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Titre : Audiovisuel et publicité : Etat des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fansten, Auteur ; Martine Coquet, Auteur ; Benoît Danard ; Josy Bonnet, Auteur Editeur : Paris Cedex 15 [France] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - France Année de publication : 1998 Collection : Les rapports du CSA, ISSN 1249-5778 Importance : 97p. Format : 29,5cm ISBN/ISSN/EAN : 2-11-090243-4 Prix : 18€ Note générale : Ce rapport a été effectué à la demande de la Commission des finances du Sénat, présenté et discuté dans le cadre du groupe de travail "Publicité" du CSA, animé par Madame Janine Langlois-Glandier Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:publicité
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicitéTags : France audiovisuel radio télévision publicité aspect_économique Index. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : Grands titres de la table des matières :
Introduction
Première partie : les acteurs
L'organisation et le fonctionnement du marché publicitaire de la télévision
I. - le positionnement des acteurs et l'organisation des circuits financiers
II. - Le rôle des régies publicitaires et des centrales d'achat
Deuxième partie : le marché
La publicité télévisée dans les ressources des chaînes de télévision, et dans les dépenses des annonceurs
L'évaluation des ressources publicitaires des chaînes de télévision
I - La part de la télévision dans le marché publicitaire
II - La publicité dans le chiffre d'affaires des sociétés de télévision
III - Les recettes publicitaires nettes dans les ressources des chaînes
Annexes:
Annexe 1 - Brut Secodip, pratiques commerciales et rémunération des intermédiaires
Annexe 2 - Evolution comparée des ressources des chaînes nationales hertziennes
Annexe 3 - La concentration dans le secteur de la publicité
Annexe 4 - Comparaisons internationales
Annexe 5 - Les investissements publicitaires à la radio
Annexe 6 - Eléments sur la publicité locale
En ligne : http://www.csa.fr/index.php Audiovisuel et publicité : Etat des lieux [texte imprimé] / Michel Fansten, Auteur ; Martine Coquet, Auteur ; Benoît Danard ; Josy Bonnet, Auteur . - Paris Cedex 15 (39-43 Quai André Citroën, 75739, France) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - France, 1998 . - 97p. ; 29,5cm. - (Les rapports du CSA, ISSN 1249-5778) .
ISBN : 2-11-090243-4 : 18€
Ce rapport a été effectué à la demande de la Commission des finances du Sénat, présenté et discuté dans le cadre du groupe de travail "Publicité" du CSA, animé par Madame Janine Langlois-Glandier
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:publicité
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicitéTags : France audiovisuel radio télévision publicité aspect_économique Index. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : Grands titres de la table des matières :
Introduction
Première partie : les acteurs
L'organisation et le fonctionnement du marché publicitaire de la télévision
I. - le positionnement des acteurs et l'organisation des circuits financiers
II. - Le rôle des régies publicitaires et des centrales d'achat
Deuxième partie : le marché
La publicité télévisée dans les ressources des chaînes de télévision, et dans les dépenses des annonceurs
L'évaluation des ressources publicitaires des chaînes de télévision
I - La part de la télévision dans le marché publicitaire
II - La publicité dans le chiffre d'affaires des sociétés de télévision
III - Les recettes publicitaires nettes dans les ressources des chaînes
Annexes:
Annexe 1 - Brut Secodip, pratiques commerciales et rémunération des intermédiaires
Annexe 2 - Evolution comparée des ressources des chaînes nationales hertziennes
Annexe 3 - La concentration dans le secteur de la publicité
Annexe 4 - Comparaisons internationales
Annexe 5 - Les investissements publicitaires à la radio
Annexe 6 - Eléments sur la publicité locale
En ligne : http://www.csa.fr/index.php Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000191 725 FAN AUD Livre Bibliothèque Documentaires Disponible CAC - 11/03/2010 - Décision - Bel RTL - Interruption de journaux parlés par la communication commerciale / CSA (CAC)
Titre : CAC - 11/03/2010 - Décision - Bel RTL - Interruption de journaux parlés par la communication commerciale Type de document : document électronique Auteurs : CSA (CAC), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2010 Format : Document numérique Note générale : Décision; 20090311; 31-09 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Décisions
DOCUMENTATION CSA :Publications :Instruction:Rapports d'instruction
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:publicitéTags : CAC décision BelRTL journal parlé communication publicité instruction Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : "Bel RTL interrompait régulièrement ses journaux parlés de 7 heures, 8 heures et 18 heures par de la publicité, en contravention au décret sur les services de médias audiovisuels. L'interdiction d'insérer de la publicité dans les journaux parlés est entrée en vigueur depuis la publication du nouveau décret le 28 mars 2009.
