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- 23/01/2014 - Quand surgissent, sur internet, tant de séductions hors la loi (Bulletin de L'Echo) / Marc Janssen
[n° ou bulletin]
Titre : - 23/01/2014 - Quand surgissent, sur internet, tant de séductions hors la loi Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Janssen, Auteur ; Charles Cuvelliez, Auteur Année de publication : 2014 Importance : p 12 Format : Tiré à part Langues : Français Catégories : DROIT : Droit belge : Internet
DROIT : Droit belge : Radio & TV
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : régulation Europe SMA médias nouveaux services droit Belgique Index. décimale : 342.06 Droit administratif Note de contenu : "comment déterminer si un site Web propose un vrai service audiovisuel ."
"Une régulation des nouveaux médias est-elle possible ou même souhaitable ?"
"De nouveaux acteurs internet, comme Radionomy en Belgique, confirment la nécessité de redéfinir et d'élargir les règles du jeu, au-delà de cadre national."
Voici quelques questions auxquelles tentent de répondre les auteurs de l'article.[n° ou bulletin] - 23/01/2014 - Quand surgissent, sur internet, tant de séductions hors la loi [texte imprimé] / Marc Janssen, Auteur ; Charles Cuvelliez, Auteur . - 2014 . - p 12 ; Tiré à part.
Langues : Français
Catégories : DROIT : Droit belge : Internet
DROIT : Droit belge : Radio & TV
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : régulation Europe SMA médias nouveaux services droit Belgique Index. décimale : 342.06 Droit administratif Note de contenu : "comment déterminer si un site Web propose un vrai service audiovisuel ."
"Une régulation des nouveaux médias est-elle possible ou même souhaitable ?"
"De nouveaux acteurs internet, comme Radionomy en Belgique, confirment la nécessité de redéfinir et d'élargir les règles du jeu, au-delà de cadre national."
Voici quelques questions auxquelles tentent de répondre les auteurs de l'article.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002368-172 TAP ECH Photocopies, tirés-à-part, docs dactylographiés, ... Bibliothèque Documentaires Disponible Articuler régulation et éducation aux médias (Editorial) / Marc Janssen in Régulation, 47 (Janvier-Février-Mars 2011)
[article]
Titre : Articuler régulation et éducation aux médias (Editorial) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Janssen, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.3 Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : éducation aux médias Index. décimale : 370 Responsabilité éducative Résumé : "Le 3 mars, le Conseil supérieur de l'éducation aux médias de la Communauté française (le CSEM) présentait publiquement la Déclaration de Bruxelles, invitant toutes les personnes et associations concernées à y adhérer via le site internet créé pour l'occasion. Cette déclaration est notamment le fruit des travaux qui ont eu lieu lors de la conférence internationale "L'Education aux Médias pour tous" organisée par le CSEM début décembre 2010. Elle est aussi un nouveau signe du dynamisme d'une institution relancée et refinancée il y a quelques mois par la Communauté française.
(...)
Tout comme la régulation ne peut se laisser enfermer dans une posture d'interdiction ou de protection, de la même manière, l'éducation aux médias ne peut se cantonner à une approche de diabolisation des médias.
(...)
Les médias changent et n'offrent que plus d'opportunités à tous ceux qui veulent sinon éduquer aux médias, à tout le moins donner à chacun les possibilités d'en tirer le maximum de plaisirs et d'intelligence."En ligne : http://www.csa.be/documents/1491
in Régulation > 47 (Janvier-Février-Mars 2011) . - p.3[article] Articuler régulation et éducation aux médias (Editorial) [texte imprimé] / Marc Janssen, Auteur . - 2011 . - p.3.
Langues : Français
in Régulation > 47 (Janvier-Février-Mars 2011) . - p.3
Catégories : MEDIAS Tags : éducation aux médias Index. décimale : 370 Responsabilité éducative Résumé : "Le 3 mars, le Conseil supérieur de l'éducation aux médias de la Communauté française (le CSEM) présentait publiquement la Déclaration de Bruxelles, invitant toutes les personnes et associations concernées à y adhérer via le site internet créé pour l'occasion. Cette déclaration est notamment le fruit des travaux qui ont eu lieu lors de la conférence internationale "L'Education aux Médias pour tous" organisée par le CSEM début décembre 2010. Elle est aussi un nouveau signe du dynamisme d'une institution relancée et refinancée il y a quelques mois par la Communauté française.
