Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Eric Scherer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
1 - Printemps-Ete 2011 - La vie connectée (Bulletin de Méta-Média - Cahier de tendances médias de France Télévisions) / Rémy Pflimlin
[n° ou bulletin]
Titre : 1 - Printemps-Ete 2011 - La vie connectée Titre original : La vie connectée Type de document : document électronique Auteurs : Rémy Pflimlin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric Scherer, Auteur ; Olivier Jouinot, Auteur ; Edmond Debar, Auteur ; Charles De Cayeux, Auteur ; Matthieu Parmentier, Auteur Année de publication : 2011 Importance : 80 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS
MEDIAS: PRESSE ECRITE
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : TV connectée médias numérique journalisme télévision internet vidéo à la demande Index. décimale : 004.678 Internet Note de contenu : Introduction Usages : URL = IRL
L’Internet intégré à notre existence
Sur Internet, les gens vivent d’abord sur les réseaux sociaux
« The Next Big Thing after computer ? »
L’Internet des objets (web 3.0) ou l’humanité augmentée
La maison connectée existe déjà
Le smartphone au centre de notre vie numérique
La vidéo au cœur des nouvelles expériences
La télévision, média dominant, renforcé par mobilité et réseaux sociaux
Les nouveaux paliers qui vont révolutionner, de nouveau, les usages
What's next ?
Révolutions, ruptures, dislocations
La 3D, l’image en relief et glossaire 3D
Les débuts désordonnés de la TV connectée ou « smart TV »
Médias d’informations : leur avenir ne leur appartient plus
Médias en ligne : 10 tendances tech US
L’état 2011 de l’info sur les télévisions américaines
L’essor du journalisme collaboratif, mutualisé, augmenté
Quelques sites de journalisme de formats longs
La « gamification » : prendre le jeu au sérieux
En ligne : http://meta-media.fr/files/2011/06/MetaMedia_cahier.pdf [n° ou bulletin] 1 - Printemps-Ete 2011 - La vie connectée = La vie connectée [document électronique] / Rémy Pflimlin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric Scherer, Auteur ; Olivier Jouinot, Auteur ; Edmond Debar, Auteur ; Charles De Cayeux, Auteur ; Matthieu Parmentier, Auteur . - 2011 . - 80 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS
MEDIAS: PRESSE ECRITE
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : TV connectée médias numérique journalisme télévision internet vidéo à la demande Index. décimale : 004.678 Internet Note de contenu : Introduction Usages : URL = IRL
L’Internet intégré à notre existence
Sur Internet, les gens vivent d’abord sur les réseaux sociaux
« The Next Big Thing after computer ? »
L’Internet des objets (web 3.0) ou l’humanité augmentée
La maison connectée existe déjà
Le smartphone au centre de notre vie numérique
La vidéo au cœur des nouvelles expériences
La télévision, média dominant, renforcé par mobilité et réseaux sociaux
Les nouveaux paliers qui vont révolutionner, de nouveau, les usages
What's next ?
Révolutions, ruptures, dislocations
La 3D, l’image en relief et glossaire 3D
Les débuts désordonnés de la TV connectée ou « smart TV »
Médias d’informations : leur avenir ne leur appartient plus
Médias en ligne : 10 tendances tech US
L’état 2011 de l’info sur les télévisions américaines
L’essor du journalisme collaboratif, mutualisé, augmenté
Quelques sites de journalisme de formats longs
La « gamification » : prendre le jeu au sérieux
En ligne : http://meta-media.fr/files/2011/06/MetaMedia_cahier.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-001800 PER MET Livre Internet Docs numérisés CentreDoc Disponible 11 - Printemps-Eté 2016 - Au-delà du mobile (Bulletin de Méta-Média - Cahier de tendances médias de France Télévisions) : Réalités virtuelles - Algorithmes, bots et AI - TV = vidéo / Eric Scherer
[n° ou bulletin]
Titre : 11 - Printemps-Eté 2016 - Au-delà du mobile : Réalités virtuelles - Algorithmes, bots et AI - TV = vidéo Type de document : document électronique Auteurs : Eric Scherer, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 70 p Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : télévision mobile vidéo à la demande médias journalisme e-commerce plateforme réalité virtuelle Note de contenu : INTRODUCTION
REALITES VIRTUELLES
L’âge du métavers.
