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Titre : Comprendre la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2005 Collection : Cinéma Importance : 127 p. Présentation : Bibliogr. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34113-8 Prix : 9 € Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : télévision contenu programmation jeu communication information Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : Depuis la création de la télévision, on déplore la baisse de la qualité des émissions et le règne de l'argent et de l'audience. Mais l'ignorance des liens entre ces diverses données empêche d'aller au-delà des impressions personnelles. Plutôt que de condamner la télévision, cet ouvrage met au jour la logique qui pousse à proposer telle émission à telle heure, et le téléspectateur à la suivre. Si les réponses sont à chercher dans de multiples directions, toutes ramènent aux programmes. Comprendre le pourquoi et le comment de ces programmes, et prendre enfin la télévision pour un objet d'étude légitime, est un impératif sine qua non pour tous ceux qui, convaincus de la valeur sociétale de ce média, veulent développer leur aptitude critique.
En ligne : http://www.armand-colin.com Comprendre la télévision [texte imprimé] / François Jost, Auteur . - Paris (21 rue du Montparnasse, 75006, France) : Armand Colin, 2005 . - 127 p. : Bibliogr. ; 18 cm.. - (Cinéma) .
ISBN : 978-2-200-34113-8 : 9 €
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : télévision contenu programmation jeu communication information Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : Depuis la création de la télévision, on déplore la baisse de la qualité des émissions et le règne de l'argent et de l'audience. Mais l'ignorance des liens entre ces diverses données empêche d'aller au-delà des impressions personnelles. Plutôt que de condamner la télévision, cet ouvrage met au jour la logique qui pousse à proposer telle émission à telle heure, et le téléspectateur à la suivre. Si les réponses sont à chercher dans de multiples directions, toutes ramènent aux programmes. Comprendre le pourquoi et le comment de ces programmes, et prendre enfin la télévision pour un objet d'étude légitime, est un impératif sine qua non pour tous ceux qui, convaincus de la valeur sociétale de ce média, veulent développer leur aptitude critique.
En ligne : http://www.armand-colin.com Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000013 732 JOS COM Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Frapper sans heurter - Quelle éthique pour la publicité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Teyssier, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2004 Importance : 330p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 2-200-26689-8 Prix : 33,50€ Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE:Contenu: publicité
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:publicité
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicité
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu:publicitéTags : publicité déontologie protection des mineurs violence politique médias éthique manipulation marketing contrôle CSA France Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Jusqu’où ne pas aller trop loin ? Pour se faire entendre, la publicité ne recule pas, le cas échéant, devant la provocation, voire la transgression. Mais où passe le curseur entre l’atteinte à la personne humaine, à la dignité des femmes et des enfants notamment, et la liberté de création et d’expression, qui crispera les uns en enchantant les autres ?
Plus de législation ? La publicité, depuis plus de cinquante ans, s’est organisée pour pratiquer une autodiscipline qui s’est révélée plus efficace que bien des réglementations. Critiquer le rôle que l’économie de marché reconnaît à la publicité est un droit, l’accuser d’une propension systématique à la dégradation morale serait une contre-vérité en porte-à-faux avec l’existence d’une éthique publicitaire bien établie, que tout annonceur, agence ou média se doit de connaître et de respecter.
Quelles sont les règles déontologiques qui forment ce code éthique ? Sont-elles suffisantes ? Comment les rendre plus efficaces ? Qu’en est-il de leur mise en œuvre ? Celle-ci relève du Bureau de Vérifi-cation de la Publicité (BVP), association professionnelle dont on relate ici l’histoire, peu connue mais éclairante.
Au-delà du bilan, cet ouvrage, à travers un parcours complet des domaines d’intervention de la publicité, illustré par des exemples concrets, offre une contribution majeure à la définition d’une sagesse pratique, propre à réconcilier la société et sa publicité.
Jean-Pierre Teyssier, après une expérience professionnelle dans le secteur de la communication, a été élu à la présidence du BVP en octobre 1999. Professeur associé à l’Université Paris IX Dauphine, il livre en toute indépendance les réflexions que lui inspire la publicité, au moment où celle-ci se voit demander une responsabilité sociale accrue en même temps qu’une efficacité plus grande au service du progrès économique.
Note de contenu : SOMMAIRE :
Babette ou la difficulté de juger une publicité. L'exigence éthique de la publicité. La publicité loyale. La publicité comparative. La publicité mensogère. La publicité politique. Le respect de la femme dans la publicité. Benetton, ou l'échec de la publicité morale. La publicité et les enfants. Publicité et provocation. Le développement durable, nouvelle éthique publicitaire ?
