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Auteur Marc Vandercammen |
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Titre : L'enfant et la publicité. Je suis ce que je consomme. Type de document : document électronique Auteurs : Marc Vandercammen, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : CRIOC (Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs) Année de publication : 2006 Importance : 55 p. Format : Document électronique Note générale : http://www.parapub.org/IMG/pdf/crioc.pdf Langues : Français Catégories : AUTRES Tags : protection des mineurs enfant publicité enquête Index. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu :
1.Introduction
2.Objectifs
3.Méthodologie
4.Perception de la publicité
5.Perception des achats de produits de marque
6.Vêtements, parfums, déodorants
7.ConclusionsEn ligne : http://www.parapub.org/spip.php?article67 L'enfant et la publicité. Je suis ce que je consomme. [document électronique] / Marc Vandercammen, Editeur scientifique . - Bruxelles (Blvd Paepsem 20, 1070) : CRIOC (Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs), 2006 . - 55 p. ; Document électronique.
http://www.parapub.org/IMG/pdf/crioc.pdf
Langues : Français
Catégories : AUTRES Tags : protection des mineurs enfant publicité enquête Index. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu :
1.Introduction
2.Objectifs
3.Méthodologie
4.Perception de la publicité
5.Perception des achats de produits de marque
6.Vêtements, parfums, déodorants
7.ConclusionsEn ligne : http://www.parapub.org/spip.php?article67
Titre : Jeunes et médias Type de document : document électronique Auteurs : Marc Vandercammen, Auteur Editeur : Bruxelles : CRIOC (Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs) Année de publication : 2008 Importance : 26 p. Format : Document numérique Note générale : "Reproduction autorisée à des fins non-commerciales moyennant mention des sources" Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: protection des mineurs Tags : jeunes médias télévision éducation aux médias Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : « L’objectif de cette étude est de connaître les habitudes des jeunes en matière de consommation média.
Cette étude permet d’analyser différents éléments :
- Taux d’équipement des médias (foyer, individuel, scolaire)
- Ecoute, vision et choix des programmes
- Habitudes TV
- Contrôle parental »
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
1.Objectifs
2.Méthodologie
3.Taux d’équipement des médias (foyer, individuel, scolaire)
4.Ecoute, vision et choix des programmes (TV, radio, cinéma)
5.Habitudes TV
6.Le contrôle parental7.Conclusions et recommandations
En ligne : http://www.oivo-crioc.org/files/fr/4083fr.pdf Jeunes et médias [document électronique] / Marc Vandercammen, Auteur . - Bruxelles (Blvd Paepsem 20, 1070) : CRIOC (Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs), 2008 . - 26 p. ; Document numérique.
"Reproduction autorisée à des fins non-commerciales moyennant mention des sources"
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: protection des mineurs Tags : jeunes médias télévision éducation aux médias Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : « L’objectif de cette étude est de connaître les habitudes des jeunes en matière de consommation média.
Cette étude permet d’analyser différents éléments :
- Taux d’équipement des médias (foyer, individuel, scolaire)
- Ecoute, vision et choix des programmes
- Habitudes TV
- Contrôle parental »
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
1.Objectifs
2.Méthodologie
3.Taux d’équipement des médias (foyer, individuel, scolaire)
4.Ecoute, vision et choix des programmes (TV, radio, cinéma)
5.Habitudes TV
6.Le contrôle parental7.Conclusions et recommandations
En ligne : http://www.oivo-crioc.org/files/fr/4083fr.pdf Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001568 731 VAN JEU Document numérique Internet Documentaires Disponible
Titre : Jeux de hasard et mineurs d'âge : le point Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline van den Broeck, Auteur ; Antoinette Brouyaux, Auteur ; Marc Vandercammen, Auteur Editeur : Bruxelles : CRIOC (Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs) Année de publication : 2007 Importance : 6 p. Format : 29,5 cm Langues : Français Catégories : AUTRES Tags : jeu de hasard CRIOC protection des mineurs Index. décimale : 795 Jeu de hasard En ligne : http://www.crioc.be Jeux de hasard et mineurs d'âge : le point [texte imprimé] / Aline van den Broeck, Auteur ; Antoinette Brouyaux, Auteur ; Marc Vandercammen, Auteur . - Bruxelles (Blvd Paepsem 20, 1070) : CRIOC (Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs), 2007 . - 6 p. ; 29,5 cm.
