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Le cadre réglementaire applicable aux OTT / Antoine Delforge
Titre : Le cadre réglementaire applicable aux OTT Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Delforge, Auteur ; Robert Queck, Directeur de thèse ; Elise Defreyne, Conseiller scientifique Editeur : Namur : Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix - Namur Année de publication : 2016 Importance : 45 p Note générale : Master complémentaire en droit des TIC (Année académique 2015-2016 ) Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : audiovisuel CSA OTT concurrence réglementation télécommunications internet opérateurs contenu vidéo à la demande application plateforme mobile must-carry droit européen FWB SMA convergence Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Introduction (p.3) :
"1. Depuis que les smartphones, tablettes, laptop… ont envahi notre vie de tous les jours, bon nombre d’applications sont apparues. Profitant de la connexion au Net qu’ont ces différents appareils, ces applications peuvent fournir une multitude de services très variés : de vidéos (Netflix, YouTube), de communication vocale/vidéo (Skype), de messagerie instantanée (What’sApp), de taxi (Uber)….
2. Toutes ces applications passent donc par le Net pour proposer leur service. La notion d’« over-the-top » est alors apparue il y a de cela quelques années dans le monde des télécommunications pour regrouper tous ces nouveaux acteurs qui profitent du réseau Internet pour fournir leurs services2. Cette notion avait à l’origine une connotation négative puisqu’elle était utilisée par les opérateurs réseau pour qualifier ces jeunes arrivants qui profitaient du réseau Internet développé par d’autres pour fournir leurs propres services3.
3. Nous commencerons donc ce mémoire par essayer de clarifier cette notion d’OTT et les regrouper en différentes catégories en fonction des types de service qu’ils proposent.
4. Si aujourd’hui le terme « over-the-top » (OTT en abrégé, ou service par contournement ou encore service alternatif si on désire absolument une expression française4) n’est plus tellement utilisé de manière péjorative, il n’en reste pas moins que ce type d’acteurs continue à poser un certain nombre de problèmes concernant les règles juridiques qui leur sont ou devraient leur être applicables.
5. Pour tenter de répondre à cette question, nous passerons en revue plusieurs notions fondamentales en droit des TIC, afin de savoir si les OTT peuvent être qualifiés de services de la société de l’information, de services de médias audiovisuels, de services de communications électroniques et, dès lors, devoir respecter le régime juridique spécifique imposé à chacun de ces types de service.
6. Enfin, nous illustrerons le lien qui existe entre la réglementation de la transmission et la réglementation des contenus à travers l’étude des règles de « must-carry » qui pourraient un jour avoir un impact sur les OTT.
7. Ce mémoire est réalisé à un moment charnière puisqu’au jour où nous écrivons, le cadre réglementaire Télécom et la Directive SMA sont en cours de réexamen. Dès lors, nous nous concentrerons sur la législation européenne pour comprendre les lacunes du cadre réglementaire actuel et les solutions éventuellement envisageables pour les combler. Toutefois, s’agissant des règles de « must-carry » et de services de médias audiovisuels, nous serons obligés de faire un détour par la réglementation en Communauté française et l’interprétation qui en est faite par le CSA."Note de contenu : Table des matières abrégée :
Remerciements
Introduction
PARTIE I : OTT and what else?
Chapitre 1 : Les Over-the-top
- Section 1 : La notion d’OTT
- Section 2 : L’impact de l’apparition des OTT dans le monde des Télécom et des médias
Chapitre 2 : Les régimes juridiques éventuellement applicables aux OTT
- Section 1 : Le régime des Services de communications électroniques
- Section 2 : Le régime des Services de la société de l’information
- Section 3 : Le régime des Services de médias audiovisuels
Chapitre 3 : Finalement, les OTT peuvent-ils cumuler les statuts de SCE, SSI et SMA ?
PARTIE 2 : Le « must-carry » concerne-t-il les OTT ?
Chapitre 1 : Bref rappel du régime applicable
Chapitre 2 : Les OTT là-dedans ?
- Section 1 : Les OTT soumis au « must-carry » ?
- Section 2 : Les OTT bénéficiaires d’un « must-carry » ?
- Section 3 : Les OTT bénéficiaires du « must-offer » ?
Chapitre 3 : Et si l’Union européenne voulait imposer des obligations de diffusion sur Internet ?
