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Titre : Enfants, consommation et publicité télévisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dagnaud, Auteur Editeur : Paris [France] : La Documentation Française Année de publication : 2005 Importance : 106 p. Format : 23,5 cm Prix : 14€ Note générale : Cet ouvrage a sa source dans un rapport intitulé "Les enfants, acteurs courtisés de l'économie marchande" (mars 2002).
La partie économique (chapitre 6) a été rédigée en collaboration avec Michel Fansen. Les données sur la présence publicitaire dans les programmes et sur les caractéristiques des publicités enfants ont été rassemblées par Maxime Drouet.
Ce texte paraît simultanément dans le périodique "Notes et études documentaires n°5166 et dans la collection "Les études de la Documentation Française".Langues : Français Résumé : Immergé dans un bain médiatique continu, l'enfant grandit dans un climat culturel profondément déterminé par la télévision, notamment par les écrans publicitaires qu'elle multiplie à son intention, en le considérant avant tout comme un consommateur potentiel. Il devient ainsi un acteur courtisé de l'économie marchande.
Avec l'essor des technologies de l'information et de la communication, l'univers médiatique renforce son influence sur les jeunes ; il est désormais un support important de leur culture, de leur socialisation et de leur éducation.
L'auteure, dans une étude plus particulièrement centrée sur les enfants de 6 à 14 ans, s'appuie sur les nombreux travaux disponibles en la matière et décrit l'ensemble des moyens mis en œuvre par la publicité télévisuelle en direction du jeune consommateur. Elle explicite comment - mais aussi dans quelle mesure - cette publicité le marque dans son appréhension et sa représentation du monde.
Elle envisage aussi les pistes qui devraient fournir aux jeunes les connaissances et les armes critiques leur permettant de vivre au mieux dans une société induite par l'économie de marché et de l'aborder en citoyen.
Note de contenu : INTRODUCTION
1. LES ENFANTS, UN ENJEU POUR LES ANNONCEURS
L'enfant acheteur et prescripteur
Un processus historique
Les travers de la société d'abondance
Conclusion
2. L’EXPOSITION PUBLICITAIRE DE L’ENFANT TELESPECTATEUR
La télévision : média privilégié des enfants (avant 9/11 ans)
Une exposition continue aux spots publicitaires
Les écrans publicitaires ciblés enfants : variations dans la grille
3. MEDIAS AUDIOVISUELS ET PUBLICITE : LE BAIN CULTUREL DES ENFANTS
La culture des émotions fugitives
La culture de l'écran comme refuge
Les médias et la publicité comme source d'énergie de la sociabilité des jeunes
La télévision généraliste modifie les étapes de l'apprentissage
La télévision généraliste transforme les liens intergénérationnels
Conclusion
4. LE MESSAGE PUBLICITAIRE : LA REALISATION DE SOI DANS LA CONSOMMATION
L'impact publicitaire sur les enfants
Le monde imaginé par la publicité
Les messages publicitaires des produits enfants depuis 1995
Conclusion
5. LA PRESSION PUBLICITAIRE A LA TELEVISION SELON LES DIVERSES REGLEMENTATIONS EN EUROPE
Les réglementations européennes en matière publicitaire : cadre général
Les réglementations européennes de protection des mineurs vis-à-vis de la publicité télévisuelle
La position offensive de la Suède
Conclusion
6. LES PROGRAMMES POUR ENFANTS DANS L’ECONOMIE DES CHAINES
La publicité dans le financement des chaînes françaises
Les ambiguïtés de la notion de programme pour la jeunesse
Publicité et économie de la programmation pour enfants
La publicité et l'économie de la production pour la jeunesse
Conclusion
7. PROPOSITIONS
La politique audiovisuelle
La politique au sein de l'Éducation nationale
ANNEXES
En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr Enfants, consommation et publicité télévisée [texte imprimé] / Monique Dagnaud, Auteur . - Paris (29-31 Quai Voltaire, 75344, France) : La Documentation Française, 2005 . - 106 p. ; 23,5 cm.
14€
Cet ouvrage a sa source dans un rapport intitulé "Les enfants, acteurs courtisés de l'économie marchande" (mars 2002).
La partie économique (chapitre 6) a été rédigée en collaboration avec Michel Fansen. Les données sur la présence publicitaire dans les programmes et sur les caractéristiques des publicités enfants ont été rassemblées par Maxime Drouet.
Ce texte paraît simultanément dans le périodique "Notes et études documentaires n°5166 et dans la collection "Les études de la Documentation Française".