Langues : Français
Catégories : AUTRES Tags : jeu de hasard CRIOC protection des mineurs Index. décimale : 795 Jeu de hasard En ligne : http://www.crioc.be Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000720-1 2 CRI JEU Photocopies, tirés-à-part, docs dactylographiés, ... Bibliothèque Documentaires Disponible Les pratiques du commerce électronique / Marie Demoulin
Titre : Les pratiques du commerce électronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Demoulin, Auteur ; Tanja De Coster, Auteur ; Hervé Jacquemin ; Etienne Montero ; Marc Vandercammen ; Thibault Verbiest Editeur : Bruxelles [Belgique] : Bruylant Année de publication : 2007 Autre Editeur : Namur : Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix - Namur Collection : Cahiers du Centre de Recherches Informatique et Droit num. 30 Importance : 191 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8027-2432-2 Langues : Français Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
DROIT
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : publicité internet protection des mineurs droit commerce électronique Résumé : Les nouvelles technologies de l’information constituent pour le législateur un défi permanent. La loi sur les pratiques du commerce, maintes fois modifiée pour tenir compte du commerce électronique et de ses spécificités, est sans cesse tiraillée par l’apparition de nouvelles pratiques sur les réseaux numériques. La publicité en ligne prend des formes plus variées et plus originales que jamais ; les ventes aux enchères ont trouvé sur Internet une nouvelle jeunesse ; les jeux, concours, loteries et paris en ligne connaissent un succès grandissant ; les plate-formes se multiplient pour favoriser la vente de particulier à particulier ; les mineurs deviennent sur Internet des consommateurs particulièrement actifs qu’il faut séduire à tout prix ; les protections et règles de forme prévues par la loi sont habilement contournées… Comment la loi sur les pratiques du commerce résiste-t-elle à ce mouvement perpétuel ? Des adaptations sont-elles toujours nécessaires ? La directive européenne sur les pratiques commerciales déloyales à l'égard des consommateurs va-t-elle apporter des changements majeurs dans le secteur ? Autant de problèmes que le colloque se propose d’examiner.
(Résumé paru sur le site des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur : http://www.fundp.ac.be/facultes/droit/recherche/centres/crid/agenda/juritic150307)Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
CHP I : La publicité sur l'internet : principes juridiques et applications (Etienne Montero)
Introduction
Section I - Les principes régissant la publicité sur le net
Sous-section 1. - Les principes applicables à toutes les formes de publicité
Sous-section 2 - Les principes applicables aux publicités sur les réseaux
Section 2 - Applications particulières
Sous-section 1 - Les pop-ups
Sous-section 2 - Le référencement par les outiles de recherche
Sous-section 3 - Le marketing viral
Sous-section 4 - Le splog
Sous-section 5 - Le spim
Sous-section 6 - Le spit
Conclusion
CHP II : Les contrats conclus par les mineurs sur Internet (Marie Demoulin)
Introduction
Section 1 - Incapable, le mineur ?
Section 2 - Les échappatoires de la loi sur les pratiques du commerce
Sous-section 1 - L'exercice du droit de renonciation par les parents du mineur
Sous-section 2 - L'utilisation par le mineur de la carte de crédit de ses parents
Sous-section 3 - Vers une protection accrue du consommateur mineur ?