Mobiles, vidéo, VR : les Millénials ont gagné !
2016 : réalité virtuelle, année zéro.
Google met le paquet sur l’IA et rattrape son retard en VR.
Réalité virtuelle : les médias oscillent entre enthousiasme et questionnements.
Journalisme à 360°.
VR et journalisme : se souvenir du monde au travers de l’expérience.
Du rêve lucide à la réalité virtuelle.
Vidéo 360 : premiers retours d’expérience.
Editorialiser la VR pour lui donner un sens.
Son binaural : restituer une écoute naturelle 3D au casque.
Laval Virtual : combien de temps peut-on tenir en immersion ?
Gear VR : 15 applications à tester.
Retour sur les récentes annonces et expérimentations autour de la VR.
NOUVELLES INTERACTIONS HOMME-MACHINE
Robots, intelligence artificielle, algorithmes : aurons-nous le temps de préparer l’avenir que nous voulons ?
CES 2016 : la vraie nouveauté n’était pas exposée !
L’instinct plus fort que l’algorithme. Même chez Netflix. Plus pour longtemps.
F8 : Mark Zuckerberg présente sa nouvelle roadmap à 10 ans.
Faut-il craindre les « robots journalistes » ?
L’avenir de la data sera-t-il émotionnel ?
Dix tendances tech qui vont révolutionner notre société.
VR et screen commerce, prochaines révolutions du e-commerce.
Et si nos élites étaient incapables de nous préparer au monde qui vient ?
TV = VIDEO
Télévision : quatre futurs possibles.
« Netflix, ben c’est de la télé ! »
Le cross-platform, futur de l’industrie des médias ?
Transmédia et séries TV en France : utilisation distincte des USA.
House of Cards: et l’univers de la série TV s’étend.
Web-série recherche business model désespérément.
2015, année 1 du mobile et ça ne fait que commencer.
Danses polynésiennes : un record Facebook dans le dos de la télé.
Snapchat : 3 défis pour les médias.
En ligne : http://meta-media.fr/files/2016/06/METAMEDIA.2016.01_06-FINAL.pdf [n° ou bulletin] 11 - Printemps-Eté 2016 - Au-delà du mobile : Réalités virtuelles - Algorithmes, bots et AI - TV = vidéo [document électronique] / Eric Scherer, Auteur . - 2016 . - 70 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : télévision mobile vidéo à la demande médias journalisme e-commerce plateforme réalité virtuelle Note de contenu : INTRODUCTION
REALITES VIRTUELLES
L’âge du métavers.
Mobiles, vidéo, VR : les Millénials ont gagné !
2016 : réalité virtuelle, année zéro.
Google met le paquet sur l’IA et rattrape son retard en VR.
Réalité virtuelle : les médias oscillent entre enthousiasme et questionnements.
Journalisme à 360°.
VR et journalisme : se souvenir du monde au travers de l’expérience.
Du rêve lucide à la réalité virtuelle.
Vidéo 360 : premiers retours d’expérience.
Editorialiser la VR pour lui donner un sens.
Son binaural : restituer une écoute naturelle 3D au casque.
Laval Virtual : combien de temps peut-on tenir en immersion ?
Gear VR : 15 applications à tester.
Retour sur les récentes annonces et expérimentations autour de la VR.
NOUVELLES INTERACTIONS HOMME-MACHINE
Robots, intelligence artificielle, algorithmes : aurons-nous le temps de préparer l’avenir que nous voulons ?
CES 2016 : la vraie nouveauté n’était pas exposée !
L’instinct plus fort que l’algorithme. Même chez Netflix. Plus pour longtemps.
F8 : Mark Zuckerberg présente sa nouvelle roadmap à 10 ans.
Faut-il craindre les « robots journalistes » ?
L’avenir de la data sera-t-il émotionnel ?
Dix tendances tech qui vont révolutionner notre société.
VR et screen commerce, prochaines révolutions du e-commerce.
Et si nos élites étaient incapables de nous préparer au monde qui vient ?
TV = VIDEO
Télévision : quatre futurs possibles.
« Netflix, ben c’est de la télé ! »
Le cross-platform, futur de l’industrie des médias ?
Transmédia et séries TV en France : utilisation distincte des USA.
