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Auteur Benoît Danard |
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Titre : Audiovisuel et publicité : Etat des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fansten, Auteur ; Martine Coquet, Auteur ; Benoît Danard ; Josy Bonnet, Auteur Editeur : Paris Cedex 15 [France] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - France Année de publication : 1998 Collection : Les rapports du CSA, ISSN 1249-5778 Importance : 97p. Format : 29,5cm ISBN/ISSN/EAN : 2-11-090243-4 Prix : 18€ Note générale : Ce rapport a été effectué à la demande de la Commission des finances du Sénat, présenté et discuté dans le cadre du groupe de travail "Publicité" du CSA, animé par Madame Janine Langlois-Glandier Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:publicité
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicitéTags : France audiovisuel radio télévision publicité aspect_économique Index. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : Grands titres de la table des matières :
Introduction
Première partie : les acteurs
L'organisation et le fonctionnement du marché publicitaire de la télévision
I. - le positionnement des acteurs et l'organisation des circuits financiers
II. - Le rôle des régies publicitaires et des centrales d'achat
Deuxième partie : le marché
La publicité télévisée dans les ressources des chaînes de télévision, et dans les dépenses des annonceurs
L'évaluation des ressources publicitaires des chaînes de télévision
I - La part de la télévision dans le marché publicitaire
II - La publicité dans le chiffre d'affaires des sociétés de télévision
III - Les recettes publicitaires nettes dans les ressources des chaînes
Annexes:
Annexe 1 - Brut Secodip, pratiques commerciales et rémunération des intermédiaires
Annexe 2 - Evolution comparée des ressources des chaînes nationales hertziennes
Annexe 3 - La concentration dans le secteur de la publicité
Annexe 4 - Comparaisons internationales
Annexe 5 - Les investissements publicitaires à la radio
Annexe 6 - Eléments sur la publicité locale
En ligne : http://www.csa.fr/index.php Audiovisuel et publicité : Etat des lieux [texte imprimé] / Michel Fansten, Auteur ; Martine Coquet, Auteur ; Benoît Danard ; Josy Bonnet, Auteur . - Paris Cedex 15 (39-43 Quai André Citroën, 75739, France) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - France, 1998 . - 97p. ; 29,5cm. - (Les rapports du CSA, ISSN 1249-5778) .
ISBN : 2-11-090243-4 : 18€
Ce rapport a été effectué à la demande de la Commission des finances du Sénat, présenté et discuté dans le cadre du groupe de travail "Publicité" du CSA, animé par Madame Janine Langlois-Glandier
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:publicité
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicitéTags : France audiovisuel radio télévision publicité aspect_économique Index. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : Grands titres de la table des matières :
Introduction
Première partie : les acteurs
L'organisation et le fonctionnement du marché publicitaire de la télévision
I. - le positionnement des acteurs et l'organisation des circuits financiers
II. - Le rôle des régies publicitaires et des centrales d'achat
Deuxième partie : le marché
La publicité télévisée dans les ressources des chaînes de télévision, et dans les dépenses des annonceurs
L'évaluation des ressources publicitaires des chaînes de télévision
I - La part de la télévision dans le marché publicitaire
II - La publicité dans le chiffre d'affaires des sociétés de télévision
III - Les recettes publicitaires nettes dans les ressources des chaînes
Annexes:
Annexe 1 - Brut Secodip, pratiques commerciales et rémunération des intermédiaires
Annexe 2 - Evolution comparée des ressources des chaînes nationales hertziennes
Annexe 3 - La concentration dans le secteur de la publicité
Annexe 4 - Comparaisons internationales
Annexe 5 - Les investissements publicitaires à la radio
Annexe 6 - Eléments sur la publicité locale
En ligne : http://www.csa.fr/index.php Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000191 725 FAN AUD Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Les nouveaux usages de la télévision connectée Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Bô, Auteur ; Alexandre Cavallero, Auteur ; Claire-Marie Lévêque, Auteur ; Raphaël Lellouche, Auteur ; Eric Bibollet, Auteur ; Benoît Danard, Auteur ; Sophie Daubard, Auteur ; Clément Malherbe, Auteur Editeur : Paris : Centre National de la Cinématographie (CNC) Année de publication : 2012 Collection : Les études du CNC Importance : 70 p. Prix : Gratuit - En ligne Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION:TV numérique Tags : télévision internet aspect technique vidéo à la demande social TV jeu vidéo publicité contenu consommateur TV connectée Index. décimale : 621.388 Télévision (télécommunication) Résumé : " (...)
