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14/2 - Dossier 2016 : L'internationalisation de la culture, de l'information et de la communication : quels enjeux contemporains ? (Bulletin de Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 [17/10/2016]) : À l’occasion du 15ème anniversaire de la revue / Bernard Miège ; Luis A. Albornoz ; Lee Artz ; Philippe Bouquillion ; Bertrand Cabedoche ; Jean-Chrétien D. Ekambo ; André Lange ; Tristan Mattelart ; Juan-Carlos Miguel ; Vincent Mosco ; Kaarle Nordenstreng ; Kate Oakley ; Bernard Schiele ; Philip Schlesinger ; Joseph Straubhaar ; Vinicio Sinta ; Jeremiah Spence ; Vanessa de Macedo Higgins Joyce ; Daya Thussu ; Gaëtan Tremblay
[n° ou bulletin]
Titre : 14/2 - Dossier 2016 : L'internationalisation de la culture, de l'information et de la communication : quels enjeux contemporains ? : À l’occasion du 15ème anniversaire de la revue Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Miège, Auteur ; Luis A. Albornoz, Auteur ; Lee Artz, Auteur ; Philippe Bouquillion, Auteur ; Bertrand Cabedoche, Auteur ; Jean-Chrétien D. Ekambo, Auteur ; André Lange, Auteur ; Tristan Mattelart, Auteur ; Juan-Carlos Miguel, Auteur ; Vincent Mosco, Auteur ; Kaarle Nordenstreng, Auteur ; Kate Oakley, Auteur ; Bernard Schiele, Auteur ; Philip Schlesinger, Auteur ; Joseph Straubhaar, Auteur ; Vinicio Sinta, Auteur ; Jeremiah Spence, Auteur ; Vanessa de Macedo Higgins Joyce, Auteur ; Daya Thussu, Auteur ; Gaëtan Tremblay, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : 251 p Langues : Français Catégories : MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : Chine Afrique Inde Eurmédias culture numérique internet SMA communication information public aspect économique aspect socio-culturel diversité culturelle politique liberté de la presse Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation :
"Ce dossier, qui s’inscrit dans le cadre des quinze ans de la revue Les Enjeux de l’information et de la communication, a pour objectif de repenser les configurations actuelles de l’internationalisation.
Le secteur de l’information et de la communication a accompagné, au cours du 19ème siècle, les mouvements d’internationalisation (création des agences de presse, développement des réseaux de communication, internationalisation des revues scientifiques, élaboration de classifications universelles), mais les constats actuels mettent en évidence que l’internationalisation des acteurs et des activités infocommunicationnelles poursuit son extension de manière complexe.
Dans cette perspective les textes publiés ici sont, pour la plupart, des originaux commandés à des auteurs importants de la discipline et préparés spécifiquement pour le présent dossier ; certains textes cependant, comme il est alors indiqué, ont fait l’objet parallèlement d’une autre publication. Les contributions sont publiées prioritairement dans la langue des auteurs (anglais, espagnol ou français), mais certaines d’entre elles donneront lieu également à une traduction en français, placée à la fin de cette livraison.
La préparation et la publication de ce dossier sont le travail collectif de Marc Bertier, Dominique Cartellier, Viviane Clavier, Emilie Flon, Maria Holubowicz, Bernard Miège, Isabelle Pailliart, Chloë Salles, Laurie Schmitt. Le dossier a été mis en ligne par Marc Bertier, avec l’aide de Violaine Delesalle."
Source : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/pageshtml/art2016.html#dossier (Consulté le 02/06/2017)
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
- Introduction au dossier : Contributions à la compréhension de mutations en cours (Bernard Miège)
- Dix ans après l'entrée en vigueur de la Convention sur la diversité culturelle : Déséquilibres dans le marché international des biens et services culturels, et défi numérique (Albornoz Luis)
- Transnational Media Corporations and Global Division of Cultural Labor and Consumption (Artz Lee)
- Les enjeux des industries créatives en Inde (Bouquillion Philippe)
- Multiplicité médiatique et multipartisme en Afrique : symétrie de déficiences (Ekambo Jean-Chrétien D.)