En ligne : www.armand-colin.com Frapper sans heurter - Quelle éthique pour la publicité ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Teyssier, Auteur . - Paris (21 rue du Montparnasse, 75006, France) : Armand Colin, 2004 . - 330p. ; 24cm.
ISBN : 2-200-26689-8 : 33,50€
Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE:Contenu: publicité
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:publicité
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicité
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu:publicitéTags : publicité déontologie protection des mineurs violence politique médias éthique manipulation marketing contrôle CSA France Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Jusqu’où ne pas aller trop loin ? Pour se faire entendre, la publicité ne recule pas, le cas échéant, devant la provocation, voire la transgression. Mais où passe le curseur entre l’atteinte à la personne humaine, à la dignité des femmes et des enfants notamment, et la liberté de création et d’expression, qui crispera les uns en enchantant les autres ?
Plus de législation ? La publicité, depuis plus de cinquante ans, s’est organisée pour pratiquer une autodiscipline qui s’est révélée plus efficace que bien des réglementations. Critiquer le rôle que l’économie de marché reconnaît à la publicité est un droit, l’accuser d’une propension systématique à la dégradation morale serait une contre-vérité en porte-à-faux avec l’existence d’une éthique publicitaire bien établie, que tout annonceur, agence ou média se doit de connaître et de respecter.
Quelles sont les règles déontologiques qui forment ce code éthique ? Sont-elles suffisantes ? Comment les rendre plus efficaces ? Qu’en est-il de leur mise en œuvre ? Celle-ci relève du Bureau de Vérifi-cation de la Publicité (BVP), association professionnelle dont on relate ici l’histoire, peu connue mais éclairante.
Au-delà du bilan, cet ouvrage, à travers un parcours complet des domaines d’intervention de la publicité, illustré par des exemples concrets, offre une contribution majeure à la définition d’une sagesse pratique, propre à réconcilier la société et sa publicité.
Jean-Pierre Teyssier, après une expérience professionnelle dans le secteur de la communication, a été élu à la présidence du BVP en octobre 1999. Professeur associé à l’Université Paris IX Dauphine, il livre en toute indépendance les réflexions que lui inspire la publicité, au moment où celle-ci se voit demander une responsabilité sociale accrue en même temps qu’une efficacité plus grande au service du progrès économique.
Note de contenu : SOMMAIRE :
Babette ou la difficulté de juger une publicité. L'exigence éthique de la publicité. La publicité loyale. La publicité comparative. La publicité mensogère. La publicité politique. Le respect de la femme dans la publicité. Benetton, ou l'échec de la publicité morale. La publicité et les enfants. Publicité et provocation. Le développement durable, nouvelle éthique publicitaire ?
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000151 725 TEY FRA Livre Bureaux Documentaires Disponible
Titre : Les artisans de l'imaginaire : Comment la télévision fabrique la culture de masse Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dagnaud, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2006 Importance : 320 p. Format : 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-200-26954-4 Prix : 22€ Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication manipulation télévision contenu audiovisuel aspect économique aspect éthique enquête Index. décimale : 302.24 Communication (contenu) Résumé : Vingt millions de fidèles chaque soir, en France. Plus de deux millions de téléspectateurs pour le moindre téléfilm. Plus de trois heures par personne et par jour : la télévision façonne largement notre univers mental. Elle colonise notre temps libre, "télémorphose" nos vies, et nourrit notre imaginaire, véhiculant une "culture de masse" qui nous imprègne tous, même ceux qui s'en défendent et la critiquent.
Face à cet état de fait, rien de plus surprenant, et de plus limitant pour le débat que notre ignorance de la réalité sociologique et des finalités de ceux qui "fabriquent" cette culture spécifique dans sa variante française.
Nous sommes ici loin de la puissante et riche industrie américaine du spectacle. Derrière nos quelques grands groupes télévisuels se cache un milieu restreint, fonctionnant dans une logique de réseaux et de connivence, modelé par l'intervention de l'État sous la bannière de l'"exception culturelle" : celui des producteurs de télévision et des petites entreprises qu'ils dirigent.