Les nouveaux usages développés par la télévision connectée, en tête desquels la délinéarisation, l’interaction avec les contenus et la connectivité des terminaux, influencent la
manière de regarder les programmes, et donc la nature des contenus mis en ligne. La télévision connectée induit ainsi de nouvelles formes d’écritures transmedia, sociales et interactives, qui s’inscrivent dans la continuité de l’expérience des webTV, des tablettes, des sites de partage ou
des web-documentaires. Ces formes d’écritures, qu’elles s’appuient sur un ou plusieurs écrans, doivent rester simples car, comme disait l’un des consommateurs interviewés dans le cadre de cette étude : « Quand j’allume la télévision, c’est pour déconnecter »."
Extrait de la synthèse : p.7Note de contenu : Sommaire
Objectifs
Méthodologie
Synthèse
I. LE PAYSAGE COMPLEXE DE LA TÉLÉVISION CONNECTÉE
A. Le concept de télévision connectée et son appellation
B. Les usages connectés de la télévision du salon
C. La télévision connectée : usage collectif ou individuel ?
D. La concurrence fournisseurs d’accès à Internet / constructeurs
E. Le labyrinthe de la télévision connectée
F. Les enjeux de l’ergonomie
II. LA TÉLÉVISION CONNECTÉE ET SON POTENTIEL
A. L’achat d’un téléviseur connectable
B. La connexion et l’utilisation de la télévision connectée
C. L’interface de la télévision connectée : perceptions
D. Les services de la télévision connectée : perceptions
E. Le HbbTV
F. Le cas Apple TV
III. LES SERVICES ET APPLICATIONS ISSUS DE LA CONNEXION
A. La télévision de rattrapage
B. La publicité sur la télévision de rattrapage
C. La vidéo à la demande
D. Le cloud
E. La Social TV
F. La personnalisation et les outils de recommandation
IV. LES USAGES DES TERMINAUX CONNECTES
A. Les terminaux connectés : analyse sémiologique comparative
B. Les arbitrages dans l’assortiment des terminaux connectés
C. Le visionnage sur ordiphone
D. Les usages audiovisuels de la tablette
E. Les consoles de jeux connectées : au-delà du jeu
F. La polyvalence de l’ordinateur pour l’audiovisuel
V. RÉFLEXIONS PROSPECTIVES SUR L’AVENIR DE LA TÉLÉVISION CONNECTÉE
Glossaire
En ligne : http://cnc.fr/web/fr/etudes/-/ressources/2873261 Les nouveaux usages de la télévision connectée [document électronique] / Daniel Bô, Auteur ; Alexandre Cavallero, Auteur ; Claire-Marie Lévêque, Auteur ; Raphaël Lellouche, Auteur ; Eric Bibollet, Auteur ; Benoît Danard, Auteur ; Sophie Daubard, Auteur ; Clément Malherbe, Auteur . - Paris (12 rue de Lübeck, 75784) : Centre National de la Cinématographie (CNC), 2012 . - 70 p.. - (Les études du CNC) .
Gratuit - En ligne
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION:TV numérique Tags : télévision internet aspect technique vidéo à la demande social TV jeu vidéo publicité contenu consommateur TV connectée Index. décimale : 621.388 Télévision (télécommunication) Résumé : " (...)