- Vers une révision a minima de la directive sur les services de médias audiovisuels de la Commission européenne (SMA) (Lange-Médart André)
- Déconstruire l’argument de la diversité de l’information à l’heure du numérique : le cas des nouvelles internationales (Mattelart Tristan)
- Los grupos mundiales de comunicación y de entretenimiento, en el camino hacia la digitalización (Juan-Carlos Miguel de Bustos)
- After the Internet: Cloud Computing, Big Data and the Internet of Things (Mosco Vincent)
- Liberate Press Freedom from its ideological baggage! (Nordenstreng Kaarle)
Whose creative economy ? Inequality and the need for international approaches(Oakley Kate)
- Histoire de la communication scientifique en Chine : un instrument politique de modernisation et de compétitivité économique (Schiele Bernard)
- The creative economy : invention of a global orthodoxy (Schlesinger Philip)
- Changing class formations and changing television viewing : the new middle class, television and pay television in Brazil and Mexico, 2003-2013 (Straubhaar Joseph, Sinta Vinicio, Spence Jeremiah, de Macedo Higgins Joyce Vanessa, Thussu Daya et Tremblay Gaetan)En ligne : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/pageshtml/art2016.html#dossier [n° ou bulletin] 14/2 - Dossier 2016 : L'internationalisation de la culture, de l'information et de la communication : quels enjeux contemporains ? : À l’occasion du 15ème anniversaire de la revue [document électronique] / Bernard Miège, Auteur ; Luis A. Albornoz, Auteur ; Lee Artz, Auteur ; Philippe Bouquillion, Auteur ; Bertrand Cabedoche, Auteur ; Jean-Chrétien D. Ekambo, Auteur ; André Lange, Auteur ; Tristan Mattelart, Auteur ; Juan-Carlos Miguel, Auteur ; Vincent Mosco, Auteur ; Kaarle Nordenstreng, Auteur ; Kate Oakley, Auteur ; Bernard Schiele, Auteur ; Philip Schlesinger, Auteur ; Joseph Straubhaar, Auteur ; Vinicio Sinta, Auteur ; Jeremiah Spence, Auteur ; Vanessa de Macedo Higgins Joyce, Auteur ; Daya Thussu, Auteur ; Gaëtan Tremblay, Auteur . - 2016.
251 p
Langues : Français
Catégories : MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : Chine Afrique Inde Eurmédias culture numérique internet SMA communication information public aspect économique aspect socio-culturel diversité culturelle politique liberté de la presse Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation :
"Ce dossier, qui s’inscrit dans le cadre des quinze ans de la revue Les Enjeux de l’information et de la communication, a pour objectif de repenser les configurations actuelles de l’internationalisation.
Le secteur de l’information et de la communication a accompagné, au cours du 19ème siècle, les mouvements d’internationalisation (création des agences de presse, développement des réseaux de communication, internationalisation des revues scientifiques, élaboration de classifications universelles), mais les constats actuels mettent en évidence que l’internationalisation des acteurs et des activités infocommunicationnelles poursuit son extension de manière complexe.
Dans cette perspective les textes publiés ici sont, pour la plupart, des originaux commandés à des auteurs importants de la discipline et préparés spécifiquement pour le présent dossier ; certains textes cependant, comme il est alors indiqué, ont fait l’objet parallèlement d’une autre publication. Les contributions sont publiées prioritairement dans la langue des auteurs (anglais, espagnol ou français), mais certaines d’entre elles donneront lieu également à une traduction en français, placée à la fin de cette livraison.
La préparation et la publication de ce dossier sont le travail collectif de Marc Bertier, Dominique Cartellier, Viviane Clavier, Emilie Flon, Maria Holubowicz, Bernard Miège, Isabelle Pailliart, Chloë Salles, Laurie Schmitt. Le dossier a été mis en ligne par Marc Bertier, avec l’aide de Violaine Delesalle."