House of Cards: et l’univers de la série TV s’étend.
Web-série recherche business model désespérément.
2015, année 1 du mobile et ça ne fait que commencer.
Danses polynésiennes : un record Facebook dans le dos de la télé.
Snapchat : 3 défis pour les médias.
En ligne : http://meta-media.fr/files/2016/06/METAMEDIA.2016.01_06-FINAL.pdf 4 - Automne-Hiver 2012-2013 - Le low-cost passe en mode industriel (Bulletin de Méta-Média - Cahier de tendances médias de France Télévisions) / Eric Scherer
[n° ou bulletin]
Titre : 4 - Automne-Hiver 2012-2013 - Le low-cost passe en mode industriel Type de document : document électronique Auteurs : Eric Scherer, Editeur scientifique ; Bruno Patino, Préfacier, etc. Année de publication : 2013 Importance : 64 p. Format : Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : internet numérique télévision connectée vidéo à la demande information communication public convergence mobile réseaux sociaux Index. décimale : 004.6 Interfaces et communication Résumé : "edito
Nous l’observons chaque jour : non seulement la génération YouTube ne regarde pas la télévision comme nous, mais elle réinvente et enrichit – souvent sans nous — l’expérience télévisuelle et vidéo, jonglant entre écrans et terminaux, applications et temps réel, moments et lieux de la journée, cercle familial immédiat et amis éloignés, mais connectés.
Dès l’adolescence, le smart phone ou la tablette sont aujourd’hui les écrans essentiels où contenus et œuvres sont commentés et partagés, remixés et coproduits, seul ou à plusieurs.
Tous ces bouleversements des usages de nos concitoyens interviennent en même temps que se démocratisent et s’industrialisent des processus moins onéreux de création et de diffusion des images animées. Un double défi, mais aussi de nouvelles possibilités de créer et d’informer, que nous décrivons dans ce nouveau Cahier de Tendances Méta-Media.
Bonne lecture.
Bruno Patino
Directeur général délégué au développement numérique et à la stratégie"Note de contenu : INTRODUCTION
LOW COST : ILLUSTRATIONS
Industries créatives : émergence d’une «terre du milieu».
Internet, employeur important des médias.
YouTube, la chaîne des jeunes et l’arrivée des chaînes pros en Europe.
L’audience fait aussi le travail !
Les marques et les artistes deviennent aussi des TV !
Collecte low cost.
LA TRAQUE DES NOUVEAUX USAGES
Nouvelle consommation TV
Multi-activité et «cord-cutting ».
Chronologie des médias bousculée.
Social TV.
L’explosion continue des mobiles.
Une économie de l'abonnement.
Personnalisation croissante.
Les nouveaux usages de l’info.
REVOLUTION, DISRUPTION, DISLOCATION
Le public continue de profiter des nouveaux outils de création.
Les nouveaux diffuseurs se mettent aussi à produire
Ou à signer avec les studios.
Et à s’internationaliser.
Les journaux deviennent des TV !
Les pure–players aussi !
Tout comme les grands de la distribution.
La guerre des droits sportifs qui s’envolent.
Google bouscule aussi les câblos.
Atomisation, fragmentation, ré-agrégation (suite)
Le marché de la TV connectée démarre.
Et passe beaucoup par les consoles de jeu.
Pub : demain, l’hyper-ciblage.
L’indispensable diversification des médias.
Digital First, seul moyen de sauver les vieux médias !
Leçon d’innovation du Québec : n’ayez pas peur du numérique !
Et si l’internaute se mettait à gérer ses fournisseurs ?
Tendez l’oreille, nos écrans commencent à se parler !
MEDIAS D’INFORMATION ET JOURNALISME
Médias : 10 tendances tech aux Etats-Unis.
Campagne présidentielle américaine : Facebook, Twitter et YouTube, sources croissantes d’infos.
Reporter à la BBC : inimaginable de sortir pour faire un seul papier !
La boîte à outils du journaliste web.
Twitter : bientôt des outils de tri pour les journalistes.
Les 10 commandements du journalisme ouvert.
Terrains difficiles : alliance cruciale entre journalistes, ONG, public et technos
WHAT’S NEXT ?