- Section 1 : Le « must-carry » sur Internet est-il nécessaire ?
- Section 2 : Quels OTT réglementer ?
Conclusion
Bibliographie
Législation / Jurisprudence / Décisions, recommandations, avis et communiqués d’ARN / Doctrine
Le cadre réglementaire applicable aux OTT [texte imprimé] / Antoine Delforge, Auteur ; Robert Queck, Directeur de thèse ; Elise Defreyne, Conseiller scientifique . - Namur (5000) : Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix - Namur, 2016 . - 45 p.
Master complémentaire en droit des TIC (Année académique 2015-2016 )
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : audiovisuel CSA OTT concurrence réglementation télécommunications internet opérateurs contenu vidéo à la demande application plateforme mobile must-carry droit européen FWB SMA convergence Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Introduction (p.3) :
"1. Depuis que les smartphones, tablettes, laptop… ont envahi notre vie de tous les jours, bon nombre d’applications sont apparues. Profitant de la connexion au Net qu’ont ces différents appareils, ces applications peuvent fournir une multitude de services très variés : de vidéos (Netflix, YouTube), de communication vocale/vidéo (Skype), de messagerie instantanée (What’sApp), de taxi (Uber)….
2. Toutes ces applications passent donc par le Net pour proposer leur service. La notion d’« over-the-top » est alors apparue il y a de cela quelques années dans le monde des télécommunications pour regrouper tous ces nouveaux acteurs qui profitent du réseau Internet pour fournir leurs services2. Cette notion avait à l’origine une connotation négative puisqu’elle était utilisée par les opérateurs réseau pour qualifier ces jeunes arrivants qui profitaient du réseau Internet développé par d’autres pour fournir leurs propres services3.
3. Nous commencerons donc ce mémoire par essayer de clarifier cette notion d’OTT et les regrouper en différentes catégories en fonction des types de service qu’ils proposent.
4. Si aujourd’hui le terme « over-the-top » (OTT en abrégé, ou service par contournement ou encore service alternatif si on désire absolument une expression française4) n’est plus tellement utilisé de manière péjorative, il n’en reste pas moins que ce type d’acteurs continue à poser un certain nombre de problèmes concernant les règles juridiques qui leur sont ou devraient leur être applicables.
5. Pour tenter de répondre à cette question, nous passerons en revue plusieurs notions fondamentales en droit des TIC, afin de savoir si les OTT peuvent être qualifiés de services de la société de l’information, de services de médias audiovisuels, de services de communications électroniques et, dès lors, devoir respecter le régime juridique spécifique imposé à chacun de ces types de service.
6. Enfin, nous illustrerons le lien qui existe entre la réglementation de la transmission et la réglementation des contenus à travers l’étude des règles de « must-carry » qui pourraient un jour avoir un impact sur les OTT.
7. Ce mémoire est réalisé à un moment charnière puisqu’au jour où nous écrivons, le cadre réglementaire Télécom et la Directive SMA sont en cours de réexamen. Dès lors, nous nous concentrerons sur la législation européenne pour comprendre les lacunes du cadre réglementaire actuel et les solutions éventuellement envisageables pour les combler. Toutefois, s’agissant des règles de « must-carry » et de services de médias audiovisuels, nous serons obligés de faire un détour par la réglementation en Communauté française et l’interprétation qui en est faite par le CSA."Note de contenu : Table des matières abrégée :
Remerciements
Introduction
PARTIE I : OTT and what else?
Chapitre 1 : Les Over-the-top
- Section 1 : La notion d’OTT
- Section 2 : L’impact de l’apparition des OTT dans le monde des Télécom et des médias
Chapitre 2 : Les régimes juridiques éventuellement applicables aux OTT
- Section 1 : Le régime des Services de communications électroniques
- Section 2 : Le régime des Services de la société de l’information
- Section 3 : Le régime des Services de médias audiovisuels
Chapitre 3 : Finalement, les OTT peuvent-ils cumuler les statuts de SCE, SSI et SMA ?
PARTIE 2 : Le « must-carry » concerne-t-il les OTT ?
Chapitre 1 : Bref rappel du régime applicable
Chapitre 2 : Les OTT là-dedans ?
- Section 1 : Les OTT soumis au « must-carry » ?
