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Face à face - TV connectée : un nouveau rôle pour le fabricant et un enjeu pour l'éditeur de contenu "local" / Geneviève De Bueger in Régulation, 51 (Janvier-Février-Mars 2012)
[article]
Titre : Face à face - TV connectée : un nouveau rôle pour le fabricant et un enjeu pour l'éditeur de contenu "local" Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève De Bueger, Intervieweur ; Fabrice Massin, Personne interviewée ; Bruno Tazzer, Personne interviewée ; Bruno Tazzer, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA Tags : tv connectée régulation interview convergence concurrence Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Chapeau de l'article p.18
"Depuis l'émergence des premiers téléviseurs connectés, le fabricant joue un rôle de plus en plus important dans le paysage audiovisuel. Il n'est rattaché à aucune catégorie des métiers qui fondent la législation sur l'audiovisuel : éditeur, distributeur, opérateur. Et pourtant, c'est autour de ses choix d'applications, et notamment celles que pourraient développer la RTBF, que se dessine le nouvel environnement de l'"utilisateur final", bien, lui aussi, du simple téléspectateur d'antan."
in Régulation > 51 (Janvier-Février-Mars 2012) . - p.18-21[article] Face à face - TV connectée : un nouveau rôle pour le fabricant et un enjeu pour l'éditeur de contenu "local" [texte imprimé] / Geneviève De Bueger, Intervieweur ; Fabrice Massin, Personne interviewée ; Bruno Tazzer, Personne interviewée ; Bruno Tazzer, Auteur . - 2012 . - p.18-21.
Langues : Français
in Régulation > 51 (Janvier-Février-Mars 2012) . - p.18-21
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA Tags : tv connectée régulation interview convergence concurrence Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Chapeau de l'article p.18
"Depuis l'émergence des premiers téléviseurs connectés, le fabricant joue un rôle de plus en plus important dans le paysage audiovisuel. Il n'est rattaché à aucune catégorie des métiers qui fondent la législation sur l'audiovisuel : éditeur, distributeur, opérateur. Et pourtant, c'est autour de ses choix d'applications, et notamment celles que pourraient développer la RTBF, que se dessine le nouvel environnement de l'"utilisateur final", bien, lui aussi, du simple téléspectateur d'antan."1 - Printemps-Ete 2011 - La vie connectée (Bulletin de Méta-Média - Cahier de tendances médias de France Télévisions) / Rémy Pflimlin
[n° ou bulletin]
Titre : 1 - Printemps-Ete 2011 - La vie connectée Titre original : La vie connectée Type de document : document électronique Auteurs : Rémy Pflimlin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric Scherer, Auteur ; Olivier Jouinot, Auteur ; Edmond Debar, Auteur ; Charles De Cayeux, Auteur ; Matthieu Parmentier, Auteur Année de publication : 2011 Importance : 80 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS
MEDIAS: PRESSE ECRITE
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : TV connectée médias numérique journalisme télévision internet vidéo à la demande Index. décimale : 004.678 Internet Note de contenu : Introduction Usages : URL = IRL
L’Internet intégré à notre existence
Sur Internet, les gens vivent d’abord sur les réseaux sociaux
« The Next Big Thing after computer ? »
L’Internet des objets (web 3.0) ou l’humanité augmentée
La maison connectée existe déjà
Le smartphone au centre de notre vie numérique
La vidéo au cœur des nouvelles expériences
La télévision, média dominant, renforcé par mobilité et réseaux sociaux
Les nouveaux paliers qui vont révolutionner, de nouveau, les usages
What's next ?
Révolutions, ruptures, dislocations
La 3D, l’image en relief et glossaire 3D
Les débuts désordonnés de la TV connectée ou « smart TV »
Médias d’informations : leur avenir ne leur appartient plus
Médias en ligne : 10 tendances tech US
L’état 2011 de l’info sur les télévisions américaines
L’essor du journalisme collaboratif, mutualisé, augmenté
Quelques sites de journalisme de formats longs
La « gamification » : prendre le jeu au sérieux
En ligne : http://meta-media.fr/files/2011/06/MetaMedia_cahier.pdf [n° ou bulletin] 1 - Printemps-Ete 2011 - La vie connectée = La vie connectée [document électronique] / Rémy Pflimlin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric Scherer, Auteur ; Olivier Jouinot, Auteur ; Edmond Debar, Auteur ; Charles De Cayeux, Auteur ; Matthieu Parmentier, Auteur . - 2011 . - 80 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS
MEDIAS: PRESSE ECRITE
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : TV connectée médias numérique journalisme télévision internet vidéo à la demande Index. décimale : 004.678 Internet Note de contenu : Introduction Usages : URL = IRL
L’Internet intégré à notre existence
Sur Internet, les gens vivent d’abord sur les réseaux sociaux
« The Next Big Thing after computer ? »
L’Internet des objets (web 3.0) ou l’humanité augmentée
La maison connectée existe déjà
Le smartphone au centre de notre vie numérique
La vidéo au cœur des nouvelles expériences
La télévision, média dominant, renforcé par mobilité et réseaux sociaux
Les nouveaux paliers qui vont révolutionner, de nouveau, les usages
What's next ?
