Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur COLLECTIF |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 58 - Février 2009 Titre original : Publicité : la grande lessive - Citoyens, consommateurs, pigeons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Auteur Année de publication : 2009 Importance : II - 70 p. Prix : 6,-€ Note générale :
Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : médias télévision radio presse écrite RTBF publicité manipulation communication stéréotype politique sexisme Index. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : Le Point
* Bruxelles-Gaza, le boomerang
par Henri Goldman
Hors-d’oeuvre
* Nominations de hauts fonctionnaires : retour des vieux démons ?
par Philippe Meunier
* Le conflit du « Vif-L’Express » : brutalité et solidarité
par Hugues Le Paige
* A bas la voiture propre !
par Henri Goldman
Corps et âmes
* L’équation Prométhée
par Jean-François Bastin
Le dictionnaire du prêt-à-penser
* Nouvelle Shoah
par Mateo Alaluf
Le Thème
* Publicité : La grande lessive - Citoyens, consommateurs, pigeons ?
* Protéger les plus fragilisés
par Catherine Rousseau
* De la vie dans la ville ?
par Céline Delforge
* Parts de marché contre parts de cerveaux
par Arnaud Petre
* La publicité n’est que la superstructure, camarades !
par Emmanuel Hollander
* Un cas d’école
par Bernard Legros
* Les grosses ficelles de l’industrie pharmaceutique
par Thierry Poucet
* Quand le sexisme fait vendre
par Irène Kaufer
* Médias et publicité : l’insoutenable dilemme
par José-Manuel Nobre-Correia
* RTBF : tapis rouge pour la publicité ?
par Bernard Hennebert
Analyse
* Retour sur mai 68 à l’Est
par Mateo Alaluf
* A qui de gauche !
par Guy Bajoit
Café Carabosse
* La moitié de l’enfer
par Irène Kaufer
Espace Alter
* Quels principes communs pour une idéologie altermondialiste ?
par Sophie Heine
Uit Vlaanderen
* Ma résolution pour 2009 : refuser l’étouffement
par Jeroen Olyslaegers
Europe
* Pays émergents : quelles leçons pour l’Europe ?
par Inès Trépant
Un livre
* De la reconnaissance des droits des minorités
par Pierre Ansay
La chronique de Jérôme Jamin
* Les Palestiniens et les autres
par Jérôme Jamin
(Source : http://politique.eu.org - Consulté le 13/03.2009)En ligne : http://politique.eu.org [n° ou bulletin] 58 - Février 2009 = Publicité : la grande lessive - Citoyens, consommateurs, pigeons ? [texte imprimé] / COLLECTIF, Auteur . - 2009 . - II - 70 p.
6,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS Tags : médias télévision radio presse écrite RTBF publicité manipulation communication stéréotype politique sexisme Index. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : Le Point
* Bruxelles-Gaza, le boomerang
par Henri Goldman
Hors-d’oeuvre
* Nominations de hauts fonctionnaires : retour des vieux démons ?
par Philippe Meunier
* Le conflit du « Vif-L’Express » : brutalité et solidarité
par Hugues Le Paige
* A bas la voiture propre !
par Henri Goldman
Corps et âmes
* L’équation Prométhée
par Jean-François Bastin
Le dictionnaire du prêt-à-penser
* Nouvelle Shoah
par Mateo Alaluf
Le Thème
* Publicité : La grande lessive - Citoyens, consommateurs, pigeons ?
* Protéger les plus fragilisés
par Catherine Rousseau
* De la vie dans la ville ?
par Céline Delforge
* Parts de marché contre parts de cerveaux
par Arnaud Petre
* La publicité n’est que la superstructure, camarades !
par Emmanuel Hollander
* Un cas d’école
par Bernard Legros
* Les grosses ficelles de l’industrie pharmaceutique
par Thierry Poucet
* Quand le sexisme fait vendre
par Irène Kaufer
* Médias et publicité : l’insoutenable dilemme
par José-Manuel Nobre-Correia
* RTBF : tapis rouge pour la publicité ?
