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2054-2055 - Mars 2010 - Le Conseil supérieur de l'audiovisuel, une autorité de régulation indépendante (Bulletin de Courrier hebdomadaire du CRISP) / Clémence Dumont
[n° ou bulletin]
Titre : 2054-2055 - Mars 2010 - Le Conseil supérieur de l'audiovisuel, une autorité de régulation indépendante Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Dumont, Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français [n° ou bulletin] 2054-2055 - Mars 2010 - Le Conseil supérieur de l'audiovisuel, une autorité de régulation indépendante [texte imprimé] / Clémence Dumont, Auteur . - 2010.
Langues : FrançaisRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-001288 PER COU Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible p-002519 PER COU Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible La communication commerciale dans les médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Synthèse et évolutions 2010-2011 - Publicité – Parrainage - Placement de produit – Autopromotion – Téléachat - Volume sonore / Mathilde Alet
Titre : La communication commerciale dans les médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Synthèse et évolutions 2010-2011 - Publicité – Parrainage - Placement de produit – Autopromotion – Téléachat - Volume sonore Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Alet, Editeur scientifique ; Marc Janssen, Préfacier, etc. ; Catherine Bodson, Auteur ; Marie Coomans, Auteur ; Clémence Dumont, Auteur ; Julien Jost, Auteur ; Cédric Mauer, Auteur ; Benoît Renneson, Auteur ; Noël Theben, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2012 Importance : 78 p. Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA Tags : publicité médias financement audiovisuel FWB autopromotion parrainage placement de produit régulation CSA Résumé : « Pour la première fois, le CSA rend publique une synthèse des pratiques publicitaires dans les médias audiovisuels (publicité, placement de produit, parrainage, autopromotion,….) et de leur évolution en 2010 et 2011. Cette synthèse se baseà la fois sur le monitoring effectué par le régulateur, sur les données dont il dispose à travers sa mission de contrôle, et sur d’autres sources publiques d’informations, qu’il met en perspective, analyse et complète de focus et d’interview.
Dans un premier temps, ce document dresse la situation du marché publicitaire de l’audiovisuel et présente la publicité sous un angle plus économique, en tant que source de revenus et de financement pour les chaînes de radio et de télévision.
La synthèse aborde ensuite la communication commerciale sous l’angle régulatoire. Le CSA est en effet chargé de veiller au respect du cadre règlementaire par les radios et le télévisions de la FWB, et reste particulièrement attentif à l’évolution du paysage. Aussi, parallèlement à cette mission de contrôle et à l’instruction des plaintes qu’il reçoit sur le sujet (cad une proportion de 17% du total des plaintes), le CSA effectue, plusieurs fois par an, des monitorings (des radios et des télévisions) dont l’objectif est aussi d’identifier de nouvelles pratiques qui pourraient justifier l’ouverture d’un dialogue avec éditeurs pour que la protection du téléspectateur et du consommateur face à ces nouvelles pratiques et la défense de certaines règles éthiques soient garanties.
Ces deux années de régulation des pratiques de communications commerciales sont également l’occasion de dresser un bilan d’étape du placement de produit, une pratique autorisée sous condition depuis décembre 2009. Si les marques et les produits n’ont pas envahi les écrans, comme on avait pu le craindre, le placement de produit a encore peu contribué au financement de nouveaux programmes, comme on avait pu l’espérer.
Les différents monitorings ont également permis de constater l’évolution et la mutation de certaines pratiques, comme celle de l’autopromotion, qui a incité le CSA à adopter, en décembre 2011, une recommandation sur le sujet afin de préciser et clarifier la notion l’autopromotion au regard des pratiques actuelles ; ou le parrainage, qui poussé le régulateur à préciser de manière fouillée, à travers sa jurisprudence, les intentions du législateur.
Si la perspective adoptée dans cette synthèse est celle du public et de ses préoccupations, elle a également pour objectif de contribuer au débat public sur la publicité, de façon neutre et documentée. (…) »
Source : http://csa.be/breves/646
Note de contenu : L’ÉDITO
PARTIE 1. LE MARCHÉ PUBLICITAIRE DE L’AUDIOVISUEL
PARTIE 2. LA REGULATION DE LA COMMUNICATION COMMERCIALE
Le monitoring des pratiques de communication commerciale : une nouvelle approche de la régulation
Les grands principes de la législation audiovisuelle en matière de communication commerciale
Les principales tendances des monitorings 2010 et 2011
Plaintes et décisions relatives à la communication commerciale : bilan de deux années d’instruction
Le parrainage : une pratique mieux encadrée par la jurisprudence
Le placement de produit, deux ans après
L’autopromotion, une pratique en mutation
La fin de l’escalade sonore ?