Langues : Français
Résumé : Immergé dans un bain médiatique continu, l'enfant grandit dans un climat culturel profondément déterminé par la télévision, notamment par les écrans publicitaires qu'elle multiplie à son intention, en le considérant avant tout comme un consommateur potentiel. Il devient ainsi un acteur courtisé de l'économie marchande.
Avec l'essor des technologies de l'information et de la communication, l'univers médiatique renforce son influence sur les jeunes ; il est désormais un support important de leur culture, de leur socialisation et de leur éducation.
L'auteure, dans une étude plus particulièrement centrée sur les enfants de 6 à 14 ans, s'appuie sur les nombreux travaux disponibles en la matière et décrit l'ensemble des moyens mis en œuvre par la publicité télévisuelle en direction du jeune consommateur. Elle explicite comment - mais aussi dans quelle mesure - cette publicité le marque dans son appréhension et sa représentation du monde.
Elle envisage aussi les pistes qui devraient fournir aux jeunes les connaissances et les armes critiques leur permettant de vivre au mieux dans une société induite par l'économie de marché et de l'aborder en citoyen.
Note de contenu : INTRODUCTION
1. LES ENFANTS, UN ENJEU POUR LES ANNONCEURS
L'enfant acheteur et prescripteur
Un processus historique
Les travers de la société d'abondance
Conclusion
2. L’EXPOSITION PUBLICITAIRE DE L’ENFANT TELESPECTATEUR
La télévision : média privilégié des enfants (avant 9/11 ans)
Une exposition continue aux spots publicitaires
Les écrans publicitaires ciblés enfants : variations dans la grille
3. MEDIAS AUDIOVISUELS ET PUBLICITE : LE BAIN CULTUREL DES ENFANTS
La culture des émotions fugitives
La culture de l'écran comme refuge
Les médias et la publicité comme source d'énergie de la sociabilité des jeunes
La télévision généraliste modifie les étapes de l'apprentissage
La télévision généraliste transforme les liens intergénérationnels
Conclusion
4. LE MESSAGE PUBLICITAIRE : LA REALISATION DE SOI DANS LA CONSOMMATION
L'impact publicitaire sur les enfants
Le monde imaginé par la publicité
Les messages publicitaires des produits enfants depuis 1995
Conclusion
5. LA PRESSION PUBLICITAIRE A LA TELEVISION SELON LES DIVERSES REGLEMENTATIONS EN EUROPE
Les réglementations européennes en matière publicitaire : cadre général
Les réglementations européennes de protection des mineurs vis-à-vis de la publicité télévisuelle
La position offensive de la Suède
Conclusion
6. LES PROGRAMMES POUR ENFANTS DANS L’ECONOMIE DES CHAINES
La publicité dans le financement des chaînes françaises
Les ambiguïtés de la notion de programme pour la jeunesse
Publicité et économie de la programmation pour enfants
La publicité et l'économie de la production pour la jeunesse
Conclusion
7. PROPOSITIONS
La politique audiovisuelle
La politique au sein de l'Éducation nationale
ANNEXES
En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000310 725 DAG ENF Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Les enfants et la publicité télévisée - Approche synthétique et perspectives critiques / Françoise Minot
Titre : Les enfants et la publicité télévisée - Approche synthétique et perspectives critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Minot, Auteur ; Sophie Laurent, Collaborateur ; Chancellerie du Premier Ministre - Direction du développement des médias - Département des statistiques, des études et de la documentation sur les médias, Parraineur ; Groupe de recherche sur la relation enfants/médias (GRREM), Collaborateur Editeur : Paris [France] : La Documentation Française Année de publication : 2002 Importance : 112 p. Format : 23,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-005217-9 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux:PUBLICITE - Communication publicitaire
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: protection des mineurs
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicitéTags : protection des mineurs publicité télévision droit national droit européen législation Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : PRÉSENTATION PAR L'ÉDITEUR :
"La documentation française publie dans sa collection «Les études de La documentation française» un ouvrage intitulé «Enfants, consommation et publicité télévisée ,» réalisé par Monique Dagnaud.
L'auteur s'appuie sur les nombreux travaux disponibles en la matière et décrit l'ensemble des moyens mis en ouvre par la publicité télévisuelle en direction du jeune consommateur. Elle explicite comment et dans quelle mesure cette publicité marque l'enfant dans son appréhension et sa représentation du monde. Elle envisage aussi les pistes qui devraient fournir aux jeunes les connaissances et les armes critiques leur permettant de vivre au mieux dans une société induite par l'économie de marché et de l'aborder en citoyen.