Fruit de la première grande enquête jamais réalisée auprès des producteurs de télévision et d'une parfaite connaissance de ce milieu, cet ouvrage soulève le couvercle. Sans parti pris polémique, avec un regard sociologique parfois amusé, mais toujours rigoureux, il nous permet d'appréhender les modalités de l'intervention, sur notre vie démocratique, de ces industries de l'imaginaire qui se rêvent critiques et sont passées championnes dans l'art de renvoyer au public une vision "enchantée" et positive de la collectivité nationale.
Note de contenu : Introduction
La rencontre de l'individu moderne et des industries culturelles
L'audiovisuel : un secteur modeste, mais levier de l'économie moderne
Fabriquer de l'éphémère
Un métier passion
Engagés en soi et pour soi
La création en vue d'un plébiscite
A qui profite l'économie de l'audiovisuel ?
L'exception culturelle : une politique artisanale au service du marché intérieur
La morale médiatique
L'espace public : imaginaire rousseauiste et défoulement
Conclusion
Annexes (n.b.: Résultats statistiques de l'enquête menée sur les producteurs audiovisuels entre septembre 2003 et juin 2004 par Bénédicte Bertin-Mourot - LSCI-CNRS)
Bibliographie thématique
Index
En ligne : http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre Les artisans de l'imaginaire : Comment la télévision fabrique la culture de masse [texte imprimé] / Monique Dagnaud, Auteur . - Paris (21 rue du Montparnasse, 75006, France) : Armand Colin, 2006 . - 320 p. ; 22,5 cm.
ISBN : 2-200-26954-4 : 22€
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication manipulation télévision contenu audiovisuel aspect économique aspect éthique enquête Index. décimale : 302.24 Communication (contenu) Résumé : Vingt millions de fidèles chaque soir, en France. Plus de deux millions de téléspectateurs pour le moindre téléfilm. Plus de trois heures par personne et par jour : la télévision façonne largement notre univers mental. Elle colonise notre temps libre, "télémorphose" nos vies, et nourrit notre imaginaire, véhiculant une "culture de masse" qui nous imprègne tous, même ceux qui s'en défendent et la critiquent.
Face à cet état de fait, rien de plus surprenant, et de plus limitant pour le débat que notre ignorance de la réalité sociologique et des finalités de ceux qui "fabriquent" cette culture spécifique dans sa variante française.
Nous sommes ici loin de la puissante et riche industrie américaine du spectacle. Derrière nos quelques grands groupes télévisuels se cache un milieu restreint, fonctionnant dans une logique de réseaux et de connivence, modelé par l'intervention de l'État sous la bannière de l'"exception culturelle" : celui des producteurs de télévision et des petites entreprises qu'ils dirigent.
Fruit de la première grande enquête jamais réalisée auprès des producteurs de télévision et d'une parfaite connaissance de ce milieu, cet ouvrage soulève le couvercle. Sans parti pris polémique, avec un regard sociologique parfois amusé, mais toujours rigoureux, il nous permet d'appréhender les modalités de l'intervention, sur notre vie démocratique, de ces industries de l'imaginaire qui se rêvent critiques et sont passées championnes dans l'art de renvoyer au public une vision "enchantée" et positive de la collectivité nationale.
Note de contenu : Introduction
La rencontre de l'individu moderne et des industries culturelles
L'audiovisuel : un secteur modeste, mais levier de l'économie moderne
Fabriquer de l'éphémère
Un métier passion
Engagés en soi et pour soi
La création en vue d'un plébiscite
A qui profite l'économie de l'audiovisuel ?
L'exception culturelle : une politique artisanale au service du marché intérieur
La morale médiatique
L'espace public : imaginaire rousseauiste et défoulement
Conclusion
Annexes (n.b.: Résultats statistiques de l'enquête menée sur les producteurs audiovisuels entre septembre 2003 et juin 2004 par Bénédicte Bertin-Mourot - LSCI-CNRS)
Bibliographie thématique
Index
En ligne : http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000159 6 DAG ART Livre Bibliothèque Documentaires Disponible La pornographie et ses images / Patrick Baudry
Titre : La pornographie et ses images Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Baudry, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1997 Collection : Agora Importance : 337 p. Format : 17,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-10139-4 Prix : 7,5€ Note générale : Format "Pocket" Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : pornographie medias sexe Index. décimale : 363.47 Pornographie Résumé : De quoi est faite
l'industrie du sexe aujourd'hui ?
Quel sens donner
au formidable essor de ce marché ?