Révolutions, ruptures, dislocations
La 3D, l’image en relief et glossaire 3D
Les débuts désordonnés de la TV connectée ou « smart TV »
Médias d’informations : leur avenir ne leur appartient plus
Médias en ligne : 10 tendances tech US
L’état 2011 de l’info sur les télévisions américaines
L’essor du journalisme collaboratif, mutualisé, augmenté
Quelques sites de journalisme de formats longs
La « gamification » : prendre le jeu au sérieux
En ligne : http://meta-media.fr/files/2011/06/MetaMedia_cahier.pdf Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-001800 PER MET Livre Internet Docs numérisés CentreDoc Disponible
Titre : Les nouveaux usages de la télévision connectée Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Bô, Auteur ; Alexandre Cavallero, Auteur ; Claire-Marie Lévêque, Auteur ; Raphaël Lellouche, Auteur ; Eric Bibollet, Auteur ; Benoît Danard, Auteur ; Sophie Daubard, Auteur ; Clément Malherbe, Auteur Editeur : Paris : Centre National de la Cinématographie (CNC) Année de publication : 2012 Collection : Les études du CNC Importance : 70 p. Prix : Gratuit - En ligne Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION:TV numérique Tags : télévision internet aspect technique vidéo à la demande social TV jeu vidéo publicité contenu consommateur TV connectée Index. décimale : 621.388 Télévision (télécommunication) Résumé : " (...)
Les nouveaux usages développés par la télévision connectée, en tête desquels la délinéarisation, l’interaction avec les contenus et la connectivité des terminaux, influencent la
manière de regarder les programmes, et donc la nature des contenus mis en ligne. La télévision connectée induit ainsi de nouvelles formes d’écritures transmedia, sociales et interactives, qui s’inscrivent dans la continuité de l’expérience des webTV, des tablettes, des sites de partage ou
des web-documentaires. Ces formes d’écritures, qu’elles s’appuient sur un ou plusieurs écrans, doivent rester simples car, comme disait l’un des consommateurs interviewés dans le cadre de cette étude : « Quand j’allume la télévision, c’est pour déconnecter »."
Extrait de la synthèse : p.7Note de contenu : Sommaire
Objectifs
Méthodologie
Synthèse
I. LE PAYSAGE COMPLEXE DE LA TÉLÉVISION CONNECTÉE
A. Le concept de télévision connectée et son appellation
B. Les usages connectés de la télévision du salon
C. La télévision connectée : usage collectif ou individuel ?
D. La concurrence fournisseurs d’accès à Internet / constructeurs
E. Le labyrinthe de la télévision connectée
F. Les enjeux de l’ergonomie
II. LA TÉLÉVISION CONNECTÉE ET SON POTENTIEL
A. L’achat d’un téléviseur connectable
B. La connexion et l’utilisation de la télévision connectée
C. L’interface de la télévision connectée : perceptions
D. Les services de la télévision connectée : perceptions
E. Le HbbTV
F. Le cas Apple TV
III. LES SERVICES ET APPLICATIONS ISSUS DE LA CONNEXION
A. La télévision de rattrapage
B. La publicité sur la télévision de rattrapage
C. La vidéo à la demande
D. Le cloud
E. La Social TV
F. La personnalisation et les outils de recommandation
IV. LES USAGES DES TERMINAUX CONNECTES
A. Les terminaux connectés : analyse sémiologique comparative
B. Les arbitrages dans l’assortiment des terminaux connectés
C. Le visionnage sur ordiphone
D. Les usages audiovisuels de la tablette
E. Les consoles de jeux connectées : au-delà du jeu
F. La polyvalence de l’ordinateur pour l’audiovisuel
V. RÉFLEXIONS PROSPECTIVES SUR L’AVENIR DE LA TÉLÉVISION CONNECTÉE
Glossaire
En ligne : http://cnc.fr/web/fr/etudes/-/ressources/2873261 Les nouveaux usages de la télévision connectée [document électronique] / Daniel Bô, Auteur ; Alexandre Cavallero, Auteur ; Claire-Marie Lévêque, Auteur ; Raphaël Lellouche, Auteur ; Eric Bibollet, Auteur ; Benoît Danard, Auteur ; Sophie Daubard, Auteur ; Clément Malherbe, Auteur . - Paris (12 rue de Lübeck, 75784) : Centre National de la Cinématographie (CNC), 2012 . - 70 p.. - (Les études du CNC) .
