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38-39 - Printemps-Eté 2016 (Bulletin de Revue européenne des médias et du numérique) / Francis Balle
[n° ou bulletin]
Titre : 38-39 - Printemps-Eté 2016 Type de document : document électronique Auteurs : Francis Balle, Auteur ; Boris Barraud, Auteur ; Emmanuel Derieux, Auteur ; Jacques-André Fines Schlumberger, Auteur ; Alexandre Joux, Auteur ; Françoise Laugée, Auteur ; Philippe Mouron, Auteur ; Tiffanie Tabeau, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 88 p Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : audiovisuel Europe cinéma télévision internet numérique audience public aspect économique publicité écran partagé parrainage information vie privée protection du consommateur protection des données droit à l'oubli Vivendi Facebook Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : SOMMAIRE : UN TRIMESTRE EN EUROPE …
DROIT
Les publicités commerciales autorisées sur Radio France
Nouvelles règles sur le temps de parole accordé aux candidats à l’élection présidentielle
Précisions de la Cour de justice sur certaines pratiques de la publicité télévisuelle : « écran partagé », « secondes noires » et signes de parrainage
Droit à l’oubli dans le monde numérique
Révision de la réglementation européenne sur la protection des données personnelles
Transferts de données personnelles de l’Union européenne vers les Etats-Unis : le « Privacy Shield » succède au « Safe Harbor »
Mobilisation tous azimuts pour limiter les « pratiques fiscales dommageables »
Google (encore) soupçonné d’abus de position dominante
TECHNIQUES
FACIL’iti, l’accessibilité des sites web pour tous
FTTH/FTTB : champ de bataille
« Panama Papers » : le big data au service du journalisme d’investigation
Sogemedia mise sur la presse imprimée à contenus personnalisés
ECONOMIE
Nethys au capital de La Provence et Nice Matin. Paris Normandie en cessation de paiement
Consolidation de la presse quotidienne en Italie
Au Royaune-Uni, la presse quotidienne se repense sur internet
La publicité en ligne, premier support en Europe
Télécoms : l’Europe à géométrie variable
USAGES
Le Guardian passe au crible 70 millions de commentaires
Cinéma en Europe : fréquentation en hausse et diminution de la part de marché
Audience TV : la durée d’écoute en différé empiète sur le direct
La moyenne d’âge des téléspectateurs dépasse de 10 ans celle des Français
Contre l’exclusion numérique
AILLEURS
Les studios américains à l’heure du repositionnement
Etats-Unis : Al-Jazeera America, une chaîne de trop ?
LES ACTEURS GLOBAUX
Facebook compose une offre d’accès internet gratuite mais restreinte dans 35 pays
Vivendi devient progressivement un acteur global des médias
A RETENIR
Chatbot
Design thinking
Un chiffre ou deux…
A LIRE EN LIGNE
√ Le droit d’alerte : signaler, traiter, protéger, Conseil d’Etat, février 2016
√ Bouleversements médiatiques et qualité de l’information, Les Etudes de communication publique Numéro 20, 1er trimestre 2016
√ Rapport au Premier ministre sur « l’économie collaborative », Pascal Terrasse, février 2016
En ligne : http://la-rem.eu/wp-content/uploads/2016/11/LaREM38-39.pdf [n° ou bulletin] 38-39 - Printemps-Eté 2016 [document électronique] / Francis Balle, Auteur ; Boris Barraud, Auteur ; Emmanuel Derieux, Auteur ; Jacques-André Fines Schlumberger, Auteur ; Alexandre Joux, Auteur ; Françoise Laugée, Auteur ; Philippe Mouron, Auteur ; Tiffanie Tabeau, Auteur . - 2016 . - 88 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : audiovisuel Europe cinéma télévision internet numérique audience public aspect économique publicité écran partagé parrainage information vie privée protection du consommateur protection des données droit à l'oubli Vivendi Facebook Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : SOMMAIRE : UN TRIMESTRE EN EUROPE …
DROIT
Les publicités commerciales autorisées sur Radio France
Nouvelles règles sur le temps de parole accordé aux candidats à l’élection présidentielle
Précisions de la Cour de justice sur certaines pratiques de la publicité télévisuelle : « écran partagé », « secondes noires » et signes de parrainage
Droit à l’oubli dans le monde numérique
Révision de la réglementation européenne sur la protection des données personnelles