Source : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/pageshtml/art2016.html#dossier (Consulté le 02/06/2017)
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
- Introduction au dossier : Contributions à la compréhension de mutations en cours (Bernard Miège)
- Dix ans après l'entrée en vigueur de la Convention sur la diversité culturelle : Déséquilibres dans le marché international des biens et services culturels, et défi numérique (Albornoz Luis)
- Transnational Media Corporations and Global Division of Cultural Labor and Consumption (Artz Lee)
- Les enjeux des industries créatives en Inde (Bouquillion Philippe)
- Multiplicité médiatique et multipartisme en Afrique : symétrie de déficiences (Ekambo Jean-Chrétien D.)
- Vers une révision a minima de la directive sur les services de médias audiovisuels de la Commission européenne (SMA) (Lange-Médart André)
- Déconstruire l’argument de la diversité de l’information à l’heure du numérique : le cas des nouvelles internationales (Mattelart Tristan)
- Los grupos mundiales de comunicación y de entretenimiento, en el camino hacia la digitalización (Juan-Carlos Miguel de Bustos)
- After the Internet: Cloud Computing, Big Data and the Internet of Things (Mosco Vincent)
- Liberate Press Freedom from its ideological baggage! (Nordenstreng Kaarle)
Whose creative economy ? Inequality and the need for international approaches(Oakley Kate)
- Histoire de la communication scientifique en Chine : un instrument politique de modernisation et de compétitivité économique (Schiele Bernard)
- The creative economy : invention of a global orthodoxy (Schlesinger Philip)
- Changing class formations and changing television viewing : the new middle class, television and pay television in Brazil and Mexico, 2003-2013 (Straubhaar Joseph, Sinta Vinicio, Spence Jeremiah, de Macedo Higgins Joyce Vanessa, Thussu Daya et Tremblay Gaetan)En ligne : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/pageshtml/art2016.html#dossier Annuaire statistique 2013 / II - Télévision, cinéma, vidéo et services audiovisuels à la demande - le paysage paneuropéen / André Lange
Titre : Annuaire statistique 2013 / II - Télévision, cinéma, vidéo et services audiovisuels à la demande - le paysage paneuropéen Type de document : texte imprimé Auteurs : André Lange, Editeur scientifique Mention d'édition : 19ème édition Editeur : Strasbourg [France] : Observatoire Européen de l'Audiovisuel Année de publication : 2014 Collection : Annuaire de l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel num. 2013 / 2 Importance : 256 p. Note générale : Édition trilingue (anglais, français, allemand) Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : Europe audiovisuel statistiques Observatoire Européen de l'Audiovisuel étude de marché cinéma à la demande programmation contenu format télévision audience public service public télévision privée financement aspect économique TNT opérateurs convergence Index. décimale : 310 Statistiques (sci.soc.) Résumé : "14/07/2014 : Communiqué de presse - L’Observatoire européen de l’audiovisuel publie son nouvel Annuaire statistique
L’Observatoire européen de l’audiovisuel (Conseil de l’Europe, Strasbourg) publie aujourd’hui le deuxième volume de l’édition 2013 de son Annuaire. Télévision, cinéma, vidéo et services audiovisuels à la demande – Le paysage paneuropéen.
Cette publication de référence, qui en est à sa 19ème édition, fournit chiffres et analyses sur la place de l’industrie audiovisuelle européenne sur le marché mondial, sur les développements des plates-formes de distribution, sur les services de télévision et les services audiovisuels à la demande, ainsi que sur le marché européen du cinéma et de la vidéo physique. De manière inédite, l’Annuaire propose également cette année une analyse de la place de la fiction européenne dans la programmation des chaînes de télévision aux États-Unis.
Parmi la masse de données contenues dans cette publication (128 tableaux, 50 graphiques), on peut épingler quelques chiffres particulièrement significatifs :
La part de l’industrie européenne sur le marché mondial, calculée à partir d’une analyse du chiffre d’affaire audiovisuel (cinéma, télévision, services à la demande, musique enregistrée, jeux vidéo, commerce de détail spécialisé) des 50 premiers groupes mondiaux est tombée de 17,1 % en 2009 à 12,5 % en 2013, tandis que la part des groupes établis aux Etats-Unis est passée de 57,7 % à 66,4 %.