Interrogé par le Secrétariat d'instruction du CSA, l'éditeur a reconnu les faits et signalé « avoir pris les mesures afin d'arrêter cette pratique », ce qu'à confirmé le monitoring qu'a effectué le Secrétariat d'instruction par la suite.
Par conséquent, le CSA a décidé de ne pas notifier de grief à l'éditeur, en raison des mesures qu'il a prises avec la diligence requise dès qu'il a été informé que cette pratique était désormais interdite et en raison de son absence d'antécédents en matière de contravention aux dispositions du décret en matière de diffusion de publicité."
(résumé sur http://www.csa.be/documents/show/1206)
En ligne : http://www.csa.be/system/document/nom/1206/CAC_20100311_decision_BelRTL_journalp [...] CAC - 11/03/2010 - Décision - Bel RTL - Interruption de journaux parlés par la communication commerciale [document électronique] / CSA (CAC), Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2010 . - ; Document numérique.
Décision; 20090311; 31-09
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Décisions
DOCUMENTATION CSA :Publications :Instruction:Rapports d'instruction
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:publicitéTags : CAC décision BelRTL journal parlé communication publicité instruction Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : "Bel RTL interrompait régulièrement ses journaux parlés de 7 heures, 8 heures et 18 heures par de la publicité, en contravention au décret sur les services de médias audiovisuels. L'interdiction d'insérer de la publicité dans les journaux parlés est entrée en vigueur depuis la publication du nouveau décret le 28 mars 2009.
Interrogé par le Secrétariat d'instruction du CSA, l'éditeur a reconnu les faits et signalé « avoir pris les mesures afin d'arrêter cette pratique », ce qu'à confirmé le monitoring qu'a effectué le Secrétariat d'instruction par la suite.
Par conséquent, le CSA a décidé de ne pas notifier de grief à l'éditeur, en raison des mesures qu'il a prises avec la diligence requise dès qu'il a été informé que cette pratique était désormais interdite et en raison de son absence d'antécédents en matière de contravention aux dispositions du décret en matière de diffusion de publicité."
(résumé sur http://www.csa.be/documents/show/1206)
En ligne : http://www.csa.be/system/document/nom/1206/CAC_20100311_decision_BelRTL_journalp [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002442 CAC 2010 DEC Document numérique Internet Docs numérisés CentreDoc Disponible CAC - 12/11/2015 - Recommandation relative aux communications commerciales sur les plateformes Internet / CSA (CAC)
Titre : CAC - 17/12/2009 - Recommandation relative au placement de produit Type de document : document électronique Auteurs : CSA (CAC), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2009 Format : Document numérique Note générale : Recommandation ; 20091217 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Recommandations
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:publicité
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicitéTags : CAC recommandation placement de produit publicité Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : "Le placement de produit va bientôt faire son apparition sur les chaînes de la Communauté française. Si cette pratique est souvent utilisée au cinéma, qu'en est-il à la télévision ? Jusqu'où les marques peuvent-elles s'inviter dans les programmes ? Est-ce autorisé dans tous les types de programme ? Comment le téléspectateur peut-il distinguer un placement de produit ?
Le placement de produit est une forme de publicité qui consiste à insérer un produit, un service ou leur marque dans un programme, moyennant paiement ou contrepartie de l'annonceur. Autorisée sous certaines conditions dans la directive européenne SMA, cette forme de publicité est désormais règlementée et encadrée par le décret coordonné sur les services de médias audiovisuels pour les programmes produits après le 19 décembre 2009 (art. 21).
Dans cette perspective, le Collège d'autorisation et de contrôle du CSA a adopté, le 17 décembre, une recommandation relative au placement de produit à la télévision pour préciser les contours et les critères de cette nouvelle pratique, dans un souci de transparence et de sécurité juridique. En particulier pour expliciter aux éditeurs la manière dont il interprétera cette pratique dans ses décisions à venir. Pour élaborer ce texte, le CSA a par ailleurs rencontré les différents acteurs des secteurs concernés (éditeurs, producteurs, annonceurs, association de consommateurs...).
En interdisant totalement le placement de produit dans le JT et dans les programmes pour enfants, le législateur de la Communauté française est allé plus loin que la directive SMA, afin de mettre en place une règlementation cohérente avec la règlementation en vigueur pour la publicité. Dans tous les autres types de programmes, le placement d'accessoires est autorisé. Le placement de produit contre paiement n'est accepté que dans œuvres de fiction cinématographique et télévisuelle (séries, téléfilms), dans les programmes sportifs (retransmissions de matchs, émissions sportives) et dans les programmes de divertissement (jeux, émissions de variétés, téléréalité...).