par Bernard Hennebert
Analyse
* Retour sur mai 68 à l’Est
par Mateo Alaluf
* A qui de gauche !
par Guy Bajoit
Café Carabosse
* La moitié de l’enfer
par Irène Kaufer
Espace Alter
* Quels principes communs pour une idéologie altermondialiste ?
par Sophie Heine
Uit Vlaanderen
* Ma résolution pour 2009 : refuser l’étouffement
par Jeroen Olyslaegers
Europe
* Pays émergents : quelles leçons pour l’Europe ?
par Inès Trépant
Un livre
* De la reconnaissance des droits des minorités
par Pierre Ansay
La chronique de Jérôme Jamin
* Les Palestiniens et les autres
par Jérôme Jamin
(Source : http://politique.eu.org - Consulté le 13/03.2009)En ligne : http://politique.eu.org ContientRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-001796 PER POL Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible "L'Afrique francophone face au défi de la transition de la radiodiffusion vers le numérique" (atelier d'experts - Ouagadougou, 30 novembre - 4 décembre 2009) / COLLECTIF
Titre : "L'Afrique francophone face au défi de la transition de la radiodiffusion vers le numérique" (atelier d'experts - Ouagadougou, 30 novembre - 4 décembre 2009) Type de document : document électronique Auteurs : COLLECTIF, Auteur Editeur : Paris : Organisation Internationale de la Francophonie Année de publication : 2009 Autre Editeur : Ouagadougou 01 [Burkina Faso] : UEMOA - Union économique et monétaire ouest-africaine Format : Document numérique Langues : Français Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, .... Tags : médias télécommunications Afrique congrès numérique Index. décimale : 621.382 Télécommunications Résumé : "Ouagadougou abrite depuis le 30 novembre, et ce jusqu'au 4 décembre 2009, un atelier d'experts sur le thème «l'Afrique francophone face au défi de la transition de la radiodiffusion vers le numérique». Co-organisé par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), cet atelier vise à «contribuer à la mutation des paysages audiovisuels des pays francophones d'Afrique de l'analogique vers le numérique». La rencontre devrait aussi identifier «les grands axes des politiques et stratégies de planification appropriées pour la migration de la radiodiffusion terrestre vers le numérique».
(Source : http://fr.allafrica.com/ - Consulté le 18/12/2009)Note de contenu :
DOCUMENTS NUMERISES JOINTS A CETTE NOTICE :
- Allocution d'ouverture de Monsieur Emmanuel V. ADJOVI, Chargé de mission principal, Responsable Programme médias de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)à l’occasion de l’atelier sur le thème «L’Afrique francophone face au défi de la transition de la radiodiffusion vers le numérique». Ouagadougou, du 30 novembre au 4 décembre 2009
- Déclaration sur la transition de la radiodiffusion vers le numérique
- Atelier d’experts sur le thème : « L’Afrique Francophone face au défi de la transition de la radiodiffusion vers le numérique »
- Rapport général de l'atelier d'experts sur la transition vers le numérique en Afrique francophone
- Transition numérique en Afrique : les recommandations de l'Atelier / Synthèse (Présentation ppt)
- Atelier stratégie et calendrier de déploiement / Synthèse (Présentation ppt)
- Allocution de clôture de Monsieur Emmanuel V. ADJOVI, Chargé de mission principal, Responsable Programme médias de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à l’occasion de l’atelier sur le thème : « L’Afrique francophone face au défi de la transition de la radiodiffusion vers le numérique ».
- "L'Afrique numérique" - Présentation générale (ppt)
- Atelier n°3 : Législation et règlementation de la transition numérique - Synthèse
"L'Afrique francophone face au défi de la transition de la radiodiffusion vers le numérique" (atelier d'experts - Ouagadougou, 30 novembre - 4 décembre 2009) [document électronique] / COLLECTIF, Auteur . - Paris (28 Rue de Bourgogne, 75007) : Organisation Internationale de la Francophonie : Ouagadougou 01 (Avenue du Professeur Joseph KI-ZERBO, 01 BP 543, Burkina Faso) : UEMOA - Union économique et monétaire ouest-africaine, 2009 . - ; Document numérique.