Les revenus des entreprises publiques de radio-télévision de l’Union européenne sont passés de 33,4 milliards d’euros en 2009 à 32,6 milliards en 2012. En 2012, la part des revenus publics (redevance, financement sur budget public, contributions,…) représentait 76,2 % des revenus de ces revenus, contre 21,4 % pour les revenus commerciaux (publicité, péage, ventes de droits et de produits,…) et 2,4 % pour les autres revenus.
Le chiffre d’affaires des 19 principaux groupes de télévision privées européens a augmenté, à périmètre d’activités constant, de 1 % en 2013. Les groupes qui tirent l’essentiel de leurs revenus de la télévision à péage ont connu une croissance de 1,5 %, tandis que les groupes financés essentiellement par la publicité ont vu leur chiffre d’affaire rester stable (-0,1 %).
Le secteur de la télévision à péage comptait en 2013, dans 37 pays européens, 7 898 opérateurs, soit une diminution sensible par rapport à 2009 (8 381, soit -5,8 %). La concentration a été particulièrement sensible dans le domaine du câble (7 551 opérateurs, contre 8 079) et dans celui des opérateurs de télévision vers les mobiles (53 en 2013 contre 77 en 2009). Par contre le nombre d’opérateurs de plates-formes satellitaires est passé de 73 à 80, celui des opérateurs de plates-formes de télévision à péage en numérique terrestre de 25 à 33, malgré diverses faillites, tandis que le nombre d’opérateurs de plates-formes IPTV sur réseaux DSL est passé de 127 à 181, illustrant le rôle croissant des opérateurs de télécommunication dans la distribution de services audiovisuels.
L’analyse de la programmation de la diffusion de fiction (films, téléfilms, séries, animation) par 35 chaînes de télévision aux Etats-Unis en 2012 montre que la part horaire des fictions européennes était de seulement 8,2 %, parmi lesquels 7 % pour des fictions résultant de coproductions ou cofinancements entre producteurs européens et producteurs d’autres parties du monde, et donc essentiellement américains. Par comparaison, la part des fictions américaines dans la programmation d’un échantillon de chaînes européennes dépasse systématiquement les 52 %.
59,5 % des services de VoD disponibles dans les pays de l’Union européenne sont sous contrôle de groupes américains.
Dans son éditorial, André Lange, responsable du Département « Information sur les marchés et les financements » à l’Observatoire européen de l’audiovisuel, souligne les difficultés croissantes dans la collecte de données pertinentes sur les marchés audiovisuels, résultant en particulier des pratiques de consolidation des comptes des grands groupes, du peu de données communiquées par les fournisseurs de services audiovisuels à la demande et de la complexité croissante de la mesure d’audience à l’heure de la multiplication des modalités de réception des images. Paradoxalement, alors que le développement de l’Internet démultiplie la production de données – entraînant la multiplication des techniques d’exploitation des « Big data » par les grands opérateurs – l’accès aux informations de base permettant de saisir de manière précise l’évolution des marchés devient de plus en plus difficile. (...)"
Source : http://www.obs.coe.int/-/pr-yearbook-2013-volume-2 (Consulté le 18/08/2014)Note de contenu : PRINCIPAUX TITRES DE LA TABLE DES MATIÈRES :
Chapitre 2 : Le marché audiovisuel mondial
Chapitre 3 : La distribution des services audiovisuels
Chapitre 4 : Tendances économiques du secteur de la radio-télévision
Chapitre 5 : Les services de télévision
Chapitre 6 : La programmation de fiction européenne sur les chaînes américaines
Chapitre 7 : Les services audiovisuels à la demande (2013)
Chapitre 8 : L'industrie cinématographique (2008-2012)
Chapitre 9 : Le marché de la vidéo physique
En ligne : http://www.obs.coe.int Annuaire statistique 2013 / II - Télévision, cinéma, vidéo et services audiovisuels à la demande - le paysage paneuropéen [texte imprimé] / André Lange, Editeur scientifique . - 19ème édition . - Strasbourg (76 Allée de la Robertsau, 67000, France) : Observatoire Européen de l'Audiovisuel, 2014 . - 256 p.. - (Annuaire de l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel; 2013 / 2) .