Les enfants sont plus vulnérables que les adultes face à la force de persuasion de la publicité. Immergé dans un bain médiatique continu, l'enfant grandit dans un climat culturel profondément déterminé par la télévision, notamment par les écrans publicitaires qu'elle multiplie à son intention, en le considérant avant tout comme un consommateur potentiel. Il devient ainsi un acteur courtisé de l'économie marchande. Avec l'essor des technologies de l'information et de la communication, l'univers médiatique renforce son influence sur les jeunes ; il est désormais un support important de leur culture, de leur socialisation et de leur éducation."
(Source : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/informations/presse/2003/enfant_conso_pub.shtml - Consulté le 26/05/2009)
Note de contenu : * Première partie : Exposition, compréhension, influence
Chp.I Intérêt et complexité d'une étude sur les enfants et la publicité télévisée
Chp.II Exposition des enfants à la télévision. Description et incidences sur leur comportement face à la publicité télévisée
Chp.III Compréhension de la publicité télévisée par les enfants : intérêt et limites du cognitif face aux sollicitations affectives et conatives
Chp.IV Effets de la publicité télévisée sur les enfants en rapport direct aux objectifs commerciaux
Chp.V Effets de la publicité télévisée sur les enfants, hors finalités directement commerciales ?
* Deuxième partie : réglementations européennes
Chp.I Législations, codes d'autodiscipline
Chp.II Etude par pays
Postface
Bibliographie
Annexe : "L'enfant, client actuel et client futur" (extrait du journal "à vendre"), 1935Les enfants et la publicité télévisée - Approche synthétique et perspectives critiques [texte imprimé] / Françoise Minot, Auteur ; Sophie Laurent, Collaborateur ; Chancellerie du Premier Ministre - Direction du développement des médias - Département des statistiques, des études et de la documentation sur les médias, Parraineur ; Groupe de recherche sur la relation enfants/médias (GRREM), Collaborateur . - Paris (29-31 Quai Voltaire, 75344, France) : La Documentation Française, 2002 . - 112 p. ; 23,5 cm.
ISBN : 978-2-11-005217-9
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux:PUBLICITE - Communication publicitaire
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: protection des mineurs
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicitéTags : protection des mineurs publicité télévision droit national droit européen législation Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : PRÉSENTATION PAR L'ÉDITEUR :
"La documentation française publie dans sa collection «Les études de La documentation française» un ouvrage intitulé «Enfants, consommation et publicité télévisée ,» réalisé par Monique Dagnaud.
L'auteur s'appuie sur les nombreux travaux disponibles en la matière et décrit l'ensemble des moyens mis en ouvre par la publicité télévisuelle en direction du jeune consommateur. Elle explicite comment et dans quelle mesure cette publicité marque l'enfant dans son appréhension et sa représentation du monde. Elle envisage aussi les pistes qui devraient fournir aux jeunes les connaissances et les armes critiques leur permettant de vivre au mieux dans une société induite par l'économie de marché et de l'aborder en citoyen.
Les enfants sont plus vulnérables que les adultes face à la force de persuasion de la publicité. Immergé dans un bain médiatique continu, l'enfant grandit dans un climat culturel profondément déterminé par la télévision, notamment par les écrans publicitaires qu'elle multiplie à son intention, en le considérant avant tout comme un consommateur potentiel. Il devient ainsi un acteur courtisé de l'économie marchande. Avec l'essor des technologies de l'information et de la communication, l'univers médiatique renforce son influence sur les jeunes ; il est désormais un support important de leur culture, de leur socialisation et de leur éducation."
(Source : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/informations/presse/2003/enfant_conso_pub.shtml - Consulté le 26/05/2009)
Note de contenu : * Première partie : Exposition, compréhension, influence
Chp.I Intérêt et complexité d'une étude sur les enfants et la publicité télévisée
Chp.II Exposition des enfants à la télévision. Description et incidences sur leur comportement face à la publicité télévisée
Chp.III Compréhension de la publicité télévisée par les enfants : intérêt et limites du cognitif face aux sollicitations affectives et conatives
Chp.IV Effets de la publicité télévisée sur les enfants en rapport direct aux objectifs commerciaux
Chp.V Effets de la publicité télévisée sur les enfants, hors finalités directement commerciales ?
