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Newsgames, une analyse de leur efficacité dans la transmission d’informations par rapport aux articles de journaux / Daniele Pazzola
Titre : Newsgames, une analyse de leur efficacité dans la transmission d’informations par rapport aux articles de journaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniele Pazzola, Auteur ; David Domingo, Directeur de thèse Editeur : Université Libre de Bruxelles - Faculté de Lettres, Communication et Traduction Année de publication : 2016 Importance : 107 p Note générale : Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master en Information et Communication à finalité Journalisme
Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : information communication journalisme internet jeu vidéo newsgame public contenu aspect économique aspect socio-culturel interactivité Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Extraits de l’introduction (pages 7+8+9 du document) :
« Le marché du jeu vidéo ne connaît pas de crise. En France, l’industrie ne cesse de croître depuis 2008. (…)
Issu de la rencontre entre bien culturel et bien technologique, le jeu vidéo est désormais un médium à part entière. (…)
Si l’industrie du jeu vidéo est en forte croissance, il n’en va pas de même pour les médias d’information. (…)
La crise de la presse et la puissance d’Internet poussent les rédactions à innover, à la recherche d’un public plus grand. Le numérique est l’un des principaux facteurs qui expliquent la transformation actuelle des médias. (…)
A partir de cette évolution des médias, de nouvelles formes journalistiques émergent : c’est le cas, par exemple, des webdocumentaires et des newsgames 4 . Les newsgames 5 , ou jeux d’information, se situent dans le cadre de l’émergence des serious games, ou jeux sérieux, caractérisés par un but formatif, éducatif et informatif. La combinaison de jeu vidéo et de journalisme « traduit un processus de transformation de ces deux domaines d’activité en relation avec Internet autour de trois enjeux : la conquête des publics dans une logique d’offre, le renouvellement de la donne sociologique et la recherche de nouvelles formes » (…)
Ce mémoire se propose d’analyser les newsgames et leur efficacité dans la transmission d’informations. Dans la première partie, j’examinerai les différentes définitions de « jeu » et « jeu vidéo ». J’expliquerai en quoi consistent les serious games (qui englobent les newsgames), en les divisant en catégories. Ensuite je me concentrerai sur les newsgames, sur leurs nombreuses typologies, sur le budget dont ils disposent et sur le public auquel ils s’adressent. Le phénomène du newsgame sera aussi analysé sur la base de ses relations avec le journalisme, les caricatures politiques et le débat public. Finalement, je mettrai en relief le contexte dans lequel les newsgames se sont développés, à travers les concepts de gamification et d’infotainment. Dans la deuxième partie de ce mémoire, j’expliquerai la méthodologie adoptée pour répondre à ma question de recherche de départ : les newsgames sont-ils plus efficaces dans la transmission d’informations que des articles de journaux traditionnels? Je tenterai ainsi d’évaluer l’efficacité journalistique d’un newsgame particulier : « Reconstruire Haïti » Ce newsgame informe-t-il mieux que des articles de journaux traitant du même sujet ? Répondre à cette question sera l’objectif principal de ce mémoire. Après avoir formulé mes hypothèses, construites à partir de la littérature scientifique existante, je présenterai les résultats de la recherche expérimentale que j’ai menée sur les conseils du professeur de Psychologie Sociale Nicolas Van der Linden. Je soulignerai également les difficultés rencontrées lors de la réalisation de cette recherche, en mettant en évidence les limites de mon expérience et les possibilités de recherche pour d’autres études futures. Ce mémoire naît de ma passion pour le journalisme et les jeux vidéo, et de ma curiosité de découvrir dans quelle mesure une combinaison des deux mondes est possible. »
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Introduction
Première partie : Revue de la littérature
1. Naissance du newsgame
1.1. Définir le « jeu »
1.2. Définir le « jeu vidéo »
2. Les serious games
2.1 Persuasive games et rhétorique procédurale
2.2. Catégories de serious games
3. Le newsgame
3.1. Newsgames et journalisme
3.2. Newsgames et caricatures politiques
3.3. Newsgames et débat public
3.4 Budget des newsgames
3.5 Le public cible
3.6. Catégories de newsgames
- 3.6.1. Les currents event games
- 3.6.2. Les infographic games
- 3.6.3. Les documentary games
- 3.6.4. Les puzzle newsgames
- 3.6.5. Les literacy newsgames
- 3.6.6. Les community newsgames
- 3.6.7. Les plateform newsgames
4. Gamification
4.1. La pointification et la badgification
4.2. Critiques à l’encontre de la gamification
4.3. Le newsgame est-il un cas de gamification ?
5. Infotainment
5.1. Le newsgame est-il un cas d’infotainment ?
6. Conclusion intermédiaire
Deuxième partie : Recherche expérimentale
1. Question de recherche
1.1 Hypothèses
2. Méthodologie
3. Présentation des résultats
4. Interprétation des résultats
5. Limites de l’étude et pistes pour des recherches futures
Conclusion générale
Bibliographie
Annexes
Newsgames, une analyse de leur efficacité dans la transmission d’informations par rapport aux articles de journaux [texte imprimé] / Daniele Pazzola, Auteur ; David Domingo, Directeur de thèse . - [S.l.] : Université Libre de Bruxelles - Faculté de Lettres, Communication et Traduction, 2016 . - 107 p.
Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master en Information et Communication à finalité Journalisme
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : information communication journalisme internet jeu vidéo newsgame public contenu aspect économique aspect socio-culturel interactivité Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Extraits de l’introduction (pages 7+8+9 du document) :
« Le marché du jeu vidéo ne connaît pas de crise. En France, l’industrie ne cesse de croître depuis 2008. (…)
Issu de la rencontre entre bien culturel et bien technologique, le jeu vidéo est désormais un médium à part entière. (…)
Si l’industrie du jeu vidéo est en forte croissance, il n’en va pas de même pour les médias d’information. (…)
La crise de la presse et la puissance d’Internet poussent les rédactions à innover, à la recherche d’un public plus grand. Le numérique est l’un des principaux facteurs qui expliquent la transformation actuelle des médias. (…)
A partir de cette évolution des médias, de nouvelles formes journalistiques émergent : c’est le cas, par exemple, des webdocumentaires et des newsgames 4 . Les newsgames 5 , ou jeux d’information, se situent dans le cadre de l’émergence des serious games, ou jeux sérieux, caractérisés par un but formatif, éducatif et informatif. La combinaison de jeu vidéo et de journalisme « traduit un processus de transformation de ces deux domaines d’activité en relation avec Internet autour de trois enjeux : la conquête des publics dans une logique d’offre, le renouvellement de la donne sociologique et la recherche de nouvelles formes » (…)
Ce mémoire se propose d’analyser les newsgames et leur efficacité dans la transmission d’informations. Dans la première partie, j’examinerai les différentes définitions de « jeu » et « jeu vidéo ». J’expliquerai en quoi consistent les serious games (qui englobent les newsgames), en les divisant en catégories. Ensuite je me concentrerai sur les newsgames, sur leurs nombreuses typologies, sur le budget dont ils disposent et sur le public auquel ils s’adressent. Le phénomène du newsgame sera aussi analysé sur la base de ses relations avec le journalisme, les caricatures politiques et le débat public. Finalement, je mettrai en relief le contexte dans lequel les newsgames se sont développés, à travers les concepts de gamification et d’infotainment. Dans la deuxième partie de ce mémoire, j’expliquerai la méthodologie adoptée pour répondre à ma question de recherche de départ : les newsgames sont-ils plus efficaces dans la transmission d’informations que des articles de journaux traditionnels? Je tenterai ainsi d’évaluer l’efficacité journalistique d’un newsgame particulier : « Reconstruire Haïti » Ce newsgame informe-t-il mieux que des articles de journaux traitant du même sujet ? Répondre à cette question sera l’objectif principal de ce mémoire. Après avoir formulé mes hypothèses, construites à partir de la littérature scientifique existante, je présenterai les résultats de la recherche expérimentale que j’ai menée sur les conseils du professeur de Psychologie Sociale Nicolas Van der Linden. Je soulignerai également les difficultés rencontrées lors de la réalisation de cette recherche, en mettant en évidence les limites de mon expérience et les possibilités de recherche pour d’autres études futures. Ce mémoire naît de ma passion pour le journalisme et les jeux vidéo, et de ma curiosité de découvrir dans quelle mesure une combinaison des deux mondes est possible. »