Transferts de données personnelles de l’Union européenne vers les Etats-Unis : le « Privacy Shield » succède au « Safe Harbor »
Mobilisation tous azimuts pour limiter les « pratiques fiscales dommageables »
Google (encore) soupçonné d’abus de position dominante
TECHNIQUES
FACIL’iti, l’accessibilité des sites web pour tous
FTTH/FTTB : champ de bataille
« Panama Papers » : le big data au service du journalisme d’investigation
Sogemedia mise sur la presse imprimée à contenus personnalisés
ECONOMIE
Nethys au capital de La Provence et Nice Matin. Paris Normandie en cessation de paiement
Consolidation de la presse quotidienne en Italie
Au Royaune-Uni, la presse quotidienne se repense sur internet
La publicité en ligne, premier support en Europe
Télécoms : l’Europe à géométrie variable
USAGES
Le Guardian passe au crible 70 millions de commentaires
Cinéma en Europe : fréquentation en hausse et diminution de la part de marché
Audience TV : la durée d’écoute en différé empiète sur le direct
La moyenne d’âge des téléspectateurs dépasse de 10 ans celle des Français
Contre l’exclusion numérique
AILLEURS
Les studios américains à l’heure du repositionnement
Etats-Unis : Al-Jazeera America, une chaîne de trop ?
LES ACTEURS GLOBAUX
Facebook compose une offre d’accès internet gratuite mais restreinte dans 35 pays
Vivendi devient progressivement un acteur global des médias
A RETENIR
Chatbot
Design thinking
Un chiffre ou deux…
A LIRE EN LIGNE
√ Le droit d’alerte : signaler, traiter, protéger, Conseil d’Etat, février 2016
√ Bouleversements médiatiques et qualité de l’information, Les Etudes de communication publique Numéro 20, 1er trimestre 2016
√ Rapport au Premier ministre sur « l’économie collaborative », Pascal Terrasse, février 2016
En ligne : http://la-rem.eu/wp-content/uploads/2016/11/LaREM38-39.pdf 40 - Automne 2016 (Bulletin de Revue européenne des médias et du numérique) / Francis Balle
[n° ou bulletin]
Titre : 40 - Automne 2016 Type de document : document électronique Auteurs : Francis Balle, Auteur ; Boris Barraud, Auteur ; Emmanuel Derieux, Auteur ; Jacques-André Fines Schlumberger, Auteur ; Jean-Gabriel Ganascia, Auteur ; Alexandre Joux, Auteur ; Françoise Laugée, Auteur ; Philippe Mouron, Auteur ; Sarah Pinard, Auteur ; Stefanos Pnevmatikos, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 100 p Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : audiovisuel internet télévision Europe législation droit d'auteur cybersécurité protection du consommateur protection des données Google Linkedin Yahoo Tencent Apple Verizon Microsoft aspect économique concurrence publicité Irlande France Italie Grèce Chine neutralité du net CSA culture droits sportifs télécommunications jeunes livre éducation informatique enseignement vidéo à la demande jeu vidéo droit à la déconnexion démocratie élections big data intelligence artificielle Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : SOMMAIRE : UN TRIMESTRE EN EUROPE …
DROIT
Secrets d’affaires et liberté d’information Deux droits contradictoires
Procès « LuxLeaks » 9 Lien hypertexte et communication publique
Qualification et obligations de la personne offrant un service Wi-Fi
Le Privacy Shield et le droit au respect de la vie privée
Google toujours sous les feux de la Commission européenne
La Commission européenne exige de l’Irlande qu’elle fasse payer ses impôts à Apple
Les dernières précisions européennes sur la neutralité du Net
Numéro 23 sauvée par le Conseil d’État
Une loi pour la liberté de création
TECHNIQUES
Internet : l’urgence du passage à l’IPv6
Réseaux câblés sous-marins : Marseille relie l’Europe aux autres régions du monde
Cyberattaque par détournement d’objets connectés
De l’inviolabilité d’une blockchain
ECONOMIE
RCS Mediagroup échappe aux familles du capitalisme italien
Grèce : mise aux enchères de quatre fréquences pour la télévision privée
L’audiovisuel public mieux financé, Franceinfo est inaugurée
La SVOD, vecteur de croissance à l’export 38 Molotov veut repenser l’expérience TV et grandir à l’échelle internationale
Droits sportifs : médias et télécoms font monter les enchères
La convergence selon Altice
Italie, Pays-Bas : les fusions dans les télécoms doivent préserver la concurrence
USAGES
Le code informatique a fait sa rentrée
Les jeunes lisent-ils encore des livres ?