Du magazine "de charme", à la revue porno ou la vidéo hard, Patrick Baudry propose une lecture des produits contemporains de la pornographie et de leur consommation. Partant du constat que la pornographie propose une imagerie, des pratiques et des mises en scène radicalement distinctes de la sexualité vécue, il montre que cette différence tient à l'écart qu'il y a entre regarder, voir et visionner, entre sexe et sexualité, entre la ritualité sexuelle et le spectacle pornographique.
Il était urgent de s'interroger sur cette dimension à la fois dérobée et très visible des sociétés contemporaines : loin de se laisser circonscrire à un outil de satisfaction des pulsions, la pornographie est devenue un monde, profondément révélateur, à l'âge des mass médias, d'un nouveau rapport de l'individu à soi, à l'autre et au monde.
Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION
- Prégnance de la pornographie
- L'implication comme méthode
1/ DE L'ÉROTISME À LA PORNOGRAPHIE
- La ritualité sexuelle
- Du sexe comme spectacle
- Un spectacle pornographique ?
- Abstraction, fusion et tension
2/ LE CORPS DU SEXE
- Le pilotage des yeux
- Au-delà de la coquetterie
- Pin-up, playmate et porn-star
- Regarder, voir, visualiser
3/ L'IMAGERIE SEXUELLE
- Des photographies et des vidéos
- Photographier des photographies
- Se voir voir
- Le sexe démontré
4/ LE SEXE COMME MONDE
- Le spectateur hors récit
- Un univers sadien ?
- Du trop et du manque
- L'indéménageable énigme
CONCLUSION
- Permanence de l'effroi
- Une fascination sans objet
BIBLIOGRAPHIE
La pornographie et ses images [texte imprimé] / Patrick Baudry, Auteur . - Paris (21 rue du Montparnasse, 75006, France) : Armand Colin, 1997 . - 337 p. ; 17,5 cm. - (Agora) .
ISBN : 978-2-266-10139-4 : 7,5€
Format "Pocket"
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : pornographie medias sexe Index. décimale : 363.47 Pornographie Résumé : De quoi est faite
l'industrie du sexe aujourd'hui ?
Quel sens donner
au formidable essor de ce marché ?
Du magazine "de charme", à la revue porno ou la vidéo hard, Patrick Baudry propose une lecture des produits contemporains de la pornographie et de leur consommation. Partant du constat que la pornographie propose une imagerie, des pratiques et des mises en scène radicalement distinctes de la sexualité vécue, il montre que cette différence tient à l'écart qu'il y a entre regarder, voir et visionner, entre sexe et sexualité, entre la ritualité sexuelle et le spectacle pornographique.
Il était urgent de s'interroger sur cette dimension à la fois dérobée et très visible des sociétés contemporaines : loin de se laisser circonscrire à un outil de satisfaction des pulsions, la pornographie est devenue un monde, profondément révélateur, à l'âge des mass médias, d'un nouveau rapport de l'individu à soi, à l'autre et au monde.
Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION
- Prégnance de la pornographie
- L'implication comme méthode
1/ DE L'ÉROTISME À LA PORNOGRAPHIE
- La ritualité sexuelle
- Du sexe comme spectacle
- Un spectacle pornographique ?
- Abstraction, fusion et tension
2/ LE CORPS DU SEXE
- Le pilotage des yeux
- Au-delà de la coquetterie
- Pin-up, playmate et porn-star
- Regarder, voir, visualiser
3/ L'IMAGERIE SEXUELLE
- Des photographies et des vidéos
- Photographier des photographies
- Se voir voir
- Le sexe démontré
4/ LE SEXE COMME MONDE
- Le spectateur hors récit
- Un univers sadien ?
- Du trop et du manque
- L'indéménageable énigme
CONCLUSION
- Permanence de l'effroi
- Une fascination sans objet
BIBLIOGRAPHIE
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000311 6 BAU POR Livre Bibliothèque Documentaires Disponible La société et son double : Une journée ordinaire de télévision française / Eric Macé
Titre : La société et son double : Une journée ordinaire de télévision française Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Macé, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2006 Autre Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Collection : Médiacultures Importance : 318 p. Format : 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34573-0 Prix : 23,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : télévision contenu programmation France aspect socio-culturel Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : "Il est un monde dont les occupations majeures sont la sexualité et le crime, les affaires de famille et le travail. Où les femmes sont volontiers intrigantes, les ouvriers fourbes, les non-Blancs vindicatifs. Mais où fort heureusement l'homme blanc de classe moyenne est surreprésenté et où les ressortissants des groupes subalternes sont par chance toujours minoritaires...