Édition trilingue (anglais, français, allemand)
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : Europe audiovisuel statistiques Observatoire Européen de l'Audiovisuel étude de marché cinéma à la demande programmation contenu format télévision audience public service public télévision privée financement aspect économique TNT opérateurs convergence Index. décimale : 310 Statistiques (sci.soc.) Résumé : "14/07/2014 : Communiqué de presse - L’Observatoire européen de l’audiovisuel publie son nouvel Annuaire statistique
L’Observatoire européen de l’audiovisuel (Conseil de l’Europe, Strasbourg) publie aujourd’hui le deuxième volume de l’édition 2013 de son Annuaire. Télévision, cinéma, vidéo et services audiovisuels à la demande – Le paysage paneuropéen.
Cette publication de référence, qui en est à sa 19ème édition, fournit chiffres et analyses sur la place de l’industrie audiovisuelle européenne sur le marché mondial, sur les développements des plates-formes de distribution, sur les services de télévision et les services audiovisuels à la demande, ainsi que sur le marché européen du cinéma et de la vidéo physique. De manière inédite, l’Annuaire propose également cette année une analyse de la place de la fiction européenne dans la programmation des chaînes de télévision aux États-Unis.
Parmi la masse de données contenues dans cette publication (128 tableaux, 50 graphiques), on peut épingler quelques chiffres particulièrement significatifs :
La part de l’industrie européenne sur le marché mondial, calculée à partir d’une analyse du chiffre d’affaire audiovisuel (cinéma, télévision, services à la demande, musique enregistrée, jeux vidéo, commerce de détail spécialisé) des 50 premiers groupes mondiaux est tombée de 17,1 % en 2009 à 12,5 % en 2013, tandis que la part des groupes établis aux Etats-Unis est passée de 57,7 % à 66,4 %.
Les revenus des entreprises publiques de radio-télévision de l’Union européenne sont passés de 33,4 milliards d’euros en 2009 à 32,6 milliards en 2012. En 2012, la part des revenus publics (redevance, financement sur budget public, contributions,…) représentait 76,2 % des revenus de ces revenus, contre 21,4 % pour les revenus commerciaux (publicité, péage, ventes de droits et de produits,…) et 2,4 % pour les autres revenus.
Le chiffre d’affaires des 19 principaux groupes de télévision privées européens a augmenté, à périmètre d’activités constant, de 1 % en 2013. Les groupes qui tirent l’essentiel de leurs revenus de la télévision à péage ont connu une croissance de 1,5 %, tandis que les groupes financés essentiellement par la publicité ont vu leur chiffre d’affaire rester stable (-0,1 %).
Le secteur de la télévision à péage comptait en 2013, dans 37 pays européens, 7 898 opérateurs, soit une diminution sensible par rapport à 2009 (8 381, soit -5,8 %). La concentration a été particulièrement sensible dans le domaine du câble (7 551 opérateurs, contre 8 079) et dans celui des opérateurs de télévision vers les mobiles (53 en 2013 contre 77 en 2009). Par contre le nombre d’opérateurs de plates-formes satellitaires est passé de 73 à 80, celui des opérateurs de plates-formes de télévision à péage en numérique terrestre de 25 à 33, malgré diverses faillites, tandis que le nombre d’opérateurs de plates-formes IPTV sur réseaux DSL est passé de 127 à 181, illustrant le rôle croissant des opérateurs de télécommunication dans la distribution de services audiovisuels.
L’analyse de la programmation de la diffusion de fiction (films, téléfilms, séries, animation) par 35 chaînes de télévision aux Etats-Unis en 2012 montre que la part horaire des fictions européennes était de seulement 8,2 %, parmi lesquels 7 % pour des fictions résultant de coproductions ou cofinancements entre producteurs européens et producteurs d’autres parties du monde, et donc essentiellement américains. Par comparaison, la part des fictions américaines dans la programmation d’un échantillon de chaînes européennes dépasse systématiquement les 52 %.
59,5 % des services de VoD disponibles dans les pays de l’Union européenne sont sous contrôle de groupes américains.