* Deuxième partie : réglementations européennes
Chp.I Législations, codes d'autodiscipline
Chp.II Etude par pays
Postface
Bibliographie
Annexe : "L'enfant, client actuel et client futur" (extrait du journal "à vendre"), 1935Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000315 725 MIN ENF Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Les médias et le numérique Type de document : document électronique Auteurs : Danièle Giazzi, Auteur Editeur : Paris [France] : La Documentation Française Année de publication : 2008 Format : Document numérique Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Numérique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION:TV numériqueTags : numérique presse écrite médias télévision radio internet rapport France aspect économique information pluralisme publicité régulation droit d'auteur journalisme déontologie Index. décimale : 006.6 Numérisation Résumé : "Analyser le défi de la migration vers le numérique des entreprises de média et formuler des propositions de mesures d'accompagnement pour faciliter cette mutation, telle était la mission confiée par le Président de la République à Danièle Giazzi. L'auteur constate notamment que les médias (presse, radio, télévision) étaient déjà fragilisés, avec des causes et des origines variables, avant la « révolution numérique ». Elle émet plusieurs recommandations, compte tenu des enjeux et des difficultés liés à ce secteur : défendre et renforcer le pluralisme de la presse ; favoriser l'information de qualité ; faciliter l'accès aux contenus par tous les canaux de diffusion ; mieux anticiper l'avenir des médias ; soutenir l'investissement"
(Sur le site de la Documentation française : http://larecherche.service-public.fr consulté le 10.10.2008)Note de contenu : SOMMAIRE :
Synthèse
Introduction
Des médias en hypermutation
Des fragilités antérieures à la « révolution numérique »
Principaux impacts du numérique sur la télévision, la presse et la radio
Internet est (aussi) un média
Changements sociétaux
Un intense débat national
Rechercher un nouvel équilibre
Premier principe : Défendre le pluralisme, la qualité et l’accessibilité des contenus et de l’information
Objectif 1 : Défendre et renforcer le pluralisme de la presse
Recommandation n°1 : Constitutionnaliser la défense du pluralisme et de l’indépendance de la presse
Recommandation n°2 : Améliorer le financement de la presse en développant le mécénat
Recommandation n°3 : Créer auprès du Premier ministre un observatoire du pluralisme dans la presse
Recommandation n°4 : Étendre les compétences du CSA et le charger du respect du pluralisme
Recommandation n°5 : Élargir les aides de la commission paritaire aux nouveaux supports d’information
Objectif 2 : Favoriser l’information de qualité
Recommandation n°6 : Inscrire les chartes de déontologie des journalistes dans leur Convention collective
Recommandation n°7 : Professionnaliser les sites d’information en favorisant le recrutement de journalistes
Recommandation n°8 : Recentrer les aides à la presse sur la presse d’information générale et politique
Recommandation n°9 : Doter l’Agence France Presse d’un statut et d’une direction pérennes
Objectif 3 : Faciliter l’accès aux contenus par tous les canaux de diffusion
Recommandation n°10 : Recentrer la Loi Bichet sur sa vocation d’origine
Recommandation n°11 : Appuyer le plan des NMPP, favoriser l’ouverture de nouveaux points de presse
Recommandation n°12 : Libéraliser la réglementation des points de vente
Recommandation n°13 : Développer la pratique du portage à domicile
Recommandation n°14 : Soutenir une réforme drastique des imprimeries
Recommandation n°15 : Stimuler la recherche et l’innovation sur la diffusion numérique
Deuxième principe : Aider les entreprises de médias françaises à relever les défis du numérique et à devenir des champions internationaux
Objectif 4 : Mieux anticiper l’avenir des médias
Recommandation n°16 : Soutenir une recherche et une formation ambitieuses sur les stratégies numériques
Recommandation n°17 : Susciter des formations marketing dans les écoles de journalisme et de communication
Recommandation n°18 : Inciter les groupes de presse à former leurs journalistes aux technologies numériques
Objectif 5 : Soutenir l’investissement
Recommandation n°19 : Mettre en place des mesures d’incitation à l’investissement numérique
Recommandation n°20 : Élargir le périmètre des aides à la numérisation
Recommandation n°21 : Soutenir financièrement la double diffusion analogique et numérique de l’audiovisuel
Recommandation n°22 : Élargir le périmètre d’intervention de la Caisse des Dépôts à l’investissement dans les groupes de médias
Objectif 6 : Permettre la constitution de groupes de dimension internationale
Recommandation n°23 : Autoriser un groupe de médias à posséder une chaîne de télévision, une radio et un quotidien de dimension nationale
Recommandation n°24 : Relever le seuil d’audience maximale pour un média radio