Ce monde étrangement familier, plutôt cynique et désenchanté, parfois drôle et en tout cas résolument conservateur, c'est celui que nous représente à flot continu la télévision, la nôtre. Éric Macé s'est livré en ethnologue à une étonnante expérience : la mise à plat et la description d'une journée ordinaire de télévision diffusée en France. Le bilan est édifiant.
Ce conservatisme, l'auteur le montre, n'est en rien forcé par la « dictature de l'audimat ». Il témoigne d'abord et avant tout du sous-investissement créatif dans les médiacultures qui est l'un des aspects les moins glorieux de l'exception culturelle française... Il traduit aussi la faible capacité de la société française à envisager autrement qu'à travers des prismes déformants, voire inversés, les profondes transformations sociales et culturelles qu'elle connaît depuis vingt ans.
Délibérément post-critique, cet ouvrage est exemplaire d'une nouvelle approche anthropologique des médiacultures à portée fondamentalement politique."
(Présentation de l'éditeur - 4ème page couverture)Note de contenu : Table des matières
Préambule, Introduction
PARTIE I - Travail et rapports de classes
1. Le travail, c'est l'extase
2. Le travail, c'est violent
3. Menaces d'inversions hiérarchiques
PARTIE II - La Famille
4. Conjugales
5. Parentales
PARTIE III - Sexe et crime
6. Ambivalence de la sexualité
7. Logiques sociales du crime
CONCLUSION : La société française et son double télévisuel
Bibliographie
Index des émissionsLa société et son double : Une journée ordinaire de télévision française [texte imprimé] / Eric Macé, Auteur . - Paris (21 rue du Montparnasse, 75006, France) : Armand Colin : Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2006 . - 318 p. ; 22,5 cm. - (Médiacultures) .
ISBN : 978-2-200-34573-0 : 23,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : télévision contenu programmation France aspect socio-culturel Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : "Il est un monde dont les occupations majeures sont la sexualité et le crime, les affaires de famille et le travail. Où les femmes sont volontiers intrigantes, les ouvriers fourbes, les non-Blancs vindicatifs. Mais où fort heureusement l'homme blanc de classe moyenne est surreprésenté et où les ressortissants des groupes subalternes sont par chance toujours minoritaires...
Ce monde étrangement familier, plutôt cynique et désenchanté, parfois drôle et en tout cas résolument conservateur, c'est celui que nous représente à flot continu la télévision, la nôtre. Éric Macé s'est livré en ethnologue à une étonnante expérience : la mise à plat et la description d'une journée ordinaire de télévision diffusée en France. Le bilan est édifiant.
Ce conservatisme, l'auteur le montre, n'est en rien forcé par la « dictature de l'audimat ». Il témoigne d'abord et avant tout du sous-investissement créatif dans les médiacultures qui est l'un des aspects les moins glorieux de l'exception culturelle française... Il traduit aussi la faible capacité de la société française à envisager autrement qu'à travers des prismes déformants, voire inversés, les profondes transformations sociales et culturelles qu'elle connaît depuis vingt ans.
Délibérément post-critique, cet ouvrage est exemplaire d'une nouvelle approche anthropologique des médiacultures à portée fondamentalement politique."
(Présentation de l'éditeur - 4ème page couverture)Note de contenu : Table des matières
Préambule, Introduction
PARTIE I - Travail et rapports de classes
1. Le travail, c'est l'extase
2. Le travail, c'est violent
3. Menaces d'inversions hiérarchiques
PARTIE II - La Famille
4. Conjugales
5. Parentales
PARTIE III - Sexe et crime
6. Ambivalence de la sexualité
7. Logiques sociales du crime
CONCLUSION : La société française et son double télévisuel
Bibliographie
Index des émissionsRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000381 73 MAC SOC Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Penser les médiacultures : Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde / Laurence Allard
PermalinkPermalinkMédiamorphoses : La revue d'analyse de tous les médias, des témoignages de praticiens aux réflexions des spécialistes / Emmanuel Hoog
PermalinkSociologie des oeuvres - De la production à l'interprétation / Jean-Pierre Esquenazi
PermalinkPermalinkLes séries télévisées - L'avenir du cinéma ? / Jean-Pierre Esquenazi
PermalinkLe régime juridique communautaire des services de télécommunications / Annie Blandin-Obernesser
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