Dans son éditorial, André Lange, responsable du Département « Information sur les marchés et les financements » à l’Observatoire européen de l’audiovisuel, souligne les difficultés croissantes dans la collecte de données pertinentes sur les marchés audiovisuels, résultant en particulier des pratiques de consolidation des comptes des grands groupes, du peu de données communiquées par les fournisseurs de services audiovisuels à la demande et de la complexité croissante de la mesure d’audience à l’heure de la multiplication des modalités de réception des images. Paradoxalement, alors que le développement de l’Internet démultiplie la production de données – entraînant la multiplication des techniques d’exploitation des « Big data » par les grands opérateurs – l’accès aux informations de base permettant de saisir de manière précise l’évolution des marchés devient de plus en plus difficile. (...)"
Source : http://www.obs.coe.int/-/pr-yearbook-2013-volume-2 (Consulté le 18/08/2014)Note de contenu : PRINCIPAUX TITRES DE LA TABLE DES MATIÈRES :
Chapitre 2 : Le marché audiovisuel mondial
Chapitre 3 : La distribution des services audiovisuels
Chapitre 4 : Tendances économiques du secteur de la radio-télévision
Chapitre 5 : Les services de télévision
Chapitre 6 : La programmation de fiction européenne sur les chaînes américaines
Chapitre 7 : Les services audiovisuels à la demande (2013)
Chapitre 8 : L'industrie cinématographique (2008-2012)
Chapitre 9 : Le marché de la vidéo physique
En ligne : http://www.obs.coe.int Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003845 03 OBS ANN Livre Bibliothèque Documentaires Disponible 1003846 03 OBS ANN Livre Bibliothèque Documentaires Disponible La circulation des coproductions européennes et des films entièrement nationaux en Europe / 2001 à 2007 / Martin Kanzler
Titre : La circulation des coproductions européennes et des films entièrement nationaux en Europe / 2001 à 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Kanzler, Auteur ; Susan Newman-Baudais, Collaborateur ; André Lange, Collaborateur Editeur : Strasbourg [France] : Observatoire Européen de l'Audiovisuel Année de publication : 2008 Importance : 43 p. Format : 29,5 cm Note générale : Existe aussi en Anglais (n°1002615-rayon congrès) Langues : Français Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMATags : cinéma Europe rapport Index. décimale : 791.43 Cinéma La circulation des coproductions européennes et des films entièrement nationaux en Europe / 2001 à 2007 [texte imprimé] / Martin Kanzler, Auteur ; Susan Newman-Baudais, Collaborateur ; André Lange, Collaborateur . - Strasbourg (76 Allée de la Robertsau, 67000, France) : Observatoire Européen de l'Audiovisuel, 2008 . - 43 p. ; 29,5 cm.
Existe aussi en Anglais (n°1002615-rayon congrès)
Langues : Français
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMATags : cinéma Europe rapport Index. décimale : 791.43 Cinéma Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002614 10 OEA CIR Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Conférence sur "La télévision numérique en Europe: quelles perspectives pour le public?" - Rome, 3 novembre 2003 / Council of Europe - Directorate General Human Rights and Rule of Law
Titre : Conférence sur "La télévision numérique en Europe: quelles perspectives pour le public?" - Rome, 3 novembre 2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : Council of Europe - Directorate General Human Rights and Rule of Law, Editeur scientifique ; Leonardo Chiariglione, Auteur ; Enzo Cheli, Auteur ; André Lange, Auteur ; Carlo Sartori, Auteur ; Catherine Smadja, Auteur ; Giuseppe Richeri, Auteur ; Ismo Silvo, Auteur ; Evelyne Lentzen, Auteur ; Sabine Christmann, Auteur Editeur : Strasbourg [France] : Conseil de l'Europe Année de publication : 2003 Importance : 7, 15, 8, 13, 20, 31, 5, 20, 20, 7, 6, 10 Format : 29,5 cm Langues : Français Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION:TV numériqueTags : TNT congrès public Europe télévision numérique Index. décimale : 004.678 Internet Note de contenu : CONF(2003)5 - Conference sur : "La télévision numérique en Europe : quelles perspectives pour le public ?" (Evelyne LENTZEN)