Langues : Français
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, .... Tags : médias télécommunications Afrique congrès numérique Index. décimale : 621.382 Télécommunications Résumé : "Ouagadougou abrite depuis le 30 novembre, et ce jusqu'au 4 décembre 2009, un atelier d'experts sur le thème «l'Afrique francophone face au défi de la transition de la radiodiffusion vers le numérique». Co-organisé par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), cet atelier vise à «contribuer à la mutation des paysages audiovisuels des pays francophones d'Afrique de l'analogique vers le numérique». La rencontre devrait aussi identifier «les grands axes des politiques et stratégies de planification appropriées pour la migration de la radiodiffusion terrestre vers le numérique».
(Source : http://fr.allafrica.com/ - Consulté le 18/12/2009)Note de contenu :
DOCUMENTS NUMERISES JOINTS A CETTE NOTICE :
- Allocution d'ouverture de Monsieur Emmanuel V. ADJOVI, Chargé de mission principal, Responsable Programme médias de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)à l’occasion de l’atelier sur le thème «L’Afrique francophone face au défi de la transition de la radiodiffusion vers le numérique». Ouagadougou, du 30 novembre au 4 décembre 2009
- Déclaration sur la transition de la radiodiffusion vers le numérique
- Atelier d’experts sur le thème : « L’Afrique Francophone face au défi de la transition de la radiodiffusion vers le numérique »
- Rapport général de l'atelier d'experts sur la transition vers le numérique en Afrique francophone
- Transition numérique en Afrique : les recommandations de l'Atelier / Synthèse (Présentation ppt)
- Atelier stratégie et calendrier de déploiement / Synthèse (Présentation ppt)
- Allocution de clôture de Monsieur Emmanuel V. ADJOVI, Chargé de mission principal, Responsable Programme médias de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à l’occasion de l’atelier sur le thème : « L’Afrique francophone face au défi de la transition de la radiodiffusion vers le numérique ».
- "L'Afrique numérique" - Présentation générale (ppt)
- Atelier n°3 : Législation et règlementation de la transition numérique - Synthèse
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002090 1 2009 OIF Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Asian Communication Handbook (6th Edition) Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Auteur ; Sundeep R. Muppidi, Editeur scientifique Editeur : AMIC Asian Media Information and Communication Centre Année de publication : 2012 Importance : 466 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-981-4136-18-1 Langues : Anglais Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL Tags : médias de masse Asie Télévision Responsabilité Internet Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "The Asian Communication Handbook (6th Edition) is the flagship publication of the Asian Media Information and Communication Centre. In this edition, the first section has critical thought pieces from scholars and practitioners; and the second section has the country profiles. One major change in this edition is that the two separate chapters (profile and statistics) for each country have been merged into one chapter to make it more comprehensive. The first "theoretical perspectives" section has opinions and research articles by academic scholars and expert practitioners on new media and communication Issues and trends in Asia. Some of the topics covered include the dynamics arising out of the shift to the 'digilogue', mobile activism, corporate social responsibility, the television news industry, and state of development communication among other issues.
The second section has 26 country profiles from all over the Asia-Pacific region. For the first time, Australia and New Zealand have been added to this edition. Each country chapter provides a snapshot into the communication and media landscape and includes a brief historical geography, political structure, economic indicators, and a more detailed media landscape. The media landscape profiles the current media and communication scene in the country, including the latest on the journalism, print media, broadcast media (radio, television, cinema), telecommunications, the Internet, new media, advertising, media training and media law sections. Statistical tables in each section present updated, key concise data for that country.
The Asian Communication Handbook (6th Edition) is an invaluable resource for government ministries and policymakers, public and private media institutions, print and broadcast companies, international, Asian and non-governmental organizations, media and advertising agencies, academic institutions, research centers, scholars and students, among others."