Recommandation n°25 : Asseoir les limites à la concentration de la télévision sur une audience réelle à définir plutôt que sur le nombre de chaînes
Recommandation n°26 : Supprimer les seuils de détention capitalistique (49 %, 15 %, 5 %)
Objectif 7 : Favoriser la modernisation des industries culturelles
Recommandation n°27 : Résoudre la question des droits d’auteur des journalistes de la presse écrite
Recommandation n°28 : Adapter le cahier des charges des chaînes de télévision aux contraintes de la nouvelle donne numérique
Recommandation n°29 : Repenser les obligations de coproduction et les droits patrimoniaux des chaînes de télévision
Objectif 8 : Soutenir les médias français face aux défis du numérique
Recommandation n°30 : Préserver les équilibres économiques face aux évolutions des marchés de la publicité
Recommandation n°31 : Aménager les règles de la publicité à la télévision
Recommandation n°32 : Optimiser et garantir les règles de mesure d’audience des contenus
Recommandation n°33 : Permettre à la radio de relever le défi numérique dans de bonnes conditions
Recommandation n°34 : Appliquer un régime de TVA unique pour les médias, quel que soit leur support de diffusion
En ligne : http://danielegiazzi.typepad.fr/ump/files/septembre_2008rapport_giazzicomplet.pd [...] Les médias et le numérique [document électronique] / Danièle Giazzi, Auteur . - Paris (29-31 Quai Voltaire, 75344, France) : La Documentation Française, 2008 . - ; Document numérique.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Numérique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION:TV numériqueTags : numérique presse écrite médias télévision radio internet rapport France aspect économique information pluralisme publicité régulation droit d'auteur journalisme déontologie Index. décimale : 006.6 Numérisation Résumé : "Analyser le défi de la migration vers le numérique des entreprises de média et formuler des propositions de mesures d'accompagnement pour faciliter cette mutation, telle était la mission confiée par le Président de la République à Danièle Giazzi. L'auteur constate notamment que les médias (presse, radio, télévision) étaient déjà fragilisés, avec des causes et des origines variables, avant la « révolution numérique ». Elle émet plusieurs recommandations, compte tenu des enjeux et des difficultés liés à ce secteur : défendre et renforcer le pluralisme de la presse ; favoriser l'information de qualité ; faciliter l'accès aux contenus par tous les canaux de diffusion ; mieux anticiper l'avenir des médias ; soutenir l'investissement"
(Sur le site de la Documentation française : http://larecherche.service-public.fr consulté le 10.10.2008)Note de contenu : SOMMAIRE :
Synthèse
Introduction
Des médias en hypermutation
Des fragilités antérieures à la « révolution numérique »
Principaux impacts du numérique sur la télévision, la presse et la radio
Internet est (aussi) un média
Changements sociétaux
Un intense débat national
Rechercher un nouvel équilibre
Premier principe : Défendre le pluralisme, la qualité et l’accessibilité des contenus et de l’information
Objectif 1 : Défendre et renforcer le pluralisme de la presse
Recommandation n°1 : Constitutionnaliser la défense du pluralisme et de l’indépendance de la presse
Recommandation n°2 : Améliorer le financement de la presse en développant le mécénat
Recommandation n°3 : Créer auprès du Premier ministre un observatoire du pluralisme dans la presse
Recommandation n°4 : Étendre les compétences du CSA et le charger du respect du pluralisme
Recommandation n°5 : Élargir les aides de la commission paritaire aux nouveaux supports d’information
Objectif 2 : Favoriser l’information de qualité
Recommandation n°6 : Inscrire les chartes de déontologie des journalistes dans leur Convention collective
Recommandation n°7 : Professionnaliser les sites d’information en favorisant le recrutement de journalistes
Recommandation n°8 : Recentrer les aides à la presse sur la presse d’information générale et politique
Recommandation n°9 : Doter l’Agence France Presse d’un statut et d’une direction pérennes
Objectif 3 : Faciliter l’accès aux contenus par tous les canaux de diffusion
Recommandation n°10 : Recentrer la Loi Bichet sur sa vocation d’origine
Recommandation n°11 : Appuyer le plan des NMPP, favoriser l’ouverture de nouveaux points de presse
Recommandation n°12 : Libéraliser la réglementation des points de vente
Recommandation n°13 : Développer la pratique du portage à domicile
Recommandation n°14 : Soutenir une réforme drastique des imprimeries
Recommandation n°15 : Stimuler la recherche et l’innovation sur la diffusion numérique
Deuxième principe : Aider les entreprises de médias françaises à relever les défis du numérique et à devenir des champions internationaux
Objectif 4 : Mieux anticiper l’avenir des médias
Recommandation n°16 : Soutenir une recherche et une formation ambitieuses sur les stratégies numériques
Recommandation n°17 : Susciter des formations marketing dans les écoles de journalisme et de communication