Conclusions
CHP III - Les jeux, paris et concours sur Internet (Thibault Verbiest)
Introduction
Section I - Définitions
Section 2 - Application aux jeux, paris et concours en ligne
Section 3 - Compatibilité du droit belge avec le droit communautaire
CHP IV - Les ventes aux enchères sur Internet
Section I - Le point de vue du consommateur (Marc Vandercammen)
Sous-section 1 - Un marché en expansion
Sous-section 2 - Les escrocs gagnent les ventes aux enchères
Sous-section 3 - La protection des consommateurs
Section 2 - Le cas d'e-Bay (Tanja De Coster)
Introduction
Sous-section 1 - e-Bay : faits et chiffres
Sous-section 2 - Cadre juridique
CHP V - Les formes applicables à certains contrats conclus par voie électronique (Hervé Jacquemin)
Section 1 - Panorama des formes à respecter
Sous-section 1 - Exigences de forme résultant du droit commun des obligations
Sous-section 2 - Exigences des forme à accomplir lors d'un rapport contractuel donné
Sous-section 3 - Exigences des forme à respecter si le contrat est conclu par voie électronique
Section 2 - Comment accomplir valablement les formes par voie électronique
Sous-section 1 - Examen des formalités
Sous-section 2 - De la théorie à la pratique
Section 3 - Réactions pour échapper aux formes prescrites
Sous-section 1 - Soustraction aux règles applicables
Sous-section 2 - Sanctions de l'inobservation des formes prescrites
ConclusionLes pratiques du commerce électronique [texte imprimé] / Marie Demoulin, Auteur ; Tanja De Coster, Auteur ; Hervé Jacquemin ; Etienne Montero ; Marc Vandercammen ; Thibault Verbiest . - Bruxelles (67 Rue de la Régence, 1000, Belgique) : Bruylant : Namur (5000) : Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix - Namur, 2007 . - 191 p. ; 24 cm. - (Cahiers du Centre de Recherches Informatique et Droit; 30) .
ISBN : 978-2-8027-2432-2
Langues : Français
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
DROIT
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : publicité internet protection des mineurs droit commerce électronique Résumé : Les nouvelles technologies de l’information constituent pour le législateur un défi permanent. La loi sur les pratiques du commerce, maintes fois modifiée pour tenir compte du commerce électronique et de ses spécificités, est sans cesse tiraillée par l’apparition de nouvelles pratiques sur les réseaux numériques. La publicité en ligne prend des formes plus variées et plus originales que jamais ; les ventes aux enchères ont trouvé sur Internet une nouvelle jeunesse ; les jeux, concours, loteries et paris en ligne connaissent un succès grandissant ; les plate-formes se multiplient pour favoriser la vente de particulier à particulier ; les mineurs deviennent sur Internet des consommateurs particulièrement actifs qu’il faut séduire à tout prix ; les protections et règles de forme prévues par la loi sont habilement contournées… Comment la loi sur les pratiques du commerce résiste-t-elle à ce mouvement perpétuel ? Des adaptations sont-elles toujours nécessaires ? La directive européenne sur les pratiques commerciales déloyales à l'égard des consommateurs va-t-elle apporter des changements majeurs dans le secteur ? Autant de problèmes que le colloque se propose d’examiner.
(Résumé paru sur le site des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur : http://www.fundp.ac.be/facultes/droit/recherche/centres/crid/agenda/juritic150307)Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
CHP I : La publicité sur l'internet : principes juridiques et applications (Etienne Montero)
Introduction
Section I - Les principes régissant la publicité sur le net
Sous-section 1. - Les principes applicables à toutes les formes de publicité
Sous-section 2 - Les principes applicables aux publicités sur les réseaux
Section 2 - Applications particulières
Sous-section 1 - Les pop-ups
Sous-section 2 - Le référencement par les outiles de recherche
Sous-section 3 - Le marketing viral
Sous-section 4 - Le splog
Sous-section 5 - Le spim
Sous-section 6 - Le spit
Conclusion
CHP II : Les contrats conclus par les mineurs sur Internet (Marie Demoulin)
Introduction
Section 1 - Incapable, le mineur ?