Source : http://www.amic.org.sg/publication/files/AsianCommunicationHandbook-6thEdition.htm (consulté le 23/01/2013)Note de contenu : Contents
Theoretical Perspectives
Preface by Sundeep R. Muppidi, p 1
- Taking Stock of Media and Communication Studies
The Challenges and Opportunities of Globalisation, New Media and the Rise of Asia by Sundeep R. Muppidi, p 5
- From Asia to the World
Media Studies in the Digital Age by Georgette Wang, p 10
- Understanding the ‘Digilogue’ Media Landscape
The Broadcasting Dimension by Andrew Taussig, p 17
- Whither Press in the ‘Digilogue’ World?
By Cyril Pereira, p 22
- Mobile Activism and Social Media in Asia
From Swarms to Political Change by Madanmohan Rao, p 28
- New Media and Islam
Communication Characteristics and Dynamics by M. Alwi Dahlan, p35
- Distance Education Crossing Cultural Barriers
The Role of Online Discussion Boards and Live Chats in Creating Student-Centred Learning by Kim Kierans, p 47
- State of the Development Communication Field
Challenges and Priorities by Srinivas R. Melkote & Pradeep Krishnatray, p57
- Development Communication
The Changing Technological Parameters Needed to Address Social Applications By Kalinga Seneviratne, p67
- Public Relations Education in Malaysia and the Philippines
A Comparative Snapshot and Preliminary Assessment by Zeny Sarabia-Panol & Marianne D. Sison, p 76
- Corporate Social Responsibility and the Politics of Development in India
An Analysis of Non-partisan Campaigns in the 2009 General Elections By Kavita Karan, Namrata Bansal & Uche Onyebadi, p 86
- Indian TV News Industry
Past, Present and Future by Barun Das, p 101
- India’s Emerging in Global News Media
Development and Public Affairs at 50 by Sujatha Sosale, p 109
- Siege of the Sub-Continent
Exploring the Role of Media and Communication Technologies in Improving Human Relationships by Binod C. Agrawal, p 124
Mediascapes
- Afghanistan (.af) by Sundeep R. Muppidi, p 131
- Australia (.au) by Sundeep R. Muppidi & Suravi Pradhan, p 144
- Bangladesh (.bd) by Sundeep R. Muppidi, p 160
- Bhutan (.bt) by Sundeep R. Muppidi, p 172
- Brunei (.bn) by Sundeep R. Muppidi, p 185
- Cambodia (.kh) by Sundeep R. Muppidi, p 192
- China (.cn) by Sundeep R. Muppidi & Suravi Pradhan, p 202
- Hong Kong (.hk) by Sundeep R. Muppidi & Sangeetha Madasamy, p 215
- India (.in) by Sundeep R. Muppidi, p 226
- Indonesia (.id) by Sundeep R. Muppidi & Sangeetha Madasamy, p 240
- Japan (.jp) by Sundeep R. Muppidi, p 251
- Laos (.la) by Sundeep R. Muppidi & Premila Manvi, p 260
- Malaysia (.my) by Sundeep R. Muppidi, p 269
- Maldives (.mv) by Sundeep R. Muppidi, p 284
- Myanmar (.mm) by Sundeep R. Muppidi, p 294
- Nepal (.np) by Sundeep R. Muppidi & Premila Manvi, p 304
- New Zealand (.nz) by Sundeep R. Muppidi & Suravi Pradhan, p 315
- Pakistan (.pk) by Sundeep R. Muppidi & Suravi Pradhan, p 327
- Philippines (.ph) by Sundeep R. Muppidi, p 343
- Singapore (.sg) by Sundeep R. Muppidi & Sangeetha Madasamy, p 353
- Sri Lanka (.lk) by Sundeep R. Muppidi, p 365
- South Korea (.kr) by Sundeep R. Muppidi, p 377
- Taiwan (.tw) by Sundeep R. Muppidi, p 391
- Thailand (.th) by Sundeep R. Muppidi & Sangeetha Madasamy, p 405
- Timor-Leste (.tl) by Sundeep R. Muppidi, p 418
- Vietnam (.vn) by Sundeep R. Muppidi & Suravi Pradhan, p 428
En ligne : http://www.amic.org.sg/publication/files/AsianCommunicationHandbook-6thEdition.h [...] Asian Communication Handbook (6th Edition) [texte imprimé] / COLLECTIF, Auteur ; Sundeep R. Muppidi, Editeur scientifique . - Singapore : AMIC Asian Media Information and Communication Centre, 2012 . - 466 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-981-4136-18-1
Langues : Anglais
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL Tags : médias de masse Asie Télévision Responsabilité Internet Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "The Asian Communication Handbook (6th Edition) is the flagship publication of the Asian Media Information and Communication Centre. In this edition, the first section has critical thought pieces from scholars and practitioners; and the second section has the country profiles. One major change in this edition is that the two separate chapters (profile and statistics) for each country have been merged into one chapter to make it more comprehensive. The first "theoretical perspectives" section has opinions and research articles by academic scholars and expert practitioners on new media and communication Issues and trends in Asia. Some of the topics covered include the dynamics arising out of the shift to the 'digilogue', mobile activism, corporate social responsibility, the television news industry, and state of development communication among other issues.