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Introduction
Première partie : Revue de la littérature
1. Naissance du newsgame
1.1. Définir le « jeu »
1.2. Définir le « jeu vidéo »
2. Les serious games
2.1 Persuasive games et rhétorique procédurale
2.2. Catégories de serious games
3. Le newsgame
3.1. Newsgames et journalisme
3.2. Newsgames et caricatures politiques
3.3. Newsgames et débat public
3.4 Budget des newsgames
3.5 Le public cible
3.6. Catégories de newsgames
- 3.6.1. Les currents event games
- 3.6.2. Les infographic games
- 3.6.3. Les documentary games
- 3.6.4. Les puzzle newsgames
- 3.6.5. Les literacy newsgames
- 3.6.6. Les community newsgames
- 3.6.7. Les plateform newsgames
4. Gamification
4.1. La pointification et la badgification
4.2. Critiques à l’encontre de la gamification
4.3. Le newsgame est-il un cas de gamification ?
5. Infotainment
5.1. Le newsgame est-il un cas d’infotainment ?
6. Conclusion intermédiaire
Deuxième partie : Recherche expérimentale
1. Question de recherche
1.1 Hypothèses
2. Méthodologie
3. Présentation des résultats
4. Interprétation des résultats
5. Limites de l’étude et pistes pour des recherches futures
Conclusion générale
Bibliographie
Annexes
La consommation de l’information télévisuelle par les digital natives en Belgique francophone : dans quelle mesure l’offre de la RTBF et de RTL TVI correspond-elle aux attentes des 18-38 ans ? / Fanny Linon
Titre : La consommation de l’information télévisuelle par les digital natives en Belgique francophone : dans quelle mesure l’offre de la RTBF et de RTL TVI correspond-elle aux attentes des 18-38 ans ? Type de document : document électronique Auteurs : Fanny Linon, Auteur ; Florence Le Cam, Directeur de la recherche Editeur : Université Libre de Bruxelles - Faculté de Lettres, Communication et Traduction Année de publication : 2018 Importance : 176 p Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : aspect socio-culturel éducation aux médias RTBF RTL journalisme consommateur jeunes public télévision plateformes ; Résumé : "Ce travail présente un état des lieux de la consommation de l’information télévisuelle des digital natives en Belgique francophone. À partir des résultats d’une enquête quantitative de 487 réponses et d’une enquête qualitative sur 20 personnes âgées de 20 à 37 ans, des entretiens ont été réalisés auprès d’acteurs de la RTBF et de RTL TVI pour connaître leurs démarches de traitement de l’information destinée à ce public. Notre recherche montre que la modification de l’offre sur le plan digital convient en partie aux attentes de cette génération, mais qu’une évolution peut être entreprise. Nos enquêtes mettent en évidence les critiques que le public de 18-38 ans adresse aux médias traditionnels et en particulier à l’information télévisuelle. Enfin, ce mémoire contient des propositions de pistes à expérimenter par la RTBF et RTL TVI afin de proposer des formats et contenus d’information les plus adaptés à notre public cible."
Source (auteur)En ligne : http://csa.be/pages/29 La consommation de l’information télévisuelle par les digital natives en Belgique francophone : dans quelle mesure l’offre de la RTBF et de RTL TVI correspond-elle aux attentes des 18-38 ans ? [document électronique] / Fanny Linon, Auteur ; Florence Le Cam, Directeur de la recherche . - [S.l.] : Université Libre de Bruxelles - Faculté de Lettres, Communication et Traduction, 2018 . - 176 p.
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : aspect socio-culturel éducation aux médias RTBF RTL journalisme consommateur jeunes public télévision plateformes ; Résumé : "Ce travail présente un état des lieux de la consommation de l’information télévisuelle des digital natives en Belgique francophone. À partir des résultats d’une enquête quantitative de 487 réponses et d’une enquête qualitative sur 20 personnes âgées de 20 à 37 ans, des entretiens ont été réalisés auprès d’acteurs de la RTBF et de RTL TVI pour connaître leurs démarches de traitement de l’information destinée à ce public. Notre recherche montre que la modification de l’offre sur le plan digital convient en partie aux attentes de cette génération, mais qu’une évolution peut être entreprise. Nos enquêtes mettent en évidence les critiques que le public de 18-38 ans adresse aux médias traditionnels et en particulier à l’information télévisuelle. Enfin, ce mémoire contient des propositions de pistes à expérimenter par la RTBF et RTL TVI afin de proposer des formats et contenus d’information les plus adaptés à notre public cible."
Source (auteur)En ligne : http://csa.be/pages/29 Journalisme audiovisuel belge francophone : minorités visibles, discriminations invisibles / Hanan Harrouch
Titre : Journalisme audiovisuel belge francophone : minorités visibles, discriminations invisibles Type de document : document électronique Auteurs : Hanan Harrouch, Auteur ; Florence Le Cam, Directeur de la recherche Editeur : Université Libre de Bruxelles - Faculté de Lettres, Communication et Traduction Année de publication : 2019 Importance : 133 p Note générale : Prix du mémoire
Année académique 2018-2019Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA Tags : genre discrimination rtbf égalité des chances journalisme Note de contenu : "Ce mémoire se penche sur les parcours professionnels des journalistes « issu.e.s des minorités visibles » au sein de l’audiovisuel. Il interroge la construction de l’identité professionnelle de ces journalistes et les freins rencontrés au cours des carrières. Un mémoire qui soulève des questions essentielles relatives aux inégalités et discriminations vécues au cours des trajectoires professionnelles."
Source : csa.beEn ligne : https://www.csa.be/document/memoire-de-hanan-harrouch-prix-du-csa-2019-journalis [...] Journalisme audiovisuel belge francophone : minorités visibles, discriminations invisibles [document électronique] / Hanan Harrouch, Auteur ; Florence Le Cam, Directeur de la recherche . - [S.l.] : Université Libre de Bruxelles - Faculté de Lettres, Communication et Traduction, 2019 . - 133 p.
Prix du mémoire
Année académique 2018-2019
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA Tags : genre discrimination rtbf égalité des chances journalisme Note de contenu : "Ce mémoire se penche sur les parcours professionnels des journalistes « issu.e.s des minorités visibles » au sein de l’audiovisuel. Il interroge la construction de l’identité professionnelle de ces journalistes et les freins rencontrés au cours des carrières. Un mémoire qui soulève des questions essentielles relatives aux inégalités et discriminations vécues au cours des trajectoires professionnelles."
Source : csa.beEn ligne : https://www.csa.be/document/memoire-de-hanan-harrouch-prix-du-csa-2019-journalis [...]