Les nouveaux usages développés par la télévision connectée, en tête desquels la délinéarisation, l’interaction avec les contenus et la connectivité des terminaux, influencent la
manière de regarder les programmes, et donc la nature des contenus mis en ligne. La télévision connectée induit ainsi de nouvelles formes d’écritures transmedia, sociales et interactives, qui s’inscrivent dans la continuité de l’expérience des webTV, des tablettes, des sites de partage ou
des web-documentaires. Ces formes d’écritures, qu’elles s’appuient sur un ou plusieurs écrans, doivent rester simples car, comme disait l’un des consommateurs interviewés dans le cadre de cette étude : « Quand j’allume la télévision, c’est pour déconnecter »."
Extrait de la synthèse : p.7Note de contenu : Sommaire
Objectifs
Méthodologie
Synthèse
I. LE PAYSAGE COMPLEXE DE LA TÉLÉVISION CONNECTÉE
A. Le concept de télévision connectée et son appellation
B. Les usages connectés de la télévision du salon
C. La télévision connectée : usage collectif ou individuel ?
D. La concurrence fournisseurs d’accès à Internet / constructeurs
E. Le labyrinthe de la télévision connectée
F. Les enjeux de l’ergonomie
II. LA TÉLÉVISION CONNECTÉE ET SON POTENTIEL
A. L’achat d’un téléviseur connectable
B. La connexion et l’utilisation de la télévision connectée
C. L’interface de la télévision connectée : perceptions
D. Les services de la télévision connectée : perceptions
E. Le HbbTV
F. Le cas Apple TV
III. LES SERVICES ET APPLICATIONS ISSUS DE LA CONNEXION
A. La télévision de rattrapage
B. La publicité sur la télévision de rattrapage
C. La vidéo à la demande
D. Le cloud
E. La Social TV
F. La personnalisation et les outils de recommandation
IV. LES USAGES DES TERMINAUX CONNECTES
A. Les terminaux connectés : analyse sémiologique comparative
B. Les arbitrages dans l’assortiment des terminaux connectés
C. Le visionnage sur ordiphone
D. Les usages audiovisuels de la tablette
E. Les consoles de jeux connectées : au-delà du jeu
F. La polyvalence de l’ordinateur pour l’audiovisuel
V. RÉFLEXIONS PROSPECTIVES SUR L’AVENIR DE LA TÉLÉVISION CONNECTÉE
Glossaire
En ligne : http://cnc.fr/web/fr/etudes/-/ressources/2873261
Titre : La piraterie de films : motivations et pratiques des internautes - Analyse qualitative Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Bô, Auteur ; Benoît Danard, Auteur ; Caroline Jeanneau ; Claire-Marie Lévêque, Auteur ; Alexandra Marsiglia ; Raphaël Lellouche Editeur : Paris : Centre National de la Cinématographie (CNC) Autre Editeur : Paris : QualiQuanti Importance : 57 p. Format : 29,5 cm Note générale : Proposé en téléchargement sur : http://www.cnc.fr/CNC_GALLERY_CONTENT/DOCUMENTS/publications/etudes/pirateriemotivprat.pdf Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : internet enquête France public piratage Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : En page 10 :
"(...) Le Centre national de cinématographie a lancé, en collaboration avec l'Association de la Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle (ALPA), plusieurs études afin de comprendre et de mesurer l'ampleur de ce phénomène et d'en évaluer l'impact sur l'économie de l'industrie cinématographique et audiovisuelle.