(...)
Tout comme la régulation ne peut se laisser enfermer dans une posture d'interdiction ou de protection, de la même manière, l'éducation aux médias ne peut se cantonner à une approche de diabolisation des médias.
(...)
Les médias changent et n'offrent que plus d'opportunités à tous ceux qui veulent sinon éduquer aux médias, à tout le moins donner à chacun les possibilités d'en tirer le maximum de plaisirs et d'intelligence."En ligne : http://www.csa.be/documents/1491 Baliser le mélange des genres à la télévision ? Séminaire CSA 23 avril 2008 - Programme & enregistrements / Marc Janssen
Titre : Baliser le mélange des genres à la télévision ? Séminaire CSA 23 avril 2008 - Programme & enregistrements Type de document : document électronique Auteurs : Marc Janssen, Editeur scientifique ; Frédéric Ledoux, Commentateur ; Marc Bouvier, Commentateur ; Martine Simonis, Commentateur ; Stéphane Rosenblatt, Commentateur ; Pierre Houtmans, Conseiller scientifique ; David Jordan, Commentateur ; Isabelle Colin, Commentateur ; Bernard Hennebert, Commentateur ; Françoise De Thier, Commentateur ; Jean-Claude Guyot, Conseiller scientifique ; Yves Collard, Commentateur ; Muriel Hanot, Conseiller scientifique ; Pierre-François Docquir, Conseiller scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2008 Format : Documents numériques Langues : Français Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: protection des mineursTags : télévision contenu médiation régulation CSA protection des mineurs signalétique information fiction télé-réalité Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : "L'information télévisée se caractérise aujourd'hui par le mélange des genres : fiction et réalité s'entrecroisent, empruntent l'une à l'autre, et passent indifféremment, sur un même continuum, de la fiction réaliste à la réalité fictive. Le public s'y retrouve-t-il toujours ? En l'absence de repères clairs, la confusion n'entraîne-t-elle pas une perte de crédibilité et de valeur de l'information ? Mais les nouvelles règles d'écriture n'offrent-elles pas aussi une opportunité de renouveler la production télévisuelle ? Sans intervenir sur le contenu, des balises ne pourraient-elles pas prévenir les confusions possibles entre réalité et fiction et apporter une garantie au public sur les conditions de traitement de l'information? N'est-il pas temps, dans ce cadre, d'évaluer la nécessité, l'opportunité et la faisabilité d'un "balisage" ? Comment de telles balises peuvent-elles s'intégrer au travail et à la réflexion des créateurs de contenus ? Toutes ces questions seront mises en débat lors de ce séminaire ouvert."
(Présentation du programme)Baliser le mélange des genres à la télévision ? Séminaire CSA 23 avril 2008 - Programme & enregistrements [document électronique] / Marc Janssen, Editeur scientifique ; Frédéric Ledoux, Commentateur ; Marc Bouvier, Commentateur ; Martine Simonis, Commentateur ; Stéphane Rosenblatt, Commentateur ; Pierre Houtmans, Conseiller scientifique ; David Jordan, Commentateur ; Isabelle Colin, Commentateur ; Bernard Hennebert, Commentateur ; Françoise De Thier, Commentateur ; Jean-Claude Guyot, Conseiller scientifique ; Yves Collard, Commentateur ; Muriel Hanot, Conseiller scientifique ; Pierre-François Docquir, Conseiller scientifique . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2008 . - ; Documents numériques.