The second section has 26 country profiles from all over the Asia-Pacific region. For the first time, Australia and New Zealand have been added to this edition. Each country chapter provides a snapshot into the communication and media landscape and includes a brief historical geography, political structure, economic indicators, and a more detailed media landscape. The media landscape profiles the current media and communication scene in the country, including the latest on the journalism, print media, broadcast media (radio, television, cinema), telecommunications, the Internet, new media, advertising, media training and media law sections. Statistical tables in each section present updated, key concise data for that country.
The Asian Communication Handbook (6th Edition) is an invaluable resource for government ministries and policymakers, public and private media institutions, print and broadcast companies, international, Asian and non-governmental organizations, media and advertising agencies, academic institutions, research centers, scholars and students, among others."
Source : http://www.amic.org.sg/publication/files/AsianCommunicationHandbook-6thEdition.htm (consulté le 23/01/2013)Note de contenu : Contents
Theoretical Perspectives
Preface by Sundeep R. Muppidi, p 1
- Taking Stock of Media and Communication Studies
The Challenges and Opportunities of Globalisation, New Media and the Rise of Asia by Sundeep R. Muppidi, p 5
- From Asia to the World
Media Studies in the Digital Age by Georgette Wang, p 10
- Understanding the ‘Digilogue’ Media Landscape
The Broadcasting Dimension by Andrew Taussig, p 17
- Whither Press in the ‘Digilogue’ World?
By Cyril Pereira, p 22
- Mobile Activism and Social Media in Asia
From Swarms to Political Change by Madanmohan Rao, p 28
- New Media and Islam
Communication Characteristics and Dynamics by M. Alwi Dahlan, p35
- Distance Education Crossing Cultural Barriers
The Role of Online Discussion Boards and Live Chats in Creating Student-Centred Learning by Kim Kierans, p 47
- State of the Development Communication Field
Challenges and Priorities by Srinivas R. Melkote & Pradeep Krishnatray, p57
- Development Communication
The Changing Technological Parameters Needed to Address Social Applications By Kalinga Seneviratne, p67
- Public Relations Education in Malaysia and the Philippines
A Comparative Snapshot and Preliminary Assessment by Zeny Sarabia-Panol & Marianne D. Sison, p 76
- Corporate Social Responsibility and the Politics of Development in India
An Analysis of Non-partisan Campaigns in the 2009 General Elections By Kavita Karan, Namrata Bansal & Uche Onyebadi, p 86
- Indian TV News Industry
Past, Present and Future by Barun Das, p 101
- India’s Emerging in Global News Media
Development and Public Affairs at 50 by Sujatha Sosale, p 109
- Siege of the Sub-Continent
Exploring the Role of Media and Communication Technologies in Improving Human Relationships by Binod C. Agrawal, p 124
Mediascapes
- Afghanistan (.af) by Sundeep R. Muppidi, p 131
- Australia (.au) by Sundeep R. Muppidi & Suravi Pradhan, p 144
- Bangladesh (.bd) by Sundeep R. Muppidi, p 160
- Bhutan (.bt) by Sundeep R. Muppidi, p 172
- Brunei (.bn) by Sundeep R. Muppidi, p 185