Dans le cadre de cette démarche, le Centre national de la cinématographie a souhaité mener une étude qualitative sur la piraterie des oeuvres cinématographiques et plus particulièrement sur le téléchargement de films sur Internet. Cette analyse a été confiée à l'institut Qualiquanti. (...)"Note de contenu : SOMMAIRE ABREGE :
Avertissement / Lexique / Synthèse / Objectifs
Méthodologie :
I/ Motivations et freins vis-à-vis du piratage
II/ Portraits de "pirates"
III/ Les techniques de piratage
IV/ Les pratiques de piratage
V/ La vidéothèque des pirates
VI/ Le visionnage de films piratés
VII/ L'impact de la piraterie sur les pratiques culturelles
VIII/ Perception du caractère illégal du téléchargement
IX/ Les moyens de lutte contre le téléchargement et la copieEn ligne : http://www.cnc.fr/CNC_GALLERY_CONTENT/DOCUMENTS/publications/etudes/pirateriemot [...] La piraterie de films : motivations et pratiques des internautes - Analyse qualitative [document électronique] / Daniel Bô, Auteur ; Benoît Danard, Auteur ; Caroline Jeanneau ; Claire-Marie Lévêque, Auteur ; Alexandra Marsiglia ; Raphaël Lellouche . - Paris (12 rue de Lübeck, 75784) : Centre National de la Cinématographie (CNC) : Paris (12 bis, rue Desaix, 75015) : QualiQuanti, [s.d.] . - 57 p. ; 29,5 cm.
Proposé en téléchargement sur : http://www.cnc.fr/CNC_GALLERY_CONTENT/DOCUMENTS/publications/etudes/pirateriemotivprat.pdf
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : internet enquête France public piratage Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : En page 10 :
"(...) Le Centre national de cinématographie a lancé, en collaboration avec l'Association de la Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle (ALPA), plusieurs études afin de comprendre et de mesurer l'ampleur de ce phénomène et d'en évaluer l'impact sur l'économie de l'industrie cinématographique et audiovisuelle.
Dans le cadre de cette démarche, le Centre national de la cinématographie a souhaité mener une étude qualitative sur la piraterie des oeuvres cinématographiques et plus particulièrement sur le téléchargement de films sur Internet. Cette analyse a été confiée à l'institut Qualiquanti. (...)"Note de contenu : SOMMAIRE ABREGE :
Avertissement / Lexique / Synthèse / Objectifs
Méthodologie :
I/ Motivations et freins vis-à-vis du piratage
II/ Portraits de "pirates"
III/ Les techniques de piratage
IV/ Les pratiques de piratage
V/ La vidéothèque des pirates
VI/ Le visionnage de films piratés
VII/ L'impact de la piraterie sur les pratiques culturelles
VIII/ Perception du caractère illégal du téléchargement
IX/ Les moyens de lutte contre le téléchargement et la copieEn ligne : http://www.cnc.fr/CNC_GALLERY_CONTENT/DOCUMENTS/publications/etudes/pirateriemot [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001480 8 BOD PIR Document numérique Internet Documentaires Disponible
Titre : Les programmes audiovisuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Danard, Auteur ; Rémy Le Champion, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2005 Collection : Repères num. 420 Importance : 123 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4524-6 Prix : 5,95 € Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : télévision programmation contenu aspect économique concurrence régulation CSA droit des médias aide d'état diversité culturelle Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Pas de télévision sans programme et réciproquement. La production de programmes audiovisuels est un secteur complexe et fragile, malgré le soutien des pouvoirs publics et une réglementation favorable. De grandes chaînes dominent le marché face à une multitude de producteurs. Diversité et équilibre du système audiovisuel national dépendent de la vitalité du secteur de la production. Cet ouvrage dresse l'état des lieux de la filière, de ses acteurs et de ses enjeux. Il analyse l'économie des principaux programmes : fiction, documentaire, animation, émissions de plateau, jeux, information, sport.