Section 2 - Les échappatoires de la loi sur les pratiques du commerce
Sous-section 1 - L'exercice du droit de renonciation par les parents du mineur
Sous-section 2 - L'utilisation par le mineur de la carte de crédit de ses parents
Sous-section 3 - Vers une protection accrue du consommateur mineur ?
Conclusions
CHP III - Les jeux, paris et concours sur Internet (Thibault Verbiest)
Introduction
Section I - Définitions
Section 2 - Application aux jeux, paris et concours en ligne
Section 3 - Compatibilité du droit belge avec le droit communautaire
CHP IV - Les ventes aux enchères sur Internet
Section I - Le point de vue du consommateur (Marc Vandercammen)
Sous-section 1 - Un marché en expansion
Sous-section 2 - Les escrocs gagnent les ventes aux enchères
Sous-section 3 - La protection des consommateurs
Section 2 - Le cas d'e-Bay (Tanja De Coster)
Introduction
Sous-section 1 - e-Bay : faits et chiffres
Sous-section 2 - Cadre juridique
CHP V - Les formes applicables à certains contrats conclus par voie électronique (Hervé Jacquemin)
Section 1 - Panorama des formes à respecter
Sous-section 1 - Exigences de forme résultant du droit commun des obligations
Sous-section 2 - Exigences des forme à accomplir lors d'un rapport contractuel donné
Sous-section 3 - Exigences des forme à respecter si le contrat est conclu par voie électronique
Section 2 - Comment accomplir valablement les formes par voie électronique
Sous-section 1 - Examen des formalités
Sous-section 2 - De la théorie à la pratique
Section 3 - Réactions pour échapper aux formes prescrites
Sous-section 1 - Soustraction aux règles applicables
Sous-section 2 - Sanctions de l'inobservation des formes prescrites
ConclusionRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000836 5 DEM PRA Livre Bibliothèque Documentaires Disponible 1000837 5 DEM PRA Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Refusez les arnaques! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Vandercammen, Auteur ; CRIOC (Centre de Recherche et d'Information des organisations de Consommateurs) (Bruxelles, Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck & Larcier Année de publication : 2005 Importance : 188p. Format : 23,5cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4937-6 Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : manipulation internet communication consommateur Résumé : "Cet ouvrage aurait pu porter trois autres titres : "Escroqueries, arnaques et autres manipulations de consommation", "Comment (ne pas) se faire avoir à tous les coûts? Les coups?", "Petit manuel à destination des vendeurs honnêtes".
En effet, même si les titres différents se justifient par les angles d'approche suivants - le souci d'informer le consommateur, la rédaction d'un manuel à l'usage des commerçants honnêtes ou d'un mode d'emploi de l'arnaque - il n'en demeure pas moins vrai que la thématique principale concerne ce qu'en politiquement correct, on appelle les incivilités de consommation; Qu'elles se déclinent sous la forme d'escroqueries, d'arnaques ou de techniques de vente, qu'elles soient répréhensibles ou non, elles ont pour trait commun d'énerver voire de piéger le consommateur. (...) La première [partie](du chapitre 1 au chapitre 12) présente les différentes arnaques en fonction des secteurs ou des cibles visées: les achats, les promotions, la finance, la santé, (...)
La deuxième partie s'intéresse aux frontières des arnaques: des pratiques diverses y sont présentées comme les escroqueries (chapitre 13), les contrefaçons (chapitre 14), les techniques de vente et de manipulation (chapitre15). Elle aborde aussi les comportements (...)
Enfin, la troisième partie (chapitre 19) propose astuces, conseils, lettres types et adresses utiles pour se prémunir et réagir face aux arnaques.
Un index pratique clôture l'ouvrage. (...)"
(Extrait de l'introduction - p.9)Note de contenu : SOMMAIRE:
Introduction
1 - Les arnaques : comment les démasquer?