La « pub » dans les médias audiovisuels : le CSA ne régule pas tout seul
En ligne : http://csa.be/documents/1705 La communication commerciale dans les médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Synthèse et évolutions 2010-2011 - Publicité – Parrainage - Placement de produit – Autopromotion – Téléachat - Volume sonore [document électronique] / Mathilde Alet, Editeur scientifique ; Marc Janssen, Préfacier, etc. ; Catherine Bodson, Auteur ; Marie Coomans, Auteur ; Clémence Dumont, Auteur ; Julien Jost, Auteur ; Cédric Mauer, Auteur ; Benoît Renneson, Auteur ; Noël Theben, Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2012 . - 78 p.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA Tags : publicité médias financement audiovisuel FWB autopromotion parrainage placement de produit régulation CSA Résumé : « Pour la première fois, le CSA rend publique une synthèse des pratiques publicitaires dans les médias audiovisuels (publicité, placement de produit, parrainage, autopromotion,….) et de leur évolution en 2010 et 2011. Cette synthèse se baseà la fois sur le monitoring effectué par le régulateur, sur les données dont il dispose à travers sa mission de contrôle, et sur d’autres sources publiques d’informations, qu’il met en perspective, analyse et complète de focus et d’interview.
Dans un premier temps, ce document dresse la situation du marché publicitaire de l’audiovisuel et présente la publicité sous un angle plus économique, en tant que source de revenus et de financement pour les chaînes de radio et de télévision.
La synthèse aborde ensuite la communication commerciale sous l’angle régulatoire. Le CSA est en effet chargé de veiller au respect du cadre règlementaire par les radios et le télévisions de la FWB, et reste particulièrement attentif à l’évolution du paysage. Aussi, parallèlement à cette mission de contrôle et à l’instruction des plaintes qu’il reçoit sur le sujet (cad une proportion de 17% du total des plaintes), le CSA effectue, plusieurs fois par an, des monitorings (des radios et des télévisions) dont l’objectif est aussi d’identifier de nouvelles pratiques qui pourraient justifier l’ouverture d’un dialogue avec éditeurs pour que la protection du téléspectateur et du consommateur face à ces nouvelles pratiques et la défense de certaines règles éthiques soient garanties.
Ces deux années de régulation des pratiques de communications commerciales sont également l’occasion de dresser un bilan d’étape du placement de produit, une pratique autorisée sous condition depuis décembre 2009. Si les marques et les produits n’ont pas envahi les écrans, comme on avait pu le craindre, le placement de produit a encore peu contribué au financement de nouveaux programmes, comme on avait pu l’espérer.
Les différents monitorings ont également permis de constater l’évolution et la mutation de certaines pratiques, comme celle de l’autopromotion, qui a incité le CSA à adopter, en décembre 2011, une recommandation sur le sujet afin de préciser et clarifier la notion l’autopromotion au regard des pratiques actuelles ; ou le parrainage, qui poussé le régulateur à préciser de manière fouillée, à travers sa jurisprudence, les intentions du législateur.
Si la perspective adoptée dans cette synthèse est celle du public et de ses préoccupations, elle a également pour objectif de contribuer au débat public sur la publicité, de façon neutre et documentée. (…) »
Source : http://csa.be/breves/646
Note de contenu : L’ÉDITO
PARTIE 1. LE MARCHÉ PUBLICITAIRE DE L’AUDIOVISUEL
PARTIE 2. LA REGULATION DE LA COMMUNICATION COMMERCIALE
Le monitoring des pratiques de communication commerciale : une nouvelle approche de la régulation
Les grands principes de la législation audiovisuelle en matière de communication commerciale
Les principales tendances des monitorings 2010 et 2011
Plaintes et décisions relatives à la communication commerciale : bilan de deux années d’instruction
Le parrainage : une pratique mieux encadrée par la jurisprudence
Le placement de produit, deux ans après
L’autopromotion, une pratique en mutation
La fin de l’escalade sonore ?
La « pub » dans les médias audiovisuels : le CSA ne régule pas tout seul
En ligne : http://csa.be/documents/1705 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003257 725 CSA COM Brochure Bibliothèque Documentaires Sorti jusqu'au 11/04/2021 Face à Face - Cordon sanitaire : de l'éthique à la responsabilité / Clémence Dumont in Régulation, 46 (octobre-novembre-décembre 2010)
[article]
Titre : Face à Face - Cordon sanitaire : de l'éthique à la responsabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Dumont, Intervieweur ; Muriel Hanot, Intervieweur ; Geneviève Thiry, Intervieweur ; Jean-François Dumont, Personne interviewée ; Jérôme Jamin, Personne interviewée Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : liberté d'expression médias politique racisme démocratie cordon sanitaire Index. décimale : 320 Politique Résumé : "Dans le courant du mois de novembre, le CSA organisait, dans le cadre des travaux de son Collège d'avis, un séminaire sur le cordon sanitaire, ce dispositif mis en place dans les médias belges francophones, destiné à éviter l'expression directe des partis liberticides et racistes. L'occasion était belle de confronter sur la question l'avis de deux spécialistes, l'un, Jean-François Dumont, en matière de journalisme, l'autre, Jérôme Jamin, sur les discours de l'extrême-droite. (...)"