LIVRES RECOMMANDES
CITATIONS
En ligne : http://blog.francetvinfo.fr/meta-media/wp-content/blogs.dir/33/files/2012/12/Met [...] Format de la ressource électronique : http://meta-media.fr/ [n° ou bulletin] 4 - Automne-Hiver 2012-2013 - Le low-cost passe en mode industriel [document électronique] / Eric Scherer, Editeur scientifique ; Bruno Patino, Préfacier, etc. . - 2013 . - 64 p. ; pdf.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : internet numérique télévision connectée vidéo à la demande information communication public convergence mobile réseaux sociaux Index. décimale : 004.6 Interfaces et communication Résumé : "edito
Nous l’observons chaque jour : non seulement la génération YouTube ne regarde pas la télévision comme nous, mais elle réinvente et enrichit – souvent sans nous — l’expérience télévisuelle et vidéo, jonglant entre écrans et terminaux, applications et temps réel, moments et lieux de la journée, cercle familial immédiat et amis éloignés, mais connectés.
Dès l’adolescence, le smart phone ou la tablette sont aujourd’hui les écrans essentiels où contenus et œuvres sont commentés et partagés, remixés et coproduits, seul ou à plusieurs.
Tous ces bouleversements des usages de nos concitoyens interviennent en même temps que se démocratisent et s’industrialisent des processus moins onéreux de création et de diffusion des images animées. Un double défi, mais aussi de nouvelles possibilités de créer et d’informer, que nous décrivons dans ce nouveau Cahier de Tendances Méta-Media.
Bonne lecture.
Bruno Patino
Directeur général délégué au développement numérique et à la stratégie"Note de contenu : INTRODUCTION
LOW COST : ILLUSTRATIONS
Industries créatives : émergence d’une «terre du milieu».
Internet, employeur important des médias.
YouTube, la chaîne des jeunes et l’arrivée des chaînes pros en Europe.
L’audience fait aussi le travail !
Les marques et les artistes deviennent aussi des TV !
Collecte low cost.
LA TRAQUE DES NOUVEAUX USAGES
Nouvelle consommation TV
Multi-activité et «cord-cutting ».
Chronologie des médias bousculée.
Social TV.
L’explosion continue des mobiles.
Une économie de l'abonnement.
Personnalisation croissante.
Les nouveaux usages de l’info.
REVOLUTION, DISRUPTION, DISLOCATION
Le public continue de profiter des nouveaux outils de création.
Les nouveaux diffuseurs se mettent aussi à produire
Ou à signer avec les studios.
Et à s’internationaliser.
Les journaux deviennent des TV !
Les pure–players aussi !
Tout comme les grands de la distribution.
La guerre des droits sportifs qui s’envolent.
Google bouscule aussi les câblos.
Atomisation, fragmentation, ré-agrégation (suite)
Le marché de la TV connectée démarre.
Et passe beaucoup par les consoles de jeu.
Pub : demain, l’hyper-ciblage.
L’indispensable diversification des médias.
Digital First, seul moyen de sauver les vieux médias !
Leçon d’innovation du Québec : n’ayez pas peur du numérique !
Et si l’internaute se mettait à gérer ses fournisseurs ?
Tendez l’oreille, nos écrans commencent à se parler !
MEDIAS D’INFORMATION ET JOURNALISME
Médias : 10 tendances tech aux Etats-Unis.
Campagne présidentielle américaine : Facebook, Twitter et YouTube, sources croissantes d’infos.
Reporter à la BBC : inimaginable de sortir pour faire un seul papier !
La boîte à outils du journaliste web.
Twitter : bientôt des outils de tri pour les journalistes.
Les 10 commandements du journalisme ouvert.
Terrains difficiles : alliance cruciale entre journalistes, ONG, public et technos
WHAT’S NEXT ?
LIVRES RECOMMANDES
CITATIONS
En ligne : http://blog.francetvinfo.fr/meta-media/wp-content/blogs.dir/33/files/2012/12/Met [...] Format de la ressource électronique : http://meta-media.fr/ 9 - Printemps-Eté 2015 - La TV demain : 10 enjeux de transformation (Bulletin de Méta-Média - Cahier de tendances médias de France Télévisions) : Immersion : la réalité virtuelle arrive / Internet : nous n'en sommes qu'au début / Eric Scherer
[n° ou bulletin]
Titre : 9 - Printemps-Eté 2015 - La TV demain : 10 enjeux de transformation : Immersion : la réalité virtuelle arrive / Internet : nous n'en sommes qu'au début Type de document : document électronique Auteurs : Eric Scherer, Auteur Année de publication : 2015 Importance : 142 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : télévision convergence médias communication information internet format numérique mobile public jeunes à la demande contenu programmation aspect économique financement publicité Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Note de contenu : Edito :
La télévision bouge !