La musique s’écoute en streaming et sur smartphone
Offre cinématographique au sein de l’Union européenne : vidéo à la demande vs exploitation en salle
AILLEURS
La Chine lance le premier satellite de communication quantique au monde
Verizon s’empare de Yahoo! pour devenir un géant américain de l’internet
LES ACTEURS GLOBAUX
Le marché des jeux vidéo : Tencent s’impose en géant mondial
Microsoft s’empare de LinkedIn
A RETENIR
Civic Tech
Droit à la déconnexion
Un chiffre ou deux…
A LIRE EN LIGNE
√ Internet et loi du 29 juillet 1881, rapport du Sénat, juillet 2016
√ Rapport sur la création d’un droit voisin pour les éditeurs de presse, Laurence Franceschini, juillet 2016
√ Media ownership : towards Pan-European groups ?, Observatoire européen de l’audiovisuel, juin 2016
√ Le cinéma à l’épreuve des phénomènes de concentration, Pierre Kopp, juin 2016
Et aussi …
ARTICLES ET CHRONIQUES
NationBuilder : le big data et les campagnes électorales (F. Balle)
La publicité en ligne doit faire sa révolution (A. Joux)
Intelligence artificielle, nouveau monde (Jean-Gabriel Ganascia)
[n° ou bulletin] 40 - Automne 2016 [document électronique] / Francis Balle, Auteur ; Boris Barraud, Auteur ; Emmanuel Derieux, Auteur ; Jacques-André Fines Schlumberger, Auteur ; Jean-Gabriel Ganascia, Auteur ; Alexandre Joux, Auteur ; Françoise Laugée, Auteur ; Philippe Mouron, Auteur ; Sarah Pinard, Auteur ; Stefanos Pnevmatikos, Auteur . - 2016 . - 100 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : audiovisuel internet télévision Europe législation droit d'auteur cybersécurité protection du consommateur protection des données Google Linkedin Yahoo Tencent Apple Verizon Microsoft aspect économique concurrence publicité Irlande France Italie Grèce Chine neutralité du net CSA culture droits sportifs télécommunications jeunes livre éducation informatique enseignement vidéo à la demande jeu vidéo droit à la déconnexion démocratie élections big data intelligence artificielle Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : SOMMAIRE : UN TRIMESTRE EN EUROPE …
DROIT
Secrets d’affaires et liberté d’information Deux droits contradictoires
Procès « LuxLeaks » 9 Lien hypertexte et communication publique
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La Commission européenne exige de l’Irlande qu’elle fasse payer ses impôts à Apple
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TECHNIQUES
Internet : l’urgence du passage à l’IPv6
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Cyberattaque par détournement d’objets connectés
De l’inviolabilité d’une blockchain
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La convergence selon Altice
Italie, Pays-Bas : les fusions dans les télécoms doivent préserver la concurrence
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√ Media ownership : towards Pan-European groups ?, Observatoire européen de l’audiovisuel, juin 2016
√ Le cinéma à l’épreuve des phénomènes de concentration, Pierre Kopp, juin 2016
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