Dorénavant, pour adopter une décision relative à un placement de produit, le Collège d'autorisation et de contrôle du CSA devra déterminer si le programme qui comporte du placement de produit répond aux quatre conditions énoncées dans le décret : son contenu et sa programmation ne doivent pas être influencés de manière à porter atteinte à la responsabilité et à l'indépendance éditoriale de l'éditeur de services ; ils n'incitent pas directement à l'achat ou à la location de biens ou de services, notamment en faisant des références promotionnelles spécifiques à ces produits ou services ; ils ne mettent pas en avant de manière injustifiée le produit en question ; ils sont clairement identifiés comme comportant du placement de produit.
Dans cette perspective, le CSA recommande aux éditeurs de procéder en deux phases : dans une première phase de 3 mois, dont l'objectif est de familiariser le téléspectateur avec la notion du placement de produit, le CSA recommande aux éditeurs de signaler la présence d'un placement de produit, tout en expliquant le terme. Il recommande de faire apparaître dans un panneau plein écran , au minimum pendant 10 secondes avant le programme, la mention « Le programme qui suit contient des placements commerciaux de produits, marques ou services » accompagnée d'un pictogramme « PP ». Dans une seconde phase, le pictogramme, auquel les téléspectateurs auront été familiarisés, apparait seul au minimum pendant 10 secondes au début et à la fin des programmes, ainsi qu'à la suite des interruptions publicitaires."
(Source : http://www.csa.be/documents/show/1143 - Consulté le 22/12/2009)
En ligne : http://www.csa.be/system/document/nom/1143/CAC_20091217_recommandation_placement [...] CAC - 17/12/2009 - Recommandation relative au placement de produit [document électronique] / CSA (CAC), Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2009 . - ; Document numérique.
Recommandation ; 20091217
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Recommandations
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:publicité
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicitéTags : CAC recommandation placement de produit publicité Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : "Le placement de produit va bientôt faire son apparition sur les chaînes de la Communauté française. Si cette pratique est souvent utilisée au cinéma, qu'en est-il à la télévision ? Jusqu'où les marques peuvent-elles s'inviter dans les programmes ? Est-ce autorisé dans tous les types de programme ? Comment le téléspectateur peut-il distinguer un placement de produit ?
Le placement de produit est une forme de publicité qui consiste à insérer un produit, un service ou leur marque dans un programme, moyennant paiement ou contrepartie de l'annonceur. Autorisée sous certaines conditions dans la directive européenne SMA, cette forme de publicité est désormais règlementée et encadrée par le décret coordonné sur les services de médias audiovisuels pour les programmes produits après le 19 décembre 2009 (art. 21).
Dans cette perspective, le Collège d'autorisation et de contrôle du CSA a adopté, le 17 décembre, une recommandation relative au placement de produit à la télévision pour préciser les contours et les critères de cette nouvelle pratique, dans un souci de transparence et de sécurité juridique. En particulier pour expliciter aux éditeurs la manière dont il interprétera cette pratique dans ses décisions à venir. Pour élaborer ce texte, le CSA a par ailleurs rencontré les différents acteurs des secteurs concernés (éditeurs, producteurs, annonceurs, association de consommateurs...).
En interdisant totalement le placement de produit dans le JT et dans les programmes pour enfants, le législateur de la Communauté française est allé plus loin que la directive SMA, afin de mettre en place une règlementation cohérente avec la règlementation en vigueur pour la publicité. Dans tous les autres types de programmes, le placement d'accessoires est autorisé. Le placement de produit contre paiement n'est accepté que dans œuvres de fiction cinématographique et télévisuelle (séries, téléfilms), dans les programmes sportifs (retransmissions de matchs, émissions sportives) et dans les programmes de divertissement (jeux, émissions de variétés, téléréalité...).
Dorénavant, pour adopter une décision relative à un placement de produit, le Collège d'autorisation et de contrôle du CSA devra déterminer si le programme qui comporte du placement de produit répond aux quatre conditions énoncées dans le décret : son contenu et sa programmation ne doivent pas être influencés de manière à porter atteinte à la responsabilité et à l'indépendance éditoriale de l'éditeur de services ; ils n'incitent pas directement à l'achat ou à la location de biens ou de services, notamment en faisant des références promotionnelles spécifiques à ces produits ou services ; ils ne mettent pas en avant de manière injustifiée le produit en question ; ils sont clairement identifiés comme comportant du placement de produit.
Dans cette perspective, le CSA recommande aux éditeurs de procéder en deux phases : dans une première phase de 3 mois, dont l'objectif est de familiariser le téléspectateur avec la notion du placement de produit, le CSA recommande aux éditeurs de signaler la présence d'un placement de produit, tout en expliquant le terme. Il recommande de faire apparaître dans un panneau plein écran , au minimum pendant 10 secondes avant le programme, la mention « Le programme qui suit contient des placements commerciaux de produits, marques ou services » accompagnée d'un pictogramme « PP ». Dans une seconde phase, le pictogramme, auquel les téléspectateurs auront été familiarisés, apparait seul au minimum pendant 10 secondes au début et à la fin des programmes, ainsi qu'à la suite des interruptions publicitaires."