Si Apple abandonne son projet de téléviseur, si la BBC pense que les jeunes ne reviendront pas devant le poste, si CNN se met à diffuser sur Snapchat, c’est sans doute qu’il se passe quelque chose de majeur dans la bonne vieille télévision.
Tout simplement le basculement rapide, décisif, vers une diffusion en ligne qui privilégie – et c’est la bonne nouvelle – la vidéo (80 à 90% du trafic Internet d’ici trois ans, selon
Cisco), des usages mobiles massifs et une consommation à la demande.
Donc de nouvelles expériences télévisuelles de plus en plus personnalisées et immersives, pour des contenus et des œuvres qui s’écrivent de manière différente.
Contenus renouvelés, contextes modernes, audiences mondiales avides d’images de qualité et de sens sont autant de défis et d’opportunités pour nous.
Et alors qu’arrivent encore de nouvelles technologies, voire de nouveaux médias, liés à la réalité augmentée et la réalité virtuelle, le service public – France Télévisions en tout
premier lieu – doit continuer d’être à la pointe de l’innovation, pour servir et accompagner ses concitoyens dans leur nouvelle vie connectée."
Par Bruno Patino, Directeur général délégué aux programmes, aux antennes et aux développements numériques.En ligne : http://meta-media.fr/ [n° ou bulletin] 9 - Printemps-Eté 2015 - La TV demain : 10 enjeux de transformation : Immersion : la réalité virtuelle arrive / Internet : nous n'en sommes qu'au début [document électronique] / Eric Scherer, Auteur . - 2015 . - 142 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : télévision convergence médias communication information internet format numérique mobile public jeunes à la demande contenu programmation aspect économique financement publicité Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Note de contenu : Edito :
La télévision bouge !
Si Apple abandonne son projet de téléviseur, si la BBC pense que les jeunes ne reviendront pas devant le poste, si CNN se met à diffuser sur Snapchat, c’est sans doute qu’il se passe quelque chose de majeur dans la bonne vieille télévision.
Tout simplement le basculement rapide, décisif, vers une diffusion en ligne qui privilégie – et c’est la bonne nouvelle – la vidéo (80 à 90% du trafic Internet d’ici trois ans, selon
Cisco), des usages mobiles massifs et une consommation à la demande.
Donc de nouvelles expériences télévisuelles de plus en plus personnalisées et immersives, pour des contenus et des œuvres qui s’écrivent de manière différente.
Contenus renouvelés, contextes modernes, audiences mondiales avides d’images de qualité et de sens sont autant de défis et d’opportunités pour nous.
Et alors qu’arrivent encore de nouvelles technologies, voire de nouveaux médias, liés à la réalité augmentée et la réalité virtuelle, le service public – France Télévisions en tout
premier lieu – doit continuer d’être à la pointe de l’innovation, pour servir et accompagner ses concitoyens dans leur nouvelle vie connectée."
Par Bruno Patino, Directeur général délégué aux programmes, aux antennes et aux développements numériques.En ligne : http://meta-media.fr/
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Méta-Média - Cahier de tendances médias de France Télévisions Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Pflimlin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric Scherer, Auteur Editeur : Paris [France] : France télévision DG déléguée au développement numérique et à la stratégie Langues : Français Catégories : PERIODIQUES Tags : médias audiovisuel télévision internet journalisme Index. décimale : 791.45 - Télévision (Loisir) En ligne : http://meta-media.fr/ [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Méta-Média - Cahier de tendances médias de France Télévisions [texte imprimé] / Rémy Pflimlin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric Scherer, Auteur . - Paris (France) : France télévision DG déléguée au développement numérique et à la stratégie.
Langues : Français
Catégories : PERIODIQUES Tags : médias audiovisuel télévision internet journalisme Index. décimale : 791.45 - Télévision (Loisir) En ligne : http://meta-media.fr/