Langues : Français
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: protection des mineursTags : télévision contenu médiation régulation CSA protection des mineurs signalétique information fiction télé-réalité Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : "L'information télévisée se caractérise aujourd'hui par le mélange des genres : fiction et réalité s'entrecroisent, empruntent l'une à l'autre, et passent indifféremment, sur un même continuum, de la fiction réaliste à la réalité fictive. Le public s'y retrouve-t-il toujours ? En l'absence de repères clairs, la confusion n'entraîne-t-elle pas une perte de crédibilité et de valeur de l'information ? Mais les nouvelles règles d'écriture n'offrent-elles pas aussi une opportunité de renouveler la production télévisuelle ? Sans intervenir sur le contenu, des balises ne pourraient-elles pas prévenir les confusions possibles entre réalité et fiction et apporter une garantie au public sur les conditions de traitement de l'information? N'est-il pas temps, dans ce cadre, d'évaluer la nécessité, l'opportunité et la faisabilité d'un "balisage" ? Comment de telles balises peuvent-elles s'intégrer au travail et à la réflexion des créateurs de contenus ? Toutes ces questions seront mises en débat lors de ce séminaire ouvert."
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001239 312 CSA RES Document numérique Réseau CSA AV - Télécharg. divers Disponible
Titre : Baromètre de la diversité - égalité - 2012 Type de document : document électronique Auteurs : Marc Janssen, Editeur scientifique ; Muriel Hanot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathilde Alet, Auteur Année de publication : 2012 Importance : 114 p. Format : Document électronique Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/FTags : CSA télévision régulation égalité hommes-femmes diversité culturelle Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Extrait de l'introduction p. 4
"Dans un mouvement de balancier, initié il y a deux ans maintenant, le Comité de pilotage du Plan pour
la diversité et l’égalité alterne, à raison d’une publication par semestre, les études qualitatives et
quantitatives destinées à évaluer et à promouvoir la représentation de la diversité et de l’égalité sur les
écrans de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Panorama, qui paraît en novembre, met en exergue les
bonnes pratiques qui, ici ou ailleurs, permettent de rendre compte de la richesse du monde dans
lequel nous vivons. Le Baromètre, qui sort en mars, en objective la représentation chiffrée. Des
rencontres avec les acteurs du secteur ponctuent cette alternance, dans une dialectique, propice à la
compréhension des écarts entre données brutes et terrain…"Note de contenu : SOMMAIRE :
- INTRODUCTION – DERRIERE LES CHIFFRES, COMPRENDRE LES REALITES
PROFESSIONNELLES, MEDIATIQUES ET SOCIETALES
- PREAMBULE – LE CADRE DE LA RECHERCHE
- AVANT-PROPOS – L’ECHANTILLON (2011) DU BAROMETRE 2012
- PARTIE 1 – TENDANCES GENERALES
- PARTIE 2 – TROIS ANGLES D’ATTAQUE
- PARTIE 3 – FOCUSEn ligne : http://csa.be/documents/1712 Baromètre de la diversité - égalité - 2012 [document électronique] / Marc Janssen, Editeur scientifique ; Muriel Hanot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathilde Alet, Auteur . - 2012 . - 114 p. ; Document électronique.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/FTags : CSA télévision régulation égalité hommes-femmes diversité culturelle Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Extrait de l'introduction p. 4
"Dans un mouvement de balancier, initié il y a deux ans maintenant, le Comité de pilotage du Plan pour
la diversité et l’égalité alterne, à raison d’une publication par semestre, les études qualitatives et
quantitatives destinées à évaluer et à promouvoir la représentation de la diversité et de l’égalité sur les
écrans de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Panorama, qui paraît en novembre, met en exergue les
bonnes pratiques qui, ici ou ailleurs, permettent de rendre compte de la richesse du monde dans
lequel nous vivons. Le Baromètre, qui sort en mars, en objective la représentation chiffrée. Des
rencontres avec les acteurs du secteur ponctuent cette alternance, dans une dialectique, propice à la
compréhension des écarts entre données brutes et terrain…"Note de contenu : SOMMAIRE :
- INTRODUCTION – DERRIERE LES CHIFFRES, COMPRENDRE LES REALITES
PROFESSIONNELLES, MEDIATIQUES ET SOCIETALES
- PREAMBULE – LE CADRE DE LA RECHERCHE
- AVANT-PROPOS – L’ECHANTILLON (2011) DU BAROMETRE 2012
- PARTIE 1 – TENDANCES GENERALES
- PARTIE 2 – TROIS ANGLES D’ATTAQUE
- PARTIE 3 – FOCUSEn ligne : http://csa.be/documents/1712 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003382 722 CSA BAR Document numérique Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Bilan Radio Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Janssen, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2011 Importance : 65 p. Format : 23 cm Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA
DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service PublicTags : radio audiovisuel CSA financement gouvernance culture programmation service public pluralisme fréquence régulation Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : "Le paysage radiophonique en FWB englobe des radios publiques et privées, indépendantes, associatives, en réseau, et depuis peu, des webradios. Quel est le profil de ces radios ? Où et sur quelles fréquences les écouter ?