(Source : http://www.csa.be/documents/show/1143 - Consulté le 22/12/2009)
En ligne : http://www.csa.be/system/document/nom/1143/CAC_20091217_recommandation_placement [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002140 CAC 2009 REC Document numérique Internet Docs numérisés CentreDoc Disponible CAC - 27/11/2014 - Recommandation relative à la séparation sonore entre spots publicitaires et programmes à la radio / CSA (CAC)
Titre : CAC - 27/11/2014 - Recommandation relative à la séparation sonore entre spots publicitaires et programmes à la radio Type de document : document électronique Auteurs : CSA (CAC), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2014 Importance : 3 p. Note générale : Recommandation - 20141127 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Recommandations
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:publicitéTags : CAC recommandation audiovisuel radio jingle publicité Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : "Au cours de ces dernières années, des problèmes récurrents d’identification de la publicité à la radio ont été observés à l’occasion des monitorings des pratiques de communication commerciale. Aussi, cette recommandation précise ce qu'il convient d'entendre par l'existence d'une séparation entre spots publicitaires et programmes à la radio. Le CSA rappelle l’importance de la séparation de la publicité radiodiffusée qui permet aux auditeurs d’éviter toute confusion tant sur la nature de la communication commerciale que sur la nature des programmes.
Ainsi, après avoir rappelé la nécessité d’opérer une séparation sonore entre les spots publicitaires et les programmes avec le recours à des moyens acoustiques clairement identifiables, le CSA recommande à cette fin, pour les jingles de séparation sonore futurs, de remplir les 4 conditions cumulatives suivantes:
- Assurer une durée minimale pour le jingle de séparation ;
- Éviter tout mixage provoquant une confusion entre le jingle de séparation et les éléments, programmes et tunnels publicitaires, qu’ils scindent ;
- Constituer un jingle de séparation facilement identifiable par l’auditeur pour éviter la confusion avec d’autres jingles, habillages, diffusions musicales et éléments de publicité ;
- Préférer l’utilisation régulière d’un même jingle pour la séparation entre spots publicitaires et programmes."
(Source : http://csa.be/breves/910 - Consulté le 10/02/2015)En ligne : http://csa.be/documents/2412 CAC - 27/11/2014 - Recommandation relative à la séparation sonore entre spots publicitaires et programmes à la radio [document électronique] / CSA (CAC), Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2014 . - 3 p.
Recommandation - 20141127
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Recommandations
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:publicitéTags : CAC recommandation audiovisuel radio jingle publicité Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : "Au cours de ces dernières années, des problèmes récurrents d’identification de la publicité à la radio ont été observés à l’occasion des monitorings des pratiques de communication commerciale. Aussi, cette recommandation précise ce qu'il convient d'entendre par l'existence d'une séparation entre spots publicitaires et programmes à la radio. Le CSA rappelle l’importance de la séparation de la publicité radiodiffusée qui permet aux auditeurs d’éviter toute confusion tant sur la nature de la communication commerciale que sur la nature des programmes.
Ainsi, après avoir rappelé la nécessité d’opérer une séparation sonore entre les spots publicitaires et les programmes avec le recours à des moyens acoustiques clairement identifiables, le CSA recommande à cette fin, pour les jingles de séparation sonore futurs, de remplir les 4 conditions cumulatives suivantes:
- Assurer une durée minimale pour le jingle de séparation ;
- Éviter tout mixage provoquant une confusion entre le jingle de séparation et les éléments, programmes et tunnels publicitaires, qu’ils scindent ;
- Constituer un jingle de séparation facilement identifiable par l’auditeur pour éviter la confusion avec d’autres jingles, habillages, diffusions musicales et éléments de publicité ;
- Préférer l’utilisation régulière d’un même jingle pour la séparation entre spots publicitaires et programmes."
(Source : http://csa.be/breves/910 - Consulté le 10/02/2015)En ligne : http://csa.be/documents/2412 CAC - 27/11/2014 - Recommandation relative à la séparation sonore entre spots publicitaires et programmes à la radio (Du 27 novembre 2014, modifiée le 24 novembre 2016) / CSA (CAC)
PermalinkPermalinkPermalinkPublicité : citoyens, consommateurs, pigeons ? (Dossier) / COLLECTIF in Politique, 58 (Février 2009)
PermalinkLa publicité clandestine dans les médias / Sandy Nicais
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa radio, soluble dans la pub ? / Frédéric Antoine in La revue nouvelle, 10 (Octobre 2010)
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