CONF(2003)7 - Conference on : "Digital television in Europe : what prospects for the public?" (Ismo SILVO)
CONF(2003)4 - Conference sur : "La télévision numérique en Europe : quelles perspectives pour le public ?" (Giuseppe RICHERI)
CONF(2003)6 - Conference on : "Digital television in Europe : what prospects for the public?" (Catherine SMADJA)
CONF(2003) - Conference on : "Digital television in Europe : what can the public expect?" (Carlo SARTORI)
CONF(2003) - Conference on : "The developement of digital television in Europe" (André LANGE)
CONF(2003) - Conference on : "Digital terrestrial television in Europe : which perspectives for the public" (Enzo CHELI)
CONF(2003) - Conference on : "Digital media from liability to benefits (Leonardo CHIARIGLIONE)
CONF(2003) - Conference on : "Digital television in Germany - Experiences of the commercial pay-TV broadcaster Premiere" (Sabine CHRISTMANN)
CONF(2003) - Joint Statement by the MHP Alliance with regard to the forthcoming - Review of interoperability in digital interactive TV services
Recommandation Rec(2003)9 du Comité des Ministres aux Etats Membres sur des mesures visant à promouvoir la contribution démocratique et sociale de la radiodiffusion numérique
Liste (et coordonnées) des orateurs, des représentants des états membres, des autres participants, des membres du secrétariat et des interprètes.
En ligne : http://www.coe.int/t/dghl/default_FR.asp Conférence sur "La télévision numérique en Europe: quelles perspectives pour le public?" - Rome, 3 novembre 2003 [texte imprimé] / Council of Europe - Directorate General Human Rights and Rule of Law, Editeur scientifique ; Leonardo Chiariglione, Auteur ; Enzo Cheli, Auteur ; André Lange, Auteur ; Carlo Sartori, Auteur ; Catherine Smadja, Auteur ; Giuseppe Richeri, Auteur ; Ismo Silvo, Auteur ; Evelyne Lentzen, Auteur ; Sabine Christmann, Auteur . - Strasbourg (France) : Conseil de l'Europe, 2003 . - 7, 15, 8, 13, 20, 31, 5, 20, 20, 7, 6, 10 ; 29,5 cm.
Langues : Français
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION:TV numériqueTags : TNT congrès public Europe télévision numérique Index. décimale : 004.678 Internet Note de contenu : CONF(2003)5 - Conference sur : "La télévision numérique en Europe : quelles perspectives pour le public ?" (Evelyne LENTZEN)
CONF(2003)7 - Conference on : "Digital television in Europe : what prospects for the public?" (Ismo SILVO)
CONF(2003)4 - Conference sur : "La télévision numérique en Europe : quelles perspectives pour le public ?" (Giuseppe RICHERI)
CONF(2003)6 - Conference on : "Digital television in Europe : what prospects for the public?" (Catherine SMADJA)
CONF(2003) - Conference on : "Digital television in Europe : what can the public expect?" (Carlo SARTORI)
CONF(2003) - Conference on : "The developement of digital television in Europe" (André LANGE)
CONF(2003) - Conference on : "Digital terrestrial television in Europe : which perspectives for the public" (Enzo CHELI)
CONF(2003) - Conference on : "Digital media from liability to benefits (Leonardo CHIARIGLIONE)
CONF(2003) - Conference on : "Digital television in Germany - Experiences of the commercial pay-TV broadcaster Premiere" (Sabine CHRISTMANN)
CONF(2003) - Joint Statement by the MHP Alliance with regard to the forthcoming - Review of interoperability in digital interactive TV services
Recommandation Rec(2003)9 du Comité des Ministres aux Etats Membres sur des mesures visant à promouvoir la contribution démocratique et sociale de la radiodiffusion numérique
Liste (et coordonnées) des orateurs, des représentants des états membres, des autres participants, des membres du secrétariat et des interprètes.