(Présentation de l'éditeur - 4ème page couverture)Note de contenu : Grands chapitres de la TABLE DES MATIERES :
I - L'organisation de la filière
- Définition
- Les producteurs : chefs d'orchestre de la production
- Le négoce de droits : les distributeurs
- Les chaînes de télévision au cœur de la filière
- Le régulateur : le Conseil supérieur de l'audiovisuel
- Les acteurs du financement
- Les auxiliaires de la production
Un cadre juridique favorable à la production audiovisuelle
- Les quotas de diffusion
- Les quotas de production
- Les obligations en matière de production indépendante
- Les engagements complémentaires des chaînes
III - Une économie dépendante
- Des caractéristiques particulières
- Un rapport de force défavorable aux producteurs
- L'investissement des chaînes
- Le soutien à la production audiovisuelle
IV - La mécanique de programmation
- Des logiques de programmation différentes
- Le difficile exercice de programmation
- Les programmes : miroir déformant de la société
V - Les programmes de stock
- La fiction: programme phare de la télévision
- Le documentaire: un genre porteur d'images
- Des séries d'animation conçues pour le marché mondial
VI - Les programmes de flux
- Les émissions de plateau : des programmes rentables
- Le sport: la puissance du direct
- L'information : une forte demande du public
- Les programmes de téléachat
VII - Le commerce international des programmes audiovisuels
- Les participations étrangères
- Les principaux marchés de programmes audiovisuels
- Les exportations de programmes français
- Exception et diversité culturelles
Conclusion - Repères bibliographiques
En ligne : http://www.collectionreperes.com Les programmes audiovisuels [texte imprimé] / Benoît Danard, Auteur ; Rémy Le Champion, Auteur . - Paris (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 75013, France) : La Découverte, 2005 . - 123 p. ; 18 cm. - (Repères; 420) .
ISBN : 978-2-7071-4524-6 : 5,95 €
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : télévision programmation contenu aspect économique concurrence régulation CSA droit des médias aide d'état diversité culturelle Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Pas de télévision sans programme et réciproquement. La production de programmes audiovisuels est un secteur complexe et fragile, malgré le soutien des pouvoirs publics et une réglementation favorable. De grandes chaînes dominent le marché face à une multitude de producteurs. Diversité et équilibre du système audiovisuel national dépendent de la vitalité du secteur de la production. Cet ouvrage dresse l'état des lieux de la filière, de ses acteurs et de ses enjeux. Il analyse l'économie des principaux programmes : fiction, documentaire, animation, émissions de plateau, jeux, information, sport.
(Présentation de l'éditeur - 4ème page couverture)Note de contenu : Grands chapitres de la TABLE DES MATIERES :
I - L'organisation de la filière
- Définition
- Les producteurs : chefs d'orchestre de la production
- Le négoce de droits : les distributeurs
- Les chaînes de télévision au cœur de la filière
- Le régulateur : le Conseil supérieur de l'audiovisuel
- Les acteurs du financement
- Les auxiliaires de la production
Un cadre juridique favorable à la production audiovisuelle
- Les quotas de diffusion
- Les quotas de production
- Les obligations en matière de production indépendante
- Les engagements complémentaires des chaînes
III - Une économie dépendante
- Des caractéristiques particulières
- Un rapport de force défavorable aux producteurs
- L'investissement des chaînes
- Le soutien à la production audiovisuelle
IV - La mécanique de programmation
- Des logiques de programmation différentes
- Le difficile exercice de programmation
- Les programmes : miroir déformant de la société
V - Les programmes de stock
- La fiction: programme phare de la télévision
- Le documentaire: un genre porteur d'images
- Des séries d'animation conçues pour le marché mondial
VI - Les programmes de flux
- Les émissions de plateau : des programmes rentables
- Le sport: la puissance du direct
- L'information : une forte demande du public
- Les programmes de téléachat
VII - Le commerce international des programmes audiovisuels
- Les participations étrangères
- Les principaux marchés de programmes audiovisuels
- Les exportations de programmes français
- Exception et diversité culturelles
Conclusion - Repères bibliographiques
En ligne : http://www.collectionreperes.com Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000379 7 DAN PRO Livre Bibliothèque Documentaires Disponible