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Valeurs et éthique dans les médias : Approches internationales / Patrick J. Brunet
Titre : Valeurs et éthique dans les médias : Approches internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick J. Brunet, Editeur scientifique ; Martin David-Blais, Editeur scientifique Editeur : Québec [Québec / CANADA] : Presses de l'Université Laval - PUL Année de publication : 2004 Collection : Ethique et philosophie de la communication Importance : xv-393 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8090-0 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias communication information journalisme éthique politique démocratie spectacularisation télévision régulation Belgique Afrique Espagne Côte d'Ivoire Togo Inde Malaisie Brésil Mexique Québec religion sport Index. décimale : 170 Ethique Résumé : Quatrième de couverture :
"L'objectif de l'ouvrage est de réunir dans une perspective critique des points de vue différents sur les valeurs et l'éthique des médias, miroir ou reflet de nos sociétés. L'ensemble des chapitres dresse un portrait global des valeurs de nos sociétés véhiculées dans les médias à partir de perspectives culturelles diverses Canada, Brésil, Mexique, France, Belgique, Espagne, Côte d'Ivoire, Togo, Inde et Malaisie. Imprimés ou électroniques, les médias transmettent des contenus d'information ou de divertissement qui tant dans le fond que dans la forme sont porteurs de valeurs et d'une éthique particulières. C'est ce que tentent de dégager les quatorze chapitres qui composent cet ouvrage. Répartis en cinq sections représentant cinq parties du monde : l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Afrique sub-saharienne et l'Asie, les chapitres, sans prétendre à l'exhaustivité, présentent les résultats de recherches et d'analyses portant sur les médias, les valeurs et l'éthique qu'ils véhiculent. Si l'on considère le rôle et l'impact considérable des médias dans la société, sur le plan tant individuel que collectif, il est urgent, voire impératif, de mettre en lumière les enjeux axiologiques et éthiques qui y sont associés. C'est le défi que tente de relever cet ouvrage."Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
AMERIQUE DU NORD
Chp.I : La spectacularisation du monde à la télévision ou l'enjeu du réel (Patrick J. Brunet)
Chp.II : L'éthique de la communication publique à l'enseigne des valeurs du journalisme au Québec (Jacques Rivet)
Chp.III : Les jugements de valeur des columnists sportifs (Gilles Gauthier)
Chp. IV : Quand la sociologie de la presse écrite éclaire le jugement épistémologique : le cas de la nouvelle religieuse (Martin David-Blais)
AMERIQUE DU SUD
Chp.V : Diversité médiatique et délibération politique : le cas de la nouvelle télévisuelle au Brésil (Mauro P. Porto)
Chp.VI : Radiodiffusion culturelle et citoyenneté au Mexique (Daniel Castillo Durante)
Chp.VII : Communication de masse et éthique de l'information dans la compétition entre médias, ou le marché face à la démocratie (Michel Mathien)
Chp.VIII : Information médiatique et normes publiques en Belgique francophone (Boris Libois)
Chp.IX : Éthique, médias et rôle formateur et informateur des journalistes en Catalogne (Espagne)(Nicolas Lorite Garcia)
AFRIQUE SUB-SAHARIENNE
Chp.X : Les lanternes de la cité. Éthique professionnelle de la presse plurielle en Côte d'Ivoire (Aghi Auguste Bahi)
Chp.XI : L'éthique ou la quête d'un modus vivendi pour les médias togolais (Christian Agbobli)
Chp.XII : La distance éthique des médias dans le système d'information mondial (Claude Tangha et Roland Yatchou)
ASIE
Chp.XIII : L'évolution des médias dans le contexte multiculturel indien : mouvements d'ensemble et visions locales (Anshu N. Chatterjee)
Chp.XIV : Ni esclaves ni pions : une étude critique de l'éthique des médias en Malaisie (Indrajit Banerjee et Eric Loo)
Notices bibliographiquesValeurs et éthique dans les médias : Approches internationales [texte imprimé] / Patrick J. Brunet, Editeur scientifique ; Martin David-Blais, Editeur scientifique . - Québec (2180, chemin Sainte-Foy, G1V 0A6, Québec / CANADA) : Presses de l'Université Laval - PUL, 2004 . - xv-393 p.. - (Ethique et philosophie de la communication) .