- Section 2 : Les OTT bénéficiaires d’un « must-carry » ?
- Section 3 : Les OTT bénéficiaires du « must-offer » ?
Chapitre 3 : Et si l’Union européenne voulait imposer des obligations de diffusion sur Internet ?
- Section 1 : Le « must-carry » sur Internet est-il nécessaire ?
- Section 2 : Quels OTT réglementer ?
Conclusion
Bibliographie
Législation / Jurisprudence / Décisions, recommandations, avis et communiqués d’ARN / Doctrine
Communication électronique / Elise Defreyne in Revue du Droit des Technologies de l'Information, 48/49 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Communication électronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Defreyne, Auteur ; Julien Jost, Auteur ; Maxime Piron, Auteur ; Robert Queck, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 185-198 Langues : Français Catégories : DROIT : Droit belge
DROIT : Droit belge : Internet
DROIT : Droit européenTags : communication nouveaux médias législation concurrence
in Revue du Droit des Technologies de l'Information > 48/49 (Décembre 2012) . - 185-198[article] Communication électronique [texte imprimé] / Elise Defreyne, Auteur ; Julien Jost, Auteur ; Maxime Piron, Auteur ; Robert Queck, Auteur . - 2012 . - 185-198.
Langues : Français
in Revue du Droit des Technologies de l'Information > 48/49 (Décembre 2012) . - 185-198
Catégories : DROIT : Droit belge
DROIT : Droit belge : Internet
DROIT : Droit européenTags : communication nouveaux médias législation concurrence Communications électroniques et répartition des compétences : chantiers importants en cours / Julien Jost in Revue du Droit des Technologies de l'Information, 34 (Mars 2009)
[article]
Titre : Communications électroniques et répartition des compétences : chantiers importants en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Jost, Auteur ; Robert Queck, Auteur Article en page(s) : p. 5-27 Langues : Français
in Revue du Droit des Technologies de l'Information > 34 (Mars 2009) . - p. 5-27[article] Communications électroniques et répartition des compétences : chantiers importants en cours [texte imprimé] / Julien Jost, Auteur ; Robert Queck, Auteur . - p. 5-27.
Langues : Français
in Revue du Droit des Technologies de l'Information > 34 (Mars 2009) . - p. 5-27Concilier convergence et répartition des compétences en Belgique fédérale - Enjeux et perspectives / Julien Jost in Régulation, 36 (Avril-Mai-Juin 2008)
[article]
Titre : Concilier convergence et répartition des compétences en Belgique fédérale - Enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Jost, Auteur ; Robert Queck, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 58, 59 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : télécommunications Belgique droit belge convergence
in Régulation > 36 (Avril-Mai-Juin 2008) . - p. 58, 59[article] Concilier convergence et répartition des compétences en Belgique fédérale - Enjeux et perspectives [texte imprimé] / Julien Jost, Auteur ; Robert Queck, Auteur . - 2008 . - p. 58, 59.
Langues : Français
in Régulation > 36 (Avril-Mai-Juin 2008) . - p. 58, 59
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : télécommunications Belgique droit belge convergence Droit des communications électroniques / Robert Queck
Titre : Droit des communications électroniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Queck, Auteur ; Michel Van Bellinghen, Auteur ; David Stevens, Auteur ; Peggy Valcke, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Bruylant Année de publication : 2009 Collection : Codes Larcier Thématiques Importance : 340 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8044-3170-9 Prix : 70,-€ Langues : Français Catégories : DROIT : Droit belge : Internet Tags : internet droit droit belge mobile TIC Index. décimale : 340 Droit Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Dans le secteur des « communications électroniques » (concept qui renvoie à l’estompement des frontières entre les télécommunications, l’informatique et les médias audiovisuels), des évolutions technologiques et économiques profondes comme la digitalisation, la libéralisation et la convergence, ont suscité une activité réglementaire intense.
Alors que la transposition des directives européennes est prèsque achevée, c’est le bon moment pour publier un aperçu pratique du nouveau cadre juridique du secteur des communications électroniques.
Ce code contient les règles de droit pertinents aux niveaux européen et national. Dans la partie relative au droit interne sont non seulement repris la loi fédérale relative aux communications électroniques et des mesures qui y sont liées, mais également les décrets communautaires en matière de radiodiffusion et de télévision, ainsi que la législation connexe comme les règles relatives à la concurrence économique.