- Cambodia (.kh) by Sundeep R. Muppidi, p 192
- China (.cn) by Sundeep R. Muppidi & Suravi Pradhan, p 202
- Hong Kong (.hk) by Sundeep R. Muppidi & Sangeetha Madasamy, p 215
- India (.in) by Sundeep R. Muppidi, p 226
- Indonesia (.id) by Sundeep R. Muppidi & Sangeetha Madasamy, p 240
- Japan (.jp) by Sundeep R. Muppidi, p 251
- Laos (.la) by Sundeep R. Muppidi & Premila Manvi, p 260
- Malaysia (.my) by Sundeep R. Muppidi, p 269
- Maldives (.mv) by Sundeep R. Muppidi, p 284
- Myanmar (.mm) by Sundeep R. Muppidi, p 294
- Nepal (.np) by Sundeep R. Muppidi & Premila Manvi, p 304
- New Zealand (.nz) by Sundeep R. Muppidi & Suravi Pradhan, p 315
- Pakistan (.pk) by Sundeep R. Muppidi & Suravi Pradhan, p 327
- Philippines (.ph) by Sundeep R. Muppidi, p 343
- Singapore (.sg) by Sundeep R. Muppidi & Sangeetha Madasamy, p 353
- Sri Lanka (.lk) by Sundeep R. Muppidi, p 365
- South Korea (.kr) by Sundeep R. Muppidi, p 377
- Taiwan (.tw) by Sundeep R. Muppidi, p 391
- Thailand (.th) by Sundeep R. Muppidi & Sangeetha Madasamy, p 405
- Timor-Leste (.tl) by Sundeep R. Muppidi, p 418
- Vietnam (.vn) by Sundeep R. Muppidi & Suravi Pradhan, p 428
En ligne : http://www.amic.org.sg/publication/files/AsianCommunicationHandbook-6thEdition.h [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003724 6 COL ASI Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Banlieues : état d'urgence médiatique / Charte 2007 pour l'amélioration du traitement médiatique des banlieues / COLLECTIF
Titre : Banlieues : état d'urgence médiatique / Charte 2007 pour l'amélioration du traitement médiatique des banlieues Type de document : document électronique Auteurs : COLLECTIF, Auteur Editeur : Paris : Ressources urbaines, l'agence de presse des quartiers Année de publication : 2007 Autre Editeur : Paris : Centre de formation des journalistes de Paris Importance : 7 p. Note générale : Le document est téléchargeable sur le site http://www.ressources-urbaines.info/ Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : diversité culturelle France médias éducation aux médias Index. décimale : 302.5 Relations individu/société Résumé : Présentation sur le site http://www.ressources-urbaines.info/ :
"Ressources urbaines, en partenariat avec le CFJ et en présence de Fumigène, Générations et La Cathode a rendu publique cette charte le 07 novembre 2007 à l'Assemblée nationale.
Ressource Urbaines, l'agence de presse des quartiers, en partenariat avec le CFJ, Bondy Blog et le magazine Fumigène a initié en février 2007 à L'Île-Saint-Denis l'élaboration une charte des bonnes pratiques journalistiques en banlieues. L'occasion pour les journalistes et les acteurs des quartiers d'échanger leurs expériences et points de vue."
Extrait de l'article paru dans "Libération" le mercredi 7 novembre 2007 :
"Comment parler de la banlieue dans les médias sans systématiser les faits-divers, les trains qui n'arrivent pas l'heure alors que les quartiers populaires offrent d'autres réalités, source de diversité, d'innovations et de dialogues ? C'est tout l'enjeu de la chartre 2007 « pour l'amélioration du traitement médiatique des banlieues » présentée mercredi à l'Assemblée nationale sous le patronage de Noël Mamère, député vert de la Gironde.