Gratuit - En ligne
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION:TV numérique Tags : télévision internet aspect technique vidéo à la demande social TV jeu vidéo publicité contenu consommateur TV connectée Index. décimale : 621.388 Télévision (télécommunication) Résumé : " (...)
Les nouveaux usages développés par la télévision connectée, en tête desquels la délinéarisation, l’interaction avec les contenus et la connectivité des terminaux, influencent la
manière de regarder les programmes, et donc la nature des contenus mis en ligne. La télévision connectée induit ainsi de nouvelles formes d’écritures transmedia, sociales et interactives, qui s’inscrivent dans la continuité de l’expérience des webTV, des tablettes, des sites de partage ou
des web-documentaires. Ces formes d’écritures, qu’elles s’appuient sur un ou plusieurs écrans, doivent rester simples car, comme disait l’un des consommateurs interviewés dans le cadre de cette étude : « Quand j’allume la télévision, c’est pour déconnecter »."
Extrait de la synthèse : p.7Note de contenu : Sommaire
Objectifs
Méthodologie
Synthèse
I. LE PAYSAGE COMPLEXE DE LA TÉLÉVISION CONNECTÉE
A. Le concept de télévision connectée et son appellation
B. Les usages connectés de la télévision du salon
C. La télévision connectée : usage collectif ou individuel ?
D. La concurrence fournisseurs d’accès à Internet / constructeurs
E. Le labyrinthe de la télévision connectée
F. Les enjeux de l’ergonomie
II. LA TÉLÉVISION CONNECTÉE ET SON POTENTIEL
A. L’achat d’un téléviseur connectable
B. La connexion et l’utilisation de la télévision connectée
C. L’interface de la télévision connectée : perceptions
D. Les services de la télévision connectée : perceptions
E. Le HbbTV
F. Le cas Apple TV
III. LES SERVICES ET APPLICATIONS ISSUS DE LA CONNEXION
A. La télévision de rattrapage
B. La publicité sur la télévision de rattrapage
C. La vidéo à la demande
D. Le cloud
E. La Social TV
F. La personnalisation et les outils de recommandation
IV. LES USAGES DES TERMINAUX CONNECTES
A. Les terminaux connectés : analyse sémiologique comparative
B. Les arbitrages dans l’assortiment des terminaux connectés
C. Le visionnage sur ordiphone
D. Les usages audiovisuels de la tablette
E. Les consoles de jeux connectées : au-delà du jeu
F. La polyvalence de l’ordinateur pour l’audiovisuel
V. RÉFLEXIONS PROSPECTIVES SUR L’AVENIR DE LA TÉLÉVISION CONNECTÉE
Glossaire
En ligne : http://cnc.fr/web/fr/etudes/-/ressources/2873261 La télévision connectée - Rapport au ministre de la culture et de la communication et au ministre chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique / Mohammed Adnène Trojette
Titre : La télévision connectée - Rapport au ministre de la culture et de la communication et au ministre chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique Type de document : document électronique Auteurs : Mohammed Adnène Trojette, Editeur scientifique ; Takis Candilis, Auteur ; Philippe Levrier, Auteur ; Jérémie Manigne, Auteur ; Martin Rogard, Auteur ; Marc Tessier, Auteur Editeur : Paris [France] : La Documentation Française Année de publication : 2011 Collection : Rapports publics Importance : 28 p. Format : Document électronique Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION:TV numérique Tags : télévision communication public télécommunications régulation internet réglementation concentration éditeurs tv connectée Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le présent rapport rapport s'intéresse à la télévision connectée, qui correspond non seulement aux téléviseurs connectables à internet, mais aussi plus largement à tous les modes de connexion tels que les offres « triple play », démocratisées en France par les offres ADSL des opérateurs de télécommunication, ou encore les consoles de jeux, les téléphones multifonctions ou smartphones, les tablettes qui rendent accessibles des services de la télévision connectée. A la demande du ministre de la culture et de la communication et du ministre chargé de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique, la mission de concertation, d'analyse et de propositions sur les enjeux de la télévision connectée s'est concentrée sur plusieurs points : les conséquences d'une fragmentation des offres de télévision connectée ; la répartition de la valeur et le financement de la création ; la régulation des contenus, la protection des publics, la protection des consommateurs, la lutte contre le piratage."