Cet outil de travail pilote les praticiens dans le labyrinthe législatif du secteur des communications électroniques. Les textes réglementaires sont enrichis de nombreux renvois et annotations (concernant l’entrée en vigueur, les mesures d’exécution, la jurisprudence pertinente) afin que rien n’échappe au lecteur dans sa recherche."
(Source : http://editions.larcier.com - Consulté le 02/07/2009)
Note de contenu : SOMMAIRE (proposé sur le site http://editions.larcier.com - Consulté le 02/07/2009):
1. EUROPE
1.1. Traité CE
1.2. Réglementation de base
1.2.1. Réseaux et services de communications électroniques
1.2.2. Terminaux
1.2.3. Mesures connexes
1.3. Mesures d’exécution
1.3.1. Réseaux et services de communications électroniques
1.3.2. Terminaux
1.3.3. Mesures connexes
2. BELGIQUE
2.1. Répartition de compétences
2.2. Etat fédéral
2.2.1. Réglementation de base
2.2.2. Arrêtés d’exécution
2.2.3. Mesures connexes
2.3. Communauté flamande
2.3.1. Réglementation de base
2.3.2. Arrêtés d’exécution
2.4. Communauté française
2.4.1. Réglementation de base
2.4.2. Arrêtés d’exécution
2.5. Communauté germanophone
2.5.1. Réglementation de base
2.5.2. Arrêtés d’exécution
Droit des communications électroniques [texte imprimé] / Robert Queck, Auteur ; Michel Van Bellinghen, Auteur ; David Stevens, Auteur ; Peggy Valcke, Auteur . - Bruxelles (67 Rue de la Régence, 1000, Belgique) : Bruylant, 2009 . - 340 p.. - (Codes Larcier Thématiques) .
ISBN : 978-2-8044-3170-9 : 70,-€
Langues : Français
Catégories : DROIT : Droit belge : Internet Tags : internet droit droit belge mobile TIC Index. décimale : 340 Droit Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Dans le secteur des « communications électroniques » (concept qui renvoie à l’estompement des frontières entre les télécommunications, l’informatique et les médias audiovisuels), des évolutions technologiques et économiques profondes comme la digitalisation, la libéralisation et la convergence, ont suscité une activité réglementaire intense.
Alors que la transposition des directives européennes est prèsque achevée, c’est le bon moment pour publier un aperçu pratique du nouveau cadre juridique du secteur des communications électroniques.
Ce code contient les règles de droit pertinents aux niveaux européen et national. Dans la partie relative au droit interne sont non seulement repris la loi fédérale relative aux communications électroniques et des mesures qui y sont liées, mais également les décrets communautaires en matière de radiodiffusion et de télévision, ainsi que la législation connexe comme les règles relatives à la concurrence économique.
Cet outil de travail pilote les praticiens dans le labyrinthe législatif du secteur des communications électroniques. Les textes réglementaires sont enrichis de nombreux renvois et annotations (concernant l’entrée en vigueur, les mesures d’exécution, la jurisprudence pertinente) afin que rien n’échappe au lecteur dans sa recherche."
(Source : http://editions.larcier.com - Consulté le 02/07/2009)
Note de contenu : SOMMAIRE (proposé sur le site http://editions.larcier.com - Consulté le 02/07/2009):
1. EUROPE
1.1. Traité CE
1.2. Réglementation de base
1.2.1. Réseaux et services de communications électroniques
1.2.2. Terminaux
1.2.3. Mesures connexes
1.3. Mesures d’exécution
1.3.1. Réseaux et services de communications électroniques
1.3.2. Terminaux
1.3.3. Mesures connexes
2. BELGIQUE
2.1. Répartition de compétences
2.2. Etat fédéral
2.2.1. Réglementation de base
2.2.2. Arrêtés d’exécution
2.2.3. Mesures connexes
2.3. Communauté flamande
2.3.1. Réglementation de base
2.3.2. Arrêtés d’exécution
2.4. Communauté française
2.4.1. Réglementation de base
2.4.2. Arrêtés d’exécution
2.5. Communauté germanophone
2.5.1. Réglementation de base
2.5.2. Arrêtés d’exécution
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