Après la télévision, la radio est le média le plus écouté, quel est le profil des auditeurs, quelles sont leurs habitudes de consommation ? Comment se comportent et se répartissent les audiences ?
La radio se caractérise par sa capacité à susciter le dialogue et la participation des auditeurs. Comment gérer cette relation directe à l’antenne ? Média de proximité, la radio peut véritablement renforcer le lien social et se révéler un moyen d’expression pour et par les minorités, quelles qu’elles soient.
Ingrédient essentiel en radio, sur quels formats et selon quelle approche la musique se décline-t-elle sur les ondes ? Quel est l’impact des quotas musicaux, conçus pour enrayer l’uniformisation des antennes et soutenir la production musicale ? Quels sont les artistes et les titres les plus diffusés ? Comment la protection et la rémunération des artistes et des interprètes sont-elles garanties ?
La radio est le média auquel les citoyens accordent le plus de confiance pour s’informer. Déontologie, traitement et qualité de l’information, quelles règles doit respecter l’info en radio ? Présents sur toutes les radios, quels temps d’antenne occupent les programmes d’information ? Comment se porte la création radiophonique en FWB ? Quels mécanismes sont mise en place pour la soutenir ? Quel rôle joue la radio dans la promotion d’autres secteurs culturels ?
Sur quelles sources de financement repose le secteur ? Comment s’y répartit l’emploi ? Comme le pluralisme et la transparence, la diversité de l’offre et l’équilibre des formats sont-ils garantis ? Selon quelle procédure et quels critères les fréquences sont-elles été attribuées ? Comment sont assurés le suivi et l’optimisation des autorisations d’émettre ?
Ce premier Bilan sectoriel consacré au média radiophonique répond à toutes ces questions et bien d'autres, il ouvre également ses pages aux acteurs et aux observateurs de ce secteur, qui ont accepté de partager, en toute liberté, leurs analyses, leurs témoignages, leurs expériences.
Sa vocation est double : mettre à disposition, dans une perspective transversale et pluriannuelle, toutes les informations dont dispose le régulateur à travers sa mission de contrôle, ainsi que d'autres sources publiques de données, qu’il a compilées et analysées par afin de les rendre les plus accessibles, utiles et pertinentes pour tous les publics, professionnels, académiques, politiques, journalistes et aussi pour les auditeurs curieux. Avec cette série de bilans sectoriels, le CSA a également la volonté de mettre à chaque fois en valeur un secteur et tous ceux qui le font vivre."