(Chapeau de l'article en page 18)
in Régulation > 46 (octobre-novembre-décembre 2010) . - p.18-21[article] Face à Face - Cordon sanitaire : de l'éthique à la responsabilité [texte imprimé] / Clémence Dumont, Intervieweur ; Muriel Hanot, Intervieweur ; Geneviève Thiry, Intervieweur ; Jean-François Dumont, Personne interviewée ; Jérôme Jamin, Personne interviewée . - 2011 . - p.18-21.
Langues : Français
in Régulation > 46 (octobre-novembre-décembre 2010) . - p.18-21
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : liberté d'expression médias politique racisme démocratie cordon sanitaire Index. décimale : 320 Politique Résumé : "Dans le courant du mois de novembre, le CSA organisait, dans le cadre des travaux de son Collège d'avis, un séminaire sur le cordon sanitaire, ce dispositif mis en place dans les médias belges francophones, destiné à éviter l'expression directe des partis liberticides et racistes. L'occasion était belle de confronter sur la question l'avis de deux spécialistes, l'un, Jean-François Dumont, en matière de journalisme, l'autre, Jérôme Jamin, sur les discours de l'extrême-droite. (...)"
(Chapeau de l'article en page 18)Nul juge ne peut restreindre la liberté d'expression sans loi / Clémence Dumont in Régulation, 48 (Avril-Mai-Juin 2011)
[article]
Titre : Nul juge ne peut restreindre la liberté d'expression sans loi Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Dumont, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.35 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
DROIT : Droit européenTags : liberté d'expression droit des médias RTBF Index. décimale : 343.099 Droit - Communication, information, presse Résumé : "Ce 29 mars 2011, la Cour européenne des droits de l'homme a rendu un arrêt essentiel en matière de liberté d'expression dans une affaire qui opposait la RTBF à la Belgique. Un arrêt qui tombe à point nommé pour ouvrir cette nouvelle rubrique du service juridique du CSA, dont l'objectif est de présenter aux lecteurs de Régulation, dans un langage simple et concis, des événements qui marquent l'actualité du droit des médias ou qui témoignent de son évolution."
(Chapeau de l'article)En ligne : http://www.csa.be/documents/1558
in Régulation > 48 (Avril-Mai-Juin 2011) . - p.35[article] Nul juge ne peut restreindre la liberté d'expression sans loi [texte imprimé] / Clémence Dumont, Auteur . - 2011 . - p.35.
Langues : Français
in Régulation > 48 (Avril-Mai-Juin 2011) . - p.35
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
DROIT : Droit européenTags : liberté d'expression droit des médias RTBF Index. décimale : 343.099 Droit - Communication, information, presse Résumé : "Ce 29 mars 2011, la Cour européenne des droits de l'homme a rendu un arrêt essentiel en matière de liberté d'expression dans une affaire qui opposait la RTBF à la Belgique. Un arrêt qui tombe à point nommé pour ouvrir cette nouvelle rubrique du service juridique du CSA, dont l'objectif est de présenter aux lecteurs de Régulation, dans un langage simple et concis, des événements qui marquent l'actualité du droit des médias ou qui témoignent de son évolution."
(Chapeau de l'article)En ligne : http://www.csa.be/documents/1558 Secrétariat d'Instruction - La mise en oeuvre du pouvoir de sanction des régulateurs : perspective comparative / Clémence Dumont in Régulation, 49 (Septembre 2011)
[article]
Titre : Secrétariat d'Instruction - La mise en oeuvre du pouvoir de sanction des régulateurs : perspective comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Dumont, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : régulation instruction CSA sanction procédure Europe Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : Chapeau de l'article (p.30) :
"Pour les lecteurs fidèles de notre magazine, la procédure d'instruction suivie par le Secrétariat d'instruction et son issue devant le Collège d'autorisation et de contrôle n'ont (presque) plus de secret. Mais qu'en est-il du processus mis en œuvre par les autres régulateurs européens ? A l'occasion de ce numéro consacré à la coopération internationale, Régulation est allé jeter un coup d'œil chez ses voisins."
in Régulation > 49 (Septembre 2011) . - p.30-31[article] Secrétariat d'Instruction - La mise en oeuvre du pouvoir de sanction des régulateurs : perspective comparative [texte imprimé] / Clémence Dumont, Auteur . - 2011 . - p.30-31.
Langues : Français
in Régulation > 49 (Septembre 2011) . - p.30-31
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : régulation instruction CSA sanction procédure Europe Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : Chapeau de l'article (p.30) :
"Pour les lecteurs fidèles de notre magazine, la procédure d'instruction suivie par le Secrétariat d'instruction et son issue devant le Collège d'autorisation et de contrôle n'ont (presque) plus de secret. Mais qu'en est-il du processus mis en œuvre par les autres régulateurs européens ? A l'occasion de ce numéro consacré à la coopération internationale, Régulation est allé jeter un coup d'œil chez ses voisins."