ISBN : 978-2-7637-8090-0
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias communication information journalisme éthique politique démocratie spectacularisation télévision régulation Belgique Afrique Espagne Côte d'Ivoire Togo Inde Malaisie Brésil Mexique Québec religion sport Index. décimale : 170 Ethique Résumé : Quatrième de couverture :
"L'objectif de l'ouvrage est de réunir dans une perspective critique des points de vue différents sur les valeurs et l'éthique des médias, miroir ou reflet de nos sociétés. L'ensemble des chapitres dresse un portrait global des valeurs de nos sociétés véhiculées dans les médias à partir de perspectives culturelles diverses Canada, Brésil, Mexique, France, Belgique, Espagne, Côte d'Ivoire, Togo, Inde et Malaisie. Imprimés ou électroniques, les médias transmettent des contenus d'information ou de divertissement qui tant dans le fond que dans la forme sont porteurs de valeurs et d'une éthique particulières. C'est ce que tentent de dégager les quatorze chapitres qui composent cet ouvrage. Répartis en cinq sections représentant cinq parties du monde : l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Afrique sub-saharienne et l'Asie, les chapitres, sans prétendre à l'exhaustivité, présentent les résultats de recherches et d'analyses portant sur les médias, les valeurs et l'éthique qu'ils véhiculent. Si l'on considère le rôle et l'impact considérable des médias dans la société, sur le plan tant individuel que collectif, il est urgent, voire impératif, de mettre en lumière les enjeux axiologiques et éthiques qui y sont associés. C'est le défi que tente de relever cet ouvrage."Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
AMERIQUE DU NORD
Chp.I : La spectacularisation du monde à la télévision ou l'enjeu du réel (Patrick J. Brunet)
Chp.II : L'éthique de la communication publique à l'enseigne des valeurs du journalisme au Québec (Jacques Rivet)
Chp.III : Les jugements de valeur des columnists sportifs (Gilles Gauthier)
Chp. IV : Quand la sociologie de la presse écrite éclaire le jugement épistémologique : le cas de la nouvelle religieuse (Martin David-Blais)
AMERIQUE DU SUD
Chp.V : Diversité médiatique et délibération politique : le cas de la nouvelle télévisuelle au Brésil (Mauro P. Porto)
Chp.VI : Radiodiffusion culturelle et citoyenneté au Mexique (Daniel Castillo Durante)
Chp.VII : Communication de masse et éthique de l'information dans la compétition entre médias, ou le marché face à la démocratie (Michel Mathien)
Chp.VIII : Information médiatique et normes publiques en Belgique francophone (Boris Libois)
Chp.IX : Éthique, médias et rôle formateur et informateur des journalistes en Catalogne (Espagne)(Nicolas Lorite Garcia)
AFRIQUE SUB-SAHARIENNE
Chp.X : Les lanternes de la cité. Éthique professionnelle de la presse plurielle en Côte d'Ivoire (Aghi Auguste Bahi)
Chp.XI : L'éthique ou la quête d'un modus vivendi pour les médias togolais (Christian Agbobli)
Chp.XII : La distance éthique des médias dans le système d'information mondial (Claude Tangha et Roland Yatchou)
ASIE
Chp.XIII : L'évolution des médias dans le contexte multiculturel indien : mouvements d'ensemble et visions locales (Anshu N. Chatterjee)
Chp.XIV : Ni esclaves ni pions : une étude critique de l'éthique des médias en Malaisie (Indrajit Banerjee et Eric Loo)
Notices bibliographiquesRéservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003771 6 BRU VAL Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Les nouveaux marchés du cinéma français et européen. : Le numérique : nouveau levier pour la circulation intracommunautaire et l’export ? / Unifrance Film International (Paris)
Titre : Les nouveaux marchés du cinéma français et européen. : Le numérique : nouveau levier pour la circulation intracommunautaire et l’export ? Type de document : document électronique Auteurs : Unifrance Film International (Paris), Editeur scientifique ; Ernst & Young Global Media and Entertainment Center, Editeur scientifique Editeur : Paris : Unifrance Film International Année de publication : 2015 Importance : 55 p. Langues : Français Anglais Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : numérique vidéo à la demande SVOD étude de marché Europe France Grande-Bretagne Italie Espagne Pologne Japon Chine Brésil Afrique Allemagne droit d'auteur aspect économique Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Extrait de l'article de Delphine Cuny paru dans La Tribune le 25/03/2015 :
"Le marché de la vidéo à la demande à l’international recèle un potentiel de 45 à 75 millions d’euros d’ici à 2020 pour les films français, selon une étude EY pour Unifrance que La Tribune a pu consulter. Une plateforme européenne de SVOD, s’appuyant sur les acteurs existants, pourrait réaliser 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans cinq ans.