Recommandation n°18 : Inciter les groupes de presse à former leurs journalistes aux technologies numériques
Objectif 5 : Soutenir l’investissement
Recommandation n°19 : Mettre en place des mesures d’incitation à l’investissement numérique
Recommandation n°20 : Élargir le périmètre des aides à la numérisation
Recommandation n°21 : Soutenir financièrement la double diffusion analogique et numérique de l’audiovisuel
Recommandation n°22 : Élargir le périmètre d’intervention de la Caisse des Dépôts à l’investissement dans les groupes de médias
Objectif 6 : Permettre la constitution de groupes de dimension internationale
Recommandation n°23 : Autoriser un groupe de médias à posséder une chaîne de télévision, une radio et un quotidien de dimension nationale
Recommandation n°24 : Relever le seuil d’audience maximale pour un média radio
Recommandation n°25 : Asseoir les limites à la concentration de la télévision sur une audience réelle à définir plutôt que sur le nombre de chaînes
Recommandation n°26 : Supprimer les seuils de détention capitalistique (49 %, 15 %, 5 %)
Objectif 7 : Favoriser la modernisation des industries culturelles
Recommandation n°27 : Résoudre la question des droits d’auteur des journalistes de la presse écrite
Recommandation n°28 : Adapter le cahier des charges des chaînes de télévision aux contraintes de la nouvelle donne numérique
Recommandation n°29 : Repenser les obligations de coproduction et les droits patrimoniaux des chaînes de télévision
Objectif 8 : Soutenir les médias français face aux défis du numérique
Recommandation n°30 : Préserver les équilibres économiques face aux évolutions des marchés de la publicité
Recommandation n°31 : Aménager les règles de la publicité à la télévision
Recommandation n°32 : Optimiser et garantir les règles de mesure d’audience des contenus
Recommandation n°33 : Permettre à la radio de relever le défi numérique dans de bonnes conditions
Recommandation n°34 : Appliquer un régime de TVA unique pour les médias, quel que soit leur support de diffusion
En ligne : http://danielegiazzi.typepad.fr/ump/files/septembre_2008rapport_giazzicomplet.pd [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001258 8 GIA RES Document numérique Internet Docs numérisés CentreDoc Disponible
Titre : La mondialisation immatérielle Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Cohen, Auteur ; Thierry Verdier, Auteur Editeur : Paris [France] : La Documentation Française Année de publication : 2008 Collection : Les rapports du conseil d'analyse économique num. 76 Format : Document numérique Langues : Français Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux Tags : économie numérique quota Index. décimale : 006.6 Numérisation Résumé : Sur le site de la Documentation Française, consulté le 10.10.2008 ( http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/ )
"Afin de mieux saisir la réalité de la mondialisation dans le domaine des biens immatériels, ce rapport propose plusieurs mesures de politique économique, mesures liées notamment au téléchargement de livres, l'interconnexion des abonnements multimédia, la mise en place d'une politique tarifaire européenne en matière de biens pharmaceutiques ou encore la révision des quotas de diffusion audiovisuels".
Note de contenu : Introduction
Christian de Boissieu
CONTRIBUTIONS
A. Quelques aspects conceptuels et implications de politique économique
Daniel Cohen et Thierry Verdier
B. Les échanges internationaux de services
Isabelle Bensidoun et Deniz Ünal-Kesenci
C. L’industrie du livre
Françoise Benhamou
D. Numérisation et dématérialisation des échanges internationaux de musique enregistrée
François Moreau
E. Le cinéma
Pierre-Jean Benghozi
F. La télévision
Jacques Peskine
G. L’industrie pharmaceutique
Claude Le Pen
H. L’évolution de l’informatique
Jean-Paul Figer
I. Propriété intellectuelle et droit de la concurrence : le cas Microsoft
David Spector
Références bibliographiques
COMMENTAIRES
DGTPE
Michèle Debonneuil
Jean-Hervé Lorenzi
RÉSUMÉ
SUMMARY
En ligne : http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/084000484/0000.pdf La mondialisation immatérielle [document électronique] / Daniel Cohen, Auteur ; Thierry Verdier, Auteur . - Paris (29-31 Quai Voltaire, 75344, France) : La Documentation Française, 2008 . - ; Document numérique. - (Les rapports du conseil d'analyse économique; 76) .
Langues : Français
Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux Tags : économie numérique quota Index. décimale : 006.6 Numérisation Résumé : Sur le site de la Documentation Française, consulté le 10.10.2008 ( http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/ )
"Afin de mieux saisir la réalité de la mondialisation dans le domaine des biens immatériels, ce rapport propose plusieurs mesures de politique économique, mesures liées notamment au téléchargement de livres, l'interconnexion des abonnements multimédia, la mise en place d'une politique tarifaire européenne en matière de biens pharmaceutiques ou encore la révision des quotas de diffusion audiovisuels".