Source : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics (Consulté le 23/01/2011)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
1 État des lieux et enjeux
1.1 Le développement de la télévision connectée, un phénomène récent, qui s’accélère et peut changer le paysage de manière imprévisible
1.1.1 Un phénomène récent en accélération
1.1.2 Un phénomène qui peut modifier le paysage de manière imprévisible
1.1.3 Une phénomène susceptible d’altérer durablement les modes de régulation
1.2 Enjeux sur la chaîne de valeur de l’audiovisuel
1.3 Enjeux pour l’intervention publique
1.3.1 Faciliter les initiatives conjointes des acteurs
1.3.2 « Services gérés » et « services internet »
1.3.3 Lutter contre les pratiques délictueuses au niveau international
1.3.4 Quelles règles pour les services de médias audiovisuels en ligne ? Propositions
2.1 Une réglementation des contenus adaptée à l’univers ouvert d’internet
2.1.1 Repenser la réglementation audiovisuelle à l’ère du numérique
2.1.2 Développer les dispositifs de protection des publics et des consommateurs
2.1.3 Clarifier les compétences des autorités de régulation
2.2 Un marché audiovisuel plus ouvert, encadré par des dispositifs nouveaux
2.2.1 Revoir le contrôle des concentrations des médias
2.2.2 Introduire de la flexibilité dans les relations entre éditeurs et diffuseurs
2.2.3 Adapter la chronologie des médias aux usages internationaux
2.2.4 Encourager les démarches de standardisation
2.3 Un soutien renforcé à la création
2.3.1 Réaffirmer la logique et la nécessité du compte de soutien
2.3.2 Adapter le soutien aux modes d’exploitation numériques
2.3.3 Sécuriser les ressources du compte de soutien
2.3.4 Consolider le lien entre les distributeurs et le tissu créatif
2.3.5 S’aligner sur la TVA des pays les plus compétitifs
2.3.6 Territorialiser en France le CA ou le revenu des acteurs d’internet
Annexes
- lettre de mission
- entretiens et réunions de travail menés par la mission
- glossaire juridique et technique
- comparaison internationaleEn ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/114000707-la-television- [...] La télévision connectée - Rapport au ministre de la culture et de la communication et au ministre chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique [document électronique] / Mohammed Adnène Trojette, Editeur scientifique ; Takis Candilis, Auteur ; Philippe Levrier, Auteur ; Jérémie Manigne, Auteur ; Martin Rogard, Auteur ; Marc Tessier, Auteur . - Paris (29-31 Quai Voltaire, 75344, France) : La Documentation Française, 2011 . - 28 p. ; Document électronique. - (Rapports publics) .
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION:TV numérique Tags : télévision communication public télécommunications régulation internet réglementation concentration éditeurs tv connectée Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le présent rapport rapport s'intéresse à la télévision connectée, qui correspond non seulement aux téléviseurs connectables à internet, mais aussi plus largement à tous les modes de connexion tels que les offres « triple play », démocratisées en France par les offres ADSL des opérateurs de télécommunication, ou encore les consoles de jeux, les téléphones multifonctions ou smartphones, les tablettes qui rendent accessibles des services de la télévision connectée. A la demande du ministre de la culture et de la communication et du ministre chargé de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique, la mission de concertation, d'analyse et de propositions sur les enjeux de la télévision connectée s'est concentrée sur plusieurs points : les conséquences d'une fragmentation des offres de télévision connectée ; la répartition de la valeur et le financement de la création ; la régulation des contenus, la protection des publics, la protection des consommateurs, la lutte contre le piratage."