Source : http://csa.be/breves/626 - Consulté le 16/12/2011)
Note de contenu : Sommaire :
EDITO
La radio : le plus beau média du monde ? Marc Janssen (Président du CSA)
PAYSAGE
Carte blanche : Le paysage radiophonique belge, entre stabilité et bouleversements, Aurélie Moreau (Journaliste, La Libre Belgique)
Le paysage radiophonique
Les radios de service public
Les radios en réseau
Les radios indépendantes
CONSOMMATION
Carte blanche : La radio, un média qui ne montre pas de signe de faiblesse, Michaël Debels (Sr. Project Manager CIM, Centre d’Information sur les Médias)
Usages et audiences
Les nouveaux modes de consommation
PROXIMITE
Carte blanche : La radio : proche, directe, sans fard, Ingrid Franssen (Journaliste Bel RTL)
Quand l’auditeur « fait » l’émission
La radio, média local et de proximité
Une voix pour les minorités : la diversité sur les ondes
La radio, un moyen d’expression facile d’accès
Radio libellule « Plus qu’un simple outil de diffusion »
MUSIQUE
Carte blanche : Les nouvelles technologies au service de la radio, Pierre Mengal (Warm FM, Retrology.fm)
Les quotas radiophoniques
Trois questions à Marie Warnant et à Stromae
Le deejaying, un véritable courant artistique
Les radios thématiques
INFORMATION
Carte blanche : Pauvre info, Frédéric Antoine(Professeur en information et communication à l’UCL)
Il est 7heures, le journal vous est présenté par …
Déontologie, traitement et qualité de l’information
Diversité de tons et formes
Confiance dans les médias
CRÉATION
Carte blanche : Faire de la radio autrement, Déborah Fabré (Radio Campus Bruxelles)
La création radiophonique
Le FACR, Fonds d’Aide à la Création Radiophonique
Les radios associatives hors des sentiers battus
La radio, partie intégrante de notre univers culturel
GESTION
Carte blanche : Les réseaux provinciaux sur le fil, Serge Leenman (Administrateur Must FM)
Emploi et bénévolat
Sources de financement
- Les radios de la RTBF
- Les radios privées
- Le marché publicitaire
- Le FACR (Fonds d’Aide à la Création Radiophonique)
- Parts de marché
Pluralisme et transparence des médias
Règlementation
Carte blanche : FM 2008, exemplaire unique ?, François Jongen (Professeur à UCL et Avocat au Barreau de Nivelles)
Le cadre règlementaire du secteur radiophonique
Les autorisations, et après ?
En ligne : http://www.csa.be/documents/1658 Bilan Radio [texte imprimé] / Marc Janssen, Editeur scientifique . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2011 . - 65 p. ; 23 cm.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA
DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service PublicTags : radio audiovisuel CSA financement gouvernance culture programmation service public pluralisme fréquence régulation Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : "Le paysage radiophonique en FWB englobe des radios publiques et privées, indépendantes, associatives, en réseau, et depuis peu, des webradios. Quel est le profil de ces radios ? Où et sur quelles fréquences les écouter ?
Après la télévision, la radio est le média le plus écouté, quel est le profil des auditeurs, quelles sont leurs habitudes de consommation ? Comment se comportent et se répartissent les audiences ?
La radio se caractérise par sa capacité à susciter le dialogue et la participation des auditeurs. Comment gérer cette relation directe à l’antenne ? Média de proximité, la radio peut véritablement renforcer le lien social et se révéler un moyen d’expression pour et par les minorités, quelles qu’elles soient.
Ingrédient essentiel en radio, sur quels formats et selon quelle approche la musique se décline-t-elle sur les ondes ? Quel est l’impact des quotas musicaux, conçus pour enrayer l’uniformisation des antennes et soutenir la production musicale ? Quels sont les artistes et les titres les plus diffusés ? Comment la protection et la rémunération des artistes et des interprètes sont-elles garanties ?
La radio est le média auquel les citoyens accordent le plus de confiance pour s’informer. Déontologie, traitement et qualité de l’information, quelles règles doit respecter l’info en radio ? Présents sur toutes les radios, quels temps d’antenne occupent les programmes d’information ? Comment se porte la création radiophonique en FWB ? Quels mécanismes sont mise en place pour la soutenir ? Quel rôle joue la radio dans la promotion d’autres secteurs culturels ?
Sur quelles sources de financement repose le secteur ? Comment s’y répartit l’emploi ? Comme le pluralisme et la transparence, la diversité de l’offre et l’équilibre des formats sont-ils garantis ? Selon quelle procédure et quels critères les fréquences sont-elles été attribuées ? Comment sont assurés le suivi et l’optimisation des autorisations d’émettre ?
Ce premier Bilan sectoriel consacré au média radiophonique répond à toutes ces questions et bien d'autres, il ouvre également ses pages aux acteurs et aux observateurs de ce secteur, qui ont accepté de partager, en toute liberté, leurs analyses, leurs témoignages, leurs expériences.
Sa vocation est double : mettre à disposition, dans une perspective transversale et pluriannuelle, toutes les informations dont dispose le régulateur à travers sa mission de contrôle, ainsi que d'autres sources publiques de données, qu’il a compilées et analysées par afin de les rendre les plus accessibles, utiles et pertinentes pour tous les publics, professionnels, académiques, politiques, journalistes et aussi pour les auditeurs curieux. Avec cette série de bilans sectoriels, le CSA a également la volonté de mettre à chaque fois en valeur un secteur et tous ceux qui le font vivre."