En ligne : http://www.coe.int/t/dghl/default_FR.asp Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001227 1 2003 COE Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible Les développements de la télévision numérique dans l'Union Européenne : Rapport pour le Forum "Contenus européens pour le millénaire du numérique" (Helsinki, 9-10 septembre 1999), organisé par la Présidence finlandaise de l'Union européenne et la Commission européenne. / André Lange
Titre : Les développements de la télévision numérique dans l'Union Européenne : Rapport pour le Forum "Contenus européens pour le millénaire du numérique" (Helsinki, 9-10 septembre 1999), organisé par la Présidence finlandaise de l'Union européenne et la Commission européenne. Type de document : texte imprimé Auteurs : André Lange, Auteur Editeur : Strasbourg [France] : Observatoire Européen de l'Audiovisuel Année de publication : 1999 Importance : 110 p Format : 29,5cm Langues : Français Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : numérique Europe forum Observatoire Européen de l'Audiovisuel télévision publicité télécommunications audiovisuel aspect économique législation financement Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : 1. Les enjeux
2. Les acquis européens pour le développement de la télévision numérique - Les acquis technologiques
3. Les acquis et les débats européens sur le cadre réglementaire
4. Les évolutions récentes du marché de la transmission
5. L'impact de la télévision numérique sur la réglementation - les nouveaux problèmes pour les régulateurs
6. Les paramètres nationaux d'introduction de la télévision numérique
7. Etat de dévelopement de la télévision numérique en Europe
8. Le financement des chaînes de télévision dans le contexte de la transition vers le numérique
9. L'impact de la télévision numérique sur le marché des programmes audiovisuels
Conclusions : Observer n'est pas conclure
Annexe - Auctioning frequencies for broadcasting
En ligne : http://www.obs.coe.int/ Les développements de la télévision numérique dans l'Union Européenne : Rapport pour le Forum "Contenus européens pour le millénaire du numérique" (Helsinki, 9-10 septembre 1999), organisé par la Présidence finlandaise de l'Union européenne et la Commission européenne. [texte imprimé] / André Lange, Auteur . - Strasbourg (76 Allée de la Robertsau, 67000, France) : Observatoire Européen de l'Audiovisuel, 1999 . - 110 p ; 29,5cm.
Langues : Français
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : numérique Europe forum Observatoire Européen de l'Audiovisuel télévision publicité télécommunications audiovisuel aspect économique législation financement Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : 1. Les enjeux
2. Les acquis européens pour le développement de la télévision numérique - Les acquis technologiques
3. Les acquis et les débats européens sur le cadre réglementaire
4. Les évolutions récentes du marché de la transmission
5. L'impact de la télévision numérique sur la réglementation - les nouveaux problèmes pour les régulateurs
6. Les paramètres nationaux d'introduction de la télévision numérique
7. Etat de dévelopement de la télévision numérique en Europe
8. Le financement des chaînes de télévision dans le contexte de la transition vers le numérique
9. L'impact de la télévision numérique sur le marché des programmes audiovisuels
Conclusions : Observer n'est pas conclure
Annexe - Auctioning frequencies for broadcasting
En ligne : http://www.obs.coe.int/ Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000102 8 LAN DEV Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible European films on European televisions - Les films européens sur les chaînes de télévision - Europäische Filme in den europäischen Fernsehdiensten / André Lange
Permalink- La fiction sur les chaînes de télévision en Europe 2006-2013 (Bulletin de IRIS, [26/02/2015]) / André Lange
PermalinkPermalinkIris-Spécial - 2000 - European Films on European Televisions = Les films européens sur les chaînes européennes de télévision = Europäishe Filme in den europäischen Fernsediensten (Bulletin de IRIS) / Nils Klevjer Aas
PermalinkOn-demand Audiovisual Markets in the European Union (SMART 2012/0028) - Final report / Susanne Nikoltchev
PermalinkPermalinkPermalinkVidéo à la demande : opportunités et interrogations du cinéma européen / Paul-Eric Mosseray in Régulation, 44 (avril-mai-juin 2010)
PermalinkVidéo à la demande et télévision de rattrapage en Europe - Un rapport édité par l’Observatoire européen de l’audiovisuel et la Direction du développement des médias (DDM) avec la collaboration de NPA Conseil / Wolfgang Closs
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