2 - Les arnaques à l'achat et aux promotions
3 - Les arnaques financières
4 - Les arnaques de santé
5 - Les arnaques au mariage et aux rencontres
6 - Les arnaques sur Internet
7 - Les arnaques, l'informatique et les réseaux
8 - Les canulars et hoax
9 - Les arnaques en téléphonie
10- Les arnaques en vacances
11- Les arnaques à l'emploi
12- Les arnaques aux professionnels
13- Les escroqueries
14- La contrefaçon
15- Les techniques de vente et de manipulation
16- Les interdits et les arnaques émanant des consommateurs
17- L'automanipulation du consommateur
18- De la mauvaise gestion à l'insatisfaction du consommateur
19- Victimes 'une arnaque? Quelques conseils
IndexEn ligne : http://www.oivo-crioc.org/fr/ Refusez les arnaques! [texte imprimé] / Marc Vandercammen, Auteur ; CRIOC (Centre de Recherche et d'Information des organisations de Consommateurs) (Bruxelles, Belgique), Auteur . - Bruxelles (39 rue des Minimes, 1000, Belgique) : De Boeck & Larcier, 2005 . - 188p. ; 23,5cm.
ISBN : 978-2-8041-4937-6
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : manipulation internet communication consommateur Résumé : "Cet ouvrage aurait pu porter trois autres titres : "Escroqueries, arnaques et autres manipulations de consommation", "Comment (ne pas) se faire avoir à tous les coûts? Les coups?", "Petit manuel à destination des vendeurs honnêtes".
En effet, même si les titres différents se justifient par les angles d'approche suivants - le souci d'informer le consommateur, la rédaction d'un manuel à l'usage des commerçants honnêtes ou d'un mode d'emploi de l'arnaque - il n'en demeure pas moins vrai que la thématique principale concerne ce qu'en politiquement correct, on appelle les incivilités de consommation; Qu'elles se déclinent sous la forme d'escroqueries, d'arnaques ou de techniques de vente, qu'elles soient répréhensibles ou non, elles ont pour trait commun d'énerver voire de piéger le consommateur. (...) La première [partie](du chapitre 1 au chapitre 12) présente les différentes arnaques en fonction des secteurs ou des cibles visées: les achats, les promotions, la finance, la santé, (...)
La deuxième partie s'intéresse aux frontières des arnaques: des pratiques diverses y sont présentées comme les escroqueries (chapitre 13), les contrefaçons (chapitre 14), les techniques de vente et de manipulation (chapitre15). Elle aborde aussi les comportements (...)
Enfin, la troisième partie (chapitre 19) propose astuces, conseils, lettres types et adresses utiles pour se prémunir et réagir face aux arnaques.
Un index pratique clôture l'ouvrage. (...)"
(Extrait de l'introduction - p.9)Note de contenu : SOMMAIRE:
Introduction
1 - Les arnaques : comment les démasquer?
2 - Les arnaques à l'achat et aux promotions
3 - Les arnaques financières
4 - Les arnaques de santé
5 - Les arnaques au mariage et aux rencontres
6 - Les arnaques sur Internet
7 - Les arnaques, l'informatique et les réseaux
8 - Les canulars et hoax
9 - Les arnaques en téléphonie
10- Les arnaques en vacances
11- Les arnaques à l'emploi
12- Les arnaques aux professionnels
13- Les escroqueries
14- La contrefaçon
15- Les techniques de vente et de manipulation
16- Les interdits et les arnaques émanant des consommateurs
17- L'automanipulation du consommateur
18- De la mauvaise gestion à l'insatisfaction du consommateur
19- Victimes 'une arnaque? Quelques conseils
IndexEn ligne : http://www.oivo-crioc.org/fr/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000112 6 VAN REF Livre Bibliothèque Documentaires Disponible PermalinkLa RTBF est aussi la nôtre - Aux citoyens d'agir auprès des décideurs politiques pour que la RTBF redevienne un vrai service public / Bernard Hennebert
PermalinkTransparence, pluralisme et relations avec les publics : d’une directive « consommateur compris » à une directive « citoyen acteur » ? / Muriel Hanot
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