dont l'étude est désormais disponible sur le site internet du Parlement (http://www.pcf.be) et du CSA (http://www.csa.be). Afin de lui assurer la, publicité la plus large, le présent numéro spécial de "Régulation" en publie aussi un résumé. (...)"
(Extrait de l'Edito par Evelyne Lentzen, p.3)