Source : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics (Consulté le 23/01/2011)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
1 État des lieux et enjeux
1.1 Le développement de la télévision connectée, un phénomène récent, qui s’accélère et peut changer le paysage de manière imprévisible
1.1.1 Un phénomène récent en accélération
1.1.2 Un phénomène qui peut modifier le paysage de manière imprévisible
1.1.3 Une phénomène susceptible d’altérer durablement les modes de régulation
1.2 Enjeux sur la chaîne de valeur de l’audiovisuel
1.3 Enjeux pour l’intervention publique
1.3.1 Faciliter les initiatives conjointes des acteurs
1.3.2 « Services gérés » et « services internet »
1.3.3 Lutter contre les pratiques délictueuses au niveau international
1.3.4 Quelles règles pour les services de médias audiovisuels en ligne ? Propositions
2.1 Une réglementation des contenus adaptée à l’univers ouvert d’internet
2.1.1 Repenser la réglementation audiovisuelle à l’ère du numérique
2.1.2 Développer les dispositifs de protection des publics et des consommateurs
2.1.3 Clarifier les compétences des autorités de régulation
2.2 Un marché audiovisuel plus ouvert, encadré par des dispositifs nouveaux
2.2.1 Revoir le contrôle des concentrations des médias
2.2.2 Introduire de la flexibilité dans les relations entre éditeurs et diffuseurs
2.2.3 Adapter la chronologie des médias aux usages internationaux
2.2.4 Encourager les démarches de standardisation
2.3 Un soutien renforcé à la création
2.3.1 Réaffirmer la logique et la nécessité du compte de soutien
2.3.2 Adapter le soutien aux modes d’exploitation numériques
2.3.3 Sécuriser les ressources du compte de soutien
2.3.4 Consolider le lien entre les distributeurs et le tissu créatif
2.3.5 S’aligner sur la TVA des pays les plus compétitifs
2.3.6 Territorialiser en France le CA ou le revenu des acteurs d’internet
Annexes
- lettre de mission
- entretiens et réunions de travail menés par la mission
- glossaire juridique et technique
- comparaison internationaleEn ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/114000707-la-television- [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003207 8 TRO TEL Document numérique Réseau Docs numérisés CentreDoc Disponible Connected TV : editorial responsability in a converged media environment / Raf Schoefs in Auteurs & Media, 2014-5 (octobre 2014)
[article]
Titre : Connected TV : editorial responsability in a converged media environment Type de document : texte imprimé Auteurs : Raf Schoefs, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 348-359 Langues : Anglais Catégories : DROIT : Droit belge : Internet Tags : tv connectée Telenet opérateurs droit convergence nouveaux services responsabilité public consommateur Index. décimale : 343.099 Droit - Communication, information, presse Résumé : "Avec la progression de Connected TV et de la télévision connectée, un certain nombre de nouveaux acteurs et services sont entrés dans les foyers. Les plates-formes User-Generated-Content, comme YouTube et DailyMotion, et les services de vidéos over-the-top, comme Apple TV, Google TV et Amazon Fire TV, sont les plus facilement accessibles au regard du grand public. En outre, les opérateurs télécoms, comme Telenet, et les producteurs d'appareils de télévision occupent une place de premier choix dans la chaîne de valeurs. Bien que ces services visent le même public que les radiodiffusions traditionnelles, ils ne doivent cependant pas toujours satisfaire aux même règles , ce qui crée un déséquilibre. Cette contribution identifie et examine les différents problèmes qui se manifestent pour désigner celui qui supporte le responsabilité rédactionnelle d'un service au regard de la directive sur les services de médias audiovisuels et, cherche à parvenir à une solution réalisable."
Extrait du résumé.
in Auteurs & Media > 2014-5 (octobre 2014) . - 348-359[article] Connected TV : editorial responsability in a converged media environment [texte imprimé] / Raf Schoefs, Auteur . - 2014 . - 348-359.
Langues : Anglais
in Auteurs & Media > 2014-5 (octobre 2014) . - 348-359
Catégories : DROIT : Droit belge : Internet Tags : tv connectée Telenet opérateurs droit convergence nouveaux services responsabilité public consommateur Index. décimale : 343.099 Droit - Communication, information, presse Résumé : "Avec la progression de Connected TV et de la télévision connectée, un certain nombre de nouveaux acteurs et services sont entrés dans les foyers. Les plates-formes User-Generated-Content, comme YouTube et DailyMotion, et les services de vidéos over-the-top, comme Apple TV, Google TV et Amazon Fire TV, sont les plus facilement accessibles au regard du grand public. En outre, les opérateurs télécoms, comme Telenet, et les producteurs d'appareils de télévision occupent une place de premier choix dans la chaîne de valeurs. Bien que ces services visent le même public que les radiodiffusions traditionnelles, ils ne doivent cependant pas toujours satisfaire aux même règles , ce qui crée un déséquilibre. Cette contribution identifie et examine les différents problèmes qui se manifestent pour désigner celui qui supporte le responsabilité rédactionnelle d'un service au regard de la directive sur les services de médias audiovisuels et, cherche à parvenir à une solution réalisable."
Extrait du résumé.La télévision connectée : défis juridictionnels dans un environnement médiatique convergent / Raf Schoefs in Revue du Droit des Technologies de l'Information, 55 (Juin 2014)
PermalinkTélévision connectée : représentations et usages du public de la Fédération Wallonie -Bruxelles / Martin Culot
PermalinkPermalinkPermalinkDigital Video and the Connected Consumer. : High performance. Delivered. / Mann Gavin ; Francesco Venturini ; Robin Murdoch ; Bikash Mishra ; Gemma Moorby ; Bouchra Carlier
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