Note de contenu : Introduction
Christian de Boissieu
CONTRIBUTIONS
A. Quelques aspects conceptuels et implications de politique économique
Daniel Cohen et Thierry Verdier
B. Les échanges internationaux de services
Isabelle Bensidoun et Deniz Ünal-Kesenci
C. L’industrie du livre
Françoise Benhamou
D. Numérisation et dématérialisation des échanges internationaux de musique enregistrée
François Moreau
E. Le cinéma
Pierre-Jean Benghozi
F. La télévision
Jacques Peskine
G. L’industrie pharmaceutique
Claude Le Pen
H. L’évolution de l’informatique
Jean-Paul Figer
I. Propriété intellectuelle et droit de la concurrence : le cas Microsoft
David Spector
Références bibliographiques
COMMENTAIRES
DGTPE
Michèle Debonneuil
Jean-Hervé Lorenzi
RÉSUMÉ
SUMMARY
En ligne : http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/084000484/0000.pdf Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001259 71 COH RES Document numérique Internet Docs numérisés CentreDoc Disponible La télévision connectée - Rapport au ministre de la culture et de la communication et au ministre chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique / Mohammed Adnène Trojette
Titre : La télévision connectée - Rapport au ministre de la culture et de la communication et au ministre chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique Type de document : document électronique Auteurs : Mohammed Adnène Trojette, Editeur scientifique ; Takis Candilis, Auteur ; Philippe Levrier, Auteur ; Jérémie Manigne, Auteur ; Martin Rogard, Auteur ; Marc Tessier, Auteur Editeur : Paris [France] : La Documentation Française Année de publication : 2011 Collection : Rapports publics Importance : 28 p. Format : Document électronique Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION:TV numérique Tags : télévision communication public télécommunications régulation internet réglementation concentration éditeurs tv connectée Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le présent rapport rapport s'intéresse à la télévision connectée, qui correspond non seulement aux téléviseurs connectables à internet, mais aussi plus largement à tous les modes de connexion tels que les offres « triple play », démocratisées en France par les offres ADSL des opérateurs de télécommunication, ou encore les consoles de jeux, les téléphones multifonctions ou smartphones, les tablettes qui rendent accessibles des services de la télévision connectée. A la demande du ministre de la culture et de la communication et du ministre chargé de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique, la mission de concertation, d'analyse et de propositions sur les enjeux de la télévision connectée s'est concentrée sur plusieurs points : les conséquences d'une fragmentation des offres de télévision connectée ; la répartition de la valeur et le financement de la création ; la régulation des contenus, la protection des publics, la protection des consommateurs, la lutte contre le piratage."
Source : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics (Consulté le 23/01/2011)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
1 État des lieux et enjeux
1.1 Le développement de la télévision connectée, un phénomène récent, qui s’accélère et peut changer le paysage de manière imprévisible
1.1.1 Un phénomène récent en accélération
1.1.2 Un phénomène qui peut modifier le paysage de manière imprévisible
1.1.3 Une phénomène susceptible d’altérer durablement les modes de régulation
1.2 Enjeux sur la chaîne de valeur de l’audiovisuel
1.3 Enjeux pour l’intervention publique
1.3.1 Faciliter les initiatives conjointes des acteurs
1.3.2 « Services gérés » et « services internet »
1.3.3 Lutter contre les pratiques délictueuses au niveau international
1.3.4 Quelles règles pour les services de médias audiovisuels en ligne ? Propositions
2.1 Une réglementation des contenus adaptée à l’univers ouvert d’internet
2.1.1 Repenser la réglementation audiovisuelle à l’ère du numérique
2.1.2 Développer les dispositifs de protection des publics et des consommateurs
2.1.3 Clarifier les compétences des autorités de régulation
2.2 Un marché audiovisuel plus ouvert, encadré par des dispositifs nouveaux
2.2.1 Revoir le contrôle des concentrations des médias
2.2.2 Introduire de la flexibilité dans les relations entre éditeurs et diffuseurs
2.2.3 Adapter la chronologie des médias aux usages internationaux
2.2.4 Encourager les démarches de standardisation
2.3 Un soutien renforcé à la création
2.3.1 Réaffirmer la logique et la nécessité du compte de soutien
2.3.2 Adapter le soutien aux modes d’exploitation numériques
2.3.3 Sécuriser les ressources du compte de soutien
2.3.4 Consolider le lien entre les distributeurs et le tissu créatif
2.3.5 S’aligner sur la TVA des pays les plus compétitifs
2.3.6 Territorialiser en France le CA ou le revenu des acteurs d’internet
Annexes
- lettre de mission
- entretiens et réunions de travail menés par la mission
- glossaire juridique et technique
- comparaison internationaleEn ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/114000707-la-television- [...] La télévision connectée - Rapport au ministre de la culture et de la communication et au ministre chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique [document électronique] / Mohammed Adnène Trojette, Editeur scientifique ; Takis Candilis, Auteur ; Philippe Levrier, Auteur ; Jérémie Manigne, Auteur ; Martin Rogard, Auteur ; Marc Tessier, Auteur . - Paris (29-31 Quai Voltaire, 75344, France) : La Documentation Française, 2011 . - 28 p. ; Document électronique. - (Rapports publics) .