A l'origine de cette chartre, il y a un collectif de rédacteurs et d'illustrateurs qui ont sillonné les banlieues pour différents médias avant de constituer il y a deux ans Ressources urbaines, l'agence de presse des quartiers. En février dernier, ils ont initié en partenariat avec le Centre de formation des journalistes (CFJ), le Bondy blog, la radio Générations, l'association La Cathode et le magazine Fumigène une rencontre entre journalistes et acteurs des quartiers populaires dans le but de rédiger cette première version d'une chartre des médias en banlieue. Elle contient aujourd'hui une trentaine de propositions afin notamment de « recréer un sentiment de proximité entre les citoyens de milieux sociaux et culturels qui ne se fréquentent pas, voire s'ignorent ou se craignent ».
La charte recommande de "privilégier des canons journalistiques tels l'enquête ou l'analyse pour permettre une véritable immersion et un travail sur la durée"; elle propose aussi de "multiplier les tables rondes organisées et retranscrites par les médias" dans les quartiers et d'organiser "des conférences de rédaction délocalisées" dans les centres culturels, les maisons de quartier... (...)"
En ligne : http://www.ressources-urbaines.info/index.php?sec=ressources&rub=HDDB4732efb25bc [...] Banlieues : état d'urgence médiatique / Charte 2007 pour l'amélioration du traitement médiatique des banlieues [document électronique] / COLLECTIF, Auteur . - Paris : Ressources urbaines, l'agence de presse des quartiers : Paris (35 rue du Louvre, 75002) : Centre de formation des journalistes de Paris, 2007 . - 7 p.
Le document est téléchargeable sur le site http://www.ressources-urbaines.info/
Langues : Français
Catégories : MEDIAS Tags : diversité culturelle France médias éducation aux médias Index. décimale : 302.5 Relations individu/société Résumé : Présentation sur le site http://www.ressources-urbaines.info/ :
"Ressources urbaines, en partenariat avec le CFJ et en présence de Fumigène, Générations et La Cathode a rendu publique cette charte le 07 novembre 2007 à l'Assemblée nationale.
Ressource Urbaines, l'agence de presse des quartiers, en partenariat avec le CFJ, Bondy Blog et le magazine Fumigène a initié en février 2007 à L'Île-Saint-Denis l'élaboration une charte des bonnes pratiques journalistiques en banlieues. L'occasion pour les journalistes et les acteurs des quartiers d'échanger leurs expériences et points de vue."
Extrait de l'article paru dans "Libération" le mercredi 7 novembre 2007 :
"Comment parler de la banlieue dans les médias sans systématiser les faits-divers, les trains qui n'arrivent pas l'heure alors que les quartiers populaires offrent d'autres réalités, source de diversité, d'innovations et de dialogues ? C'est tout l'enjeu de la chartre 2007 « pour l'amélioration du traitement médiatique des banlieues » présentée mercredi à l'Assemblée nationale sous le patronage de Noël Mamère, député vert de la Gironde.
A l'origine de cette chartre, il y a un collectif de rédacteurs et d'illustrateurs qui ont sillonné les banlieues pour différents médias avant de constituer il y a deux ans Ressources urbaines, l'agence de presse des quartiers. En février dernier, ils ont initié en partenariat avec le Centre de formation des journalistes (CFJ), le Bondy blog, la radio Générations, l'association La Cathode et le magazine Fumigène une rencontre entre journalistes et acteurs des quartiers populaires dans le but de rédiger cette première version d'une chartre des médias en banlieue. Elle contient aujourd'hui une trentaine de propositions afin notamment de « recréer un sentiment de proximité entre les citoyens de milieux sociaux et culturels qui ne se fréquentent pas, voire s'ignorent ou se craignent ».
La charte recommande de "privilégier des canons journalistiques tels l'enquête ou l'analyse pour permettre une véritable immersion et un travail sur la durée"; elle propose aussi de "multiplier les tables rondes organisées et retranscrites par les médias" dans les quartiers et d'organiser "des conférences de rédaction délocalisées" dans les centres culturels, les maisons de quartier... (...)"