Source : http://csa.be/breves/626 - Consulté le 16/12/2011)
Note de contenu : Sommaire :
EDITO
La radio : le plus beau média du monde ? Marc Janssen (Président du CSA)
PAYSAGE
Carte blanche : Le paysage radiophonique belge, entre stabilité et bouleversements, Aurélie Moreau (Journaliste, La Libre Belgique)
Le paysage radiophonique
Les radios de service public
Les radios en réseau
Les radios indépendantes
CONSOMMATION
Carte blanche : La radio, un média qui ne montre pas de signe de faiblesse, Michaël Debels (Sr. Project Manager CIM, Centre d’Information sur les Médias)
Usages et audiences
Les nouveaux modes de consommation
PROXIMITE
Carte blanche : La radio : proche, directe, sans fard, Ingrid Franssen (Journaliste Bel RTL)
Quand l’auditeur « fait » l’émission
La radio, média local et de proximité
Une voix pour les minorités : la diversité sur les ondes
La radio, un moyen d’expression facile d’accès
Radio libellule « Plus qu’un simple outil de diffusion »
MUSIQUE
Carte blanche : Les nouvelles technologies au service de la radio, Pierre Mengal (Warm FM, Retrology.fm)
Les quotas radiophoniques
Trois questions à Marie Warnant et à Stromae
Le deejaying, un véritable courant artistique
Les radios thématiques
INFORMATION
Carte blanche : Pauvre info, Frédéric Antoine(Professeur en information et communication à l’UCL)
Il est 7heures, le journal vous est présenté par …
Déontologie, traitement et qualité de l’information
Diversité de tons et formes
Confiance dans les médias
CRÉATION
Carte blanche : Faire de la radio autrement, Déborah Fabré (Radio Campus Bruxelles)
La création radiophonique
Le FACR, Fonds d’Aide à la Création Radiophonique
Les radios associatives hors des sentiers battus
La radio, partie intégrante de notre univers culturel
GESTION
Carte blanche : Les réseaux provinciaux sur le fil, Serge Leenman (Administrateur Must FM)
Emploi et bénévolat
Sources de financement
- Les radios de la RTBF
- Les radios privées
- Le marché publicitaire
- Le FACR (Fonds d’Aide à la Création Radiophonique)
- Parts de marché
Pluralisme et transparence des médias
Règlementation
Carte blanche : FM 2008, exemplaire unique ?, François Jongen (Professeur à UCL et Avocat au Barreau de Nivelles)
Le cadre règlementaire du secteur radiophonique
Les autorisations, et après ?
En ligne : http://www.csa.be/documents/1658 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003180 3 CSA BIL Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible PermalinkCampagne électorale : privilégier la reponsabilité des médias (Editorial) / Marc Janssen in Régulation, 52 (Avril-Mai-Juin 2012)
PermalinkLa communication commerciale dans les médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Synthèse et évolutions 2010-2011 - Publicité – Parrainage - Placement de produit – Autopromotion – Téléachat - Volume sonore / Mathilde Alet
PermalinkPermalinkLa culture Mainstream, un moyen et non une fin / Marc Janssen in Agir par la culture, 25 (Premier trimestre 2011)
PermalinkLa directive services de médias audiovisuels. Le nouveau cadre juridique de l'audiovisuel européen. / François Jongen
PermalinkEditorial - Convergence : la nécessaire coopération entre les régulateurs / Marc Janssen in Régulation, 45 (juillet-août-septembre 2010)
PermalinkEditorial - Diversité dans les médias : des constats à l'action / Marc Janssen in Régulation, 43 (Janvier-Février-Mars 2010)
PermalinkEditorial - Un engagement renouvelé et renforcé dans les collaborations internationales / Marc Janssen in Régulation, 42 (octobre-novembre-décembre 2009)
PermalinkEditorial - L'enjeu : faire vivre le plan de fréquences / Marc Janssen in Régulation, 44 (avril-mai-juin 2010)
Permalink