Le marché de la vidéo à la demande à l’international recèle un potentiel de 45 à 75 millions d’euros d’ici à 2020 pour les films français, selon une étude EY pour Unifrance que La Tribune a pu consulter. Une plateforme européenne de SVOD, s’appuyant sur les acteurs existants, pourrait réaliser 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans cinq ans. (...)"
Source : http://www.latribune.fr (Consulté le 29/04/2015)
Extrait de la présentation sur le site d'UniFrance :
"UniFrance films a confié à EY une étude publiée aujourd’hui 25 mars 2015 (dévoilée hier à Bruxelles en avant-première en présence de Jean-Paul Salomé, président d'UniFrance films et du réalisateur Michel Hazanavicius), portant sur les nouveaux marchés du cinéma français et européen, à l’heure du développement de la vidéo à la demande (VOD) et de la vidéo à la demande par abonnement (SVOD). L’objectif de cette étude est d’analyser le potentiel économique des films français et européens sur ces nouvelles plateformes de diffusion numérique dans une dizaine de territoires (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Pologne, Japon, Chine, Brésil et Afrique) et de proposer des recommandations pour saisir toutes les opportunités de ce nouveau marché.
En 2020, le potentiel du marché de la VOD et de la SVOD, sur les dix territoires analysés, toutes cinématographies prises en compte, est estimé à 13 milliards d’euros (2/3 du marché global), d’où une estimation du marché mondial à 20 milliards d’euros (...)"
Source : http://www.unifrance.org (Consulté le 29/04/2015)En ligne : http://www.unifrance.org/actualites/13706/unifrance-films-devoile-un-rapport-sur [...] Format de la ressource électronique : http://medias.unifrance.org/medias/20/44/142356/piece_jointe/unifrance-films-devoile-un-rapport-sur-les-marches-numeriques-pour-les-films-francais-et-europeens.pdf Les nouveaux marchés du cinéma français et européen. : Le numérique : nouveau levier pour la circulation intracommunautaire et l’export ? [document électronique] / Unifrance Film International (Paris), Editeur scientifique ; Ernst & Young Global Media and Entertainment Center, Editeur scientifique . - Paris : Unifrance Film International, 2015 . - 55 p.
Langues : Français Anglais
Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : numérique vidéo à la demande SVOD étude de marché Europe France Grande-Bretagne Italie Espagne Pologne Japon Chine Brésil Afrique Allemagne droit d'auteur aspect économique Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Extrait de l'article de Delphine Cuny paru dans La Tribune le 25/03/2015 :
"Le marché de la vidéo à la demande à l’international recèle un potentiel de 45 à 75 millions d’euros d’ici à 2020 pour les films français, selon une étude EY pour Unifrance que La Tribune a pu consulter. Une plateforme européenne de SVOD, s’appuyant sur les acteurs existants, pourrait réaliser 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans cinq ans.
Le marché de la vidéo à la demande à l’international recèle un potentiel de 45 à 75 millions d’euros d’ici à 2020 pour les films français, selon une étude EY pour Unifrance que La Tribune a pu consulter. Une plateforme européenne de SVOD, s’appuyant sur les acteurs existants, pourrait réaliser 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans cinq ans. (...)"