En ligne : http://www.ressources-urbaines.info/index.php?sec=ressources&rub=HDDB4732efb25bc [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001194 73 COL BAN Document numérique Internet Documentaires Disponible Etats-Généraux des médias d'information - Atelier 2 : "Formation et statut des journalistes - Rapport et recommandations des experts" / COLLECTIF
Titre : Etats-Généraux des médias d'information - Atelier 2 : "Formation et statut des journalistes - Rapport et recommandations des experts" Type de document : document électronique Auteurs : COLLECTIF Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2012 Importance : 42 p. Format : Document électronique Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : médias FWB enseignement journalisme Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu :
TABLE DES MATIERES DU DOCUMENT INTITULE :
Introduction
1. Une inquiétude et un malaise généralisés chez les journalistes
2. Les opportunités d’un espace médiatique en transition
3. La mutation annoncée des « seigneurs » de l’information
4. Repenser le statut des journalistes, les collectifs de rédaction et le contrat de
lecture de l’information
5. L’engouement pour les études de journalisme et ses questions
6. Nécessité, demande et offre de formation continuée
Recommandations
Statut et conditions de travail
1. Statut social des journalistes
a) Statut des journalistes freelances
b) Statut des journalistes salariés
c) Régime des droits d’auteur
2. Statut juridique des journalistes professionnels
3. Statut des rédactions
4. Conditions de travail
Formations aux métiers du journalisme
1. Éducation aux médias
2. Information sur les études et les métiers de l’information
3. Formation de base
a) Recommandations
b) Questions nécessitant une analyse plus approfondie
4. Formation continuée
5. Recherche et développement
Conclusions
Synthèse des recommandations
En ligne : http://egmedia.pcf.be Etats-Généraux des médias d'information - Atelier 2 : "Formation et statut des journalistes - Rapport et recommandations des experts" [document électronique] / COLLECTIF . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1000, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2012 . - 42 p. ; Document électronique.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS Tags : médias FWB enseignement journalisme Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu :
TABLE DES MATIERES DU DOCUMENT INTITULE :
Introduction
1. Une inquiétude et un malaise généralisés chez les journalistes
2. Les opportunités d’un espace médiatique en transition
3. La mutation annoncée des « seigneurs » de l’information
4. Repenser le statut des journalistes, les collectifs de rédaction et le contrat de
lecture de l’information
5. L’engouement pour les études de journalisme et ses questions
6. Nécessité, demande et offre de formation continuée
Recommandations
Statut et conditions de travail
1. Statut social des journalistes
a) Statut des journalistes freelances
b) Statut des journalistes salariés
c) Régime des droits d’auteur
2. Statut juridique des journalistes professionnels
3. Statut des rédactions
4. Conditions de travail
Formations aux métiers du journalisme
1. Éducation aux médias
2. Information sur les études et les métiers de l’information
3. Formation de base
a) Recommandations
b) Questions nécessitant une analyse plus approfondie
4. Formation continuée
5. Recherche et développement
Conclusions
Synthèse des recommandations
En ligne : http://egmedia.pcf.be Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003033-3 1 FWB ETA Document numérique Internet Documentaires Disponible Etats-Généraux des médias d'information - Atelier 2 : "Formation et statut des journalistes - Rapport synthétique" / COLLECTIF
PermalinkPermalinkLes Etats généraux des médias d'information au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles : constats, analyse, débats / COLLECTIF
PermalinkGuide des médias - Vol.I / COLLECTIF
PermalinkGuide des médias - Vol.IB / COLLECTIF
PermalinkGuide des médias - Vol.II / COLLECTIF
PermalinkGuide des médias - Vol.III / COLLECTIF
PermalinkIndex des médias - Vol.I / COLLECTIF
PermalinkIndex des médias - Vol.II - b / COLLECTIF
PermalinkIt’s about the public. It’s about the future. ORF’s First Multimedia Public-Value-Report : Information in TV, Radio, Teletext and Online / COLLECTIF
Permalink