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION:TV numérique Tags : télévision communication public télécommunications régulation internet réglementation concentration éditeurs tv connectée Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le présent rapport rapport s'intéresse à la télévision connectée, qui correspond non seulement aux téléviseurs connectables à internet, mais aussi plus largement à tous les modes de connexion tels que les offres « triple play », démocratisées en France par les offres ADSL des opérateurs de télécommunication, ou encore les consoles de jeux, les téléphones multifonctions ou smartphones, les tablettes qui rendent accessibles des services de la télévision connectée. A la demande du ministre de la culture et de la communication et du ministre chargé de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique, la mission de concertation, d'analyse et de propositions sur les enjeux de la télévision connectée s'est concentrée sur plusieurs points : les conséquences d'une fragmentation des offres de télévision connectée ; la répartition de la valeur et le financement de la création ; la régulation des contenus, la protection des publics, la protection des consommateurs, la lutte contre le piratage."
Source : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics (Consulté le 23/01/2011)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
1 État des lieux et enjeux
1.1 Le développement de la télévision connectée, un phénomène récent, qui s’accélère et peut changer le paysage de manière imprévisible
1.1.1 Un phénomène récent en accélération
1.1.2 Un phénomène qui peut modifier le paysage de manière imprévisible
1.1.3 Une phénomène susceptible d’altérer durablement les modes de régulation
1.2 Enjeux sur la chaîne de valeur de l’audiovisuel
1.3 Enjeux pour l’intervention publique
1.3.1 Faciliter les initiatives conjointes des acteurs
1.3.2 « Services gérés » et « services internet »
1.3.3 Lutter contre les pratiques délictueuses au niveau international
1.3.4 Quelles règles pour les services de médias audiovisuels en ligne ? Propositions
2.1 Une réglementation des contenus adaptée à l’univers ouvert d’internet
2.1.1 Repenser la réglementation audiovisuelle à l’ère du numérique
2.1.2 Développer les dispositifs de protection des publics et des consommateurs
2.1.3 Clarifier les compétences des autorités de régulation
2.2 Un marché audiovisuel plus ouvert, encadré par des dispositifs nouveaux
2.2.1 Revoir le contrôle des concentrations des médias
2.2.2 Introduire de la flexibilité dans les relations entre éditeurs et diffuseurs
2.2.3 Adapter la chronologie des médias aux usages internationaux
2.2.4 Encourager les démarches de standardisation
2.3 Un soutien renforcé à la création
2.3.1 Réaffirmer la logique et la nécessité du compte de soutien
2.3.2 Adapter le soutien aux modes d’exploitation numériques
2.3.3 Sécuriser les ressources du compte de soutien
2.3.4 Consolider le lien entre les distributeurs et le tissu créatif
2.3.5 S’aligner sur la TVA des pays les plus compétitifs
2.3.6 Territorialiser en France le CA ou le revenu des acteurs d’internet
Annexes
- lettre de mission
- entretiens et réunions de travail menés par la mission
- glossaire juridique et technique
- comparaison internationaleEn ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/114000707-la-television- [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003207 8 TRO TEL Document numérique Réseau Docs numérisés CentreDoc Disponible PermalinkPermalinkCréation musicale et diversité à l'ère numérique - Rapport au Ministre de la Culture et de la Communication / Franck Riester
PermalinkPermalinkPermalinkRapport public 2001 : jurisprudence et avis de 2000. Les autorités administratives indépendantes / Conseil de l'Etat (Paris, France)
PermalinkPermalinkLes différentes définitions de la régulation / Anne-Marie Frison-Roche
PermalinkPermalinkLa neutralité d’Internet dans les différents pays européens : état des débats et ensei gnements à en tirer : Rapport de mission confiée à Laure de La Raudière, députée d ’ Eure - et - Loir par Monsieur Eric Besson, Ministre de l'Industrie, de l ’Energie et de l ’Economie Numérique / Laure de La Raudière
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