Source : http://www.latribune.fr (Consulté le 29/04/2015)
Extrait de la présentation sur le site d'UniFrance :
"UniFrance films a confié à EY une étude publiée aujourd’hui 25 mars 2015 (dévoilée hier à Bruxelles en avant-première en présence de Jean-Paul Salomé, président d'UniFrance films et du réalisateur Michel Hazanavicius), portant sur les nouveaux marchés du cinéma français et européen, à l’heure du développement de la vidéo à la demande (VOD) et de la vidéo à la demande par abonnement (SVOD). L’objectif de cette étude est d’analyser le potentiel économique des films français et européens sur ces nouvelles plateformes de diffusion numérique dans une dizaine de territoires (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Pologne, Japon, Chine, Brésil et Afrique) et de proposer des recommandations pour saisir toutes les opportunités de ce nouveau marché.
En 2020, le potentiel du marché de la VOD et de la SVOD, sur les dix territoires analysés, toutes cinématographies prises en compte, est estimé à 13 milliards d’euros (2/3 du marché global), d’où une estimation du marché mondial à 20 milliards d’euros (...)"
Source : http://www.unifrance.org (Consulté le 29/04/2015)En ligne : http://www.unifrance.org/actualites/13706/unifrance-films-devoile-un-rapport-sur [...] Format de la ressource électronique : http://medias.unifrance.org/medias/20/44/142356/piece_jointe/unifrance-films-devoile-un-rapport-sur-les-marches-numeriques-pour-les-films-francais-et-europeens.pdf
Titre : Television Audiences Across the World - Deconstructing the Ratings Machine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Bourdon, Auteur ; Cécile Méadel, Auteur Editeur : New-York [Etats-Unis d'Amérique / USA] : MacMillan Année de publication : 2014 Importance : 288 p ISBN/ISSN/EAN : 978-1-137-34509-7 Prix : 84,-€ Langues : Anglais Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : télévision audience Canada Angleterre Allemagne Italie Brésil Inde Australie Irlande Russie États-Unis réglementation aspect économique numérique monitoring statistiques Index. décimale : 791.45 - Télévision (Loisir) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"This book is the first to explore the composition of television ratings in a cross-cultural, comparative manner. Using both communication history and the sociology of quantification, Television Audiences Across the World illuminates why the whole television industry, and television audiences themselves, refer to ratings as the main way to represent the television-watching public. It shows how a specific technology, the peoplemeter, has become the 'state of the art' in very different cultural contexts, including major non-Western countries. It analyses how television audience measurement succeeds in homogenizing diverse ways of watching television among different populations, creating 'apparent nations', and at times ignoring entire regions or parts of the population. The chapters in this volume discuss why television audience measurement has become the dominant model for the evaluation of popularity in the post-modern world, the true 'voice of the masses', still powerful in supposedly fragmented societies."
Source : http://us.macmillan.com - Consulté le 02/04/2014Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Introduction (Jérôme Bourdon and Cécile Méadel)
PART I: INVENTING MEASUREMENT
1. The Politics of Enjoyment: Competing Audience Measurement Systems in Britain, 1950-1980 (Stefan Schwarzkopf)
2. Still the British Model? The BARB versus Nielsen (Marc Balnaves)
3. Canada's Audience Massage: Audience Research and TV Policy Development, 1980-2010 (Philip Savage and Alexandre Sévigny)
4. The Monopoly that Won't Divide: France's Médiamétrie (Jérôme Bourdon and Cécile Méadel)
5. Pioneering the Peoplemeter: German Public Service (Susanne Vollberg)
PART II: APPROPRIATING AUDIENCE FIGURES
6. Power Games: Audience Measurement as a Mediation Between Actors in India (Santanu Chakrabarti)
7. Imagining Audiences in Brazil: Class, 'Race' and Gender (Esther Hamburger, Heloisa Buarque de Almeida, and Tirza Aidar)
8. From Referee to Scapegoat, but still Referee: Auditel in Italy (Massimo Scaglioni)
9. Domestication of Anglo-Saxon Conventions and Practices in Australia (Mark Balnaves)
10. Market Requirements and Political Challenges: Russia Between Two Worlds (Elena Johansson and Sergey Davydov)
PART III: CONFRONTING CHANGES
11. The Role of Ratings in Scheduling. Commercial Logics in Irish Public Television (Ann-Marie Murray)
12. The Local Peoplemeter, the Portable Peoplemeter, and the Unsettled Law and Policy of Audience Measurement in the US (Philip Napoli)
13. Challenges of Digital Innovations: A Set-Top Box Based Approach (Katrien Berte and Tom Evens)
14. Thickening Behavioral Data: New Uses of Ratings for Social Sciences (Jakob Bjur)
En ligne : http://us.macmillan.com/televisionaudiencesacrosstheworld/J%C3%A9r%C3%B4meBourdo [...] Television Audiences Across the World - Deconstructing the Ratings Machine [texte imprimé] / Jérôme Bourdon, Auteur ; Cécile Méadel, Auteur . - New-York (175 Fifth Avenue, 10010, Etats-Unis d'Amérique / USA) : MacMillan, 2014 . - 288 p.
ISBN : 978-1-137-34509-7 : 84,-€
Langues : Anglais
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : télévision audience Canada Angleterre Allemagne Italie Brésil Inde Australie Irlande Russie États-Unis réglementation aspect économique numérique monitoring statistiques Index. décimale : 791.45 - Télévision (Loisir) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"This book is the first to explore the composition of television ratings in a cross-cultural, comparative manner. Using both communication history and the sociology of quantification, Television Audiences Across the World illuminates why the whole television industry, and television audiences themselves, refer to ratings as the main way to represent the television-watching public. It shows how a specific technology, the peoplemeter, has become the 'state of the art' in very different cultural contexts, including major non-Western countries. It analyses how television audience measurement succeeds in homogenizing diverse ways of watching television among different populations, creating 'apparent nations', and at times ignoring entire regions or parts of the population. The chapters in this volume discuss why television audience measurement has become the dominant model for the evaluation of popularity in the post-modern world, the true 'voice of the masses', still powerful in supposedly fragmented societies."
Source : http://us.macmillan.com - Consulté le 02/04/2014Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Introduction (Jérôme Bourdon and Cécile Méadel)
PART I: INVENTING MEASUREMENT
1. The Politics of Enjoyment: Competing Audience Measurement Systems in Britain, 1950-1980 (Stefan Schwarzkopf)
2. Still the British Model? The BARB versus Nielsen (Marc Balnaves)
3. Canada's Audience Massage: Audience Research and TV Policy Development, 1980-2010 (Philip Savage and Alexandre Sévigny)
4. The Monopoly that Won't Divide: France's Médiamétrie (Jérôme Bourdon and Cécile Méadel)
5. Pioneering the Peoplemeter: German Public Service (Susanne Vollberg)
PART II: APPROPRIATING AUDIENCE FIGURES
6. Power Games: Audience Measurement as a Mediation Between Actors in India (Santanu Chakrabarti)
7. Imagining Audiences in Brazil: Class, 'Race' and Gender (Esther Hamburger, Heloisa Buarque de Almeida, and Tirza Aidar)
8. From Referee to Scapegoat, but still Referee: Auditel in Italy (Massimo Scaglioni)
9. Domestication of Anglo-Saxon Conventions and Practices in Australia (Mark Balnaves)
10. Market Requirements and Political Challenges: Russia Between Two Worlds (Elena Johansson and Sergey Davydov)
PART III: CONFRONTING CHANGES
11. The Role of Ratings in Scheduling. Commercial Logics in Irish Public Television (Ann-Marie Murray)
12. The Local Peoplemeter, the Portable Peoplemeter, and the Unsettled Law and Policy of Audience Measurement in the US (Philip Napoli)
13. Challenges of Digital Innovations: A Set-Top Box Based Approach (Katrien Berte and Tom Evens)
14. Thickening Behavioral Data: New Uses of Ratings for Social Sciences (Jakob Bjur)
En ligne : http://us.macmillan.com/televisionaudiencesacrosstheworld/J%C3%A9r%C3%B4meBourdo [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003818 731 BOU TEL Livre Bibliothèque Documentaires Disponible